Les couches de la terre

1
Les couches de la terre Une mine de renseignements II u L’écorce terrestre Centre de la terre : Le centre de la terre se situe à approimativement 6400 km sous la surface. Noyau interne : Une masse de fer à une température de 3870°C. Normalement, le fer serait en fusion a cette température mais, la pressure excessivement haute à cette profondeur le garde à l’état solide. Le diamètre du noyau est de 2400 km. Noyau externe : Une masse de fer en fusion d’une épaisseur de 2200 km qui se situe autour du noyau interne. Monteau : Une couche de roche d’environ 2850 km d’épaisseur qui couvre près de la moitié de la distance jus qu’au centre de la terre. Une partie de cette couche est suffisamment choude pour se liquifier et se transformer en roche fondue ou magma. Croûte : Une couche de sable et roche d’une épaisseur de 5 à 50 km.

description

La Terre est constituée de plusieurs couches. Ces couches n’ont pas la même épaisseur et que la température diffère d’une couche à l’autre.

Transcript of Les couches de la terre

Page 1: Les couches de la terre

Les couches de la terre

Une mine de renseignements II u L’écorce terrestre

Centre de la terre : Le centre de la terre se situe à approimativement 6400 km sous la surface.

Noyau interne : Une masse de fer à une température de 3870°C. Normalement, le fer serait en fusion a cette température mais, la pressure excessivement haute à cette profondeur le garde à l’état solide. Le diamètre du noyau est de 2400 km.

Noyau externe : Une masse de fer en fusion d’une épaisseur de 2200 km qui se situe autour du noyau interne.

Monteau : Une couche de roche d’environ 2850 km d’épaisseur qui couvre près de la moitié de la distance jus qu’au centre de la terre. Une partie de cette couche est suffisamment choude pour se liquifier et se transformer en roche fondue ou magma.

Croûte : Une couche de sable et roche d’une épaisseur de 5 à 50 km.