Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre...

12
1 Les clusters touristiques : entre compétitivité territoriale et attractivité touristique Dans le cadre de la création des options E du CAPET section Economie et Gestion (Gestion des activités touristiques) et de l’Agrégation section Economie et Gestion (Production de services), cet article de synthèse vise à aborder l’un des aspects de la servuction, à savoir la gestion inter-organisationnelle des offres de services à travers l’exemple des clusters dans le tourisme. Dans l’approche porterienne (voir glossaire), un cluster est un réseau territorial constitué de PME et de TPE, appartenant à une même filière (ici le tourisme). Dans ce contexte économique, l’organisation des TPE-PME du tourisme en cluster représente une voie décisive de redressement de la compétitivité des entreprises, mais aussi de l’attractivité des territoires. Nous nous poserons donc la question de savoir dans quelle mesure la notion de cluster est spécifique dans le secteur touristique. Après avoir expliqué les raisons d’être d’un cluster dans le tourisme (I), nous verrons comment le créer et l’animer (II). I. Pourquoi un cluster dans le tourisme ? Les entreprises de tourisme qui rejoignent un cluster bénéficient des facilités suivantes : 1. Accompagnement des entreprises touristiques ; 2. Plus d’investissement des PME du tourisme en Recherche & Développement ; 3. Développement durable ; 4. Internalisation de l’entreprise touristique ; 5. Soutien de l’industrie touristique ; 6. Intégration des « groupes projets européens » ; 7. Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union Européenne. Dans cette partie, nous allons tenter tout d’abord de positionner sur une carte perceptuelle (mapping) le cluster dans les réseaux d’entreprises et les groupements professionnels Tourisme (A) ; puis nous nous poserons la question de savoir si le tourisme peut être assimilé à une industrie (B). Ensuite, nous verrons quelles sont les modifications structurelles et conjoncturelles impactant le secteur (C). Enfin, nous terminerons cette première partie par l’énoncé des spécificités du produit touristique et la schématisation de la chaîne d’approvisionnement de l’activité touristique (D). A. Le positionnement des clusters au sein des réseaux d’entreprises et des groupements professionnels Notre esprit peut être comparé à une boîte noire. Pour pouvoir s’y retrouver, il faut essayer de simplifier autant que possible la très grande complexité des réseaux et des groupements professionnels. L’un des moyens utilisés est le recours à l’élaboration de cartes perceptuelles (mapping). Par analogie avec une carte routière, il s’agit d’indiquer par deux axes les deux facteurs de choix les plus discriminants. Si l’on prend l’exemple des réseaux d’entreprises et des groupements professionnels, il est possible de procéder à une lecture rapide.

Transcript of Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre...

Page 1: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

1

Lesclusterstouristiques:entrecompétitivitéterritorialeetattractivitétouristique

DanslecadredelacréationdesoptionsEduCAPETsectionEconomieetGestion(Gestiondesactivitéstouristiques)etdel’AgrégationsectionEconomieetGestion(Productiondeservices),cetarticledesynthèseviseàaborderl’undesaspectsdelaservuction,àsavoirlagestioninter-organisationnelledesoffresdeservicesàtraversl’exempledesclustersdansletourisme.

Dans l’approche porterienne (voir glossaire), un cluster est un réseau territorial constitué de PME et de TPE,appartenant à une même filière (ici le tourisme). Dans ce contexte économique, l’organisation des TPE-PME dutourismeenclusterreprésenteunevoiedécisivederedressementdelacompétitivitédesentreprises,maisaussidel’attractivitédesterritoires.

Nousnousposeronsdonclaquestiondesavoirdansquellemesurelanotiondeclusterestspécifiquedanslesecteurtouristique.Aprèsavoirexpliquélesraisonsd’êtred’unclusterdansletourisme(I),nousverronscommentlecréeretl’animer(II).

I.Pourquoiunclusterdansletourisme?Lesentreprisesdetourismequirejoignentunclusterbénéficientdesfacilitéssuivantes:

1. Accompagnementdesentreprisestouristiques;2. Plusd’investissementdesPMEdutourismeenRecherche&Développement;3. Développementdurable;4. Internalisationdel’entreprisetouristique;5. Soutiendel’industrietouristique;6. Intégrationdes«groupesprojetseuropéens»;7. Participationàlaréalisationd’objectifsstratégiquesdel’UnionEuropéenne.

Danscettepartie,nousallonstentertoutd’aborddepositionnersurunecarteperceptuelle(mapping)leclusterdanslesréseauxd’entreprisesetlesgroupementsprofessionnelsTourisme(A);puisnousnousposeronslaquestiondesavoir si le tourisme peut être assimilé à une industrie (B). Ensuite, nous verrons quelles sont les modificationsstructurellesetconjoncturellesimpactantlesecteur(C).Enfin,noustermineronscettepremièrepartieparl’énoncédesspécificitésduproduittouristiqueetlaschématisationdelachaîned’approvisionnementdel’activitétouristique(D).

