Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

34
Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION modula.com

Transcript of Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Page 1: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de

l’ENTREPÔT etleur SOLUTION

modula.com

Page 2: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

04 DESCRIPTION 15 DESCRIPTION

12 SUPERFICIALITÉ

13 RÉSISTANCE

14 ATTENTE

07 IGNORANCE 18 LIEUX COMMUNS

22 DÉFINISSEZ LE FLUX OPÉRATIONNEL

24 CARTOGRAPHIEZ L’ESPACE

30 JOIGNEZ LES POINTS À L’AIDE DE LA TECHNOLOGIE

08 REMPLACEMENT 19 CHANGEZ DE MENTALITÉ

23 CONCEVEZ L’AGENCEMENT

25 EXPLOREZ LES ACCESSOIRES À METTRE EN OEUVRE

31 PRENEZ VOTRE TEMPS

09 DÉPENDANCE 20 IMPLIQUEZ L’ÉQUIPE

10 CONFUSION21 IMPLIQUEZ L’EXPERT MODULA

32 TEST DE FIN DE COURS

11 ABSENCED’AUTOMATION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

LES 10 ÉTAPES deL’ENTREPÔT EFFICACE

QUESTO CORSO montre du point de vue du client quels sont les points qu’il doit suivre afin d’identifier au mieux les erreurs les plus fréquentes qui peuvent compromettre l’efficacité de son entrepôt, puis identifier la structure matérielle et logicielle la plus fonctionnelle à déclencher le changement qui les résout.

Page 3: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

3

CONSCIENCE et SOLUTION des POINTS FAIBLES de la GESTION de L’ENTREPÔT

Les entreprises travaillant dans différents secteurs font souvent des erreurs similaires dans la gestion des entrepôts. Ces erreurs entraînent des dépenses énormes qui mettent en danger la stabilité financière de toute l’entreprise, c’est pourquoi nous les appelons «péchés mortels».

Savoir voir concrètement quelles sont les erreurs, nous permet de comprendre lesquelles des méthodologies que nous adoptons pour la gestion de notre entrepôt ne sont pas très efficaces et/ou impliquent un coût évitable. C’est pourquoi il est important pour vous, en tant que lecteurs, d’être actifs pour voir ce qui peut être amélioré dans votre entrepôt, en vous accordant même une heure pour évaluer SUR PLACE son efficacité.

Nous allons classer les erreurs les plus graves en 7+1 catégories principales et voir quelles sont les 10 étapes pour les corriger.

Voyons comment rendre possible le changement le plus «indolore/simple/intuitif» qui améliore les performances de l’entrepôt, en découvrant l’utilité de tirer profit de solutions qui satisfont des milliers de clients Modula chaque année.

Apprends des erreurs des autres, tu ne peux pas vivre assez longtemps pour toutes les faire toi-même Eleanor Roosevelt

Page 4: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

4

DESCRIPTIONAfin de pouvoir vous rapprocher au mieux du client, essayez de comprendre son point de vue, en commençant par l’effort qu’il doit faire pour identifier les erreurs qu’il commet et les actions qu’il doit suivre pour améliorer efficacement son entrepôt.

1 - IGNORANCEN’avoir pas le contrôle des articles juste à temps...

2 - REMPLACEMENTRestez calme.C’est une erreur de picking...

3 - DÉPENDANCECompter exclusivement sur une ou plusieurs personnes pour contrôler l’entrepôt...

COMBIEN DE TEMPS PERDEZ-VOUS À

CHERCHER UN ARTICLE ?

COMBIENT COÛTE-T-ELLE UNE

ERREUR DE PICKING

LA DÉPENDANCE D’UN DE VOS EMPLOYÉS ?

Page 5: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

5

4 - CONFUSIONAbsence d’une structure logistique efficace.

5 - ABSENCESans automatisation, la perte de temps augmente...

6 - SUPERFICIALITÉUn mauvais traitement des produits...

Page 6: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

6

7 - RÉSISTANCE“Ce n’est pas le plus fort ou le plus intelligent qui survit, mais celui qui s’adapte le plus rapidement au changement“.

7+1 - ATTENTEProcessus difficile et lent de récupération et d’analyse des données...

Page 7: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

7

IGNORANCE

PERTE DE TEMPS

Si nous ne trouvons pas un produit, l’employé doit passer son temps à le chercher, donc chaque fois que nous nous retrouvons dans cette situation, nous payons un employé pour une activité évitable.

