Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

23
Environnement et développement durable Les déchets: réduire, réutiliser, recycler Enseignants de CE2 de l'école Paul Salomon 2 de Saint Louis Domaine: Sciences et technologies à l'école Rubriques du module : 1) Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau. 2) L'identification des connaissances à faire acquérir aux élèves. 3) Place de cet enseignement dans la progression. 4) Elaboration d'une ou plusieurs séances de classe. 5) Evaluation des acquis des élèves.

Transcript of Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Page 1: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Environnement et développement durable

Les déchets: réduire, réutiliser, recycler Enseignants de CE2 de l'école Paul Salomon 2 de Saint Louis Domaine: Sciences et technologies à l'école Rubriques du module :

1) Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau.

2) L'identification des connaissances à faire acquérir aux élèves.

3) Place de cet enseignement dans la progression.

4) Elaboration d'une ou plusieurs séances de classe.

5) Evaluation des acquis des élèves.

Page 2: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Rubrique 1: les connaissances pour l’enseignant.

Le Développement Durable, pourquoi ?

La Terre, notre planète, va mal, et c’est de notre faute.

Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé…

Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 6 milliards d’habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus.

Aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger… Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins !

Or, nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir.

Anne Jankéliowitch

Connaître la problématique des déchets: production, circuit et possibilités de recyclage et de réutilisation des déchets «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (Circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (Circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004) L'environnement peut être défini comme «l'ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines» (circulaire n°77-

Page 3: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

300 du 29 août 1977) Compte tenu de l'âge des élèves de l'école primaire, la priorité sera accordée à l'éducation à la composante environnementale prise dans un sens large comme l'y invite la définition ci-dessus. Cependant l'enseignant gardera à l'esprit que le concept de développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur " trois piliers :

- économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;

- socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;

- écologiquement reproductible.

Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives : - la dimension spatiale et temporelle ;

- l'analyse scientifique ;

- la citoyenneté.

L'objectif de cet apprentissage sur les trois cycles est d'aboutir en fin du cycle 3 à une approche du concept de développement durable en s'appuyant sur les enseignements disciplinaires (histoire, géographie, sciences expérimentales et technologie) et sur le domaine transversal de l'éducation civique. La rigueur du travail réalisé à l'école pourra ainsi se démarquer nettement des " messages catastrophistes " ou militants souvent véhiculés par les media, et permettre aux élèves d'amorcer une réflexion personnelle amenant à moduler certaines idées reçues. Dans une certaine mesure, les gestes citoyens pourront aussi mieux s'appuyer sur la connaissance des faits, et pas seulement sur leur perception affective. À titre d'exemple, quatre pôles sont proposés ici. Pour chacun d'eux, les compétences principales sont présentées, ainsi que des propositions d'activités permettant de les acquérir, et ceci pour chacun des trois cycles. Réduire - réutiliser - recycler : l'homme produit des déchets dont le traitement constitue une question centrale. Que ce soit par leur accumulation, leur destruction ou les pertes en ressources qu'ils représentent, les problèmes qu'ils posent justifient les efforts récents des sociétés pour associer développement et avenir de la société humaine (eau, déchets, énergie...). Certaines activités proposées en classe se rapporteront évidemment à plusieurs de ces quatre pôles. Le schéma ci-dessous résume quelques caractéristiques de cette éducation à l'environnement pour un développement durable :

- autour des quatre thèmes proposés, l'approche "environnementale" permet de construire progressivement la perspective de "développement durable"

- les méthodes employées, les questionnements, la construction de connaissances, s'articulent sur l'éducation à la citoyenneté.

