les cracheurs d'étoiles

18
DE L’EUROPE À L’ASIE LES AVENTURES DES CRACHEURS D ÉTOILES UN VOYAGE À LA RECHERCHE DES JEUX TRADITIONNELS

description

un road tripo en tricycle

Transcript of les cracheurs d'étoiles

Page 1: les cracheurs d'étoiles

DE L’EUROPE À L’ASIE

LES AVENTURESDES CRACHEURS D ÉTOILES

UN VOYAGE À LA RECHERCHE DES JEUX TRADITIONNELS

Page 2: les cracheurs d'étoiles

LES CRACHEURS D ÉTOILESEN ASIE

LES AVENTURESDES CRACHEURS D ÉTOILES

WHO?

Page 3: les cracheurs d'étoiles

1

SYNOPSISNous sommes en l’an 6 après la Wii, la France et de nombreuses autres contrées consomment le sport et le jeu livrés à domicile. Pourquoi sortir? bowling aux décors ultra réalistes, mise en situation réelle lors des combats de boxe et coachs fitness inte-ractifs envahissent nos demeures… Toutes? Non! Les cracheurs d’étoiles vont partir début 2013 en tricycle, à la recherche des foyers de jeux tradi-tionnels irréductibles qui résistent encore et toujours à l’envahisseur…

Page 4: les cracheurs d'étoiles

L’ESQ

UISS

E

SCÉNARIO

PERSONNAGES

FRAIS D’ÉDITION

PANORAMA

DIFFUSION

HORS SÉRIE

p3

p13

p?

p19

p17

p10

p1

PARTENAIRES

p23

. . . . .

..

.....

...

. . . . . . . ....

..........

. . . . . . ....

....... ...

........

. . .

........ ...

......

..

....... ....

....... ..

.

..... . .

..... . .

SOMMAIRE....

....... .......

Page 5: les cracheurs d'étoiles

21

Tombés dans la marmite dès le plus jeune âge, en suivant les déplacements familiaux et les aventures de reporters fictifs tels Tintin et Spirou, nous nous sommes empressés de devenir responsables de nos escapades à l’âge adulte. Ces premières immersions ont stimulé la curiosité envers l’Autre, créant de nouveaux questionnements liés aux cultures.

Une fois le processus de réflexion enclenché il est difficile de faire marche arrière. Résultat, en plein trekking à vélo en Argentine, l’un de nous décide de voir plus grand lors de son prochain voyage. Il s’octroiera le temps de découvrir les cultures d’un continent. Mais quel angle de la culture aborder ? La réponse est apportée par sa complice, une autre âme curieuse qui pro-jetait de mettre les jeux d’enfants et adultes au centre d’un programme d’échange culturel.

Cette collaboration, aiguisée par de précédents projets donne vite ses fruits. Seule la destination est manquante! Comment la déterminer quand tous les continents sont sources de découvertes culturelles et de dépaysement ? Tout simplement en donnant la priorité à celle qui a le plus nourri notre curio-sité, entre pudeur et imagination exacerbée, l’Asie s’est imposée.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, serait-ce aussi en voyageant que l’on devient voyageur ?““ “

1 4

5

6

2

3

L’ESQUISSE

“LONDRES 2007-2008

QUELQUES EXTRAITS PHOTOGRAPHIQUES DE NOS VOYAGES

LES SALINAS GRANDES, ARGENTINE 2010

CHUTES D’ IGUAZU, BRÉSIL 2010

CARNAVAL, GUADELOUPE 2005

TALLINN, ESTONIE 2010

GARGANTA DEL DIABLO, ARGENTINE, 2010

BIENVENUE AU CŒUR DU 1ER TOME DES AVENTURES DES CRACHEURS D’ÉTOILES …

1 2

43

5 6

Page 6: les cracheurs d'étoiles

3

Connus pour leur curiosité insatiable les enfants sont très ou-verts. Ils sont simples (nous ne disons pas faciles!), peu formatés aux préjugés et friands de l’échange ludique. Ce dernier point nous intéresse particulièrement, puisqu’ils aiment apprendre en s’amusant, le jeu peut devenir un outil de communication. Mieux, notre langage! Et si nous partagions nos cultures grâce à lui ?

