Les Contes Mediatheque Selestat Net

36
MEDIATHEQUE DE SELESTAT 2, Espace Gilbert Estève 67604 SELESTAT Cedex Tél. 03.88.58.03.20 Fax 03.88.58.03.23 LES CONTES DU SECTEUR ADULTES © Audrey Gessat, visuel pour VOOLP 2012 "Les mêmes formules ou presque, dans le monde entier, et voilà que s'ouvre l'espace de la parole et du silence. Lire, écouter, dire des contes, ce n'est pas seulement se replonger dans une époque révolue, heureuse ou malheureuse, celle de l'enfance. C'est se relier à la partie la plus profonde de nous-mêmes, la plus authentique, celle du silence intérieur. Les contes nous parlent vrai, ils nous parlent de nous." Isabelle Sauvage Octobre 2012 1

Transcript of Les Contes Mediatheque Selestat Net

Page 1: Les Contes Mediatheque Selestat Net

MEDIATHEQUE DE SELESTAT2, Espace Gilbert Estève67604 SELESTAT CedexTél. 03.88.58.03.20 Fax 03.88.58.03.23

LES CONTES DU SECTEUR ADULTES

© Audrey Gessat, visuel pour VOOLP 2012

"Les mêmes formules ou presque, dans le monde entier, et voilà que s'ouvre l'espace de la parole et du silence. Lire, écouter, dire des contes, ce n'est pas seulement se replonger dans une époque révolue, heureuse ou malheureuse, celle de l'enfance. C'est se relier à la partie la plus profonde de nous-mêmes, la plus authentique, celle du silence intérieur. Les contes nous parlent vrai, ils nous parlent de nous."

Isabelle Sauvage

Octobre 2012

1

Page 2: Les Contes Mediatheque Selestat Net

ANTHOLOGIES DE CONTES REGIONAUX...

Contes alsaciens

L'Alsace contée : mythes et récits des vallées vosgiennes / éd. Marie-Noëlle Denis, Marie-Claude Groshens, Henriette Lucius Gérard Klopp , 1998FR 398 ALSUn panorama des Vosges alsaciennes qui retiennent bien des contes, bien des légendes, on retrouve leur charme, les magies intactes.De superbes photographies et gravures évoquent ces paysages, alternant avec des illustrations anciennes, par exemple de Gustave Doré.

Légendes et souvenirs de l'Alsace / Prosper BaurLacour , 1999FR 398 BAURéimpression d'un recueil d'histoires et de légendes concernant cette région : la malédiction du ménestrel, la légende de sainte Odile, la légende de Till, etc.

Haut-Koenigsbourg, Frankenbourg, Taennchel : triangle tellurique / Christophe Carmona, Bernard Riebel, Marc SchultzI. D. L'Edition , 2005FR 398 CAR Le triangle tellurique formé par les massifs montagneux du Donon, du Mont Sainte-Odile et du Champ du Feu est célèbre. Qui cependant connaît celui du Frankenbourg, du Haut-Koenigsbourg et du Taennchel ?». C'est en écho à cette question, posée en préambule, que Christophe Carmona, Bernard Riebel et Marc Schultz emmènent le

lecteur à la découverte d'un triangle où l'invisible se mêle au visible, et où l'amateur est invité à explorer l'un et l'autre, par l'histoire et les légendes, la toponymie …

2

Page 3: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Contes du Val Saint-Amarin / Raymond Horber Coprur , 2007FR 398 HORContes alsaciens peuplés d'esprits, de chevaliers, de magiciens et de fées.

Petits contes strasbourgeois / Virginie Lapierre Coprur , 2003FR 398 LAPAu fil de 12 contes autour des symboles ornant les facades des maisons ou édifices strasbourgeois, une visite insolite et ludique de la ville alsacienne.

Elsässiche Volksmärchen = Contes populaires alsaciens ; trad. Gérard LeserDo Bentzinger , 2006FR 398 ELSL'auteur a réuni les contes alsaciens dans un recueil afin de les faire connaître et de les rendre accessibles au public.

Les Légendes du diable en Alsace / Gérard Leser Ed. du Bastberg , 2004FR 398 LESA travers 110 légendes, l'auteur s'attache à suivre la présence du diable, à qui la tradition attribue une grand-mère alsacienne, dans de nombreuses communes d'Alsace.

Les Légendes des sorcières en Alsace / Gérard Leser Ed. du Bastberg , 2005FR 398 LES Réunit une centaine de légendes sur les sorcières, un élément très représentatif de l'imaginaire alsacien.

3

Page 4: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Contes et légendes d'Alsace / Jacques LindeckerNathan , 1997FR 398 CONUne histoire mouvementée. Une région française pas comme les autres, magnifiée par sa nature sombre et mystérieuse, meurtrie par les guerres, embellie par ses habitants...

Contes et légendes d'Alsace / Roger MaudhuyPlace Stanislas , 2009FR 398 MAUOuvrage consacré aux légendes de l'ensemble de l'Alsace, une pour chaque canton, pour la plupart inédites et soigneusement vérifiées grâce aux recherches minutieuses de l'auteur.

D'r Klein Prinz / Antoine de Saint-Exupéry Ed. du Rhin , 1995FR 398 SAICe chef d'oeuvre de la littérature universelle traduit en alsacien.

Mille ans d'histoires, de légendes et de traditions orales d'Alsace / Auguste StoeberCayelles éditions , 2008FR 398 STOPublié à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance d'A. Stoeber, près de 560 récits recueillis par le folkloriste mais également des textes inédits et des poèmes. L'ensemble de ces légendes a été organisé par lieux. Elles appartiennent aux traditions orales de l'Alsace du XIXe siècle ou furent collectées dans les archives de la région durant cette même période.