Cette rubrique recouvre une dimension importante de l'éducation à l'environnement pour un développement durable : l'acquisition de comportements qui s'inscrivent dès le début de la scolarité et tout au long de celle-ci dans une perspective de responsabilité en matière de ressources, notamment énergétiques. Les premiers gestes quotidiens s'intègrent progressivement à l'étude et à la compréhension des éléments (gestion des ressources offertes par l'environnement, satisfaction des besoins humains et efficacité économique) qui fondent la nécessité de mieux gérer sa consommation non seulement dans son environnement proche mais aussi dans le contexte plus global des inégalités économiques dans le monde. Il s'agit de déterminer les actions permettant d'aboutir à un développement "économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération), socialement équitable (solidarité entre les sociétés) et écologiquement reproductible

Page 4: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Rubrique 2 : Connaissances à faire acquérir aux élèves. Palier 2 du socle commun : Compétence 1: La maîtrise de la langue française L'élève est capable de: Compétence 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A) Les principaux éléments de mathématiques L'élève est capable de : rechercher, extraire et organiser l'information utile Appliquer des consignes Réaliser des mesures Comparer des poids Lire des tableaux à double entrée B) La culture scientifique et technologique L'élève est capable de: pratiquer une démarche d'investigation: savoir observer et questionner Manipuler, expérimenter, argumenter Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication L'élève est capable de: s'approprier un environnement informatique de travail Créer, produire, des documents numériques S’informer Compétence 5 : La culture humaniste L'élève est capable de: décrire une œuvre visuelle Exprimer ses émotions face à une œuvre d'art en utilisant ses connaissances Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L'élève est capable de: prendre part à un dialogue Coopérer avec un ou plusieurs camarades Compétence 7: L'autonomie et l'initiative L'élève est capable de: s'impliquer dans un projet collectif Rubrique 3: place de l'enseignement dans la progression

Page 5: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Rubrique 4 : programmation des séances. Programme : L'élève est capable de: - savoir ce qu'est un déchet - reconnaître un déchet - trier correctement - connaître le principe de recyclage Niveau : CE2 Nombre de séances : 6 ▪ 1ère séance : Qu'est-ce qu'un déchet ? Objectif : questionnement initial et sensibilisation au problème ▪ 2ème séance : Le tri des déchets. Objectif : trier selon le type et la nature des déchets ▪ 3ème séance : Comment moins polluer ? Objectif : prendre conscience de la quantité de déchets produits à partir d'un document. ? ▪ 4ème séance : Le circuit des déchets. Objectif : A partir de documents, reconstruire le circuit de traitement des déchets. ▪ 5ème séance : Ateliers de recyclage. Objectif : réaliser les étapes de recyclage du papier. ▪ 6ème séance : Visite d'un centre de tri. Objectif : photographier le traitement industriel des déchets pour schématiser le processus

Page 6: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Séance 1 : Qu'est-ce qu'un déchet ? Objectif : questionnement initial et sensibilisation au problème.

Matériel : une affiche de sensibilisation Etapes de la séance : Consigne : observez ce document; qu'est-ce que c'est (nature: une affiche) ? Anticipation : qu'est-ce qu'elle nous montre ? Manipulation : les élèves sont par groupes de 4, avec une photocopie A4 de l'affiche du tableau; pendant 10 minutes, les élèves préparent leurs remarques. Confrontation des résultats : la liste des remarques présentées par les rapporteurs de chaque groupe est notée au tableau par l'enseignant. Explication : un résumé collectif des points à retenir est fait. Structuration : la notion de déchets est donnée ( ce dont on ne se sert plus). Chacun colle dans son cahier une photocopie de l'affiche avec la définition donnée et le résumé collectif. Les élèves sont sensibilisés sur les conséquences néfastes pour l'environnement. Trace écrite attendue : les effets néfastes des déchets à élaborer avec le groupe classe.

Page 7: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Annexe 1 Séance 1

Page 8: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Séance 2 : Le tri des déchets.

Objectif : trier selon le type et la nature des déchets.

