Les belles histoires d'entreprises engagées

8
NOUS TENONS À REMERCIER CHALEUREUSEMENT L’ENSEMBLE DE NOS PARTENAIRES POUR CE PROJET D’ENTREPRENEURIAT SOCIAL AU SERVICE DES PLUS DÉMUNIS DEPUIS 2009... www.adnfrance.org 22 millions d’euros de produits neufs redonnés... ... à notre réseau de 350 associations partout en France 25 partenaires financiers et mécénat de compétences 60 entreprises donatrices de produits Agence du Don en Nature Les belles histoires d’entreprises engagées Conçu et réalisé par Altavia Paris dans le respect du référentiel

description

A l'occasion de la première Semaine du Don en Nature, ADN a souhaité mettre en avant les partenariats avec ses mécènes historiques.

Transcript of Les belles histoires d'entreprises engagées

Page 1: Les belles histoires d'entreprises engagées

Nous teNoNs à remercier chaleureusemeNt l’eNsemble de Nos parteNaires pour ce projet d’eNtrepreNeuriat

social au service des plus démuNis

depuis 2009...

www.adnfrance.org

22 millions d’euros de

produits neufs redonnés... ... à notre réseau

de 350 associations partout en France

25 partenaires

financiers et mécénat de compétences

60 entreprises donatrices de produits

Agence du Don en Nature

Les belles histoires d’entreprises engagées

con

çu e

t réa

lisé

par a

ltavi

a pa

ris d

ans

le re

spec

t du

réfé

rent

iel

Page 2: Les belles histoires d'entreprises engagées

22

Stéphanie Goujon, déléguée Générale

Ils nous font confiance…

Merci à nos 80 mécènesUne soixantaine de sociétés donatrices nous ont permis de redonner 22 M€ de produits neufs aux plus démunis

VêTEMENTS & LINGE DE MAISON3 SuissesAdidasCelioComptoir des Cotonniers Eminence Francoise Saget GlobeGroupe Etam LinvosgesNike Warner music…

FOURNITURESSCOLAIRES /BUREAUXArjowiggingsJM Bruneau Lexmark MapedPapeteries SILL 3M…

JOUETS ETPUÉRICULTURE Allegre TigexCorolle HasbroMattelPlaymobil Newell Rubbermaid Spinmaster…

HYGIÈNE ETENTRETIENBolton Solitaire E. PermaGeorgia PacificGroupe L’OréalJohnson & johnson Juva SantéProcter & Gamble FranceUnilever....

PETITÉLECTROMÉNAGERGroupe SEB

Plus de 15 sociétés, cabinets ou institutions nous soutiennent financièrement ou à travers du mécénat de compétences

Fondation CarrefourFondation L'OréalLeyton & AssociésFondation Groupe SEBSociété GénéraleGroupe Galeries LafayetteFondation Bettencourt SchuellerCoca-Cola France

EurazeoAugust & Debouzy avocatsRessourcesAltaviaA.T. KearneyPwCLandwellGeneraliActiva Capital.

Et bien d'autres...3

Ils nous font confiance…Préambule

à l’occasion de la première semaine du don en Nature, nous souhaitons mobiliser l’ensemble de nos partenaires et apporter un éclairage tout particulier sur nos entreprises mécènes.

A travers ce livret, l’Agence du Don en Nature rend ainsi hommage à leur fidélité et met en lumière les différentes raisons qui les motivent à oeuvrer de manière concrète contre la précarité, par un accompagnement en don de produits, un soutien financier ou du mécénat de compétence. puisse ce recueil de témoignages de nos 5 premiers donateurs faire des émules auprès d’autres industriels ! en effet nous manquons encore et toujours de produits en regard des besoins de notre réseau et de la hausse de la précarité en France. bien évidemment, nous remercions également l’ensemble de nos partenaires associatifs, qui en oeuvrant au quotidien contre l’exclusion donnent tout son sens à notre action. Nous sommes admiratifs de leur courage, leur humanisme et de leur combativité.

c’est grâce à cette alchimie d’acteurs que l’agence du don en Nature construit pas à pas son projet d’entrepreneuriat social innovant, avec énergie et professionnalisme.

Entreprises, associations, bénévoles : sans vous, rien ne serait possible !

poursuivons ensemble notre lutte contre l’exclusion pour réussir notre projet adN 2015 : 100 M€ de produits neufs redonnés aux plus démunis à fin 2015.