ARRÊT DE LA PRODUCTION

Si l’article que nous ne trouvons pas est nécessaire pour le déroulement du cycle de production, au-delà du temps passé à le chercher, nous devons considérer le temps/coût pour l’acheter ou le racheter et ceux de l’arrêt de la production!

DÉPERISSEMENT DE LA MARCHANDISE

Si nous ne connaissons pas l’emplacement des denrées périssables et leur date d’expiration, elles risquent de rester dans l’entrepôt plus longtemps qu’elles n’auraient dû l’être, perdant ainsi leur valeur.

PERTE DE VENTES

Les marchandises stockées dans un entrepôt de produits finis sont particulièrement importantes. Lorsqu’un client paie pour un produit, il a le désir de le recevoir sans incertitude ni retard.Si nous trahissons les attentes du client, nous risquons de perdre la vente ou pire encore le client, s’il n’est pas fidélisé. Récupérer une relation compromise est beaucoup plus difficile que de la construire. S’il parlait en mal de nous, et maintenant il peut parler en mal de nous avec une grande résonance sur les réseaux sociaux... ce serait un désastre!

À l’ère de l’information,

l’ignorance est un choix.

Donald Miller

NE PAS SAVOIR OÙ SE TROUVE LA MARCHANDISE, DÉCLENCHE UNE SÉRIE D’INCONVÉNIENTS:

Page 8: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

8

REMPLACEMENT

Tout est interconnecté avec tout le reste. Le battement des ailes d’un papillon en Chine peut changer la trajectoire d’un ouragan sur l’Atlantique. Douglas Adams

UNE SIMPLE ERREUR ENTRAÎNE DES CONSÉQUENCES COMPLEXES...

TRÈS MAUVAISE IMAGE

Lorsque le client ouvre un colis et trouve un ou plusieurs articles autres que ceux demandés, il faut s’attendre à une insatisfaction au minimum.

FRAIS DE RETOUR

Cette situation entraîne des coûts supplémentaires, tant pour le client s’il décide d’attendre une deuxième livraison, que pour nous : nous devrons nous occuper d’un retour, préparer un autre envoi, ou vendre à perte s’il est décidé que le client garde la marchandise.

PÉNALITÉS À PAYER

Si nous avons conclu un contrat de fourniture, il peut y avoir une pénalité si les marchandises livrées sont sujettes à des erreurs ou à des retards.

AUGMENTATION DES CONTRÔLES

Afin d’éviter cette situation, il se peut que des contrôles redondants (par exemple au moment de l’expédition) doivent être effectués par le personnel qui ne sont pas nécessaires si nous avons le contrôle de la marchandise.

Page 9: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

9

DÉPENDANCE

Dans le désordre et dans la confusion, trouvezla simplicité.

Albert Einstein

FLUX OPÉRATIONNELS INSUFFISANTS

Le personnel, aussi efficace soit-il, ne pourra jamais accomplir des tâches aussi précisément qu’un système de gestion comprenant des mécanismes automatisés.

CHARGES DE TRAVAIL INÉGALEMENT RÉPARTIES

Il existe un certain nombre de formules valables pour répartir une affectation du travail de manière égale entre les employés, car les nouveaux employés peuvent parfois se retrouver dans les tâches les plus lourdes ou les plus répétitives, au profit de collègues “plus rusés“.

ERSONNEL INDISPENSABLE

Si nous ne pouvons faire confiance qu’à une ou quelques personnes pour garder nos produits, la façon dont ils sont enregistrés ou gérés, nous sommes à la merci de ces opérateurs et le succès de tout l’entrepôt dépend de leur travail.

ARCHANDISES RETENUES EN ENTREPÔT

Les marchandises sont, dans le meilleur des cas, sous le contrôle des opérateurs, qui sont les seuls à pouvoir nous donner une réponse (“Je vais vérifier et vous faire savoir“).

EFFICACITÉ NON SURVEILLÉE ET MALHONNÊTETÉ

S’il n’y a pas de superviseur pour vérifier notre entrepôt, comment nous assurerons-nous que tous les opérateurs sont efficaces?Si nous n’avons pas accès aux renseignements sur les activités qui se déroulent dans l’entrepôt, comment pouvez-vous nous calculer le montant à payer pour chacune d’elles? Le vol d’un article par un opérateur serait-il remarqué?

