Les CM1 sont heureux de vous offrir leur interprétation ... · Le petit prince continuait à me...

27
Les CM1 sont heureux de vous offrir leur interprétation du Petit Prince. Vous trouverez dans cette présentation les résumés rédigés par les élèves . Par ailleurs, les CM1 ont enregistré une lecture adaptée du texte de Saint- Exupéry. Vous la trouverez en documents joints à l’article internet. Bonne culture !

Transcript of Les CM1 sont heureux de vous offrir leur interprétation ... · Le petit prince continuait à me...

Les CM1 sont heureux de vous offrir leur interprétation du Petit Prince.

Vous trouverez dans cette présentation les résumés rédigés par les élèves .

Par ailleurs, les CM1 ont enregistré une lecture adaptée du texte de Saint-Exupéry. Vous la trouverez en documents joints à l’article internet.

Bonne culture !

J’ai 6 ans. Je viens de lire un livre qui s’appelle « Histoires vécues » et cela raconte qu’un boa avale un fauve et je dessine un boa qui avale un éléphant. Les adultes ne comprennent pas. Pour eux, on dirait un chapeau. Faut tout leur expliquer ! Je l’ai redessiné en montrant l’intérieur mais les adultes m’ont dit de plutôt travailler la géographie et tout ça. J’ai grandi et je suis devenu aviateur. Je cherche toujours une personne qui comprenne mon dessin. Mais les adultes ne s’intéressent qu’au golf, à la politique et aux cravates.

Mes premiers dessins à moi (chapitre 1)

Après un crash dans le Sahara, je me suis endormi dans le sable.Puis une petite voix m’a réveillé en me disant « Dessine-moi un mouton ».Je me suis demandé ce qui se passait. Je lui ai dessiné un premier mouton mais il n’en voulait pas.Je lui en ai dessiné un autre mais il n’en voulait pas non plus et j’avais hâte de remonter mon moteur.Alors je lui ai dessiné une boîte avec trois trous et je lui ai dit que le mouton était dedans.L’étrange petit bonhomme était satisfait.

Dessine-moi un mouton (chapitre 2)

Le petit prince continuait à me poser des questions.Puis il vit mon avion pour la première fois, et me ditavec un éclat de rire:-Tu es tombé du ciel ?!- Oui- De quelle planète es-tu ?Et je lui ai demandé:-Tu viens d’une autre planète ?!- Ce qui est bien avec la boîte que tu m’as donnée, c’estque la nuit, il peut dormir dedans.

Sans me répondre…. le petit prince était inquiet pourson mouton.

L’astéroïde B612 du Petit Prince (chapitre 3)

Un savant turc avait trouvé l’astéroïde B612 mais personne ne l’avait crû car il ne portait pas decostume ! Quand il a dit la même chose, mais « bien habillé », les autres scientifiques l’ont crû !

Les grandes personnes font trop attention aux apparences et aux chiffres ! Ainsi, l’ami d’unenfant sera jugé par la situation de sa famille et non pas pour lui-même, une maison seraappréciée pour son prix et non pas pour son aspect.

Du coup, les grandes personnes croient au petit prince car il habite un astéroïde bien identifié etnon pas car il est ravissant, rieur et désireux d’avoir un mouton.

C’est pour cela que cette histoire ne peut être écrite comme un conte et que je dois dessinerpour prouver ce que je dis…. pour que les grandes personnes y croient !

Comment pensent les grandes personnes (chapitre 4)

Je connus de mieux en mieux la planète du petit prince. Il me posa une question:- Les moutons, ça mangent les arbres ?- Oui, pourquoi ?Il ne m’avait pas expliqué. Malheur, la planète du Petit Prince est infestée de graines debaobabs. Il devait retirer chaque jour les graines. Lui, n’était pas fainéant. Regardez la planète decet imbécile paresseux….J’ai eu du mal à comprendre pourquoi toutes ces questions. Mais j’ai dû faire tourner mon poischiche. Et j’avais compris le drame de ce fléau ! « Voilà pourquoi je voulais un mouton …. Pourqu’il soit ma tondeuse à baobabs ! », expliqua le Petit Prince.