“Moins de gaspillage, Plus de partage”

Jacques-Etienne de T’Serclaes, Président Fondateur

SOMMAIRE

préambule................................................................................2Nos mécènes..................................................................................3l’agence du don en Nature et august & debouzy............................4-5

l’agence du don en Nature et la Fondation carrefour....................... 6-7

l’agence du don en Nature et procter & Gamble.....................................8-9

l’agence du don en Nature et le Groupe seb.........................................10-11

l’agence du don en Nature et coca cola..................................................12-13

Nos associations partenaires.......................................................................14-15

MAISON & OBJETS PROMOTIONNELS Bewear Hotels at home Worldwide Quintess ...

Page 3: Les belles histoires d'entreprises engagées

54

Le mécénat de compétences : antidote au découragement potentiel Il y a des moments, au creux de la nuit, où on se dit qu’on va tout arrêter, freiné par les paperasseries adminis-tratives et les méandres juridiques. Cet abattement, ADN l’a ressenti. Et dans ces moments, le cabinet August & Debouzy a toujours été là, combi-nant réactivité, professionnalisme et

bonne humeur, pour dénouer les pro-blèmes et répondre aux questions.

Une bonne pratique de gouvernance dès le démarrage d’ADN Régir les relations entre les différen-tes parties prenantes et contrôler les risques juridiques sont au cœur d’une bonne gouvernance. Fort de cette conviction, Jacques-étienne de T’Ser-claes, président Fondateur d’ADN, a

L’Agence du Don en Nature et August & Debouzy

Le service est dans leur ADN !Sans le mécénat de compétences du cabinet August & Debouzy, le déploiement et l’impact d’ADN n’auraient pas été les mêmes. Depuis ses débuts, ADN s’appuie sur l’esprit de service incomparable des associés et collaborateurs du cabinet et leurs conseils avisés.

proposé à August & Debouzy d’apporter son soutien dès la naissance de l’association. Il considère aujourd’hui que le mécénat de compétences dans son ensemble, et celui d’August & Debouzy en particulier, a été un facteur clé de la dynamique actuelle d’ADN. Ce soutien incomparable a permis de mettre l’association sur de bons rails et d’anticiper des risques potentiels.

Des conseils sur les volets clés de l’association Grâce aux conseils d’August & Debouzy, ADN sécurise depuis le début sa filière de dons de produits. Dès le lancement opérationnel en avril 2009, ADN a ainsi pu s’appuyer sur des conventions avec les associations récipiendaires ou les entreprises donatrices, édictant clairement et en toute transparence les “règles du jeu”. Et que d’énergie économisée pour toutes les questions se posant autour du don : peut-on récupérer des produits aux packagings abîmés ? Et des objets promotionnels ? Qu’en-est-il des normes réglementaires ? C’est également August & Debouzy qui a travaillé à des statuts simples et lisibles, fondamentaux pour l’association.

C’est encore le cabinet qui a œuvré sur les contrats de travail, ceux des prestataires ou le bail. La liste est longue tant en 4 ans de questions se sont posées et ont été résolues !

à la fois accélérateur d’impact et ange gardien, le cabinet August & Debouzy per-met à l’association de consacrer toute son énergie à sa mission sociale.

CHIFFRES CLÉS• Créé par Gilles August et Olivier Debouzy

en 1995• 170 personnes - 115 avocats – 25 associés• Moyenne d’âge : 35 ans // F 60% H 40%• 12 langues parlées // 8 nationalités• 7 pôles de compétence :

Corporate, Fiscal, Social, Public & Réglementaire, Concurrence Contrats, Distribution, Médias/IP/ IT, Contentieux & Arbitrage

• 3 bureaux : Paris, Bruxelles, Casablanca

Page 4: Les belles histoires d'entreprises engagées

6 7

Décembre 2007: “L’action d’ADN sur les produits de nécessité est aussi essentielle, dans la lutte contre l’exclusion, que celle menée par les banques alimentaires.”C’est par ces mots que la Fondation Carre-four définit l’action d’ADN et qu’elle décide de soutenir dès son lancement. premier mécène à avoir fait confiance au président fondateur d’ADN, Jacques-é-tienne de T’Serclaes, lui-même ancien distributeur, la Fondation Carrefour a per-mis au projet de naître sous les meilleurs auspices. Ce soutien de poids facilitera par la suite les contacts d’ADN et contribuera à convaincre d’autres mécènes.Créée en 2000, la Fondation Carrefour agit au quotidien pour apporter une meilleure qualité de vie à tous. Fortement mobi-lisée sur l’aide alimentaire qui est l’un des domaines privilégiés d’intervention, avec 82,2 millions de repas offerts en 2012, la Fon-dation Carrefour a étendu son engagement en faveur des plus démunis, en soutenant ADN par des dons de denrées non alimen-taires. Des produits de nécessité courante comme des gels douches, shampoings, vêtements, ou encore des jouets, etc.