Les Vies secrètes du Hans Trapp / Pat ThiébautCoprur , 1998FR 398 THIUne silhouette sombre va bientôt s'élancer sur la ville et la campagne d'Alsace, c'est celle du Hans Trapp, l'homme de l'ombre, l'accompagnateur de saint Nicolas ou du Christkindel dans les différentes représentations populaires du Noël alsacien.

4

Page 5: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Contes et récits étranges du pays d'Alsace / Guy TrendelCoprur , 2000FR 398 TREUn voyage à travers les légendes alsaciennes les plus curieuses : des sorcières qui se transforment en gentils animaux, des carrosses qui volent, des dragons, des fantômes, etc.

Découverte de l'Alsace fantastique / Guy TrendelCoprur , 1989FR 914.438 3 TREUn itinéraire original à travers le passé et le présent de nombreux villages alsaciens en privilégiant les anecdotes.

Légendes, contes et récits d'Alsace : en suivant la Route du Vin / H.J. TroxlerEd. du Bastberg , 1994FR 398 LEG Un itinéraire mêlant curiosité historique et frisson du mystère.

Contes bretonsContes de la Bretagne : contes merveilleux, du diable et de sorciers / Marcel DivanachRoyer , 1999ANT CCes 26 contes rassemblés par Marcel Divanach (1908–1978), instituteur, conteur et écrivain breton, appartiennent à la littérature orale de la Bretagne et à ses origines celtiques.

5

Page 6: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Petits contes licencieux des Bretons / éd. Philippe Camby Terre de brume , 1996ANT CDes contes dans la tradition populaire qui sont suivis de quelques dictons et "formulettes" de haute et basse Bretagne, qui n'hésitent ni dans la truculence, ni dans l'effronterie ou l'irrévérence, et qui nous prouvent surtout qu'on pouvait aussi rire haut et fort à "l'ouest du Couesnon"...

Contes populaires de toutes les Bretagne / Jean MarkaleOuest-France , 2008ANT CA la découverte d'histoires extraordinaires transmises oralement de génération en génération, qui constituent la richesse la plus authentique de la Bretagne.

Contes lorrains Contes et légendes de Lorraine / Nicole LazzariniOuest-France , 1999ANT CUn florilège de 50 contes et légendes puissamment évocateurs du merveilleux lorrain et puisés au tréfonds de l'imaginaire populaire et des souvenirs personnels de l'auteur.

Contes populaires de Lorraine, comparés avec les contes des autres provinces de France et des pays étrangers / Emmanuel Cosquin ; éd. Nicole BelmontP. Picquier , 2003ANT CRecueil de contes populaires lorrains réunis par E. Cosquin (1841-1919), paru en 1886. Considéré par les spécialistes comme aussi représentatif pour la France que celui des frères Grimm pour l'Allemagne, il a été constitué à partir de

récits collectés dans un même village, Moutiers-sur-Saulx (Meuse).

6

Page 7: Les Contes Mediatheque Selestat Net

ANTHOLOGIES DE CONTES NATIONAUX...

Contes africainsAblavi, la femme buffle et autres contes du Bénin / Bienvenu Agbolan-AfoutouL'Harmattan , 2004ANT CRecueil de contes du Bénin invitant à parcourir l'univers du merveilleux, de l'étrange et de la magie en compagnie d'Ablavi la femme buffle, de Dandaba le serpent géant, de Sovi le fils du dieu du tonnerre, etc.

Contes afro-américainsJack le Noir et Jack le Blanc : contes afro-américains / éd. Roger D. AbrahamsSeuil , 1997ANT CA la nuit tombée, dans les plantations du vieux Sud ou les villages des Antilles, s'élèvent les voix des conteurs du peuple noir d'Amérique. Ainsi s'invente le style noir qui va donner sa couleur au Nouveau Monde, des forêts du Surinam jusqu'aux rues de la Philadelphie contemporaine.

Contes arabesContes arabes / éd. Joseph-Charles MardrusPardès , 2000ANT CCollectés à la source, c'est-à-dire auprès de la tradition orale, ces contes ont tout d'abord été rédigés en arabe puis traduits en notre langue par le rédacteur lui-même... Celui-ci, d'origine et de culture française, fut nourri dès son plus jeune âge au sein de l'Orient où il demeurait.

7

Page 8: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Contes berbèresContes berbères grivois du Haut-Atlas / Alphonse LeguilL'Harmattan , 2000ANT CTroisième recueil de neufs contes du Haut Atlas.

Contes brésiliensContes de Noël brésiliens / trad. du portugais (Brésil) Jacques ThiériotAlbin Michel , 1997ANT C 16 écrivains brésiliens contemporains (Paulo Coelho, Machado de Assis, Carlos Drummond de Andrade...) célèbrent Noël à leur manière.

Contes celtiquesContes celtiques / éd. Sébastien RecouvranceJ.-P. Gisserot , 1999ANT CDepuis toujours, les hommes ont aimé raconter des histoires. Bien avant l'invention de l'écrit, l'imaginaire a nourri ce que l'on appelle les traditions orales de toutes sortes de récits, souvent merveilleux et libérés des contraintes de la réalité.

Contes espagnols et sud-américainsCuentos selectos / éd. Josette Allavena, Josette HervéLGF , 1989ESP ANT CTreize nouvelles des plus grands auteurs contemporains de langue espagnole.

8

Page 9: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Contes françaisContes, récits et légendes des pays de France / éd. Claude SeignolleOmnibus, 1997ANT CDes contes merveilleux, facétieux, des histoires d'animaux, de voleurs, de sots, de sorcières, de fées, de diables. Des légendes par centaines enracinées au plus profond de nos terroirs et de notre inconscient.

Contes et légendes de la France / préf. Claude SeignolleOmnibus , 1997ANT C

Contes gaéliquesContes gaéliques / éd. Douglas Hyde Rocher , 1996ANT CPar ces trente-huit contes, collectés au XIXe siècle par le premier président de la République d'Irlande, on accède directement au merveilleux celtique.

