L’ère Q uaternaire

34
L’ÈRE QUATERNA IRE

description

L’ère Q uaternaire. Plan :. 1-Introduction. 2-Le Quaternaire 3-Ses époques géologiques 4-Ses évènements principaux 5-leurs conséquences géologiques et écologiques 5-Exemples de fossiles. Introduction :. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of L’ère Q uaternaire

Page 1: L’ère  Q uaternaire

L’ÈRE QUATERNAIRE

Page 2: L’ère  Q uaternaire

PLAN:1-Introduction

2-Le Quaternaire3-Ses époques géologiques4-Ses évènements principaux 5-leurs conséquences géologiques et écologiques5-Exemples de fossiles

Page 3: L’ère  Q uaternaire

*A cause de l’apparition de l’homme, les géologues ont crée une nouvelle coupure : c’est l’ère quaternaire. Pendant l’ère quaternaire, les géologues ont distingué un grand changement climatique, tel que des alternances de périodes glaciaires très froides, avec des périodes glaciaires de climat chaud, proche de l’actuelle Afrique.

INTRODUCTION:

Page 4: L’ère  Q uaternaire

Comme nous le savons, notre Terre compte 4,5 milliards d’années, il est donc utile de séparer les périodes géologiques depuis la création de la terre, jusqu’à de nos jours.

Page 5: L’ère  Q uaternaire

*Les géologues ont délimités l’ère précambienne, avec l’apparition des premier animaux unicellulaires. Comme la faune commence tout juste à se développer, aucune disparition d’êtres vivants ne peut s’accomplir.

Page 6: L’ère  Q uaternaire

* Au court de l’ère primaire, les animaux contenant un squelette, ainsi que les premières des plantes se déploient.

Page 7: L’ère  Q uaternaire

* L’ère secondaire, est marquée par la création de plusieurs continents, ainsi que l’apparition et disparition des dinosaures.

Page 8: L’ère  Q uaternaire

* L’ère tertiaire est marquée par le développement de certains êtres nés dans l’ère secondaire.

Page 9: L’ère  Q uaternaire

* Et enfin, l’ère quaternaire, une période ajoutée par les géologues, qui jugent que le commencement de l’humanité doit faire partie d’une ère spéciale.

Page 10: L’ère  Q uaternaire

LE QUATERNAIRE

Le Quaternaire est la troisième période géologique du Cénozoïque et la plus récente sur l'échelle des temps géologiques. Cette période se caractérise par le retour des glaciations, l'apparition du genre Homo et l'Extinction de l'Holocène (une partie de la faune tertiaire) .

Page 11: L’ère  Q uaternaire

L'ère cénozoïque (65 millions d'années à aujourd'hui)

Le cénozoïque, dans lequel nous vivons encore, commença avec la fin du crétacé. Jusqu'à récemment, les

géologues et les paléontologues divisaient le cénozoïque en deux

périodes d'inégale durée : le tertiaire et le quaternaire.

Page 13: L’ère  Q uaternaire

LES ÉPOQUES GÉOLOGIQUES

DE L’ÈRE QUATERNAIRE:Le Quaternaire est subdivisé en deux époques géologiques : Pléistocène et Holocène. Une troisième époque est actuellement proposée : l'Anthropocène.

Page 14: L’ère  Q uaternaire

* Trois événements principaux dominentle déroulement de l'ère quaternaire:1) Les glaciations (Glaciation et Inter-glaciaire )2) Le développement des Hominidés,3) L'activité volcanique.

SES ÉVÈNEMENTS PRINCIPAUX:

Page 15: L’ère  Q uaternaire

Le niveau de la mer baisse. La région présente des paysages de type sibérien (présence de rennes, rhinocéros laineux, mammouths…). Au Nord, sur le front des glaciers, d'énormes quantités de poussières fines sont arrachées au sol puis emportées par des vents violents. La région bénéficie de ce dépôt de particules, les lœss, qui « beurre » surtout le versant nord de l'Artois (couches de 10 à 20 mètres). C'est l'origine des bonnes terres agricoles de l'Artois et du Cambrésis.

A-Glaciation:

Page 16: L’ère  Q uaternaire

Les glaciers fondent, la mer envahit les zones basses et isole la Grande-Bretagne. La région littorale reçoit ainsi des sédiments (falaises fossiles orientées dans le sens de l'invasion marine) tandis que les rivières démesurément gonflées noient des territoires importants (plaines de la Lys, de la Scarpe ou de l'Escaut) ou avalent les reliefs tendres et creusent des vallées profondes (Canche et Authie, Sambre). Le climat était alors celui des savanes africaines : présence d'hippopotames, d'éléphants, de lions.

Période interglaciaire:

Page 17: L’ère  Q uaternaire

Actuellement, le climat est interglaciaire. La dernière période de réchauffement a commencé vers -9000 ans. Le niveau de la mer a remonté de 130 mètres en 4 000 ans.L'invasion marine, qui porte le nom de transgression flandrienne, a envahi à nouveau le Pas-de-Calais et les plaines. Le rivage ne cesse d'évoluer : ainsi, la dernière grande invasion s'est produite au Xème siècle.

ACTUEL

LEMEN

T

Page 18: L’ère  Q uaternaire

Au temps des premières implantations humaines, la région était sans doute très inhospitalière : forêts, marais insalubres, etc. Mais sa position géographique et ses richesses expliquent l'acharnement avec lequel les hommes ont voulu conquérir cette terre.

