L'enseignement médical canadien fait un pas en avant avec ... · et jusqu'à huit stations de...

3
La province canadienne de Colombie-Britannique a constaté que les laboratoires de simulation offraient aux médecins la possibilité de perfectionner leur maîtrise d'actes médicaux complexes, sans facteur de risque pour les patients. Afin de s'adapter à ces besoins de formation, le centre de simulation d'anatomie topographique implanté sur le campus du Vancouver General Hospital, qui occupe une surface équivalant à cinq pâtés de maison, compte désormais sept nouveaux laboratoires de simulation et plusieurs salles techniques. Il est devenu le Centre of Excellence for Simulation Education and Innovation (CESEI), reconnu au niveau international. Établissement d'enseignement pluridisciplinaire, le CESEI utilise un système électronique de pointe afin d'offrir des opportunités de formation et de recherche à des étudiants en médecine, des médecins, des chirurgiens, des infirmiers, des techniciens sanitaires de l'armée canadienne, et à d'autres professionnels de santé. Les sujets d'étude couvrent toute la panoplie de la formation médicale : des connaissances de base telles que la réanimation cardio-pulmonaire et l'administration d'injections aux techniques développées par des spécialistes dans les domaines de la médecine d'urgence, les soins intensifs et l'anesthésie-réanimation. L'entreprise McSquared System Design Group a mis au point le système AV pour chaque nouvelle extension du CESEI, qui devait également offrir un accès à distance depuis l'hôpital situé à proximité. À cet égard, des produits de fibre optique de la gamme FOX d'Extron furent à chaque fois évalués et choisis pour l'installation. « Les laboratoires de simulation deviennent des piliers de l'apprentissage avancé, et les systèmes AV sont le lien de toute cette dynamique », affirme Marcel Schoenenberger, Consultant principal chez McSquared. « Les technologies de fibre optique d'Extron répondent aux critères de performance exigeants et aux besoins de fiabilité associés à la formation et la recherche médicales avancées ». Technologies AV en laboratoires de simulation Le laboratoire d'enseignement type comprend une station de travail au format tour pour le formateur et jusqu'à huit stations de travail pour les étudiants. La tour est un rack fermé comprenant du matériel médical et est dotée de fonctionnalités AV, offrant des images haute résolution, un renforcement de l'audio et un contrôle précis de la présentation. Les moniteurs chirurgicaux montés sur des L'enseignement médical canadien fait un pas en avant avec des laboratoires de simulation utilisant des technologies de fibre optique d'Extron « Les technologies de fibre optique d'Extron répondent aux critères de performance exigeants et aux besoins de fiabilité associés à la formation et la recherche médicales avancées ». Marcel Schoenenberger Consultant principal chez McSquared System Design Group Inc.

Transcript of L'enseignement médical canadien fait un pas en avant avec ... · et jusqu'à huit stations de...

Page 1: L'enseignement médical canadien fait un pas en avant avec ... · et jusqu'à huit stations de travail pour les étudiants. La tour est un rack fermé comprenant du matériel médical

La province canadienne de Colombie-Britannique a constaté que les laboratoires de simulation offraient aux médecins la possibilité de perfectionner leur maîtrise d'actes médicaux complexes, sans facteur de risque pour les patients. Afin de s'adapter à ces besoins de formation, le centre de simulation d'anatomie topographique implanté sur le campus du Vancouver General Hospital, qui occupe une surface équivalant à cinq pâtés de maison, compte désormais sept nouveaux laboratoires de simulation et plusieurs salles techniques. Il est devenu le Centre of Excellence for Simulation Education and Innovation (CESEI), reconnu au niveau international. Établissement d'enseignement pluridisciplinaire, le CESEI utilise un système électronique de pointe afin d'offrir des opportunités de formation et de recherche à des étudiants en médecine, des médecins, des chirurgiens, des infirmiers, des techniciens sanitaires de l'armée canadienne, et à d'autres professionnels de santé. Les sujets d'étude couvrent toute la panoplie de la formation médicale : des connaissances de base telles que la réanimation cardio-pulmonaire et l'administration d'injections aux techniques développées par des spécialistes dans les domaines de la médecine d'urgence, les soins intensifs et l'anesthésie-réanimation.

