L’education en France

11
L’education en France

description

L’education en France. Index. Éduc . Maternelle L’école Le lycée Bac . Général CAP BEP L’université. Éducation Maternnelle. Petite : de 2 à 4 ans Moyenne : de 4 à 5 ans Grande : de 5 à 6 ans . Ce n’est pas obligatoire . Ces cycles appartiennent aux premières apprentissages. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of L’education en France

Page 1: L’education  en France

L’education en France

Page 2: L’education  en France

Index– Éduc. Maternelle– L’école– Le lycée• Bac. Général• CAP• BEP

– L’université

Page 3: L’education  en France

Éducation Maternnelle

Petite: de 2 à 4 ansMoyenne: de 4 à 5 ansGrande: de 5 à 6 ans.

Ce n’est pas obligatoire. Ces cycles appartiennent aux premières

apprentissages

Page 4: L’education  en France

L’écoleL’école élémentaire a une duration de 5 années et c’est obligatorie.

On l’appelle aussi ‘‘apprentissage fondamental’’. On commence l’école au cours préparatoire (CP) et on finit si on reussit le Cours Moyen (CM2)

L’école élémentaire

Page 5: L’education  en France

Le LycéeL’éducation sécondaire peut être divisée en 2 parties: le premier cycle (3 années) et le deuxième cycle (4 années)Léducation sécondaire supérieur a trois façons de formation: a) L’école d’education géméral et technologique: prépare les éléves dans 3 années otorga los diplomas de: baccalaureat general, en ses trois formes; baccalauréat technologique et brevet de technicien.

b) L’ecole professionelle: pépare les étudiants pur le CAP(Certificat d’Aptitude Professionelle) et le BEP (Brevet d‘Études Professionnelles ) en 2 ans

c) Baccalauréat Professionnel, deux ans plus d’études après avoir obtenu le BEP ou CAP.

Page 6: L’education  en France

Le Baccalauréat géneral¿Qu’est-ce que c’est?

D’un point de vue légal, le but du baccalauréat général est de vérifier «un niveau de culture défini par les enseignements des lycées» Il y a trois séries : Baccalauréat économique et social Baccalauréat littéraire Baccalauréat scientifiqueCe diplôme permet de continuer ses études à l’université ou en classe préparatoire aux grandes écoles.

Page 7: L’education  en France
Page 8: L’education  en France

Le CAPLe certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel, créé en 1911. Il donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé.

Le CAP couvre un domaine moins large que le BEP, mais l'obtention du second pouvant parfois dispenser de certaines épreuves du premier.

Page 9: L’education  en France

Le BEPLe brevet d'études professionnelles (BEP) est un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'enseignement professionnel.

Pour l’obtenir, il y a un examen qui comporte cinq unités obligatoires.

Il est, d’habitude, un diplôme intermédiaire du baccalauréat professionnel.

Page 10: L’education  en France

Les études supérieuresLe baccalauréat est le premier diplôme universitaire bien qu’il couronne une scolarité secondaire. Une fois obtenu, l’élève peut devenir étudiant universitaire. Il a la possibilité d’obtenir, en deux ans, un brevet de technicien supérieur ou un diplôme universitaire de technologie dans un secteur spécialisé.

Les universités proposent des formations dans tous les domaines en vue d'obtenir une licence (Bac+3), un master (Bac+5) ou un doctorat (Bac+8) ou des diplômes spécialisés (professions de santé par exemple).

De nombreuses grandes écoles proposent des formations exigeantes et un diplôme prestigieux à bac+5. On peut y accéder directement après le bac ou après deux années de classes préparatoires et un concours. Certains grands établissements comme le Collège de France proposent des formations non diplômantes de très haut niveau.

Page 11: L’education  en France