Alerte aux baobabs ! (chapitre 5)

Le quatrième jour au matin, tu me dis:-J’aime les coucher de soleil. Allons en voir un.-Il faut attendre…-Quoi ?-Que le soleil se couche. »Puis tu rigolas.- Je me crois toujours chez moi !En effet, aux Etats-Unis à midi …. le soleil secouche sur la France !Malheureusement la France est bien trop éloignée.Mais, sur ta petite planète, il te suffisait de tirer tachaise de quelques pas.-Tu sais … quand on est tellement triste on aimeles couchers de soleil…-Le jour des quarante-quatre fois, tu étais donctellement triste ?Mais le petit prince ne répondit pas .

Le jour des quarante-quatre fois (chapitre 6)

Le 5ème jour, j’étais toujours en train d’essayerde réparer mon avion. Sauf que le Petit Princeme posa des questions du genre : est-ce quemon mouton mange des fleurs ou encore àquoi servent les épines et, tout à coup, je memis en colère et le Petit Prince aussi. Puis, il semit à pleurer en disant que le mouton mangerasa fleur. Alors, je fis tout mon possible pour leconsoler en lui disant que je dessinerai unemuselière pour son mouton et une armurepour sa fleur. C’est triste le pays des larmes.

La rose au pays des larmes (chapitre 7)

La rose poussait et le petit prince avait peur que ce soit un baobab (comme vous le savez laplanète du petit prince est très petite alors si un baobab pousse dessus sa planète seradétruite). Alors il décida de la surveiller. Un jour la fleur s’ouvrit et donc le petit prince n’avaitplus peur. La fleur était très coquette et dit quand elle se réveilla qu’elle était désolée car ellen’était pas coiffée. Ensuite elle demanda au petit prince de lui servir le petit déjeuner, etannonça qu’elle n’aimait pas le vent. Mais le petit prince en a eu assez et il s’est enfui dans ledésert.

La rose à épines et le petit prince (chapitre 8)

Au matin il fit le grand nettoyage. Ils’occupa de ses volcans. Il y en avaitdeux en activité. C’était très agréablepour le petit déjeuner ! Il se prépara àarroser sa fleur bien aimée et à lamettre sous globe. Il avait envie depleurer à l’idée de partir. « Au revoirma fleur je t’aime ». Elle ne lui réponditpas tout de suite.« J’ai été bête et toi aussi à écoutermes caprices. Je ne veux plus de ceglobe, dit la rose.- Mais comment vas-tu faire pour lescourants d’airs ?- Ne t’inquiète pas. Et pour les bêtesce n’est pas grave, c’est passionnantapparemment ! Et pour les grossesbêtes, j’ai mes épines donc tout vabien. Dépêche toi de partir je supposeque tu ne veux plus de moi vu ce qu’ils’est passé. Au fait, moi aussi je t’aimemon petit prince ! »

La planète abandonnée (chapitre 9)

La première planète (chapitre 10)

Le petit prince visita une planète où il rencontra un roi.Ce roi vivait tout seul sur sa planète, assis surson trône. Il ordonna au petit prince de ne pasbailler car ce roi tient essentiellement à ce queson autorité soit respectée. Il ne tolère pas ladésobéissance. Il donnait des ordresraisonnables : « Si j’ordonnais à un général dese changer en oiseau de mer, et si le généraln’obéissez pas, ce ne serait pas la faute dugénéral. »

La 2ème La planète du vaniteux (chapitre 11)

Un drôle de vaniteux habitait une planète. Ilsouhaitait saluer la foule et demanda au petitprince de taper dans ses mains afin qu’il le salueet l’admire. Cela n’amusa pas longtemps le petitprince qui s’en fit en pensant que cette personneétait bien bizarre.