L'entreprise McSquared System Design Group a mis au point le système AV pour chaque nouvelle extension du CESEI, qui devait également offrir un accès à distance depuis l'hôpital situé à proximité. À cet égard, des produits de fibre optique de la gamme FOX d'Extron furent à chaque fois évalués et choisis pour l'installation. « Les laboratoires de simulation deviennent des piliers de l'apprentissage avancé, et les systèmes AV sont le lien de toute cette dynamique », affirme Marcel Schoenenberger, Consultant principal chez McSquared. « Les technologies de fibre optique d'Extron répondent aux critères de performance exigeants et aux besoins de fiabilité associés à la formation et la recherche médicales avancées ».

Technologies AV en laboratoires de simulationLe laboratoire d'enseignement type comprend une station de travail au format tour pour le formateur et jusqu'à huit stations de travail pour les étudiants. La tour est un rack fermé comprenant du matériel médical et est dotée de fonctionnalités AV, offrant des images haute résolution, un renforcement de l'audio et un contrôle précis de la présentation. Les moniteurs chirurgicaux montés sur des

L'enseignement médical canadien fait un pas en avant avec des laboratoires de simulation utilisant des

technologies de fibre optique d'Extron

« Les technologies de fibre optique d'Extron répondent aux critères de performance exigeants et aux besoins de fiabilité associés à la formation et la recherche médicales avancées ».

Marcel SchoenenbergerConsultant principal chez McSquared System Design Group Inc.

Page 2: L'enseignement médical canadien fait un pas en avant avec ... · et jusqu'à huit stations de travail pour les étudiants. La tour est un rack fermé comprenant du matériel médical

La grille FOX Matrix 3200, le système audio et les autres équipements AV sont montés dans un rack situé dans un espace environnant.

Un bureau compact et des ports sur la partie latérale de la station de travail au format tour simplifient l'utilisation du système.

Les technologies AV garantissent une excellente capacité visuelle et sonore dans des laboratoires de toute taille.

L'enseignement médical canadien fait un pas en avant avec des laboratoires de simulation utilisant des technologies de fibre optique d'Extron

bras articulés, au-dessus de chaque station de travail, permettent d'accéder facilement aux matériels d'enseignement. L'avant de la salle est composé d'un système de projection sur grand écran ou d'un écran plat 80", qui permet de visualiser en détail les exercices de manipulation des instruments médicaux. Afin d'enregistrer les gestes effectués par le formateur et les étudiants, des caméras HD Panasonic sont montées au-dessus des stations de travail et un groupe de deux à quatre caméras PTZ offrent un point de vue depuis chaque angle de la salle. En outre, dans le but de perfectionner la méthode pédagogique, un contenu peut également être obtenu depuis des ordinateurs et d'autres dispositifs connectés à l'infrastructure de fibre optique.

Le système AV du laboratoire s'articule autour du FOX Matrix 3200. Chaque grille de commutation modulaire 32x32 est complétée par un nombre de cartes d'entrée/sortie 8x8 multimode, adapté à l'espace. Le distributeur amplificateur à huit sorties FOX DA8 ainsi que divers émetteurs, récepteurs et récepteurs avec scaler des gammes FOXBOX et PowerCage® FOX d'Extron contribuent à l'extension des signaux. De plus, divers châssis PowerCage sont montés dans des boîtiers de plafond plutôt que dans le rack, afin de favoriser une extension complémentaire et d'économiser de l'espace. «  Les avantages que représente l'utilisation de produits et de câbles fibre optique dans un laboratoire de simulation sont les fonctionnalités éprouvées de cette technologie », souligne Mr Schoenenberger. « La fibre optique nous offre des transmissions sur de longues distances au travers d'un câble de faible dimension, qui reste en place lors des cycles d'actualisation du système, ainsi qu'une qualité constante du signal transmis, et une isolation ou une interférence électrique faible avec des appareils tels que l'équipement d'imagerie médicale ou les simulateurs sensibles aux effets d'interférence ».

