L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

12
Lécoute Lécoute Le journal de votre ville DOSSIER Une ville qui bouge : Nouveau plan de marché, travaux structurants N otre ville est résolu- ment engagée dans une politique active d’amélioration constante du cadre de vie des ses concitoyens. Ainsi, le plan du marché du dimanche a été revue afin de libérer le maximum de places de parking et d’améliorer la circulation pour en faciliter l’accès, notamment l’été. Vous pourrez prendre connaissance du nouveau plan de circulation et de répartition des exposants les jours de marché dans les pages centrales de cette Ecoute. Une permanence en mairie vous permettra de venir faire part de vos remarques du 06 au 10 avril, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, et le samedi 11 avril, de 9h00 à 12h00. CI-JOINT LE PROGRAMME DES ANIMATIONS BARCARES TV, votre actualité filmée sur www.portbarcares.com CARNAVAL ....P8 Succès incontesté pour le carnaval du Barcarès, qui cette année encore témoigne du dynamisme du tissu associatif. PORT BARCARÈS N°72 Février/Mars 2009 S ommaire Doublé pour Le Barcarès XIII Coupe de la ligue P remier titre de la saison pour le XIII de la Mer qui remporte la fi- nale devant des Clairanencs im- puissants. Un score sans appel ( 51 à 18) a confirmé la supériorité incon- testable des Maritimes, auteurs de 9 essais, dont trois doublés de Mes- tres, Collura et Terrado, qui dès la 1ère minute filait sous les poteaux, laissant la défense adverse sur place. Malgré une saine réaction de l’équipe de Claira en 2ème mi-temps, qui permit de voir un jeu plus équilibré, les Barcarésiens continuaient de saler l’addition avec une faci- lité et une sérénité appréciées à leur juste mesure par leurs supporters, dont Mme le Maire qui s’était déplacée sur le terrain de Pia pour l’occasion. Après les félicitations et la 3ème mi-temps d’usage, place maintenant pour les joueurs à l’entraînement pour les autres échéances de la saison. Est-il be- soin de dire qu’ils sont super motivés ? Dernière minute : Le Barcarès XIII remporte le Championnat du Roussillon. En route pour les phases Nationales ! Edito..................................................p2 Scolaire.............................................p2 Service d’accueil .............................p3 Vos recettes......................................p4 Fête de l’huître .................................p5 Tourisme ...........................................p5 Culture ..............................................p5 Nouveau plan du marché ................p6 Travaux .............................................p7 Revue d’actualité ..........................p8/9 Associations .............................p10/11 Enfance /Jeunesse ........................p12 SPORT

description

Le journal de la ville du Barcarès Edition : Février / Mars 2009 - n°72

Transcript of L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

Page 1: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

DOSSIER

Une ville qui bouge :Nouveau plan de marché, travaux structurants

Notre ville est résolu-ment engagée dansune politique active

d’amélioration constantedu cadre de vie des sesconcitoyens. Ainsi, le plandu marché du dimanche aété revue afin de libérer lemaximum de places deparking et d’améliorer lacirculation pour en faciliterl’accès, notamment l’été.Vous pourrez prendreconnaissance du nouveauplan de circulation et derépartition des exposantsles jours de marché dansles pages centrales decette Ecoute.Une permanence en mairievous permettra de venir fairepart de vos remarques du 06au 10 avril, de 9h00 à 12h00 etde 14h00 à 17h00, et le samedi11 avril, de 9h00 à 12h00.

CI-JOINTLE PROGRAMMEDES ANIMATIONS

BARCARES TV,votre actualité filmée surwww.portbarcares.com

CARNAVAL ....P8

Succès incontestépour le carnaval duBarcarès, qui cetteannée encore témoignedu dynamisme du tissuassociatif.

PORT BARCARÈS N°72 Février/Mars 2009

Sommaire

Doublé pourLe Barcarès XIIICoupe de la ligue

Premier titre de la saison pour leXIII de la Mer qui remporte la fi-nale devant des Clairanencs im-

puissants. Un score sans appel ( 51à 18) a confirmé la supériorité incon-testable des Maritimes, auteurs de 9essais, dont trois doublés de Mes-tres, Collura et Terrado, qui dès la1ère minute filait sous les poteaux,laissant la défense adverse surplace. Malgré une saine réaction del’équipe de Claira en 2ème mi-temps,qui permit de voir un jeu plus équilibré, les Barcarésiens continuaient de saler l’addition avec une faci-lité et une sérénité appréciées à leur juste mesure par leurs supporters, dont Mme le Maire qui s’étaitdéplacée sur le terrain de Pia pour l’occasion. Après les félicitations et la 3ème mi-temps d’usage,place maintenant pour les joueurs à l’entraînement pour les autres échéances de la saison. Est-il be-soin de dire qu’ils sont super motivés ? Dernière minute : Le Barcarès XIII remporte le Championnatdu Roussillon. En route pour les phases Nationales !

Edito..................................................p2

Scolaire.............................................p2

Service d’accueil .............................p3

Vos recettes......................................p4

Fête de l’huître .................................p5

Tourisme...........................................p5

Culture ..............................................p5

Nouveau plan du marché ................p6

Travaux .............................................p7

Revue d’actualité ..........................p8/9

Associations .............................p10/11

Enfance /Jeunesse ........................p12

SPORT

Page 2: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

Barcarès Infos - N°72 - Mars 2009 P. 2

Edito du Maire

L’arrivée du printemps et le regaind’énergie qu’il nous apporte, coïncideavec une actualité au Barcarèsiènne

particulièrement riche sur tous les plans. Le dynamisme de notre ville est à l’imagede notre engagement d’élus pour continuerde mener notre commune vers l’avenirqu’elle mérite. Dernièrement, la justice aconfirmé que la municipalité restait proprié-taire de l’ancien site de France Télécom :c’est bien évidemment une excellente nou-velle pour notre ville, et cela me confortedans mes choix et mes combats pour dé-fendre les intérêts du Barcarès, qui sontaussi les vôtres.

Nous vous présentons dans les pages cen-trales de ce journal, le projet de nouveauplan du marché dominical qui vise à valori-ser à la fois notre patrimoine urbain, et met-tre en avant les produits de terroirs,contribuant ainsi à l’économie locale.Il s’agit d’une concertation, et bien évidem-ment, votre avis nous importe. Nous vousinvitons donc à nous faire part de vos re-marques ou suggestions en mairie entre le6 et le 11 avril. Soucieux d’être le plus pos-sible à votre écoute, les élus assurerontdésormais des permanences le week-end,et le calendrier diffusé dans cette Ecoutevous permettra de prendre rendez-vous au-près d’eux.

Comme je vous l’avais annoncé en cedébut d’année, je compte bien soutenirnotre politique de développement. Ce sontainsi plusieurs chantiers structurants quisont sur le point d’être finalisés : l’aména-gement de l’avenue de l’Ile de la Coudalèreet de l’avenue du Roussillon, et bien sûr, lafuture maison des Arts au village, qui seraun lieu de culture privilégié, ouvert et ac-cessible à tous.

Cette Ecoute témoigne encore de la vitalitéde nos associations auprès desquelles lesnouveaux résidents barcarésiens que nousavons récemment accueillis au Mas del’Ille, trouveront, sans aucun doute, un nou-veau réseau relationnel. Le carnaval a étéune nouvelle réussite, et vous avez encorerivalisé d’imagination et de créativité, pourle plus grand plaisir des spectateurs de cedéfilé haut en couleurs. Notre belle villereste active toute l’année, et son dyna-misme ainsi qu’une situation idéale entremer et terroir, attire de plus en plus nos voi-sins catalans à la recherche de courts sé-jours attractifs.