A. Le positionnement des clusters au sein des réseaux d’entreprises et des groupementsprofessionnelsNotreespritpeutêtrecomparéàuneboîtenoire.Pourpouvoirs’yretrouver,ilfautessayerdesimplifierautantquepossible la trèsgrandecomplexitédesréseauxetdesgroupementsprofessionnels.L’undesmoyensutilisésest lerecoursàl’élaborationdecartesperceptuelles(mapping).Paranalogieavecunecarteroutière,ils’agitd’indiquerpardeuxaxeslesdeuxfacteursdechoixlesplusdiscriminants.Sil’onprendl’exempledesréseauxd’entreprisesetdesgroupementsprofessionnels,ilestpossibledeprocéderàunelecturerapide.

Page 2: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

2

Figure1Carteperceptuelledesréseauxd’entreprises

Lafigure1,obtenueàpartird’uneenquêteauprèsdesentreprises(ACFCI,2010),donnelapossibilitéd’analyserlapositiondesdifférentsréseaux.Lesdeuxcritèreslesplusdéterminantssont,dansl’ordre:

• Laterritorialitéoulathématisation(réseauxvirtuels,associationsdezonesd’activitéscommerciales);• Lemétier(clubsd’entreprises)oulemulti-professionnalisme(pôlesdecompétitivité,grappesetréseauxfilières).On observe dans la figure 1, l’importance des clubs d’entreprises (31 %) et des réseaux virtuels (24 %)comparativementauxpôlesdecompétitivité(17%)etgrappesetréseauxfilières(7%).

Figure2CarteperceptuelledesgroupementsprofessionnelsTourisme

Page 3: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

3

Dans la figure 2, réalisée également à partir d’une enquête auprès des groupements de professionnels Tourisme(ACFCI, 2010), on remarque aussi une prépondérance des groupements autour d’un métier (56 %), devant lesgroupementsautourd’unterritoireoud’unedestination(19%)etlesgroupementsmulti-professionnels(14%).

Letourismeestdoncàl’imagedel’industrie:uneforteproportiondeclubsd’entreprisesaudétrimentdeclustersmarchés.

B.Peut-onparlerd’industrietouristique?Selon l’I.N.S.E.E.,«enpremièreapproximation, relèventde l'industrie lesactivitéséconomiquesqui combinentdesfacteursdeproduction(installations,approvisionnements,travail,savoir)pourproduiredesbiensmatérielsdestinésaumarché.»

Letourismeprésente lescaractéristiquesd’uneauthentique industrie,car ilest trèscapitalistiqueetà fortemain-d’œuvre.

L’industrietouristiquecompteplusieursbranches,denatureparfoistrèsdifférente:

• Leshébergements,dontl’hôtellerieetlaparahôtellerie,fersdelancedutourisme;• Larestaurationetassimilée;• L’organisationdesvoyages(voyagistesetagencesdevoyages);• Lestransports,notammentaériens;• Toutcequiestanimation(parexemple,lesparcsdeloisirs);• La«tourismatique»liéeauxnouvellestechnologies;• Etunemultitudedebranchesannexes(lesguides,lesassurances,lesspectaclesetlesmanifestationsculturelles

ousportives,etc.).

Krippendorfrecensequatretypesd’élémentsàlabaseduproduittouristique:

• Desélémentsnaturels=paysage,fauneetflore,climat;• Desactivitéshumaines=culture,folklore,langue;• L’infrastructuregénérale=moyensdetransportetcommunication…;• L’équipementtouristique=hébergement,équipementsdeloisirs…

Page 4: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

4

Le cluster de tourisme regroupe des acteurs autour de ressourcesmatérielles (leHard) et immatérielles (le Soft)spécialisées (Fabry, 2012). Il présente donc des caractéristiques communes avec le cluster industriel, telles laconcentrationgéographiquedesacteurs,leurcomplémentaritéamontetavaletlarecherched’externalitésderéseauxetd’infrastructures.

Moins qu’une déclinaison supplémentaire du cluster industriel, le cluster de tourisme est un arrangementinstitutionnel fondateur pour une destination qui cherche à construire et/ou à pérenniser son attractivité. Lesspécificitésdusecteurdutourisme,notammentlaforteatomicitédesacteursetlefaitqueladestinationsoitunlieudecréationetdecaptationdesrichesses,rendentleclusterdetourismeunique.Ilstimulel’activitéd’autressecteurs(loisirs, artisanat local, commerces, transport, services, sport, monuments, banque, santé, télécommunications,bâtiment…) et impose le développement d’infrastructures souvent indivisibles (routes, aéroports, fournituresénergétiques,traitementsdesdéchetsetdeseauxusées…).

