LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

13
© GRUPO ANAYA, S.A. Motivés ! I. Matériel photocopiable autorisé. Lectures complémentaires Lire des textes suivis est fondamental dans le proces- sus d’apprentissage, même lorsqu’on débute. Nous proposons, pour prolonger les thématiques de chaque unité, une série de textes simples et accessibles à lire en classe ou à la maison.

description

LECTURAS FRANCES ESSENTIEL ET PLUS 1

Transcript of LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

Page 1: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

© G

RU

PO

AN

AY

A,

S.A

. M

otiv

és !

I. M

atér

iel p

hoto

copi

able

aut

oris

é.

Lectures complémentaires Lectures complémentaires Lire des textes suivis est fondamental dans le proces-sus d’apprentissage, même lorsqu’on débute. Nous proposons, pour prolonger les thématiques de chaque unité, une série de textes simples et accessibles à lire en classe ou à la maison.

Page 2: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

88

QUELQUES SPÉCIALITÉS FRANÇAISES

La quiche lorraine est une tarte salée faite à base de lardons, d’œufs et de crème. C’est une recette traditionnelle de la région de la Lorraine, dans le Nord de la France, mais elle s’est largement diffusée dans toute la France et au-delà. Elle est consommée le plus souvent chaude en entrée.

Le cassoulet est un plat typique du Sud-Ouest, fait à base de haricots blancs et de viande (du canard et des saucisses) et cuisiné au four.

Les crêpes sont typiques dans toute la France, mais elles trouvent leur origine et leur meilleure expression en Bretagne. On les mange très souvent, mais c’est surtout presque obligatoire pendant la fête de la Chandeleur qui se célèbre en février. On dit que cuisiner des crêpes en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche porte bonheur.

Lectures complémentaires Unité 1

Lis les textes et coche : vrai ou faux ?

1. La quiche lorraine est un dessert.

❏ Vrai ❏ Faux

2. On ne peut manger de la quiche lorraine qu’en Lorraine.

❏ Vrai ❏ Faux

3. Le cassoulet est un plat végétarien.

❏ Vrai ❏ Faux

4. Les crêpes se mangent traditionnellement lors de la fête de la Chandeleur.

❏ Vrai ❏ Faux

5. Cuisiner des crêpes en tenant une cuillère dans la main gauche porte bonheur.

❏ Vrai ❏ Faux © G

RU

PO

AN

AY

A,

S.A

. M

otiv

és !

I. M

atér

iel p

hoto

copi

able

aut

oris

é.

Page 3: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

89

PERSONNAGES DE FICTION CÉLÈBRES

Guignol est une marionnette créée par Laurent Mourguet vers 1808 à Lyon. Ses spectacles étaient très populaires. Le texte du spectacle n’était pas fixé à l’avance : le marionnettiste improvisait en fonction de son humeur et de l’actualité du jour. Généralement, il dénonçait les injustices subies par les petites gens. Guignol était très corrosif ! Ce n’est que bien plus tard qu’il devient, à Paris, un spectacle pour les enfants.

Kirikou est le personnage principal de deux films d’animation franco-belgo-luxembourgeois de Michel Ocelot : Kirikou et la sorcière (1998) et Kirikou et les bêtes sauvages (2005).

L’histoire est située dans un village africain et conte les aventures de Kirikou, un petit garçon qui parle déjà dans le ventre de sa mère et qui s’enfante tout seul. Le village est frappé par la malédiction d’une puissante sorcière, Karaba, qui fait régner la terreur. Mais grâce à son intelligence, Kirikou triomphe de toutes les épreuves et parvient à sauver son village.

Unité 1

Lis les textes et réponds aux questions.

