LEMA - Web viewLa bande dessinée, sous la direction de P. Robert. Semaine 6 . 13 mars :...

6
Métiers de l’écrit LEMA Université Paris Sorbonne année 2016 2017 second semestre Cours magistraux Les lundis de 15 h à 15 h 55 pour les Licences 2 de 17 h à 17 h 55 pour les Licences 1 Valérie Jeanne-Perrier, professeure au CELSA Université de Paris Sorbonne Pour tout contact, [email protected] en indiquant votre niveau (L1 ou L2 LEMA dans l’objet). Pour des informations concernant ces cours (penser à vérifier régulièrement les informations sur la présence de l’enseignant et les ouvrages à lire) : https://valeriejeanneperrier.wordpress.com/ Médias et journalisme en mutation : Les outils émergents de l’information pour les journalistes (licence 1) Les nouveaux journalismes : Formats émergents et résurgences narratives (licence 2) Si certains médias semblent connaître aujourd’hui une crise économique, liée en partie à l’introduction de nouveaux modèles de production et de diffusion des informations, de nombreux outils et types de dispositifs d’énonciation numérique viennent incorporer les pratiques médiatiques et journalistiques des professionnels et des usagers. Ces éléments entraînent certaines innovations ou résurgences de genres et de formats, ainsi que de modèles d’information et de journalisme. Les séances successives visent à dresser un panorama critique de ces dispositifs installés ou émergents pour le cours de Licence 1 et à explorer, pour le cours de Licence 2, les tribulations, dans ce contexte des mutations générales des médias, du dessin en forme de bandes dessinées, mettant en scène le journalisme et les journalistes. Le contrôle des connaissances s’effectuera par un contrôle continu, réalisé pendant les séances de travaux dirigés, en lien direct avec les cours magistraux. Calendrier des 11 séances de cours magistral Semaine 1 1

Transcript of LEMA - Web viewLa bande dessinée, sous la direction de P. Robert. Semaine 6 . 13 mars :...

Page 1: LEMA -    Web viewLa bande dessinée, sous la direction de P. Robert. Semaine 6 . 13 mars : Quand la « marque à la pomme » invente le magasin culturel numérique :

Métiers de l’écrit LEMA Université Paris Sorbonne année 2016 2017 second semestreCours magistraux Les lundis de 15 h à 15 h 55 pour les Licences 2

de 17 h à 17 h 55 pour les Licences 1Valérie Jeanne-Perrier, professeure au CELSA Université de Paris Sorbonne

Pour tout contact, [email protected] en indiquant votre niveau (L1 ou L2 LEMA dans l’objet). Pour des informations concernant ces cours (penser à vérifier régulièrement les informations sur la présence de l’enseignant et les ouvrages à lire) : https://valeriejeanneperrier.wordpress.com/

Médias et journalisme en mutation   : Les outils émergents de l’information pour les journalistes (licence 1)

Les nouveaux journalismes   : Formats émergents et résurgences narratives (licence 2)

Si certains médias semblent connaître aujourd’hui une crise économique, liée en partie à l’introduction de nouveaux modèles de production et de diffusion des informations, de nombreux outils et types de dispositifs d’énonciation numérique viennent incorporer les pratiques médiatiques et journalistiques des professionnels et des usagers. Ces éléments entraînent certaines innovations ou résurgences de genres et de formats, ainsi que de modèles d’information et de journalisme.

Les séances successives visent à dresser un panorama critique de ces dispositifs installés ou émergents pour le cours de Licence 1 et à explorer, pour le cours de Licence 2, les tribulations, dans ce contexte des mutations générales des médias, du dessin en forme de bandes dessinées, mettant en scène le journalisme et les journalistes.

Le contrôle des connaissances s’effectuera par un contrôle continu, réalisé pendant les séances de travaux dirigés, en lien direct avec les cours magistraux.

Calendrier des 11 séances de cours magistral

Semaine 1 23 janvier : L’introduction de l’internet dans les médias, les sites pionniers, le système des médias en crise ? La recherche permanente de la nouveauté entre formes, écritures et supports. Licences 1 et 2 (avec un lien avec le dessin de presse pour les licences 2, définition de la notion de « bande dessinée »).

Pas cours le 30 janvier : session CNU pour l’enseignante.

Semaine 2 6 février : L’émergence de nouveaux acteurs de l’information : les moteurs de recherche. Les controverses autour de la position dominante d’un acteur du marché. Les « nouvelles technologies », une révolution du journalisme ? Licences 1 et 2 (avec une ouverture sur le statut des dessinateurs-journalistes, des « auteurs » comme les autres, au sens juridique du terme pour les licences 2).

1

Page 2: LEMA -    Web viewLa bande dessinée, sous la direction de P. Robert. Semaine 6 . 13 mars : Quand la « marque à la pomme » invente le magasin culturel numérique :

Semaine 3 20 février : L’appel de la légitimité : les projets d’encyclopédies participatives. Le fragment comme unité d’information. Le « quadrillage » de l’information (ouverture vers la notion de planche et de tabularité pour les licences 2).

Semaine 4 27 février : La fragmentation des informations : les fils RSS, les « podcats », les « profils » sur les dispositifs dits de « réseaux sociaux » : l’information automatique et l’information bigarrée comme nouvelle donne journalistique, l’imposition d’un modèle d’information « en temps réel » ? Les réseaux sociaux après les blogs : l’individualisme d’une prise de parole subjective. L’intégration de « la participation » dans les médias institués. De l’expertise journalistique à « l’influence » des citoyens ordinaires ? (licences 1 et 2).Pour les Licence 2 : Le trait et le dessin pour revivifier l’enquête : les revues, comme les mooks, un ensemble de projets éditoriaux pour « prendre le temps », s’imposer en un contre-modèle de journalisme.