Appréhendésousl’angleduterritoiresupport,unclustermetencohérencetouslesacteursimpactésparletourismedemanièredirecteouindirecte,bienau-delàdel’intégrationverticaleethorizontaledesseulsacteursdutourisme.Par ailleurs, le produit touristique est donc spécifique, car il combine des éléments matériels et immatériels(prestations de services). Produit d’assemblage, il comprend a minima, du transport, de l’hébergement, de larestaurationetunmotif(loisirs,détente,agrémentetvacances,santé,pèlerinages,sport,tourismed’affaires,congrèsetévénementiel,visitesàdesamisetàdesproches,etc.).Commeiln’estpasmobile,ilexiged’êtreconsomméinsituparletouriste,quiluis’adonneàunemobilitévolontaire.Letouristedevient,àchaquefoisqu’ilachèteuneprestation,coproducteurduservicetouristique.Ainsi,àl’inversedelalogiqueindustrielle,lelieudeconsommationestdifférentdu lieuderésidenceduconsommateur(touriste).Lesacteursdutourismedoiventdoncsetrouveràproximitédel’attracteur touristique (monument, paysage, plage, parcs de loisirs, etc.), que celui-ci soit naturel et/ou créé. Leregroupementdesacteurspeutprendreuncaractèrepluscontraintquespontané,contrairementàcequisepassepourlesactivitésindustrielles.Leclusterdetourismeportelacapacitédesacteursàsecoordonnerlocalementafindesatisfaireles«envies»destouristes.

Le cluster, producteur de « sens » pour un territoire, met tous les acteurs en position d’être co-créateurs etcoproducteursdevaleur.Ilpermetdecomprendreladynamiquedesterritoiresàvocationtouristique.

Àladifférenceduclusterindustriel,leclustertouristiqueestbasésurlesactivitésdeservicesetpossèdeunancrageterritorial.Ilexistealorsdesclustersdetourismededeuxnatures:lesclustersderemiseentourismeetlesclustersdemiseentourisme.

Tableau1Clustersderemiseentourismeversusclustersdemiseentourisme

Remiseentourisme MiseentourismeRaisons Attractivitéenérosion Attractivitéàconstruire

ObjectifsS’affranchir de la saisonnalité etassurer une fréquentation pérennetoutel’année.

Entrersur lemarchéetdevenirunedestinationtouristique.

Moyens

Redéfinition et réorientation del’offre.Introductiondenouvellesactivitésetdenouveauxconcepts.Diversification de l’offre parl’intégrationamont/avald’activités.

Fédérerdesacteursdansunsecteurémergent.Valoriser lepatrimoineet lesavoirsnaturelsoucréés.

Exemples

ClusterMontagne (CCIChambéry) :optimiser l’accompagnement desentreprises et la promotion dessavoir-fairemontagneenFranceetàl’international.ClusterBeaujolais (CCIVillefranche-sur-Saône) : améliorer l’image etl’attractivité du territoire(développer le tourisme ens’appuyant sur les atouts duterritoire).

Créationex-nihilo:Cluster Tourisme Val d’Europe(UniversitédeMarne-la-ValléeParis-Est, le Syndicat d’AgglomérationNouvelle Val d’Europe, Eurodisney,Conseil Régional Ile-de-France,Conseil Général de Seine-et-Marne,ÉtablissementEPA-FranceetConseilNationalduTourisme).

Page 5: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

5

Cluster Aqui O Thermes(Communauté d’Agglomération LeGrandDax):réaffirmerlapositiondeleader des eaux médicalesd’Aquitaine et partir à la conquêted’un nouveau marché plus jeuneconcurrencéparlesSpas,lescentresdethalassoetautresétablissementsderemiseenforme.

Requalification de l’imageterritorialeàl’échelledupérimètreculturel:Cluster Tourisme GOazen (CCIBayonnePaysBasque).

Source:adaptéde(Fabry,Clustersdetourisme,compétitivitédesacteursetattractivitédesterritoires,2009)

C.LesmodificationsstructurellesetconjoncturellesimpactantlesecteurdutourismeFigure3Changementsdanslesrapportsclient/usage/produit/coûts

(Conception:C.CERVEAUX,2012)

Lafigure3montrelesmodificationsencoursdanslepaysagetouristique:toutd’abord, letouristerechercheuneoffreglobaledetypetoutinclus(«allinclusive»);ensuite,sonrapportàl’usageachangé,carilestdeplusenplussensibleauxdémarchesécoresponsablesetdurables;parallèlement,ilestenquêtedeproduitsouservicesinnovants;enfin,criseoblige,iln’estpasinsensibleàuneoffreabordableentermesdecoûts.Ceschangementsplaidentpourunregroupementdesentreprisesdutourismedansunclusterdutourismeafindeproposeruneoffreélargie(grâceàdespartenariats), de respecter des démarches RSE (grâce à la diffusion de « bonnes pratiques »), de faire preuved’innovationdeproduits/services(grâceàdesdéveloppementsconjointsentermesdeR&D)etderéduirelescoûts(grâceàlamutualisationdesachatsgroupés).

D.Lesspécificitésduproduittouristiqueetlaschématisationdelachaîned’approvisionnementdel’activitétouristiqueLaproductiontouristique:unproduitmarchandetnonmarchand…Selon,l’INSEE,laproductionestl’activitéexercéesouslecontrôleetlaresponsabilitéd’uneunitéinstitutionnelle,quicombinedesressourcesenmaind’œuvre,capitaletbiensetservicespourfabriquerdesbiensoufournirdesservices,etrésultatdecetteactivité.