Je tiens également à féliciter tous les béné-voles qui cette année encore ont donné deleur temps et de leur bonne humeur, no-tamment lors de la fête de l’Huître. Vouscontribuez largement à la réussite des ma-nifestations qui font connaître le Barcarès,et je vous en remercie. Je pense d’ailleurstout particulièrement à nos jeunes, qui ontbrillamment occupé le devant de la scène,notamment lors de la semaine de la languefrançaise, où ils se sont exprimésavec beaucoup de talent. Vous êteségalement de plus en plus nombreux àvous connecter sur Barcarès TV,(www.portbarcares.com) pour retrouvertoute l’actualité de votre ville, et visionnerles vidéos mises en ligne chaque semaine.

Avec ce programme d’avant saison pensépour toute la famille, nous nous sommes at-tachés à vous proposer de nombreuses ac-tivités et idées de sorties, qui je l’espère,sauront vous divertir et vous intéresser. Laculture et l’art, sont des antidotes à la mo-rosité, alors venez nombreux à ces rendez-vous de printemps, ils sont ouverts à tous,ils sont pensés pour vous !

Joëlle Ferrand,Maire du Barcarès

SCOLAIRE

Expression et communication pour les CM2

Les élèves de la classe de M.Jacques Joubert ont large-ment participé à la semaine

de la langue française en produi-sant de nombreux textes, dontcertains ont été particulièrementappréciés. Madame Paule duMouza, conseillère municipaleorganisatrice de cette manifes-tation sur notre commune, ainsique Mme Marie Hélène Charleset Jeanne Thomas, ont remis àchaque élève le recueil destextes édités lors des ateliersd’écriture. Ce fut également l’oc-casion pour leur enseignant, M.Jacques Joubert de souligner

les bons résultats de certainsélèves d’ordinaire plus « discrets» au tableau du mérite, et d’en-courager chacun à l’écriture et àla lecture : « dans tout ce qui estartistique, il n’y a jamais deconcurrence, chacun dans sonstyle est intéressant. On écritpour être lu, pour présenter lestextes, pour les faire vivre. » Onattend désormais avec impa-tience les prochains rendez-vous des CM, CP et CE1, les 25avril et 7 mai (au Centre CulturelCocteau Marais), pour un spec-tacle autour des thématiques ducirque et du théâtre.

“BARCARES TV, lʼespace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Cédric aux honneurs, et Tanguy, jeune conseiller municipal ici aux côtés de sesaînées, Mesdames Jeanne Thomas, Paule du Mouza et Marie Hélène Charles.

Le Carnaval des classes de maternelle

Ils avaient beaucoup travaillépour marier les couleurs, lesformes géométriques…et sui-

vre les premières consignespour réaliser leur costume.Quelle fierté pour les enfants deprésenter leur déguisement à unpublic de fans inconditionnels,sous le feu d’un projecteurunique, mais de taille, le soleil !Tous les «Elmer», éléphantsmulticolores, et les amis d’El-mer, ont animé le cœur du vil-lage d’une joyeuse cavalcade,sur fond de ciel azur, où vo-guaient des nuages éphémèresde confettis.Retrouvez les témoignages deJustine, Tom, Célian….surBarcarès TV. Pas toujours facile de défiler en Elmer….

Classe de neige aux Orres

Encore cette année, une cin-quantaine d’enfants ont pucombiner les joies du ski et

ceux de l’école !.Ce grand bold’air alpin aura permis à nosjeunes écoliers d’oxygéner leurquotidien de classe. MadameGinestet, enseignante, nous aconfié : « c’est une expériencetrès enrichissante pour les en-fants. En deux semaines, ils ap-prennent à être plus autonomes,et à se gérer. Les apprentis-sages de la vie en grand groupe,

le partage des lieux de vie etd’activités communes hors ducadre de l’école sont bénéfiquesà leur épanouissement. » Lesenfants eux-aussi étaient ravisde cette parenthèse pourtantstudieuse. Que du positif doncpour cette initiative financée à70% par la municipalité pourcouvrir les frais de transport, lesforfaits remontées mécaniques,et la location du matériel pourles activités sportives.

Visite gourmande

Nos “petitous” de CP ont der-nièrement passé uneaprès-midi à la fois instruc-

tive et gourmande à la boulan-gerie «L’Epi Catalan». Leursenseignantes, mesdames Ray-mond et Boussard ont déclaré :«Nous avons été très chaleureu-sement accueillis dans les lo-caux de fabrication où lesenfants ont pu confectionner

croissants et pains au chocolaten suivant les explicationspatientes et attentives des pâtis-siers. La demi-journée s’estterminée par un pantagruéliqueet délicieux goûter. Merci àl’Epi catalan, les CP se souvien-dront de vous !» Et qui sait,vous avez peut-être suscité desvocations !»

Les grand-mèresà l’honneur

Les enfants du primaire et dematernelle du groupe sco-laire Jean Moulin ainsi que

les tout petits de la crêche desPetits Loups ont proposé uneaprès-midi pleine de surprisespour fêter leurs mamies…et leurpapis bien sûr ! Sous les regardsattendris des parents, tous lesécoliers se sont succédés sur lascène pour chanter, sous la hou-lette des enseignants et de JosyDelonca, professeur de mu-sique. Les petits de maternelleont assuré une prestation très

remarquée sur la chanson «deux petites mains coquines »,et certains n’ont pas joué quedes mains pour s’approprier lemicro, révélant des talents pré-coces pour le show. ! Cetteaprès-midi aura permis de réu-nir dans cette belle salle du Masde l’Ille entre 3 et 4 générationsdans la joie et la bonne humeurde moments de complicité.

Retrouvez des interviews de« mamies » sur Barcarès TV,www.portbarcares.com

Page 3: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

P. 3 Barcarès Infos - N°72 - Mars 2009

EN DIRECT DE LA MAIRIE

Service minimum,pour faire le maximum

C’est une belle chaine de so-lidarité qui accueille les en-fants que les parents

salariés ne peuvent pas garder,lorsque les enseignants appli-quent leur droit de grève. Cesjours-là, les assistantes mater-nelles sont présentes pour enca-drer les enfants en salle demotricité et proposer des activi-tés d’éveil. « C’est la moindredes choses d’assurer la conti-nuité du service public, pour queles familles ne soient pas prisesen otage. Pour les familles mo-noparentales ou à revenus mo-destes, les coûts de gardesupplémentaire engendrés nesont pas négligeables. De plus,il n’est pas toujours facile deposer une journée de congésquand on a des objectifs profes-sionnels à tenir… » Propos re-cueillis auprès de FrançoisePeltier et Marie-Hélène Charles,élues déléguées aux affairesscolaires.

Le site France Télécomreste la propriétéde la municipalité

Le Barcarès vient de remporter le pro-cès en appel face à la société Séprimqui contestait l’achat de la municipa-

lité et son droit de préemption auprès deFrance Télécom. Madame le Maire a dé-claré : «Il est tout à fait légitime que ce ter-rain revienne à la commune, malgré lamauvaise foi de nos adversaires. Nous en-visageons au sein de la collectivité d’amé-nager cet espace très vaste dans le soucidu respect de l’environnement et du déve-loppement raisonné de la ville. En ce quiconcerne la Maison des Associations, lesBarcarésiens ont été ravis de se l’appro-prier dans une entente sereine entretoutes les associations, ce qui me réjouit».La Séprim peut toutefois se pourvoir encassation, où seul un manquement audroit pourrait remettre en cause cette déci-sion. La commune est évidemment soula-gée de cette issue qui va permettre demettre en place des projets structurantspour notre commune », de manière défini-tive et constructive.

