Ledireetlecrire 162

5
2 3 D É C E M B R E 2 0 1 5 N U M E R O 1 6 2 ateliers d’écriture - histoires de vie www.ledireetlecrire.com Le calendrier des événements Les festivals et salons du livre Informations : Toutes les mises à jour du site sont disponibles ICI. Pour se désabonner Cynthia Fleury est une philosophe enga cé la démocratie au cœur de ses recher plusieurs années. Au moment où nos soc sent une crise qui accuse les dy individuels autant qu’elle entraîne no la dérive, il est urgent de se demande mettre le sujet au cœur du collectif. quel tente de répondre l’essai remarqu thia Fleury nous présentera et à partir duquel nous Le jeudi 14 janvier 2016 à 18h30 à Angers Toutes les informations et inscription Les Bouillons d’Angers Cynthia Fleury présente son dernier livre « Les irremplaçables »

description

Numéro 162 - 23 décembre 2015

Transcript of Ledireetlecrire 162

2 3 D É C E M B R E 2 0 1 5 N U M E R O 1 6 2

ateliers d’écriture - histoires de vie

www.ledireetlecrire.com

Le calendrier des événements

Les festivals et salons du livre

Informations : Toutes les mises à jour du site sont disponibles

ICI.

Pour se désabonner

Cynthia Fleury est une philosophe engagée qui a pla-cé la démocratie au cœur de ses recherches depuis plusieurs années. Au moment où nos sociétés traver-sent une crise qui accuse les dysfonctionnements individuels autant qu’elle entraîne nos démocraties à la dérive, il est urgent de se demander comment re-mettre le sujet au cœur du collectif. Tel est le défi au-quel tente de répondre l’essai remarquable que Cyn-

thia Fleury nous présentera et à partir duquel nous débattrons.

Le jeudi 14 janvier 2016 à 18h30 à Angers

Toutes les informations et inscription

Les Bouillons d’Angers Cynthia Fleury présente son dernier livre « Les irremplaçables »

P A G E 2

Des livres

Les irremplaçables Un livre de Cynthia Fleury Après Les pathologies de la démocratie et La fin du courage, Cynthia Fleury poursuit sa réflexion sur l’irremplaçabilité de l’indi-vidu dans la régulation démocratique. Au croise-ment de la psychanalyse et de la philosophie poli-tique, Les irremplaçables est un texte remarquable et plus que jamais néces-saire pour nous aider à penser les dysfonctionne-ments de la psyché indivi-duelle et collective

Autopsie d’un ma-riage Un livre de Simone Landry Au moyen d'un récit de vie construit à partir du matériau brut que consti-tue son journal intime tenu pendant les quatre années qu'a duré son mariage, l'auteur recons-titue la trame des évène-ments inscrits dans le quotidien de la vie conju-gale, par lesquels s'est établi ce rapport d'em-prise qui l'a maintenue dans une étroite dépen-dance affective face à son mari. Le retour ré-flexif sur le journal lui permet de documenter la construction de ce rap-port de prise de cons-cience qui lui a permis de s'en échapper.

L’atelier des morts Un livre de Daniel Con-rod

L’Atelier des morts, ad-mirable tombeau, ra-conte une famille fran-çaise - ses secrets, ses hontes, ses douleurs. Avec cette oraison fu-nèbre, long poème pour réconcilier les vivants et les morts, l’auteur délivre le passé.

P A G E 3

Des livres

Le fils Un livre de Philipp Meyer Il est difficile de résumer un tel livre. Porté par un souffle hors du commun, Le Fils est à la fois une réflexion sur la condition humaine et le sens de l’Histoire, et une explora-tion fascinante de la part d’ombre du rêve améri-cain.

La guerre n’a pas un visage de femme Un livre de Svetlana Alexievitch

Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des té-moignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance … Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont

vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants.

Extrait d’un article de L’Obs - 8 novembre 2015)

« .. Je comprends très vite que Svetlana n’est pas une auteure commune. C’est d’abord une journaliste. Elle a passé sept années à rencontrer et recueillir des témoignages de femmes qui ont fait la guerre.