EN QUELQUES MOTS…Notre projet est de créer un échange culturel basé sur le jeu avec les enfants, plus précisément les 6-10 ans. Une tranche d’âge généralement scolarisée et qui est sûrement l’une des plus joueuse.

OÙ, AVEC QUI ? Afin de garantir la réalisation de cet échange il est primor-dial d’agir dans un cadre, via des structures dédiées à l’enfance telles que les écoles/villages.

Nous souhaitons nous associer avec des écoles pour des raisons simples. Premièrement parce qu’en ces lieux nous avons l’assurance de trouver des groupes d’enfants, deuxièmement parce que les écoles/villages permettent de créer des projets durables.

C’est bien connu, les générations se succèdent mais l’établissement de-meure! Ainsi nous servirons de passerelles entre des enfants mais aussi entre des écoles/villages, celles si pourront lancer d’autres programmes d’échange avec le réseau que nous allons mettre en place. /Ceux-ci pour-ront profiter du potentiel de leur réseau. Les écoles/villages traversées se-ront liées par notre passage, une bonne occasion d’éveiller la curiosité des enfants sur les cultures des pays voisins.

QUELLES ACTIVITÉS? Après les présentations respectives, le jeu s’installe. Honneur aux hôtes, ils nous initient d’abord à leurs jeux puis nous inversons les rôles, prêts à partager les jeux qui ont marqué notre enfance. Que les activités soient en intérieur ou en extérieur nous nous adapterons. Tenté par une chaise musicale dans la cour ?

COMBIEN DE TEMPS ? Chaque infrastructure ayant sa propre organisation, le temps consacré au programme d’échange dépendra d’un accord avec l’encadrement. De plus, pendant les heures qui ne seront pas dédiées à ce programme, nous apprécierons de prendre part à l’activité de l’établisse-ment, si notre aide est la bienvenue bien sur! Concernant la durée de nos séjours, elle sera variable, entre 2 à 5 jours.

ET APRES ? Tout au long de notre périple nous conserverons des traces de ces rencontres (photos, vidéos, écrits). Elles seront au fur et à mesure diffu-sées via Internet et utilisées afin de nourrir les passerelles entre les écoles/villages.

SCENARIO

4

Page 7: les cracheurs d'étoiles

Avec un nom tel que «les cracheurs d’étoiles» on pourrait s’at-tendre à l’arrivée d’aventuriers possédant un moyen de locomo-tion étonnant. Alors non, non et non, ce n’est ni une fusée ni une machine à remonter le temps. Vous n’aurez pas non plus l’image old school de reporters rebondissants sur les sièges d’une jeep.Néanmoins l’originalité y trouve sa place, ce périple sera princi-palement effectué en tricycle couché.

Pédaler pour avancer mais aussi pédaler pour rencontrer. Choisir le tricycle comme mode de transport principal c’est s’imposer un challenge person-nel, mais ce choix s’inscrit aussi dans une philosophie de voyage. Celle d’un voyage plus responsable, plus lent et qui aspire plus à la rencontre. Un bon début pour ceux qui souhaitent trouver des logements alternatifs au bivouac…

SPORTIF : L’occasion d’aller au bout de soi en réalisant un challenge

PRATIQUE : Il permet de circuler sur route, en dehors des chemins battus ainsi qu’en ville. Il est aussi peu encombrant.

PEU ONÉREUX : Les seuls frais sont liés à l’achat et à l’entretien des tricycles. Ceux-ci étant moindre en comparaison du coût de multiples billets de transport (avions,trains…) ou à l’investissement d’un véhicule motorisé.

ECOLOGIQUE : L’unique énergie utilisée est l’huile de coude ! De surcroît, c’est une énergie non polluante…

RENCONTRE : Nous voila plus visible et atteignable. En augmentant nos chances d’éveiller la curiosité de la population locale nous augmentons nos chances de trouver des logements chez l’habitant. Une alternative supplémentaire aux solutions offertes par les sites Couchsurfing et Hospitality (réseaux d’entraide au logement temporaire) ainsi qu’à l’indémodable bivouac.