Matériel : 7 cartons avec des images différentes de déchets pour trier (objets métalliques, papiers, aliments, plastique, verre, piles, médicaments); 1 paire de gants en latex par enfant, par enseignant et par accompagnateur; sacs poubelle. Etapes de la séance : Consigne : nous allons sortir autour de l'école et nous allons ramasser dans les sacs poubelle les déchets; pour cela, je vous donne une paire de gants chacun; vous travaillez par deux, chaque groupe dispose d'un sac poubelle. Anticipation : les élèves font un bilan des objets collectés, la liste est inscrite au tableau. Que va-t-on faire de ces différents déchets ? Manipulation : les élèves par groupe, essaient de faire des classements. Confrontation des résultats ; par la suite les critères les plus pertinents seront retenus (objets métalliques, papiers cartons, aliments, plastiques, verre). Explication : qu’allons- nous faire de ces déchets ? Réponse attendue : les mettre dans les différentes poubelles. Les élèves se dirigent vers les différents bacs, ils s’aperçoivent que certains déchets ne trouvent pas leurs places. Certains élèves proposent des réponses au problème………… Structuration : Poubelle jaune pour les déchets propres et secs. Borne à verre. Bac à compost pour les déchets du jardin et épluchures, coquilles d’œufs…… Les encombrants (meubles, électroménagers). Synthèse écrite : Les déchets que l'on doit trier et placer dans des conteneurs spéciaux (objets en verre, en plastique dur, en métal, en papier ou en carton) sont recyclés. Ils sont transformés et le matériau obtenu sert à fabriquer d'autres objets en plastique ou des fibres synthétiques. Avec les objets en acier ou en aluminium, on fabrique d'autres objets en acier ou en aluminium. Pour séparer les 2 métaux, on utilise un aimant qui attire l'acier.

Page 9: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler
Page 10: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Annexe 1 Séance 2 : Le tri des déchets. Classe les déchets dans les différents bacs.

Déchets Bac jaune Bac vert Borne Bac à compost

Coquille d'oeuf

Pain

Peau de banane

Peau d'orange

Branche de sapin

Papier

Carton

Tissu

Plastique dur

Plastique fin

verre

Capsule en métal

Attache trombone

Page 11: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Séance 3 : Comment moins polluer ?

Objectif : prendre conscience de la quantité de déchets produits à partir

d'un document.

Matériel : une affiche de Yan Arthur BERTRAND "réduire nos déchets", textes sur le tri, le recyclage et la réutilisation des déchets.

Etapes de la séance : Consigne : observez ce document; qu'est-ce que c'est (nature: une affiche) ? Anticipation : qu'est-ce qu'elle nous montre ?

1) Manipulation :

Les élèves sont par groupes de 4, avec une photocopie A4 de la photo. Pendant 10 minutes, les élèves préparent leurs remarques; Confrontation des observations pour faire ressortir le problème lié à la quantité croissante des déchets ( espace de stockage, pollution, la quantité de rejet). Explication : Nous produisons trop de déchets.

2) Comment faire pour réduire nos déchets ?

Susciter un débat entre les élèves. Dans un second temps : Distribuer aux élèves des textes sur la réduction, le recyclage et la réutilisation des déchets ( 2 groupes par thème). Mise en commun. Explication : Pour réduire nos déchets il faut :

- choisir des conditionnements plus simples - réutiliser des emballages (bocaux, pots...) trier

recycler (le papier, le verre...) Structuration : Synthèse collective qui sera écrite au tableau par l'adulte. Trace écrite : les élèves notent le titre de la séance, et recopient le petit texte écrit au tableau. Prolongements : - aménager un jardin à l'école - recycler le papier - composter

Page 12: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Annexe 1 séance 3

Page 13: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Annexe 2 séance 3

Texte 1 Réduire nos déchets Depuis un siècle, la société de consommation génère de plus en plus de déchets divers : domestiques, hospitaliers, industriels... 80 % des déchets dangereux, soit 500 millions de tonnes par an, sont produits par les pays industriels.

Dans les pays pauvres, 80 % des déchets sont rejetés sans traitement. Dans les pays riches, la pollution est plus insidieuse car les ordures sont souvent enfouies ou incinérées.

Mais les nappes phréatiques, le sous-sol, l'air... sont directement contaminés. Un des enjeux du développement durable réside dans l'élimination des déchets non biodégradables.

Le meilleur moyen consiste à les réduire à la source en supprimant les emballages inutiles, en préférant les produits à longue durée de vie et en évitant les produits jetables. Il est important aussi de trier ce qui peut être réutilisé. Le papier par exemple se recycle 8 à 12 fois !

Page 14: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Annexe 3 séance 3

ESCALE DECOUVERTE

Les ordures ménagères Sais-tu qu’un européen jette 400 kilos de déchets chaque année ?

Les ordures ménagères mises en décharge ne sont pas recyclées.