AVEC LES EMPLOYÉS, PARFOIS VOUS GAGNEZ, PARFOIS VOUS PERDEZ...

Page 10: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

10

CONFUSION

La probabilité que quelque chose arrive est inversement proportionnelle à sa désirabilité?

Arthur Bloch, Legge di Murphy

GASPILLAGE D’ESPACESi une logique stricte n’est pas appliquée pour positionner les marchandises et si nous nous appuyons sur la mémoire humaine, l’entrepôt va forcément avoir beaucoup d’espaces vides.

PERTE DE TEMPSCombien de fois faut-il déplacer des objets pour arriver à ce que nous cherchons, ou ouvrir la boîte pour s’assurer que c’est la bonne ? Ces pertes de temps et d’énergie peuvent être évitées.

STOCKS INSUFFISANTSSi nous ne maîtrisons pas les espaces vides, nous sommes tentés de minimiser le stock avec le risque d’être en rupture de stock, un risque accru par le fait de ne pas savoir juste à temps combien d’articles nous avons.

LENTEUR DE CHARGEMENT/DÉCHARGEMENTLa recherche de l’article, la vérification de l’exactitude et l’accès aux marchandises ralentissent considérablement et de manière évitable les opérations de picking.

SÉCURITÉ À RISQUELes délais serrés et le désordre ont tendance à augmenter la charge de stress des employés : cela signifie moins d’attention, un taux d’erreurs plus élevé et moins de sécurité sur le lieu de travail.

Page 11: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

11

ABSENCE (D’AUTOMATION)

On ne peut pas ignorer le processus vers l’automatisation ...ce serait comme arrêter les aiguilles de l’horloge pensant que cela arrêterait le temps. Henry Ford

LES TECHNOLOGIES SONT EN CONSTANTE ÉVOLUTION, DEVIENNENT PLUS EFFICACES ET NÉCESSITENT MOINS DE RESSOURCES POUR LEUR UTILISATION.

LENTEUR DE CONTRÔLE DE LA MARCHANDISE

Nous éliminons le besoin de vérifications redondantes du contenu de l’emballage, car nous n’avons plus besoin d’ouvrir la boîte pour savoir ce qu’elle contient.

ANIPULATION SANS CONTRÔLE

Sans une technologie qui permet d’évaluer et d’optimiser la manipulation des marchandises, il n’est pas possible d’éviter des comportements contre-productifs tels que : déplacer un élément pour en trouver un autre, déplacer des marchandises dans la zone de chargement/déchargement, perdre la traçabilité du mouvement, ce qui entraîne une perte, une charge de travail inégale pendant la journée avec des pics et/ou des pertes de temps, etc.

RAITEMENT RÉPÉTÉ DES DOCUMENTS

Pouvons-nous être sûrs que l’entreposeur ne vérifie les ordres de prélèvement qu’une seule fois et que les bureaux administratifs ne sont pas obligés d’effectuer des contrôles?

VALEUR INCONNUE DE L’ENTREPÔT

Dans l’entrepôt, il y a une partie considérable de la valeur de l’entreprise, ce qui produit des coûts (personnel, erreurs, espace, pas de ventes/productivité, etc.) et des produits (ventes). Sommes-nous sûrs qu’un inventaire annuel est suffisant et qu’un contrôle plus complet et constant n’est pas nécessaire

Page 12: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

12

SUPERFICIALITÉ

Le sommeil de la raison engendre des monstres.

Francisco Goia

SI LA GESTION DES ARTICLES N’EST PAS SCRUPULEUSE, DES CONSÉQUENCES COÛTEUSES SONT DÉCLENCHÉES.

RUPTURE DE STOCK

Si tous peuvent accéder aux marchandises, chaque article peut être prélevé sans que son picking soit enregistré. Cela crée le risque de rupture de stock.

VOLS

“Si quelqu’un te blesse une fois, c’est sa faute, mais s’il te blesse deux fois, c’est ta faute“. Nous utilisons des stratégies pour limiter les vols, la marchandise ne peut pas être à la portée de tous.

CULTURE DU LAISSEZ-FAIRELes biens et les produits ont une valeur, s’ils ne sont pas contrôlés par un système qui les gère de la meilleure façon possible, le concept que les biens ont peu de valeur est transmis aux employés.