65

POURQUOI PÉDALER ?

Ce tricycle est une variante du vélo couché (ou bent), c’est à dire un véhicule à propulsion humaine conçu de façon à ce que le conducteur soit en position allongée. Le pédalier est situé à l’avant du vélo, la selle est remplacée par un siège. Concernant les roues elles sont au nombre de trois.

UN NOUVEAU REGARD : Prendre la vie d’un angle différent au sens figuré comme au sens propre ! Nous profitons d’une vision panoramique (on n’a pas la tête dans le guidon mais plutôt dans les nuages).

L’ORIGINALITÉ : Divers récits de voyageurs ont confirmé que ce mode de transport facilitait la rencontre tant l’objet intrigue.

LE CONFORT : Le tricycle couché est plus adapté aux voyages de longues distances qu’un vélo classique. En effet il sollicite moins les articulations (les genoux principalement) et offre un meilleur maintien du dos, c’est la position la plus naturelle pour le corps lors de l’effort. De plus, étant munit de 3 roues l’équilibre est toujours assuré.

UN TRICYCLE COUCHÉ, KÉZAKO?

Page 8: les cracheurs d'étoiles

11

LE TRANSSIBÉRIEN, UN TRAIN LÉGENDAIRE

ACCOUDÉS À LA FENÊTRE D’UN TRAIN MYTHIQUE, PENDANT QUE LE PAYSAGE DÉFILE, NOUS ESQUIVONS L’HIVER. L’OCCASION PARFAITE POUR ENFIN RÉALISER CE RÊVE D’ENFANT.

Page 9: les cracheurs d'étoiles

HORS-SERIEFaute de sponsoring/mécénat suffisant Kévin travaille actuelle-ment dans un cabaret portugais à la frontière russo-mongole. «Je n’ai obtenu cet emploi que parce qu’ils m’ont pris pour une femme à barbe. Refusant de perdre une occasion en or de financer notre projet je porte maintenant une gaine dont l’unique avantage est de modifier ma démarche tant elle me compresse. Mais combien de temps avant que l’un d’entre eux ne veuille m’achever ?».

SAUVEZ-LE ! WWW.LESCRACHEURSDETOILES.COM

PANORAMA Il vaut mieux ne pas faire le voyage que s’arrêter en chemin. MICHEL POLAC

Pour cela, autant prendre en compte les éléments climatiques qui vont le composer! Afin que le trajet soit agréable il est préférable de se déplacer en saisons douce plutôt que froide, ainsi rien n’est laissé au hasard, de la date de départ au temps alloué par région. Un peu de logistique et hop, nous pas-sons d’un pays à l’autre en conservant un climat favorable. Brièvement, disons que l’hiver se déplace d’Ouest en Est et que nous le fuirons.

La double page suivante contient le tracé de l’itinéraire de ce premier tome. Bien que notre souhait soit de fouler les continents restants, ils feront l’objet de projets différents, non indiqués sur cette carte. Rejoindre l’Indo-nésie prendra environ 1 an et demi, quelques informations permettent de mieux comprendre la durée du périple.

Notre semaine dans le transsibérien remplace 4 à 6 mois de route. Difficile d’abréger ainsi la Russie et la Mongolie néanmoins il s’agit de l’unique solution pour profiter de climats cléments dans les contrées suivantes.

Lors de notre traversée du Vietnam, nous marquerons un arrêt plus long que de coutume. Nous passerons environ un mois au service d’une ONG locale.