Globalement,c’estl’ensembledesbiensetserviceséchangéssurunmarchéàunprixcouvrantleurcoûtdeproduction;auniveaudutourisme,c’estl’ensembledesservicesachetésdirectementparletouriste(transports,voyages,…).

Laproductiontouristiqueestpourl’essentieluneproductiondeservicesmarchands.

• Rapportauproduit

• Rapportauxcoûts

• Rapportàl'usage

• Rapportauclient

OffreglobalePlusdurable

etresponsable

PlusinnovantMoinscher

Page 6: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

6

Parconvention,laproductionnonmarchanden’estpasqu’unservicefournigratuitementouquasigratuitement(àunprixéconomiquementnonsignificatif)parlesadministrationspubliques.

Laproductiontouristiquerecouvreaussiuneproductiondeservicesnonmarchands.

Laproductionnonmarchandedansletourismeestdifficileàétablir,carelleesthétérogène,trèsdiffuse,etelleseretrouveàtousleséchelonsdel’organisationadministrativeduterritoire:

• À l’échelonnational, par laDirectiongénéraledesentreprises (DGE), parAtout France,Groupementd’intérêtéconomique(GIE),etparl’Agencenationaledeschèquesvacances(ANCV);

• Àl’échelonrégional,productionréaliséeparlesComitésrégionauxdutourisme(CRT);• Àl’échelondépartemental,celleréaliséeparlesComitésdépartementauxdutourisme(CDT);• Àl’échelonlocal,productionnonmarchandefournieparcesinstrumentsd’accueil,d’informationetdeformation

que sont les offices de tourisme (OT) et les syndicats d’initiative (SI). Productionnonmarchande évaluéeparailleursauniveaudel’hébergement.

Elle est financée dans le tourisme comme dans les autres activités par la collectivité grâce aux prélèvementsobligatoires.

Lesecteurassociatifàvocationsocialedéfendégalementlesecteurnonmarchand:

• Lesassociationsproductricesdetourismeproposentàleursadhérentsleurspropresproduits,gèrentdesvillagesdevacances,desmaisonsfamiliales(Renouveau/Villagesdusoleil,ArtsetVie…);

• Lesassociationsspécialiséesdansletourismedesjeunes(UCPA);• Lesassociationsquiproposentdesséjourslinguistiques;• Lescomitésd’entrepriseattribuentdesaidesauxvacancesetgèrentleurspropresstructures(EDF,AirFrance…);• Les associations de défense et de promotion d’une activité (Automobile Club de France, Comité national des

sentierspédestres…);• L’hébergementnonmarchand(résidencessecondairesetséjourschezlesparentsetamis).

…dansunechaîned’approvisionnementdel’activitétouristiqueFigure4Lespartiesprenantesdansl’économiedutourisme

(CERVEAUX,2012)

La figure 4 montre les parties prenantes qui tournent autour de la chaîne d’approvisionnement de l’activitétouristiques:

• Lesprescripteursdel’offresontlesmédias,lesguides,lesinstitutionnels(OT,CDT,CRT),Internet(forum,blogs…),lapopulationlocale;

Chaîned'approvisionnement

del'activitétouristique

Prescripteursdel'offre

Autresacteursd'influence

Territoires&Collectivités

Partenairesd'affaires

Supportsmétiers

Page 7: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

7

• Lesautresacteursd’influencesontlepatrimoinenatureletculturel,l’offred’accueilnonmarchande,lesautresacteurséconomiques;

• Lesterritoiresetlescollectivités(communes,intercommunalités,conseildépartemental,conseilrégional);• Lespartenairesd’affairessontlesentreprisesdutourisme,lessalariés,lesautoritésdetransport,lesfournisseurs

desentreprises,lessous-traitants;• Lessupportsmétierssontlesbanques,lesorganismesdeformation,lescabinetsconseils,lessyndicatsdesalariés,

lessyndicatspatronaux,lesdispositifsd’appuiauxentreprises.

Ainsi, nous avons passé en revue les différentes raisons d’être de l’existence d’un cluster dans le tourisme : desmodificationsstructurellesetconjoncturelles,unproduit/servicespécifique, lanécessitédefairecohabiteractivitémarchandeetactiviténonmarchandeauseindelachaîned’approvisionnement.

II.Commentcréeretanimerunclusterdansletourisme?Dans cette seconde partie, après avoir énoncé les conditions indispensables à remplir pour faire émerger etdévelopperuncluster(A),nousanalyseronssuccessivementlecycledeviedelacréation(B),puisdel’animationd’unclusterdansletourisme(C)ennousappuyantsurl’expérienceduclusterdetourismeGOAzen(«Allons-y»enbasque).Noustermineronsenfincettedeuxièmepartieparlafichemétieranimateurdeclusterdansletourisme(D).