Contes grecsContes d'Asie Mineure / éd. Calliopi Moussaiou-BouyoukouActes Sud , 1996ANT 883Durs, cruels et forts, ces contes sont issus de légendes anciennes recueillies auprès des rares aèdes encore en vie.

9

Page 10: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Contes vietnamiensContes d'une grand-mère vietnamienne / éd. Yveline FerayP. Picquier, 1998ANT CHuit contes et légendes qui ont traversé les siècles de bouche en bouche. Le bouddha de jade, les génies et les animaux y tiennent une place primordiale. On y trouve aussi une version surprenante de Cendrillon.

Contes yiddishContes yiddish : la tradition orale des juifs de l'Europe de l'est / Ben ZimetMélodie, [199-?]LCD ZIME CContenu : Comment l'argent est venu au monde ; L'Histoire du Chantre ; L'Histoire du roi Salomon ; La Première larme ; Le Pigeon plumé ; Comment le temps est venu au monde ; Le Chemin de la Terre promise ; Deux chansons pour 300 roubles ; L'Histoire du Talmud ; Le Roi de Pomponico ; Lomir-je zingen

ANTHOLOGIES DE CONTES PAR THEME

Les Contes de féerie / éd. Pierre Dubois ; ill. Roland SabatierHoëbeke , 1998ANT CAprès les "Contes du petit peuple" consacrés aux lutins, voici une nouvelle anthologie concoctée par Pierre Dubois. Ce sont des contes de tous les pays et de toutes les époques : les frères Grimm et Andersen mais aussi Italo Calvino, George Sand, Jean-Jacques Rousseau...

10

Page 11: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Contes de Noël / Philippe Djian, Gilles Vidal, Daniel Pasquereau, SholbyMéréal , 1996ANT CCinq contes de Noël, une tradition anglo-saxonne continuée par des auteurs français.

Les Noëls de Mamoune : contes pour petits et grands enfants sages... et pas sages ! / Betty Wurtz Editions du Rhin , 1997ANT C Quinze contes de Noël illustrés.

QUELQUES AUTEURS DE CONTES...

A ChengLes Trois rois / A ChengEd. de l'Aube, 1994LI ACHE CDes histoires écrites pour le seul plaisir de raconter, qui nous plongent dans la société chinoise confrontée aux jeunes instruits envoyés à la campagne. Un livre qui célèbre l'homme et la vie au-delà des différences de culture.

AndersenContes et histoires / Hans Christian AndersenLGF, 2005LI ANDE CRéunit l'intégrale des 156 contes d'H.-C. Andersen, que complète le "Livre d'images sans images", un récit original publié pour la première fois en 1839, à l'occasion de Noël.

11

Page 12: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Les Plus beaux contes d'Andersen / Hans Christian AndersenOmnibus, 2005LI ANDE CVingt-huit contes connus ou moins connus d'Andersen, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes par le sens moral ou philosophique qu'ils cachent derrière l'anecdote.

L'Ombre et autres contes / Hans Christian AndersenLGF, 2001LI ANDE CUne sélection de récits oubliés ou ignorés, qui permettent de pénétrer directement dans l'univers conceptuel de l'auteur.

Contes / Hans Christian AndersenLGF, 2003LI ANDE CCette anthologie présente les contes classiques les plus connus de l'auteur danois, mais aussi des récits plus intimes où il révèle sa conception de l'existence.

Oeuvres / Hans Christian AndersenGallimard, 2004LI ANDE OEU.1 C et LI ANDE OEU.2 COeuvres complètes de l'auteur danois, en 2 volumes.

12

Page 13: Les Contes Mediatheque Selestat Net

ApollinaireLa Promenade de l'ombre / Guillaume ApollinaireOmbres, 1995LI APOL CUne quinzaine de contes et nouvelles que G. Apollinaire a publiés dans divers journaux entre 1907 et 1918, sans les reprendre ultérieurement dans ses recueils de prose. Ils n'avaient encore jamais fait l'objet d'une publication séparée.

AsturiasLe Miroir de Lida Sal et autres contes / Miguel Angel AsturiasAlbin Michel, 1987LI ASTU CRéunit sept contes tendres et cruels, hallucinés et humoristiques écrits entre 1957 et 1967.

BâPetit Bodiel et autres contes de la savane / Amadou Hampâté BâStock, 1994LI BA CEcrivain, historien, ethnologue, né en 1900 au Mali et mort en 1991 à Abidjan, A. Hampâté Bâ a contribué à fixer dans une langue magnifique les trésors de la littérature orale africaine.

BlixenContes d'hiver / Karen BlixenGallimard, 1995LI BLIX CContes plus doux, plus tendres que les Contes gothiques de la grande romancière danoise.

Nouveaux contes d'hiver / Karen BlixenGallimard, 1990LI BLIX CAngelo est le disciple préféré d'Allori, et l'amant de sa femme.Allori, condamné à mort, va être exécuté. Angello accepte de passer la dernière nuit en prison à sa place.

13

Page 14: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Sept contes gothiques / Karen BlixenStock, 1991LI BLIX CLa baronne Blixen avait d'abord publié ces contes sous le pseudonyme d'Isaak Dinesen. Cette oeuvre est à l'image de son auteur ; on y découvre une âme d'un pessimisme gai.

BorgesNouveaux contes de Bustos Domecq / Jorge Luis BorgesLaffont, 1984LI BORG CUn récit usant et abusant de néologismes, de latin de cuisine, de métaphores.

Bourbon BussetLa Tendresse inventive / Jacques de Bourbon BussetGallimard, 1996LI BOUR CL'auteur a composé des contes en déployant toute la diversité du genre. Allégorique, quand il fait parler le vingtième siècle qui se meurt ; biblique, dans un dialogue entre Adam et Eve ; enchanté, avec une rivière femme ou un fantôme... Des contes pour ceux qui comme l'auteur, mettent toute leur foi dans "l'amour durable".

