les citadelles du désert

12

description

itinéraire maroc pour Kapawari

Transcript of les citadelles du désert

Kapawari est une association espagnole pluri-disciplinaire dont les statuts sont déposés en Andalousie. Ka-pawari propose des expéditions d´aventures de qualité scénarisées au Maroc ainsi que dans d´autres régions du globe tels que la forêt Amazonienne ,Bornéo ou le Sahara.Kapawari organise également des escapades cultu-relles et historiques en Andalousie ainsi qu’aux Carpates. Les groupes d´expédition sont en général préparés à l´avance dans le souci de proposer aux participants une prestation optimale concernant les itinéraires.

Par conséquent, les activités réalisées par Kapawari sont essentiellement orientées vers un tourisme énergi-quemet différent à celui proposé en général sur le marché, l´aventure filmée du movietrip et les destinations peu connues ou peu fréquentées étant les ingrédients principaux de nos expéditions.

MOVIETRIP est un art nouveau de visionner ses souvenirs de voyage hors du commun.Movietrip est né :

1- De l’ initiative de l’équipe de production multimédia de KAPAWARI pour répondre à une attente des participants aux expéditions.(sous condition)2- De favoriser les échanges de vos photographies sous forme de forum.

Tout le monde possède aujourd’hui son appareil photo ou sa caméra numérique, bien souvent les deux réunis en un (le couteau suisse en somme....!!) sous forme d’un téléphone portable...

Mais tout le monde ne peut prétendre à des résultats exceptionnels, voire satisfaisants. (balance des blancs, cadrage, rapidité pro-fondeur de champ, post- production etc..) lors de la prise d’image en des lieux ou l’on ne retournera plus, ou confronté à l’inédit, au remarquable. Et devant le flou, “le sur-ex” ou le “sous-ex”, l’attitude est toujours la même: désolation....regret...mécontentement.

Quel gâchis lorsque l’on à voyagé dans une detination lointaine !

En un mot, posséder l’expérience du bon photographe ou du bon cinéaste. Pas facile.

Et sans vouloir froisser personne dans son amour propre, ce n’est pas parce que l’on a acheté une guitare que l’on est tout de suite un bon guitariste. Il faut travailler. Beaucoup. Ce n’est pas parce que l’on a acheté l’appareil de fitness à la mode que l’on à tout de suite de beaux muscles. Il faut travailler. Beaucoup. Cela en est de même pour la photographie et pire pour le cinéma. Les deux disciplines étant du domaine professionnel.

Lors de l’achat de la nouvelle technologie miraculeuse, le fluide de la vocation et de l’expérience ne se trouve pas dans la facture d’achat ni dans la petite boîte magique .

Combien d’amis en retour d’expédition nous on demandé des photographies du séjour que nous n’osions leur refuser.

Mais KAPAWARI production multimédia est né. Sous la direction de Tankrède Bulleux et de Béatriz Montojo. Et les photos res-tent archivées pour les nécéssités de l’organisation, sous copyrigth, nous ne pouvons les céder.

Mais avec l’initiative du Movietrip sous la direction de Tankrède et de Béatriz ,chacun est assuré de se contempler sur l’écran, grâce à une équipe et un travail qui met en oeuvre à votre service des moyens professionnels.

Christian BULLEUX, c’est également deux tours du monde en 12 ans par voix terrestre totalisant 380.000kms, ce qui corres-pond à la distance moyenne Terre – Lune, soit environ 30 fois le diamètre terrestre.

Il a ainsi réalisé 250.000 diapositives sur 120 pays. Il possède en diathèque, des pays, des éspèces animales et végétales, des lieux, des peuples, des coutumes qui ont aujourd’hui disparus. 1200 objets, costumes, ornements, bijoux collectés témoignent aujourd’hui grâce a ses expositions, de la richesse culturelle et du savoir de peuples du lointain. Il a traversé 2 fois le Sa-hara du Nord Algérien au désert du Ténéré. Il a présenté 4500 conférences sur divers thèmes, mais toujours orientés sur la biodiversité en danger ou sur le droit des peuples à vivre dans leur milieu, et de profiter de leur liberté. Ce sont des dizaines d´années d’une activité continue et acharnée au sommet de sa vocation.

Christian BULLEUX fut invité en mai 1992 de François MITTERAND à l’Hôtel de Lassay, (Assembée Na-tionale) pour s’exprimer devant les membres du gouvernement d’alors sur la futur de l’Amazonie.Christian BULLEUX a participé en 1991 aux “Racines de l’Avenir. Cité de la Science. Paris”Christian BULLEUX a participé au sommet de la Terre de Rio d Janeiro en juin 1992.Christian BULLEUX est également un ami des Sapeurs Pompiers de Paris et des Sapeurs Pompiers en général car il fut lui-même Sapeur Pompier de Paris engagé volontaire pour 3 ans dans ce Régiment d’élite.