RISQUE DE SÉCURITÉSi l’accès à la marchandise est autorisé, il se fera dans une zone de passage des chariots élévateurs ou des camions, où le risque de blessure est le plus élevé.

Page 13: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

13

RÉSISTENCE

Le changement n’est jamais douloureux, seule la résistance au changement l’est.

Le changement le plus substantiel est représenté par la technologie, chaque fois qu’une nouvelle technologie est adoptée, nous la considérons comme une entité inconnue et initialement difficile, mais une fois que nous apprenons la nouvelle méthode, nous comprenons combien il est peu pratique de résister au progrès lorsque le choix adopté a été fait de manière rationnelle.

VOUS (propriétaire)J’ai toujours fait ça, pourquoi changer? Est-ce que ça en vaut la peine?

VOUS (responsable de l’entrepôt)Il va me voler mon travail?Serai-je en mesure de gérer aussi ce changement?

LES COLLABORATEURSIls pensent pouvoir résoudre tout problème par l’automatisation, mais ils ne réussiront pas à le faire.

SABOTAGELe sabotage peut aussi être peu explicite, une fausse acceptation telle que: faisons-le, mais avec la moitié du temps et la moitié du budget.

ERREURS D’INVESTISSEMENTL’enthousiasme peut conduire à de mauvais choix, nous n’avons pas nécessairement besoin de la dernière technologie spectaculaire pour impressionner nos collègues et amis.

INTERRUPTION DU PROJETSi les étapes ne sont pas entièrement suivies, le projet d’innovation peut en souffrir : si les outils ne dialoguent pas entre eux, si la formation est trop courte, si le personnel ne suit pas les instructions.

C’est pourquoi dans la solution nous indiquons quelles sont les 10 étapes de l’entrepôt efficace.

Page 14: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

14

ATTENTE

Le contrôle juste à temps de ce que nous avons peut nous sauver aussi bien dans une situation ordinaire (le client veut un article dans un délai court) que dans une situation non ordinaire (société soumise au contrôle du Conseil des Commissaires aux Comptes qui exige un inventaire trimestriel).

En fin d’année, lorsqu’il faut faire l’inventaire, de nombreuses ressources y sont consacrées et ne peuvent pas assurer d’autres fonctions. Une tâche répétitive et exigeante qui se produit entre le 26 décembre et le 7 janvier, lorsque le personnel souhaite prendre des vacances ou pendant une période de pointe.

Si du personnel doit être engagé occasionnellement pendant l’inventaire, cela augmente les coûts et la probabilité d’erreurs (car il n’est pas entièrement formé).

Le type de gaspillage le plus dangereux est celui que nousne voyons pas. Shigeo Shingo

INFORMATION DIFFICILE

L’ENTREPRISE S’ARRÊTE

L’ENTREPRISE S’ARRÊTE

INFORMATION DIFFICILE

L’ENTREPRISE S’ARRÊTE

INFORMATION DIFFICILE

L’ON FAIT APPEL À DU PERSONNEL EXTERNE

L’ON FAIT APPEL À DU PERSONNEL EXTERNE

L’ON FAIT APPEL À DU PERSONNEL EXTERNE

Page 15: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

15

DESCRIPTIONLa mise en œuvre d’un changement implique un effort qui doit être reconnu. Une fois que nous avons identifié les difficultés, nous sommes plus prêts à les surmonter en prenant moins de temps et d’efforts. Voyons les 10 étapes qui nous guident à travers le changement.

1 - LIEUX COMMUNSIl faut être motivé et croire au renouveau...

2 - CHANGEZ DE MENTALITÉLe changement commence de l’intérieur...

3 - IMPLIQUEZ L’ÉQUIPEIl faut être motivé et croire au renouveau...

L’ENTREPÔT EST UN ATOUT!

THINK VERTICAL THINK MODULA

Page 16: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

16

4 - IMPLIQUEZ L’EXPERT MODULAProfitez de cette occasion pour obtenir l’avis d’un expert...

5 - DÉFINISSEZ LE FLUX OPÉRATIONNELObservez chaque mouvement pour identifier la stratégie la plus appropriée...

6 - CONCEVEZ L’AGENCEMENTTrouvez la solution matérielle et logicielle la plus efficace...

Page 17: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

17

7 - CARTOGRAPHIEZ L’ESPACEChaque chose à sa place, chaque place a sa destination d’usage ...