1. Qui a créé la marionnette de Guignol ?

…………………………………………………………………………………………

2. Quel genre de personnes défendait le spectacle ?

…………………………………………………………………………………………

3. Guignol était-il un spectacle pour les enfants à l’origine ?

…………………………………………………………………………………………

4. Quels pays ont participé à la réalisation des films de Kirikou ?

…………………………………………………………………………………………

5. Comment s’appelle la méchante sorcière qui menace le village de Kirikou ?

…………………………………………………………………………………………

Lectures complémentaires ©

GR

UP

O A

NA

YA

, S

.A.

Mot

ivés

! I.

Mat

érie

l pho

toco

piab

le a

utor

isé.

Page 4: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

JEUNES ÉCRIVAINS FRANCOPHONES

Pour les jeunes du monde entier aimant écrire en français, il existe un prix littéraire : le Prix du jeune écrivain de langue française. Il récompense chaque année la meilleure nouvelle (texte littéraire court) écrite par un jeune entre 15 et 27 ans.

Les membres du jury reçoivent chaque année près de 1 000 nouvelles en provenance de 50 pays, de la Suisse au Vietnam, en passant par le Cameroun ou Madagascar.

Selon le jury, les textes en provenance d’Afrique sont souvent les plus étonnants. Ils sont écrits dans une langue classique et très poétique. Les jeunes Français, eux, ont un style influencé par le rap et le langage de la rue. La tonalité de leurs histoires est souvent sombre.

En 2009, les lauréats étaient originaires de Suisse, du Cameroun et de France.

Pour en savoir plus : www.pjef.net.

Lis le texte et coche : vrai ou faux ?

1. Le Prix du jeune écrivain de langue française est un prix scientifique.

❏ Vrai ❏ Faux

2. Une nouvelle est un long texte littéraire.

❏ Vrai ❏ Faux

3. Les écrivains participants viennent de nombreux pays différents.

❏ Vrai ❏ Faux

4. Le jury trouve que les textes se ressemblent tous.

❏ Vrai ❏ Faux

5. Les jeunes Français écrivent des histoires très amusantes.

❏ Vrai ❏ Faux

90

Lectures complémentaires Unité 2

© G

RU

PO

AN

AY

A,

S.A

. M

otiv

és !

I. M

atér

iel p

hoto

copi

able

aut

oris

é.

Page 5: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

91

Unité 2

TITEUF : UN HÉROS DE BD SUISSE

Le père de Titeuf est un dessinateur suisse surnommé Zep. Il a créé le personnage de Titeuf dans les années 1990, à partir de ses souvenirs d’enfance. Titeuf est un garçon de huit ans très, très indiscipliné… Bien plus indiscipliné que Zep à son âge ! Avec son meilleur copain Manu, il fait bêtises sur bêtises, se pose beaucoup de questions sur le fonctionnement du monde, et est toujours prêt à tout pour gagner l’amour de la belle Nadia !

Titeuf est un petit garçon célèbre dans le monde entier : on lit ses aventures en allemand, en espagnol, en portugais, en grec, en hollandais, en norvégien, en danois, en finlandais, en polonais, en coréen et même en chinois ! Sans compter le dessin animé adapté de la BD…

Au fait… vous vous demandez pourquoi il s’appelle Titeuf ? Parce que sa tête est ronde comme un œuf !

Allez… « Tchô les amis ! »

Lis le texte et coche : vrai ou faux ?

1. Zep est le surnom du créateur du personnage de Titeuf.

❏ Vrai ❏ Faux

2. Titeuf est un garçon très sage.

❏ Vrai ❏ Faux

3. Titeuf est amoureux de Nadia.

❏ Vrai ❏ Faux

4. Les albums de Titeuf n’existent qu’en français.

❏ Vrai ❏ Faux

5. Le nom de Titeuf vient de la forme de sa tête.

❏ Vrai ❏ Faux

Lectures complémentaires ©

GR

UP

O A

NA

YA

, S

.A.

Mot

ivés

! I.

Mat

érie

l pho

toco

piab

le a

utor

isé.