BrunelNouveaux contes zen / Henri BrunelLibrio, 2003LI BRUN CRecueil de 33 contes indiens, chinois, japonais qui inspirent harmonie et sérénité, invitant à un voyage spirituel.

14

Page 15: Les Contes Mediatheque Selestat Net

BukowskiContes de la folie ordinaire / Charles BukowskiLGF, 2010LI BUKO CRecueil d'une vingtaine d'histoires aussi courtes qu'infectes dans lesquelles C. Bukowski raconte ce que les autres dissimulent : le sexisme, la misère du quotidien, la violence et les sentiments des humbles...

BürgerAventures du baron de Münchhausen / Gottfried August BürgerCorti, 1998LI BURG CReprise de ce classique de la littérature allemande, complétée d'un épisode manquant, "L'Autre moitié du cheval", coupé en deux dans l'édition initiale, et augmentée de détails relatifs à la naissance probable d'un "Partisan en l'absence du baron", repris ici.

ChestertonLe Club des fous / Gilbert Keith ChestertonAge d'homme, 1983LI CHES CCes contes rapportent des choses jugées généralement impossibles à faire, difficiles à croire, et le lecteur blasé a le droit de crier: Impossible à lire.

Chrétien de TroyesPerceval le Gallois ou le conte du Graal / Chrétien de TroyesStock, 1991LI CHRE CAfin d'éviter d'être accablée d'un nouveau malheur, elle décida de protéger farouchement son dernier fils, qui avait nom Perceval, de toute rencontre avec la chevalerie.Mais comment Perceval aurait-il pu échapper à son destin, lui qui devait devenir, auprès du roi Arthur et de Lancelot, un des plus valeureux chevaliers de la Table ronde ?

15

Page 16: Les Contes Mediatheque Selestat Net

CoelhoL'Alchimiste / Paulo CoelhoA. Carrière, 1994LI COEL CLe récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

ContrucciSuite provençale / Jean ContrucciTable ronde, 1996LI CONT CSix contes ayant pour cadre Marseille et la Provence. Avec drôlerie et tendresse, l'auteur, journaliste et chroniqueur au Provençal, restitue un morceau de mémoire populaire où l'humour prend le pas sur la mélancolie.

Cyrano de BergeracVoyage dans la lune / Cyrano de BergeracFlammarion, 1970LI CYRA CS'inspirant des philospophes qu'il lit ou fréquente, dont gassendi, Cyrano de bergerac écrit un livre de fiction dont la modernité ne s'est jamais démentie et que les surréalistes ont remis à la mode. Il comprend notamment un voyage imaginaire vers les Etats et Empires de la Lune, lieux de liberté, de fantaisie, de poésie et de sexe.

DelteilLa Jonque de porcelaine / Joseph DelteilLe Temps qu'il fait, 1991LI DELT CJe suis belle, et je m'appelle Lâ. Et voilà vingt-deux lunes que je suis en exil sur la mer...

16

Page 17: Les Contes Mediatheque Selestat Net

DickensL'Embranchement de Mugby : conte de Noël / Charles DickensLe Temps qu'il fait, 1994LI DICK CUn conte de Noël dont l'action se passe dans les brumes mystérieuses d'une gare de triage.

DiderotContes / DiderotLaffont, 1994LI DIDE OEU.2 C2e volume des Oeuvres de Diderot. Contient tous ses contes : Les Bijoux indiscrets ; L'Oiseau blanc, conte bleu ; La Religieuse ; Mystification ; La Vision de M. de Bignicourt ; Les Deux amis de Bourbonne ; Entretien d'un père avec ses enfants ; Ceci n'est pas un conte ; Madame de La Carlière ; Supplément au voyage de Bougainville ; Satyre première ; Lui et moi ; Le Neveu de Rameau ; Jacques le Fataliste

FlaubertTrois contes / FlaubertBordas, 1988LI FLAU CContient : Un Coeur simple ; La Légende de Saint Julien ; Hérodias

Garcia MarquezDouze contes vagabonds / Gabriel Garcia MarquezGrasset, 1993LI GARC C"J'ai récrit toutes les nouvelles en huit mois fébriles... En travaillant toutes les nouvelles en même temps, en passant de l'une à l'autre avec la plus grande liberté, j'ai obtenu une vision panoramique qui m'a sauvé de la fatigue."

17

Page 18: Les Contes Mediatheque Selestat Net

GarnerPolitiquement correct : contes d'autrefois pour lecteurs d'aujourd'hui / James Finn GarnerGrasset, 1995LI GARN CDes histoires traditionnelles débarrassées des préjugés archaïques qui les encombraient : sexistes, racistes, discriminatoires, remplies de préjugés, toujours dégradantes pour les sorcières, les lutins, les fées, les loups..., elles apparaissent ici enfin comme "politiquement correct". Du petit chaperon rouge au joueur de flûte de Hamelin en passant par les trois petits cochons.

GiraudouxLes Contes d'un matin / Jean GiraudouxGallimard, 1983LI GIRA CJoyeux et mystificateur, Giraudoux fait parler Ulysse comme un Homère burlesque. Il met en scène Sherlock Holmes, mais un Sherlock Holmes à l'envers, tandis que ses personnages de la vie parisienne évoquent, trente-cinq ans à l'avance, ceux de La Folle de Chaillot.

GougaudContes d'Afrique / Henri GougaudSeuil, 1999LI GOUG CUn recueil de contes d'Afrique noire, d'Afrique du Nord ou d'Egypte ancienne. Les rouges flamboyants, les violets chatoyants, les ocres sourds, se marient avec l'univers magique des contes et l'écriture ciselée de Gougaud.

La Bible du hibou : légendes, peurs bleues, fables et fantaisies du temps où les hivers étaient rudes / Henri GougaudSeuil, 1993LI GOUG CUne présentation d'histoires qui ont traversé cahin-caha les siècles, des récits qui ne cherchent qu'à "aiguillonner la vie", à la "pousser comme un cheval".