8 - EXPLOREZ LES ACCESSOIRES À METTRE EN OEUVREPersonnaliser: créer l’entrepôt en fonction de vos besoins...

9 - JOIGNEZ LES POINTS À L’AIDE DE LA TECHNOLOGIEInnovation: n’ayez pas peur de la technologie, utilisez-la pour donner de l’efficacité et de l’homogénéité à vos solutions logistiques.

10 - PRENEZ VOTRE TEMPSAllez-y doucement et vous gagnerez du temps. Si vous effectuez les étapes de base avec précision, vous obtiendrez de meilleurs résultats en moins de temps.

Page 18: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

18

LIEUX COMMUNS

Comme il y a du monde dans les lieux communs. Anonimo

POUR POUVOIR ENTAMER UN CHEMIN D’INNOVATION EFFICACE ET CONCRET, IL FAUT ALLER AU-DELÀ DE SES PRÉJUGÉS ÉVENTUELS:

IL N’EST PAS VRAI QU’EN DIX ÉTAPES JE PEUX RÉSOUDRE MES PROBLÈMES

Vous avez tort, nous avons des milliers de clients satisfaits qui prouvent la validité de nos solutions.

LA TECHNOLOGIE RÉSOUT TOUT

Vous avez tort, les solutions Modula offrent une solution aux problèmes vus ci-dessus, mais elles ne suppriment pas le besoin de personnel.

JE N’AI PAS L’ARGENT POUR FAIRE CES CHANGEMENTS

Vous vous trompez, une fois que vous avez estimé les coûts de votre configuration actuelle avec ceux que vous auriez avec une solution Modula, vous pouvez facilement calculer au bout de combien de temps vous aurez amortis votre investissement et à partir de ce moment vous n’aurez plus rien d’autre qu’un bénéfice.

es éléments, calculés et clarifiés avec un maximum de transparence, vous amènent à faire un choix rationnel et à vous assurer que votre entrepôt est ordonné, propre, sûr, et que chaque article a une position identifiable et donc peut être facilement récupéré sans erreurs.

Page 19: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

19

CHANGEZ DE MENTALITÉ

Les changements sont comme des papillons. Quand vous en touchez un votre vie se teinte en un éclair. Silvia Zoncheddu

LES LIEUX COMMUNS ÉTANT ABANDONNÉS, IL FAUT ALLER AU-DELÀ DU SABOTAGE COMME:

JE N'EN AI PAS ENVIE, JE N'Y ARRIVERAI PAS, JE N'AI PAS LE TEMPS, MON ENTREPÔT EST PARTICULIER ET DIFFÉRENT DES AUTRES, MA SOCIÉTÉ N'EST PAS PRÊTE, C'EST TROP CHER DE FAIRE TOUT ÇA.

Un partage des compétences est le point de départ, un expert professionnel dans le domaine vous suivra dans l’évaluation et si vous le souhaitez dans les phases de mise en œuvre ; nous avons de nombreuses études de cas de petites ou grandes entreprises travaillant dans les secteurs les plus divers, qui démontrent avec enthousiasme la satisfaction des résultats obtenus.

L’ENTREPÔT EST UN ATOUT!

Page 20: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

20

IMPLIQUEZ L’ÉQUIPE

IMPLIQUEZ TOUS DANS VOTRE PROJET.

Le changement, même s’il part d’une seule personne, implique tous les employés, qui doivent se sentir impliqués et motivés pour être préparés au changement.

Si tu me le dis, j’oublierai. Si tu me le montre, je m’en souviendrai peut-être.Mais si tu me le fais faire, je ne l’oublierai jamais. Confucio

ORGANISEZ UNE RÉUNION

Veillez à ce que tous les employés directement concernés soient présents: magasiniers, administration, production, transport et vente.

IDENTIFIEZ UN OU PLUSIEURS RESPONSABLES

Choisissez ceux qui jouissent de la confiance de l’équipe, impliquez-les dans les décisions que vous prendrez ensemble.

ENCOURAGEZ

Offrez des prix de réalisation. Reconnaissez les efforts accomplis par des employés pour apprendre la nouvelle technologie, votre succès dépend d’eux aussi.

