L’énergie l’émergence - somelec.mr · - Extension de la centrale thermique Arafat d’une...

22
1 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr l’émergence L’énergie pour

Transcript of L’énergie l’émergence - somelec.mr · - Extension de la centrale thermique Arafat d’une...

1 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

l’émergenceL’énergie pour

2 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

3 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

La satisfaction de la clientèle L’éthique La recherche de la performance Le respect de l’environnement Le service public

Nos valeurs

Historique1960 :

- 5 villes sont électrifiées : Nouakchott, Nouadhibou, Rosso, Kaédi et Atar.

- service d’électricité assuré par la Gérance des Eaux remplacée par la Safelec en 1965 puis par la Maurelec à partir de 1969

1975 :

Création de la Sonelec qui remplace la Maurelec

1978 :

Construction de la Centrale II dite Centrale Chinoise

1985 :

Plan de redressement de la Sonelec

1989 :

Mise en service de la centrale thermique Arafat de 28 MW Contrat programme entre l’Etat et la Sonelec

1994 :

Lancement du projet Electrification des 13 villes qui sera achevé en 1995

1998 :

Orientation visant la libéralisation du secteur de l’énergie

2001 :

- Création de la Somelec après la scission de la Sonelec en 2 entités. - Promulgation d’un code de l’électricité qui libéralise le secteur - Extension de la centrale thermique Arafat d’une puissance supplémentaire de 14 MW 2002 :

Interconnexion de la ville de Nouakchott au barrage hydroélectrique de Manantali

2010 :

- Mise en service de la centrale Arafat II de 10,5 MW - Mise en service des postes source Nord et Ouest de 33/15 kV

- Lancement de la 1ere phase du Programme d’Extension des Réseaux Electriques à Nouakchott (PEREN) visant à généraliser l’accès à l’énergie électrique.

2011 :

construction à Nouakchott de la centrale modulaire du wharf de 36 MW

2012:

Pose de la 1ere pierre de la centrale duale 120 MW

2013:

- Mise en service de la Centrale solaire photovoltaique de 15 MW à Nouakchott- Pose de la 1ère pierre du parc éolien de 31,5 MW à Nouakchott

Responsable de la publication :Dahane Taleb Ethmane Conseiller chargé de la Communication et des Relations ExterieuresTel. : 45 29 66 04 Cel. : 36 60 79 94 E mail : [email protected]

4 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

Directeur GénéralLettre du

La SOMELEC se caractérisait jusqu’en 2009 par une situation financière particulièrement

difficile avec un effritement des fonds propres et une incapacité structurelle à assurer la couverture de la demande en raison de la vétusté des infrastructures de production et de distribution de l’électricité et d’un grand retard dans les programmes d’investissement.

Pour faire face à cette situation qui empirait jour après jour, le Gouvernement a initié et mis en œuvre un programme de redressement qu’on peut subdiviser en trois phases successives :

• La première consistait à parer au plus pressé à travers, notamment, la reconstitution des fonds propres de l’entreprise dont le capital social a été porté de 8,653 à 66,343 milliards d’UM ainsi que l’augmentation considérable des capacités de production et d’évacuation de l’électricité. On peut citer dans ce cadre la mise en service à Nouakchott de la centrale Arafat 2 de 10,5 MW en 2010 et la centrale du Wharf de 36 MW à partir de 2011 ainsi que la construction de 2 postes source.

Ces actions ont permis en un temps record une amélioration notable de la qualité et de la continuité du service public d’électricité, en particulier à Nouakchott où les délestages pour défaut de puissance ont pratiquement disparu depuis 2010.

• La deuxième phase avait pour objectif la généralisation de l’accès à l’énergie électrique à travers plusieurs programmes d’extension des réseaux de distribution à Nouakchott, Nouadhibou et certaines villes de l’intérieur du pays. Ces actions ont permis de développer sensiblement l’éclairage public et de passer de 100 OOO abonnés en 2009 à plus de 180 000 aujourd’hui.

• La troisième phase, en cours d’exécution, vise, quant à elle, la valorisation des ressources énergétiques nationales en vue de réduire les coûts de production ainsi que la forte dépendance du pays vis-à-vis des sources d’énergie fossiles, polluantes et coûteuses. A cet effet, la stratégie préconise la diversification du Mix énergétique à travers, notamment, l’intégration à grande échelle et à court terme, des énergies renouvelables dont notre pays recèle des potentialités considérables, jusque-là quasiment inexploitées.

Cette politique du sous secteur de l’électricité urbaine, cohérente et volontariste, prévoit également le développement des interconnexions et la construction de grands pôles de production ainsi qu’un centre de télé-conduite des opérations d’exploitation afin d’optimiser les moyens et de mutualiser les charges.

Dans cette optique on peut noter, en matière d’énergies renouvelables, la mise en service en 2013 de la centrale solaire photovoltaïque de 15 MW, la plus grande en Afrique, et la construction d’un parc éolien d’une puissance de 31,5 MW en phase d’achèvement à Nouakchott ainsi que

M. Mohamed Salem Ould Ahmed Directeur Général Adjoint

5 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

l’hybridation au solaire de la centrale de Kiffa qui sera suivie par d’autres centrales de l’intérieur du pays.

Il faut également citer à ce titre le lancement prochain d’un projet de construction d’une nouvelle centrale solaire à Nouakchott d’une puissance de 30 MW dont le financement est déjà acquis.