18

Page 19: Les Contes Mediatheque Selestat Net

L'Arbre à soleils : légendes du monde entier / Henri GougaudSeuil, 1995LI GOUG CL'auteur nous entraîne d'Afrique en Amérique indienne. Du Tibet en Ecosse pour revenir en France, avant une dernière halte en Europe Centrale, au terme d'une belle randonnée. Randonnée immobile mais extraordinaire parmi les mots et les rites des origines à nos jours.

L'Arbre d'amour et de sagesse : contes du monde entier / Henri GougaudSeuil, 1992LI GOUG CDes récits parfois millénaires des cinq continents racontés par l'auteur de "L'Arbre à soleils". Des contes anonymes, ravivés, ranimés, non point pour changer la vie mais pour l'aider à éclore.

GourmontHistoires magiques / Rémy de GourmontOmbres, 1994LI GOUR CAu Mercure de France qu'il contribua à fonder, Rémy de Gourmont (1858-1915) devait donner presque toute sa production qui, riche de multiples éléments, le fit comparer à ces encyclopédistes du XVIIIe siècle dont il avait la force d'esprit, l'indépendance et l'incrédulité.

Lady GregoryDiarmuid ou Le sort des fils d'Usnach ; suivi de Diarmuid et Grania et de Le Destin des enfants de Lir / Lady GregoryLe temps qu'il fait, 1997LI GREG CAu début du siècle, cet auteur (1852-1932), amie de Yeats, tira le meilleur des sagas et des anciens récits des Gaëls : ces contes remontent à la nuit des temps, aux combats singuliers...

19

Page 20: Les Contes Mediatheque Selestat Net

GrimmContes / Jacob et Wilhelm GrimmGallimard, 1995LI GRIM CIl était une fois, en Allemagne, deux frères, Wilhelm et Jacob Grimm : ils écoutaient les merveilleux récits des conteuses, lors des veillées au coin du feu, et les ont transcrits.

HawrâniDésirs de femme / 'Abd al-Rahîm al-HawranîPhébus, 1996LI HAWR CUne belle femme du XIVe siècle, répudiée par son mari, doit gagner sa vie sans le secours des hommes et décide de leur montrer qu'elle les surclasse dans la plupart des disciplines où ils croient tenir le haut du pavé. Elle va ainsi se promener à travers le monde : Le Caire, Damas, Byzance, Baghdâd. Par un grand conteur qui se montre tout à la fois libertin et féministe avant la lettre.

HesseContes merveilleux / Hermann HesseCalmann-Lévy, 1992LI HESS CCouvrant une période de près de quarante ans de production littéraire, ce recueil de contes offre aux lecteurs de Hesse une matière totalement inédite et un éclairage sur une autre facette du talent de l'auteur du "Jeu des perles de verre" et du "Loup des steppes".

HoffmannContes fantastiques 1 / Ernst Theodor Amadeus HoffmannFlammarion, 2002LI HOFF CContient : Le Majorat ; Le Sanctus ; Salvator Rosa ; La Vie d'artiste ; Le Violon de Crémone ; Marino Falieri ; Le Bonheur au jeu.

20

Page 21: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Contes fantastiques 2 / Ernst Theodor Amadeus HoffmannFlammarion, 2001LI HOFF CContient : Mademoiselle de Scudéry ; Zacharias Werner ; Maître Martin le tonnelier et ses apprentis ; L'Eglise des jésuites ; L'Homme au sable ; La Cour d'Artus Don Juan ; Gluck ; Agafia ; La Leçon de violon ; Le Spectre fiancé.

Contes fantastiques 3 / Ernst Theodor Amadeus HoffmannFlammarion, 2000LI HOFF CContient : Les Contemplations du chat Murr ; Les Souffrances musicales du maître de chapelle Jean Kreisler.

Contes, Fantaisies à la manière de Callot : tirées du Journal d'un voyageur enthousiaste (1808-1815) / Ernst Theodor Amadeus HoffmannGallimard, 1994LI HOFF CAlors Erasme, dans le délire de son désespoir d'amour s'écria : " Faut-il donc que je te quitte ? S'il faut que je parte, que mon reflet reste en ta possession à jamais et pour l'éternité ! " A peine eut-il prononcé cette imprécation que Giulietta couvrit ses lèvres de baisers brûlants ; puis elle se retourna et tendit avec ivresse les bras vers le miroir

La FontaineLes Amours de Psyché et de Cupidon / Jean de La FontaineLGF, 1991LI LAFO CL'auteur, bel esprit du XVIIe siècle, fait le récit des amours de Psyché à trois de ses amis à Versailles même, et accompagne son récit d'une description détaillée des lieux. Contient un répertoire iconographique couvrant la péroide 1450-1700.

21

Page 22: Les Contes Mediatheque Selestat Net

LagerlöfDes Trolls et des hommes / Selma LagerlöfActes sud, 1995LI LAGE CCes récits choisis parmi les derniers textes de l'auteur (1858-1940) montrent ses talents de conteuse et d'humaniste.

Le Livre de Noël / Selma LagerlöfActes sud, 1994LI LAGE CAu fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d'une petite fille suédoise qui reçoit un livre d'étrennes... en français. On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge.

Le BrazContes du vent et de la nuit : et autres contes... / Anatole Le BrazTerre de brume, 2007LI LEBR CCes contes insistent sur l'atmosphère intérieure et les passions de l'âme bretonne, allant jusqu'à la folie ou la mort.

La Légende arthurienne : le Graal et la table ronde / éd. Danielle Régnier-BohlerLaffont, 1989LI LEGE CPerceval le Gallois, Merlin et Arthur, Le Livre de Caradoc, et douze autres récits du XIIe au XVe siècle représentent l'épanouissement d'une mystérieuse tradition, cristallisée autour de figures légendaires : Arthur, le souverain idéal, Merlin l'Enchanteur, Perceval, Lancelot, Gauvain.