Page 21: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

21

IMPLIQUEZ L’EXPERT MODULA

ADRESSEZ-VOUS À MODULAVOUS SEREZ RAPPELÉ PAR UNE PERSONNE EXPÉRIMENTÉE QUI VOUS ÉCOUTERA ET VOUS CONSEILLERA.

L’analyse des valeurs concrètes vous permet de connaître les mérites et les limites de votre entrepôt actuel et permet au professionnel Modula de trouver, sur la base de vos données, la solution matérielle/logicielle la plus performante.

Plutôt bien n’est jamais assez quand le but est l’excellence. Anonimo

CONTACTEZ-LE!

Page 22: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

22

DÉFINISSEZ LES FLUX OPÉRATIONNEL

OBSERVEZ VOTRE ENTREPÔT ET VOUS EN VIENDREZ À FORMULER LES RÈGLES À SUIVRE POUR CHAQUE PHASE DU FLUX OPÉRATIONNEL.

Au début, nous avons proposé d’investir une heure de votre temps pour observer les mouvements de votre entrepôt.

L’observation des procédures est fondamentale pour mettre en œuvre des changements d’amélioration : il peut être utile de traiter des commandes multiples plutôt que des commandes uniques, d’organiser une nouvelle zone de stockage temporaire ou une zone de contrôle du poids, etc.

Une comparaison avec votre personnel et un expert externe vous aidera à mieux voir les problèmes et à les résoudre grâce à des procédures optimisées.

Plus vous avez de matériel en stock, moins vous avez de chances de trouver ce dont vous avez besoin. Taijchi Ohno (Créateur du système Toyota)

Page 23: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

23

CONCEVEZ L’AGENCEMENT

La vérité se trouve toujours dans la simplicité, jamais dans la confusion. Isaac Newton (physicien, mathématicien et philosophe)

Il n’est pas possible de faire de bons choix, s’il n’y a pas une étude précise à la base de ceux-ci ; pour cette raison chaque proposition faite par le professionnel Modula est bien structurée sur la base d’un savoir-faire qui bénéficie de l’expérience de plus de 200 personnes et de milliers de cas d’installation chaque année.

Grâce au travail d’équipe, la logistique, l’automatisation, l’informatique et l’analyse des données (entrepôt actuel, prévisions de croissance, comparaisons, facteurs économiques tels que le ROI, etc.) deviennent les outils du professionnel Modula pour fournir la solution optimale.

En fonction de la situation actuelle, de la cible souhaitée et du type de produit à stocker, la solution la plus performante est conçue, comprenant par exemple des systèmes de gestion multi-commandes tels que le Put to Light, des solutions logicielles qui garantissent un certain mode de travail, voire le positionnement de la machine à l’extérieur du magasin, etc.

Page 24: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

24

CARTOGRAPHIEZ L’ESPACE

Chaque chose a sa place, chaque place a sa destination d’usage.

Anonimo

L’étape suivante concerne la cartographie optimale de l’espace disponible dans l’entrepôt, en commençant par l’affectation des zones et en continuant par l’évaluation des facteurs tels que la hauteur de la solution Modula, le modèle le plus approprié, le nombre de modèles qui composent la batterie (si nécessaire), jusqu’à la division des plateaux en compartiments selon les catégories de produits.

La cartographie qui, grâce aux codes d’identification et au WMS, vous permet d’avoir constamment sous contrôle la position et les données de chaque article présent.

Il est important d’investir le temps nécessaire à la conception d’un aménagement optimal des espaces, afin d’éviter d’avoir des doutes à des stades plus avancés des négociations ou pire encore lorsque l’installation est déjà faite.

OPTIMISATION DES PRÉLÈVEMENTSNotre logiciel génère un historique des mouvements qui, grâce à l’analyse des données, permet d’optimiser les procédures, comme le mécanisme d’attribution des priorités en fonction des articles les plus manutentionnés.

UNE HIÉRARCHIE DE SOLUTIONS POUR OPTIMISER L’ESPACE

Une batterie d’un ou plusieurs Modula

Cartographie avec séparateurs et cloisons, nervurages et hausses

Contrôle de chaque Modula et de chaque

plateau par VMS

Représentation graphique de la

cartographie du plateau directement sur Modula

Page 25: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

LES 7+1 PÉCHÉS MORTELSde la LOGISTIQUE en ENTREPÔT

25

XPLOREZ LES ACCESSOIRES À METTRE EN OEUVRE

Qui veut faire de grandes choses doit penserprofondément aux détails. Paul Valéry

Les technologies qui composent le magasin doivent être en mesure de créer un système fonctionnel et homogène ; c’est pourquoi Modula crée ou sélectionne les accessoires matériels et logiciels les plus appropriés à insérer dans l’entrepôt.