D’autre part, la construction d’une centrale à gaz de 300 MW dont une première tranche duale (fuel et gaz) d’une puissance de 120 MW sera achevée avant la fin de l’année. Elle permettra de valoriser le gaz issu du gisement mauritanien de Banda.

Ainsi, la Somelec, déficitaire en matière de production jusqu’en 2010, est en passe de devenir dès la fin de l’année 2014 une entreprise exportatrice d’énergie électrique vers les pays voisins dont certains ont déjà signé des accords dans ce sens.

En outre, la part des énergies renouvelables dans la couverture des besoins en énergie électrique du périmètre Somelec passera de 0% en 2012 à 45 % en 2014, sans tenir compte du productible

hydroélectrique des barrages de l’OMVS.

En définitive, il s’agit finalement d’une véritable transition énergétique qui consiste à doter le pays d’une nouvelle configuration des systèmes électriques dont les principales caractéristiques seront la modernité, la fiabilité et l’efficience au service d’une économie nationale compétitive.

Il va sans dire que cette vision, ces acquis et ces chantiers n’auraient pas pu voir le jour sans la ferme volonté politique des pouvoirs publics ainsi que la bienveillance des partenaires au développement du pays auxquels je voudrais exprimer ici nos plus vifs remerciements et toute notre gratitude pour l’appui constant et généreux qu’ils n’ont cessé d’apporter à nos efforts de développement.

6 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

La Société Mauritanienne de l’Electricité est née en 2001 de

la scission de la SONELEC (Société Nationale d’Eau et d’Electricité) créée en 1975 en deux entités distinctes, la SNDE et la SOMELEC ayant en charge respectivement l’activité Eau et l’activité Electricité.

La SOMELEC dont le capital (66,343 milliards UM) est détenu à 100% par l’Etat Mauritanien assure les fonctions de production, d’achat, de transport, de distribution et de commercialisation de l’énergie électrique en milieu urbain et périurbain sur l’ensemble du territoire national.

activitésLa Somelec en

PRODUCTION

A part la centrale solaire photovoltaïque de 15 MW mise en service en 2013, toute la production de la Somelec est d’origine thermique Diesel (fuel et gasoil).Les centrales électriques les plus importantes sont celles de Arafat à Nouakchott équipée de 6 groupes électriques de 7 MW, la centrale modulaire du Wharf de 36 MW ainsi que celle de Nouadhibou avec 4 groupes d’une puissance unitaire de 5,5 MW et 2 groupes de 11 MW chacun.La puissance installée globale du parc national, périmètre SOMELEC, constituée de 49 centrales est de 176 MW. Ce parc a généré en 2013 une énergie de 467 801MWh et l’énergie distribuée s’est élevée à 641 560 MWhEn 2013, la SOMELEC a importé des barrages hydroélectriques de Manantali et de Félou appartenant aux structures de l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal) 173 130 MWh.Les grandes entreprises minières disposent d’une importante capacité de production et couvrent leurs propres besoins en électricité.La pointe d’appel globale enregistrée en 2013 a atteint 120,6 MW au niveau national (périmètre Somelec) et 87 MW à Nouakchott.

7 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

TRANSPORT ET DISTRIBUTION

La seule ligne de transport H.T ( Haute Tension) existant est celle qui relie les villes de Nouakchott, Rosso, Kaédi et Boghé au réseau interconnecté de l’OMVS qui est constitué de 933Km de lignes en 225 KV et de 187 Km en 90 KV.Le réseau de distribution de la SOMELEC compte environ 1039 Km en Moyenne Tension (HTA en 33 et 15 kV) et 1934 km en Basse Tension (400V). Les sites de production ne sont pas interconnectés à cause de l’étendue du territoire et de l’éloignement des villes électrifiées les unes des autres ainsi que de la faiblesse de leurs demandes en énergie.

COMMERCIALISATION

La SOMELEC est présente actuellement dans 46 villes du pays et compte environ 180 000 abonnés desservis à travers 59 centres commerciaux. En 2013, son chiffre d’affaires s’est élevé à 34,75 milliards d’Ouguiyas.

PERSPECTIVES

De grands projets structurants sont en cours de réalisation, tels que :

- La construction d’une centrale de 300 MW fonctionnant au gaz issu des gisements mauritaniens- Un parc éolien à Nouakchott d’une puissance de 31,5 MW- Une ligne d’interconnexion HTA 225 kV de 460 km entre Nouakchott et Nouadhibou - Une ligne d’interconnexion HTA 225 kV entre Nouakchott et Tobène au Sénégal- Des lignes d’interconnexion dans la zone de la vallée et dans l’Est du pays- Un centre de conduite à Nouakchott pour gérer à distance les outils de production et de distribution d’électricité- Une centrale solaire de 30 MW à Nouak-chott- Une centrale hybride thermique solaire à Kiffa

2009 - 2013: Variations nettement positives

Unité 2009 2013 ObservationsRecapitalisation MUM 8,653 42,296 Le capital social de l’entreprise passe à 66.343

milliards en 2014Puissance thermique propre disponible :

MW 44 139

Nouakchott MW 25 80 Mise en service de nouvelles centralesNouadhibou MW 10 30 Mise en service extension 2X11 MWVilles de l’intérieur MW 9 29 Renforcement des capacités