Page 6: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

LES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER

Tu aimes la montagne ? La neige ? La glace ? Oui ? Alors… les sports d’hiver sont faits pour toi ! Sais-tu que beaucoup d’entre eux sont des disciplines olympiques ?

Les Jeux olympiques d’hiver ont lieu tous les quatre ans dans des régions de haute montagne. Au total, il y a sept disciplines sportives : le ski, la luge, le hockey sur glace, le patinage, le bobsleigh, le curling et le biathlon, et quinze modalités. Connais-tu ces sept sports ?

Le ski peut être alpin (en pente), de fond (sur plat), et même acrobatique… C’est une des disciplines les plus suivies. Le snow-board en est une modalité.

Les athlètes de luge sont couchés, les pieds devant. Ils peuvent dépasser les 120 km à l’heure ! Le bobsleigh est une sorte de luge fermée dans laquelle les coureurs sont assis. Ils glissent à toute vitesse sur une piste glacée, jusqu’à 150 km à l’heure. Le hockey sur glace est un sport d’équipe qui consiste à mettre la rondelle dans le filet adverse. C’est un sport très violent : les bagarres sont parfois au menu !

Comme le hockey, le curling est un sport d’équipe, mais beaucoup plus tranquille : les joueurs doivent placer des grosses pierres dans un cercle. Ils peuvent s’aider d’un balai pour lisser la glace et pour que la pierre avance plus rapidement. C’est la pétanque des glaces !

Le patinage a aussi plusieurs modalités : de vitesse ou artistique. Pour finir, le biathlon est la combinaison de deux sports, le tir à la carabine et le ski de fond. Les athlètes doivent avoir une grande précision et une énorme endurance.

Lis le texte et associe les mots au sport correspondant. Attention, certains mots peuvent correspondre à plusieurs sports !

des skis • la rondelle • la rondelle • • une luge • une luge • • des bâtons • des bâtons • • le filet • le filet • • la pierre • la pierre • • une carabine • une carabine • • un balai • un balai • •des patins à glace • une piste glacée • une patinoire • une piste

Le curling

…………………….…………

……………………………….

Le bobsleigh

…………………….…………

……………………………….

Le biathlon

…………………….…………

……………………………….

La luge

…………………….…………

……………………………….

Le ski

…………………….…………

……………………………….

Le patinage

…………………….…………

……………………………….

Le hockey sur glace

…………………….…………

……………………………….

92

Lectures complémentaires Unité 3

© G

RU

PO

AN

AY

A,

S.A

. M

otiv

és !

I. M

atér

iel p

hoto

copi

able

aut

oris

é.

Page 7: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

93

Unité 3

UN ARC-EN-CIEL DE COULEURS

Couleurs primairesLe bleu, le jaune et le rouge sont les trois couleurs primaires. Si on les mélange, on obtient de nouvelles couleurs ! Connais-tu le résultat ? Essaie !

Chaud ou froid ?Il y a des couleurs chaudes : le rouge, l’orange et le jaune ; et des couleurs froides : le bleu, le vert et le violet.

Clair ou foncé ?Si on ajoute du blanc dans les couleurs, elles deviennent plus claires. Par exemple, si on ajoute du blanc au rouge, on obtiendra du rose, et si on ajoute du blanc au noir, on obtient du gris.

Des couleurs dans la langueLes couleurs sont présentes dans beaucoup d’expressions de la langue française : « être blanc comme neige », « faire travailler la matière grise », « être un cordon bleu », « voir la vie en rose »…

Les fruits et les fleurs portent parfois le nom de leur couleur : une rose, une orange, un marron…

Lis le texte et réponds aux questions.