A ce titre, il a participé à 800 départs incendie et sauvetage.

Il a vécu 3 mois en tant qu’invité d’honneur a l’Etat major du Fire Service Départment du West Bengal, à Calcutta et a porté la pucelle de ce Corps de la Fédération Indienne. C’est ainsi qu’il a pu s’entretenir avec la Mère THERESA.

Il a séjourné au corps de Sapeurs Pompiers de la ville d’Alep, en Syrie.

Le expéditions de Christian BULLEUX, en République d’Equateur, sont acréditées par l’Etat Major du Com-mando Conjunto et de la SENAC. (Secrétariat Nacional de Comunicacion)

Il a participé àdivers travaux de recherche archéologique sur l’archipel Tolita – Tumaco pour le compte de Muséo de Banco Central Ecuador.

Un guide répond en général à des critères commerciaux. Sites de tourisme de masse. Avec le guide, on ne peut parler d’une expédition.Le chef d’expédition possède un passé d’explorateur démontré. Il a vécu sous les cieux les plus diverses. Adapté aux groupes ethniques les plus variés. Il est rompu aux situations extrêmes. Il est a même de gérer rapidement des circons-tances inatendues. Quelles qu’elles soient. Où que ce soit. Il anticipe les risques. Il doit être formé aux méthodes de secourisme et sauvetage avancées. Il doit posséder une culture générale étendue et confirmée. Il se doit d’avoir des relations de haut niveau dans le pays où il se déplace.Le chef d’expédition est la garantie de protection du groupe en itinérance.

CHEF D’EXPÉDITION

JOUR 1: OUARZAZATENous vous accueillerons à l’aéroport de Ouar-zazate. Notre équipe de cinéaste sera également présente pour vous accueillir.Transfert à votre hôtel où vous sera servi un cocktail de bienvenue en ouverture du briefing de notre petite expédition. Selon l´horaire dis-ponible, promenade dans le désert ou visite de la Kasbah de Taourirt située dans la ville de Ouarzazate. Dîner et nuit à l´hôtel.

JOUR 2: OUARZAZATE-SKOURAPetit déjeuner tôt le matin.Nous prendrons la direction de la Kasbah Aït Benhadou située à 35 kilomètres de Ouarza-zate. Ici, le site est grandiose ! Cette forteres-se est l’une des mieux conservée du Grand Sud maroc et on y entend encore (si vous vous prêtez au jeu en fermant les yeux) les cris des spectateurs venus applaudir les « Gladiateurs » de Ridley Scott ou les che-vauchées fantastiques des légions arabes de Lawrence d’Arabie !!! En fin de matinée, visite des studios Atlas Corporation et Oscar. Nous visiterons Jé-rusalem du film” le royaume des cieux” ainsi que la Mecque du film « Ibn Bat-tuta »Nous rejoindrons notre hotel pour le déjeuner et préparer notre départ en direction de Skoura et de sa palmeraie, afin de visiter la Kasbah Aït Abou (très belle forteresse militaire et seigneurale du 18-19 ème siècle dont les tours sont considérées pour être les plus hautes du Maroc). Après le cocktail qui vous sera servi, visite guidée de la Kasbah par le propriétaire ainsi que du Ksour appartenant à la même famille. Si le temps nous reste, nous apprécierons une promenade dans la palmeraie et la visite d´une fabrique artisanale d´huile d´olive.Nous arriverons ensuite en cette fin de journée chargée à notre auberge du Dadès, Dîner et nuit à l´auberge.

JOUR 3: SKOURAPetit déjeuner tôt le matin.L’objectif de cette journée sera de trekker dans les gor-ges de Sidi Boubkar (Marche de 5 heures environ sans difficulté) puis de nous rendre à la falaise de Tamalt,

la « vallée des Doigts de Singe ». Nous aborderons ensuite le cir-cuit des canyons.Retour a l’auberge vers 13 heures ou vous sera servi le déjeuner. Nous continuerons ensuite notre périple en début d´après midi, vers les gorges du Dadès à l’entrée de la piste de Gorge-Gorge. Nous nous installerons dans la kasbah de notre guide spéléo pour le repas du soir et y passer la nuit .Briefing des activités du lendemain (visite des grottes). Soirée festive et familiale en com-pagnie de musiciens et chanteurs berbères.Nuit à la Kasbah.

JOUR 4: Haut AtlasPetit déjeuner tôt le

matin.Nous nous dirigeons en

suite vers les grottes gui-dés par notre spéléo.