Nombre de villes électrifi ées

U 26 46 Reprise de l’exploitation de 10 localités et electrification de 10 nouvelles localités

Nombre d’abonnés : U 180206 73 000 nouveaux abonnés de plus grâce aux programmes d’extension des réseauxNouakchott U 68745 106026

Nouadhibou U 10109 17019Autres U 27976 57161

Extension des réseaux :Longueur réseaux BT Km 1134 1934 Augmentation de 60 % des longueurs des

réseauxLongueur réseaux MT Km 633 932Nombre de postes MT/BT

Km 585 801

8 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

Les énergies renouvelables, éoliennes et solaires, occupent une place

prépondérante dans la politique de développement durable suivie par les pouvoirs publics en Mauritanie. C’est dans cette optique que le programme national de maîtrise de l’énergie vise à élever la part de ces sources d’énergies dans le mix énergétique national à un niveau considérable. Une ambition légitime dont les prémices sont déjà perceptibles à travers, notamment le parc éolien d’une puissance de 31,5 MW qui devra fournir à lui seul à hauteur de 20% des besoins en énergie électrique du Réseau de la SOMELEC.

- la centrale solaire photovoltaïque de 15 MW, la plus grande en Afrique, mise en service à Nouakchott en 2013- Un projet de centrale solaire de 30 MW à Nouakchott- le projet de centrale hybride thermique solaire de Kiffa en phase de lancement- l’hybridation au solaire envisagée pour toutes les autres centrales de l’intérieur du pays- l’éclairage public solaire

Les énergies

CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE CHEIKH ZAYED DE 15 MW

Les principales composantes de cette centrale sont :

- les ouvrages de génie civil nécessaires

- Un ensemble de 30 000 panneaux solaires produisant une puissance totale de 15 MW

- Les dispositifs de contrôle et de commande

- Les équipements électriques nécessaires au fonctionnement de l’installation

- Un poste d’évacuation de l’énergie 33 kV

Renouvelables pour un développement durable

9 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

PROJET DE CONSTRUCTION D’UN PARC EOLIEN DE 31,5 MW A NOUAKCHOTT

Coût du projet : 43 099 650, 54 € soit environ 17 milliards d’Ouguiya

Financement : Etat Mauritanien et Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES)

Effets attendus : • sécurisation de la fourniture d’énergie électrique • réduction des coûts de production d’électricité;• amélioration du taux d’accès à l’électricité ;• développement de l’activité économique;• préservation de l’environnement par l’utilisation d’énergies renouvelables.

Principales composantes :• les ouvrages de génie civil nécessaires;• 15 éoliennes de 2,1 MW chacune, réparties sur 3 lignes « 5 éoliennes par ligne pour une puissance totale de 31,5 MW;• les dispositifs de contrôle commande ;• les équipements électriques nécessaires au fonctionnement de l’installation;• un poste de livraison 33 kV ;• la connexion au réseau de répartition : longueur totale des liaisons 26 km

- 1 câble souterrain moyenne tension 33 kV vers le «Poste Arafat » - 1 câble souterrain moyenne tension 33 kV vers le « Poste Ouest »- 2 câbles de données à fibre optique.

Renouvelables pour un développement durableHybridation solaire des centrales de

l’intérieur du pays.

Coût estimé du projet : 9,2 milliards d’UMCe programme entre dans le cadre de la diversification du mix énergétique national. Il devra concourir à la réduction des coûts de production par l’addition de capacités solaires dans 25 localités du périmètre actuel de la SOMELEC.

Eclairage public solaire

Le projet vise la pose de 35 000 unités d’éclairage public solaire sur candélabres le long de certains axes de Nouakchott , dans la ville de Chami et au PK 55 de Nouadhibou.

Projet de construction d’une centrale hybride thermique photovoltaïque à

Kiffa

Centrale avec une capacite de stockage d’énergie et connectée au réseau électrique de la SOMELEC à Kiffa.Coût estimé du projet : 24 millions d’euros Financement AFD (à hauteur de 19 millions Euros) ; facilité l’Union Européenne (reliquat ) ; Il comporte, en première étape :la construction d’une centrale thermique (5 MW – fioul) à Kiffa associée à une centrale photovoltaïque de 1,3 MW;la réalisation d’une ligne 33 kV d’interconnexion entre Kiffa et Guérou ;

10 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a donné le 25

novembre 2012, le coup d’envoi du projet de construction clé en main d’une centrale duale de 120 mégawatts fonctionnant au fioul lourd et au gaz. Cet investissement de 50 milliards d’Ouguiya est obtenu sur un financement conjoint (FADES et Groupe de la BID) ainsi que l’Etat mauritanien.

Ce projet qui sera achevé au mois de novembre 2014 après 24 mois de travaux s’inscrit dans le cadre de la stratégie multisectorielle du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des citoyens en favorisant un climat propice au développement industriel et social.

Le gouvernement poursuit la mise en œuvre de programmes ambitieux pour diversifier le mix énergétique national tout en valorisant les ressources nationales en vue d’assurer la couverture des besoins en énergie électrique du pays aux court et moyen termes dans les meilleures conditions de qualité, de sécurité et de coût.

Cette centrale de 120 MW qui connaîtra une extension de 60 MW dans une première phase constituera la première tranche d’une centrale de 300 MW fonctionnant au gaz issu du gisement Mauritanien de Banda. L’excédent de production de cette unité sera exporté vers les pays de la sous région qui ont déjà signé des accords à cette fin, notamment le Mali et le Sénégal.

