L'enfant et la grenouille

19
L’ENFANT ET LA GRENOUILLE La fontaine

Transcript of L'enfant et la grenouille

Page 1: L'enfant et la grenouille

L’ENFANT ET LA GRENOUILLE

La fontaine

Page 2: L'enfant et la grenouille

0. INTRO Titre: Auteur: Resumé Personnages Espace et temps Ambiances Symboles Langage Conclusion

Page 3: L'enfant et la grenouille

1.Titre L’enfant et la grenouille

Page 4: L'enfant et la grenouille

2.Auteur Jean de La Fontaine (Château-Thierry, Aisne,

le 8 Juillet, 1621-Paris, le 13 Avril, 1695) était un fabuliste français.

Ses nouvelles et romans sont inspirés par Ariosto, Boccace, Rabelais François et Marguerite de Navarre. Il est également l'auteur des Contes Galantes (libertins) qui ont été adaptées au cinéma par Benazeraf. En 1683, il est devenu membre de l'Académie française. Il est enterré dans le elcementerio Pere Lachaise.

Page 5: L'enfant et la grenouille

AUTEURSes fables ont été publiés dans de nombreuses éditions illustrées. Au milieu du XVIIIe siècle, une édition en plusieurs volumes avec des gravures sur la base de dessins de Jean-Baptiste Oudry a été lancé. J. J. Grandville illustra ses fables en 1883; Gustave Doré, en 1867, et Benjamin Rabier, au début du XXe siècle. Son travail principal c´était une adaptation

(1654) d´ Eunuque, le dramaturge romain Térence, mais sa renommée littéraire réside dans ses contes et des histoires en vers (1644). Il a été membre d'un groupe littéraire français de premier plan qui comprenait les dramaturges Molière et Racine, et critique et poète Nicolas Boileau-Despréaux.

Page 6: L'enfant et la grenouille

Contexte social. Au XVIIe siècle, le royaume de France prend puissance.

L’expansion politique, intellectuelle et culturelle, s´étend à une grande partie de l'Europe, pour atteindre l'Amérique du Nord.

A cette époque, l'histoire de France est surtout marquée par la croissance et l'apogée de l'absolutisme de la noblesse. Un grand mouvement d'évangélisation et de rénovation chrétienne est également développée. France brille dans tous les aspects culturels, qui détient par la création d'académies: la littérature, les arts (peinture, sculpture, architecture, musique) et la science (astronomie, les mathématiques, la physique, la botanique)

Le XVIIe siècle est un «grand siècle» pour la France.

Page 7: L'enfant et la grenouille

3.RESUMÉ Guillaume est un enfant très drôle

d'aller au parc pour jouer plusieurs jours. Les sauts, courses de pêche, promenades, grimpe aux arbres ... et aime aussi à jeter des pierres pour effrayer les grenouilles. Il n’est pas mal mais pense que le fait de jeter des pierres à des grenouilles est un jeu comme les autres..

Page 8: L'enfant et la grenouille

Un dimanche, beaucoup de gens dans le parc il jette des pierres sur les grenouilles. Les grenouilles se mettent en colère et se précipitent sur lui, sur sa tête, sur son dos ,sur ses jambes, ses pieds ... Guillaume s’ enfuit effrayé par les grenouilles .

Page 9: L'enfant et la grenouille
Page 10: L'enfant et la grenouille

4.PERSONNAGES Guillaume: Guillaume est un bon garçon qui

aime jouer dans le parc. Il a les cheveux orange, vêtu d'une chemise jaune et un pantalon beige. Il porte des baskets blanches et aime monter sur une planche à roulettes.

Irma: Irma, la grenouille est bonne, heureuse,et drôle de grenouille.

Les grenouilles de l’étang: Elles sont bonnes, heureuses et amusantes.

Page 11: L'enfant et la grenouille
Page 12: L'enfant et la grenouille

La relation entre les personnages nést pas très bonne parce que Guillaume pense que jeter des pierres dans l'étang est un jeu .En plus il ne sait pas qu'il y vivent les grenouilles et les dérange. Les grenouilles se fâchent et elles ont peur. Si pas jeter des pierres Guillaume pool d'assurance qui aurait une bonne relation (syntaxe à corriger) !!! Je ne comprends pas,

Page 13: L'enfant et la grenouille

Les citations du passage démontrent leur relation qui sont:

“Guillaume n’est pas méchant” “Guillaume arrive près à l’etáng et lance des

cailloux. Il s’amuse beaucoup. <Encore lui !> dit Irma. “

“<<Maintenant, ça suffit >> Irma est en colére “ “Les grenouilles le regardent courir. Elles rient:

<< Je me suis bien amuse!>> dit Irma et les autres grenouilles “

Page 14: L'enfant et la grenouille

5. Espace et temps La fable est situé dans un grand parc qui

offre beaucoup d'activités. Dans le parc, vous pouvez jouer, courir, regarder les poissons, les enfants ... La rencontre deGuillaume et grenouilles se produit dans l'étang où les grenouilles vivent. Guillaume est un enfant heureux qui éprouve du plaisir dans le parc. Les grenouilles sont très heureses dans leur étang. Le temps écoulé de la fable est un jour, un dimanche.

Page 15: L'enfant et la grenouille

6. AMBIANCES L'environnement dans lequel la fable est

donnée est dans un parc où il y a un grand nombre d'activités à faire comme le jeu, la course, le vélo, le saut, la pêche, ...

Page 16: L'enfant et la grenouille

7. SYMBOLES Dans la fable , on peut identifier les

symboles suivants:

La pierre: La pierre est un symbole qui signifie des dommages pour une personne.

Page 17: L'enfant et la grenouille

L’enfant: L'enfant qui jette une pierre, mais qui n'a pas l'intention de faire du mal représente les dommages involontaires qui peuvent le faire à une personne ou un animal, même sans le vouloir.

La grenouille: La grenouille représente la personne qui a subi le dommage soit en paroles ou en actions.

Page 18: L'enfant et la grenouille

8. Langage La fable est écrit en français .Elle facile

à lire et à comprendre. Cet écrit à la troisième personne et raconte alors l'histoire d'un enfant et des grenouilles. Il y a plus de narration que de dialogue. Dans le jeu seul un dialogue entre les grenouilles apparaît.

Page 19: L'enfant et la grenouille

9. CONCLUSION Et en conclusion, ce livre enseigne à ne

pas faire du mal aux gens et aux animaux qui, même sans intention (Guillaume ne voulait pas blesser les grenouilles) peut blesser quelqu'un. C´est une fable qui met l'accent sur l'enseignement .Comment devenir heureux et profiter sans nuire à personne et sans déranger personne.