LES COMPOSITEURS D’AUJOURD’HUI SONT LES CLASSIQUES DE …

2
TALKY WALKY OCTOBRE 2021 - CRÉDITS PHOTOS : BERNARD MARTINEZ, SÉBASTIEN BOULARD - IMPRIMÉ SUR PAPIER RECYCLÉ PAR LA RENAISSANCE - NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE - N°1-1086221, N°2-1076499, N°3-1076500 Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine LES CO M POSITEURS D’AUJOURD’HUI SO N T LES C L ASSIQUES DE DEMAIN Rejoignez-nous sur musiquenouvelleenliberte.org et sur /MusiqueNouvelleenLiberte Parce que sa mission est d’élargir l’audience de la musique contemporaine, sans aucune directive esthétique, Musique Nouvelle en Liberté organise également le Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Ce concert reçoit l’aide de Musique Nouvelle en Liberté, dont le rôle est de soutenir les formations musicales et les festivals qui mêlent dans leurs programmes des œuvres contemporaines à celles du grand répertoire. Près de 1 000 concerts en France et à l’étranger reçoivent chaque année ce soutien, contribuant au financement des partitions, des répétitions et au paiement des droits d’auteurs. Graphisme : Et d’eau fraîche RÉSERVEZ DÈS À PRÉSENT POUR LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS DE LA SAISON : LES CONCERTS DE DÉCEMBRE PROGRAMME - CONCERTS DES 13 ET 14 NOVEMBRE 2021 Production Département de l’Aube Direction artistique Gilles Millière (chef d’orchestre) et Daniel Millière CONCERTS SAISON 2021 / 2022 www.aube.fr Sirba Octet, Présence exceptionnelle en décembre à l’Orchestre Symphonique de l’Aube Cet ensemble singulier, créé en 2003, est à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique Klezmer. Il fait revivre la tradition musicale d’Europe de l’Est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante. Ses huit musiciens (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cymbalum et piano) sont pour certains membres d’orchestres prestigieux, tels l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Et pour servir au mieux ce riche répertoire un instrument dédié s’adjoindra aux concerts: la Balalaïka. Ces concerts à la programmation atypique vous feront découvrir cette savoureuse association de cet ensemble invité avec l’Orchestre Symphonique de l’Aube. MUSIQUE KLEZMER, CABARET TZIGANE Michel LEGRAND Avec la présence exceptionnelle de l’ensemble invité : le Sirba Octet Et des arrangements musicaux de Cyrille LEHN TROYES AUDITORIUM CENTRE DE CONGRÈS Samedi 4 décembre 19h Dimanche 5 décembre 10h30 WWW.AUBE.FR

Transcript of LES COMPOSITEURS D’AUJOURD’HUI SONT LES CLASSIQUES DE …

TALK

Y W

ALKY

OCT

OBR

E 20

21 -

CRÉ

DIT

S PH

OTO

S : B

ERN

ARD

MAR

TIN

EZ, S

ÉBAS

TIEN

BO

ULA

RD -

IMPR

IMÉ

SUR

PAPI

ER

REC

YCLÉ

PAR

LA

REN

AISS

ANC

E - N

E PA

S JE

TER

SUR

LA V

OIE

PU

BLIQ

UE

- N°1

-108

6221

, N°2

-107

6499

, N°3

-107

6500

Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine

LES COMPOSITEURS D’AUJOURD’HUI

SONT LES CLASSIQUES DE DEMAIN

Rejoignez-nous sur musiquenouvelleenliberte.org et sur /MusiqueNouvelleenLiberte

Parce que sa mission est d’élargir l’audience de la musique contemporaine, sans aucune directive esthétique, Musique Nouvelle en Liberté organise également le Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

Ce concert reçoit l’aide de Musique Nouvelle en Liberté, dont le rôle est de soutenir les formations musicales et les festivals qui mêlent dans leurs programmes des œuvres contemporaines à celles du grand répertoire.

Près de 1 000 concerts en France et à l’étranger reçoivent chaque année ce soutien, contribuant au financement des partitions, des répétitions et au paiement des droits d’auteurs.

Gra

ph

ism

e :

Et

d’e

au f

raîc

he

R É S E R V E Z D È S À P R É S E NT P O U R L E P R O C H A I N R E N D E Z-V O U S D E L A S A I S O N :

LES CONCERTS DE DÉCEMBREPROGRAMME - CONCERTS DES 13 ET 14 NOVEMBRE 2021

ProductionDépartement de l’Aube

Direction artistique Gilles Millière (chef d’orchestre) et Daniel Millière

CONCERTS SAISON 2021 / 2022

www.aube.fr

Sirba Octet,Présence exceptionnelle en décembre à l’Orchestre Symphonique de l’Aube

Cet ensemble singulier, créé en 2003, est à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique Klezmer. Il fait revivre la tradition musicale d’Europe de l’Est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante.Ses huit musiciens (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cymbalum et piano) sont pour certains membres d’orchestres prestigieux, tels l’Orchestre de Paris, l’Orchestre

National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Et pour servir au mieux ce riche répertoire un instrument dédié s’adjoindra aux concerts : la Balalaïka.Ces concerts à la programmation atypique vous feront découvrir cette savoureuse association de cet ensemble invité avec l’Orchestre Symphonique de l’Aube.  MUSIQUE KLEZMER,

CABARET TZIGANEMichel LEGRAND

Avec la présence exceptionnelle de l’ensemble invité : le Sirba Octet

Et des arrangements musicaux de Cyrille LEHN

TROYES AUDITORIUM CENTRE DE CONGRÈSSamedi 4 décembre 19hDimanche 5 décembre 10h30

W W W.A U B E.F R

Symphonie en Fa

Les parapluies de Cherbourg

Libre fantaisie

Compositeur anglais né en 1874, Gustav Holst acquiert la célébrité après la Première guerre mondiale avec Les Planètes, ces fameux tableaux orchestraux décrivant les astres du système solaire.