Centrale duale

Composantes techniques:

• les ouvrages de génie civil nécessaires ;• 8 groupes électrogènes fonctionnant au fioul lourd et au gaz naturel d’une puissance nominale de 15 MW, soit une puissance globale de 120 MW ;• Les dispositifs de contrôle et de commande ; • Les auxiliaires électromécaniques et électriques nécessaires au fonctionnement de l’installation ;• Deux postes d’évacuation de l’énergie 11/33 kV et 33/225 kV ;• Un parc de stockage de combustibles d’une capacité totale de 15000 m3 ;

Nouakchott Nord de 120 MW

11 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

Dates clés du projet :

- Le 07 décembre 2011 : Lancement de l’avis d’appel d’offres international pour la construction à Nouakchott d’une centrale duale 120 MW

- Le 21 mars 2012 : Ouverture des offres en présence des représentants des soumissionnaires

- Le 07 août 2012 : L’évaluation financière classe Wartsila France en 1ère position sur 4 soumissionnaires retenus techniquement. A ce titre, elle est invitée à procéder à la mise au point du marché des travaux après la non objection des bailleurs de fonds et la levée des réserves soulevées dans les rapports d’évaluation.

- Le 16 octobre : adjudication définitive du marché à Wartsila France

- Le 29 octobre 2012: signature du marché

- Le 29 novembre 2012 : Pose de la 1ère pierre du projet par SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

- Le 23 mars 2014 : débarquement à Nouadhibou des transformateurs et des moteurs des groupes électrogènes.

Extension de 60 MW de la centrale duale de 120 MW

Financement : la BID avec la participation de l’Etat Mauritanien

Coût estimé du projet : 72 millions US $ (soit environ 22 milliards d’ouguiya)

Ce projet consiste en l’extension de la centrale duale Nouakchott-Nord en cours de construction de 120 MW à 180 et la réalisation d’une ligne 225 kV d’environ 21 km pour relier la centrale duale au poste OMVS de Nouakchott.La durée des travaux est estimée à 20 mois à compter du mois de décembre 2013.

12 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

La production d’électricité à partir du gaz est un projet stratégique structurant qui

vient répondre aux attentes des pouvoirs publics, des promoteurs économiques et des ménages en Mauritanie. Ce sera aussi le cas au niveau des pays de l’espace OMVS, dans la mesure où le Sénégal et le Mali frères fondent de grands espoirs sur l’électricité qu’il leur apportera très prochainement, contribuant ainsi à alléger la pression sur les ouvrages communs de production d’énergie électrique.Le projet est articulé en deux grandes composantes intégrées, dont chacune représente à elle seule, un défi technique et commercial que la société porteuse du projet SPEG (Société de Production de l’Electricité à partir du Gaz) et ses actionnaires (SOMELEC, KINROSS et SNIM), d’une part et leurs partenaires gaziers d’autre part, s’emploient à relever.En amont, la production d’énergie électrique à partir du gaz prend sa source dans le gisement de Banda à une soixantaine de kilomètres au large de Nouakchott.Ce gisement, dont les réserves sont jugées suffisantes pour assurer la production de plus de 700 MW d’électricité sur une vingtaine d’années, est opéré par le Consortium TULLOW OIL dans le cadre d’un contrat de partage de production avec l’Etat Mauritanien représenté par le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines.Cet opérateur signera incessamment avec la

SPEG, un contrat garantissant l’approvisionnement en gaz du système de production d’électricité qui constitue la deuxième composante (aval), du projet.En première phase, SPEG installe une puissance totale de 300 MW dont une centrale duale de 180 MW qui sera mise en service à partir de fin 2014 et une centrale à gaz, cycle combiné qui sera mise en service en 2016. En deuxième phase, la capacité de production sera doublée et culminera à 700 MW, grâce, notamment, à la réalisation de nouvelles centrales à gaz dont l’une est prévue sur le site de la mine d’or de TASIAST à environ 260 Km sur la route Nouakchott - Nouadhibou. Ces centrales qui cibleront les installations minières de la SNIM à Zouératt seront desservies par des ouvrages de transport de gaz (Gazoducs).Le transport de l’électricité produite par la SPEG sera assuré par deux lignes électriques Haute Tension en phase de lancement des appels d’offres de travaux. L’une d’elles alimentera les installations des entreprises minières KINROSS et SNIM dans le nord du pays, et l’autre la Senelec au Sénégal. La construction d’une troisième ligne est envisagée prochainement pour la desserte à moyen et long termes du Mali, qui sera à court terme alimenté à travers le réseau SOGEM/OMVS.Parallèlement à la finalisation du montage financier du projet et à la mise en place des garanties de soutien aux différentes transactions (achat de gaz et vente d’énergie), où interviennent plusieurs bailleurs de fonds régionaux et internationaux, SPEG et ses acheteurs s’attèlent actuellement à la mise au point des contrats d’achat d’électricité sur la base des principes convenus.