A.Lesprérequisàl’émergenceetaudéveloppementd’unclusterdansletourismeLanotiondegroupementsprofessionnelsTourismeestvaste.Sichaquetypedegroupement(autourd’unmétier,d’unterritoireoud’unedestination,d’uneactivité,…)asesspécificitésTourisme,ilexisteuncertainnombredeconditionsindispensablesàremplirafindefaireémergeretdévelopperunréseau(ACFCI,2012):

• Unengagementformeldesentreprises;• Unanimateuridentifié,professionnel,dédiéàl’accompagnementdugroupe;• Uneméthoded’animationparticipativeavecunsentimentd’égalitéetdeconfianceentrelesmembres;• Unpland’actionsavecdesmoyensetunbudgetdédiés,formuléparlesentreprises;• Unporteur(uneCCIparexemple,unconsortiumdepartenaires,uneassociation...)• Quiassurelalogistiqueadministrativeetfinancière;• Deséchangescollaboratifsentreparticipantsponctuéspardesrencontresrégulières;• Unintérêtcommun:unefilière,unsecteurd’activité,unthème,unterritoire;• Unestructurationdelafilière;• Desleadersidentifiés;• Unematurationduterritoireetdeshommesquilecompose.

B.Lecycledeviedelacréationd’unclusterdansletourismeFigure5Lecycled’organisationduclusterGOAzen

(CERVEAUX,2012)

Initialisation2008

•Mobilisationdes"têtesderéseaux"•Etatdeslieux(diagnosticéconomique,identificationdesdéfis,benchmarkingsurlesbonnespratiques...)•Définitiondelastratégiepartagée•Identificationdesindicateursdeperformancepourmesurerlesactionsmisesenoeuvre•Accordssurunmodedegouvernancedesprojets(organisation,financement,structurationjuridique,communication,règlesdefonctionnementducluster)

Cristallisation2009-2010

•Partagelargedesinformationsaveclesadhérentsvialesréseauxreprésentés•Définitiondescontenusopérationnelsdesplansd'actionsetdesmoyensàréunir(groupedetravailparprojet)•Priorisationdelamiseenoeuvredesactions•Communicationsurlespremiersrésultats

Développmentàpartirde

2011

•Elargissementdespartenariatsopérationnelsaveclesacteursdel'emploi,delaformation,delarechercheetlesorganisationsdel'appuiàl'économietouristique,maisaussitransfrontalier

•Sécurisationdumoded'organisationducluster(conventionaveclesinstitutionnels,constitutiond'unfondsderoulementdetrésorerie...)

•Capsurlastratégieenélargissantleclusteràtouteslesfilièresstructuréesetenincitantlesentreprisesàs'engagersurplsuieursaxesdetravail(marketing,qualité,innovation,ressourceshumaines)

Page 8: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

8

InitialisationduclusterLaphased’initialisationduclustercorrespondàlapremièremiseenrelationdesentrepreneursetàlamobilisationdespartenaires.C’estaussilemomentoùl’onétudielafaisabilitéduréseaupourvaliderlebienfondédesdémarchespartenariales. Cette phase permet aux entreprises de déterminer leurs besoins, de valider la nécessité descoopérationsetdestructurerlechoixd’unemanœuvrecoopérative.Elleseconclutparuneétaped’engagementoùl’on spécifie les ressources recherchées et le profil des alliés. On met en place un dispositif de recherche despartenairesetontestelacapacitédechacunàadhérerauprojet.

CristallisationduclusterLaphasedecristallisationcorrespondà laphaseoùl’onmanagelacoopérationinterentreprisesetoùl’onmetenœuvredesactionscollaborativesconcrètes.Àcestade,etselonledegrédelacoopérationissuedelapremièrephase,lesactionsdemandéespar lesentreprisesportentsur l’émergenceet laconsolidationde l’identitéducluster, leurdéveloppement stratégique. C'est aussi la phase de formalisation de la dynamique de réseau, notamment par lacréationd'unestructurejuridiquepropre,dédiéeàreprésenterlecollectifd'entreprises,sesatoutsetsessavoir-faire.

DéveloppementduclusterLa phase de développement permet d’ouvrir et de rebondir vers d’autres frontières d’alliances et de nouvellescoopérations.Ellesetraduitparlamiseenœuvred’actionsdeplusgrandeenvergureàenjeuxstructurantspourlesentreprises du cluster et leur filière, dont les bénéfices ne seront perçus qu'àmoyen ou long terme (démarchesd'ouverture internationale, approches collectives de la formation et de la gestion des ressources humaines,constructiondepartenariatsenfaveurdel'innovationtechnologiqueetstratégiquedutourisme...).

C.Lecycledeviedel’animationd’unclusterdansletourismeFigure6Lecycled’animationducluster

(BENTAJ,2005)

InitialisationduclusterL’animateurfavoriselamiseenrelationdesentrepreneursetmobilisedesentreprisesleaders.

Présentsurleterritoireetdanslesentreprises,l’animateurvientenappuidesentreprisesmotricespourtisserdesliensrelationnelsdeproximité.Dotéd’undynamismefort,ilrévèlelesprojetsquivontpermettredematérialiseruncluster.L’animateurderéseauinsuffleunmouvementd’actions.Ilutilisesacapacitéd’écoute,sesconnaissancesdusecteurpourétablirunerelationdeconfianceaveclesentreprisesetretranscrirelavisionpartagéequ’ellesontdeleuractivité,deleuraveniretdeleurterritoire.Ilrecherchelamiseencohérencedesobjectifsindividuels,desbesoinsexprimés(etnonexprimés)etdespropositionsd’actions. Ilsuggèrequandc’estpossible larecherchedesolutionscollectivesetbâtitlesaxesstratégiquesdeladynamiquederéseausurcettebase.

