Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais...

44
1 Les Ateliers nantais de la médiation culturelle Renouveler les approches, partager les pratiques, fédérer les acteurs Rencontre #1 « La médiation au cœur des projets culturels ? » Synthèse des échanges Mardi 13 novembre 2018 | Maison des Confluences de Nantes

Transcript of Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais...

Page 1: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

1

Les Ateliers nantais de la médiation culturelle Renouvelerlesapproches,partagerlespratiques,fédérerlesacteurs

Rencontre#1«Lamédiationaucœurdesprojetsculturels?»

Synthèsedeséchanges

Mardi13novembre2018|MaisondesConfluencesdeNantes

Mieux travailler ensembleSéminaire pour une nouvelle dynamique de

coopération dans le secteur culturel nantais

30 novembre (9h – 17h30) et 1er décembre (9h-13h)

Centre des expositions - Nantes métropole - 2 cours du champs de mars

(entrée côté canal Saint-Félix)

1

Mieux travailler ensembleSéminaire pour une nouvelle dynamique de

coopération dans le secteur culturel nantais

30 novembre (9h – 17h30) et 1er décembre (9h-13h)

Centre des expositions - Nantes métropole - 2 cours du champs de mars

(entrée côté canal Saint-Félix)

1

Page 2: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

2

Les Ateliers nantais de la médiation culturelle Renouvelerlesapproches,partagerlespratiques,fédérerlesacteurs

Rencontre#1«Lamédiationaucœurdesprojetsculturels?»

Lamédiationestaucœurdesenjeuxquisous-tendentlesréflexionsactuellesdanslechampculturel.Qu’ils’agisse d’approfondir la démocratisation de la culture et l’élargissement des publics, de développerl’éducation artistique et culturelle, de reconnaître les droits culturels des personnes, d’accompagner ladiversité des formes de participation des habitants, de prendre en compte les mutations liées aunumériqueouencorederepenser les liensentreprojetsartistiquesetactionculturelle,cesontbien lesapprochesetlespratiquesdelamédiationqui-entreautres-sontquestionnées.

Pourtant, le métier de médiateur.trice culturel.le demeure mal (re)connu. Recouvrant des réalitésmultiplesetvariées, ilestpeuvisibleetinsuffisammentvalorisé,tandisquelesquestionnementsautourdesesévolutionsapparaissentsommetouteassezpeudansledébatpublic.

En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir unespaceprivilégiépourfaciliterl’interconnaissancedesacteurs,mettreenpartagelespratiquesetles expériences et nourrir une réflexion partagée sur le sens, les enjeux et les évolutions de lamédiation.

Cette première rencontre, conçue et organisée par la Ville de Nantes en partenariat avecl’ObservatoiredespolitiquesculturellesetsoutenueparlaDRACdesPaysdelaLoire,arassembléplus de 130 participant-e-s,pourdeux tiers issusduchampartistiqueet culturel,pourun tiers issusd’autres champs (développement local, social, éducatif, éducation populaire…), ainsi que quelqueshabitants.

Visant à la fois l’approfondissement d’une réflexion collective et le partage des expériences, elle acomportédes tempsd’échangesenplénièreetdesétudesdecaspratiquesenateliers.Cette journéedetravailainauguréunedynamiqueappeléeàseprolongeret,danscetteperspective,leprésentdocumentmetenavant:

• lesthématiquesàapprofondirultérieurement,repéréesparlepictogramme:

• lesélémentsétantdenatureànourrirlaboîteàoutilsmiseenplaceparlaVille,indiquésparlepictogramme:

• lespropositions,idées,préconisationsémisesaufildeséchanges,misesenexergueparlepictogramme:

Page 3: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

3

Rappelduprogrammedelajournée

9h l l l l l l l l l

10h45

Ouverture 9h Accueil

9h30 Parolesd’ouverture

DavidMartineau,adjointaumairechargédelaculture

Nicole Phoyu-Yedid, directrice régionale des affaires culturelles, DRAC PaysdelaLoire

10h Discussionsintroductives

Appréhenderlesenjeuxdelamédiationculturelle

avec Francesca Poloniato-Maugein, directrice, Le Merlan - scènenationaledeMarseille

etCamilleJutant,maîtredeconférencesenSciencesdel’informationetdelacommunication,LaboratoireELICO,UniversitéLyon2

Animation: Jean-Pierre Saez et Baptiste Fuchs, Observatoire despolitiquesculturelles

11h l l

12h45 l

Déjeuner l

14h

l l

15h45

Etudes de cas en ateliers (voir détails ci-après) Les "cas pratiques", repérés par un appel à contribution auprès de structures de différentsdomaines, visent à identifier une problématique et la réponse apportée par le.lamédiateur.trice culturel.le afin d'engager une discussion croisée autour des enjeux avecl'ensembledesparticipantsdel'atelier.

Atelier1:L’artisteetlamédiation

Atelier2:Numériqueetrenouvellementdesenjeux,desapprochesetdespratiques delamédiation

Atelier3:Laplacedelamédiationdansl’élaborationetlagouvernancedesprojets

Atelier4:Médiationetparticipationdeshabitants

Atelier5:Médiationetjeunesse

Atelier6: Jumelages, coopérations entre les structures culturelles et les acteurs implantésdanslesquartiers

16h l l

17h30

Synthèse Miseencommundeséchangesenateliers

Echangescroisés

Clôture DavidMartineau,adjointaumairechargédelaculture

Page 4: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

4

Ouverturedelarencontre

Les paradoxes de la médiation culturelle

ParJean-PierreSaez,directeurdel’Observatoiredespolitiquesculturelles

A-t-iljamaisexistéuneformulemagique,unesorte de Graal conceptuel pour résoudrel’équation entre démocratie et culture ? Lamédiation culturelle, au croisement de cesenjeux, reste bien difficile à définir, et n’estpas totalement satisfaisante sur le planthéorique. Pourtant, entre paradoxes etmalentendus, elle se pratique. Chacun enassume sa part, et ceux qui en font leurmétierenconnaissentlesexigences.

Le thèmede lamédiation s’invite explicitementdans les politiques culturelles dès le début desannées80,aumomentoùcelles-ciconnaissentleformidable essor que l’on sait. Il se présente àtravers l’espace des musées et de l’artcontemporain comme une problématique delaboratoire. Des groupes de travail où seretrouventdesacteursœuvrantentreéducationpopulaireetcultureplanchentalorssurlesujet,enlienavecleCentreGeorgesPompidououvertquelques années plus tôt. Lamédiation se fraieuneplacedans ledébatculturelalorsque la finde la décennie précédente a vu les tenants del’action culturelle marginalisés dans le systèmedespolitiquesculturelles.Serait-elleleparaventd’unretourdel’éducationpopulaire?

Immédiatement, le sujet partage lesprofessionnels des arts et de la culture. Sesopposantsconsidèrentqu’iln’estpasnécessaired’introduire un tiers, un intermédiaire entrel’œuvre et le public. Ils se demandent d’autrepartquelconflit il faudrait traiterentre l’uneetl’autrepourdevoirrecouriràune«médiation».L’esprit malrucien est encore très présent.

Pourtant, le médiateur est supposé être neutreentoutesituation.Maisceprincipenesuffitpasà lever les craintes. Ce que l’on nommemédiationculturellen’estpasassissurdesbasesconceptuelles solides. L’intercession dont il estquestion ne risque-t-elle pas de verser dans lepédagogisme, l’impositiond’unpointdevuequine laisserait pas chacun construire sa propreinterprétation ? Surtout, l’époque est encoreoptimistequantàundéveloppementmécaniquedes publics et de la démocratisation culturelle.Alors,desmédiateurspourquoifaire?

La conjonction de l’approfondissement de lacrise économique et sociale avec celle de ladémocratisation de la culture vont changerpartiellement la donne au tournant des années80 - 90. Si les publics de la culture augmententsensiblement en raison d’un élargissement del’offre culturelle sur l’ensemble du territoire,leur composition sociologique, elle, ne bougequ’à la marge. Les débats de l’époque insistentsur la crise du lien social et témoignent d’unepréoccupationplusviveenmatièredediversitéculturelle. L’ouvrage d’Élisabeth Caillet etd’Évelyne Lehalle publié en 1995 populariseplus largement l’impératif de la médiationculturelle. C’est aussi l’année d’une campagneprésidentielle qui ramasse les difficultés de lasociété françaisesous l’expressionde« fracturesociale».

Silemotmédiationn’apparaîtpasdanslaChartedesmissionsdeservicepublicpour lespectaclevivant promue par Catherine Trautmann en1998, l’esprit en est présent à travers l’idéed’approfondir les politiques de démocratisation

Page 5: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

5

et departicipation. CatherineTasca s’approprielanotionen2001pourannoncer leplanqu’elleprépareavecJackLangsurl’éducationartistiqueetculturellequivise,selonsesproprestermes,à« renforcer les médiations culturelles ». C’estaussi l’époqueoù fleurissent les emplois-jeunesincarnés par une génération demédiateurs quiaura bien dumal à s’ancrer dans lemarché del’emploi.

Tandisquela«luttedesclasses»danslathéoriede la médiation s’apaise plus ou moins, desformations professionnalisantes (licence,masters)sedémultiplientdanslesuniversitésetles écoles supérieures après la réforme del’enseignement supérieur de 2004. En réalité,elles préparent à des métiers fort variés, de lacommunication aux relations publiques et àl’action culturelle. Tout en confirmantimplicitementlefloudelanotion,cesformationsfontenpartieéchoàunerecherchedestratégiesmultiplespouraccompagnernonplusseulementledéveloppementdespublicspar l’offremais laparticipation des habitants à la vie culturelle.Alors qu’une profession s’installe dans lepaysage culturel, sa reconnaissance, elle, seheurte à des difficultés tant symboliques questatutairesoumanagériales.

À qui s’adresse lamédiation culturelle ? À tousenprincipe,mais il s’agitenprioritéd’êtreplusattentifs aux jeunespublicsainsiqu’auxpublicséloignés, tout en veillant à ne pas succomber àune approche condescendante consistant àapporter la culture à des personnes qui enseraientdépourvues.Commentsusciter–aveclasubtilitérequise–uneinterprétationdel’œuvreplutôtqu’enseignerouexpliquer?Entrelesdeuxpostures, la frontièrepeutêtre ténue.Commentlaisseràchacunsapartdesouveraineté,lelibrecoursdesonimaginairedanssonrapportàl’arttout en l’éclairant d’éléments utiles ? Commentne pas reconnaître à chacun une facultémédiatrice avec tout autre ? Nul doute que lesprofessionnels de la médiation sont bienconscients de la complexité de cequestionnement,delaplacesingulièrequiestla

leur sur l’échiquier des politiques culturelles etde la nécessité d’inventer des formes toujoursplusagilesdemédiation.Lesdroitsculturelsfontégalement bouger la réflexion sur le sujet envalorisant notamment la dimension de lacontribution potentielle de chacun à la vieculturelle.

Les artistes ne sont pas en reste dansl’enrichissementdudébat.Ilsnecessentdecréerdes situations qui déplacent la question de lamédiation. On songe notamment aux arts de larue qui, par nature, vont directement vers lapopulation. D’autres formes et modes deproductionartistiquesimpliquentlepublicdansune position de participant actif, au point del’amener à se dépasser en tant que public pourdevenirsujet,acteur,co-auteurdel’œuvre.Dansce type de démarche, comment concevoir unemédiationpouruneœuvrequin’estpasencoreécrite, qui ne saurait l’être que grâce à lacomplicité directe de l’artiste et du public ? Defait, l’artiste endosse quelque part un rôle demédiateur entre une œuvre qui n’existe pasencore,mais dont il tient largement les ficelles,etunpublicqui endevient co-auteur.Pourtant,le médiateur professionnel n’est pas forcémentabsent de ce type d’action artistique. Il jouemême fréquemmentunrôlede facilitateursanslequeldetelsprojetsneverraientpaslejour.

Cependant, d’autres situations appellent aucontraire un travail approfondi avec lapopulationpouraccompagnerlatransmissionetlepartageculturel.Toutestquestiondecontexte.Toutsystématismeseraitmalvenu.

D’autres problématiques amènent l’idée demédiationculturelledansdescontréesnouvelles,celle de la culture numérique et celle trèsconnexe des communs de la connaissance. Enpromouvantlesrelationsdepairàpair,Internettendàcourt-circuiterlesmédiations.Cependant,la fracture cognitive, plus insidieuse que lafracture numérique, n’appelle-t-elle pasl’inventiondenouvellesmédiations?Quantauxcommuns, on constate qu’ils sont désormais

Page 6: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

6

«dans l’air» de la société contemporaine. Ilscorrespondentà la foisàuneaspirationetàunbesoin. Leur fonction ? Désenclaver la culturepar laconjonctiondes intelligences. Il s’agit defaciliter l’agrégation des savoirs et desexpertises en encourageant tout citoyen àdevenir acteur de la construction d’uneconnaissance qui a vocation à devenir lepatrimoinedetous.

Danslecontextedesartsparticipatifs,desdroitsculturels,descommunsetdel’èrenumérique,lamédiation ne cesse cependant de réinventer saplace.Elledemeurenécessaireparcequecequel’on nomme ici médiation n’est rien d’autrequelefermentd’unepolitiquedelarelation.

Page 7: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

7

Faire « avec » et non « pour »

ParFrancescaPoloniato-Maugein,directrice,LeMerlan-scènenationaledeMarseille

Lamédiation

Sijerefuseletermedemédiationattachéaumot« culturelle », c’est certainement,pourunepartdumoins,que j’aidûàdenombreusesreprises,dans ma première vie professionnelled’éducatrice spécialisée, prendre en charge desmédiations dans des contextes dramatiques etdouloureux concernant des jeunes, des parents,desjuges,desenseignants...

