LES DEBITS DES BOIS2

6
LES DEBITS DES BOIS L’arbre abattu, le fût ébranché est dorénavant appelé une grume. Une fois trié on aura la bille et la surbille. On distingue les qualités: - menuiserie, le bois est sans nœud. - charpente A l'arrivée en scierie, la méthode de débit est déterminée selon la future utilisation du bois et/ou les commandes de clients. Souvent les grands avantages du débits en plot l’emporte. Généralités : Le gros problèmes quand on parle de débit des bois est la confusion chez beaucoup entre le nom du débit et le type de pièces obtenu . Dans un débit en plots on obtient des pièces sur dosse, sur quartier ainsi de suite. Lors d'un débit sur dosse il y a aussi des pièces sur quartier et d’autres sur dosse comme nous le verrons. Dans le sens de la longueur ont trouveras aussi divers type de pièces suivant l’aspect maillé ou flammé. Quartier, dosse, aspect flammé… non donc rien à voir avec les divers défauts ou altérations des bois comme les ondes, les échauffures, le pommelé etc LE DEBIT EN PLOT : Débit traditionnel par excellence c'est le plus répandu. Les traits de coupe sont parallèles entre eux. Il est facile,

description

LES DEBITS DES BOIS2.

Transcript of LES DEBITS DES BOIS2

Page 1: LES DEBITS DES BOIS2

LES DEBITS DES BOIS

L’arbre abattu, le fût ébranché est dorénavant appelé une grume. Une fois trié on aura la bille et la surbille.On distingue les qualités:- menuiserie, le bois est sans nœud. - charpente

A l'arrivée en scierie, la méthode de débit est déterminée selon la future utilisation du bois et/ou les commandes de clients.Souvent les grands avantages du débits en plot l’emporte.

Généralités :

Le gros problèmes quand on parle de débit des bois est la confusion chez beaucoup entre le nom du débit et le type de pièces obtenu .Dans un débit en plots on obtient des pièces sur dosse, sur quartier ainsi de suite.Lors d'un débit sur dosse il y a aussi des pièces sur quartier et d’autres sur dosse comme nous le verrons.

Dans le sens de la longueur ont trouveras aussi divers type de pièces suivant l’aspect maillé ou flammé.

Quartier, dosse, aspect flammé… non donc rien à voir avec les divers défauts ou altérations des bois comme les ondes, les échauffures, le pommelé etc

LE DEBIT EN PLOT :

Débit traditionnel par excellence c'est le plus répandu. Les traits de coupe sont parallèles entre eux. Il est facile, rapide et limite pertes de bois et perte de temps de manutention.

Les planches ou feuillets sont replacées les unes sur les autres et séparées par des liteaux.Des billes débitées se trouvent couramment en stock dans les scieries, ce qui nous permettras souvent d’acheter du bois qui a déjà commencé à « sécher ».Il est bon de les retourner une fois par an pour un séchage plus régulier.

Page 2: LES DEBITS DES BOIS2

L'inconvénient majeur tient à la disparité des pièces de bois issues de ce débit, on se retrouvera avec des pièces sur quartier, faux quartier, dosse… Suivant les besoins de l’ouvrage choisir avec précaution chacun des plateaux qui présent également des aspects flammés ou maillés.

LE DEBIT SUR DOSSE :

Proche du débit en plot il s’agit du débit des avivés, afin de réduire la manutention la bille est tout d’abord équarri.Les pièces qui en résultent sont donc d’équerre et débarrassées de l’aubier. Elles peuvent être utilisées sans corroyage pour des emplacements non vus.Les chutes sont souvent vendues sous forme de fagots pour la réalisation de barrières ou autre quand les clients veulent voir l’écorce, ou simplement comme bois de chauffage.

Par rapport du débit en plot le débit sur dosses demande seulement deux coupes supplémentaires mais permet d’avoir des pièce équarries.

LE DEBIT MOREAU :

Débit exigeant il permet d’obtenir un maximum de pièces d’équerre et de qualité: quartier, faux quartier pour un taux de chutes assez faible. Il s’agit d’un débit qui demande énormément de manutention mais qui permet d’obtenir des pièces principalement sur quartier et faux quartier.Les pièce seront équarris et de diverses largeurs, l’aspect sera principalement maillé

Quelques inconvénients:- les pièces obtenues de toutes dimensions imposent un stockage plus complexe pour garder ensemble les pièces d’une même bille. - le surcoût est lié aux manutentions.- l’aspect sera maillé ou flammé suivant les planches.

Page 3: LES DEBITS DES BOIS2

LE DEBIT SUR QUARTIER DIT HOLLANDAIS :

Débit sur quartier moins coûteux que le débit sur quartier tranché qui produit des pièces sur quartier et sur faux quartier.

Avantages et inconvénients sont proches du débit Moreau.Plus de manutentions dues aux coupes à 45° et plus de pertes car les chants des pièces obtenues sont à 45°. Il est rare et souvent confondu avec le débit MoreauLes pièces, en majorité, auront un aspect maillé.

LE DEBIT CANTIBEY

ce débit est principalement utilisé pour les bois type BER ( bois exotique rouge)

La majorité des pièces seront flammées.Une variante de ce débit est appelée "décœurage".

LE DEBIT COLONIAL

Délaissé il permettait un débit sur place avec peu de pertes des bois exotiques en grands diamètres.

Page 4: LES DEBITS DES BOIS2

LES DEBITS DE PLACAGES :

Trois grands types de débits obtenus par:- sciage.- tranchage.- déroulage.

Placage scié : Peu utilisé, le débit s’apparente au Moreau dans des épaisseurs plus fines.Les pertes de matière et de temps dues au sciage en font un produit cher.Ce type de placage sera réservé pour des épaisseurs assez importante ou de la restauration ( suivant l’époque, les placages étaient uniquement sciés)

Il permet aussi des effets particuliers notamment pour le frisage

Placage déroulé : Plus commun, une lame découpe la bille après son passage en étuve:

Les feuilles de placage sont assez larges avec un aspect maillé. Hélas la face inférieure du placage est déchirée. Ne pas se tromper de coté avant collage ou découpe dans le cas de marqueterie:

placage tranché : le tranchage produit des placages à l'aspect flammé moins homogène que lors d'un déroulage. Principe et inconvénients sont identiques:

Page 5: LES DEBITS DES BOIS2

D'autres débits ont été inventés mais restent peu ou pas utilisés.