Le chiffre 10 millions de tonnes C’est la quantité d’ordures ménagères qui finissent en décharge en France. Mais il y en a autant qui sont brûlées ou recyclées.

Le mot-clé Le recyclage Beaucoup d'objets mis à la poubelle sont composés de matériaux qui peuvent encore servir. Le verre des bouteilles peut être refondu et moulé plusieurs fois. Cela permet d'économiser de l'énergie et de l'eau. Les fibres des papiers servent encore après avoir été désencrées. Les plastiques et les métaux sont aussi recyclables quand ils sont bien triés. Source : Nathalie Tordjman, Images Doc, novembre 93, Bayard Jeunesse

Trois solutions pour la planète � En France depuis janvier 1993, tous les fabricants doivent

s'engager à recycler leurs emballages ou à les brûler pour produire de l'énergie. Mais il faudra attendre au moins 10 ans pour que les trois quarts de nos emballages soient recyclés.

� Au Danemark, on ne vend plus de boissons dans des boîtes métalliques car la fabrication gaspille trop d'énergie. � En Allemagne, certaines bouteilles en plastique sont consignées depuis 1989. Ainsi, le plastique est collecté et peut servir à nouveau. w w w . p a s s -

e d u c a t i o n . f r

Page 15: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Séance 4 : Le circuit des déchets.

Objectifs : - A partir de documents, reconstruire le circuit de traitement des déchets

- Rédiger un compte-rendu intégrant schéma d’expérience ou dessin d’observation.

Matériel : feuilles A3, documents en annexes, matériel multimédia. Etapes de la séance: Rappel des notions vues précédemment et orientation du débat vers le devenir des déchets triés. L’enseignant note au tableau les propositions des élèves, il participe au débat et oriente les réflexions. Consigne : Nous avons vu l’importance du tri sélectif mais d’après vous que deviennent ces déchets ? Anticipation : A votre avis, où va le camion qui collecte les poubelles jaunes ? Comment fait-on pour trier ? Vous allez écrire vos idées sur votre cahier de brouillon (On les emmène dans une usine, on les trie et on fait de nouveaux objets). Constitution des groupes de travail et distribution de documents : schémas des circuits de recyclage et tableau : « que deviennent les déchets triés ? » (cf. annexe 4) Manipulation : Modalité de travail : chaque groupe se focalise sur un type de déchet et doit expliquer, au reste de la classe, après analyse des documents, le circuit du déchet : comment et en quoi il est recyclé. Constitution d’une affiche par groupe qui doit comporter obligatoirement, une représentation Schématique, et un texte explicatif synthétique. Confrontation des résultats : Présentation des affiches à la classe. Le porte parole explique le circuit du type de déchet, sur lequel le groupe a travaillé. Les élèves peuvent poser des questions pour demander des compléments d’information. Explication : Les déchets que l’on doit trier et placer dans des conteneurs spéciaux (objets en verre, en plastique dur, en métal, en papier ou en carton) sont recyclés. Ils sont transformés et le matériau obtenu sert à fabriquer d’autres objets. Avec les objets en plastique, on fabrique d’autres objets en plastique ou des fibres synthétiques. Avec les objets en acier ou en aluminium, on fabrique d’autres objets en acier ou en aluminium. Pour séparer les 2 métaux, on utilise un aimant qui attire l’acier. Structuration : Constitution d’une trace écrite réalisée collectivement que les élèves copieront sur leur carnet d’expériences et d’observations. Plus tard, l’enseignant distribuera un document plus élaboré sur ces circuits, sous forme de schéma. Prolongements On va visionner une animation vidéo sur le site internet de VALORPLAST sur le recyclage des déchets, et vous verrez comment ça se passe dans les usines de recyclage pour fabriquer de nouveaux objets avec les objets qu’on jette. Travail à partir d’une vidéo : ma poubelle vaut de l’or. (C’est pas sorcier) Jeu du tri et animation sur le circuit des déchets : www.mer-terres-opales.fr est un site de la Communauté de Communes Mer et Terres d'Opale

Page 16: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler
Page 17: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Annexe 1 Séance 4 Annexe 2 séance 4

Page 18: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler
Page 19: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Annexe 4 séance 4

