LES CHAMPS LIBRES 10 COURS DES ALLIÉS RENNES

4
Bibliothèque de Rennes Métropole LES CHAMPS LIBRES 10 COURS DES ALLIÉS RENNES CONTACT 10 Cours des Alliés 35000 RENNES Téléphone : 02 23 40 66 00 [email protected] Licence entrepreneur de spectacles n°1022131-1022132-1022133 ACCÈS Métro : stations Charles de Gaulle, Gares Gare SNCF et gare routière à 100 m Parking : Charles de Gaulle HORAIRES > mardi de 12h à 21h > mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 19h > samedi et dimanche de 14h à 19h > fermeture lundi et jours fériés Visuel de couverture : portrait de Louis Guilloux et tapuscrit - Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc, fonds Louis Guilloux Bibliothèque de Rennes Métropole Les Champs Libres 10 cours des Alliés 35000 RENNES www.bibliotheque-rennesmetropole.fr www.leschampslibres.fr

Transcript of LES CHAMPS LIBRES 10 COURS DES ALLIÉS RENNES

Page 1: LES CHAMPS LIBRES 10 COURS DES ALLIÉS RENNES

Bibliothèque

de Rennes Métropole

LES CHAMPS LIBRES 10 COURS DES ALLIÉS RENNES

CONTACT10 Cours des Alliés35000 RENNESTéléphone : 02 23 40 66 [email protected]

Lice

nce

entr

epre

neur

de

spec

tacl

es n

°102

2131

-102

2132

-102

2133

ACCÈSMétro : stations Charles de Gaulle, GaresGare SNCF et gare routière à 100 mParking : Charles de Gaulle

HORAIRES> mardi de 12h à 21h> mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 19h> samedi et dimanche de 14h à 19h> fermeture lundi et jours fériés

Visu

el d

e co

uver

ture

: por

trai

t de

Loui

s Gu

illou

x et

tapu

scrit

- Bi

blio

thèq

ue m

unic

ipal

e de

Sai

nt-B

rieuc

, fon

ds L

ouis

Gui

lloux

Bibliothèque de Rennes MétropoleLes Champs Libres10 cours des Alliés35000 RENNES

www.bibliotheque-rennesmetropole.frwww.leschampslibres.fr

Page 2: LES CHAMPS LIBRES 10 COURS DES ALLIÉS RENNES

DU 15 SEPTEMBRE 2009 AU 3 JANVIER 2010

EXPOSITION BIBLIOTHÈQUE LES CHAMPS LIBRES RENNES

Page 3: LES CHAMPS LIBRES 10 COURS DES ALLIÉS RENNES

La vérité de cette vie...Louis Guilloux et ses proches

MERCREDI 30 SEPTEMBRE À 18H30

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Le Sang noir de Louis Guillouxavec Sylvie Golvet, Grégoire Leménageret Michèle TouretSalle de conférences Hubert Curien

L'histoire du Sangnoir se passe en1917, au momentoù commencent lesmutineries, au coursd'une seule journéedans une ville de l'ar-rière, dont les habi-tants paraissent aulong du récit. C'est ledernier jour de l'exis-tence pitoyable d'unprofesseur de philo-

sophie, Monsieur Merlin surnommé Cripure par sesélèves, personnage inspiré de Georges Palante.Sylvie Golvet (docteur ès lettres et chargée de laconception scientifique de l'exposition en cours),Grégoire Leménager (agrégé de lettres et journalisteau Nouvel Observateur) et Michèle Touret (professeurémérite, université Rennes 2) échangent librementsur Le Sang noir, roman le plus connu de Louis Guilloux.➔ En partenariat avec l'université Rennes 2

© D

R

JEUDI 15 OCTOBRE À 18H30

CAFÉ LITTÉRAIRE

Bernard Chambaz, prix Louis Guilloux 2009, pour Yankee (Panama)animé par Yvon Le MenCafé des Champs LibresCréé par le conseil général des Côtes d’Armor en 1983,le Prix Louis Guilloux est décerné à l’auteur d’un romanse situant dans la lignée littéraire de Louis Guilloux. Lejury, présidé par le poète Yvon Le Men, a choisi derécompenser Bernard Chambaz pour Yankee.

Yvon Le Men, poète à l’œuvre abondan-te, et fondateur avec Michel Le Bris dufestival Étonnants Voyageurs, il vientde publier en 2009 Si tu me quittes jem’en vais, roman (Flammarion) et Vingtans (Poèmes 1971 – 1976) (ÉditionsLa Passe du Vent).

Bernard Chambaz est romancier,poète (lauréat du prix Apollinaire2005), essayiste, il enseignel’histoire et publie régulièrementdepuis 1983. Prix Goncourt dupremier roman en 1993 pourL’Arbre de vies (François Bourin,1992), il a conquis un large public

avec Martin cet été (Julliard, 1994). Son amour ducyclisme l’a conduit à faire le Tour de France en 2003(À mon tour, Seuil, 2003) et le Giro (Evviva l’Italia,Panama, 2007). C’est en connaisseur qu’il a écrit unehistoire du journal fondé par Jaurès, L’Humanité,1904-2004 (Seuil, 2004).Yankee est de deuxième volume de la trilogie “Mesdisparitions” débutée en 2005 par Kinopanorama,et dont le dernier volume Ghetto sera publié enseptembre 2009.