“.FRANCE. ITALIE.SLOVENIE.HONGRIE.UKRAINE.RUSSIE.MONGOLIE.CHINE.VIETNAM.CAMBODGE. THAILANDE .MALAISIE.INDONÉSIE

110

Page 10: les cracheurs d'étoiles

11

12

4

5

6

7

8

9

11

10

12

3

1

2

3

5

6

7

8

9

10

11

12

13

FRANCE : 1520 KMITALIE : 600 KM SLOVENIE : 300 KM HONGRIE : 600 KMUKRAINE : 1000 KM 1000 veloRUSSIE : 6000 KMMONGOLIE : 1050 KMCHINE : 4500 KM (750 km de trainVIETNAM : 2000 KMCAMBODGE : 800 KMTHAILANDE : 1850 KMMALAISIE : 700 KMINDONÉSIE : 1800 KM

* Ce kilométrage est une valeur indicative il est donc susceptible d’évoluer durant le trajet.

13

1211

Page 11: les cracheurs d'étoiles

PERSONNAGES

Reconversion d’une pianiste

Graphiste en herbe

Sportive à temps plein

Origami de rédactrice

Fan de Lucky Luke

Spirou & Fantasio, Tintin & Milou, Asterix & Obelix, Lucky Luke & Jolly Jumper, de nombreux binômes peuplent les BDs. Nos précédentes expériences de voyage nous mènent à fonctionner sur ce modèle. D’un coté le besoin d’un compagnon constant avec qui partager puis évoquer les épreuves traversées, de l’autre la crainte qu’un groupe trop étendu effraie ou se ferme inconsciemment aux rencontres.

Personnage crée en 1987 (25 ans) dont le rôle consiste à mettre des idées en images. Créatif graphiste engagé, il préfère utiliser ses compétences pour défendre des causes, son book traduit d’ailleurs clairement son orientation ! Projets d’études sur l’Abbé Pierre, lauréat du concours «Génération Pub» sur le thème de France Alzheimer… C’est sans surprise que nous le retrouvons actuellement dans le domaine

associatif, travaillant pour un projet intitulé «Génération Réactive». Gratteur de guitare, mandoline, sitar, ukulele bref tout ce qui portable et sans archet, il profitera aussi de ce voyage pour composer avec sa compagne.

Personnage crée en 1989 (23 ans) dont le rôle consiste à jongler avec les mots. Après 16 ans dans son île natale (Guadeloupe) elle la quitte pour l’Europe. De ce déracinement naîtra le besoin de trouver une nouvelle terre. Bien qu’impliquée dans l’élaboration de projets pour les jeunes dans le cadre du Conseil Nantais de la Jeunesse, l’appel du large est plus fort.Après une année à parfaire son anglais en

Angleterre, elle compte bien reprendre sa recherche. De nature littéraire et maintenant bilingue, elle rédige et compose dans la langue de Molière et Shakespeare poèmes, articles ainsi qu’un conte en collaboration avec son conjoint.

KÉVIN NAVIZET

EVA JOLIVET

113

Page 12: les cracheurs d'étoiles

15

PRÉCÉDENTS PÉRIPLES....FRANCE.BELGIQUE.LUXEMBOURG.PAYS-BAS.ROYAUME-UNI.FINLANDE.ESTONIE.ESPAGNE.CÔTE D’IVOIRE.SÉNÉGAL.DJIBOUTI .LA RÉUNION.CHINE.ARGENTINE .BRÉSIL .PARAGUAY .ÉTATS-UNIS .GUADELOUPE .MARTINIQUE .LA DOMINIQUE .SAINT-MARTIN .SAINT-KITTS-ET-NEVIS

16

Fan du capitaine Haddock

Stéréotype du graphiste

Bilingue en herbe

Se prend pour Jimi Hendrix

Grand frêre attentif

Page 13: les cracheurs d'étoiles

11

FRAIS D’EDITIONEQUIPEMENTS SPORTIFS■ Entraînement : 400■ 2 tricycles : 5 000■ Remorque : 400 ■ Accessoires : 458 ■ Sacoches : 400 ■ 6 Roues increvables : 240 ■ 2 casque cycliste : 80SOUS TOTAL : 6 978 EUROS

MATÉRIEL AUTRE■ 2 flight case light : 180■ 10 jeux de corde : 70SOUS TOTAL : 250 EUROS