1. Vrai ou faux ?

a. Les couleurs primaires sont le blanc, le noir et le rouge. ❏ Vrai ❏ Faux

b. Les couleurs chaudes sont le rouge, l’orange et le jaune. ❏ Vrai ❏ Faux

c. Les couleurs froides sont le bleu, le vert et le rose. ❏ Vrai ❏ Faux

d. Si on ajoute du blanc au rouge on obtient du violet. ❏ Vrai ❏ Faux

e. Si on ajoute du blanc au noir, on obtient du gris. ❏ Vrai ❏ Faux

2. Comment se mélangent les couleurs primaires ? Complète.

a. ………………………… + JAUNE = VERT

b. BLEU + ………………………… = MAUVE

c. ROUGE + ……………………… = ORANGE

3. Fais une liste des expressions de ta langue qui contiennent des noms de couleurs.

…………………………………………………....………………………………………………

…………………………………………………....………………………………………………

…………………………………………………....………………………………………………

4. Quelle est ta couleur préférée ? Et celle de ton/ta voisin(e) ?

……………………………………………… …………………………………………….......

Lectures complémentaires ©

GR

UP

O A

NA

YA

, S

.A.

Mot

ivés

! I.

Mat

érie

l pho

toco

piab

le a

utor

isé.

Page 8: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

QU’EST-CE QUE TU FAIS, ISMAËL ?

Manon – Qu’est-ce que tu fais le matin, Ismaël ?

Ismaël – Moi, le matin, je me réveille à 7 heures. Je déteste quand le réveil sonne !

Manon – Et après, qu’est-ce que tu fais ?

Ismaël – Et bien… je me douche, je m’habille et je prends mon petit-déjeuner. J’aime bien prendre mon temps au petit-déjeuner. Puis je vais au collège à vélo.

Manon – À midi, tu déjeunes à la cantine ou à la maison ?

Ismaël – À la cantine, avec mes amis.

Manon – Et ensuite, qu’est-ce que tu fais ?

Ismaël – L’après-midi, tous les mercredis je vais à mon cours de tennis de 15h00 à 17h00. Le soir, je dîne avec mes parents et ensuite je fais mes devoirs. Vers 22h00 je me couche, mais j’aime bien lire un peu avant de m’endormir.

Manon – Moi, j’ai du mal à me coucher tôt. J’aime trop regarder des séries à la télé…

Lis le dialogue entre Manon et Ismaël, et complète cette page de l’agenda d’Ismaël.

MERCREDI

Le matin Ismaël se réveille à 7h00 ; ensuite, il……………………………………

………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………

À midi ………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………

L’après-midi ………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………

Le soir ………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………

94

Lectures complémentaires Unité 4

© G

RU

PO

AN

AY

A,

S.A

. M

otiv

és !

I. M

atér

iel p

hoto

copi

able

aut

oris

é.

Page 9: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

95

Unité 4

FÊTES ET VACANCES SCOLAIRES

Les élèves français ont deux semaines de vacances toutes les six semaines de cours. Ces vacances coïncident généralement avec des jours fériés.

Pendant les vacances de la Toussaint (le 1er novembre), c’est le moment des randonnées er novembre), c’est le moment des randonnées er

en montagne ou de la cueillette des champignons. Les vacances de Noël sont des fêtes très familiales : c’est le temps des cadeaux, du Père Noël et de la galette des Rois (le 6 janvier).

Six semaines plus tard, les vacances d’hiver arrivent. On en profite pour faire des sports d’hiver : ski, snow-board, luge et batailles de boules de neige !

Au printemps, pendant les vacances de Pâques, on cherche des œufs et des lapins au chocolat dans le jardin.

Fin juin ou début juillet, l’école est finie ! Les « grandes vacances » ou vacances d’été sont là. Nager dans la mer, faire des châteaux de sable à la plage, le ciel bleu… Pendant les vacances d’été on se repose et on recharge les batteries pour la rentrée !

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/pid184/le-calendrier-scolaire.html.

Quelles activités peuvent faire les élèves français pendant les différentes vacances ? Coche la ou les réponse(s) possible(s).