Les supports de simulation du laboratoire se composent de modèles tridimensionnels, de mannequins en plastique, considérés comme des simulateurs de basse ou de moyenne-fidélité et de type procédural, ainsi que des mannequins de haute-fidélité, également appelés mannequins informatisés. Un mannequin informatisé est capable de reproduire des pathologies et des manifestations propres à la médecine, de la respiration, des pleurs et du saignement aux convulsions et à l'arrêt cardiaque. Ce mannequin est animé à partir d'un ordinateur encapsulé et des systèmes AV. Selon Marcel Schoenenberger, l'aspect le plus intéressant de ce type d'application est l'interconnexion d'une large gamme de dispositifs. En effet, en associant l'ordinateur, la caméra, le système d'enregistrement et les systèmes de débriefing du simulateur à la grille FOX Matrix du laboratoire, un opérateur peut superviser et coordonner des activités de simulation et de présentation depuis la salle de contrôle.

Salle de contrôleChaque laboratoire est associé à une salle de contrôle qui dispose d'un système de communication bidirectionnelle, permettant des échanges en temps réel durant la préparation de salles et les séances de simulation. Dans la salle de contrôle, les opérateurs de système et l'équipe médicale peuvent observer de près les activités du laboratoire depuis des stations de travail équipées de moniteurs 20" et sur un mur d'images 2x2. Les récepteurs FOXBOX Rx HDMI transmettent des signaux routés depuis une caméra principale placée au plafond et les moniteurs de signes vitaux du laboratoire jusqu'aux divers appareils d'affichage. Une commutation à intervalles réguliers est effectuée entre les images transmises par les caméras PTZ et celles des stations de travail des étudiants, afin d'offrir une meilleure visibilité dans la salle

Page 3: L'enseignement médical canadien fait un pas en avant avec ... · et jusqu'à huit stations de travail pour les étudiants. La tour est un rack fermé comprenant du matériel médical

www.extron.fr © 2016 Extron Electronics. Tous droits réservés. Toutes les marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

BUREAUX DE VENTE DANS LE MONDE

www.extron.fr

Anaheim • Rale igh • S i l icon Val ley • Dal las • New York • Washington, DC • Toronto • Mexico City • Par is • London • Frank fur t

Madr id • Stockholm • Amersfoor t • Moscow • Duba i • Johannesburg • Te l Av iv • Sydney • Melbourne

New Delh i • Banga lore • S ingapore • Seou l • Shangha i • Be i j ing • Hong Kong • Tok yo

Associer le système FOX Matrix d'un laboratoire de simulation au système de formation médicale permet de partager des contenus avec d'autres laboratoires, des amphithéâtres et des salles de classe.

Produits de la gamme FOX d'Extron

de contrôle. Lorsque deux laboratoires, partageant une même salle de contrôle, sont occupés au même moment, le contenu de chaque espace est routé vers une partie du mur d'images et des micro-casques sont utilisés.

Ces laboratoires de formation à la simulation sont liés au programme multimédia de formation médicale offert par la Colombie-Britannique. Ce programme permet à tout système AV de laboratoire d'être piloté depuis la salle de contrôle d'un laboratoire distant, à l'image du centre principal d'assistance, situé dans le Diamond Health Care Centre à Vancouver.

ConclusionChaque année, plus de 2 000 professionnels de santé utilisent les 280 m² du CESEI. Grâce aux technologies, un nombre comparable peut assister à une séance de simulation dans des emplacements locaux ou à distance depuis un autre laboratoire, un amphithéâtre ou une salle de classe. Le succès du CESEI a conduit à la construction de laboratoires de formation à la simulation médicale dans divers lieux de la province.

Les laboratoires de simulation sont les pionniers de l'intégration de technologies dans l'enseignement médical, et fournissent la formation et la recherche adaptées à de nombreuses pathologies et traitements médicaux. «  À mesure que les professionnels de santé découvrent les avantages que présente l'utilisation des laboratoires de simulation, ce type de structure se transforme en un segment de notre activité en croissance exponentielle », affirme Mr Schoenenberger de McSquared. « Auparavant, il n'existait aucune technologie AV dans les laboratoires d'enseignement, désormais, il est difficile de concevoir un laboratoire de simulation dépourvu d'un système ultra-performant, à l'image de la grille FOX Matrix d'Extron ».

* Retrouvez le récit complet sur le programme de formation médicale offert par la province de Colombie-Britannique dans l'édition été 2015 de AV Systems Design, la revue dédiée à la conception et à l'ingénierie des systèmes AV.

L'enseignement médical canadien fait un pas en avant avec des laboratoires de simulation utilisant des technologies de fibre optique d'Extron