Mais ce rejet a d’autres raisons. Sollicitée pourintroduire cette journée de réflexion, j’ai doncouvert le Dictionnaire historique de la languefrançaise :médiation vient du latin «mediare »quisignifie«êtreaumilieu».D’abordsynonymede « division », il a pris au XVIe siècle sasignification moderne d’« entremise destinée àconcilier des personnes, des partis », en religiondans une relation entre l’homme et Dieu, puissurtoutendroitetendiplomatie.Parextension,il s’applique au fait de servir d’intermédiairedansdesemploisdidactiques...Cequimefroisse,me choque, dans la médiation culturelle, c’estque sous ces airs généraux, voire généreux, etfinalement quelque peu fourre-tout, se tapit ceque Jean-Pierre Saez pointe comme un écueildangereux, soit « une approche condescendanteconsistant à apporter la culture à des personnesquienseraientdépourvues »... Je vois bien, danslespropositionsderéflexionsdececolloque,quecetteapprochen’estpasdemise.Néanmoins,lesmotssontporteursdesens.Jenepensepasque,dans les années 80 ou 90, dans le cadre de ladémocratisation culturelle, la substitution demédiation culturelle à animation culturelle,action culturelle, voire éducation populaire, soitle fait «duhasardetde lanécessité».Ona, eneffet, vu, en même temps qu’une formidableexplosion culturelle, le développement des

industriesditesculturelles,dumainstreametdela médiation. En bref, j’utilise probablement cequeladoxa-maispasmoi-nomme«médiationculturelle». Mais je préfère, au moment où lesdroits culturels de chacun sont enfin reconnus,citantencoreJean-PierreSaez,direque«cequel’onnomme icimédiationn’est riend’autrequele ferment d’une politique de la relation ».«Relation»,c’estbiencelamonengagement!

Etreetfaireavec

Cequim’intéresse,mepassionne,me fait vivre,c’est notre présent et notre futur, celui àconstruire ensemble. Je ne travaille pas pourmonprojet,pour le théâtre duMerlan,pour lesartistes, les spectateurs oupour les institutionsquimedonnentlesmoyens,maisavec:

• avecuneéquipeautourdemoi,passionnée,dynamique,inventive,

• avecleshabitantsdeMarseillepourquicethéâtreestleurmaison,aveclesétablissementsscolairesouéducatifs,labibliothèque,aveclesquelsnousmenonsdesaventuresartistiques,

• aveclesassociationsettouslesgroupesquiœuvrentdansl’ombre,avecacharnement,àaider,àaccompagner,

• aveclesentreprises,lesfondationsquinoussuiventetnouscomprennent,

• aveclesinstitutionsquisontnospartenairesavecquinousdialoguons,réfléchissons,construisons,

• etpar-dessustout,aveclesartistes,cespoètesdontlaprésence,legeste,laparole,lesouffle,sontindispensablesetnécessaires.

Page 8: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

8

Desexemples?

Nosforêtsintérieures

Cette création, sur quatre saisons, menée parl’auteure et metteure en scène Céline Schnepf,s’estconstruiteparétape,enpuzzle,autourdelathématique de la nature. Au départ les enfantsdescrèches,desécolesmaternelles,descentressociaux,puistrèsvitedescollégiens,deslycéens,et des étudiants en design, ont construit des«boîtes à forêts» avec toutes sortes dematériaux. Aujourd’hui, nous sommes assaillisde demandes de participer. Ces boîtes fontl’objet,àchaqueétape,dansuncentresocial,uneécole, la bibliothèque, d’une présentation sousforme d’exposition et de la création d’unspectacle, de Céline Schnepf, hors lieu théâtraldonc.Ceprojetartistiqueetculturel,générateurdecohésionetdelienssociaux,aétémontédansune démarche pluri-partenariale et co-construiteavecpourrésultatunecoopérationde25 associations et établissements scolaires,culturels et sociaux, et une dynamique dedéveloppement local du territoire permettantune implicationdes entreprises et desbailleurssociauxquifinancentleprojetavecLeMerlan,laVilledeMarseille,laFondationCarasso.

Ceprojetpermet:

• dedonnerl’envieauxhabitantsdevenirauthéâtre,

• defavoriserlavenueetl’accueilauthéâtredestoutpetitsenlienavecleursparents,

• d’inciterleshabitantsàparticiperàlaviedeleurquartieretdelacollectivité,

• dedonnerunebelleimagedesquartiersnord,

• deluttercontrel’illettrismeparlarencontreavecunlangageartistique,

• depoétiserl’espaceurbainpourpermettreauxhabitantsdeseleréapproprier,

• dedévelopperunimaginairecommun.

Pasderecette,pasdemodèle.Uneméthode:regarder, écouter, ce qui signifie interroger et

s’interroger régulièrement, non pour remettreencausecequivientd’êtrefaitmaispourresterpertinent dans notre future réponse à nosmissions. Et, en cohérence, cela suppose unegrande transversalité avec l’équipe, afin quechacunsesenteconcerné,enpriseavecleprojet,et responsable, c’est-à-dire apte à décider, àengagerlethéâtreetàm’eninformerensuite.

Gouvernance

Àtravers laprésenced’une«Banded’artistes»,cesontdesparcoursdecréationetdevéritablescomplicités au long cours qui s’inventent, oùcurieuxetprofessionnelspeuventêtreassociésàtoutes les étapes d’une création, des premierspasjusqu’àladiffusion.Chevilléesauservicedudéveloppementterritorial,différentesmodalitésde mise en partage sont inventées.L’organisation de ces étapes de travail gardesouplesse et réactivité et nécessite de penserunecommunicationparticulière.

Cescroisementssontunenjeu,tantpourfédérerl’équipe et ses différents services autour d’unprojet commun, que pour associer étroitementun territoire à un laboratoire de création, ouencore, pour consolider l’ancrage et la visibilitéduprojetdefabriquedelaScènenationale.

Je réaffirme donc mon attachement à unmanagementhorizontalqui,àmonsens,adeuxvertus essentielles à la conduite du projettransversal et pluridisciplinaire de la Scènenationale:

• l’autonomiedechacunsursonpostedetravail,

• lepartageetlasolidaritéentrelespostes.

Ceuxquisontenchargedesrelations,quevousappelleriez les médiateurs, sont, chacun,référentdesartistesengagésdansleprojet.

En bref, ne plus penser, concevoir, animerpour mais avec. C’est pour moi le sens d’unthéâtre public qui s’est partiellement égaré etquidoitretrouver (ou trouver) le chemindela citoyenneté multiple. Sans cela, je ne voispascommentlesthéâtresresterontdanslegiron

Page 9: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

9

duservicepublic.D’ailleurs,nousvoyonsdeplusen plus d’exemples de théâtres confiés dans lecadredeDSPàdessociétés, toutà faitcapables

dediffuser lesœuvres, de fairede lamédiationetderemplirlessalles.

Page 10: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

10

Médiation : pourquoi le terme est-il sujet à fâcherie ?

ParCamilleJutant,maîtredeconférencesensciencesdel'informationetdelacommunication,LaboratoireELICO,UniversitéLumièreLyon2

Le terme de médiation culturelle renvoie à unparadoxe: d’un côté, on observe unebanalisationduterme,unebanalisationquipeutêtre interprétée comme une injonction àl’utiliserdèsqu’il s’agitde lachoseculturelleetde sa «réception»; de l’autre, on doitreconnaitrequeletermerecouvredesréalitésetdes pratiques très hétérogènes. Pour le diredifféremmentetplusprécisément,ildésignedesrépertoiresd’actiondifférents:

• despratiquesd’accueiletdemiseenrelationentrelesobjetsetsavoirsculturelsetlesdestinatairesdel’actionculturelle,

• laprofessionnalisationdecespratiques,

• lediscourspolitiquesurcesactions,

• etenfinuneambitionthéoriquedepenserlacommunication.

C’est certainement l’une des raisons pourlesquelles le terme fâche autant. Je retiendraistrois autres raisonsquipeuvent expliquer cettefâcherie.

D’une part, le terme renvoie à une certaineconceptionde l’art, et au fait que l’art ne seraitpaslui-mêmemédiateur.Cettedéfinitiondel’artcomme autonome (l’art pour l’art) appelle eneffet l’idée qu’il faudrait, pour que l’art soitappréhendé, saisi, re-socialisé, une médiationspécifique qui le relie aux individus 1 . Cetteconceptionde l’art,de laculture,de leurseffetsetdelarelationpossibleauxpublicsestunenjeu

1Voir à ce titre le texte de Bernard Darras «Etude desconceptions de la culture et de la médiation», MEI(Médiationetinformation),nº19,2004.

important et on voit bien ici comment certainspeuvent opposer au principe demédiation quel’artestaucontraireplongédans le social et l’atoujoursété.

D’autrepart,dansleprolongementdecetteidéed’une séparation entremonde de la création etmonde des publics, il faut bien reconnaître quecette séparation a notamment été pensée entermes demanque2. Lemédiateur est celui quidoitcomblerunécart,pensécommeunmanquechez les publics. On retrouve ici le modèle,néanmoins débattu, de la vulgarisationscientifique et du troisième homme. Le savantexplique au non-sachant ou fait le lien entresavoir et non-sachant. La nature de la relationentremédiateuretpublicsestalorsdel’ordredel’apprentissage et de l’éducation. Or, cemodèleest récusé, peut-être parfois à tort, par lesprofessionnels du champ de lamédiation et del’accueil des publics. Mais ce qui semble pluscomplexe encore tient au fait que parler demanque et insister sur le manque, masque enréalité une autre façon de voir les différences,comme des conflits, des désaccords, despositions sociales et culturelles différentes. Ceteffet de lissage est très bien décrit par Marie-ChristineBordeaux3etCosminaGhebaur4.

2Cf. Bernadette Dufrêne,Michèle Gellereau, « Lamédiationculturelle. Enjeux professionnels et politiques », Hermès,n°38«Lessciencesdel'informationetdelacommunication», 2004, p.199-206 (article disponible dans le dossierdocumentairedelarencontre).3Cf.Marie-ChristineBordeaux,«Lamédiationculturelle.Desdispositifs et des modèles toujours en tension »,L’Observatoire, n°51, 2018, p.5-8 (article disponible dans ledossierdocumentairedelarencontre).4 Cosmina Ghebaur, «C’est pas pour nous normalement»,revueTumultes,2013.

Page 11: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

11

Enfin, la troisième raison que je voudraisévoquer concerne les effets de laprofessionnalisation de ce secteur dans lesannées 90. Le médiateur du livre en 1996, lemédiateuraumuséeen1997,lesemploisjeunessont portés politiquement au moment où desformations commencent à voir le jour etproposent de former aux métiers de lamédiation. Ces formations ont des programmesqui couvrent des thématiques très larges; unediversité de métiers se dessine derrière cesformations et «floute» considérablement laréalité professionnelle de la médiation. Lesemplois-jeunes (souvent sous-qualifiés parrapport au niveau de formation effectif despersonnes employées)ontparfois eupour effetde discréditer la fonction. Dans le temps-mêmeoù la médiation se «technicise» (on apprenddes techniques spécifiques de médiation), lemétiersedépolitise.Ilsedétachedéfinitivementde l’éducation populaire et des idéologies dedémocratie culturelle pour qualifier un champde relations entre publics et équipementsculturels souhaitant offrir un service. Leglissement sémantique qu’on observe, (leMédiateurdelaRépubliquedevientleDéfenseurdes droits), n’est pas anodin quant auxreprésentationsdecesrelations.

Et pourtant, le terme demédiation est trèsintéressant pour toutes ces raisons quirappellentjustementqu’ilestintimementliéà nos idéologies politiques et à nosreprésentationsdecequifaitcultureetdecequifaitsociété.

Mais le terme est également intéressant parcequ’il traitederelations,deplacesetdepouvoir.Sionobserve la façondont lessciencessocialesetnotammentlessciencesdel’informationet lacommunicationpensent lanotiondemédiation,ilsemblequ’uneréflexionpourraits’engagersurcettedéfinitionderôle,deplacesetderelations.

Lemodèledelamédiationvientenfaits’opposerà deux théories de la communicationdéveloppéesensciencesdel’informationetdela

communicationàpartirdelasecondemoitiéduXXesiècle.Lapremièrerelèvedumodèlelinéaireet techniciste inspiré du télégraphe5. C’est ladiffusion, la transmission d’un message d’unpointAversunpointB.En1948,ausortirdelasecondeguerremondiale,Shannon,ingénieurdela compagnie de téléphone Bell, publie unethéorie mathématique de la communication.C’est la première utopie quimet en avant, nonuncontenusubstantiel,maisunecommunicationvalorisée pour elle-même – c’est le premiermodèle scientifique de la communication. Onretrouvecemodèledèsqu’onparled’accèsoudetransmission, termes qui rappellent bien cetteidéed’unfillinéaireoùlesinformationsdoivent«passer»d’unendroitàunautre.Lemodèleestcritiqué, notamment en raison des multiplesinterprétations possibles d’un message et del’absence, entre autres, de prise en compte ducontextedelarelation.

Un autre modèle dans les années 60 vients’opposer à ce modèle diffusionniste. C’est lemodèle interactionniste, théorisé par Goffman6.Danscemodèle,onregardecequisejoueentreles partenaires engagés dans une situation decommunication. La communication est unesituation sociale, les comportements ont descodes, les sujets mobilisent des ressources quiont été acquises au sein de communautés,groupes. C’est la co-présence qui compte ici. Larelationentrelessujetsestplusimportantequel’informationquicirculeentrelespartenairesdel’échange.On retrouvebien sûr cemodèledansles stratégies des équipements culturels: l’idéedu face-à-face, l’idée d’être «aumême niveau»sont celles qui guident «l’esthétique de larencontre», métaphore souvent utilisée pourqualifier le contact entre l’œuvre et les publics.SergeChaumieretFrançoisMairessemontrentà

5Voirlathéoriedelacommunicationdesannées50.6LireàcetitreMiseenscènedelaviequotidienne(1959)ouRitesd’interaction(1967).

Page 12: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

12

quelpointcemodèleestpuissanttantildonneàla personne un statut honorable, tant il permetde mettre l’accent sur le développement de lapersonne. Le médiateur est ici l’activateur,l’accoucheurdequelquechosequiétaitdéjàprésentchezl’individu.

Lemodèlede lamédiation, tel qu’il est pensé àpartirdesannées90,permeten faitdechangerleprismeetmetl’accentsurlaconstructiond’undispositif,d’unesituationdecommunication.Lechoix d’une forme d’intelligibilité de l’œuvre,historiquementetculturellementsituée,permetd’offrir des interprétations, de mettre enévidence des bénéfices, etc. Ce qui compte, cesont moins les éléments en présence quel’articulationde cesélémentsdansundispositifqui offredesprises, contraintes et ressources àlafois.