MATÉRIEL DE CAMPEMENT■ Tente et accessoires : 194■ Réchaud à bois : 55■ Couteaux de voyage : 120■ 2 sac de couchage : 260■ 2 draps de soie : 60 ■ 2 lampes : 45■ 2 tapis de sol : 80■ Accessoires cuisine : 61 ■ Douche solaire : 55■Filtre à eau : 110■ Contenants eau : 40■ hamac double et kit de fixation : 60 SOUS TOTAL : 1 140 EUROS

VÊTEMENTS■ 6 pantalons : 440 ■ 2 shorts : 40■ 2 polaires : 60■ 2 k-way : 80■ 2 serviettes microfibres : 48■ 8 t-shirt : 100■ 2 maillots de bains : 60■ 12 paires de chaussettes : 96■ 8 Sous vêtements : 150■ 2 paires de lunettes : 80■ 4 paires de chaussures : 300 SOUS TOTAL 1 454 EUROS

FRAIS DE NOURRITURE■ 2x8 euros par jours : 9 734SOUS TOTAL : 9 734 EUROS

ACCESSOIRES MULTIMÉDIA ■ Ordinateur Macbook Air 1 350 ■ Appareil photo: 995■ Accessoires : 218■ Appareil photo : 230■ 1 GPS + cartes : 600■ Disque dur externe et 2 clés usb : 175■ Chargeur solaire : 500■ Enceinte : 30SOUS TOTAL : 4 098 EUROS

SOINS, HYGIENE, SÉCURITÉ■ Trousse de survie : 60■ 2 couvertures de survie : 20■ Vaccination pour 2 : 1 356■ 2 dazer anti chien ultrason : 80■ Tondeuse sans fil : 50SOUS TOTAL : 1 566 EUROS

ASSURANCE, VISAS ET DOCUMENTS■ 2 passeports : 172 ■ Frais carte bancaire : 270■ 2 assurances voyage : 2 800 ■ Visas pour 2 Europe – Asie : 1 070SOUS TOTAL : 4 312 EUROS

TRANSPORT■ Train Ukraine – Russie x 2: 140■ Transsibérien x 2 : 600■ Denpasar- Perth x 2 : 600 ■ Surplus bagages : 350 SOUS TOTAL : 1 690 EUROS

FRAIS ANNEXES■ Frais d’impression : 500■ Web master site : 700■ Correspondance : 250■ Fond minimum Australie : 6 000SOUS TOTAL : 7 450 EUROS

TOTAL : 38 672 EUROS

MARGE DE SÉCURITÉ 10% : 3 868 EUROS

TOTAL : 42 540 EUROS

17 18

L’APPORT PERSONNELLe capital cumulé durant l’organisation du projet.

UN ESPACE DON Présent sur le site afin de recueillir les fonds de mécénat spontané.

VENTE D’UN JEU DE CARTE LES CRACHEURS D’ÉTOILES Cet objet dérivé permet d’atteindre les personnes préférant l’échange, conscient que ce geste sera réciproquement utile.

VENTE DE BISCUITS DE NOËL Via le réseau d’écoles, le site et le compte Facebook nous annonce-rons cette action, répondant au principe précédemment évoqué.

Nous mettons tout en oeuvre afin de partir en Avril 2013.Néanmoins, nous ne pouvons prévoir avec certitude le mon-tant du sponsoring atteint d’ici cette date. Et, dans le cas où cette somme ne serait pas réunit, nous serions contraints d’attendre l’année suivante. Pourquoi un an ? Comme expliqué précédemment le mois de départ -défini selon les éléments climatiques- est Avril. Même si nous recoltions les fonds nécessaires en Juin 2013 nous devrions attendre 2014.

NOUS NOUS ENGAGEONS AUPRÈS DE NOS PARTENAIRES À PARTIR AU PLUS TARD EN AVRIL 2014.

MATÉRIEL ACQUIS : 2137 APPORT PERSONNEL: 10 000 LES DONS: 2 500VENTE DE BISCUITS DE NOËL : 500

TOTAL : 15 137 EUROS

42 540 - 15 137 = 27 403 EUROS

NOUS SOMMES À 27 403 EUROS DU DÉPART

Page 14: les cracheurs d'étoiles

Nous rejoignons maintenant la communauté des aventuriers mo-dernes présente sur Internet, à notre tour d’être vecteur d’initia-tives. Cependant ce n’est pas l’unique but de la communication autour de ce projet. En effet sa diffusion (TV, journaux, radios, Internet) met aussi en avant l’implication de nos partenaires.