22

Page 23: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Le GuinContes de Terremer / Ursula Le GuinR. Laffont, 2003LI LEGU CTerremer est un lieu magique et ensorcelé, un ensemble d'îles dont la plus étrange et la puissante est l'île de Roke, qui abrite l'Ecole des sorciers... Troisième volet de la série "Terremer". Ursula Le Guin cultive avec finesse dans ce recueil de nouvelles un art d'horreurs et de merveilles, souvent empreint de nostalgie.

MallarméContes indiens / Stéphane MallarméL'Origine des contes indiens de Mallarmé / Claude GuénotOmbres, 1993LI MALL CEcrits vers 1893, restés inédits du vivant de l'auteur, ces contes furent publiés pour la première fois en 1927. Mallarmé y a utilisé, en les modifiant, quatre "Contes et légendes de l'Inde ancienne" de Mary Summer (Paris, 1878).

Marguerite de NavarreL'Heptaméron / Marguerite de NavarreBordas, 1994LI MARG CDerrière la satire, Marguerite de Navarre dénonce l'intolérance d'un monde brutal, les mensonges et l'hypocrisie des rapports entre hommes et femmes.

Markale (Voir les anthologies, p. 6)

23

Page 24: Les Contes Mediatheque Selestat Net

MaupassantContes de la bécasse / Guy de MaupassantLGF, 1984LI MAUP CChaque automne, un vieux chasseur régalait ses amis de bécasses.Les têtes de ces délicieux oiseaux étaient données à un seul convive désigné par le sort. Et ce dernier pour dédommager les autres, devait raconter une histoire.

Contes du jour et de la nuit / Guy de MaupassantFlammarion, 1977LI MAUP CCes contes dosent en un mélange harmonieusement équilibré toutes les composantes de l'art de Maupassant.

Contes grivois / Guy de MaupassantLGF, 2001LI MAUP CQuarante nouvelles gaillardes ou libertines, d'où la drôlerie n'est jamais absente.

La Parure et autres contes parisiens / Guy de MaupassantGarnier, 1984LI MAUP CUn tour désenchanté dans l'univers des petits fonctionnaires parisiens, une partie de canotage inquiétante, un voyage au coeur du folklore normand : trois textes dans lesquels se retrouve une même ironie, tantôt enjouée, tantôt cruelle.

24

Page 25: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Boule de suif et autres contes normands / Guy de MaupassantGarnier, 1986LI MAUP CBoule de Suif fait figure non de manifeste, mais d'accomplissement. Le bonheur d'un titre, la virtuosité d'un conteur qui joue sur tous les registres - y compris le comique - servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l'amour, les préjugés ou le bonheur n'y sont pas étrangers.

Mille et une nuitsLes Mille et une nuits / trad. de l'arabe Antoine Galland, éd. Gaston PicardGarnier, 1988LI MILL MIL.1 C et LI MILL MIL.2 C

Les Mille et une nuits : livre luNight & Day, 2002LCD MILL C3 disques compacts et 1 livret. Contient : Shéhérazade ; Histoire de Nourredin Ali et Beddredin Hassan ; Histoire du pêcheur ; Histoire du jeune roi des îles.

NodierLa Fée aux miettes ; précédé de Smarra et de Trilby / Charles-Emmanuel NodierGallimard, 1993LI NODI CUn conte léger et un roman délirant et surréaliste. assortis de notes et d'une chronologie.

25

Page 26: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Contes / Charles-Emmanuel NodierGarnier, 1983LI NODI CContient : Le Cycle Wertherien ; Le Cycle frénétique ; Le Cycle écossais ; Le Cycle des innocents ; Le Cycle du dériseur sensé ; Fantaisies et légendes ; Le Cycle mystique.

OatesPremier amour / Joyce Carol OatesActes sud, 1998LI OATE CUn conte onirique, érotique et/ou immoral autour de la maison Burkhardt, royaume des secrets familiaux. Une fillette tente, entre terreur et amour, de se frayer un chemin vers elle-même.

PerraultContes / Charles PerraultBordas, 1991LI PERR CPerrault puise dans le folklore ancien pour nous conter dans des récits courts et alertes des histoires qui nous éloignent délicieusement du monde, avant que la morale finale nous y reconduise

PuChroniques de l'étrange / Pu SonglingP. Picquier, 1996LI PU C87 contes, peuplés de magie, de prodiges, de métamorphoses, de fabuleux renards, de dragons... qui reflètent la société chinoise de l'époque de Pu Songling (1640-1715).

26

Page 27: Les Contes Mediatheque Selestat Net

QueneauContes et propos / Raymond QueneauGallimard, 1994LI QUEN CUn chien qui engage la conversation avec un client dans un bistrot de province? Rien d'étonnant à cela : dans les textes ici rassemblés, tous marqués d'une touche d'absurdité, le fantastique est comme naturel.

Saint-ExupéryLe Petit prince / Antoine de Saint-ExupéryGallimard, 2011LI SAIN C«Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : S'il vous plaît... dessine-moi un mouton! J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement...»

SandContes d'une grand-mère / George SandEd. De Borée, 2009LI SAND CON.1 C et LI SAND CON.2 CContes rédigés par George Sand pour instruire ses deux petites-filles, Aurore et Gabrielle. Mêlant folklore et fantastique, ils dévoilent le merveilleux qui réside dans la nature.

27

Page 28: Les Contes Mediatheque Selestat Net

SchwobLe Roi au masque d'or / Marcel SchwobOmbres, 1991LI SCHW CUn des plus célèbres recueils de contes traversés par l'humour, le fantastique et la perversité savante.