“BARCARES TV, lʼespace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Accueil des nouveauxarrivants

C’est une tradition au Barcarès, lesnouveaux résidents sont accueillis parla municipalité lors d’une cérémonie

qui leur est dédiée. C’est l’occasion pourmadame le Maire et les élus de souhaiterla bienvenue à ces nouveaux barcarésiens,et de leur présenter notre commune. Aprèsun petit mot de présentation de chaque élu,et des chefs de service, un échange infor-mel de questions a témoigné de l’intérêtgénéral. Les participants ont ensuite pufaire plus amplement connaissance autourdu verre de l’amitié.

Cérémoniede l’ANORAA

Samedi 21 mars, l’Assemblée Généralede l’Association Nationale des Offi-ciers de Réserve de l’Armée de l’air

s’est déroulée dans le Foyer Municipal duBarcarès. A sa suite, une cérémonie avecremise de gerbe a rendu hommage auxaviateurs disparus devant le Monumentaux Morts du village, en présence desdeux derniers témoins des combats aé-riens de la dernière guerre.

Depuis la parution du décret demandant aux maires la mise en place d’un serviced’accueil minimum en cas de grève du service public, la municipalité du Barcarèsassure l’accueil des enfants scolarisés dont les deux parents travaillent ce jour-là.

CONSEIL MUNICIPAL :PREPARATION DU BUDGET 2009

Le débat d’orientation budgé-taire permet à l’assembléedélibérante de discuter des

orientations budgétaires qui pré-figurent les priorités qui serontretenues dans le budget de l’an-née à venir et d’être informéesur l’évolution de la situation fi-nancière de la collectivité.Depuis 2008 le monde est se-coué par une crise bancaire, fi-nancière et économique sansprécédent. Dans ce contextel’état a mis en place un plan derelance ciblé sur les investisse-ments publics et des entre-prises. Une enveloppe de 65Milliards d’euros est injectée

dans l’économie pour stimulerl’activité, l’emploi, l’investisse-ment public et la solidarité.Les collectivités territoriales àl’origine de prés de 75 % des in-vestissements publics jouentdonc un rôle important dans leretour de la croissance sur leurterritoire.La construction du budget 2009portera le niveau d’investisse-ment au plus haut pour soutenirl’économie locale en profitantdes taux d’intérêts en baissepour maîtriser le poids de ladette.A ce titre le total des dépensesprévues au titre de l’année 2009

est évalué de 4 200 000 euros à5 000 000 euros.Ces dépenses comprendrontl’achèvement des programmesengagés en 2008Notamment l’achèvement del’Avenue de l’île de la Coudalèreet de l’avenue du Roussillon,l’achèvement de la Maison desArts.

A ces réalisations s’ajouteronten 2009 les programmes de pro-tection du littoral : constructionde brises lames, mise en placede la protection de l a Plage duLydia, l’étude pour la construc-tion du Centre Technique muni-

cipal, et les campagnes de ré-fections des trottoirs, de l’éclai-rage public et l’aménagement deplusieurs équipements publicsLe Conseil Municipal a égale-ment accordé une subventionpour un voyage scolaire au col-lège Jean Mermoz ainsi qu’uneavance sur subvention à l’Asso-ciation le « Le club des petitsloups »Le versement d’une avance sursubvention au centre communald’action sociale à également étévoté lors de cette séance.

La totalité du procès verbal estaffichée en mairie.

Lors de sa réunion du 4 Mars, le conseil Municipal du Barcarèsa tenu de débat d’orientation budgétaire, étape importante de ladéfinition de la stratégie financière de la collectivité.

AvrilFrançoise Peltier, le 11 avril / M. Michel Carminati, le 25 avril / MmeMichèle Compère le 18 avril

MaiM. Jean-Claude Sauvy, le 16 mai / Mme Paule du Mouza, le 23 mai/ Mme Marie-Hélène Charles, le 30 mai

JuinM. Georges Badie, le 6 juin / M. Claude Robert le 13 juin

Prendre rendez-vous à l’accueil de la mairie :04 68 86 11 64

PERMANENCE DES ÉLUS À LA MAIRIE

LE SAMEDI MATIN ET DISPONIBILITÉ LE WEEK-END

Page 4: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

Barcarès Infos - N°72 - Mars 2009 P. 4

EN DIRECT DE LA MAIRIE

La « deuxième fleur » pourle Barcarès !

“BARCARES TV, lʼespace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

DÉCÈSMarcel AMBROS le 4/01/2009Pierre PALAME le 9/01/2009Louise PAVAGEAU le 18/01/2009Henri VAIRELLES le 20/01/2009Christiane TASBIHGOU le 25/01/2009Pierre-Yves CALLEJON le 25/01/2009Jean LEBEAU le 31/01/2009Eric GAUDIN le 8/02/2009Francine FLAMENT le 10/02/2009Huguette BENEGIS le 15/02/2009Michel LEMAITRE le 16/02/2009Louis ROCA le 22/02/2009

Nous présentons nos sincères condo-léances aux familles endeuillées.

NAISSANCESMargaux GOEMAN née le 29/12/2008Maxime DA CRUZ né le 30/12/2008Djulian LAPIE né le 1/01/2009Océanne GONTIER-LEDEUX née le8/01/2009Lorenzo ATMANI-MOUHIB né le8/01/2009Rémi AGUILHON né le 16/01/2009Ethan, (Jean, Aristide) CASTERAN,né le 09 mars 2009Nathan (Thibault, Olivier) CALA, né le14 mars 2009

MARIAGESMarie-Odile MAURICE etSelvet BAJRAMVSKI le 20/02/2009Dominique DUHEC etClaude BOURGEOIS le 21/02/2009

ETAT CIVILETAT CIVIL – DEC 08 / JAN 09

• Quartiers sud : La Tourre, les cam-pings,le Village, Le Port de pêche, la zonetechnique, la Presqu’île et le Mas des sa-linsTous les jours, sauf le dimanche, collecte àpartir de 5h le matin.Merci de sortir les containers la veille ausoirPour les zones équipées de bacs jaunes :Collecte des bacs jaunes le mercredimatin• Quartiers nord : le Lido, la GrandePlage, Cap de Front, Parc des Dosses etCoudalèreTous les jours, sauf le dimanche, collecte àpartir de 5h le matin.Merci de sortir les containers la veille ausoirPour les zones équipées de bacs jaunes :Collecte des bacs jaunes le jeudi soir àpartir de 19h00(Après chaque collecte, nous vous remer-cions de bien vouloir rentrer vos contai-ners, sachant que vous en avez l’entièreresponsabilité.)• Collecte des végétaux et des encom-brantsLe mode de collecte ne change pas. Ilreste identique toutel’année.Les jours de passage sont les mêmes quepour les Ordures Ménagères, à partir de5h00 du matin.Merci de sortir les végétaux et les encom-brants la veille au soir.Rappel : au-delà de 2m3 de volume, uncaisson est gratuitement mis à votre dis-position sur demande. Prévoir quelquesjours de délai pour la mise en place.Contact au : 04 68 28 57 84, de 9h00 à17h15.Attention : il est interdit de jeter des gra-vas sur la voie publique. Ils doivent être dé-posés directement à la déchetterie duBarcarès.Horaires : du lundi au samedi, de 8h15 à11h45 et de 13h45 à 17h15. Tél. : 04 68 7371 47.• Composteurs disponibles en mairie (15 euros)

O.M.Collecte du 6 avriljusqu’au 13 juin 2009

C’est officiel, notre villevient de remporter « ladeuxième fleur » au

concours régional des Villes etVillages fleuris. Madame leMaire a déclaré sur BarcarèsTV : « Je suis très fière decette distinction régionale pourLe Barcarès, d’autant quenous sommes la seule com-mune du département à l’avoirobtenue. » Les critères d’attri-bution sont basés sur la qua-lité et le choix dufleurissement, de l’aménage-ment de la commune, del’éclairage, et aussi sur la pro-preté et l’intégration du mobi-lier urbain. C’est unedémarche et philosophie glo-

bale qui ont été appréciées ,ainsi que notre positionnementet notre implication pour l’envi-ronnement.