Produire l’électricité à partir du gaz Mauritanien

Mise au point des contrats d’achat d’électricité

13 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

Dans ce cadre, la SPEG, la SOMELEC, la SENELEC, EDM, ainsi que la SOGEM et ESKOM, concernées par le transit de l’énergie, ont négocié les termes des accords du 6 au 9 avril 2014 à Nouakchott. Des représentants de la Banque Mondiale qui intervient en sa qualité de donneur de garanties ont également pris part à ces discussions. L’objectif est d’aboutir à des formules gagnant- gagnant, car toutes les parties prenantes sont conscientes que seul ce type d’accord est à même de garantir la viabilité de l’opération.Compte tenu des besoins en électricité exprimés par les différents acheteurs finaux, le productible des centrales projetées en première phase du projet semblent être dépassé par la demande soutenue des trois pays. Cette donne constitue un gage supplémentaire de viabilité du projet, car l’extension des capacités de production qu’appelle cette croissance de la demande, entraînera une réduction graduelle du coût du gaz et donc de l’électricité. Cette tendance ne manquera pas d’engendrer à son tour une dynamique de développement de ce secteur vital et sensible, démontrant ainsi davantage que ce projet est salutaire pour tous.

l’électricité à partir du gaz Mauritanien

14 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

Coût estimatif : 60,036 Millions d’€ soit 21,613 milliards d’UM

Financement : ETAT RIM , FADES, BID et JAPON Objectifs : contribuer à la couverture et à la sécurisation des besoins en électricité du Réseau Interconnecté National jusqu’à l’entrée en service des importants ouvrages de production attendus.

Les principales composantes :• Les travaux de génie civil nécessaires à l’installation • 9 groupes électrogènes containerisés d’une puissance unitaire de 4 MW soit une puissance totale de 36 MW fonctionnant au fioul lourd • Les auxiliaires électriques et électromécaniques nécessaires

Réalisations

• Un poste d’évacuation 11/33 kV • Le contrôle commande de l’installation.

Effets attendus :- sécurisation de la fourniture d’énergie électrique;- amélioration du taux d’accès à l’électricité ;- développement de l’activité économique;L’entreprise chargée de l’exécution : EMPOWER LimitedSous traitants en Génie Civil : MACOBA TP Parc HFO/LFO: SCIF (Maroc)Surveillance et Contrôle : FICHTNER GmbH/ SOMELEC

Centrale modulaire 36 MW du wharf

récentes

15 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

EXTENSION DE LA CENTRALE ET DES RESEAUX ELECTRIQUES DE NOUADHIBOU

CENTRALE :Coût : 23,900 Millions d’Euros soit 8,198 milliards d’UMFinancement : FADES-ETAT RIMComposantes :

• Les travaux de génie civil nécessaires à l’installation ;• 2 groupes électrogènes d’une puissance unitaire de 11 MW soit une puissance totale de 22 MW fonctionnant au fioul lourd ;• Les auxiliaires électriques et électromécaniques nécessaires ;• Le contrôle commande de l’installation.• La réhabilitation de la centrale existante

RESEAUX :Coût : 1 734 990 976 UMFinancement : ETAT Mauritanin• Construction de 12 km de réseaux HTA aérien• Construction et équipement de 8 transformateurs 400 kVA • Construction de 110 km de réseaux BT aériens • La pose de 1050 foyers d’éclairage public sur RBTAObjectifs : assurer la sécurisation de la fourniture d’énergie électrique et la couverture de la demande jusqu’à l’horizon 2020 à Nouadhibou, par la mise en service de nouveaux groupes d’une puissance installée de 22 MW et la réhabilitation des groupes existant de la Centrale. • Accès à l’électricité des populations dans différents quartiers qui n’étaient pas couverts • Amélioration de la qualité et de la continuité du service dans ces quartiers• Assurer la sécurité des usagersEntreprise chargée de l’exécution : IMM et ESB, pour le montage électrique Mauribat, pour les travaux de génie de postesSurveillance et Contrôle des Travaux : SOMELEC/Groupement Stydie/LAHMAYER

ELECTRIFICATION DE LANOUVELLE VILLE DE TINTANE

Coût: 1 185 730 617UMFinancement : BUDGET DE L’ETATLes principales composantes :• La Construction et l’équipement de six (6)postes de transformation 15/0,4 kV - de 400 kVAchacun ;• la réalisation de 10,5 km de réseau Moyenne Tension souterrain la réalisation d’un réseau aérien Basse Tension de 50 kilomètres linéaires;• la pose de 688 foyers d’éclairage public surRéseau BT Aérien.Objectifs : Accès à l’électricité despopulations de Tintane,Entreprise chargée de l’exécution : SOMELECSurveillance et Contrôle des Travaux : SOMELECDurée d’exécution : 7 mois

EXTENSION DES RéSEAUX ELECTRIQUES DE NOUAKCHOTT

Financement : Etat MauritanienDescription :• Construction et équipement de 89 postes de transformation• Construction et raccordement de 636 km de réseau Basse Tension aérien• Pose et raccordement de 200 km de réseau Moyenne Tension• Pose et raccordement de 7000 foyers d’éclairage publicObjectifs

• Accès à l’électricité des populations déplacées • Amélioration de la qualité et de la continuité du service dans ces quartiers• Assurer la sécurité des usagers