© Y

ann

Le N

eveu

© D

R

Une exposition de la Bibliothèque de RennesMétropole, en collaboration avec la Bibliothèquemunicipale de Saint-Brieuc, la Société des amisde Louis Guilloux et son pôle rennais, l’univer-sité Rennes 2.Comment naît l’écrivain Louis Guilloux (1899-1980) ? Quelles sont ses sources d’inspiration,l’influence de ses proches sur son écriture ?Comment travaillait-il ou retravaillait-il ses textesdans un souci de concision, pour transmettreau mieux la réalité qu’ils vécurent, marquéepar la guerre, les luttes mais aussi l’amitié etla fraternité ?

Après quelques repères bio-bibliographiques,son bureau de travail nous attend : quatreœuvres liées à son origine familiale y sont pré-sentées. Lettres et brouillons d’archives, objetsd’époque, interviews et chansons expliquentl’écriture de La Maison du peuple, Compagnons,Angélina et Le Pain des rêves.Une invitation pour entrer en compagnie del’écrivain Louis Guilloux et découvrir des docu-ments inédits et précieux, exposés avec simplicité.

Les rendez-vous autour de l’exposition

Page 4: LES CHAMPS LIBRES 10 COURS DES ALLIÉS RENNES

DIMANCHE 18 OCTOBRE À 16H

DOCS EN STOCK AU MUSÉE

Louis Guilloux, l’insoumisun film de Roland Savidan et Florence Mahé

70 min, 2009, production Société des amis de LouisGuilloux et RS productionsSalle de conférences Hubert Curien

Un enregistrement sonore oublié de l’écrivain, décou-vert à l’Institut national de l’audiovisuel (INA), sert de filrouge à ce film : “Louis Guilloux, qui avait l’art d’esquiverles questions, parle de lui, à micro ouvert, sans êtreinterrompu”, explique Roland Savidan. L’exercice, diffici-le pour l’auteur du Sang noir, ne dure qu’une trentainede minutes : suffisamment pour donner, trente ansaprès, une force extraordinaire au moyen-métrage quilui est consacré.

L’écrivain reconnu, admiré, couronné par le prixRenaudot en 1949 pour Le jeu de patience, n’oubliajamais ses origines. Une intégrité qui fait dire à JeanDaniel, directeur de la rédaction du NouvelObservateur : “Si on veut avoir conscience de l’âme litté-raire du peuple, on ne peut se passer de Louis Guilloux”.Un peuple qui a cru, au siècle dernier, à un monde plusjuste. “L’immense espoir d’une vie fraternelle (...)semble quelque chose, aujourd’hui, de dérisoire”,constate Louis Guilloux en 1978. Pourtant, “ce profes-seur de doutes” comme le dit le metteur en scèneMarcel Maréchal, celui qui se refusa toujours à devenirun maître à penser, est trop profond pour se laisser allerà un pessimisme confortable. “La vie est magnifique,vivre est splendide : c’est une joie et un cadeau extraor-dinaires dont nous ne savons pas profiter”.

© D

R

JEUDI 26 NOVEMBRE À 18H30

CONFÉRENCE

Le Pain des rêves, du manuscrit au livreavec Sylvie Golvet, Francine Dugast et Michèle TouretLe Tambour, université Rennes 2Le Pain des rêves (1942) est consacré aux souve-nirs de la première enfance de Louis Guilloux, ils’agit d’une description sans concession de la pau-vreté vécue au quotidien. Quelle a été la genèse duPain des rêves ? Comment Louis Guilloux a-t-il éla-boré le montage de l’œuvre ? Comment montre-t-illa réalité quotidienne ? Le roman met en scèneprincipalement deux personnages, le grand-père etla cousine Zabelle. Une histoire de famille ?

Un échange pour se familiariser avec l'œuvre deLouis Guilloux entre Sylvie Golvet (docteur èslettres à l’université Rennes 2 et chargée de laconception scientifique de l'exposition), FrancineDugast et Michèle Touret (professeurs émérites,université Rennes 2).

Certaines visites descriptives peuventêtre proposées sur rendez-vous (mail :[email protected]) ainsique le prêt des transcriptions sonores dequatre livres de Louis Guilloux.

Accessibilité

Accueil scolaireUNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

BIBLIOTHÈQUEService Médiation de la Bibliothè[email protected] Bibliothèque : 02 23 40 67 00

Des visites destinées aux classes sont orga-nisées le matin, sur inscription auprès dela conseillère-relais.Conseillères-relais :• Bénédicte GICQUEL- conseillère-relais Écoles

02 23 40 67 75 - [email protected]• Laure LUCAS - conseillère-relais

Collèges/Lycées 02 23 40 67 [email protected]

Aux Champs Libres, les différents acteurs tra-vaillent en collaboration pour aider les ensei-gnants à préparer leur visite et répondre à leursbesoins mais aussi, faciliter la découverte et lacompréhension du bâtiment et des collections.Des équipes de médiation à la Bibliothèque, àl’Espace des sciences et au musée de Bretagnespécialisées dans l’accueil des publics et la miseen place d’activités pédagogiques, sont présentesen permanence pour répondre à toute demande etsont à votre disposition pour élaborer des séancesadaptées aux thèmes et objectifs de vos visites.