Départ de la kasbah vers 8 heures 30. Durée de la visite

des grottes 2 h 30 environ.Ensuite, nous déjeunerons à la

Kasbah de notre guide qui nous propose de savourer le couscous

maison en compagnie de sa famille. Nous prendrons la piste vers 13

heures. Les paysages de cette région du haut Atlas sont à couper le souffle.

Nous rencontrerons quelques fois des nomades Ait Haddidou en transhumance

ou installés dans leur gîtes d’hiver.La progression des 4X4 se transformera en

trekking pour le groupe (environ 3 heures de marche sans grande difficulté).

Nous arriverons en fin d’après midi sur notre es-pace de bivouac.

Notre traiteur viendra nous y retrouver pour pré-parer sur place le tajine du repas du soir au feu de

camp. Spectacle assuré!! Il n’oubliera pas les tapis pour enrichir cet espace de

sauvage nature, mais également pour nous permettre de nous asseoir confortablement et profiter de cet instant

magique dans ce site du Haut Atlas.Nuit sous nos tentes d’expéditions.

JOUR 6: Petit déjeuner tôt le matin.Cette journée sera consacrée à la con-duite sur piste dans le très beau ca-dre qu’offre le djebel Saghro. La piste assez cassante pour les véhicules,nous permet de rejoindre Nékob, via Iknido-uin-Tizi-n-Tazazert .Pour le déjeuner, nous pique niquerons sur la piste, au lieu dit “le puits”.Le paysage est surprenant et offre un relief extrêmement découpé, au paysa-ge fabuleux composé de roches du précambrien. Le parcours est propice au trek, (3 à 4 heures de randonnée sans difficulté) ce qui vous enchantera et vous donnera l´occasion de photo-graphier les superbes oiseaux et répti-les (dobs,lézards,caméléons etc) qui, j´espère se montrerons à nous.Nous bivouaquerons sur la piste.

JOUR 7: PORTE DU GRAND SUDPetit déjeuner tôt le matin. Démontage du camp.Nous prendrons ensuite la route vers Ouled Driss, porte du grand sud.Nous utiliserons les pistes oasissiennes qui longent le fleuve Draa.Le repas du midi se fera à l’auberge, sous tente bèrbère dans un cadre entouré de dunes et de palmiers.Nous arriverons en milieu d’après midi à notre hôtel niché dans une palmeraiepour y savourer un instant mérité de repos, autour de la piscine.Briefing en soirée sur la journée 8.Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5: TINERHIRPetit déjeuner tôt le matin.Après le démontage du bivouac, nous poursuivrons notre trajet vers les gorges du Todhra. quelques haltes pour apprécier ce site. Il sera nécéssaire de descendre des véhicules et de marcher pour profiter du site,mais dans des lieux éloignés des touristes. Ces gorges comptent parmi les plus belles du Sud marocain. Le film « cent mille dollars au soleil » y fut tourné.La légende locale dit que l´eau qui y coule sera toujours abondante en offrande au pèlerin croyant. Sage légende !Nous arriverons a la Kasbah d’hôtes vers 13 heures pour le déjeuner.Cette kasbah est située au milieu d’une palmeraie verdoyante, de l’autre côté d’une rivière.Après le déjeuner, visite de la palmeraie et si le temps nous reste, nous ferons une petite escapade vers la ville historique de Tinerhir, pour découvrir la Kasbah, le quartier juif aux bijoux et quelques amis orfèvres et collectionneurs de bijoux bèrbères anciens. Curiosité et histoire...En soirée diner au restaurant de la Kasbah d’hôtes.Nuit à la Kasbah.

JOUR 8: SIDI NAJJIPetit déjeuner. Départ vers 8 heures.Nous retrouvons notre guide local pour nous diri-ger vers le tombeau Sidi Najji.Ce mausolée d’un Saint Homme est situé tout près de la frontière algérienne.Sidi Najji était un membre de la tribu arabopho-ne des Nouagi.Il serait né ,semble-t-il,il ya cinq siècles:Il se voulait un homme libre, sans contrain-te.Il aimait la nature sauvage des déserts:un jour,il fut capturé par un membre de la tribu des Oulag Rizg:Il apprit le Coran en 40 jours et acquit la répu-tation d’avoir passé sa vie dans l’ombre de Dieu....C’est aujourd’hui un lieu de pélerinage ou chacun vient adresser les requêtes au saint homme..oh! re-quêtes bien simple en vérité....les dattes...de l’eau...un bon mariage...les enfants...Nous aussi,nous sau-rons nous recueillir en ce lieu et adresser à Sidi Na-jji nos souhaits secrets...Nous déjeunerons ensuite le repas traditionnel chez notre guide,dont le douar est situé dans les environs du Marabout. Ce sera l’occasion de découvrir la vie des habitants de cette ferme perdue au milieu des dunes et des palmiers. Retour ensuite à votre hôtel ou vous passerez libre-ment votre .après midi autour de la piscine.Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 9: DUNES DE CHIGAGA Petit déjeuner tôt le matin.Nous retrouvons notre guide saharien pour nous diriger vers les dunes de Chigaga et le lac asséché d’Iriki .Les dunes s’étendent sur 80 km environ en direction de TaTa.Il faut y savourer le coucher et lever du soleil.C’est ce que nous ferons.Pique nique pour le déjeuner sur la piste.Nous reprendrons ensuite notre itinéraire pour installer le bivouac de nuit dans les dunes.nous ferons une sortie de nuit ,certes,pour admi-rer les constellations étoilées,mais aussi,dans le silence,observer la faune des sables au moyen de jumelles d’observation nocturne. En espérant que Mère nature soit complice de notre curiosité.....Dîner au feu de camp.Nuit sous tente d’expédition.