Ainsi,l’initialisationduclusters’articuleautourdeplusieursobjectifsàréaliser:

• Sensibiliserlesentreprises;

•Sensibiliserlesentreprises•Formaliserunprojetdecoopération•Fédérerlesentreprises•Organiserleportageduprojet

Initialisation

•Informer,animeretdynamiser•Communiquerauseinducluster,surleterritoireetversl'extérieur•Géreretadministrerlastructuredegestion

Cristallisation

•Rechercher,innoveretprospecter•Entreprendre•Pérenniser,développer•Communiquer

Développement

Page 9: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

9

• Formaliserunprojetdecoopération;• Fédérerdesentreprisesautourdeceprojet;• Organiser leportageduprojetens’appuyantsurunestructureexistantesur le territoireouenencréantune

situationimpossibleautrement.

Entouréparlepremiernoyaudurd’entreprises,l’animateurdresse(oufaitdresser)undiagnosticrapidedesbesoinspotentielsliésaupointsfortsetpointsfaiblesdesactivitéséconomiquesduterritoireenlienavecl’activitédominante(le tourisme).Enentreprise, ilétablit (ou faitétablir)unétatdes lieuxdesbesoinsetdesattentes. Ilmetainsienévidencedesprojetspossibles,aideàlesformaliserenlesinscrivantdansleclusternaissant.Ilétablitpeuàpeuuncontactrelationnelavecchaquechefd’entreprise.

Sur le territoire, il identifie les ressources nécessaires au projet qui se dessine, repère les alliés, les porteurs, lespartenaires.Iltestelacapacitédechacunàadhérerauprojetetàcoopérer...Dèslors,uneautreétapes’engage:celledel’élargissementdunoyaud’entreprisesleaders.

CristallisationduclusterL’animateurmanage la coopérationdes entreprises et il agit pourdonner vie au réseau. S’il n’en est pas l’acteurprincipal,ilestunélémentmoteurdelastructurationduréseau.

Lorsdelaphasedecristallisation,lesactionsprincipalementréaliséessontdesactionsconcrètes,dontlesrésultatsrecherchés sont visibles à court terme (achats groupés, communication collective, salon commun, addition descompétences,promotioncollectivedessavoir-faire,formationtechniquecollective,études...).Cesactionsontunedoublevocation:

• Répondreauxattentesimmédiatesdesentreprises;• Convaincrelesentreprises,parlesbénéficesproduits,desavantagesdel’actioncollectiveetancrerleurmotivation

às’engagerdanscesdémarchespartenariales.

L’animateurfaitvivreleréseauSouslatutelledesentreprisesmobilisées,l’animateurpilotelesprojetsd’actionsetestmoteurdanslerespectdesobjectifs.Ilalesoucidelacollaborationaveclesautresetjoueunrôledefacilitateur.Ilmobiliselesénergiesetstimulel’actiond’autrui.Ilveilleàlacohérenceetàlaqualitédesactions.

L’animateuragitautourdeplusieursdémarchesprofessionnellespermettantde:

• Informer=l’animateurdéveloppelaconnaissancedel’entrepriseetfacilitelareconnaissancemutuelledesentreprisesentreelles.Ilestencontactpermanentaveclesentreprisespourlesinformerdelavieduréseau,des pistes de projets, répondre aux demandes spécifiques,mettre en relation et reformuler en pistes deprojetsdesattentesparfoismalexprimées.

• Animeretdynamiserlecluster=l’animateurpermetauréseaudevivreenluidonnantuncadred’échangescollectifs (ex : petits déjeuners hebdomadaires, journée d’échanges techniquesmensuelles...). Ces tempspartagéspermettentdedévelopperunecompétencecollectivederéseau.Ainsi,ilpermetauxmembresduréseaudeconstruiredesdémarchescommuneseninitiantdesmomentsréguliersetformalisésd’échanges.Ladynamisationpasseaussiparl’élargissementduréseauetsapromotionauprèsdenouvellesentreprises.

• Manager lesprojets sous lepilotaged’unentrepreneur référent, il peutassurer l’ingénieriedesprojets. Ilstructure lesprojets, les formalise, recherche les financements, lesprésenteet lesdéfendpuis lesmetenœuvreen construisantdesplansd’actionsopérationnelsetenoptimisant lesmoyenshumains,matériels,financiers.Ilrendcomptedevantlesentreprisesetlesfinanceurspublics.Ilpeutcoordonnerleprojetentantqu’expertousefaireentourer.

L’animateurcommuniqueLadynamisationduréseaupasseparunecommunicationmaîtrisée.L’animateurcommuniquededifférentesmanières(réunions,siteInternet,Intranet,plate-formedetravailcollaboratif,lettred’information...)surlavieduréseau,lesprojetsdéveloppés, les résultatsobtenus... Il est l’"hommemarketing"du réseau.Avec lePrésident, ildéfinitunepolitiquedecommunicationàmoyenterme.Sanssemettreenavant,ilprivilégielacommunicationparletémoignagedes entreprises bénéficiaires des actions collectives réalisées pourmarquer les esprits des résultats obtenus (lesentreprisesparlentauxentreprises).