Un partenariat dans la durée, qui accompagne les différentes étapes d’ADN La dotation initiale de la Fondation Carre-four a permis à ADN de mettre en place les fondamentaux de la plate-forme logistique et de la chaîne sécurisée du don. En 2011, une dotation spécifique a ensuite permis le renouvellement de l’interface logistique en ligne et la création, en 2012, d’un lot d’amor-çage pour le lancement d’ADN en Belgique. Aujourd’hui, la Fondation Carrefour est engagée aux côtés d’ADN pour contribuer à son changement d’échelle et œuvre à la réussite de son projet ADN 2015 = 100 mil-lions d’euros de produits redonnés aux plus démunis d’ici fin 2015.

Rebondir sur d’autres opportunités de soutien La Fondation Carrefour a également permis à ADN d’entrer en contact avec de grands groupes industriels. Ces contacts se sont notamment concrétisés en donateurs fidè-les dans le secteur de la puériculture et des fournitures scolaires, catégories de produits sur lesquelles ADN était absente alors que les besoins sont forts. Gageons que d’autres initiatives de soutien viendront enrichir ce partenariat historique et inscrit dans la durée.

Mettre le pied à l’étrier d’une association naissante est toujours un pari ! Merci à la Fondation Carrefour pour son soutien des tout premiers jours et sans qui le démarrage d’ADN aurait été beaucoup plus incertain et laborieux.

L’Agence du Don en Nature et la Fondation Carrefour

La vision du pionnierAu démarrage d’ADN,

il n’y avait qu’une vision et une poignée d’optimistes.

Sans le soutien de la Fondation Carrefour, membre fondateur et

premier partenaire de l’Agence du Don en Nature, rien n’aurait été possible…

CHIFFRES CLÉS• Créé en 2000• En 2011, 38 projets financés sur 13 pays• 2 domaines d’intervention :

Aide d’urgence Alimentation solidaire

Page 5: Les belles histoires d'entreprises engagées

8 9

Une montée en puissance de l’impact socialLes premières opérations de dons datent de 2009. Depuis le début du partenariat avec ADN, p&G lui attribue environ 50% de ses produits d’entretien et d’hygiène fabriqués pour le marché français et qui ne sont plus commer-cialisables, s’assurant par là une dis-tribution équitable des produits au plus près des besoins des personnes

en situation d’exclusion : shampoings, lessive, rasoirs, aérosols, lingettes, etc. En moins de 4 ans, le nombre de pro-duits p&G redonnés aux plus démunis a été multiplié par 5 !

Le partage de bonnes pratiquesCe partenariat a été très constructif pour ADN. Depuis 2009, l’association s’est beaucoup inspirée de l’entre-prise en termes de bonnes pratiques

ADN et p&G

Sur la route du progrès continuLe partenariat avec Procter & Gamble a permis à ADN de rehausser ses standards et de gagner encore davantage en professionnalisme. Le démarrage des opérations de dons est prudent, deux semi-remorques la première année, quand aujourd’hui, en 2013, c’est plutôt deux par mois !

CHIFFRES CLÉS• 2 700 salariés répartis entre les siège

d’Asnières sur Seine (Hauts de Seine) et 3 usines basées en France

• 3 sites de production en France : Amiens, Blois et Sarreguemines

• Principales actions de mécénat institutionnel :• Fondation P&G pour la protection du littoral,

en partenariat exclusif avec le Conservatoire du littoral, depuis 1992.

• 3 missions : soutien à la recherche scientifique, aide à la diffusion des connaissances et sensibilisation des générations futures à la protection du littoral.

• Partenariat avec la Fondation de France à travers l’opération SOS Enfance Mal-logée, depuis 2001

• Programme de mécénat de compétences proposé aux salariés

• Programme de dons de produits• Sur la seule année 2012, ADN a collecté

411 600 produits neufs P&G, équivalent de 2 millions d’euros en valeur marchande.

logistiques et de gestion des flux. Des ren-contres régulières ont permis à chaque organisation de mieux se connaître, d’ap-préhender les enjeux de chacun, et de s’ins-crire dans une démarche de qualité. Suivi et rigueur ont été les maîtres mots. Les deux entités étaient sur la même longueur d’onde pour faire progresser le projet commun, dé-fricher de nouvelles pratiques, inventer des solutions pérennes répondant aux besoins du terrain associatif.