Alors pour conclure, je dirais que deux enjeuxprincipauxsedégagentdanscettedernièrepiste.D’abord, celui de la connaissance des publics:quellesécoutesdesbesoinsdespublics?Quellesprésences? Quelle réflexivité les structuresculturelles sont-elles en mesure d’assumer?Comment mieux se connaître sansindicateurs quantitatifs mais avec uneapproche qualitative de l’expérienceculturelle?

Lesecondenjeupose laquestiondesavoir qui,dans l’organisation, assume la définition decette relation aux publics et de ces choix?Quand et comment cette réflexion et cetteconnaissance mutuelles sont-elles mises enplace? Comment peuvent-elles venir enamont des projets et des programmes desstructures et non pas à la fin, lorsqu’ondécouvreleschiffresdebilletterie?

Page 13: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

13

Les questions des participants Après les interventions d’ouverture, les participant-e-s ont été invité-e-s à échanger quelquesminutesentre eux, en petits groupes, afin de mettre en commun leurs interrogations ou analyses et de faireapparaîtredessujetsàmettreendiscussionavec les intervenantset l’ensembledesparticipants. Leursquestions ou remarques ont été consignées sur des post-its et collectées par les animateurs. Voici lesenjeuxetproblématiquesquiontainsiétéabordés.

Démocratisationou«massisation»delaculture?

Peut-onsepasserdemédiation?

Injonctionàlaparticipation?

Coexistencedespublicsavertisetnonavertis?

Lamédiation:oùcommence-t-elle?Ous’arrête-telle(parrapportàl’artiste,auxservicesdecommunication…)?

Pourquoin’yaurait-ilpasdemédiationpourlessportsalorsqu’ilyenapourlesarts?

Définirlamédiationetsesfinalités

Démocratisationetparticipation

Dequoidoitsenourrirlamédiationculturelle?«Commentreplacerl’humainaucœurdelamédiation?»

Dansquellemesurelavieculturellepropreàchaquepersonneetindissociabledel’Hommeaurait-ellebesoind’unemédiation?

Pourquoipasdesanimateurs?

Moijem’enfousquelasallesoitpleineounon:lamédiationpourremplirlessalles?

Faire«médiation»:créerlesconditionspourquelespersonnesexprimentleursattentes,enviesenmatièredepratiquesartistiquesetculturelles?

Lamédiationculturellerevientàposerlaquestiondel’artdanslasociété,danslequotidien.

Page 14: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

14

Questiondelavalorisationdelamédiationculturelle?

Quelmodèleéconomiquehorsdesinstitutions?

Notiond’intérêtgénéralquin’estpaséconomiquementlucratifdansunmodèlecapitaliste?

Commentmobiliserlesressourcesdéjàexistantespourcréerensembleunprojetartistique?

Menerdesactionsculturelles,c’estconnaîtrelespublicsaccueillis;quellesenquêtesàvenir(sites,délais…)?

Clarifierlesobjectifsdesdifférentsacteursdelamédiation.Qu’est-cequifaitcommun?

CoopérerMieuxvaloriserla

médiation

Economiedelamédiation

CommentfaireentrerAutruidanslarelation(lesdispositifsdemédiation)?

Rencontreettransversalité:commenttravaillerensemble?

Lamédiationcommeoutiletnoncommefinalité.Maiscomment?

Commentfavoriserledéplacement(physiqueetpsychique)ainsiquel’enviedupublic?

Transmettresansdonnerdeleçon(injonctiondeparticiperauprojetpartagé).Commentprendreencomptelasituationdechacun?

Commentfaire?

Page 15: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

15

Atelier1

L’artiste et la médiation > Larelationartiste/médiateur/publics:quellesévolutions,quelsenjeuxetquelsquestionnements,quellesmodificationsdesposturesprofessionnelles?

> Quelleestlaplacedel’artistedanslesprocessusdemédiation?> L’artistepeut-ilêtremédiateur?> L’artpeut-ilsepasserdemédiationetàquellesconditions?

Animation

Jean-PierreSaez,directeurdel’Observatoiredespolitiquesculturelles

Synthèse

DanielleBellini,directricedesaffairesculturellesetdel’éducationpopulaireàTremblay-en-France,maîtredeconférenceassociée,Paris-Diderot

Etudesdecas

>LeprojetduCentrechorégraphiquenationaldeNantesavecAmbraSenatore,chorégrapheetdirectriceduCCNN,etJulieTeyssou,chargéedelaproductionetdeladiffusion

>Lacréationpartagée"Entrenosmains",avecAnaïgLucas,artisteinterprète,musicienne

Cet atelier s’est déployé à partir dequestionnements liésauxrelationsentreartiste/ médiateur / publics (personnes): commentcette relation se construit-elle? Commentévolue-t-elle? Commentest-cequechacuns’enempareetl’enrichit?

Les échanges se sont appuyés sur lestémoignages et expériences d’artistes: AmbraSenatore, chorégraphe,et JulieTeyssouchargéedeproductionetdediffusion,ainsiqued’AnaïgLucas,artiste,interprèteetmusicienne.

Ambra Senatore en tant directrice du CCN deNantesdéveloppesesmissionsspécifiquessurleterritoire.Danslecadredelaconventionqui liela structure à la DRAC, il est prévu qu’elleinterviennependant trois ans, notammentdansles quartiers prioritaires de la politique de laville.

Pour Ambra Senatore, la danse est un prétextepour rencontrer les personnes, c’est une

occasion possible de rencontre. Mais Ambra,avec délicatesse et humilité, a fait part desquestionnementsetdestroublesquihabitentsaprésencesurleterritoire.

Anaïg Lucas a évoqué avec humour etenthousiasme,imagesàl’appui,leprojetqu’ellea développé dans le quartier de Port Boyer oùelleapassé10moiset interrogédespersonnesde10à82ans.Elleacrééavecleshabitantsun«docu concert» composé de chansons qui sontautant de portraits de femmes du quartier,chantées par des femmes. Le projet, qui astimulé une dynamique participative dans lequartier,adonné lieuà la fabricationd’unpetitlivrereprenant lestextesdeschansonsetremisàchaqueparticipant,commeunobjetquireste.

Apartirdestémoignagesdecesartistes,l’atelieraabordéplusieursdimensionsqui traversent lechamp de la création artistique, celui de la

Page 16: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

16

médiation et des actions culturelles, dans leurrapportauterritoire.

Laquestionfondamentaledusens

Pour Ambra Senatore, la relation apporte dubien-êtreetdonnedusensau travailartistique.Ladanseutilised’autrescanauxquelelangageetce peut être un atout. Il existe une véritableféconditéd’actionsdanslecadred’interventionsenmilieuscolaireoùlespersonnes-danscecasles enfants - sont invitées par l’institutionéducative.Mais laprésenceartistiquedans«lesquartiers»estbienplusdifficile.

Cetteprésencedanslesquartiersprioritairesestaccompagnée notamment par la DRAC dans lecadre des dispositifs de jumelage. Or,l’intervention dans ces quartiers fait l’objet depréoccupationstrèsfortesetrisqued’êtrevécueparleshabitantscommeunesurenchèreetpeutdonneruneimpressiondesaturation.

L’artiste s’interroge: «Est-ce que les habitantssouhaitent réellement cette présence? Commentêtre présent? Comment donner du sens à cetteprésence? Nous bénéficions d’argent public,commentsert-illacollectivité?»

Les écueils évoqués sont multiples. Il estpossiblequeleshabitantssesententenvahis.Ilspeuvent également s’étonner d’un importantinvestissement culturel alorsmême qu’ils n’ontpasassezd’argentpournourrir leursenfants. Ilyaunrisquedesetromperenpensantquetoutlemondeestd’accordaveccetteprésence.

Etre face aux habitants, c’est être face à desparcours.Ladanseposedesquestionscruciales.Cettepratique,quimeten jeu lecorpsetquisedémocratise de plus en plus, produit desrésultats tangibles avec les enfants. Ainsi, desenfants qui rencontraient des problèmes decommunication verbale parviennent à dégagerpar lemouvement, par la danse, des formes derespirationetd’expressioninattendues.

Mais la pratique de la danse met également àjour des sujets tabous, notamment auprès

d’adolescents(tes)oud’adultesqui cherchentàmasquer ou à dissimuler leur corps. Cesentimentd’intrusiona étéévoquépard’autresmembres de l’atelier qui s’interrogent : «Est-cequelerécepteurcherchecetterelation?»«Faceàun contexte économique, social, à uneaugmentationdesinégalitésetdelapauvreté,enquoimonexpérienceetmontravailsont-ilsutilesauxpersonnes?»

Plusieursparticipantsdel’ateliersoulignentque,danscecontexte,laresponsabilitécitoyennedesartistes et des médiateurs réside dans lapropositiond’ouvertures inéditesquepermet lacréation artistique. L’acte artistique peut parleràtoutlemonde,c’estunvecteurderelationquipeut aider à fabriquer de la confiance, de lareconnaissance,deladignité.

Lesenjeuxsontd’autantplusimminentsquelesinterventions s’inscrivent dans un contextesocialparticulier.Aussi,pourAmbraSenatore,ilestimportantdes’immergerdansleterritoireetde prendre le temps de faire connaissance, decomprendrelespratiques.

Pour sa part, Anaïg Lucas a également évoquél’importancedesesentir invitéeetmanifestesaforte envie de rendre les gens un peu plusheureux, à partir de leurs paroles, de leurhistoire. Dans l’exemple du projet conduit avecdes habitants, elle dit jouer un rôle detechnicienne qui doit faire en sorte que leurparolearrivesurscène.

Desespacesetdestempsàpartager:lesingrédientsd’unerelationféconde

L’espace, c’est ici à la fois le territoire, l’espacede la scène et du projet partagé, l’espace de lacréation,etl’espaceintimedelarencontre,delarelationaveclespersonnes.

Les participants ont partagé ces mêmespréoccupations:commentcontinueràallerversles habitants, dans l’espace urbain, dans les

Page 17: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

17

parcs, dans les écoles ou les commerces?Comment reconnaitre un territoire «flottant»,celui qui sortirait des institutions, quipermettraitd’appréhenderladiversité?

Les expériences partagées dans l’atelier ontmontré l’importance de passer beaucoup detemps avec les personnes, avec leurspréoccupations quotidiennes, mais aussiavec leurs aspirations. La relation passe pardes échanges aux formes variées: partager desrepas, des goûters, des promenades. L’écouteattentive et la compréhension réciproquedemandentdutemps.

Avoirletempsnécessaireetpouvoirprendrecetemps,celuidelaprésenceartistique,celuidelaconnaissance et de la reconnaissance mutuelle,celuidel’accompagnementetdescollaborations,celui des restitutions, celui de lamesure et desdémesures.

Comment le principe actuel de l’intermittencepeut-il répondreà cettedimension temporelle?Comment la pratique désormais répandue desappels à projets prend-elle en compte cettenécessitédutempsetdel’élaborationpartagée?Neserait-cepaslàunelogiqueàrevisiter?

Unerelationpartagée:cequelesunsproduisentsurlesautres

Lesparticipantsdecetatelierontrelevéquelesprojets de territoire devaient non seulementprendre en compte ce que la présence del’artiste produit, mais également ce que lesréactions des participants produisent chez lesartistes:«Larelationmenourrit».

Si l’artiste regarde le participant avecbienveillance, celui-ci se sent encouragé et plusen confiance. Et lorsque l’artiste mesure leseffetsdesonaction, ilpeutàsontouréprouverune forme de bénéfice: «Je me sens utile, j’aidécouvertmonmétierautraversdespersonnes».

La place des médiateurs et des partenairesn’échappe pas à cette dynamique qu’il s’agit

d’appréhendercommedescomplémentaritésdecompétences.

Cettecomplémentaritédemandeuneadaptationcontinue, une écoute, une compréhension: «Achaque fois, il faut comprendre la logique despartenaires».

Les compétences s’enrichissent dans la relationà l’autre, c’est «unehistoiredecoopération,unehistoired’invitations».

Ainsi la diversité (origines sociales,professionnelles, géographiques) fréquemmentinvoquée est autant celle des publics, que deséquipescomposéesd’artistes,demédiateurs,departenaires. Chacun est invité à proposer sescompétences, son appétence, ses savoirs et sonénergiepropres.

De la féconditédescollaborationsémerge l’idéed’un système solidaire, remarquable surplusieursplans:humain,maisaussiéconomique,juridique,administratif.

Accordersaplaceausurgissementdel’imprévu

Ils’agitdese laissersurprendrepar leprojetetde créer des situations d’expérimentation, depréconiser le droit de se tromper. Ce droit àl’échecrenvoieàdeuxquestionsfondamentales:

• Commentfairesens,commentfaireconcrètementavecnosarmes?

• Commentévalue-t-onlesdispositifsparticipatifs?Avecquelsoutils?Avecquellesmanièresdecapitaliser?

On ne sait pas toujours ce que la présenceartistiqueprovoqueoufaitémerger.Lesprojetsdeterritoiresèment«quelquechose»sansqu’ilsoit toujours possible de savoir ce qu’ilsproduisent.Lorsquelesartistesinterviennent, ilse passe quelque chose dont on ne connait pasimmédiatement l’effet : «L’évaluation doitnécessairement accompagner la quête de sens:mais l’impactnesemesurepastoujoursde façon

Page 18: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

18

quantitativeetne sevoitpas forcémentde façonimmédiate,àl’œilnu».

Lamédiationestnécessaire,maiscommentlanommer?

L’accompagnement du projet artistique estessentiel.Lesartistesprésentsdansl’atelierontexprimé leur besoin d’être accompagnés.Mais,si la nécessité de cet accompagnement ne faitaucun doute au sein de l’atelier, se pose laquestion de savoir comment nommer cespersonnesqui«accompagnent».

Fairede lamédiation, c’est relier unpoint à unautre et c’est un métier méconnu. Différentstermessontemployés:la«personneréférente»,l’«accompagnant», le «passeur»,le«médiateur». Si le métier est difficile ànommer, c’est que ce travail de mise en lienprend des dimensions différentes pour chaqueprojet, d’où une difficulté à l’affirmer, à lerendrelisible.