Selonlesinterlocuteurs(entreprises,institutionnels...),l’animateuradaptesonlangagedecommunicant.Ilpratiquedifférentsmodesdecommunication:

Page 10: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

10

• Lacommunicationinterneentrelesentreprisesmembresduréseau;• Lacommunicationexterneentreleréseauetsonenvironnementouavecunenouvelleentrepriseadhérente.

L’animateur gère et administre la structure de gestion : L’animateur organise les réunions de bureau, de Conseild’Administration,d’AssembléeGénérale;ilrendcomptedelamiseenœuvredesesmissions.Devantlesentreprisesmembres,Ilestlegestionnairedelastructureporteuseduréseauetpeutlafaitévoluer,notammentdanssaformejuridique,sibesoin.Souslatutelledesadministrateurs,iltientlebudget,recherchedesfinancementsextérieurs,suitlesdossiersfinanciersetrendcompteauxservicesinstructeurs.

DéveloppementDanscettephasededéveloppement, l’animateurderéseauest impulseurdemouvement.Sous l’impulsiondesesmembres,ilouvreetrebonditversd’autresfrontièresd’alliancesetdecoopérations.

L’animateurrecherche,innoveetprospecte=Ilsedoitd’êtreunacteurduchangementetdel’innovation.Ainsi, ilprospectedesprojets collectifsnouveaux. Ilproposeet recherche les informationspouvant répondreauxbesoinsdécelésdanslesentreprises. Ils’informedesmoyensdeveilleéconomiqueetstratégiquedisponiblesetrépercutel’informationàsesmembres.

Il est force de proposition et facilitateur des rencontres entre entreprises et institutions, des modes de partaged’informations,desmomentsd’échangersurlesbesoinsdesentreprisesetlespossibilitésdéclinéesparlesinstitutions(établissementsdeformationetcentresderecherchenotamment).

Eninterne,l’animateurveilleàcequelesréflexionscadrentbienaveclesbesoinsdesentreprises.Enexterne,ilfaitcirculerl’informationsurlesdispositifsetsurleschangementsinduits.Ilinitieunréseaudepartenariatssusceptibled’apporterdesréponsesauxentreprises.Ildéveloppeégalementdenouvellesidées,saisitdesopportunités.Iltrouvedescontactsetmobilisedesressourceshumainesetmatérielles.

L’animateurentreprendIl propose des projets d’actions et développe progressivement une logique de services. À partir d’une sourced’informations,ilstructureunestratégie,monteunprojetetaidelesentreprisesàpasseràl’action.

L’animateuresttoutàlafoisentrepreneuretcoordinateur,iltravailleenconcertationavecd’autresprofessionnelsetses membres. Dans le cadre d’une organisation multicellulaire, construite sur le partenariat et les relationscontractuelles,lafonctiondeleaderapourpréoccupationdedéfinirunestratégieetunsensàl’action.L’animateurpeutêtreporteurde lavisionàplus long termede l’enjeustratégiquede lacoopération interentreprisesetde lacohérence globale de la vie du réseau. Quand il permet la contribution de chacun à l’élaboration de la visiond’ensemble,ildevientunleaderdeladynamiquecollective.

D.LafichemétieranimateurdeclusterdansletourismeSource:adaptéede(ACFCI,2009)

Autresappellationscourantes:

Animateurdeclubs,decommunautés,degroupementsd’entreprisesdontl’objectifestd’agirsimultanémentsurlesretombéeséconomiquesetterritoriales.

Finalité:

Accompagnerlechangementdecultured’entreprisessurleprincipede«coopétition»(coopérationetcompétitionsimultanée)dansunestratégieterritorialecommune.

Domainesd’intervention:

• Ressourceshumaines(consoliderlesemplois);• Marketing(trouverdenouveauxmarchés);• Qualité(sécuriserlesclients);• Innovation(sedistinguerdesconcurrents);• Interactionaveclespolitiquespubliques(porterdesmessagescollectifsverslesinstitutionnelsetcoordonnerles

stratégieslocalesaveccellesducluster).

Conditionsd’accès:

Formationinitialerequise:

Page 11: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

11

• Formationsupérieurede4à5ans(universitaires,AES,ESC,ingénieurs...).

Expériencerequise:

• Expérienceprofessionnellede5à10ansdansleconseilendéveloppementd’entreprise,l’animationderéseaux,...

Connaissancesrequises:

• Connaissanceenmanagementdeprojetetmaîtrisedesoutilscollaboratifs;• Connaissancedesentreprises(fonctionnement,stratégie...);• Connaissancesconfirméesdansuneouplusieursfonctionsd’entreprise;• Maîtriserlesaspectsjuridiques(propriétéintellectuelle,convention,statutdesorganisations...);• Connaissancesconfirméesdestechniquesd’animationetdecréativité;• Connaissancesconfirméesdestechniquesdecommunicationécriteetorale;• Connaissanceduréseauconsulaire,del’organisationtouristiqueinstitutionnelle(OTSI,ADT,CDT,CRT).