NOTRE SITE INTERNET : HTTP:///WWW.LESCRACHEURSDETOILES.COMVitrine de ce projet il en contient une présentation complète. Créé en Avril 2012 il affiche actuellement une moyenne de X visites par semaines, un engouement qui ne pourrait que s’intensifier avec l’afflux d’information que nous y apporterons. Articles et newsletters seront publiés régulièrement.

NOS ATOUTS : ■ En s’impliquant autant dans son élaboration que dans la conception de nos documents, nous proposons un design clair, stimulant la lecture.■ Destiné à l’ensemble de nos projets, ce site continuera de s’enrichir. En diversifiant nos thèmes, c’est aussi la typologie de nos visiteurs qui s’élargit. ■ Visibilité internationale de nos sponsors avec un site et des documents en Français et Anglais.

FACEBOOK : la présence de notre association sur ce réseau social permet de toucher de façon adroite un panel de contacts et d’inconnus.

NOTRE ATOUT : ■ Présents sur les forums de voyages et ayant déjà de forts réseaux, nous centralisons ici de potentiels voyageurs, sportifs et curieux.

11

DIFFUSIONNOTRE PRÉSENCE SUR LA TOILE

Actuellement en contact avec différents média nous planifions des rencontres.Le web media intitulé « Generation Réactive» suit l’évolution du projet de sa conception à sa réalisation. http://www.generationreactive.fr/

NOTRE ATOUT : Des compétences commerciales, aussi bien en terme de pros-pection que de relationnel afin d’instaurer une relation durable avec les medias.

Durant ce trajet Eurasien ainsi que les suivants nous produirons beaucoup de matières visuelles ou rédactionnelles nécessaires à de futurs projets.

EDITION D’OUVRAGES : Un de nos buts est la création d’ouvrages atypiques, déclinant des thématiques différentes sur un fond de carnet de voyage. Une belle occasion de partager notre expérience ainsi que de remercier nos généreux partenaires en fin d’ouvrage.

EXPO PHOTOS ET INITIATION AUX JEUX : Un résumé de nos péripéties et échanges, une nouvelle opportunité de citer nos partenaires.

NOTRE ATOUT : Par ses compétences complémentaires notre binôme est capable de produire de A à Z (graphisme, conception & rédaction) des créations de qualité.

PRESSE / TV / RADIO / WEB

NOS CRÉATIONS

NOUS ASSURONS AINSI LA PROMOTION DE NOS SPONSORS DANS UN CADRE MODERNE, INTERNATIONAL ET PÉRENNE.

16181819 20

Page 15: les cracheurs d'étoiles

11 16181821 22

Page 16: les cracheurs d'étoiles

GÉNÉRALTous nos sponsors sont présentés dans une page qui leur est dédiée, logo et hyperlien menant à leur site. Nous évoquerons l’aide dont nous avons bénéficié lors d’interviews.

Les 10 soutiens financiers et matériels les plus importants seront affichés en bas de TOUTES LES PAGES du projet. Ils figureront en tête de la liste des sponsors et seront cités dans les remercie-ments de notre ouvrage.

Les 3 plus grands sponsors -financiers et matériels confondus - seront visibles dès la page d’accueil du projet : vous apparaissez comme un de nos partenaires principaux avec votre logo en grand format.

Concernant l’aide financière, en dessous de 300 euros le don est considéré comme un don spontané et non du sponsoring.

10 À 15 % DE REMISE : Cité sur la page dédiée à nos sponsors, votre logo ainsi qu’un hyperlien permet de mieux vous identifier et de découvrir l’ensemble de vos produits et services.

16 À 25 % DE REMISE : Votre matériel bénéficie en plus de tests et points régu-liers sur le matériel fourni.