Des valeurs communes, un partenariat inscrit sur la duréeLe respect et la confiance se sont rapi-dement installés entre la multinationale renommée et l’association nouvellement créée, car elles se sont retrouvées autour de trois valeurs clés. premièrement, la pé-rennité : la vocation du partenariat entre ADN et p&G étant de répondre au mieux aux besoins des plus démunis face à une précarité grandissante et non de procéder à une opération ‘one shot’ ou court terme. En-suite, la proximité : les dons de produits sont effectués sur l’ensemble du territoire fran-çais. Enfin l’innovation : s’appuyant sur des outils numériques pour être une association 2.0, ADN rejoint l’exigence de l’entreprise dans la recherche permanente d’impact so-cial et la mesure de ses résultats.

Aujourd’hui ADN et p&G prévoient d’aller encore plus loin avec des nouveaux projets impliquant les collaborateurs du groupe, dans un climat chaleureux, en symbiose avec l’équipe mécénat et la plate-forme logistique d’Amiens.

Le partenariat entre ADN et P&G est un exemple emblématique de la diffusion des bonnes pratiques qui se multiplient entre monde lucratif et non-lucratif : merci à Procter & Gamble qui a inspiré et tiré vers plus de qualité les process mis en place par ADN.

Page 6: Les belles histoires d'entreprises engagées

10 11

CHIFFRES CLÉS FONDATION GROUPE SEB Création : printemps 2007Vocation : la lutte contre l’exclusion, “Le mieux-vivre pour tous”Budget annuel : 500 000 euros en numéraire + 100 000 euros de dons produitsDifférents modes d’action : soutien financier, dons de produits, bénévolat. Les actions de lutte contre l’exclusion sont engagées dans trois domainesd’intervention :• l’aide à l’insertion professionnelle• l’aide à l’insertion sociale par l’amélioration

des conditions de vie dans l’habitat• l’aide à l’insertion sociale par l’éducation et

la formation.

Des valeurs partagéesEn quatre ans, l’implication de la direction et des collaborateurs n’a jamais failli en termes d’enthousiasme et de répondant. Si l’engagement du groupe est aussi fort et multi-facettes, c’est qu’il retrouve dans la philosophie d’ADN ses valeurs clés comme le respect de la personne, la volonté d’en-treprendre, le professionnalisme et l’inno-vation.

Pour conclure, les liens tissés avec les collaborateurs ont permis une alchimie unique qui fait du partenariat Groupe SEB – ADN un projet social mobilisateur, innovant et pérenne.

L’Agence du Don en Nature et le Groupe SEB

Valeurs partagées et collaborateurs

engagésLe Groupe SEB est pour ADN

un mécène en or, fidèle et investi depuis le lancement de l’association. Le groupe est présent à trois niveaux essentiels : dons de produits, soutien financier, mécénat de compétences.

Avec ce supplément d’âme qui change tout : la qualité humaine

de son engagement.

De la dignité à travers des dons de produitsTous les ans, la Fondation Groupe SEB réserve plus de la moitié de son budget de dons en nature à ADN. Sont donnés des articles de cuisine et du petit électroménager. Ils permettent d’améliorer le confort de vie des per-sonnes qui en bénéficient, comme par exemple une famille qui entre dans un logement sans moyens financiers. Les produits apportent aussi une dimen-sion plaisir, trop souvent oubliée.

Aller plus loin : des moyens et des compétencesL’innovation du partenariat avec ADN est de lier la Fondation et les métiers du Groupe SEB sur des enjeux écono-miques, sociaux et environnementaux à travers trois formes de mécénat : produit, financier et compétences. Le soutien financier permet à ADN de multiplier ses capacités logistiques face à la croissance des flux. Sur le volet compétences, la direction supply chain accompagne dans une forme de tutorat bienveillant l’équipe logistique d’ADN. Des dirigeants du groupe ont aussi ouvert leur réseau pour favori-ser l’essaimage territorial d’ADN, et contribuent à la dynamique de l’asso-ciation.