Nous espérons pouvoir décro-cher le label « Troisième fleur »dans les années futures.Toutes nos félicitations à l’en-semble des services municipauxpour leur motivation et leur pro-fessionnalisme. Il est vrai quenous sommes dans une com-mune où tous les citoyens parti-cipent activement à sonembellissement, que ce soitpour le fleurissement au prin-temps où pour les illuminationsde Noël. La plaque « Ville Fleu-rie » sera prochainement inau-gurée en présence de la presse.

Messieurs André Galaup, Pierre Sala, Robert Alcaraz, des élus heureux d’exhi-ber le trophée qu’ils viennent de recevoir pour la commune du Barcarès.

Monsieur Luc Dehaene et son épouse, Nanou, nous ont proposéune recette originale et gourmande, qui illustre « la complicitéentre la fille de la mer et la perle du nord . ». Ce jeune retraité trèsactif, originaire des Flandres et barcarésien de cœur depuis plusde 30 ans, est tombé dans la passion des marmites qui chucho-tent et des histoires de cuisine depuis sa plus tendre enfance. Ilnous a livré des souvenirs fondants, truffés d’anecdotes allé-chantes : « mes deux grand-mères cuisinaient très bien, d’ailleurs,l’une d’elle tenait un estaminet. Elles m’ont transmis le goût desbonnes choses. Mon grand-père élevait des volailles, on n’utilisaitque des produits frais…Mon père cuisinait aussi, je me souviensde cette phrase qui nous mettait l’eau à la bouche : « Allez, as-sieds-toi, et goûte-moi ça ! ». D’ailleurs, mon frère Pascal est cui-sinier, Christophe mon autre frère est patissier, et ma sœur Patriciatravaille toujours dans une grande biscuiterie…. »

Mais alors, tonton Luco, ce gratin de moules aux endives :

« Nettoyez soigneusement les moules, et faites-les ouvrir en ma-rinière à feu vif 5 bonnes minutes. Décoquillez-les, en récupérantle jus de cuisson que vous filtrez (attention, c’est naturellementtrès salé). Emincez les endives après avoir retiré le cœur (sourced’amertume), et faites-les suer au beurre. Mouillez avec un peu

de jus des moules, laissez réduire, puis incorporez la crèmefraîche. Ajoutez les moules, et laissez épaissir un peu. Battez lé-gèrement les jaunes d’œuf, et incorporez-les à la préparation, rec-tifiez l’assaisonnement avec un peu de paprika, du poivre, etajoutez un peu de ciboulette ciselée.Répartissez la préparation dans 4 ramequins allant au four. Avantde servir, laissez colorer le dessus dans un four chaud (160°) enposition grill quelques minutes. Dégustez entre amis, avec un Mus-cat sec Trémoine de Rasiguères servi très frais ! »

Et voilà, à chacun de s’exprimer au travers de cette recette enl’adaptant « à sa façon ». Soyez créatifs, imaginatifs, parce que «cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux, et un cœurlarge » Paul Gauguin.

VOS RECETTES DANS L’ECOUTE !GRATIN DE MOULES AUX ENDIVES, FAÇON « TONTON LUCO »

Pour 4 personnes :2 kg de moules (moyennes ou grosses, selon les goûts)marinière : un bouquet garni, sel, poivre, 1 échalotte ou oignon,25 cl de vin blanc4 belles endives (ou « chicons » pour nos amis du nord)20 cl de crème fraîche épaisse20 gr de beurre2 jaunes d’œufs,Ciboulette, poivre, paprika(ndlr : le beurre peut être remplacé par de l’huile d’olive ou de lamargarine, la crème fraîche peut être allégée, et le liant d’unjaune d’œuf remplacé par un peu de fécule de pomme de terre…)

Page 5: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

P. 5 Barcarès Infos - N°72 - Mars 2009

Promotion touristiqueà BarceloneCette année, l’Office de Tourisme de Port Barcarès en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranéeétait présent dans le hall du Centre commercial « LE TRIANGLE » situé sur les ramblas de la Place de Catalunya .

La Catalogne sud a toutes lesraisons d’être séduite par sacousine du nord, notam-

ment pour les courts et moyensséjours. Notre région, de culturevoisine, offre à quelques heuresde Barcelone, des itinérairesriches et variés pour un tourismebalnéaire, sportif, culturel ou ci-tadin à la découverte des cen-tres historiques.

Intervenir dans ce lieu straté-gique nous a permis d’être aucœur même de Barcelone etd’aller à la rencontre d’une clien-tèle plus large, plus variée et dif-férente de celle qui fréquentehabituellement les salons touris-tiques.

Un plateau radio a été organiséen partenariat avec ComRadio,l’équivalent de Radio FranceBleu. Lors d’un direct entre12h00 à 14h00, notre Maire,madame Joëlle Ferrand, auxcôtés de M. Jérôme Roure, estégalement intervenue commevice présidente déléguée à lapromotion touristique de l’Agglo,pour présenter et promouvoirles 24 communes de PerpignanMéditerranée et son littoral. Desspots publicitaires ont égale-ment été diffusés tout au long del’émission en direct. Cette opé-ration s’est révélée très porteuseauprès de la population barcelo-naise.

Cette année, les réjouis-sances étant concentréessur une soirée, cette nou-

velle fête de l’huître fut égale-ment un concentré de succès.Ce sont plus de 3000 convivesqui ont apprécié la productiondes ostréiculteurs du grau deLeucate. Ces amateurs de chairferme et délicate n’ont eu au-cune pitié : plusieurs tonnesd’huîtres furent dévorées toutcrues !!

Tous engagés pour la qualité

Comme chaque année, les os-tréiculteurs de Leucate, repré-sentés par leur président, M.Ange Gras, ont signé une chartede qualité en présence de Mme

le Maire, de la directrice de l’Of-fice de Tourisme, Mme Caillis, etdu Président de la Promaba, M.Albert Ronzoni. Il se sont doncengagés à fournir à la communedu Barcarès, pour la « Fête del’Huître », les huîtres « Cap Leu-cate » de 1ère qualité calibre ré-gulier 10/12 pièces / kg : àsavoir, des° Coquilles de formerégulière, l’Extérieur et intérieurdes huîtres exempts de boue ouautres impuretés, et Ouverturedes huîtres par des écaillerscompétents. Le contrôle qualitéa été effectué sur place par unecommission formée de repré-sentants de la commune du Bar-carès et par deux représentantsdu Syndicat Ostréiculteur deLeucate.

TOURISME

“BARCARES TV, lʼespace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

SANT JORDI« Le Polar Catalan »Vendredi 24 avril à 18hAu Village des PêcheursLes éditions du Cap Béar présentent leursdernières parutions, éditions en catalan, etautres nouveautés.