Je comprends encore plus vite ce que Svetlana veut montrer. Elle est une passeuse, une diseuse, une conteuse de vie de femmes. Elle écrit une histoire des sentiments de femmes russes durant la deuxième guerre mondiale, envoyées au front combattre l’ennemi nazi. Mais pas n’importe quelles femmes. Des femmes guerrières, com-battantes, tireuses d’élite, conductrices de char, sapeures, infir-mières au front, blanchisseuses civiles pour l’armée, résis-tantes, chirurgienne lieutenante-cheffe, simple soldate. Elle écrit bien Svetlana, des paragraphes de vie de jeunes filles qui se sont enrôlées pour défendre leur patrie dès l’âge de 16 ans pour certaines. Ces récits semblent des anecdotes, mais en réalité c’est tout simplement la guerre racontée par des femmes. Nous n’avons jamais lu la guerre vécue par des femmes. Pour ma part c’est la première fois que j’ai dans les mains de telles histoires. Sveltana respecte la parole des femmes après des dizaines d’an-nées de silence. Toutes disent qu’en rentrant de la guerre elles ont raconté, mais que personne ne voulait les écouter. Alors elles se sont tues. Avec Svetlana elles parlent, pleurent en évoquant ces souvenirs enfouis de quasi-petites filles…. »

Lire l’intégralité du texte

Visiter la page « Coups de cœur »

P A G E 4

Des livres

La femme qui fuit Un livre de Anaïs Bar-beau-Lavalette Anaïs Barbeau-Lavalette n'a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que très peu de choses. Cette femme s'ap-pelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Bor-duas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours. Afin de remonter le cours de la vie de cette femme à la fois révoltée et révoltante, l'auteur a enga-gé une détective privée. Les petites et grandes découvertes n'allaient pas tarder.

Paroles d’exode Un livre de Jean-Pierre Guéno

… Pendant de longues semaines, des dizaines de milliers de villageois défer-lent en de longues files sur les routes de France, à pied, à vélo, en chariots. Femmes, enfants, ani-maux, meubles s'entas-sent à pas lents, sans autre repère que l'autorité de quelques concitoyens, et convergent vers l'ouest.

Ce printemps très particu-lier est encore mal connu. Il a pourtant marqué des générations et constitue un épisode singulier de la Seconde Guerre mon-diale. Ecoutez ceux qui l'ont vécu vous le racon-ter.

A la trace - Journal de Tel Aviv Un livre de Carole Zal-berg À travers ce journal de Tel Aviv, Carole Zalberg ex-plore l'ambiguïté de ce lien qui la lie à cette « terre promise » et interroge les malentendus d'une famille que l'exil rassemble et éloigne à la fois.

Justifier NON Comprendre OUI

P A G E 5

En 2016, du 2 au 4 mai, puis du 23 au 25 mai et du 20 au 22 juin, une formation d’Aleph avec Michèle Cléach et Danielle Desmarais De son histoire de vie à sa posture professionnelle

Cette formation d'Aleph s’adresse à toutes les personnes exer-çant – ou envisageant d’exercer – un métier où la relation à l’autre occupe une place importante (formation, travail social, enseignement, professions médicales et paramédicales, théra-peutes, etc.) et désirant explorer leur rapport à l’accompagne-ment ainsi que la construction de leur posture. Elle met en œuvre la démarche des histoires de vie en formation. Chacun(e) est invité(e) à produire un récit de ses expériences de l’accom-pagnement, puis à le partager avec le groupe. La démarche per-met de saisir la complexité et la dynamique de la construction des postures d’accompagnement.

Danielle Desmarais, professeure au Département de travail social. De l’Université du Québec à Montréal. Pionnière des Histoires de vie au Québec.

Actuellement responsable de la coordination d’une recherche-action sur l’accompagnement du raccrochage scolaire des jeunes adultes de 16-20 ans.

Michèle Cléach, formatrice-consultante, animatrice d’Aleph, conduit des formations en écriture littéraire et profes-sionnelle.

Participe aux travaux de de l’ASIHVIF-RBE (Association Internatio-nale des histoires de vie en formation et pour la recherche biogra-phique), du RQPHV (réseau Québécois pour la Pratique des His-toires de Vie) et l’APA (Association pour l’Autobiographique et le patrimoine Autobiographique).

S’inscrire rapidement