Structure chargée de l’exécution : SOMELEC

16 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

POSTE SOURCE NORD

Coût : 3 335 473,74 euro 191 422 731 UMFinancement : FADES-ETAT RIMDescription : Les composantes du Projet comprennent :• Construction d’un poste Nord 33/15 kV équipé de deux transformateurs 2x16 MVA• 3 cellules départs câbles 33kV (Centrale Arafat, Centrale Ksar et poste source Ouest)• 8 départs 15 kV • Raccordement de ce poste à la Centrale Arafat par câble 3x1x630 33 kV de 13 km de long. Objectifs : Le Projet s’inscrit dans le cadre de l’extension de la centrale de Nouakchott. Il contribuera à l’amélioration de la qualité de l’énergie distribuéeStade d’exécution : AchevéEntreprise chargée de l’exécution : RMTSurveillance et Contrôle : SOMELEC/FICHTNER

POSTE SOURCE OUEST ET INJECTIONS

Coût : 5 308 066,45 Euro 415 114 333 UMFinancement : FADES-ETAT RIMPrincipales composantes: Construction d’un poste Ouest 33/15 kV équipé de deux transformateurs 2x16 MVARaccordement de ce poste au poste source Nord et à la Centrale Arafat. Réalisation des injections à partir du poste source Nord sur le réseau 15 kV existant ;Injection de 15 postes HTA/BT préfabriqués sur le réseau 15 kV existant ;Objectifs : contribuer à l’amélioration de la qualité de l’énergie distribuéeStade d’exécution : AchevéEntreprise chargée de l’exécution : RMTSurveillance et Contrôle : SOMELEC/FICHTNER

PROJET éLECTRIFICATION DE LA VALLéE ROSSO/BOgHé

Coût du projet : Marché de base : 7 085 481,22€ Avenant : 3500000€ - Montant total :10 585481,22 €Financement : Royaume d’Espagne Description : Le projet comprend les fournitures et travaux suivants : un poste source MT/MT 15/33 KV – 2x5 MVA à Boghé - 21 Postes MT/BT 33/0.4 KV dont 11 Postes en cabine et (10) postes aériens Une ligne électrique principale MT 33 KV, d’une longueur de 200 Km, entre Rosso et Boghé100 KM des lignes électriques secondaires 33 KV pour alimenter les villages et les périmètres agricoles précités -145 KM des réseaux basse tension (BT)Objectifs du projet : Accès au réseau électrique pour 1400 foyers - Possibilités d’accès des populations à l’énergie électrique substitution de l’alimentation en diesel des motopompes à une alimentation électrique pour promouvoir l’agriculture Stade d’exécution : L’achèvement de la ligne principale 33KV (200 KM) reliant les deux villes Rosso et BoghéEntreprise : ISOLUX

17 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

Financement : FADES

Coût du projet : 3 000 000 DK.

Villes concernées : Néma, Timbédra, Aioun, Tintane, Kiffa, Guerou, Sélibaby, M’Bout, Tidjikja, Aleg, Magta lahjar, Boutilimit, Akjoujt, Bababé, Bassiknou, Chinguetty et R’Kiz.

Consistance : fourniture et montage de 35 groupes

électrogènes.Sur ces groupes 20 sont livrés dont 8 sont déjà montés dans les villes suivantes : ALEG (2 groupes), Guerrou (1 groupe) Tintane (1 groupe),

Aïoun (2 groupes), Néma (1 groupe), Sélibaby (1 groupe) et Chinguetti (1 groupe).

réhabilitation du génie civil des centrales Cette composante est à la charge de l’Etat Mauritanien et sera effectuée après l’installation des équipements. La SOMELEC a opté pour le recrutement d’un bureau d’étude local pour une estimation détaillée des travaux envisagés.

montage des équipements électromécaniques et électriques. La SOMELEC se charge de l’exécution de cette composante. Cette opération est en cours.

Réalisations

Extension et réhabilitation des centrales de l’intérieur du pays

récentes

Programme National de Développement des Interconnexions Electriques

Ligne d’interconnexion en 225 kV entre Nouakchott et Nouadhibou Ligne d’interconnexion en 225 kV entre Nouakchott et Tobéne au Sénégal Ligne 90 Kv entre les villes de Boghé et d’Aleg.Ligne 33 kV entre les villes d’ Aleg et de BoutilimtLigne 33 kV entre les villes d’Aleg, Cheggar, Magtaa Lahjar et Sangrave ;Ligne 90 kV entre les villes de Sélibaby et de Kiffa et passant par les localités de Kankossa et de Ould Yengé ;Ligne 90 kV entre les villes de Kiffa et Tintane.

18 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

PROBLEMES

Coût élevé de l’énergie par rapport au revenu moyen

Opinion défavorable à SOMELEC dans le contentieux de la fraude;

Accroissement du niveau des techniciens privés sans emploi;

Accroissement des outils & techniques de fraude;

Sentiment d’impunité pour les fraudeurs (absence de sanctions pénales)

législation insuffisante pour la lutte contre la fraude: la fraude ne serait pas considérée comme vol par la loi;

L’anarchie dans le domaine de l’urbanisme (construction clandestine sur les ouvrages de SOMELEC)

Faiblesse du taux de couverture du réseau électrique pour satisfaire la demande;

Retard dans les délais de traitement des demandes;

Conclusion

Une lutte efficace contre les Pertes Non Techniques dans tout système électrique suppose une maîtrise de l’organisation, du choix technologique et/ou de la bonne expertise technique et une communication positive tant en interne qu’avec l’environnement de l’entreprise.