1. Pendant les vacances de la Toussaint…

❏ faire des randonnées en montagne

❏ manger des œufs de Pâques

❏ nager dans la mer

2. Pendant les vacances de Noël…

❏ manger de la galette des Rois

❏ recevoir des cadeaux

❏ jouer au volley de plage

3. Pendant les vacances d’hiver…

❏ faire de la planche à voile

❏ faire du ski

❏ faire des batailles de boules de neige

4. Pendant les vacances de Pâques…

❏ manger des œufs de Pâques

❏ faire des batailles de boules de neige

❏ manger de la pastèque

5. Pendant les grandes vacances…

❏ faire du snow-board

❏ nager dans la mer

❏ faire des châteaux de sable à la plage

Lectures complémentaires ©

GR

UP

O A

NA

YA

, S

.A.

Mot

ivés

! I.

Mat

érie

l pho

toco

piab

le a

utor

isé.

Page 10: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

96

Lectures complémentaires Unité 5

LE TGV : LE PLUS RAPIDE DES TRAINS

Un TGV est un train à grande vitesse propulsé par des moteurs électriques, qui peut atteindre une vitesse de 320 km/h. La construction de la première ligne à grande vitesse a commencé en 1976, entre Paris et Lyon. Le premier voyage pour le public a eu lieu le 27 septembre 1981, entre ces deux villes.

Lis le texte et observe la carte, puis réponds aux questions.

1. Que signifie le sigle TGV ?

……………………………………………………………………………………………………

2. Quelles ont été les premières villes à être reliées par le TGV ?

……………………………………………………………………………………………………

3. Quelles villes étrangères sont accessibles en TGV ?

……………………………………………………………………………………………………

4. Quel type de ligne relie Paris à Marseille ?

……………………………………………………………………………………………………

5. Est-ce que le TGV arrive jusqu’à la ville de Rennes ?

……………………………………………………………………………………………………

O C É A NO C É A N

A T L A N T I Q U EA T L A N T I Q U E

M e r M é d i t e r r a n é e

M e r M é d i t e r r a n é e

Ma

nc

he

Brive-la-Gaillarde

Dunkerque

La Rochelle

Brest

Le Havre

Le Mans

Lille

Metz

Nancy

Nîmes

Perpignan

Tours

Bordeaux

Montpellier

Nantes

QuimperRennes

Saint-Étienne

Strasbourg

NiceToulouse

TarbesBiarritz

Lyon

Marseille

PARIS

Ligne à Grande VitesseLigne classique emprutéepar les TGVVilles accessibles en TGV

0 100 200 km

Luxembourg

Francfort

Munich

Zurich

Genève

Milan

LondresBruxelles

© G

RU

PO

AN

AY

A,

S.A

. M

otiv

és !

I. M

atér

iel p

hoto

copi

able

aut

oris

é.

Page 11: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

LA FRANCE ET LE TOURISME

Depuis les années 90, la France est la première destination touristique au monde avec 80 millions de visiteurs par an, suivie par l’Espagne avec 60 millions de visiteurs, et les États-Unis, avec 50 millions de visiteurs.

L’attrait touristique de la France s’explique par la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine historique et artistique, par son climat tempéré, mais aussi par son équipement en structures d’accueil (hôtellerie, parcs d’attractions...) et en infrastructures de transport.

Si 81 % des Français font du tourisme à l’intérieur de la France, seulement 19 % voyagent à l’étranger. Les régions qu’ils visitent le plus sont la Provence et la région des Alpes ; quand ils voyagent à l’étranger, les Français vont surtout en Europe, leurs destinations préférées étant l’Espagne et l’Italie.

Après la mort de Franco, l’Espagne est devenue la deuxième destination touristique au monde. Les Espagnols sont encore plus nombreux que les Français à faire du tourisme à l’intérieur de leur propre pays : 92 % des vacanciers espagnols voyagent en Espagne, leurs communautés préférées étant l’Andalousie et la Catalogne. Le reste des vacanciers voyage à l’étranger, leurs destinations préférées étant la France et le Portugal.