Marché gourmand catalanSamedi 25 avril à partir de 11h00Au Village des PêcheursLivres, Roses…Ambiance musicale traditionnelle (sacs degemecs…)

Prochainement

Escales de la « Rose »Les peintures de Gérard Laurent, artistepeintre, avaient trouvé un écrin naturel enrapport avec leur thématique, pour s’expo-ser au grand public. Chacun put se laissergagner par les paysages marins et les his-toires de voyages exhalées par chaquetoile, porté par l’atmosphère iodée des ca-sottes…

La 14ème fête de l’huître :un succès sans hasard

• Avril- Sant Jordi, le samedi 25 avril(Fête catalane du livre et de la rose)

• Mai- Les emblèmes du Roussillon, du vendredi1er au dimanche 3 mai(Grand concours de pétanque)

- La nuit barcarésienne des Arts Martiaux,le samedi 2 mai à 20h00, au Mas de l’Ille

- Barca’Gliss, du vendredi 8 au dimanche10 mai

- concert gratuit avec le groupe SUPER-BUS vendredi 8 mai

- Exposition de minéraux et de fossiles, sa-medi 16 et dimanche 17 mai

- « Si T’es Môme », du jeudi 21 au di-manche 24 mai

- Vide grenier organisé par les Baladins sa-medi 30 mai

- Festival de tango argentin, du samedi 30mai au lundi 1er juin

- 1er salon du bateau semi-rigide au portSaint-Ange du 30 mai au 1er juin

A VOS AGENDAS

Ateliers d’écriture auVillage des Pêcheurs« Demain commence aujourd’hui »

Lors des « ateliers » organi-sés par la municipalité pourla Semaine de la Langue

Française, le cadre idyllique duVillage des Pêcheurs a forte-ment inspiré les participants quis’y sont succédés, dont Livremon Ami, Les artistes au Barca-rès, Les Baladins, Le Chat Libreet le public…. pour improvisersur les 10 mots « pour demain »:« Atelier, Génome, Capteur, Pé-renne, Compatible, Clic, Clair deTerre, Dessiner, Vision, Transfor-mer ». Dernièrement, les enfantsde CM1 du groupescolaire Jean Moulin nousont confirmé que le donpour l’expression est bien« compatible » avec le « gé-nome » humain. Dans le groupe,l’émulation a fonctionné. On a vules timides prendre la parole etse « transformer », le temps delivrer leur « vision » du futur, oud’un monde « pérenne ». Pasbesoin de « capteur » d’attention

pour motiver tout ce petitmonde, habilement coaché parle directeur de l’école, M.Jacques Joubert. Momentscomplices de vérité, bien loindes univers virtuels et des« clics » de souris, où l’on voit se« dessiner » les personnalités, legoût de s’exprimer devant unauditoire, moments spontanésde lumière, « clair de terre »poétique. A noter la participationde l’institution « Les Mouettes »qui a présenté 4 œuvres. Sa-medi 21 mars, une sympathiqueremise de prix a récompensé leslauréats, en présence de Mmedu Mouza, conseillère munici-pale et de Mme Peltier, maireadjointe. Les premiers prix sontrevenus à M François Antonpour ses poésies, à Mme Duf-faud pour ses poteries et à MGabriel Nastase pour ses pein-tures.

Plus d’infos sur Barcarès TV,

CULTURE EXPOSITION

"Je vis des visions, je rêve des visions. On désire tous quelque chose. Moi j'aienvie de me transformer et tout le monde a envie de se transformer. On clique eton se transforme, et on a envie d'aller ailleurs…"Cédric TAJA (CM2).

Monsieur G. Nastase et Mme Duffaud lors de la remise des prix par MesdamesP. du Mouza et F. Peltier.

Page 6: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

Barcarès Infos - N°72 - Mars 2009 P. 6

DOSSIER

Une ville qui bouge, des travaux structuraLe « nouveau » marché dominical (Du 3 mai au 15 septembre 2009)

Madame le Maire, les élus et les services techniques ont dernièrement complètement revu la logistique du marchéen valeur. Cette réorganisation permettra également de régler les problèmes de circulation du lundi sur le Cours d

“BARCARES TV, lʼespace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Notre marché contribue largement à la vieet à l’identité de notre station, et c’estpour de nombreux barcarésiens l’occa-

sion d’une sortie pour flâner entre les nom-breux étals, et profiter de rues entièrementdédiées aux piétons, faisant ainsi revivre lepatrimoine de notre village. Sachant qu’en pé-riode estivale, cette activité draine égalementde nombreux estivants, il était nécessaired’optimiser les déplacements et les places deparking, en ce jour de forte affluence, pour lemeilleur confort de tous. Désormais, c’est unevéritable balade urbaine qui sera proposée,permettant au public de découvrir ou de s’ap-proprier l’âme de notre village. De plus, en fa-vorisant l’implantation d’un marché deproduits du terroir, la municipalité tient à en-courager le développement durable, qui privi-légie la consommation de produits issus del’agriculture régionale. Cela soutient égale-ment toute une économie de proximité dontdépendent également des emplois. C’estdans ce souci global d’optimisation que lemarché du dimanche sera désormais répartientre le carrefour de la Résidence du 2000(Boulevard du Port), jusqu’au boulevard de StLaurent (au niveau de la rue des Alberts, cfplan ci-contre).

TRAVAUX :Trois importants chantiers en cours pour rénover et embDans le cadre du projet urbain, qui prévoit la mise en valeur de la richesse naturelle que constitue l’environnement du Barcarès, deux grands chantiers de rénovation et d’embellissement soavenues du Roussillon et de la Grande Plage, le second avenue de l’Ile de la Coudalère.Enfin, de gros travaux de réhabilitation du réseau des eaux usées sont entrepris avenue Annibal. Point rapide sur l’état des chantiers.

Plan de circulation à l’essai pour le villageVous trouverez ci-contre la nouvelle propo-sition de circulation. Les plans détaillés dumarché et des nouveaux sens de circulationsont consultables à l’accueil de la mairie duBarcarès, du lundi 6 au vendredi 10 avril.Toutes les personnes intéressées et concer-nées par ces changements pourront égale-ment annoter leurs remarques ousuggestions sur un cahier annexe.Permanence en mairie :du 6 au 10 avril 2009, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00Le samedi 11 avril, de 9h00 à 12h00

Avenue Annibal, réfection du réseau des eaux usées.

Aménagement de l’avenue de l’Ile de la Coudalère.

Avenue du Roussillon :

On avance, on avance… peu à peula place située à l’intersection de larue de la Grande-Plage (rond-pointPierre Racine) prend forme. Son re-vêtement de pavés de porphyre(pierre de lave de Dolomite) don-nera un cachet particulier à cet es-pace, bordé par une allée cavalièreet piétonne agréablement située lelong de la petite pinède. Cette voieétant d’intérêt communautaire, c’estPMCA la communauté d’agglomé-ration qui est chargée de financerl’ensemble des travaux de voirie. Lacommune prend à son compte lafontainerie, les espaces verts,l’éclairage public et le mobilier ur-bain. La voie de circulation devraitêtre ré-ouverte au plus tard le 10avril, et les travaux seront terminésfin mai.

Avenue de l’Ile de laCoudalère :

L’accès à la Coudalère n’étant pasconsidérée d’intérêt communau-

taire, ici, c’est la commune du Bar-carès qui prend en charge la totalitédes travaux. Il est à noter que lemême architecte que sur l’avenuedu Roussillon, M Carudel, estchargé d’harmoniser cette voie, tou-jours dans un souci de développe-ment durable et de qualité de vie.Les bordures sont faites en pierrereconstituée, les espaces verts pri-vilégient les plantes ne nécessitantpas beaucoup d’arrosage, et lesmâts des lampadaires sont ici aussien bois.