La honte de boire (chapitre 12)

C’était la 3e planète, celle où habitait le buveur. La visite fut courte. Le petit prince demanda ce qu’il faisait et il lui répondit qu’il buvait pour oublier la honte de boire. Pendant cette rencontre le petit prince fut plongé dans la mélancolie.

La possession des étoiles (chapitre 13)

Aujourd’hui, le petit prince visita la 4e planète ou se trouvait le businessman, avec sa cigarette éteinte. -Bonjour, dit le petit prince, votre cigarette est éteinte. -3 et 2 font cinq, 5 et 7 =12, 12 et 3 font 15. Bonjour. Et il reprit ses calculs :-Pas le temps de la rallumer dit le businessman. Ça fait 500 622 731 !-5 cent millions de quoi ? -T’es toujours là ! 5 cent millions de … je ne sais plus, j’ai trop de travail, je suis sérieux moi. Je ne m’amuse pas à des balivernes, MOI ! 2 et 5…-501 000 000 DE QUOI ? dit le petit princeLe Businessman lui répondit :-501 000 000 de petites choses que l’on voit des fois dans le ciel. -Des mouches ? Mais pas du tout ! Des petites choses dorées qui font rêvasser quelques fainéants. -Ah ! Des étoiles ! -C’est cela des étoiles. Mais depuis 54 ans que j’habite ici, je n’ai été dérangé que 3 fois et c’est maintenant la 3ème ! -Et tu en fais quoi ? -Rien. Je les possède.-J’ai déjà vu un roi qui…-Stop. Les rois ne possèdent pas, il règne “sur“ c’est très différent. -Ça te sert à quoi de les posséder ? -A être riche. -Ça te sert à quoi d’être riche ?-Ça me sert à acheter d’autres étoiles si quelqu’un en trouve.-Comment peut-on posséder les étoiles ?-A qui sont-elles ? dit le businessman -Je ne sais pas. A personne.-Alors elles sont à moi. Car j’y ai pensé le premier.-C’est assez poétique mais pas très sérieux. Le businessman a ouvert la bouche mais ne trouva rien à répondre.

Le petit prince découvre une petite planète où habite un allumeur de réverbère qui l’allume et l’éteint toutes les minutes.Le petit prince demande à l’allumeur de réverbère :« Pourquoi viens-tu d’éteindre ton réverbère ? -C’est la règle dit l’allumeur de réverbère.-C’est quoi la règle ?-C’est d’allumer et d’éteindre mon réverbère.-Maintenant, j’ai tout compris !Le petit prince s’exclama : celui-là est le seul dont j’aurais pu faire mon ami. »Et il repartit.

Un jour qui dure une minute (chapitre 14)

Le vieux monsieur et son gros livre (chapitre 15)

Sur la 6ème planète, il y avait un vieux monsieur qui écrivait d’énormes livres à l’aide des explorateurs. C’était un géographe.Le géographe s’écria : « Mais c’est un explorateur, tu vas me décrire ta planète »« Ma planète est toute petite et pas du tout intéressante ! «Les grandes personnes sont très bizarres !

La planète Terre (Chapitre 16)

La 7ème planète fut la Terre. La planète était grande maisavait l’air abandonné. Sur cette planète on y trouve centonze rois, sept mille géographes, neuf cent millebusinessmen, sept millions et demi d’ivrognes, trois centmillions de vaniteux c'est-à-dire environ deux milliard etdemi de grandes personnes !