JOUR 10: DUNES BLANCHESPetit déjeuner au camp.Nous plions le campement pour nous diri-ger ensuite vers le lac Iriki, étendue assé-chée réputée par le passé pour ces grandes migrations de gazelles.Nous pique niquerons sur le site, avant de reprendre la piste en direction des Dunes Blanches, notre site de bivouac final.La soirée de détente et de fête autour du méchoui, préparé traditionnellement, nous permettra d’observer une dernière fois la constellation étoilée, le Kapawari, ce qui veut dire en langue des indiens Qechuas d’Amérique du Sud “ Le juste chemin des étoiles”.Nuit au bivouac.

JOUR 11: PALAIS D’ASMAAPetit déjeuner tôt le matin dans les Dunes Blanches.Nous reprenons la route de Zagora pour effectuer une halte à Tamegrout.Nous visiterons quelques ateliers de potiers ainsi que sa Zaouia (ancienne bibliothèque coranique) où sont conservés encore quelques manuscrits anciens en peau de gazelle.Nous rejoindrons ensuite Zagora ou vous attend votre déjeuner.Installation donc chez notre ami Ismael Allaoui, membre de la famille Royale du Maroc en son Palais d’Asma.L´après midi sera libre pour vos achats et souvenirs ou toute autre chose mais nous reste-rons près de vous si vous le souhaitez pour vous accompagner et vous guider dans cette tache difficile.La soirée sera festive et se fera sous tente bèrbère.

DIA 12: OUARZAZATEPetit déjeuner au palais d’Asmaa et nous vous accompagnon á l’aéroport d’Ourzazate.

LES CITADELLES DU DESERT

1550 EUROS

CE PRIX COMPREND

• L´assistance à l´arrivée par un repré-sentant francophone

• Les transferts aéroport/hôtel en véhi-cules privés (4 x 4)

• Le transport pendant le circuit en véhicules privés 4 x 4 de type Land Rover Defender et Land Cruiser Toyota.

• L’hébergement et les repas selon le programme: alternance entre auberges confortables de bonne catégorie et habitat traditionnel, tentes nomades et bivouacs d’expédition. Lors des bivouacs nous concoctons nous mêmes nos repas, le frais sera acheté lors des souks ou chez le fellah, quotidiennement.

• Les visites et excursions mention-nées au programme avec guides locaux d´expression français

• Un accompagnateur chef d´expédition sur place pendant tout le circuit

• Le film souvenir (à condition d´avoir 11 participants)

• Une réunion d´information avant le départ

• Un carnet de voyages avec les infor-mations et les convocations de départ

CE PRIX NE COMPREND PAS

• Le transport aérien

• Toutes les taxes d´aéroport

• Toutes les boissons

• Les dépenses de nature personnelles

• Le pourboire au personnel du staff

• Les entrées ou visites de sites non mentionnés au programme

• Le supplément pour chambre indivi-duelle 200€

Pour plus de renseignements sur les groupes d´expéditions, veuillez vous rendre sur notre site web :

[email protected]

Attention: le film souvenir « movietrip » prévu ne peut-être réalisé qu´à partir de 11 personnes minimum.

Accessibilité: ce type de voyage sans difficulté particulière, mais plus proche de l´expédition que du voyage de tourisme classique, s´adresse toutefois aux personnes en bonne condition physique.

NOTE: Dans ce voyage que nous avons conçu autour de l’insolite, de la cul-ture et de la rencontre, des aspects lors de l´expédition peuvent être modifier, afin d’en conserver l’esprit d’entreprise, (rencontres lors de moussem (fêtes), mariages, évènements populaires etc..) Mais nous veillerons efficacement à ce que soit maintenu le cadre général du voyage (restauration et hébergement de qualité, sécurité etc..)Merci de nous accompagner dans cette initiative que nous souhaitons enri-chissante pour tous.

KAPAWARI EXPÉDITIONSwww.kapawari.com