Un appui pour l’ancrage territorial d’ADN L’implantation du Groupe SEB en Rhône-Alpes a permis à ADN d’accé-lérer son développement sur la région : le groupe joue un rôle de prescripteur auprès du réseau associatif local, de relais d’information auprès d’indus-triels et de mobilisation de bénévoles. Une action similaire est menée en Bourgogne en appui avec le site de Selongey.

DEPUIS 2010, 125 000 ARTICLES DU GROUPE SEB ONT ÉTÉ COLLECTÉS POUR UN ÉqUIVALENT DE 2,2M€ EN VALEUR MARCHANDE.

Page 7: Les belles histoires d'entreprises engagées

12 13

Des liens qui n’ont fait que se renforcer depuis 2008Le partenariat entre l’Agence du Don en Nature et The Coca-Cola Compa-ny est né en 2008, de la rencontre de Dominique Reiniche, Présidente de Coca-Cola Europe et Jacques-étienne de T’Serclaes, Président Fondateur d’ADN. Avec le soutien de la Fondation Coca-Cola à Atlanta, Coca-Cola est devenu l’un des premiers bienfaiteurs historiques de l’ADN.En France, Coca-Cola a été séduit par l’engagement de l’ADN et a souhaité

honorer cette initiative. à l’occasion de l’événement “La Tribune Women’s Awards 2011”, Coca-Cola France a remis le “Prix Coup de Cœur” à Stéphanie Goujon (Déléguée Générale de l’association) pour souligner son parcours d’entrepreneuse, ses perfor-mances et son implication pour l’ADN. Depuis cette rencontre, Coca-Cola France soutient l’ADN.

Un partenariat qui crée du sensCoca-Cola se doit d’être exemplaire en matière de responsabilité sociétale

et environnementale et mène des actions durables pour réduire l’impact généré par son activité sur l’environnement.à titre d’exemple, Coca-Cola France a lancé en 2010, avec son partenaire Néoplanète, le Prix du Design Durable : une initiative ori-ginale qui a pour vocation d’encourager de jeunes designers à exprimer leur créativité en transformant des déchets d’emballages de boissons en objets d’extrême qualité et de grande valeur esthétique et environne-mentale, ce qui permet de prolonger la vie de ces emballages.

Au-delà de son engagement pour la protec-tion de l’environnement, Coca-Cola France a choisi de concentrer son action sur deux axes : L’épanouissement des jeunes : aux côtés d’associations telles que “Petits Princes” (en réalisant en 5 ans plus de 280 rêves d’enfants), la Croix-Rouge française (en soutenant le programme “Red Touch’” qui permet à des jeunes de s’investir dans des projets solidaires).Le développement des femmes : en par-rainant depuis 2007 le Trophée Femme de Cœur (qui contribue à mettre en lumière des femmes d’exception engagées), en se mobilisant pour l’association Force Femmes (au travers d’un programme de mécénat de compétences et en parrainant le Prix de la Créatrice d’entreprise Force Femmes).

De son côté, l’ADN met toute son énergie pour accompagner au mieux son réseau de 350 associations luttant contre l’exclusion, aidant notamment un public de femmes fragiles. L’ADN organise des ateliers de so-cio-esthétique : au-delà de conseils sur l’u-tilisation des produits et les techniques de maquillage, ces ateliers sont un véritable moment d’échange et de partage animé par des valeurs communes de solidarité. C’est son moteur d’action pour garantir un esprit d’écoute et d’empathie.

Coca-Cola soutient l’initiative d’ADN de créer une passerelle de confiance entre le monde associatif et les grandes entre-prises dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la société.

L’Agence du Don en Nature et Coca-Cola

L’histoire d’une rencontre solidaireThe Coca-Cola Company est l’un des partenaires de l’Agence du Don en Nature (ADN). Son soutien a notamment permis le développement de la plate-forme digitale de l’association qui permet aujourd’hui à 350 associations de bénéficier des produits redistribués par l’ADN.

CHIFFRES CLÉS SUR L’ENTREPRISEEn France• Les canettes Coca-Cola sont composées

à 50% de matériaux recyclés.• Coca-Cola est partenaire de l’association

Petits Princes depuis plus de 5 ans.Dans le monde• Plus de 139 600 collaborateurs dans

le monde.• Plus de 812 millions de dollars investis

entre 2011 et 2012 au profit d’associations caritatives.

• 382 partenariats conclus pour la protection des ressources en eau.

Page 8: Les belles histoires d'entreprises engagées

et bien d’autres...

14 15

Nos associations partenaires :

Un grand merci à notre formidable réseau d’associations luttant contre l’exclusion !

www.adnfrance.org