La rencontre du serpent (chapitre 17)

Le petit prince était surpris de ne voir personne. Il avait peur de se tromper de planète, quandun anneau de couleur apparut dans le sable : un serpent bizarre qui était un serpent qui suceurde sang bizarrement. Le petit lui souhaita bonne nuit et lui posa une question : « Je suis tombésur quelle planète ?- Sur la terre, en Afrique, répondit le serpent.- Hé bien…Il n’y donc aucune personne dans le désert ? Et sur cette planète il ne devait pas yavoir des millions de personnes ?- Si, mais dans le désert il n’y a jamais de personne il est très rare d’en voir. »

Une fleur de rien du tout (chapitre 18)

Le petit prince traversa le désert et nerencontra qu’une fleur. Une fleur à troispétales, une fleur de rien du tout …

L’écho (chapitre 19)

Le petit prince trouva la plus haute des montagnes. Ilpensa : «En montant sur une montagne comme cela, au moinsje pourrai apercevoir d’un seul coup d’oeil les hommes de laplanète !- Bonjour- Bonjour……bonjour……..bonjour- Vous êtes des hommes ?- Hommes…..hommes……hommes- Enfin avec qui parler !- Parler…..parler…..parler- Mais moi j’ai déjà parlé- Parlé…..parlé…..parlé- Tu n’es plus mon copain- Copain….copain….copain- Non- Non…non…non- Au revoir- Revoir….revoir….revoirPuis le petit descendit de la montagne.Il s’en va en disant : je ne trouverai donc aucun copain à partle renard et le serpent. Je trouve cette planète vraimentbizarre.

La route du petit prince (chapitre 20)

Le petit prince suivit un chemin et se retrouva dans un jardin rempli de roses à épines. Et il se dit que sa fleur était semblable à mille mille de toutes les autres fleurs .Et il se mit à pleurer et se dit qu’il n’était pas un grand prince.

La rencontre avec le renard (chapitre 21)

Le petit prince rencontra un renard qui lui demande de l’apprivoiser afin de créer une grandeamitié avec lui. Le renard lui apprend l’importance des rites, de la patience, de l’attente… Ils ontcréé des liens et chacun pensera désormais souvent à l’autre. Le petit prince réalise que c’estaussi ce qui s’est passé entre lui et sa rose et que c’est pour cela qu’elle est unique et qu’il en estresponsable.

Chez le marchand de pilules (chapitre 23)

Le petit prince rencontre un marchand qui vend des pilules apaisant la soif….et du coup on peutéconomiser cinquante-trois minutes de notre temps par semaine car nous n’avons plus besoinde boire ! Le petit prince trouve cela absurde ….

Je n’avais pas bu une goutte d’eau. Avec le petit prince, nous étionspartis pour trouver un puits. On marcha et on marcha. La nuit étaitpresque tombée. Alors les étoiles commencèrent à s’éclairer. Le petitprince commença à s’endormir. Je le pris dans mes bras comme untrésor et pensais à sa fidélité envers sa fleur. Au lever du jour jedécouvris un puits.

LA CATASTROPHE (chapitre 24)

Il avait déjà trouvé un puits. Je remontais le seau et le fis boire. Il m’expliqua qu’il étaitresponsable de sa rose et qu’il fallait lui dessiner une muselière pour son mouton. Il se moquaencore de mes dessins et me dit qu’il était là car c’était l’anniversaire de sa venue sur terre etqu’il devait repartir. Je fus triste en pensant au renard et au fait de se laisser apprivoiser.

Le puits a été trouvé (chapitre 25)

Le serpent a retrouvé le petit prince mais celui-ci lui dit qui ce n’était pas l’heure de partir. Ilm’expliqua qu’il ne fallait pas être triste, qu’il devait retourner sur sa planète et que son corpsétait trop lourd. Il me dit que la nuit quand je regarderais les étoiles, je les entendrai rire enpensant à lui. La nuit il s’est évadé sans bruit et je le suivis. Le serpent le piqua et il tomba dansle sable.

Voyage du retour (chapitre 26)

6 ans déjà ! (Chapitre 27)

Cela fait 6 ans déjà, mais je pense toujours autant au petit prince. Je pense à lui, à sa rose, à sonmouton et je m’inquiète d’eux. Ce n’est pas raisonnable pour une grande personne…

Si par hasard vous le rencontrez en Afrique, écrivez-moi et soulagez ma tristesse …