26 À 50 % DE REMISE : Nous vous proposons des photos libres de droit de votre matériel dans des lieux atypiques ( muraille de Chine, lac Baïkal …) en com-plétement.

+ DE 50 % DE REMISE : Votre matériel est mis à l’honneur dans une vidéo HD (vidéo reportage, pub) en prenant en compte vos idées et nos compétences.Vous cumulez l’ensemble des packs !

Bien entendu le calcul des packs est adapté à une notion de proportionna-lité. Une remise de 25 % sur un matériel à 2500 euros (soit un don de 625 euros) correspond à un pack supérieur à celui annoncé de base.

SPONSORS MATÉRIELS DÉTAILS

LOGO ET HYPERLIEN DANS UNE PAGE DÉDIÉE

TESTS ET POINTS RÉGULIERS DE VOTRE MATÉRIEL

PHOTOS LIBRES DE DROIT DU MATÉRIEL DANS DES LIEUX ATYPIQUES

VIDÉOS HD DU MATÉRIEL VOS IDÉES ET NOS COMPÉTENCES

+50% AVANTAGES 10-15% 16-25% 26-50%

AIDE MATÉRIELLE

11 16181823 24

Page 17: les cracheurs d'étoiles

Comme vous le constatez dans le schéma de gauche, le mécénat présente un grand intérêt pour votre entreprise.

Petit exemple, pour un don de 5 000e vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 3 000e. A cette étape le don ne représente plus que 2 000e. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez obtenir 1 250e de services, le coût réel devient alors de 750e.

Pourtant, lorsque nous citons votre contribution, la somme évo-quée correspond à 5 000e.

Bien que le mécénat soit sans contrepartie de la part du bénéficiaire (pas de pub ou logo de l’entreprise sur notre site), nous pouvons proposer des ser-vices. Ceux-ci sont un bon complément de la déduction d’impôts, la somme récupérée en service pouvant atteindre jusqu’à 25% du don.

PHOTOGRAPHIE : Banque d’image libre de droit. Photos de votre matériel et visuels de nos voyages à utiliser à votre convenance.

GRAPHISME : Conception et réalisation de supports graphiques pour votre entreprise. (cartes de visite, flyer, plaquette etc...)

RÉDACTION : Production de divers écrits (articles, contenus de supports d’entreprise...)

DANS NOTRE CAS CES SERVICES DEVIENNENT DES OUTILS DE COMMUNICATION CLÉ EN MAIN. NOUS RESTONS OU-VERT À TOUT AUTRE PROPOSITIONS DE VOTRE PART.

1

Le mécénat est le soutien financier, matériel ou de compétence, apporté à une association ou une collectivité pour l’exercice d’acti-vités présentant un interêt général. Il est sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire.

POURQUOI DEVENIR MÉCÉNE?

LES 3 TYPES DE MÉCÉNATS

FINANCIER COMPÉTENCES NATURE

LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE

Votre entreprise nous fait un don d’argent.

Vous nous faites un don et bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 60% de ce don.

En tant que bénéficiaire, votre entreprise peut rece-voir de notre part des ser-vices à hauteur de 25% maximum du don.

Coût réel pour l’entreprise.

Votre entreprise met du per-sonnel à notre disposition.

Votre entreprise nous donne des produits.

DÉDUCTIONSD’IMPÔTS

SERVICES

60%

25%

15%

11 16181823 24

POURQUOI DEVENIR MÉCÉNE?

QUE SONT LES SERVICES?

NOS SERVICES

PARTENAIRES

Page 18: les cracheurs d'étoiles

1

HORS-SERIEAprès 6 mois de recherches de sponsoring/mécénat infruc-tueuses, Eva a décidé de se rendre au Royaume de Swaziland afin de profiter de tarifs avantageux en génitoplastie masculinisante. En devenant le sosie de Charles Branson, elle pourrait accéder aux combats de free fight et financer le projet. Enfin... si le mara-bout-chirurgien trouve la peau de chèvre adéquate.

SAUVEZ-LA ! WWW.LESCRACHEURSDETOILES.COM