La grande expérience dans la mise en œuvre de solutions optimisées pour chaque type de secteur nous a conduit à développer des accessoires matériels tels que le chariot de picking, le Put-to-Light, le contrôle ESD, etc.

Nous avons choisi les dispositifs technologiques les plus valables qui peuvent être intégrés à nos solutions comme la balance de comptage, le lecteur RFID, etc.

Dans ce contexte il ne faut pas oublier le logiciel qui, en plus de donner le contrôle juste à temps de l’emplacement des produits et de la gestion des opérations, fournit des paquets optionnels tels que la base de données avancée, le stockage manuel, la radiofréquence, le picking, les fonctionnalités web et l’assistance à distance, SAP, etc.

Page 26: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

26

Barre LED Barre alphanumérique Pointeur laser

Put-to-Light Chariot de picking Accessoires pour plateaux

NERVURAGES

SÉPARATEURS

CLOISONS

Console coulissante Porte automatique Chariot pour le transport de tiroirs

Pédale de fin de course Éclairage extérieur de la baie Système de protection ESD

Page 27: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

27

Lecteur de validation de badges Lecteur EKS Lecteur RFID

Balance de comptage Imprimante d’étiquettes Lecteur de codes à barres 1D et 2D

Baie télescopique

Plaques de répartition du poids Plateau électrifié Modula Green

Bouton de fin de picking

Page 28: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

28

BASE DE DONNÉES AVANCÉEIntroduit un certain nombre de fonctionnalitéssupplémentaires telles que:• champs étendus dans la base de données• gestion des images liées aux articles• gestion des familles et des attributs pour les

articles• sécurité avancée afin de restreindre l’accès à

certains UDC en fonction du code utilisateur• gestion de commandes prédéfinies disponibles

à volonté.

STOCKAGE MANUELLe module de gestion manuelle de l’entrepôt permet de gérer les opérations de prélèvement et de dépôt dans les zones de stockage manuel. Les utilisateurs peuvent également gérer le transfert et la réception d’articles entre différentes zones.

RADIOFRÉQUENCEEn plus du progiciel de gestion du stockage manuel, ce progiciel permet l’utilisation de terminaux RF basés sur Windows CE ou Windows Mobile pour la gestion des activités de picking dans les zones de stockage manuel.

PICKING AVANCÉIl offre des fonctionnalités pour améliorer les activités de picking telles que la gestion du système “Put-to-Light“, les listes de colisage, la gestion des kits et la création automatique des emplacements.

SAP® IDOCIl permet l’interface avec le module WM de SAP à travers l’échange d’IDOCs via FTP.

WMS SAPIDOC

Page 29: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

29

INSTALLATION DE WMS, GARANTIE ET ASSISTANCE TECHNIQUEL’installation de Modula WMS est effectuée par des techniciens informatiques spécialisés et est réalisée au moyen d’un assistant rapide. Après l’installation du programme sur le serveur et les clients éventuels et la configuration de l’entrepôt, le système est immédiatement prêt à être utilisé.

FORMATIONA la fin de l’installation et de la configuration initiale de l’entrepôt, le personnel qui devra utiliser le logiciel reçoit une formation de base adéquate. D’autres sessions approfondies sont disponibles sur demande.

INTEGRAZIONE CON SISTEMA GESTIONALEPour faciliter l’intégration du logiciel avec le système de gestion et les logiciels de l’entreprise, des services de conseil et d’assistance sont fournis.

GARANTIE ET ASSISTENCEModula WMS bénéficie d’une garantie et d’une assistance illimitées jusqu’à la fin du cycle de vie du logiciel.

ASSISTANCE TECHNIQUEAssistance téléphonique et/ou assistance à distance en utilisant le programme TeamViewer dont la licence est gratuite pour le client.

Page 30: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

30

JOIGNEZ LES POINTS À L’AIDE DE LA TECHNOLOGIE

Toute technologie suffisamment avancéeest indiscernable de la magie.

Arthur C. Clarke

La technologie en elle-même n’est pas la solution, mais si elle est correctement utilisée, elle agit comme un ciment et nous soutient dans chaque phase du flux opérationnel, devenant ainsi un outil fondamental.