Toutefois,une contribution conséquente dans le développement de la pratique d’économie d’énergie par l’incitation matérielle à l’utilisation d’équipements à basse consommation peut s’avérer plus adaptée au consommateur mauritanien et par conséquent serait une solution à explorer.

de la lutte contre les pértes non techniques

Problématique

SOLUTIONS

La mise en œuvre des applications de gestion des activités des centres (abonnements ; interventions ; historisation des mouvements des compteurs et des plombs, etc)

Mensualisation de la facturation des abonnés ayant une puissance souscrite supérieure à 6 KVA qui avoisine les 40 % du chiffre d’affaires privé.

Introduction de l’Activité de Prépaiement au niveau des centres de Tevragh Zeina , Ksar et Nouadhibou qui représentent environ 70% du chiffre d’affaires.

Solliciter le financement d’un projet de Développement de l’utilisation des lampes à basse consommation.

Sensibiliser sur la fraude et ses conséquences.

Domaine Commercial Année 2013Nombre d’abonnés 178 258Dont MT 452Taux de Facturation 82,68%Rendement Global 77,05%Taux de Recouvrement Clientèle privé y compris le portefeuille 81,45%Taux de Recouvrement chiffre d’affaires exercice 91.65%

19 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

Le prépaiement consiste à payer sa consommation avant son utilisation, comme pour le téléphone portable.

Le prépaiement a été installé à titre expérimental dans la commune d’El Mina à Nouakchott où actuellement près de 1400 compteurs sont installés dans les quartiers de Nézaha, Dar El Beida et Neteg Cette réalisation, mise en oeuvre par la Somelec en collaboration avec l’ONG française GRET (Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques), est financée par l’Etat, Electricité de France et l’ADEME (Agence pour la Défense de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, France).

une solution innovanteLe prépaiement :

Pourquoi le prépaiement ?Les avantages sont multiples. Avecle prépaiement, le client paye d’abord et bénéficie du service ensuite, en fonction de ce qu’il a payé. Il peut ainsi mieux gérer sa consommation, limiter les mauvaises surprises de fin de mois quand les factures tombent, éviter les possibles contentieux lors des relevés de compteurs. Les premières enquêtes montrent une grande satisfaction de la population.

Pour la SOMELEC, le prépaiement signifie une meilleure gestion de la trésorerie (les clients payent avant le service), il limite les fraudes et simplie les opérations de relevé des compteurs. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de changer de compteur lors d’un changement de locataire, il n’y a pas de procédures de déconnexion en cas de non paiement.

Le prépaiement électrique se répandde plus en plus. Présent à plus de 50% de la fourniture électrique en Grande Bretagne et en Afrique du Sud, il a été introduit avec succèsrécemment au Soudan, Niger, Nigéria, Sénégal, Burkina Faso et Cote d’Ivoire entre autres.

Comment cela fonctionne ?Le fonctionnement du prépaiementest le suivant: Le client se présente au centre d’exploitation pour s’enregistrer et les données client sont transférées au serveur central situé au siège de la SOMELEC (le coût de connexion a été fixé à 10 000 UM à El Mina pour les 1600 premiers compteurs) Le responsable du prépaiement se charge de la réalisation du branchement et de la pose du compteur.Pour recharger, le client s’adresse à un revendeur du quartier qui lui remet un ticket de recharge d’électricité à 20 chiffres correspondant à la somme versée.Le client retourne chez lui et compose le code sur le clavier de son compteur. Il peut immédiatement utiliser le courant. Le tarif du courant est le même que celui du service traditionnel.

20 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

Ouverture d’une ligne de crédit pour les hydrocarbures

Le Gouvernement Mauritanien vient d’obtenir au profit de la Somelec

l’ouverture d’une ligne de crédit revolving Mourabaha de 65 millions de Dollars US auprès de ITFC, une filiale de la Banque Islamique de Développement spécialisée dans le commerce international.

La convention relative à ce crédit a été signée le jeudi 15 mai à Djeddah, en Arabie Saoudite par M. Sidi Ould Tah, Ministre des Affaires Economiques et du Développement et M. Mohamed Salem Ould Ahmed, Directeur Général Adjoint de la Somelec. Du coté de IFTC, elle a été signée par son Directeur Exécutif M. Dr.Walid Abdel Mohcen Al Wahib.Cette facilité permettra à la Somelec de financer et de sécuriser l’approvisionnement en hydrocarbures de ses centrales thermiques.

Arrivée des groupes de la centrale duale le samedi 23 mars 2014

Incendie Kiffa

La centrale électrique de Kiffa a pris feu le mercredi 06 novembre 2013 vers 15 Heures.

L’incendie a pu être maîtrisé avant d’atteindre les cuves de gas-oil, ce qui a permis d’éviter le pire. Cependant tous les groupes et les autres équipements de cette unité de production ont subi des dommages considérables qui les ont mis hors service. De ce fait, l’alimentation en électricité de la ville a été totalement interrompue. La Somelec a immédiatement mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires pour rétablir le service le plus tôt possible. C’est ainsi que 2 groupes électrogènes disponibles d’une puissance unitaire de 1,2 MW ont été acheminés vers Kiffa et le lendemain, jeudi, vers 19 Heures l’un de ces groupes a pu être mis en service permettant de couvrir jusqu’à 70 % des besoins de la ville qui atteignent en pointe 1,4 MW. Le samedi toute cette demande a pu être largement satisfaite après la réparation et le démarrage du principal groupe de la centrale.