Aptitudesrequises:

• Créerunclimatdeconfianceetdeconvivialitéfavorisantl’efficacitéetletravailenréseau;• Compétencescommerciales;• Senspolitique.

Activitéscœurdemétier:

Activationdesentreprisesparladiffusiondeconnaissances:

• Valoriserlesinformationssurl’environnementdesentreprises;• Susciterl’adhésionetunengagementpérennedesentreprisesauxprojets.

Créationdesconditionsdecoopérationdesacteurset/ouentités:

• Constitueretentretenirlesressources;• Mobiliserlesacteurssurl’objectifdecompétitivitédesentreprises.

Dynamisationdespartenariatsentrelesacteurset/ouentités:

• Diagnostiquerdessituationspouridentifierlesopportunités;• Participeràladéfinitiondeplansd’actions;• Coordonneretpiloterlespartenariats.

Managementdesressources:

• Mobiliserlesexpertsinternesetexternes,acteursclés...;• Évaluerlesrésultatsdirectsetindirectsetproposerdesréajustements;• Capitaliseretcommuniquerlesrésultats;• Développerlacommunication(dontrelationspubliquesetlobbying).

Activitésassociées:

Transfertdeméthodologie(formation,conseil...).

Benchmarkingavecd’autresanimateursderéseaux.

Participationàdesgroupesderecherche/deréflexion:

• Rédigerdespublications;• Communiquersurlesthèmes;• Veillersurlespratiquesde«knowledgemanagement».

Spécificitéstourisme

Pour conclure, la notion de cluster est bien spécifique dans le secteur du tourisme, bien qu’il partage descaractéristiquescommunesavecleclusterindustriel.Cesspécificitésseretrouventégalementdanslesprérequisàlagenèse,lescyclesdeviedecréationetd’animationainsiquelemétierd’animateurd’unclusterdansletourisme.

Page 12: Les clusters touristiques - CREG - Centre de … · Les clusters touristiques : entre compétitivité ... Participation à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union

12

UtilitéopérationnelleFinalitéetniveau Raisonsmajeures

Pour la pratiquepédagogique

CycleterminalSTMG

-

Tropdifficilepourlesélèves,maisutilisablepourlesprofesseursdemanagementdesorganisations,carcomportedesexemplesetdesanalysespardesauteursdifférentsetsurdesthèmesquipourrontêtreutilisésaufuretàmesuredel’avancementduprogramme.

BTSTourisme +

Peut aider à la conception d’un cours ou pour illustrer à l’aided’exemplesdansdesdomainesdifférents.Peutcompléterlecourssurlemarketingdesservicesouillustrerceluidegéographie.Lisibleparlesmeilleursétudiants.

Pour lapréparationàunconcours

CAPEToptionE + Pourl’épreuvedecompositiondesciencesdegestion,carildonne

desexemplesderéflexionetdesexemplesconcrets.

AgrégationoptionE +

À compléter par d’autres lectures complétées par un glossaireactualisé et spécifique lié à la problématique des clusters detourisme.

Pourlaculturegénérale - Difficilementlisiblepardesnonspécialistes.

TravauxcitésACFCI.(2009).Fichesdesmétiersliésàl'intelligenceéconomiqueetàl'innovationdanslesCCI.Paris:ACFCI.

ACFCI.(2010).LesgroupementsdeprofessionnelsanimésparlesCCIdanslesecteurduTourisme.Paris:ACFCI.

ACFCI.(2010).Réseauxd'entreprises:unevaleurajoutéepourlesentreprises,unenécessitépourlesterritoires,uneprioritépourlesCCI.Paris:ACFCI.

ACFCI.(2012).Créationetanimationderéseauxd'entreprises:guideméthodologiqueàl'usagedesCCI.Paris:ACFCI.

Bentaj,A.(2005).Initialiser,cristalliseretdévelopperlesréseauxd'entreprises.Lyon:CDIF.

Cerveaux,C.(2012,Mai-Juin).GOAzen,clustertourismedupaysbasque.Espaces,pp.25-30.

Fabry, N. (2009, Janvier 1). Clusters de tourisme, compétitivité des acteurs et attractivité des territoires. Revueinternationaled'intelligenceéconomique,pp.55-66.

Fabry,N.(2012,Janvier1).Tourismeetdéveloppementlocal:uneapplicationauxclustersdetourisme.Mondesendéveloppement,pp.97-110.

Figure1Carteperceptuelledesréseauxd’entreprises....................................................................................................2Figure2CarteperceptuelledesgroupementsprofessionnelsTourisme.........................................................................2Figure3Changementsdanslesrapportsclient/usage/produit/coûts.............................................................................5Figure4Lespartiesprenantesdansl’économiedutourisme..........................................................................................6Figure5Lecycled’organisationduclusterGOAzen........................................................................................................7Figure6Lecycled’animationducluster..........................................................................................................................8Tableau1Clustersderemiseentourismeversusclustersdemiseentourisme.............................................................4