C’estunmétierd’engagement,d’investissement,qui demande une fibre, un goût à transmettre,c’estdanstouslescasunmétierporteurdesens.

Pistesàapprofondir

L’atelier fut riche d’expériences évoquées et departicipations vives et enthousiastes. Quelquesdimensionspourraientêtreprolongéesaucoursd’unerencontreultérieure:

• le rôle du médiateur dans les projetsartistiques et culturels: comment lenommer? Comment le valoriser? Uneréflexion pourrait s’organiser en faveur d’uneclarification (ou d’une reconnaissance accrue)deladiversitéetdel’adaptabilitédesmissions,de la spécificité des territoires et de lasingularitédesprojetsartistiques.

Préconisation: à l’issue denouveaux temps d’échanges, mettre en

place,nonseulementauniveaudelavillemais aussi auniveaude lamétropole, unréseau des médiateurs, identifiable etrepérable.

• La question de l’évaluation partagée:commentmettre en place pour chaque projetles outils d’une évaluation partagée (avec leséquipes artistiques, de médiation et leshabitants)? Comment valoriserl’expérimentation? Comment mieux définirdanslecadredespolitiquesculturelles(etnonpasceluidesappelsàprojets)lesmodalitésdeprésenceartistiquesurlesterritoiresainsiquelesvaleursquilessous-tendent?

Préconisation: développer desoutils pérennes de construction etd’évaluationdesprojets,lesaffirmerdansle cadre de perspectives globales et nonplus seulement à l’occasion d’appels àprojetsponctuels.

• Leseffetsdesdémarchesartistiquesparticipativesentermesd’insertionsocialeetprofessionnelle:

Des projets artistiques conduits avec deshabitantsontcontribuéàaiderlesparticipant-e-s à prendre confiance en eux, à développerleurscapacitésd’expressionetdesocialisation.Certains d’entre eux ont trouvé un emploi.Aussi,uneréflexionseraitàconduireenfaveurd’une plus grande compréhension et d’unemeilleure reconnaissance des effets quepeuvent avoir les arts participatifs dans lesdémarches d’insertion sociale etprofessionnelle.

Préconisation : faire reconnaîtrepar Pôle Emploi la participation à desprojets artistiques comme un facteurd’insertionprofessionnelle

Page 19: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

19

Atelier2

Numérique et renouvellement des enjeux, des approches et des pratiques de la médiation > Enquoilesculturesnumériquesmodifient-ellesenprofondeurnotreenvironnementsocial,cultureletcognitif?Quelssontlesenjeuxàprendreencompte?

> Quellesnouvellesformesinduisent-ellesentermesdeproduction,detransmissionetdepartagedessavoirsetdesréférencesculturelles?

> Enquoilenumériquesuggère-t-ildenouvellesapprochesetpratiquesdelamédiation,plusparticipatives,pluscontributives,plushorizontales?

> Dansquellesmesureslesposturesprofessionnelless’entrouvent-ellesquestionnéesetmodifiées?

Animation

EmmanuelVergès,directeurdel’office

Synthèse

CamilleJutant,maîtredeconférencesenSciencesdel’informationetdelacommunication,LaboratoireELICO,UniversitéLyon2

Etudesdecas

>"AtelierStopMotion",Bibliothèquemunicipale,avecMurielDesvois,responsabledusecteurEst.

>"MuséoSprint",LeChronographe,avecMaudMartin-Luneau,responsabledespublicsetmédiatrice,etPierreBosquet,chargédemédiationnumérique

Unenjeudedéfinition

Leterme«numérique»estbienprésentdanslesenvironnements professionnels. Mais querecouvre-t-il? Les participants de l’atelierexpriment un malaise par rapport à labanalisation du terme, comme s’il se suffisait àlui-même alors que de nombreuses réalités(parfoishétérogènes)secachentderrièrecemot.Parle-t-on des dispositifs (des écrans, destablettes,descâbles,desondes)?Parle-t-ond’unprocessus, d’un certain type de traitement des

données?Lenumériquepeut-ilêtreunoutilderecherchesurlespublics?

Pratiques,usagesetcompétences

Cetenjeudedéfinitionnousmèneversceluidesusagesetdespratiques,là-aussi,hétérogènes.

Les exemples évoqués et les témoignages dugroupe font remonter, d’une part une diversitédans les pratiques des individus aujourd’hui etd’autre part des inégalités et des violencessymboliquesàl’endroitdecespratiques.

Page 20: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

20

En effet, que connait-on des pratiquesnumériquesdespublics?Faut-ilnécessairementtenterdes’adapteràcespratiques?Onretrouveici l’idée plusieurs fois évoquée dans le groupequelamédiationnumériqueestcellequipermetde toucher «le public que je ne connais pas».Mais leparadoxe, c’estdeprêterà cepublicqu’on ne connait pas des pratiquesnumériques, dont en fait, on ne connaitprécisémentrien.Alorsfaut-iltenterdemimerlespratiquesnumériques–supposées–quel’onprête aux autres ou au contraire s’en éloigner,comme si les équipements culturels pouvaientaussi prendre le contre-pied d’une certaineglobalisation des pratiques numériques, tellesqu’ellessedéveloppentmassivementautourdesGAFAM,parexemple?

Les publics sont-ils des usagers, desconsommateurs, des internautes, desutilisateurs? Ces termes mettent en lumière laquestiondescompétencesetlaquestiondurôleque l’on assigne parfois trop rapidement audestinataire de lamédiationdès qu’elle devientnumérique.Encequiconcernelescompétences,le groupe a interrogé la notion de culturenumérique, cetteculture,dontonditqu’elleestcelle des «digital natives», sans toujourscomprendre de quoi il s’agit. Cette culturenumérique, il convient effectivement de laprendre en compte, mais elle doit aussi êtreremise en perspective dans une analyse socio-culturelleplus large: les cultures numériquesnesontpaslesculturesdeladiversité.

Lerôledel’institution

Lenumériqueproduitdesoutilsdeconnaissance(devenir auteur, capter et documenter lemomentdelaviequotidienne,l’éditorialiser).Lemouvement social et culturel qui s’engage estceluidela«dé-centralisation»: l’intelligenceseproduit dans les périphéries. Les dispositifscomme Wikipédia obéissent à ce modèle de ladispersion, de l’écosystème, et non de lapyramide.Cettetransformationsocialeacommeenjeuceluidel’autonomiedecespériphéries,et

non pas celui de l’institutionnalisation. Où sesitue alors l’institution? Comment peut-elleapprendre à faire avec ce mouvement? Etcomment peut-elle mettre en avant les notionsessentielles de responsabilité et d’intérêtgénéral?

La question est alors celle du rôle légitime quepeut jouer l’institution. La légitimation socialed’un espace, d’un discours, d’un débat est unprocessus essentiel. Les lieux qui légitiment,institutionnalisent sont des lieux réflexifs quidisent où est le savoir, d’où il vient et ou il va.Les cultures numériques posent la questionde la légitimation et c’est ce débat et cefrottement que le musée, le théâtre, leséquipements culturels, en tant qu’institutions,sontappelésàaccueillir.

Organisationdutravail

Enfin,legroupeaabordélaquestioncrucialedestransformations des pratiques professionnelleset la façondont lemouvementsocialetculturelévoqué plus haut peut affecter le travail et lesconditions de travail dans les organisations.Comment les organisations peuvent-elles selaissertraverserpardesmodesd’organisationetde distribution des responsabilités différents?Comment les acteurs peuvent-ils se saisir d’unmodèleéco-systémiquedecoopération?

Piste à approfondir: il semble crucialdedévelopperlarelationaveclesautresacteursdu territoire nantais, ceux de la médiationnumérique et des arts numériques, mais aussiles acteurs culturels et socioéducatifs quin’œuvrent pas spécifiquement dans le champnumérique, afin de nourrir une réflexionpartagée sur les enjeux, les différentesapproches possibles du numérique et dessavoirs.Cettequestionpourraitfairel’objetd’unrendez-vousultérieur.

C’estlaculturedutravailquiestenjeuicietellenedoitpascéderauxeffetsdemodesquidictentparfoiscertainsformats.Cesformatsnesontpas

Page 21: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

21

toujours en adéquation avec les objectifs desorganisations,commeparexempleladurabilité,la construction d’un lien pérenne. Ainsi, laculturedefonctionnementdesorganisationsestà construire en adéquation avec la culture duprojet.

Les participants à l’atelier ont émis lesouhait d’une formation sur les culturesnumériques, avec une approche critique et enlien avec les différents acteursdu territoire quitravaillent sur des enjeux de médiationnumérique (travailleurs sociaux, champs desarts numériques), afin de construire un regardcommunsurlerenouvellementdesenjeuxetdespratiquesdelamédiationnumérique.

Pourprolongercette idéeetenguisedeconclusion,soulignons iciunélément importantau sein de cet atelier: un certain nombre departicipants s’étaient inscrits d’abord pour«apprendre» et non dans une logique decoopération pour développer un travail enréseau sur le territoire. Ce constat conduit àpréconiser un travail permanent deformation de l’ensemble des acteurs duterritoire.Eneffet,contrairementàcequepeutlaisser penser la présence de pôles d’expertisecomme PING, Scopitone/Stereolux ou APO 33,les cultures numériques concernent tout lemonde et ne constituent pas qu'un secteurd'activitéàpartentière.

Page 22: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

22

Atelier3

La place de la médiation dans l’élaboration et la gouvernance des projets > Commentpenserlamédiationdèsl’élaborationdesprojets,qu’ilssoientartistiques,culturels,sociaux,citoyens?

> Commentmieuxprendreencomptelaquestiondelamédiationdanslagouvernancedesprojetsetdesstructures?

> Commentassocierlesusagersoulespublicsàlaconceptiondesprojets,desprogrammations,voiredesoutils-mêmedelamédiation?

Animation

ChristopheBlandin-Estournet,directeurdelaScènenationaledel’EssonneAgora-Desnos

Synthèse

NoémieCouillard,co-fondatricedeVoix/Publics,agencederechercheindépendanteCultures,médiations,publics

Etudesdecas

>"GrandiràNantes",LeChâteaudesDucsdeBretagne-Muséed'HistoiredeNantesavecSéverineBillon,responsabledelamédiation,etDominiqueDenis,médiatrice

>"LeCabaretgéant",AngersNantesOpéraavecAlainSurrans,directeur,CamilleRousseau,responsabledel’actionculturelle

L’objectif de cet atelier était de permettre uneréflexion partagée sur la place de la médiationdans la gouvernance des projets artistiques etculturels.

Le premier cas présenté concernait la collecteparticipative «Grandir à Nantes»menée par leChâteau des Ducs de Bretagne, le muséed’HistoiredelaVilledeNantes.Danslecadredela préparation d’une exposition sur la jeunesseet l’adolescence à Nantes prévue pour 2020, lemusée a souhaité collecter des objets et destémoignagesd’unediversitédegroupessociaux,notammentdesquartiersdéfavorisés.Leservicedes publics a été mandaté pour travailler avecdes associations locales autour du travail desfemmes.Unesériederencontresaétéorganiséeafindeprésenter leprojet, d’évoquer les objets

potentielsquipourraientêtreintéressantsetdeles documenter en remplissant des fichesméthodologiques. Séverine Billon, responsabledelamédiation,etDominiqueDenis,médiatrice,ontsoulignéladélicatessemiseenœuvreafindecréerunerelationdeconfianceentreellesetlessix femmes impliquées dans le projet. Surtout,elles notent les difficultés à maintenir desrelations avec ces femmes en charge de tâchesdomestiques, notamment lorsque le contextesocial se tend (incendie d’une maison dequartierparexemple).

L’après-midi, Camille Rousseau, responsable del’action culturelle de l’Opéra deNantes et AlainSurrans, son directeur, ont présenté lamise enœuvre du «Cabaret géant», un flash moborganisé devant l’Opéra sur le thème de

Page 23: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

23

l’opérette. Cette action s’inscrit dans lacontinuité des projets mis en œuvre par leservice culturel depuis de nombreuses annéesavec les quartiers populaires. Le fil rouge estl’incitation à la pratique du chant et laprésentationde certainesœuvres du répertoirede l’opéra. LeCabaretGéant adémarréàpartirde partenariats avec des centres socioculturelsdanslebutdefairechanterdesairsd’opérettesaux habitants. Peu à peu, sept centressocioculturelssesontassociéspourfairechanterensemble les habitants devant l’Opéra,accompagnés par le chœur de l’opéra. Pourmobiliser le plus grand nombre de personnespossibles, des tutoriels pour chanter et danserontétédiffusésenligne.

Comme pour la collecte participative duChâteaudesDucsdeBretagne,CamilleRousseauamis enavant le temps long nécessaire pourpermettre à chacun·e de se connaître et pourcomprendre les spécificités sociales propres àchaquequartier.C’est à cette condition qu’unréajustement des actions est possible pourcréerdesprojetssur-mesure.

Laprésentationdecesdeuxinitiativesaposélaquestion de la place de la médiation culturelledansdesprojetsqualifiésde«participatifs»quiont précisément pour but de susciterl’investissement de certains publics identifiésau-delàdelavisiteinsituoudelavenuepourunconcert ou un spectacle 7 . Trois grandsquestionnements ont traversé les discussionsquiontsuivilaprésentationdescasd’étude:

• lestatutdecetyped’actionsdansleprojetdel’établissement;

• lesmoyensmisenœuvre;

7 Alexandre Delarge, Isabelle Roussel (ss. dir.), Le muséeparticipatif : l’ambition des écomusées, La Documentationfrançaise,2018.

• etenfinlesmanièresdontonpeutrendrecompteetévaluercesprojets.

Ces réflexions s’enracinent très profondémentdansuncontextedebaissesdescréditsallouésàla culture et de rationalisation des actionspubliques selon des principes issus du mondemarchand.

Statutdelamédiationculturelledansleprojetdel’institution

Les professionnel·lesont posé la question de laplace de la médiation dans les projetsscientifiques dans les institutions patrimonialeset les projets artistiques dans les institutionsartistiques.Actuellement et en grandemajorité,lesactivitésdesservicesauprèsdespublics (ou«services d’action culturelle») sont pensées aposteriori, à partir et en fonction d’uneprogrammation préétablie. Est-il possible depenserlamédiation,noncommeunemissionannexe ou secondaire,mais de concert aveclaprogrammationscientifiqueetculturelle?