Page 20: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Séance 5 : Le recyclage du papier journal. Matériel : pour un groupe de 4 :

- Du papier journal - Un cadre en bois et tamis - Un grand bac - De vieux torchons - Une plaque en bois - 1 mixeur (pour la classe). -

Etapes de la séance: Consigne : Que faire des autres déchets qui ne peuvent pas être décomposés naturellement ? Anticipation : pré-requis : différencier les déchets biodégradables (seulement 20 % des déchets domestiques) de ceux qui ne le sont pas. Manipulation : discuter sur les objets jetés en classe qui peuvent être réutilisés. Les élèves classent les déchets recyclables. Le recyclage est un élément de réutilisation. Fiche de fabrication du papier recyclé

1) On déchire le papier en petits morceaux, en cherchant le bon sens du découpage. 2) On ajoute de l’eau chaude. 3) On mouline le tout au mixer. 4) On étale uniformément la pâte à papier sur le tamis, sans laisser de trous ni de bosses. 5) On place un linge sur le tamis. 6) On retourne le tamis sur la table et on tapote avec une éponge pour retirer l’eau. 7) On met sous presse. 8) On laisse sécher et on obtient une nouvelle feuille de papier. Confrontation des résultats : après avoir observé le résultat, les élèves sont invités à rédiger un protocole que devrait suivre une personne qui n’a jamais fabriqué du papier. Explication : pour réduire la quantité de déchets nous devons les recycler. Structuration : schématisation dans le cahier les différentes étapes de la fabrication du papier. Pour moins polluer la planète, je pense à trier, recycler et réutiliser les déchets.

Page 21: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Séance 6 : visite d’une usine de traitement des déchets.

Objectif : aborder la notion de valorisation des déchets.

Matériels : bloc- notes appareils photos. Etapes de la séance : visite guidée dans l’ordre des différentes étapes de traitement des déchets. Structuration : exposition de photos et d’écrits illustrant les étapes de traitement des objets à valoriser.

Page 22: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Rubrique 5 : Evaluation des acquis des élèves Objectif : évaluer le niveau des connaissances des élèves, leur

compréhension des concepts.

Consigne : Réponds à chaque question ci-dessous. ● Pense à quelque chose que tu as mis à la poubelle.

1) Qu’est-ce que c’est ? 2) Où est cette chose maintenant ? 3) Que va-t-il lui arriver ?

● Pense à une autre chose, très différente de la première que tu as jetée récemment.

1) Qu’est-ce que c’est ? 2) Où est cette chose maintenant ? 3) Que va-t-il lui arriver ?

● Regarde la liste suivante, ce sont des choses que l’on a jetées Un trognon de pomme une boîte de conserve de vieux magazines Une branche morte une vieille bicyclette une pile usée Du papier pour écrire du chiffon des emballages plastiques Des frites ● Classe ces choses en groupes qui te semblent les mieux adaptées. Donne un nom à chaque groupe.

Page 23: Les déchets: réduire, réutiliser, recycler

Eléments de bibliographie et de sitographie Sites internet

❛ Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

http://www.recherche.gouv.fr/developpement

❛ Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

http://www.ademe.fr

❛ Traitement des déchets et des eaux usées

http://crdp.ac-clermont.fr

❛ Traitement des emballages

http://institutionnel.ecoemballages.fr/ Bienvenue sur le site de la CC mer et terres d'opale

www.mer-terres-opale.fr Valorplast organise le recyclage des bouteilles et flacons plastiques www.valorplast.com/

http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/ Découvrez les Posters GoodPlanet, un kit de 20 affiches pédagogiques sur les enjeux du développement durable distribués chaque année gratuitement dans tous les établissements scolaires de France et de Belgique.

www.ledeveloppementdurable.fr

Articles

❛ “Déchets ménagers, l’affaire de tous”, Textes et documents pour la classe, CNDP,2000, n° 789.

Déchets ménagers : l'affaire de tous Réf. 75503581. - 3,81 €

DVD

• Voir la science 1 : trier les déchets CRDP de Bretagne, 2005 Réf. 350C3370. - 16,00 €

Cédérom

• Que deviennent les déchets ? La main à la pâte, Odile Jacob, 2002 Réf. OAH00002. - 65,40 €