Enfin, tout comme sur l’avenue duRoussillon, l’intensité de l’éclairageest variable, et réglé de manière au-tomatique, afin de réaliser des éco-nomies d’énergie aux heures demoindre fréquentation (environ30%).

Ces mesures s’inscrivent dans unepolitique de développement dura-ble. Les travaux seront terminés finavril.

Ces deux chantiers prennent encompte les principes d’aménage-ment suivants : image forte de l’eauet de la nature, organisation et har-monisation de la trame viaire(routes, pistes, accès) et préférenceà des modes de déplacement doux.Ces réalisations, issues de projetsde concept urbain entre tradition etrenouveau, vont créer une homogé-néité dans la diversité imposée parl’existant.

Avenue Annibal

Chantier sur une voie d’intérêt com-munautaire, concernant exclusive-ment le réseau d’eaux usées, doncpris entièrement en charge parPMCA.

Il s’agit sur cette avenue de la réha-bilitation du réseau d’eaux usées,dont l’état après sonde télévisuelles’est révélé vétuste et parfois po-reux. Cette réhabilitation est effec-

Page 7: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

P. 7 Barcarès Infos - N°72 - Mars 2009

DOSSIER

antsé du dimanche, pour structurer l’offre commerciale et mieux la répartir sur tout le village, ce qui la met davantage

de la Méditerranée. Ce nouveau plan permettra de libérer plus de 200 places de parking.

“BARCARES TV, lʼespace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Lundi :

à la Coudalère,

à partir du 22 juin 2009

Mardi et Jeudi :

aux Argonautes

Mercredi et Vendredi :

parking du front de mer et

place de la République

Dimanche :

au Village

(cf plan ci-contre)

A NOTERJOURS

DE MARCHÉ

bellir la villeont actuellement en cours, le premier

Projet municipalde mise en valeurdu secteur “Coudalère”

L’entrée du Quartier de la Coudalèresera symbolisée par une œuvre d’artmonumentale, point fort du paysageurbain, sculpture magistrale de 8mètres de haut, réalisée par P. Chap-pert Gaujal. (artiste du cru, et de re-nommée internationale).

La mise en œuvre technique sera ef-fectuée par une entreprise barcaré-sienne, ce qui témoigne del’engagement de la municipalité àsoutenir l’économie locale.

SOUTIENA L’ECONOMIE

LOCALEtuée sur 1965m de tuyaux. Deuxtechniques sont employées : le che-misage* (sur 1265m) qui ne néces-site pas d’ouvrir la voie et se fait surles tuyaux en moins mauvais état,et la voie ouverte (sur 670 m), plusclassique, et qui s’effectue, commeson nom l’indique, en opérant direc-tement. Ces travaux concernent uni-quement le flanc gauche del’avenue (numéros pairs) du Nordau Sud. La chaussée et les bor-dures de trottoirs seront refaites à lafin du chantier qui se situera environà la mi-mai.Nous sollicitons la compréhensiondes riverains quant aux désagré-ment générés par ces travaux.

*Le chemisage est une techniquequi consiste à envoyer dans lestuyaux une gaine résistante,étanche et sans joint, qui est pla-quée contre la paroi défectueuse, etcrée ainsi une nouvelle canalisationà l’intérieur de l’ancienne.

Page 8: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

Barcarès Infos - N°72 - Mars 2009 P. 8

REVUE D’ACTUALITE

Feu monsieur Carnaval 2009

“BARCARES TV, lʼespace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Les présidents et présidentes des associations avaient présenté en avant première à Mme le Maire et les élusleurs réalisations.

Miss Carnaval, Laura Solana (en blanc à droite), aux côtés des ses dauphines, Afaf Mokhtari (à droite) et Marie-Louise Léger (à gauche)

Malgré les désagrémentsclimatiques, les chars ontfait belle figure lors des ca-

valcades réparties par les aléasmétéorologiques sur 2 week-ends. Cette édition du carnaval2009 fit preuve d’une belle inspi-ration créative. Difficile de recon-naître les visages connus et lessilhouettes familières, parfoismasqués, maquillés…voire en-tièrement recouverts de bande-lettes ! Le serpentin animé etcoloré des chars décorés par lesassociations, a semé desconfettis joyeux tout le long de lastation, pour la plus grande joiedes petits Spiderman, Super-man et autre diablotins costu-més, qui se sont vus offrir par lamunicipalité un goûter bien mé-rité au Mas de l’Ille.

Chaine de créativité !Pendant plus de 2 semaines, cesont de nombreux bénévoles quise sont succédés et relayés ,parfois jour et nuit, pour réaliserles structures et les décorsd’une dizaine de chars. Les ta-lents de bricoleur souvent re-trouvés chez les messieurs ontpermis de réaliser le gros œuvre(découpe, montage…). Du côtédes dames, de nombreusesmains agiles, souvent tard lesoir, ont permis de confectionnerles milliers de fleurs multicoloresqui habillent et donnent auxchars toute leur dimension fes-tive, sans oublier les nombreuxcostumes de circonstance.Merci à tous de nous avoir en-core une fois subjugués !Reportage filmé sur Barcarès TV, www.portbarcares.com

Sur la place du village, Monsieur Carnaval, donna le signal pourouvrir le carnaval… » Cette année encore, de nombreux barcaré-siens avaient répondu présents à ce rendez-vous traditionneldes festivités du Barcarès.

Page 9: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

P. 9 Barcarès Infos - N°72 - Mars 2009

Soirée de gala pour la patinoire

Pendant près d'1h30, les ac-teurs de ce spectacle hauten couleurs se sont succè-

dés sur la glace. Les patineursde l'association Patinage et Bal-let Barcarésien, ont proposé di-verses chorégraphies sur lethème des comédies musicales,imaginées et orchestrées avectalent par Laetitia Montagne,Edith Gantier, Charlotte Ruiz etAlison Bouis. La jeune OraneVercruysse, championne deFrance Jeunes Talents, fit uneprestation remarquée du hautde ses 8 ans et demi ! Les en-fants du primaire du GroupeJean Moulin sous la houlette duDirecteur, Jacques Joubert et deMichel Solana, ont fait la preuvede leur enthousiasme de jeuneshokeyeurs en herbe. L’associa-tion Voltige sur Tet proposa unentracte digne de la piste auxétoiles, entre Dan l’équilibriste etun clown très « décalé »…Madame le Maire entourée denombreux élus et de chefs deservice félicita tout le personnel

de la patinoire pour son implica-tion, ainsi que Mme ConchitaBanet, présidente de l'associa-tion Patinage et Ballet Barcaré-sien, et les nombreux bénévolesdont le dévouement a largementcontribué au succès de cettemanifestation. M. Gérard Go-çalves fut particulièrement re-mercié pour son action tout aulong de l'hiver auprès des en-fants des écoles, initiés chaquesemaine aux joies du patinagesur glace. Madame le Maire sou-ligna l'attrait que la patinoire duBarcarès suscite de plus en plusdans la région. Preuve en estcette saison, avec une augmen-tation de 20% de la fréquenta-tion, dont 50% provient devisiteurs extérieurs à la com-mune. Ce sont désormais lessports de glisse tels que le wakeboard (à proximité du téléskinautique), ou le Blokart (parkingdu Lydia) qui sont au rendez-vous des amateurs de loisirsconviviaux.Reportage filmé sur Barcarès TV, www.portbarcares.com

Les coulissesde la fête de l’huître

Une logistique étudiée et uneorganisation bien huilée nesont rien sans l’implication

et le dévouement des nombreuxbénévoles qui se sont mobiliséspour cet événement. Ainsi, tout aulong des 48 h qui ont précédé lesréjouissances, ce sont plus de 150bénévoles, tels des abeilles beso-gneuses, qui ont transformé leMas de l’Ille en véritable ruche,entourée de dépendances réfrigé-rées bien nécessaires. Sous lahoulette expérimentée du chef decuisine, Didier Labatut, de chefsde service et de nombreux élus

qui ont également « mis la main àla pâte », les équipes se sont suc-cédées dans la joie et la bonnehumeur : dès le vendredi pourdresser les tables et décorer lasalle, en passant par le travail deprécision pour la préparation destimbales d’entrées, en terminantpar la composition des plateaux.Alors un grand merci à vous tous,mesdames, messieurs les béné-voles, vous avez de nouveaucontribué à ce succès qui fait la re-nommée du Barcarès dans la ré-gion !