Page 19: L’ère  Q uaternaire

B- Le développement des hominides:

Apparus au cours du Pliocène, il y a 3,6 millions d'années», les hominidés vont évoluer assez rapidement malgré des conditions de vie difficiles, surtout en Europe. Grâce au développement de leur cerveau, progressivement, ils acquirent une intelligence qui leur permit de remarquables facultés d'adaptation sous tous les climats.

Page 20: L’ère  Q uaternaire

On peut même penser que ce sont les très dures conditions d'existence qui les ont rendu habiles et intelligents.Venus d'Afrique australe et orientale, en passant par le moyen Orient et l'Asie, ils gagnèrent peu à peu l'Europe, en subissant de multiples transformations en nouvelles lignées et nouvelles espèces, toujours de plus en plus évoluées.

Page 21: L’ère  Q uaternaire

Ces activités volcaniques ont influé sur le climat, la flore et la faune par la température, les grandes quantités de gaz carbonique et sulfureux.La décomposition des tufs volcaniques, cinérites et scories a fertilisé les terres pour l'agriculture néolithique naissante.L'obsidienne, produit des coulées de lave, a été utilisée pour la fabrication d'armes et outils préhistoriques à cause de ses éclats très coupants.

C-Activités volcaniques:

Page 22: L’ère  Q uaternaire

Les conséquences géologiquesUne importante modification des rivages s'est produite par suite de l'abaissement, parfois important du niveau des océans; l'eau d'évaporation, stockée par les glaciers sous forme de glace, n'a pas suivi le cycle naturel de récupéretion par ruissellement. Se sont également trouvés modifiés les dépôts sédimentaires, les estuaires, les deltas, les vallées.

Page 23: L’ère  Q uaternaire

Conséquences écologiquesA chaque glaciation, une partie de la

flore et de la faune a disparu, soit par l'action directe du froid, soit, pour la faune, par migration vers des régions

plus méridionales.*Les proboscidiens ( mastodontes, éléphants) disparaissent les premiers, quittant l'Europe pour l'Afrique et le moyen-Orient avec les hippopotar.es et les rhinocéros.C'est ensuite le tour des grands félins à la deuxième glaciation, lions, panthères, hyènes.

Page 24: L’ère  Q uaternaire

Enfin, la quatrième glaciation, très sévère, srutout au Wlirm final, fait disparaîtreles mammouths, rhinocéros laineux et ours des cavernes définitivement.Notons cependant que l'homme, le plus grand prédateur y fut aussi pour quelque chose...On a retrouvé en Sibérie, dans des excavations fossiles de cryoturbation encore congelées, des cadavres de mammouths intacts avec les viscères et le contenu végétal de leur tube digestif.

Page 25: L’ère  Q uaternaire

*La végétation semble généralement avoir mieux résisté, se reformant sans grande variation à chaque interstade.

*Seul l'homme a su, non seulement survivre, mais a développé son savoir, améliorant continuellement son mode de vie, l'efficacité de ses armes, son habitat, pour aboutir, au plus fort de la dernière glaciation à d'étonnantes manifestationsartistiques (sculptures, peintures pariétales etc.)

Page 26: L’ère  Q uaternaire

EXEMPLES DE FOSSILES:Squelette d’un castor géant (à gauche) ainsi que la mâchoire d’un castor géant provenant du site Porcupine No. 100 (à droite). Celle-ci est comparée avec la mâchoire, bien plus petite, d’un castor moderne (avec la permission du Musée canadien de la nature).

Page 27: L’ère  Q uaternaire

Carcasse d’un putois à pieds noir en provenance du site No.3 de Sixtymile au Yukon. La carcasse est bien préservée et date d’environ 40 000 ans (avec la permission du Musée canadien de la nature).

Page 28: L’ère  Q uaternaire

Profil du crâne d’un ovibus casqué datant d’environ 130 000 ans et provenant de Fort Qu’Appelle en Saskatchewan (avec la permission du Musée canadien de la nature).

Page 29: L’ère  Q uaternaire

Nucléus et éclat correspondant provenant d’un os de mammouth modifié par des humains et retrouvé à la grotte III de Bluefish au Yukon. Le nucléus et l’éclat datent de presque 24 000 ans (avec la permission de Richard Harington. Le diagramme est l’œuvre de J. Cinq-Mars).

Page 30: L’ère  Q uaternaire

Squelette d’un phoque annelé de la mer de Champlain (vieux d’environ 11 000 ans) provenant du secteur Hull de Gatineau au Québec (avec la permission du Musée canadien de la nature)

Page 31: L’ère  Q uaternaire

Squelette d’une baleine boréale situé sur une plage surélevée de l’île de Prescott au Nunavut, et vieux d’environ 9 000 ans (avec la persmission de la Comission géologique du Canada).

Page 32: L’ère  Q uaternaire

Ce crocodile vieux de 54 à 37 millions d'années a été découvert en Allemagne.

Page 33: L’ère  Q uaternaire

L'histoire des espèces des fossiles réfute clairement et indéniablement la théorie de l'évolution. C'est Dieu Tout-Puissant, de par Son pouvoir sublime et Son infinie science qui crée à partir

de rien des espèces vivantes complètement différentes et qui rend le

monde viable.

Page 34: L’ère  Q uaternaire

Merci pour votre

attention