Parailleurs,cesinterrogationss’ancrentdansleconstat que les projets participatifs sontmajoritairementenvisagéslorsqu’unmanqueestconstaté: une absence de représentation dansles collections ou d’un type de personnes dansles publics de l’établissement. Lesprofessionnel·les qui travaillent dans desassociations ou centres socioculturels onttémoigné de leurs ressentis d’être vus commedes «pourvoyeurs de publics» par lesinstitutions culturelles et patrimoniales ducentre-ville.Ilsetellesontsoulignéleurmalaiseface à certains termes employés dans lesdocuments administratifs – comme «publicséloignés de la culture» – qui ont pour effet derenforcerlaplacedechacun·esetdemainteniràdistance les un·es et les autres. Commentvaloriser d’autres cultures dans cesconditions?

Plusprécisément,lorsqueleprojetparticipatifaunevocationscientifique,comment«résoudre»leséventuelsconflitsdelégitimité?Dequelle(s)

Page 24: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

24

nature(s) sont les rapports en jeu entre lepersonnel scientifique, le personnel de lamédiation et les participant·es? Parle-t-ond’équité? D’égalité? Comment créer lesconditions d’un espace de négociation pourarriver à un compromis, un consensus? D’uneautre manière, les professionnel·les se sontdemandé·essi lesœuvresdevaientêtre lepointde départ de projets participatifs avec despersonnes qui ne fréquentent pas leursétablissements? Ou est-ce que l’accent devraitavanttoutportersurlarencontre?Aufinal,est-ilpossibledepenserletravaildesmédiateursetmédiatrices comme «une politique de larelation8 »? En petit groupe, une partie desmédiatricesaréfléchià lapossibilitédetrouverdesœuvresdont les thèmes, considéréscommeuniversels, pourraient servir de point derencontre.Detellesœuvresexistent-elles?

Enfin,enéchoauxprésentationsdescasd’étude,des questions très pragmatiques maisnéanmoins essentielles ont été amenéespar lesprofessionnel·lessur la manière de construirecesrelationsdeconfiance.Oùserencontre-t-on?Quiprendl’initiativedelarencontre?Comments’adapter à des publics qui ne sont pasdisponibles aux mêmes moments que lesprofessionnel·les?

Tou·te·s les participant·es ont reconnuqu’il était nécessaire de bien connaître lespersonnes que l’on souhaite impliquer pours’adapter au mieux à leurs envies, à leursbesoins,àleursfaçonsdefaireetcomprendrelaviolence auxquelles elles peuvent êtreconfrontéesdansleurviequotidienne.

8Selon labelleexpressionemployée lematinparFrancescaPoloniato, ladirectriceduThéâtreduMerlanàMarseille,etempruntée à Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoiredespolitiquesculturelles.

De manière générale, lesprofessionnel·les présent·es se sont accordé·essur l’importance du soutien et del’implicationdesdirectionsdeséquipementsculturelsdanscetypedeprojet.

Lesmoyensetlesmodalitésdemiseenœuvredesprojetsculturels

Trèsrapidementettoutaulongdelajournée,lesprofessionnel·lesont insisté sur le manque demoyensauxquelsilsetellesétaientconfronté·espourmettreenœuvre lesactionsdemédiation.L’existence même de certaines associations oupetites structures est sérieusement menacée :«on est plus à moyens constants, on est sansmoyen». Pour les autres, la tension est forteentre d’une part la demande des financeurs derenouveleretdemultiplierlesactionsetd’autrepartlesfaiblesmoyensallouéspourlefaire.Lesprofessionnel·lesont critiqué cette injonction àagir à des fins de communication politique etinstitutionnelle.

D’autres ont questionné la répartition desmoyensauseindesacteursculturelsdelarégionnantaise:est-ilintéressantdepensercesacteurscomme un écosystème? Les associations etstructures qui travaillent au plus près depopulations pauvres ont insisté surl’importancedeleurrôlesocialets’alarmentdes conséquences de leur disparitionpotentiellesur lapoursuitedutravailaccompliet le relaisdesautres institutions.Ellesontmisen avant le travail au long cours qu’ellesconduisentaveccespopulationsetquicomplèteutilementletravailponctueldesinstitutions.Cesprofessionnel·lesontégalementinsistésurlemanque de reconnaissance symboliquequ’ellesressentent.

Une des perspectives envisagée pourconforter la reconnaissance et le soutien decetravailassociatifparlesautresinstitutions,

Page 25: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

25

consisterait à renforcer l’interconnaissance dechacun·es. De manière générale, lareconnaissance des compétences sociales desmédiateurs et médiatrices est trop souventnégligée. Cette question pourrait faire l’objetd’échanges plus appuyés lors de rencontres àvenir.

En conséquence, les professionnel·lesont souligné les risques sanitaires et sociauxliés à leurs conditions de travail etnotamment les risques de «burnout»: «lesprojets ne sont pas uniquement chronophagesmais aussi anthropophages». Au final, laquestiondusensdespratiquesprofessionnellesaétésoulevée: leplaisirdurapportauxpublicssuffit-il?Unmétier-passioncommeceluidelamédiation socio-culturelle justifie-t-il desouffrirdumanquedemoyens?

De ce point de vue, la difficulté de la mise enplacedecesprojetsneva-t-ellepasentrainerunrepli surdesprojetsscientifiquesouartistiquesmoins ambitieux au sein des établissements,surtout quand les projets participatifsnécessitent un temps long et un cisèlementdesactionsenfonctiondespublicsimpliqués?

Penserl’après-projet

Plusieurs moments de la journée ont étél’occasion de discuter de la fin et durenouvellementdesprojets,etcesousplusieursaspects.

D’une part, comment décider de la fin desprojets du point de vue de la relation auxpublics? Faut-il attendre une autonomisationdespratiquespourmettre finà l’action?Faut-ilcontinuer la relation? Comment la continuer?Est-il possible de prolonger ces actions enpoursuivant par une réflexion sur le travailaccompli?Unedes idéesproposéespar l’Opérade Nantes consiste à mettre en œuvre lamémoireduspectaclevivantetà«revenirsurlascènedu crime» pour en analyser les ressentis.Lorsque le projet participatif prend appui sur

unerecherchescientifiquedont l’aboutissementest une exposition, comment rendre«correctement» une place aux personnesinvesties?Commentnepas lesdécevoirquand,par exemple, leurs témoignages ne sont paschoisisdansl’exposition?

D’autrepart, lesprofessionnel·lesont justementcritiquélaconceptiondecesactionssousformede «projets». En effet, les appels à projetsnécessitentdeconcevoirdesprojetsspécifiquesquisontcensésêtreàchaque fois«nouveaux»,«innovants» et se suffisant à eux-mêmes. Lesprofessionnel·lesdéplorent ce cadre qui lescontraintàunereformulationrégulièredeleursactionspour lesdifférentsguichets.Cemodedefinancementestun freinà lapérennisationetàla cohérence des actions de médiation et desrelations qu’ils et elles construisent. Certainesremarques ont mis en exergue une inquiétudeconcernantlatransformationdeleurtravailversune «ingénierie de projets» dont l’enjeu seraitde se plier aux attentes des organismesfinanceurs.

Enfin, et en conséquence, les critèresd’évaluation des projets demandés encontrepartie des financements publics ont étédiscuté. Plusieurs pistes ont été évoquées.Christophe Blandin-Estournet a explicité sontravail avec des géographes pour mesurer«l’empreinte civique» des actions de la scènenationale. D’autres ont proposé d’intégrer lamanière dont ces projets transforment leurspratiques professionnelles, en considérant queces rencontres n’ont pas seulement un effet«bottom up» mais relèvent bien d’unetransaction réflexive. Enfin, certain·es ontconsidéréquegarder lamémoiredecesactionsrelevait d’une forme de valorisation et nond’évaluation.Voiremême,cestracesnepourrait-ellepasconstituerdesœuvresenelles-mêmes?

Pistes à explorer: à la lumière de ceséléments d’analyse, on peut considérer qu’il

Page 26: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

26

serait pertinent d’évoquer plus finement lesaspectssuivantslorsderendez-vousultérieurs:

• l’améliorationoulerenouvellementdescadresdefinancementetdepartenariataveclescollectivitéspubliques,àpartird’undiagnosticpartagédesvertusetdeslimitesduformatdel’appelàprojet;

• laquestiondel’évaluation:commentconstruireuneapproche,desoutils,descritèresetdesindicateursd’évaluationpartagésetadaptés?

Page 27: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

27

Atelier4

Médiation et participation des habitants > Commentmieuxprendreencompteledésirdeparticipationdeshabitantsàlaviesociale,culturelleetcitoyenne?

> Commentenvisagerdifférentsniveauxoudifférentesformesdeparticipation?

> Commentcomprendreetmieuxreconnaîtrelesdroitsculturelsdespersonnes?Commenttraduirecettenotiondansdespratiquesetdesdispositifs?

> Commentreconnaîtreetmobiliserlesréférencesculturelles(savoirs)portéesparlespersonnescommedesressourcespourlamédiation?

> Commentassocierleshabitantsàlaconceptiondesdispositifsetoutilsdemédiation?

Animation

BaptisteFuchs,responsabledesconcertationsetdesrencontrespubliques,Observatoiredespolitiquesculturelles

Synthèse

RalucaCalin,chargéedemission,Observatoiredespolitiquesculturelles

Etudesdecas

>"LesBaladesrêveuses",avecSophiePapin,responsabledespublics,OrchestrenationaldesPaysdelaLoire,etNathalieLegeas,chargéedemissionCarteBlanche(Sports-Culture-Loisirs),Directiondel’inclusionsociale,VilledeNantes

>"LeGroupemédiationculturelledelaPilotière"avecDominiqueGarcion,agentdedéveloppementàlaVilledeNantesetElisabethPetit,agentdedéveloppementduConseildépartementaldeLoire-Atlantique

Cetatelierabénéficiédelaprésentationdedeuxprojets qui a servi de point de départ à laréflexionetaudébat.

« La Balade rêveuse » «LaBaladerêveuse»aétéinitiéeparl’ONPLencoopération avec la direction de l’inclusionsociale, le pôle développement territorialprévention et solidarités (PDTPS) et deshabitant·e·s de Nantes Nord - Breil-Barberie etdes Hauts-Pavés St-Félix. Construit avec la

volonté de faire mieux connaître l’OrchestrenationalPaysde laLoire, leprojetaconsistéenun parcours autour de la thématique duromantismeàpartirdessouhaitsdeshabitants.

Ces derniers ont ainsi pu prendre part à unegrande diversité de rendez-vous: concerts,sortieauthéâtre,visitesdelieuxoudepaysages,fabrication de roses, ateliers de lecture, petit-déjeuner sur l’Erdre…Le récit de ceparcours adonné lieu à une exposition (présentée dans lasallede l’atelier) autourde cinq thèmes: rêver,sebalader,s’exprimer,découvrir,partager.

Page 28: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

28

Bienquecedispositifn’aitpasétépensécommeune action d’éducation artistique et culturelle(EAC), on remarque que les trois piliers duréférentieldel’EAC(voir,faire,interpréter)sonticimobilisés.

Parailleurs,ilsemblequ’onretrouveicilestroisdimensions essentielles d’une participationentière et réussie, selon la philosophe JoëlleZask: prendre part, bénéficier (recevoir unepart)etcontribuer(apportersapart)9.Lanotionde contribution est ici particulièrementessentielle et elle est à rapprocher du pouvoird’agir, de la capacitation, des capabilitésd’Amartya Sen, ou encore de l’approche desdroitsculturels.

Les échanges autour de la Balade rêveuse ontnotammentfaitressortirlesaspectssuivants.

Entrerencoopération

Les parties prenantes décrivent un processuspartenarial qui s’est construit en plusieursétapes et qui a finalement permis de formulerdes objectifs et une approche véritablementpartagés.

Ce processus qu’on pourrait qualifier d’«entréeen coopération» constitue un élément essentielde la réussite et de l’intérêt du projet. Or, unecoopérationne vapasnécessairementde soi etelleestparfoisdifficileàconstruire.Eneffet,unevéritablecoopération(comprisecommel’idéede«faire œuvre commune») suppose à la fois unrespect du cadre de travail de chacun et undéplacement en dehors des zones de confort.Elleobligesouventàfaireunpasdecôtépourdépasser les postures habituelles, mais ellepermetenretourunenrichissementdespartiesprenantes.

9JoëlleZask,Participer;essaisurlesformesdémocratiquesdelaparticipation,Leborddel'eau,éditions,2011.

Aussi la coopération implique-t-elle de prendredes risques,deprendredu temps,de sortirdessentiers battus. La responsabilisation dechacun (se connaître, connaître sespartenaires, être capable d’ajuster sonintervention au cours de la démarche)permetunecoopérationréussie.

Leshabitantsambassadeursdeladémarche

La démarche semble avoir provoqué un effet«boule de neige»et une capitalisation qui ontpermis de dépasser les résultats attendus. Lespremières étapes du parcours ont étécapitalisées par les habitants qui se sontmontrés particulièrement enthousiastes et sontdevenuslespremiers«ambassadeurs»duprojet.

Ce résultat est questionnant, à plusieurs titres:commentidentifierplusfinementlesingrédientset les conditions de la réussite? Commentdonnerunesuiteàladynamiqueamorcée?

Relationsinterpersonnelles,àlafoisforceetfragilité

Enfin, on note l’importance des relationsinterpersonnellesquisesontdéveloppéesentrehabitants etmédiateurs, que l’on peut voir à lafois comme le signe de la richesse de ladémarcheetcommesalimite.

En effet, c’est grâce à l’investissement très fortdes acteurs que ce type de projets fonctionne.L’engagementpersonneldesmédiateurs(quipeutsedéployerdansdestempsetdesespacestrès informels) permet de construire desrelations fortes qui donnent sens à ladémarche.