Les erreurs humaines diminuent.

La performance est constamment surveillée.

Vous pouvez optimiser votre stratégie commerciale grâce à des informations toujours disponibles en temps réel.

Vous vous libérez de la dépendance à vos collègues.

Vous pouvez gérer les pics avec du personnel temporaire.

Vous pouvez faire l’inventaire en rotation sans attendre la fermeture annuelle classique.

Vous pouvez optimiser l’espace disponible.

Vous gérez correctement les stocks minimums.

Vous connaissez toujours l’emplacement exact de votre produit.

Vous n’avez jamais de produits périmés sur votre étagère.

COMME NOUS L’AVONS VU, UNE FOIS QUE NOUS AVONS IDENTIFIÉ LA STRATÉGIE OPTIMALE POUR LES MOUVEMENTS QUI ONT LIEU À L’INTÉRIEUR DE NOTRE ENTREPÔT, CE NE SERA PAS LA MAGIE QUI LES METTRA EN CEUVRE.

Page 31: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

31

PRENEZ VOTRE TEMPS

Un travail bien préparé est à moitié terminé. Proverbe

Ce n’est pas un processus qui prend quelques semaines; le temps consacré à la formulation de l’agencement et à la formation du personnel est bien investi; ne laissez pas la précipitation rendre tout le système moins efficace.N’oubliez pas non plus qu’un travail bien préparé vous apportera toujours des avantages dans le temps à venir, ce qui n’est pas vrai autrement et surtout pas évident.

La courbe d’apprentissage pour apprendre à utiliser nos systèmes est très rapide, même de la part d’un personnel n’ayant pas de fortes connaissances techniques, ceci grâce à une interface graphique conviviale tant sur le copilote que sur le WMS.

LE PROCESSUS D’INNOVATION EST LANCÉ PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE ET DOIT ÊTRE SOUTENU PAR TOUS LES EMPLOYÉS QUI EN SONT RESPONSABLES À DES DEGRÉS DIVERS.

Page 32: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

32

TEST

La phase de picking est ralentie

Les difficultés dans la répartition et le maintien des tâches augmentent

Deux conditions sont imposées à l’exploitation de l’ensemble de l’entrepôt: que l’opérateur responsable est présent et qu’il se souvient de l’endroit où se trouvent les marchandises

Cherchez un entrepôt qui a adopté les dernières merveilles technologiques et se rapporter à celui-ci

Observez les mouvements de marchandises dans l’entrepôt sur le terrain

Déléguez les décisions à votre équipe et à ceux qui gèrent l’entrepôt

À travers un point de vue analytique et autocritique

Se donner le temps d’optimiser chaque étape, de la détection des erreurs à la formation du personnel

Adopter une technologie homogène qui supporte tous les aspects logistiques de l’entrepôt

Être ferme dans ses positions et progresser de façon autonome dans ses décisions

01/05 QUEL ASPECT REND CONTRE-PRODUCTIF LE FAIT DE CONFIER LA GESTION DE L’ENTREPÔT À UNE OU PLUSIEURS PERSONNES?

02/05 COMMENT REPÉRER LES ERREURS COMMISES DANS LA LOGISTIQUE?

03/05 QLEQUEL DE CES POINTS EST NÉCESSAIRE POUR LA CONSTRUCTION D’UN ENTREPÔT EFFICACE?

Avez-vous envie de vous tester?

Page 33: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

Les 10 ÉTAPES de l’ENTREPÔT EFFICACE

33

Dépenses du client causées par l’attente d’une autre livraison et dépenses de l’entreprise qui doit s’occuper de deux autres expéditions

Pénalités éventuelles si la fourniture est réglementée par contrat

Contrôles redondants par le personnel pour éviter des erreurs de picking récurrentes

Ignorance

Absence d’automation

Remplacement Dépendance

Superficialité

Autocritique

Résistance

Confusion

Attente

04/05 LAQUELLE DE CES CONSÉQUENCES PEUT RÉSULTER D’UNE ERREUR DE PICKING?

05/05 LAQUELLE DE CES SITUATIONS N’EST PAS UN “PÉCHÉ”?

Page 34: Les 7+1 PÉCHÉS MORTELS de l’ENTREPÔT et leur SOLUTION

modula.com