REVUE D’ACTUALITE

“BARCARES TV, lʼespace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Les places libres étaient rares dans les gradins de la patinoire tant de nombreuses familles avaient fait le déplacement pour assister à ce gala de fin de saison, organisé par l’asso-ciation Patinage et Ballet Barcarésien, en collaboration avec la municipalité.

Atelier de confection des entrées : concentration et discipline pour ce travailde "chirurgien-orfèvre" ! Et voilà le résultat !

Atelier d'agencement des plateaux : caler sans chevaucher...on s'applique ! Atelier de préparation des sauces...les plus "dissipés", mais pas moins efficaces !

Page 10: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

Barcarès Infos - N°72 - Mars 2009 P. 10

ASSOCIATIONS

Des Dragons, des ballons…et des enfants heureux !Prenez quelques ballons, plu-

sieurs dizaines de minots,et une poignée de Dragons.

Ajoutez un soleil resplendissant,une pelouse moelleuse à sou-hait, saupoudrez d’un bon zestede cordialité et d’une large ra-sade de convivialité (facile àtrouver chez les dirigeants denos clubs). Et surtout n’oubliezpas un geste essentiel cetteannée: fermez la porte du ciel,côté Tramontane. Voilà ; tous lesingrédients sont réunis pour uncocktail d’émotions sportivesdans un après-midi parfait. Cequi était exactement le cas lemercredi 4 février où les petitsjoueurs de l’Ecole de Rugby Sa-lanque XIII ont pu réaliser un deleurs rêves : s’entraîner avec lesfameux Dragons Catalans, etnotamment Adam Mogg, Ben-tley Kane et Andrew, Cyril Gos-sard, Thomas Bosc et Casey McGuire (précision pour ceux quiviendraient d’une autre planète :les joueurs de l’équipe de Perpi-gnan XIII qui ont la rude tâchede concourir en Super League,LA compétition de l’élite an-glaise, ce qui veut tout dire surla planète Rugby). Deuxmatches amicaux ont clôturé lajournée : les minimes du Barca-rès contre ceux du XIII Catalanet en soirée, une sélection fédé-

rale senior du Languedoc-Rous-sillon contre l’Université de Per-pignan. Cerise sur le gâteau,trois joueurs de l’USAP (Porcu,Freshwater et Tuilagi) sont venusgentiment en collègues et voi-sins partager ce moment d’ami-tié et de sport, entrecoupé d’unesolide collation spécialementpréparée pour ces jeunes appé-tits par les services municipauxdu Barcarès. Le tout agrémentéd’un discours chaleureux deMme le Maire, qui a tenu à félici-ter tous ces adeptes du mondede l’ovalie.

“BARCARES TV, lʼespace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Monsieur Christophe Legay, présidentdu club nous a confié qu’avec « 125participants, le 9ème Tournoi Jeunes

a connu sa plus forte affluence et ce, mal-gré la concurrence du ski et du tournoi deLourdes. Les barcarésiens se sont montrédignes de leurs couleurs en remportant 6catégories sur les 9 représentées. Il fautnoter le bon niveau des matches grâce àla participation d'enfants venus du Langue-doc mais également de la région toulou-saine.

Résultats filles : 9/10 ans : Rescanieres Leslie (Pamiers)bat Sala Mathilde (Le Barcarès)11/12 ans : Godin Margaux (Le Barcarès)bat Guilhot Léonie (Moulin à Vent)13/16 ans : Laura Solana (Le Barcarès) batJuliette Villarem (Le Mas)17/18 ans : Jessica Wright (Australie) batZoé Gomez (Le Barcarès)

Résultats garçons :9/10 ans : Thomas Basso-Bert (Cabestany)bat Jean Thibaut (Narbonne)11/12 ans : Allan Berenguer (Le Barcarès)bat Thomas Canal (Le Barcarès)13/14 ans : Wissam Almahamid (Le Barca-rès) bat Clément Bachelier (Le Barcarès)15/16 ans : Nathan Bouchez (Le Barcarès)bat Pierre Brando (Canet)17/18 ans : Maxime Sert (Le Barcarès) batLucas Jouando (Elne)

TENNIS CLUBTournoi Jeunes Indoor

Record « O » 66Pour les orphelins des Sapeurs PompiersExpo-spectacle le 18 avril au Mas de l’Ille

Record “O” 66 organise de10h00 à 17h00, une expo-sition de disques vinyles,

de livres, de vidéos et photogra-phies consacrées à la chansonfrançaise des années 60-80.Pour l’occasion, de nombreuxexposants seront réunis, il yaura également une mini bro-cante. Durant cette journée dontl’accès est gratuit, les SapeursPompiers du département expo-seront des véhicules de se-cours, et seront toute la journéeà la disposition du public pourprésenter leurs moyens d’inter-vention. Stand d’information surles gestes de premiers secours,démonstration d’utilisation desdéfibrilateurs,

Pour tout renseignement com-plémentaire, contactez le prési-dent de l’association, M.Jean-Marie Rambert, au 06 7520 78 32.

Dîner dansant avec spectacleA partir de 19h30, place à unesoirée de gala autour d’un repasfestif. Spectacle de transfor-mistes « Les Oiseaux de nuit ».Participation fixée à 20 eurospar personne. Les dons récoltésiront aux orphelins des SapeursPompiers.

Réservation à l’Office de Tou-risme, 04 68 86 16 56.

WAKE 66 : La glisse toute l’année !

Notre école de wakeboard,Wake 66, installée à côtédu téléski nautique de Port

Barcarès, est ouverte toute l’an-née (ce qui n’est pas le cas desrares écoles de wakeboard enFrance). Stéphane Brunet etLaurent Puigségur proposentdes stages tous niveaux, de ladécouverte au perfectionne-ment, de 3 à 77 ans…et plus !!

Ainsi dernièrement ce sont 5jeunes entre 9 et 11 ans qui ontdécroché leur premier diplôme,validant une semaine de pra-tique assidue dans la bonne hu-meur.

Cinq adolescents ont participé à

ce premier stage durant 5 jours,ce qui leur a permis de progres-ser tout en s'amusant.

Les stagiaires étaient encadrésde 9h à 18h, repas du midi etgoûter compris. Ils ont ainsi pupratiquer du wake tracté par ba-teau, du trempoline pourl'échauffement et le repéragespacial, et s’initier à la pratiqued’un tramplin spécialementconfectionné pour l'événement.

Des projections vidéo et desséances de cours théoriques ontcomplété ce programme, afin defixer les apprentissages et le vo-cabulaire spécifique à ce sportde glisse très « in » ! Un diplôme

et des lots ont été remis aux sta-giaires pour leur participation.

PROCHAIN STAGE :5 jours du 13 au 17 avril 2009Ouvert à tous.

Pour vous inscrire ou vous ren-seigner : vous pouvez joindrepar téléphone Stéphaneau 06 30 73 62 06 ouLaurent au 06 12 44 39 32.