Toutefois,laquestiondel’équilibreentrel’effortconsenti et la pérennité du projet se pose. Eneffet,dansuncontexteoùlesmoyensfinancierset humains sont contraints, il est difficile demaintenirdansladuréedetellesdynamiquesetun risque d’épuisement des personnes les plusinvestiesestplusieursfoispointé.

Page 29: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

29

Le groupe de médiation culturelle de la Pilotière Le «groupe de médiation culturelle de laPilotière» est né en 2015 à la suite d’uneformation professionnelle et d’une recherche-action autour de lamédiation culturelle, portéeparlesdirectionsdelaSolidaritéetdelaCulture.Face au constat de difficultés multiplesrencontrées par les familles du quartier pouraccéder à l’offre culturelle, le groupeMédiationculturelle a mis en place un programme desorties culturelles accompagnées, à partir del’offreproposéedanslecadredudispositifCarteBlanche. L’initiative, d’abord portée à titred’expérimentation,s’estprolongée.Uneenquêteparquestionnaireauprèsdeshabitantsapermisdemieuxrepérerleursattentesetdifficultés.Ungroupe projet associant habitants etprofessionnels s’est alors mis en place pourélaborer un programme de sorties culturellesaccompagnées lors de chaque période devacancesscolaires.

Le partage de cette expérience et les échangesqui ont suivi ont permis de dégager lesobservationssuivantes:

L’habitantexpertdesespropresproblématiques

L’implicationdeshabitantsdanslegroupeprojetet la définition des actions a permis de mieuxcomprendre les freins réels de l’accès à laculture. Les problématiques, freins mais aussileviers liés à la parentalité et aux enjeuxéducatifs ont ainsi pu êtremieux appréhendés.Ainsi, il est apparu qu’il était essentiel defavoriser, par des expériences culturelles etartistique partagées, la relation parents –enfants. L’accompagnement d’une sortie enfamille permet à la fois de lever les freinsfinanciers (sans toutefois offrir la gratuité pourmaintenirunenotiond’engagement),dedonnerl’occasiond’unplaisirpartagé,enfamilleetavec

d’autrespersonnes,defavoriserlarencontreetàladécouverte.

Le caractère participatif de la démarchepositionne l’habitantnonpasseulementcommele bénéficiaire mais aussi comme expert desproblématiquestraitées.

Changerlesreprésentationsréciproques

La démarche a permis aux familles et auxprofessionnels de construire une autre relationque celle qu’ils avaient l’habitude d’éprouverdansuncadreplus formel.Le fait de partagerdesmomentsdeconvivialité,desexpériencessensibles a contribué à modifier lesperceptions qu’ont les uns des autres. Cettetransformation de la relation est vécue par lesmédiatrices comme un atout pour conforterl’accompagnementdesfamilles.

Construiredespasserellesversd’autrespossibles

L’un des enjeux de l’expérience était aussid’ouvrir les habitants à d’autres offres, d’autresdispositifs, d’autres pratiques culturelles. Cetteouvertureversd’autrespossibles,qui renvoieàl’idée d’activation des capacités des personnes,est grandement liée au sentiment dereconnaissance qu’a pu offrir l’expérience auxpersonnesparticipantes: laprisede conscienced’appartenir à un groupe, de compter pourquelqu’un, de bénéficier d’une attentionsingulière en tant que personne (et passeulement en tant que public), d’être«autorisée», «légitime» à fréquenter des lieuxculturelsoudesœuvres.Etc’estégalementlàlerôledelamédiation.

L’agentdemédiationaunrôledelégitimation,ilpermet à l’habitant de récupérer le pouvoir, desesavoirreconnuetàsaplacedanssonrôledepublic. Par la même occasion, les structuresculturelles partenaires de ce projet ont changéleur posture pour s’adapter davantage auxpersonnes, créer des rencontres privilégiées etnonpaschercheràremplirlessalles.

Page 30: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

30

Echanges croisés et prolongements Les échanges croisés ont permis d’identifierquatre thématiques transversales pourapprofondirlaréflexion.

Delamobilisationàlacapacitation

Deuxidéesgénéralesressortentici.D’abord,ilaété dit à plusieurs reprises que «les meilleursmédiateurs, ce sont les habitants eux-mêmeslorsqu’ils deviennent médiateurs entre eux»,c’est-à-dire lorsqu’ils deviennent les premiersambassadeurs de la démarche à laquelle ilsprennent part. Cet effet d’appropriation quidépasse le simple stade de la mobilisationrenvoie à l’idée d’empowerment ou decapacitationdelapersonne:celle-cin’estplusuniquement en position participante, elledevientelle-mêmeactriceetautonome.

La seconde idée tient dans cette interventiond’uneprofessionnelle :«Lamédiation, c’est setransformerensemble».Lamédiationneseraitdonc pas une dynamique à sens unique maisbien une interaction entre l’habitant et lemédiateur qui s’enrichit lui-même de larencontre.Reconnaîtrecetteréciprocitédelarelation, c’est bien reconnaître le pouvoird’agirdu«destinataire»delamédiation.

Le groupequi a travaillé sur ce thèmeaformulé les remarques et recommandationssuivantes:

• «Çaprenddutemps»:lacapacitationdespersonnessupposeuntravailsurl’imagequ’ellesontd’elles-mêmesetcelanepeutsefairequedansladurée.

• Siletempsestnécessairepourdévelopperlesrelationsaveclespersonnes,ill’estaussipourconstruireetentretenirlesrelationsaveclespartenaires.

• Ilconvientdeveilleràfavoriserl’expressiondeladiversitédespersonnesimpliquées.Cettediversitéestunerichesse,uneressource.

• Ilexistedifférentsdegréspossiblesdeparticipationetilconvientd’adapterlesoutilsdecommunicationetd’actionenfonctiondespersonnes,deleursdisponibilités,deleursattentes.

Valoriser,pérenniser,évaluer

Lesparticipantsdel’atelierontsoulignéqu’ilestessentiel de trouver les modalités les pluspertinentespour rendrecomptedesdémarchesmenées, valoriser le travail de terrain (etl’investissement des professionnels) auprès desinstitutions, sensibiliser et interpeller les éluspour que les conditions de pérennisation desactionssoientassurées.

Le groupe de travail a ici insisté sur lesaspectssuivants:

• Ilconvientdeprivilégieruneévaluationqualitativeetdemettrel’humainaucentre.Aussi,aux«donnéesfroides»(leschiffres),ils’agitd’adjoindreles«donnéeschaudes»permettantderendrecomptedesdimensionshumaines,sociales,culturelles,sensibles.

• Ilestrappeléquel’évaluationn’apasvocationàsanctionner:elledoitpasserparunéchangedepratiquesetuneobservationpartagéepermettantdetirerdesenseignementscommuns.

• Lerecueildelaparoledeshabitants,desparticipants,despersonnesestessentiel:leurregardestunedonnéecentraleàvaloriseretàprendreencomptedansl’évaluation.

Lesclefsd’unecoopérationréussie

Partant du principe que les démarches demédiation reposent nécessairement sur despartenariats riches et de qualité, un groupe a

Page 31: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

31

travaillé sur les conditions de réussite descoopérations.

Iladégagélespistessuivantes:

• Lacoopérationdoitseconstruireautourd’unobjetcommunetdesobjectifspartagésetclairementdéfinis.

• Elledoitpermettreàchacundetrouversaplacedansunecoordinationpartagéeduprojet.

• Lesgroupesdetravailetinstancesdepilotagedoiventdemeurerouvertsàdenouveauxpartenairesafindefaciliterlaconstructionetl’adaptabilitédeladémarche.

• Laformedelacoopérationdoitpermettreuneproximitéavecleterrainetlespersonnes.

• Leplaisiràcoopérerestessentieletpeutsetraduireparleménagementdetempsdeconvivialité.

• Lespartenairesdoiventsedépartirdespréjugéssurlesautresafind’êtrecapablesdedonneretderecevoir.

• Lacoopérationestsouventchronophage:ilestrecommandéde«surévaluer»letempsdeconcertationpourplusderéalisme.

• Enfin,lesparticipantspréconisentdeseconcentrersurunoudeuxprojetsparsaisonafindeprivilégieruntravaildequalitéetdenepasépuiserl’enthousiasme.

Obstaclesetlimitesdel’investissementpersonneldanslesdémarchesdemédiation

C’estl’undesprincipauxconstatsdel’atelier:lesdémarches de médiation ne sont possibles quegrâce à l’investissement personnel desprofessionnels. Si cet état de fait reflète lagénérosité et l’enthousiasme passionné des

acteurs, il traduit aussi une limite qu’il sembleurgentdeprendreencompte.

Ungroupeamenéuneréflexionsurcettequestionetaémislesavisquisuivent:

• Ilestimportantdepartagerlesvaleursetlesobjectifsauseindesstructurespourconstruireuneculturecommunedeprojetauregarddelaquellechacunpourraobjectiversonengagement.

• Ilestimportantdedéfinirlecadredetravailenamontdesprojetsetd’anticiperleséventuellessortiesducadre:estimationdesmoyensnécessairesetdestempsdetravailpourtouteslestâches,meilleureanticipationdel’investissementpersonnel,valorisationdesbénévolesdanslesbudgets…

Inquiétudespartagées

Enconclusionde l’atelier lorsd’undernier tourde table, les participants ont fait état de leurinquiétudequant à la situationde la professionde la médiation sur le territoire del’agglomération nantaise. Ils s’alarment de ladiminution des moyens disponibles pour lamédiation (fermetures de postes, suppressiondes contrats aidés, baisses de budgets,disparitions d’associations…) et tiennent àalerterlesresponsablespolitiques.

Les professionnels présents se disent prêts àcoopérerpourchercherdessolutionsensemble.Ils soulignent également qu’une présence plusimportante des habitants serait souhaitable àl’avenir, afin que ceux-ci puissent aussitémoigner de leurs expériences. Enfin, ilsregrettent la faible participation des directionsde structures culturelles et rappellent que leurprésenceestindispensableàl’échangeenateliersurlamédiationculturelle.

Page 32: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

32

Atelier5

Médiation et jeunesse > Commentappréhenderlaquestiondelajeunesseenmatièredemédiation?

> Quisontlesjeunesetquellessontleurspratiques?Commentmieuxlesconnaîtreetlesreconnaître?

> Commentfavoriserlaparticipationdesjeunesàlaviedesterritoires?

> Commentpenserlajeunessecommeunerichesseetcommeuneressourcepourlamédiation?

> Enquoilesculturesnumériquesimpactent-t-elleslespratiquessociales,culturellesetcréativesdesjeunes?

> Quellessontlespratiques,dispositifsetcoopérationsàconforterouàinventer?

Animation

BenoîtLabourdette,cinéaste,pédagogue,expertennouveauxmédiaseteninnovationculturelle

Synthèse

ChristineBolze,consultante,Récoltes

Etudesdecas

>"Prenezplace",L’AtelierdesinitiativesavecCharlèneBrizé,responsabledel’actionculturelle

>"Créationthéâtraleavecdesados:projetdeTatchaCie",avecChrystelLevenes,metteureenscène,Lestudio11-15ans,ACCOORD,etCatherineMaho,responsablepédagogiqueetMariekeDoucet,animatrice

Prèsd’unevingtainedepersonnesontparticipéà cetatelier:unartiste,unagentde laVille,unagent de l’Etat et des acteurs issus des champssocio-éducatifsetdelamédiationculturelle.Lessecteursdesmusées,desarchives,duspectacle-vivant, du livre et de la lecture, ainsi que dunumériqueétaientreprésentés.

L’atelierensesdeuxtempss’estdéroulédansunclimat d’écoute et de forte participationautorisant une grande liberté dans lequestionnement.

Laméthoded’élaborationetdecheminementdelapenséefutguidéeetsynthétiséeàtraversdescartesmentales (mindmapping) construites endirect par Benoît Labourdette, augmentées aufuretàmesurede l’expressiondesparticipants

et visibles par toutes et tous tout le long del’atelier(parprojectionvidéosurunmur).

Après un tour assez rapide de présentation, lesparticipants ont partagé leurs questionnementssur lamédiation en direction de l’enfance et lajeunesse, évoqué les injonctions, lescontradictions, les impasses mais aussi lesdécouvertes, les retours positifs de la part despublics, les améliorations apportées au fil desprojetsréalisés.

Deuxprojetsnantaisontensuiteétéprésentés:

«Prenezplace»

Ceprojet conduitpar l’Atelierdes initiatives etprésenté par Charlène Brizé, se définit comme«accompagnateur de curiosité et

Page 33: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

33

d’engagement». Une coordinatrice et unevingtaine de bénévoles, au sein de structuressociales, éducatives et médicales, encouragentdes personnes vivant à distance des pratiquesculturelles offertes par le territoire nantais àparticiper en groupe, à des sorties ou à desateliers, dans l’objectif de se familiariser à ununivers artistique et culturel qu’elles pourront,si elles le souhaitent, fréquenterde leurpropreinitiative.

Créationthéâtraleavecdesados

Ce projet, porté par Tatcha Cie, accompagnénotamment par le Studio 11/15 (ACCOORD), aété présenté par Catherine Maho, responsablepédagogique et Crystel Levenes, comédienne,conteuse et metteure en scène. Il propose, surune semaine de vacances scolaires, la créationpar une vingtaine d’adolescents d’un texte dethéâtreclassique(réécrit)puissamiseenscène.Le spectacle est ensuite montré à un publiccomposédesfamillesetpartenairesduquartierledimanche,etauxcollégiensenétablissementsscolaireslesjourssuivants.

Les objectifs visent les effets intrinsèques etextrinsèques de l’art théâtral : plaisir, projetcollectif, confiance en soi, écoute, découverted’uneœuvreetduplateau,expérienceartistique.L’atelier a également cherché à inventorier lespratiques essentielles pour construire puisconduire des médiations artistiques etculturellesintéressantesendirectiondesjeunesoudesenfants.

Retoursurlestermesdel’intitulédel’atelier«médiation»et«jeunesse»

La diversité des métiers des participants et ladiversité des types d’actions qu’ils mettent enœuvre a, d’entrée de jeu, interrogé les termes«médiation»et«jeunesse»,invitantàlesécrireaupluriel:«médiations»et«jeunesses».

Les approchesde lamédiationdéveloppéesparFrancesca Poloniato et Camille Jutant lors de la

table-ronde d’ouverture ont été jugéeséclairantesetporteusesdesens.