Financement de la centrale hydroélectrique de gouina au Mali

L’Assemblée Nationale a adopté au cours d’une séance plénière le lundi 31 mars 2014 un

projet de Loi relatif à un accord de prêt signé le 2 Janvier 2013 à Nouakchott entre la Mauritanie et la banque d’import-export de Chine(EXIMBANK). Ce prêt est destiné au financement d’une centrale hydroélectrique à Gouina au Mali pour un montant de 138.300.000 dollars américain représentant la part de la Mauritanie du crédit global accordé par cette banque aux pays de l’Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). L’aménagement de cette centrale hydro-électrique dont la durée des travaux est fixée à 42 mois après le démarrage des travaux, vise à renforcer l’exploitation du potentiel hydro-électrique du fleuve Sénégal à travers la mise en place d’une station de 140 mégawatt pour faire face au déficit énergétique au niveau des pays de l’OMVS et diversifier les ressources pour réduire les coûts de production de l’énergie.

marquantsEvènements

21 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

La SNIM, la SOMELEC et KG Power, filiale de Kinross, Actionnaires de la Société de Production

d’Electricité à partir du Gaz (SPEG), ont procédé le Mardi 21 Mai 2013 à 10H, dans les locaux du Siège d’Exploitation de la SNIM à Zouerate, à la signature de leur « Pacte d’Actionnaires ».En apposant leurs signatures sur ce document, Messieurs Mohamed Abdellahi Ould Oudaa, ADG de la SNIM, Mohamed Salem Ould Béchir, DG de la SOMELEC et Monsieur Patrick Hickey Président de Tasiast, ont ouvert une nouvelle page de leur partenariat et franchi un nouveau jalon dans le processus de consolidation de la Société de Production d’Electricité à partir du Gaz (SPEG) et la concrétisation de leur volonté commune d’aller de l’avant dans la réalisation de ce projet stratégique porté par le Gouvernement mauritanien.En effet, la signature de ce Pacte, qui réglemente les relations entre Actionnaires et détermine les droits et les obligations de chacun, ouvre à présent la voie aux associés pour la mise en commun de leurs apports respectifs et pour la mise à disposition des fonds nécessaires à l’exécution des différentes phases de leur projet.

La SPEG créée le 12 Octobre 2012 et dont le capital est détenu à hauteur de 40% par la S0MELEC, de 34% par Kinross à travers sa Filiale KG Power, et de 26 % par la SNIM, utilisera principalement le gaz qui sera extrait du gisement de Banda et produira 350 MW dans une première phase et 700 MW dans une seconde phase; elle permettra ainsi, à terme, à la SNIM , à Kinross et aux autres opérateurs miniers du pays, de disposer d’une source d’énergie compétitive pour les besoins de leurs activités industrielles et à la SOMELEC de renforcer ses capacités énergétiques en vue de garantir l’accès à l’électricité aux populations. Il est prévu également que le surplus énergétique soit exporté aux pays de la sous-région et notamment au Sénégal.

Pacte d’actionnaires de la SPEG

Nouvel organigramme de la SOMELEC mis en place le 14 février 2014

Directeur Général

Directeur Général Adjoint

Directeur du Contrôl deGestion et de l’Audit

Conseiller Cellule des Marchés

Conseiller Technique

Directeur Exécution des Projets

Conseiller Qualité

Directeur des Travaux Neufs

Conseiller Juridique

Directeur de la Production

Conseiller Economique et Financier

Directeur du Transport et de la Distribution

Conseiller Communication et Relations Extérieures

Directeur Commercial

Chargé de Mission

Directeur des RessourcesHumaines

Directeur de l ’Informatique et Système d’Information

Directeur Ecoledes Métiers

Directeur des MoyensGénéraux

Directeur Financier etComptabilité

Directeur des Achats et des Approvisionnements

22 SOMELEC 2014 • www.somelec.mr

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de ses services, la Somelec met

à la disposition de ses abonnés une plate-forme d’information multimédia qui leur envoie automatiquement et à titre gratuit des annonces concernant:

L’émission des factures Le délai limite du règlement de la facture L’ordre de suspension des fournitures

pour impayés Le changement du tarif suite au

changement de la puissancesouscrite

L’interruption programmée de l’électricité dans la zone

Nouveau service gratuit

Ces informations sont communiquéesgratuitement à l’abonné à

travers un ou plusieurs canaux auchoix : Fax, Email ou SMSD’autres données sont disponiblesen permanence, en arabe et enfrançais sur le serveur vocal (1560)telles que :

• Le détail des 6 dernières factures• Les données contractuelles del’abonnement

- A tout moment, envoyer un SMSau 1560 à partir du mobile enregistrésur le serveur vocal pour recevoirimmédiatement en retour unrésumé de votre dernière facture- Pour recevoir vos annonces parcourriel, envoyer un Email avec,dans le champ objet du message,la référence en 12 chiffresde l’abonnement à l’adresse : [email protected]

d’information multimédiaPlate-forme

Pour activer ce service, il suffit d’appeler

UNE SEULE FOIS LE 1560

pour s’inscrire en introduisant la référence de l’abonnement et le N°

du téléphone

Vous pouvez acceder à nos services online en visitant notre site web : www.somelec.mr pour, notamment, simuler vos factures

et editer l’historique de vos consomations

SOYEZ AINSI MIEUX INFORMES ET ECONOMISEZ VOTRE TEMPS ET VOTRE ENERGIE