La Croisade des enfants ; suivi de L'Etoile de bois / Marcel SchwobOmbres, 1991LI SCHW CUne surprenante modernité pour cette "Croisade des enfants", récit à plusieurs voix traduisant la mutiplicité des points de vue, sur les moments d'un même évènement.

SingerContes / Isaac Bashevis SingerStock, 1985LI SING CDes histoires tirées du folklore juif polonais et des souvenirs de l'enfance de l'auteur.

SireContes pour rêver / Gérard SireHB Editions, 1995LI SIRE CRecueil de contes dits par l'auteur sur France Inter dans les années 70. Histoires courtes pour rêver, pour rire, pour pleurer, pour frissonner...

28

Page 29: Les Contes Mediatheque Selestat Net

SomadevaOcéan des rivières de contes / SomadevaGallimard, 1997LI SOMA CTraduction intégrale du célèbre recueil sanscrit attribué à Somadeva (XIe siècle), où se mêlent récits fantastiques, mythes, épopées, voyages et histoires d'amour. Le livre est rigoureusement construit : les contes sont regroupés en flots et tous les flots se jettent dans l'océan.

SupervielleL'Enfant de la haute mer / Jules SupervielleGallimard, 1994LI SUPE CComment s'était formée cette rue flottante ? Quels marins, avec l'aide de quels architectes, l'avaient construite dans le haut Atlantique à la surface de la mer, au-dessus d'un gouffre de six mille mètres ?

SwiftVoyages de Gulliver / Jonathan SwiftGallimard, 1995LI SWIF C“Les filles d'honneur invitaient souvent Glumdalclitch dans leurs appartements, et lui demandaient de m'apporter pour qu'elles aient le plaisir de me voir et de me toucher.”

Thich Nhat HanhL'Enfant de pierre : et autres contes bouddhistes / Thich Nhat HanhAlbin Michel, 1997LI THIC CSous forme de contes, ces récits proposent une voie d'accès allégorique aux enseignements de compassion et de sagesse du bouddhisme. Les histoires racontées par le moine vietnamien permettent de transformer nos peurs et nos souffrances en paix intérieure.

29

Page 30: Les Contes Mediatheque Selestat Net

TolkienLe Livre des contes perdus / John Ronald Reuel TolkienBourgois, 1995-1998LI TOLK LIV.1 C et LI TOLK LIV.2 CCes récits rassemblent les vingt contes qui allaient être la genèse du "Silmarillon" et ferment la première étape de l'histoire de "Terre du milieu". Le 2ème volume inclut le conte de Beren et Tinuviel, la saga tragique de Turin et du Dragon, ainsi que les seuls récits complets du "Collier des nains" et de "La Chute de Gondolin". Chaque conte est suivi d'un commentaire sous forme d'essai, proposant des renseignements étendus sur les noms et le vocabulaire des langues elfiques, ainsi que les textes de poèmes associés.

TolstoïLe Père Serge / Léon Tolstoï ; L'Homme qui voulut être saint / Jil SilbersteinLe Temps qu'il fait, 1992LI TOLS CCe conte, publié un an après la mort de Tolstoï, est l'histoire d'un jeune prince comblé par la nature et le sort, destiné à la plus brillante carrière, qui, à la veille de son mariage, quittera le monde pour devenir moine.

Tristan et YseutTristan : la merveilleuse histoire de Tristan et Iseut et de leurs folles amours, restituée en son ensemble et nouvellement écrite dans l'esprit des grands conteurs d'autrefois / éd. André MaryGallimard, 1996LI TRIS C

Tristan et Yseut / éd. Jean Charles PayenBordas, 1989LI TRIS C

30

Page 31: Les Contes Mediatheque Selestat Net

TwainContes humoristiques / Mark TwainMercure de France, 1989LI TWAI CLes contes rassemblés dans ce recueil offrent un éventail fascinant du talent multiple de Mark Twain. Son ambition est de nous faire sourire du début à la fin de chacune de ses histoires.

VianConte de fées à l'usage des moyennes personnes / Boris VianLGF, 2007LI VIAN CTexte écrit dans la prime jeunesse de l'auteur, dans le but de divertir sa première épouse alors malade.

Villiers de l'Isle -AdamContes cruels ; Nouveaux contes cruels / Jean-Marie Mathias Philippe Auguste de Villiers de L'Isle-AdamGarnier, 1989LI VILL CVéra vit éternellement dans le souvenir de son amant, l'Inconnue, bien que sourde, entend la voix de l'être aimé...

VoltaireLa Princesse de Babylone / VoltaireLGF, 1994LI VOLT CUn conte philosophique paru en 1768. Le récit des aventures de Formosante, la fille du roi de Babylone, et d'Amazan, son amant, est un prétexte pour Voltaire à dresser le tableau des diverses nations de l'univers et à dénigrer la sottise du pouvoir absolu. Brève présentation et notes en bas de page.

31

Page 32: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Zadig ou la destinée ; Micromégas ; Autres contes / VoltaireLGF, 1995LI VOLT CDans ce siècle du voyage et de la philosophie, Zadig entreprend son apprentissage dans un univers partagé entre le bien et le mal.Trahi par Sémire et Azora, déçu par l'amour, Zadig trouve refuge dans la nature, qui est à l'image de Dieu.

Candide ou l'optimisme / VoltaireGallimard, 2003LI VOLT CLe conte philosophique est suivi d'un dossier construit autour de six points : mouvement littéraire, contexte, création, problématique, sujets de réflexion, chronologie et biographie de l'auteur.

Contes en vers et en prose / VoltaireBordas, 1992LI VOLT CON.1 C et LI VOLT CON.2 CContient : Le Crocheteur borgne ; Le Cocuage ; Le Cadenas ; Cosi-Sancta ; La Mule du pape ; Songe de Platon ; Micromégas ; Le Monde comme il va ; Zadig, ou la destinée ; Memnon ; Lettre d'un turc ; Histoire des voyages de Scarmentado ; Les Deux consolés ; Candide ou l'optimisme ; Histoire d'un bon Bramin ; Ce qui plaît aux dames ; L'Education d'une fille ; Thélème et Macare ; Les Trois manières ; L'Education d'un prince ; Azolan ; L'Origine des métiers.