Le terme «jeunesse» est entendu dans sonacception large, de la toute petite enfancejusqu’aux trentenaires (il semble que l’âge del’autonomie ou de l’indépendance réelle desjeunes approche les 32 ans). Les adresses àl’enfance, à l’adolescence ou aux jeunes adultesdoivent cependant être distinguées : d’une partparce que chaque tranche d’âge présente desspécificités, d’autre part parce qu’il y a des«jeunessesdifférentes»auregarddes«vécus»etdesenvironnementssocio-culturels.

Les principaux questionnements, enjeux, défis à prendre en compte

Verticalitédelamédiationversusdroitsculturels:duprincipeàlaréalité?

Les participants soulignent les enjeux de larencontre«vraie», fondéesurune attention àla singularité de chaque personne impliquéedanschaqueprojet.«Laculture,cen’est pasunvase que l’on remplit, c’est quelqu’un qui seconstruit.». «Quand commence la médiation ?Quand on pense le projet ou quand on leréalise?».Silesmédiateurssaventtenircomptede la diversité de leurs publics, commentconstruireréellementlesprojetsaveclesjeunes,aveclesenfants,aveclesfamilles?

Aquelmoment lesassocier? Aquelleétapedela constructionduprojetpropose-t-onde le co-construire ? Selon quelles méthodologies ?Commentcapterl’intérêtdesjeunes?Commentmieux comprendre et traduire le concept dedroitsculturels?

Les démarches de co-élaboration ne sont ellespasencoreàinventer?Etcertainsdesouligneravecunbrind’humour:nesigneront-ellespaslafindel’exercicedemédiation?

Page 34: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

34

Les démarches d’élaboration de projetsentre partenaires sont généralement acquises.Encore faut-il prendre en compte le tempsnécessaire pour se connaître, connaître leterritoire et co-construire. Les démarches deco-construction avec les personnes restentencorefragilesetsontàconforter.

L’objetculturel:outiloufinalitédelamédiationaveclesjeunes?

«Qu’est-ce qu’un bon objet culturel ? Cet objet(l’œuvre adaptée ou créée, le patrimoinemobilisé…)est-illeprétextedelamédiationousafinalité ?». Cette question intéressante poséeclairementparunparticipantad’unepartdrainédesréflexionssurcequecertainsontappelé«laqualitéde l’objet» c’est-à-dire sapertinence surplusieurs registres : sensibilité, perceptions,signification,réflexion,espritcritiqueetc.

D’autre part, elle a soulevé des interrogationssur les étapes qui jalonnent la fin des projets.Que faut-il montrer en fin de projet ? Un objetfinalisé (un spectacle, une exposition) ou unprocessus ? Et pour quels destinataires? Ilfaudraitpouvoirvaloriserlejeunemaisaussicequ’ilavécu,ressentioudécouvert.Valoriser?Ouévaluer ?«Onse fixepeud’objectifsderésultat»remarque un participant. Quels pourraient êtreces objectifs ? Quels sont les «résultats»évaluer?Etdecefait,«commentcapitaliserd’unprojetausuivant?»Et làaussiavechumour,unparticipant pose une question judicieuse :«Faut-ilcapitaliserouessaimer?»

Pistesàexplorer

Quelssontlesobjetsetlesobjectifspremiersdesprojets de médiation? S’agit-il de valoriser lesparticipants ? De valoriser les projets ? Devaloriser les démarches ? De valoriser lespolitiques de financement ? De valoriser les

dispositifs?Dereconnaîtreetdefaireconnaitrelespratiques?

L’attraitdessupportsnumériques

Quand l’objet culturel est «médié» par desoutilsnumériques,àl’exempledecequipeutsefaire dans les musées, les médiateurs culturelsnotent «l’attractivité de la tablette et ledésintérêtdujeunepourlegroupe,l’humain».Lelivre en tant qu’objet culturel marque lui aussiunreculauprofitdessupportsnumériques; lesmédiateursdu livre constatent le réflexeacquispardetrèsjeunesenfantsquiconsultentunlivrecomme un écran, en cherchant à chasser uneimageparglissementdudoigtsur lasurfacedupapier. Les professionnels partagent parfois unsentiment de rupture: «Est-on dans le mêmemonde ?»; «Il y a une mémoire qui n’est paspartagée avec la jeunesse»; «Commentappréhender le goût, l’odeur, le toucher, face aupouvoirdesécrans,chezlestoutpetits?»

Pistesàexplorer

Les pratiques numériques des jeunes, etnotammentdestoutpetits(àtraverscellesdeleurs jeunes parents) questionnent lesmédiateurs qui sont concrètement etdirectement confrontés aux débats quitraversent la société. Ces problématiquespourraient faire l’objet d’échanges ultérieurs:Comment appréhender les risques et lesopportunités du numérique chez les jeuneset les très jeunes ?Dansquellemesure faut-ils’alarmer des excès dans le rapport auxécrans, au détriment d’autres activitésculturelles (lecture, visites de musées,spectacles…) et de la formationdes autres sens(goût,odorat…)?Quelleestlaresponsabilitédesmédiateursàcetégard?Commentseformeretse positionner face à des pratiques quiévoluentenpermanenceetrapidement?

Page 35: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

35

Investissementdesmédiateursauprèsdesjeunes

Engagésdansunerelationfortedesensaveclesenfants ou les jeunes, les médiateurs et lesartistesinvestissentfréquemmentlesprojetsau-delàdecequiestcontractuellementconvenu.Levolume d’heures empiète sur les soirées et lesweek-ends. L’enjeu déborde les cadres et lesconditions formelles de réalisation du projet.«Onycroitetc’esttrèsfort!».S’ilestsouventliéà un enthousiasme passionné, un tel constatouvre des réflexions sur plusieurs champs.Commentmieuxélaborer lescadresde travail?Il parait difficile de stabiliser une réponse enpartie parce que les régimes d’emplois sontvariés : médiateurs artistes, intermittents,bénévoles, animateurs, temps partiel, emploilimités à quelques mois, emplois stables ouprécaires. Parce que les représentations dutravail varient selon les univers professionnels(artistiquesetéducatifsparexemple),avecleursvocabulaires,leurscodes,leursusages.

Proposition

Il ressort de l’atelier l’idée de prolonger ou deconforterladynamiquedesAteliersnantaisdelamédiation culturelle du point de vue de laconsolidation et de l’animation d’un réseaudes médiateurs culturels à Nantes.Concrètement, il s’agirait d’associer davantageles acteursdans la conception, l’animation et lasynthèse des travaux pour favoriser leurappropriation. Cette dimension de mise enréseau pourrait être plus explicite dans lamanièredecommuniquersurladémarche.

Lamédiationentantquerelation

Lesproblématiquesliéesautempsdetravailoud’engagement du médiateur en direction desjeunes, évoquées ci-dessus, ontmis l’accent surunedimensionprégnantedumétierquitoucheàla relation humaine. «Grandir avec eux, établirune relation de confiance»: le médiateur

s’engagedansunerelationavecdespersonnes,ilva au devant d’elles, il est le garant du projetjusqu’à son terme. L’expérience artistique pourles publics présents touche parfois à l’intime,«elle permet d’interroger par des processuscréatifs, nos mémoires fracturées». Face à despublics jeunes et pour certains fragiles, laresponsabilitédumédiateurestgrande.

Pistesàexplorer

Ilseraitpertinentd’appréhender lamédiationcomme un processus de «recherche &développement», selon un protocole pourchaque projet: des questions, uneproblématique, des hypothèses, desexpérimentations, des observations, desanalyses et une synthèse. Ces pistes, qui fontégalement référence aux principes de«recherche-action» ou de «formation-action», mettent en avant deux aspectsessentiels:

• l’idéed’unedémarcheréflexiveetcoopérativepourpartager,observeretenrichirlespratiques;

• lerecoursàdesméthodesdetravailinnovantes(designthinking,créativitécollective…).

Médiation,jeunesse:quelsapportsdel’éducationartistiqueetculturelle?

Evoquer l’action culturelle en direction de lajeunesseinvitaitàétablirquelquesliensaveclesdispositifs propres à l’éducation artistique etculturelle. Ces liens sont notammentméthodologiques et renvoient aux «troispiliers» désormais intégrés aux textes officielset particulièrement à ceux qui traitent duParcours cultureldesenfantsetdes jeunes.Cestrois piliers (traduit par trois verbes)constituent lesoclesur lequel ilestconseillédeconstruiretoutprojet:

Page 36: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

36

• Voir:leprojetdoitpermettrelarencontreavecdesœuvresouavecdesartistes,deslieuxoudesobjetspatrimoniaux.

• Faire:leprojetdoitpermettred’expérimenterunepratiquepersonnelleauseind’uncollectif.

• Interpréter:leprojetdoitenrichirlesconnaissancesetdévelopperdescompétencesdeverbalisationetd’analysecritique.

Pisteàexplorer

Une piste à approfondir consisterait à croiserles apports de l’éducation populaire, del’actionculturelle,de lamédiationculturelleet de l’éducation artistique et culturelle afin

de favoriser l’enrichissement des approches etdes pratiques. En effet, les acteurs issus de cesdifférents milieux professionnels sereconnaissentdesvaleurscommunes,partagentun sentiment de forte proximité tout enconstatant des différences qui sont parfois malexplicitées. Mieux reconnaître et nommer lesapports spécifiques de chacune de cesmouvances permettrait de mieux appréhenderlesintersectionsetcoopérationspossibles.

Onpourraitélargircettepropositionàl’héritagedes culturels numériques et du mouvementdesmakers (doityourself, libreaccès, logiquescoopératives, fab lab…) dont les valeursfondatrices résonnentaveccellesde l’éducationpopulaire.

0pGLDWLRQ�HWMHXQHVVH�"

&RPPHQW�rWUH�FRKpUHQW�GDQV�ODSURSRVLWLRQ�j�OD�MHXQHVVH�"

0pGLDWLRQ���OHV�MHXQHV�VRQW�FHQVpVrWUH�HPSOLV�GH�VDYRLU��UHODWLRQGHVFHQGDQWH

&RPPHQW�rWUH�j�ODLVH�DX�PXVpH

/HV�WUDQFKHV�GkJH

2EMHFWLIV���DPXVHPHQW��pWXGH��pGXFDWLRQ

5HODWLRQ�HQWUH�pGXFDWLRQ�SRSXODLUHHW�PpGLDWLRQ�DUWLVWLTXH

4XHVW�FH�TXH�OpGXFDWLRQ�SRSXODLUH�"

*URXSHV��DOORSKRQHV�

(WUH�j�OpFRXWH�GHV�MHXQHV

'LUH�TXRQ�QHVW�SDV�SURI

3HWLWH�HQIDQFH�HW�QXPpULTXH

1XPpULTXH�SRXU�GLIIXVHU�HW�WUDQVPHWWUHXQ�SURMHW��XQH�LQIRUPDWLRQ��XQ�OLHQ

%HVRLQV�GHV�SURMHWV

&RPPHQW�FDSLWDOLVHU�GXQ�SURMHW�j�ODXWUH&RPSOpPHQWDULWp�HQWUH�WRXV�OHV�DFWHXUV

/HV�DQLPDWHXUV�GRLYHQW�VRXWHQLU�OHV�MHXQHV

)DLUH�FRKDELWHU�OHV�SOXVLHXUVPLVVLRQV�GXQ�PXVpH

5pIOH[LRQ�HQ�DPRQW�VXU�OD�PpGLDWLRQj�OD�FRQFHSWLRQ�GH�OH[SRVLWLRQ

5HQGUH�OHV�MHXQHV�DFWHXUV

0pGLDWLRQ�VSpFLILTXH�SRXU�OHV�HQIDQWV

&UpHU�GH�OLQWLPLWp��JUDQGLU�DYHF�HX[

4XHVW�FH�TXL�IDLW�TXXQ�KXPDLQ�HVWFRQFHUQp�SDU�ODUW�"

/D�SOXV�YDOXH�GH�ODUWLVWH�GDQV�XQSURMHW�GH�PpGLDWLRQ�FXOWXUHOOH

4XHVW�FH�TXH�OD�MHXQHVVHVDLW�GH�QRWUH�PRQGH�"

6H�ULVTXHU�j�OD�PLVVLRQ�HW�jOH[SUHVVLRQ�GHV�MHXQHV

5DSSRUW�GLUHFW�DYHF�OHV�RHXYUHV�DYDQW�OD�PpGLDWLRQ

,PSOLFDWLRQ�GHV�IDPLOOHV

0pGLDWLRQ�HW� MHXQHVVH� ��PPDS� ������������� ��%HQRvW�/DERXUGHWWH

différentes

Page 37: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

37

Quelles sont les composantes d'un bon projet de médiation

pour LES jeunesses ?

Distinguer Enfance / Jeunesse

Nécessité de la co-construction entre les partenaires

Nécessité d'un temps suffisamment long pour l'appropriation des projets

Une bonne pratique de médiation associe le plus possible les participants au projet

Est-ce qu'on ne se mettrait pas d'abord autour de la table avec les publics potentiels pour co-construire le projet ?

Médiation

Point de départ

Le sens / le sensible

Quels sont les critères pour définir cette qualité ?Objectif

Le rôle de la médiation c'est d'amener à se questionner devant une oeuvre

3 piliers de l'éducation artistique et culturelle

L'objet culturel qui est mis en jeu

Réflexion sur la médiation dès la conception du projet artistique quel qu'il soit

Est-ce que l'objet de la médiation est un outil ou est-ce la finalité de la médiation ?

Que les objectifs soient clairs

Lien avec les institutions

La nécessité de finaliser

Quelles sont les composantes.mmap - 13/11/2018 - Benoît Labourdette

Page 38: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

38

Atelier6

Jumelages et coopérations entre les structures culturelles et les acteurs implantés dans les quartiers> Commentfavoriseretconforterdansladuréeles"jumelages"oucoopérationsentreinstitutionsculturellesetacteursimplantésdanslesterritoires?

> Quellessontlesformesdecoopérationpossibles,leursavantagesetleurslimites?

> Quellescoopérationstransversalesassociantacteursculturels,artistiques,sociaux,éducatifs?