Dès ses années de formation, il nourrit une profonde amitié avec Ralph Vaughan Williams et la critique réciproque de leurs œuvres permet une émulation fructueuse entre ces deux compositeurs.

Sensible aux idéaux socialistes, il échange également avec l’écrivain et conférencier William Morris, avec qui il s’insurge contre les travers de la société victorienne qui les font désespérer d’un possible épanouissement de l’art dans le système capitaliste fondé sur le profit et sur la production de masse dénuée de qualité.

Morris décède en 1896 et Gustav Holst lui dédie le deuxième mouvement, la vaste élégie de sa Symphonie en Fa, composée en 1899-1900. Cette symphonie en quatre mouvements s’intitule « Les Cotswolds » du nom d’une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre. Loin des mines de charbon et des grandes villes, la région a échappé aux effets de l’industrialisation et son mode de vie rural a été préservé.

Ainsi, les trois mouvements qui encadrent l’élégie sont empreints d’une grande fraîcheur et de joyeuse légèreté.

Les parapluies de Cherbourg est la musique du film de Jacques Demy sorti en 1964. Un film intégralement musical et dont tous les dialogues sont chantés. Celui-ci marque une étape de l’histoire du film musical qui a connu ses débuts dès l’apparition du cinéma parlant dans les années 1926-27.

L’écriture des mélodies simples « avec trois notes » mais sublimes, en donnant l’illusion au public que ce qu’il écoute pour la première fois, il le connaît par cœur : voilà l’enjeu pour Michel Legrand qui compose en étroite collaboration avec Jacques Demy qui rédige les textes. Le compositeur rapporte : « Jacques adorait la musique. J’inventais d’autres notes. Il récrivait d’autres mots. Je lui disais : “Il me faut deux syllabes de plus”, ou bien “deux syllabes de moins”. Jacques ciselait tous les mots sur la mélodie. »

L’adaptation pour ce concert, à partir de la version symphonique de Michel Legrand est signée Daniel Millière et Marc Lys, qui se charge lui-même de la partie de piano. Ce dernier est professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

L’absence des textes des acteurs-chanteurs permet à chaque instrument de l’orchestre de s’épancher tour-à-tour sur les plus belles mélodies du film, comme un clin d’œil au cinéma muet et au grand compositeur qui nous a quitté en janvier 2019. La crise sanitaire déclenchée en 2020 n’a pas permis à l’OSA de lui rendre alors hommage.

Ballet créé en 1944, Fancy Free a inspiré par la suite la comédie musicale à succès, On the Town, et une partie de la partition a également été utilisée dans les scènes d’ouverture du film Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock.

En temps de guerre, trois marins en permission prennent un verre dans un bar de New York puis se dirigent vers l’extérieur à la recherche d’une compagnie féminine. Une belle fille passe et les trois marins se disputent son attention. Elle hésite et s’échappe, poursuivie par deux des marins. Le troisième, laissé dans la poussière, rencontre une autre belle passante, et l’invite à prendre un verre avec lui. Il l’impressionne avec une pantomime de ses exploits militaires.

Les deux autres marins arrivent avec la première fille, qui reconnaît la deuxième fille comme une amie. Les marins se rendent compte de leur situation difficile : trois hommes, mais seulement deux filles. Finalement, il est décidé que les trois marins organiseront un concours et que le perdant finira seul la soirée. Chaque marin exécute une variation (on entendra ici la 3e), mais ils sont si bien assortis que les filles ne peuvent pas décider et les garçons en viennent aux mains. Au milieu de la bagarre, les filles s’enfuient terrorisées. Voyant leurs rendez-vous s’évanouir, les marins se ressaisissent, reprennent un verre et repartent. Une autre belle fille passe alors et les trois marins s’élancent à sa poursuite.

GUSTAV HOLST(Royaume Uni , 1874 – 1934)

MICHEL LEGRAND(France, 1932-2019)

LÉONARD BERNSTEIN(Etats - Unis , 1918 -1990)

L’OR

CH

ESTR

E FLÛTES

Yoann CouixFleur Gruneissen

HAUTBOIS

Alexandre PeyrolNicolas Bens

CLARINETTES

Pierre SacchettiAlain Fernandès

BASSONS

Emilie AlendaAudrey-Anne Hetz

CORS

Christine CaléroJérôme FlaumDaniel MillièreBlandine RosseroCyril Normand

TROMPETTES

Simon FournierBenoît MathyEdouard Barlerin

TROMBONES/TUBA

Olivier RenaultMarc AbryHervé FriedblattLuc Renault

PERCUSSIONS

Jean-Marc MandelliRomain DelaineThierry Bonneaux

HARPE

Aliénor Mancip

PIANO

Marc Lys

VIOLONS I

Carole Bruère-Garbarg (Violon solo)Hélène LenglartKaren JeauffreauMadgalena KmiecikVincent BrunLysiane MétryGuillaume RogerCécile GalyGuillaume RobrieuxPatricia Hayot

VIOLONS II

Stéphanie CouroubleChantal DuryEleonore Dénarié Béatrice MichaudMadeleine LefebvreStéphane SzabadhegyiEmilie ComentaleElena Mineva

ALTI

Fabrice LerouxJeremy PasquierMaud GabillyPatrick SantaLaurent DoréSophie Anselin

VIOLONCELLES

Laure BécardSarah JacobClémence RalincourtVéronique LamyBarbara ChaveyAnnabelle Brey

CONTREBASSES

Marie Asselin-ArrignonNicolas MartyAude MillièreClément Plet