WildeLe Crime de Lord Arthur Savile et autres contes / Oscar WildeGallimard, 1995LI WILD CQue l'assassinat froid et délibéré puisse être un devoir sacré, une preuve d'amour : voilà une situation rare, unique, peut-être, dans les annales de la littérature criminelle

32

Page 33: Les Contes Mediatheque Selestat Net

DES ETUDES SUR LE CONTE

Analyse et critique de contesTrois contes, Gustave Flaubert / Michel MaillardNathan, 1995LI FLAU CRUn itinéraire de lecture intégrale qui respecte le découpage de l'oeuvre et propose pour chacune des séquences un résumé détaillé suivi d'un commentaire critique.

Les Contes de Perrault : culture savante et traditions populaires / Marc SorianoGallimard , 1977LI PERR CRPour connaître ce Charles Perrault étrange et complexé, apprendre le peu qu'il est possible d'affirmer sur l'origine de ces contes...

Le Conte philosophique voltairien / Marie-Hélène DumesteHatier, 1996LI VOLT CR20 sujets traités à partir de "Candide", "L'ingénu", "Micromégas" et "Zadig".Les caractéristiques du conte philosophique voltairien, le conte philosophique et le roman d'apprentissage, le héros des contes voltairiens, la fonction des personnages, le réalisme dans les contes voltairiens...

33

Page 34: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Etude structuraleMorphologie du conte ; suivi de Les Transformations des contes merveilleux / Vladimir Propp ; L' Etude structurale et typologique du conte / Evguéni Mélétinski

Seuil, 1970CRI 809.3 PROCent contes de fées russes permettront à Propp d'identifier une matrice dont tous les autres sont issus. Reconnaissant en lui son précurseur, Lévi-Strauss évoque son " immense mérite " et ses " intuitions prophétiques ". La présente traduction est la première à suivre l'édition russe définitive de 1969 ; s'y ajoutent une étude complémentaire de Propp : " Les transformations des contes merveilleux " ; et un essai de Evguéni Mélétinski.

Grammaire de l'imagination : introduction à l'art d'inventer des histoires / Gianni RodariRue du monde, 1997372.216 RODEcrivain italien, surtout connu en France comme auteur pour la jeunesse et "pédagogue de la créativité", Gianni Rodari a regroupé ici idées et propositions destinées aux parents, enseignants, formateurs..., à tous ceux qui s'intéressent aux processus de l'imagination.

Contes et psychologieParents et enfants / Bruno BettelheimLaffont, 1995150.195 1 BETC'est aux enfants que Bettelheim consacra sa vie, comme directeur de l'école orthogénique de Chicago, de 1947 à 1973. Ce volume contient ceux de ses livres qui tentent de leur restituer la parole : Freud et l'âme humaine ; Psychanalyse des contes de fées ; L'Amour ne suffit pas ; Pour être des parents acceptables ; Dialogues avec les mères.

34

Page 35: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Psychanalyse des contes de fées / Bruno BettelheimLaffont, 2000150.195 1 BETCe livre, illustré d'exemples d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, change le regard qu'on peut porter sur ces contes de fées qui offrent à l'enfant une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'il va devoir affronter.

La Délivrance dans les contes de fées / Marie-Louise von FranzDauphin, 1998150.195 4 FRAL'ensorcellement et la façon d'en être délivré est un thème extrêmement fréquent dans les contes de fées. L'auteur nous montre comment ces histoires symboliques peuvent nous aider à nous libérer de nos difficultés.

L'Interprétation des contes de fées / Marie-Louise von FranzDauphin, 2003150.195 4 FRAExplique le sens symbolique et initiatique des contes de fées. Met en relief les processus psychiques de l'inconscient collectif, l'inconscient personnel, les archétypes.

Peter Pan ou L'enfant triste / Kathleen Kelley-LainéCalmann-Lévy, 2005150.195 1 KELUne nouvelle interprétation du mythe de Peter Pan : comme Peter Pan, l'enfant triste est un enfant léger et sans coeur qui, à la suite d'une tragédie ou parce qu'il a été sommé de devenir trop brutalement adulte, s'accroche désespérément au pays de son enfance. L'auteur nous propose ainsi une nouvelle conception de ce qu'est la dépression des enfants.

35

Page 36: Les Contes Mediatheque Selestat Net

Petit Poucet deviendra grand : le travail du conte / Pierre LafforgueMollat, 1995150.195 1 LAFPierre Lafforgue, à partir d'une expérience de 20 ans de pratique du conte en atelier avec les enfants, analyse à l'aide d'un outil pluridisciplinaire les archaïsmes des traditions populaires que véhicule le merveilleux. Les références à la sémiotique, la psychanalyse, l'histoire, l'ethnofolkore, etc. sont utilisées de façon simple avec de nombreux schémas à l'usage du lecteur non spécialisé.

La Petite fille dans la forêt des contes : pour une poétique du conte, en réponse aux interprétations psychanalytiques et formalistes / Pierre PéjuR. Laffont, 2002398.2 PEJEssai d'interprétation des contes traditionnels, qui diffère de la démarche psychanalytique de Bruno Bettelheim dans "Psychanalyse des contes de fées"

Ce que disent les contes / Luda SchnitzerSorbier, 1995398.2 SCHDu vestige le plus archaïque à l'apport le plus moderne, les racines du conte populaire plongent dans le réel, dans une réalité crue que voile à peine le jeu du merveilleux, du fantastique, de l'irrationnel. Grand prix de littérature enfantine de la Ville de Paris, Luda Schnitzer est l'auteur de nombreux recueils de contes.

36