> Commentmettreencohérenceetencomplémentaritélespratiquesdemédiationautourd'unprojet,etplusglobalementàl'échelled'unquartier?

> Commentmobiliserlespartenairesautourd’unprojetpartagédanslerespectdeleursmissions,deleurstemporalités?

Animation

AgatheOttavi,co-fondatriceetdirectriceassociéedelacoopérativeCuesta

Synthèse

HervéCastelli,chefdeprojet,leLABA

Etudesdecas

>LejumelageaveclequartierBottièredeNantes,leGrandT,avecOlivierLanglois,médiateur,responsablemédiationdusecteurSolidarité

>LejumelageaveclequartierMalakoffdeNantes,leLieuUnique,avecEmilieHoudemon,responsabledespublicsetmédiatrice,etQuitterieShirr-Bonnans,attachéeauxrelationspubliquesetmédiatrice

Laparoleaplutôt (très)bien circuléau seindecet atelier qui rassemblait des représentantsd’associations culturelles, de compagnies, dethéâtre, de danse, de maisons de quartier, desociétés de production, de salles de musiquesactuelles,debibliothèqueassociative,de laVilledeNantesetdelaDRAC.

D’entrée, le ton de l’atelier est donné. Nous nesommes plus un groupe d’une vingtaine depersonnes réunies dans la Ludothèque de laMaison des Confluences pour découvrir deuxexpériences «jumelées», mais un collectif de

ressources,dans lequel chacunpourraapporteretpuiser,afinderentrerchezsoi,lesoir,aveclesourireetlatriplesensation«d’avoirlevélatêtedu guidon», de se «sentir moins seul» et derepartir avec des éléments de «réponses auxquestionsquel’onseposait».

Si certains participants ont paru «inquiets»,devant la récurrence et la similitude desproblèmes rencontrés (manque de temps enamont, isolement professionnel, risque depropositionsplaquées,manquedecontinuitédel’actiondansladurée…),laplupartsontrepartis

Page 39: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

39

«rassurés» et confiants dans la dynamiqueengagéeautourdelaconsolidationd’uneboiteàoutils àdestinationdes acteursde lamédiationculturelle sur la métropole nantaise. Premierenseignement de cet atelier: «oui», cet outilsera utile. Deuxièmement, «oui», cet outil serautilisé si les acteurs continuent à l’enrichir, à lemodeler,àsel’approprier.Labasedetravailestlà,l’envieetlamatièreaussi.

Deuxexpériencesjumelées,dixmotsclefspouravancer

Cetatelierfutnourriparlaprésentationdedeuxexpériences de jumelage, soutenues par la VilledeNanteset laDRACdesPaysde laLoire10.Enrésumé, ce principe de jumelage consiste àdévelopperdesprojetsdecoopérationentreunéquipementcultureletunquartier,suruncycledeunà troisans,afinderenforcer l’autonomie,la fréquentation et le dialogue entre leshabitants des quartiers et des équipementsculturels.Unenjeumajeurestsoulignéparnotreatelier: «nous (acteurs culturels) arrivonssouventaveclesreprésentationsquel’onvéhicule,onestloinlesunsdesautres,onsedoitdeprofiterdetous lesmomentsoù l’onpeutserapprocher»…confierauneparticipante.

Lematin,nousavonsdécortiquéuneexpériencemenée par le Grand T, et l’après-midi uneseconde animée par le Lieu Unique. Cestémoignages ont été prétexte à un échangeconstruit,grâceàlaméthodede«l’entrainementmental», remise au gout du jour par AgatheOttavi,animatricedel’atelier11.

10LaDRAC intervient ici au titrede sonpropreprogrammede jumelage qui concerne une quinzaine de quartiersprioritaires dans la région des Pays de la Loire, dont six àNantes.11Issuede la secondede laguerremondiale, cetteméthodeinventée par le sociologue Joffre Dumazedier, fondateur dePeuple et Culture, est «rigoureuse et accessible, car ellepermetàungroupedeprendreenchargesesdifficultés,delesdépasseretdeproduirecollectivement.Ils’agitdes’entraînerà saisir la complexité de situations sociales vécues, pour

De ces expériences, nous avons isolé et mis enavantunedizainedemotsclefs,pourintroduirela suitedes travaux.A l’instardes«Dismoidixmots» de la Francophonie, voici ceux qui ontrythménoséchangessurlamédiationculturelleetartistiquedanslesquartiersd’habitatsocialàNantesen2018:

Volonté Démarche

Accueillir Voisins

Infuser S’effacer

Emotions Transmission

Leviers Traces

Onévitele«on»,s’ilvousplait

La consigne de cet atelier, par ailleurs trèsrythmé (par séquencede5 à10minutes), étaitclaire:«mercideparleràlapremièrepersonne».Chaqueprisedeparoledevaitdébuterpar«Je»,afin que chacun puisse se recentrer sur sespratiquesetses interrogations,etainsiéviter le«on»quicréedelaconfusionetdeladilution.

Mission réussie. Le «Je» rend le «jeu» desquestions-réponses plus précis et plus concret,avecunevraievaleurajoutée.Unevraie«valeurpersonnalisée et contextualisée» dans lesproposengagés.Amon tourd’essayerd’utiliserle «je», dans cette synthèse. D’essayer car le«nous» risque de viteme rattraper, tant il estindissociable de la mise en œuvre de projetsculturelsdanslesquartiersd’habitatsocial.

pouvoiragirencollectif sur les insatisfactionsrepérées,et lestransformer.»http://www.peuple-et-culture.org

Page 40: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

40

Le premier point d’accroche, que nousavons pu identifier ensemble, tant du côté quedu LU ou du Grand T et que d’autres acteursprésents, c’est qu’un équipement culturel nepeut pas mener seul un projet du côté deMalakoff, de la Bottière, de Nantes Sud oud’autres quartiers de la politique de ville. Icicomme ailleurs, peut-être même un peu plusqu’ailleurs, la connaissance du territoire, desonécosystème,estunprérequis.

Elleestlesocledetoutprojet.Ilfaut«passerdutemps»surleterrainaveclesacteurs,au«moinssixmois» diront certains. Quand une structures’engagedansunterritoire,elledoitéviterleoneshot. La direction a ici une responsabilitédéterminante pour libérer du temps aumédiateur culturel dans son travaild’immersion dans le quartier. Il est impératifd’anticiper et de soutenir ce temps nécessairepour trouver la bonne entrée, la bonneapproche, les bons contacts, les bonnestemporalités,pourdevenirprogressivementunacteur dans le quartier. «Et pas un acteur duquartier» comme le fera remarquer unparticipant.

Lemédiateurabesoindetempspour:

• «cartographierlesressources»,

• apprécierles«rythmesdechacun»,

• «tisserdesliens»àdifférentesheuresdelajournée,

…quiavec le tempsdeviendrontdes«relationsde confiance», indispensables à l’écriture d’unprojetpartagé.Ceprojet s’écrit-il àpartird’une«feuilleblanche»?C’estlaquestionsuivante.

Unprojetouplutôtunedémarchedeprojet?

Danscetatelier,nousavonspuremarquerdeuxpostures, deux choix assumés par les porteursde projets culturels. Certains pensent qu’il faut«rassurer» les partenaires dans les quartiers(centressociauxculturels,écoles,bibliothèques,associations…),entoquantàleurporteavec«unprojet artistique fort», qui propose un espace

pour l’expression des habitants. Un espacedélimité (etpas forcément limité).Témoignedecetteapprochel’expérienceduLieuUniqueavecle parcours artistique et culturel «Malako Lu»pour les habitants et associations du quartierMalakoff. Ce projet pédagogique et ludique, quis’inscrit dans un partenariat local, année aprèsannée, suscite la curiosité des personnes, ainsiplongées dans des expériences sensibles etartistiques. Le parcours propose un processusprédéterminéetclairpourlespartenaires.

D’autres préfèrent arriver avec «une démarcheplutôt qu’un projet», laquelle suppose pour lemédiateur une agilité, une capacité decoordination et d’adaptation, pour réaliseravec les personnes du territoire uneexpression, un objet qui s’intègrera dans leprojetculturel.L’expérienceduGrandTaveclaconstructionde«babyfootsingulier»autourduspectacle de Mohamed El Katheb (Stadium) sesituerait plutôt ici. Elle implique une dizained’habitants du quartier de LaBottière (12 à 55ans)autourdelaMaisondeQuartier, ainsiquel’équipedeQuartierdelaVilledeNantes,l’UtileAtelier UFCV, l’Agence départementale dePrévention spécialisée et d’autres partenaires.Au final, un objet est défini et créécollectivement, auquel chacun a pu amener satouche de créativité (peindre les joueurs desbaby foot, par exemple), un objet qui navigueentrelequartieretlastructureculturelle.

De toute évidence, il n’y a pas de réponsesystématique.Toutestquestiondecontexteetde dosage. A certains endroits et à certainsmoments,ilestpréférabledeproposerunprojetartistique«clefenmain»àunpartenaire,quinesera pas ressenti comme une contrainte maiscomme un prolongement de son activité. Dansd’autressituations,avecd’autresatoutsenmain(dutempsetdesmoyensfinanciersnotamment),ilestplusjudicieuxd’opterpourlatechniquedela feuilleblanche,de laco-programmationetdela co-imagination pour concevoir avec lesacteurs et les personnes du territoire, un objetartistique commun. Cela suppose de sentir

Page 41: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

41

(parfois à tort!) une maturitésuffisante dans les relationspartenarialespourpenserensembleunprojetdeAàZ.

Troisboussolespourlemédiateuretsonenvironnement

A certains moments, le médiateurpeutressentiruneformedesolitude.Sicetateliern’ajamaisversédansleregistre de la complainte, «del’isolement et de l’insuffisantereconnaissancedumédiateur», ilesttoujours bon de rappeler qu’unprojet demédiation culturelle danslesquartiersestavanttoutunprojetd’équipeetd’équipementculturel.Ilne peut être porté à bout de braspar une personne, le ou lamédiatrice, dont les talents et lapolyvalence (en termes decommunication,derégie,degestionet d’animation) permettraient saréalisation.

Afin d’avancer sur le terrain del’empowerment et de renforcer lacapacitédespersonnesquihabitentdans les quartiers (ou ailleurs) dedécider d’aller ou de ne pas allerdans une salle pour voir unspectacle, par exemple, la directiond’un équipement culturel doitsoutenir une réflexion globale sur«laplacedelamédiation»danssonprojet. Et ce dès l’élaborationde saprogrammation, laquelle doit«parler» au plus grand nombre, etpas seulement aux traditionnelsabonnés.

C’est un enjeu de société que decréer, dans les équipementsculturels, des moments derencontre entre les artistes et lesdifférentsgroupesdepersonnesqui

Page 42: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

42

composent la population duterritoire.

S’appuyant sur la qualité deséchanges de cet atelier, HervéCastellia imaginé troisdiagrammespour regrouper les nombreuxapports méthodologiques. Ces troisboussoles ont vocation à aider lemédiateur à naviguer au quotidiensursesdeuxterrainsdejeufavoris:celui du quartier (avec lespartenaires) et celui del’équipement culturel (avec lescollègues). Ces trois boussolesreprennent des critères signalés enatelier, pour mener à bien uneaction culturelle dans les quartiers.Elles invitent à se poser les bonnesquestions:

• avectouslesacteursconcernés(eninterneetenexterne),

• avant,pendantetaprèsleprojet,

• etainsirendrepossiblel’indispensableévaluationdenosactions.

Ci-contre sont présentés desexemples de boussoles utiliséespour leprojet «A voix retrouvées»mené par le Rocher de Palmer(SMACdansuneZFUàCenon-33).Le projet a consisté en uneexposition numérique interactivevisantlavalorisationdepatrimoinesmusicaux (chants) d’Asie, d’Afriquede l’Ouest et du Maghreb. Il a étémenéenpartenariatavecunCentred’accueil de demandeurs d’asile,deux SMAC, des musiciens locaux,une régie de quartier et un centresocialetculturel.

Page 43: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

43

Parlerde«personnes»etnonde«publics»

Une recommandation inspirée de l’approchebaséesurlesdroitsculturelsestderemplacerlemot«public»parlemot«personne».Celan’al’airde rien,mais cela change tout.Parlerdepersonnes évite de ranger les gens dans descatégoriestoutesfaites,uniformes,aveuglestelsque les «jeunes», les «habitants», les«scolaires»… Cela permet de considérer lespersonnesdontonparle,enprenantletempsdelesqualifier,demieuxlesconnaître,d’apprécier

leur environnement… Cela permet de mieuxtravaillersurleterrainavecdespartenaires,carnous ne parlons pas des «jeunes», mais depersonnes,de14à30ansquihabitentdanstellepartie de la ville, qui préfèrent aujourd’huifréquenter les clubs de sport aux salles despectacles… Cela permet de rappeler quepersonne ne peut être «éloigné de la culture»,car toute personne est porteuse de culture,d’une identité culturelle liée à sa langue, sessavoir-faire, sa religion, ses passions, sesreprésentationsdumonde…Autantd’identitésculturelles qu’il est bon d’accueillir et deconfronter dans nos équipements culturels,pourfaire«humanitéensemble».

Page 44: Les Ateliers nantais de la médiation culturelle · 2019-03-25 · En initiant les Ateliers nantais de la médiation culturelle, la Ville de Nantes entend ouvrir un espace privilégié

44

Avectousnosremerciementsauxparticipant.espourleursprécieusescontributionsauxéchanges,auxacteursquiontbienvoulupartagerleursexpériencesauseindesateliersetàtouteslespersonnesquiontcontribuéàl'organisationetàl'accueildecettejournée.

Synthèse coordonnée parBaptiste Fuchs, responsable des concertations et des rencontres publiques,Observatoiredespolitiquesculturelles,aveclacontributiondeVéroniqueGuiho-Leroux,responsabledel'Action culturelle, Mission Action culturelle & Territoriale – EAC, Direction générale à la Culture, PôleCoordinationculturelleetstratégique,NantesMétropoleetVilledeNantes.

Février2019

Pourtouteinformationcomplémentaire

DirectiongénéraleàlaCulture

NantesMétropoleetVilledeNantes

MissionActionculturelleetTerritoriale-EAC

[email protected]