Semaine 5 6 mars : Lecture commentée du livre Le journalisme en questions – Nouvelles frontières des médias et du journalisme pour les licences 1. Lecture de l’article de recherche rédigé par S. Bourdieu pour les licences 2, voir https://contextes.revues.org/5362. Pour comprendre les notions abordées voir https://lectures.revues.org/20174 La bande dessinée, sous la direction de P. Robert.

Semaine 6 13 mars : Quand la « marque à la pomme » invente le magasin culturel numérique : les applications de médias, des médias sans journalistes ? Le cas d’une application mobile Youmag. Quand la marque à la pomme réinvente également la lecture : quels usages des tablettes et autres liseuses ? Quels modèles économiques pour quels acteurs et quels usages ? La possibilité de l’auto-publication peut-elle créer des journalistes entrepreneurs et des auteurs indépendants ?Pour les licences 2 : les tribulations de la « case » de la bande dessinée : les albums « papier » et les sites de bandes dessinées, les métamorphoses d’une unité narrative.

Semaine 7 20 mars : Le stock, le flux, le club… Des modèles éditoriaux compilés pour l’ensemble des « marques médias » ? Le journalisme, des pratiques et des médias autour d’une panoplie de compétences. Lecture commentée du chapitre 7 Journalisme en ligne. Pratiques et recherches, sous la direction d’A. Degand et de B. Grevisse, De Boeck, Supérieur, 2012.Pour les licences 2 : Etude d’un premier « album », dans la logique de la « collection » et du stock, avec Chappatte, BD reporter : le geste journalistique de « témoigner ».Comparaison avec Morvan et Bertail. Robert Capa, Omaha Beach, 6 juin 1944. Quand l’histoire du premier photo-reporter de la presse contemporaine devient le héros dans une bande dessinée historique. La circulation entre la narration, le trait, la fiction et l’information, la réalité, la photographie.

2

Page 3: LEMA -    Web viewLa bande dessinée, sous la direction de P. Robert. Semaine 6 . 13 mars : Quand la « marque à la pomme » invente le magasin culturel numérique :

Semaine 827 mars : Quels types d’écritures possibles sur les réseaux ? Les modes successives des « nouveaux journalismes », comme le journalisme de données. L’illusion discursive de la redécouverte des fondamentaux d’un métier : récolter, critiquer, comparer, généraliser, interpréter et donner du sens. La cohabitation orchestrée de l’amateur, de l’expert et du professionnel de l’information.Pour les licences 2 : Deuxième album exploré. M. Sapin, Campagne présidentielle : faire un reportage. La notion de reportage, la place de la figure du journaliste dans le reportage dessiné. Quels discours des journalistes-dessinateurs sur cette place de leur subjectivité dans le reportage dessiné ? Quelles pratiques du dessin mises en avant ?

Semaine 917 avril : L’écriture des « formats longs » sur l’internet, des expériences de retours aux fondamentaux du journalisme et des médias. Le cas exploré du site Les Jours, en comparaison avec l’expérience collaborative du site d’information Explicite : le « combat » des formats, des périodicités et des « mélanges » des médias (photo, texte, vidéo, dessins…).Pour les licences 2 : L’écriture des formats longs, en mettant la photographie au cœur du projet journalistique, avec Guibert, Lefèvre, Lemercier et la série d’albums Le photographe. Au delà de l’album, un projet éditorial global pour rendre compte d’une situation géo-politique.

Semaine 10 24 avril : La construction de l’information par l’incorporation de la photographie venus des dispositifs tels qu’Instagram et Snapchat, le rôle de l’appropriation des applications de messagerie dans la dissémination des informations, la montée en puissance de la crainte des « fake news » et autres processus de désinformation et de manipulation.Pour les licences 2 : Les tribulations d’un format, la « case » du papier au pixel.

Semaine 11 9 mai : Les nouveaux formats vidéos, la « viralité » des informations, un risque pour le journalisme et les journalistes ?Pour les licences 2 : Le reportage en bande dessinée, entre rupture et continuité, le cas de la chronique judiciaire, entre papier, blog, réseaux et… le retour au livre.

Revues de recherche, ouvrages conseillés et albums possibles pour les licence 1 et 2Le journalisme en ligne. Pratiques et recherches. Sous la direction d’Amandine Degand et de Benoît Grevisse, De Boeck, collection supérieur, Bruxelles, 2012.Le journalisme en invention. Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs. Sous la direction de Roselyne Ringoot et de Jean-Michel Utard, Presses Universitaires de Rennes, 2006.La BD, un miroir du lien social, sous la direction d’E. Dacheux et de S. Le Pontois, L’Harmattan, 2011.Jean-Philippe Stassen, Icomb Jesus et autres reportages africains, Futuropolis, 2015.Olivia Burton et Mahi Grand, L’Algérie c’est beau comme l’Amérique, Steinkis, 2015.Voir aussi les mooks comme XXI, 6 mois, L’Eléphant, La Revue Dessinée, WeDemain…Pour le lien entre journalisme, édition, bande dessinée, Le reportage en bande dessinée dans la presse actuelle, par Séverine Bourdieu, in Le littéraire en régime journalistique, Revue Contextes, n°11, 2012.Revue Communications et langages, Dossier La bande dessinée dans tous ses états, n°167, 2011.Revue MEI, Dossier Poétiques de la bande dessinée, n°26, 2007.Benoît Peeters, Lire la bande dessinée, Champs Arts, 2003.Benoît Mouchart, La bande dessinée, Le Cavalier Bleu, 2010.Annie Baron-Carvais, La bande dessinée, PUF Que Sais-Je, 2007.

3