Lis le texte et coche : vrai ou faux ?

1. Plus de 70 millions de touristes visitent la France chaque année.

❏ Vrai ❏ Faux

2. La France n’a pas de paysages variés.

❏ Vrai ❏ Faux

3. La moitié des Français voyagent à l’étranger.

❏ Vrai ❏ Faux

4. La Provence est l’une des régions les plus visitées de France.

❏ Vrai ❏ Faux

5. Les Français n’aiment pas voyager en Espagne.

❏ Vrai ❏ Faux

6. 8 % des Espagnols voyagent à l’étranger.

❏ Vrai ❏ Faux

97

Lectures complémentaires Unité 5 ©

GR

UP

O A

NA

YA

, S

.A.

Mot

ivés

! I.

Mat

érie

l pho

toco

piab

le a

utor

isé.

Page 12: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

98

Lectures complémentaires Unité 6

PASSÉ INDÉFINI

Je suis monté dans l’autobus de la porte Champerret. Il y avait beaucoup de monde, des jeunes, des vieux, des femmes, des militaires. J’ai payé ma place et puis j’ai regardé autour de moi. Ce n’était pas très intéressant. J’ai quand même fini par remarquer un jeune homme dont j’ai trouvé le cou trop long. J’ai examiné son chapeau […].

En revenant de la porte Champerret, je suis passé devant la gare Saint-Lazare. J’ai vu mon type qui discutait avec un copain. Celui-ci a désigné du doigt un bouton juste au-dessus de l’échancrure du pardessus. Puis l’autobus m’a emmené et je ne les ai plus vus. J’étais assis et je n’ai pensé à rien.

Raymond Queneau, Exercices de style, Gallimard, 1947.

Lis le texte et coche : vrai ou faux ?

1. Le personnage est seul dans l’autobus.

❏ Vrai ❏ Faux

2. L’autobus se dirige vers la Porte Champerret.

❏ Vrai ❏ Faux

3. Le personnage observé porte un chapeau.

❏ Vrai ❏ Faux

4. Au retour du narrateur, le personnage observé est toujours dans l’autobus.

❏ Vrai ❏ Faux

• Maintenant, relis attentivement le texte et souligne toutes les formes du passé composé.

© G

RU

PO

AN

AY

A,

S.A

. M

otiv

és !

I. M

atér

iel p

hoto

copi

able

aut

oris

é.

Page 13: LECTURAS ESSENTIEL ET PLUS

LES FRANÇAIS, LA SANTÉ ET QUELQUES HABITUDES ALIMENTAIRES

• La nutrition préoccupe les Français. Toutefois, si on remarque un abandon des mauvai-ses habitudes alimentaires (grignotage, alcool…), la consommation de fruits et légumes reste encore limitée.

• Le grignotage est en diminution depuis 2002, passant de 8,8 % à 5,6 % en 2008. Même les jeunes de 12 à 18 ans commencent à perdre cette mauvaise habitude (8,5 % en 2008 contre 13,3 % en 2002).

• La consommation de produits laitiers reste, à l’heure actuelle, faible.

• 58 % des Français ne pratiquent pas une activité physique suffisante pour se maintenir dans un bon état de santé.

Lis le texte et coche : vrai ou faux ?

1. Les Français consomment énormément de fruits et légumes.

❏ Vrai ❏ Faux

2. 58 % des Français ne font pas assez de sport.

❏ Vrai ❏ Faux

3. Les jeunes sont toujours autant habitués à grignoter.

❏ Vrai ❏ Faux

4. La consommation de lait, de fromage et de yaourts est très importante à l’heure actuelle.

❏ Vrai ❏ Faux

99

Lectures complémentaires Unité 6 ©

GR

UP

O A

NA

YA

, S

.A.

Mot

ivés

! I.

Mat

érie

l pho

toco

piab

le a

utor

isé.