OU par e-mail :[email protected]

Site web : www.wake66.com

Le XIII et le XV, toujours du rugby !

la photo de famille d’un superbe après-midi

Le président de Record’O 66 et son épouse devant une partie des vinyles quiseront exposés le 18 avril.

« Le wake au Barca, c’est top !! »

Le président, M. Christophe Legay, et MmeFrançoise Peltier adjointe aux associations)

Les lauréats du tournoi du Barcarès 2009

Page 11: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

P. 11 Barcarès Infos - N°72 - Mars 2009

ASSOCIATIONS

Clubs de loisirs pour les aînés :le bonheur... si je veux !

« Détente et Loisirs » : 10 ansde bien être !Sage effervescence commetous les vendredis après-midisau foyer rural pour la sacro-sainte réunion hebdomadaire del’association Détente et loisirs.Chaque semaine, divers jeux desociété sont proposés aux adhé-rents, avant un sympathiquegoûter, histoire de ressourcerses méninges… On fête aussiles anniversaires, bien sûr, et dif-férentes animations sont organi-sées. Un loto par mois pour lesrifleurs inconditionnels et le fa-meux « voyage de septembre »,dont on parle dès le mois d’oc-tobre précédent… Prochaine-ment, une merveilleuse croisièreen Méditerranée attend lesadhérents volontaires ! Mar-seille, Gênes, Palma, huit joursde dépaysement sans quitter laGrande Bleue. Tout ça pour880€ par personne, prix tiré aumaximum par Mme Di Fraja etson staff.Détente et Loisirs barcaré-siens, Tél. : 04 68 80 9914

« Les Lamparos » : unedoyenne et une nouvelleprésidenteLa pionnière des associationsde loisirs était dernièrementdoublement à l’honneur : pourfêter sa doyenne, madame LolaVigou, et le passage de prési-dence de madame Ginette Ga-laup, à madame Marité Hervé,déjà impliquée dans l’associa-tion depuis de nombreuses an-nées. A cette occasion, madamele Maire et de nombreux élusdont Françoise Peltier, ont renduun hommage mérité à ces deuxfemmes, « pionnières » enquelque sorte de la vie associa-tive de notre commune. En leur

compagnie, les après-midis fi-lent trop vite : les conversationss’animent autour de photos depremières sorties ou du Barca-rès du temps où chacun seconnaissait, où l’on se retrouvaitau grés des saisons….Notezd’ailleurs dans vos agendas ladate de la prochaine « Bullinaded’anguille » (à ne pas manquer),qui se tiendra au Stade de laMer au mois de mai…..Le programme de l’associationest également très riche : Riflecatalane avec panier garni, jeuxde société, et bien sûr, des sor-ties et voyages.Rendez-vous tous les jeudisau Foyer Rural, à 14h30.Renseignements : Mme MaritéHervé, au 04 68 86 21 36

« Amitiés Arc en Ciel » : desloisirs qui rapprochentAvec une adhérente junior de 30ans et un sénior de 87 ans, lapreuve est faite du rôle des as-sociations de loisirs dans lemaintien du lien social et trans-générationnel. Ici aussi, notam-ment tous les jeudis, c’est leplaisir de se retrouver qui prime,et le jeu de tarot permet aussi dediscuter d’autre chose. Echan-ger, se changer les idées, plai-santer, cela contribue àmaintenir un bon moral qui influesur notre forme et notre résis-tance physique. Le président del’association, monsieur Paul La-creuse, souligne : « Nous tenonsà organiser une sortie, ou unrepas, au moins une fois parmois. C’est important pour main-tenir l’envie de sortir, et entrete-nir la curiosité intellectuelle pourrester alerte ».Rendez-vous tous les lundis,de 14h00 à 19h00, au FoyerRural rue de Suffren.04 68 73 75 57

“BARCARES TV, lʼespace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

La retraite dans son coin…il n’en est pas question au Barcarès ! C’est bien l’avis des heureux retraités que nous avons rencontrésau Foyer Rural lors des trois après-midis réservés aux clubs de loisirs. Les associations dédiées aux retraités de tous âges, main-tiennent un niveau d’activité et de sorties élevé, pour rester actif et jeune de cœur et d’esprit…S’ennuyer n’est pas barcarésien !

Retroussons nos manches !Collectes de sang 2009 au Barcarès

La présidente de la sectionbarcarésienne de l’Associa-tion Catalane pour le Don du

Sang Bénévole, Yvonne Méno-ret, rappelle qu’aujourd’hui, seu-lement 4% de la populationdonne son sang mais qu’avec6%, les besoins nationaux se-raient couverts. « Denise Brodinet Michèle Mélendreras se joi-gnent à moi pour remercier tousles Barcarésiens et estivants quiont tendu leur bras en 2008, per-mettant à la section du Barcarèsde faire un énorme bond enavant (de 36 prélèvements en2006, nous sommes passés à275 en 2008, dont 9 de plasma)et c’est fantastique ! Mais…il reste du travail à faire. Quelque soit votre groupe sanguin,nous avons besoin de tout lemonde ! ». L’appel aux donneursest donc lancé pour les collectes2009. Un peu de notre tempssuffit, pour sauver des vies sou-vent passé de manière agréable- du fait de la qualité de l’accueilet de la prise en charge par les 3

membres de la section etl’équipe médicale de l’EFS.

Don de sang - Calendrier 2009- lundi 4 mai de 9h à 16h (Mairie- Salle Victor Hugo) – Possibilitéde don de plasma- jeudi 9 juillet de 10h30 à 18h(Camion - Place des Totems)- mercredi 22 juillet de 9h à 17h(Mairie - Salle Victor Hugo)- lundi 17 août de 9h à 17h (Mai-rie - Salle Victor Hugo)- lundi 19 octobre de 9h à 16h(Mairie - Salle Victor Hugo) –Possibilité de don de plasma

A partir du 1er avril 2009 : don-ner son sang jusqu’à 70 ans de-vient possible !!Seront autorisés :- aux personnes âgées de 18 à65 ans : dons de sang, plasmaet/ou plaquettes- le premier don après 60 ansreste soumis à l’appréciationd’un médecin de l’établissementde transfusion sanguine.- de 65 ans à 70 ans, seul le don

de sang total est autorisé, sousréserve que chaque don soit au-torisé par un médecin de l’E.F.S.

Appel au don de plasmaLes besoins en plasma devien-nent de plus en plus importants.La durée de don est un peu pluslongue (env. 30 mn) mais vouspouvez donner jusqu’à 24 foispar an, soit tous les 15 jours. Sivous souhaitez donner votreplasma (pas avant 3 dons desang total), n’hésitez pas àcontacter Yvonne Ménoret, afin

de pouvoir organiser au mieuxles collectes du Barcarès.

Renseignements :Yvonne MENORETTél : 04 68 62 20 74 (HR)Association Catalane pour leDon de Sang Bénévole –Section BarcarèsSite web : www.portbarcares.com(rubrique « associations ») ouwww.efs.sante.fr

Merci par avance et à bientôt !

Livre Mon Ami

Mme Duffaud, communique : « L’asso-ciation « Livre Mon Ami-Culture pourTous » est partie en visite culturelle

le 3 février. Jean-Robert, muni du livre deRoger Justafre sur Castelnou a conduitdans le charmant village d’artistes qu’estCastelnou, les participants de l’association.Premier arrêt pour contempler le panoramaqui permet de comprendre l’importancestratégique du lieu au début du deuxièmemillénaire. L’historique du village témoin dela puissance catalane a intéressé tous lesadhérents. Second arrêt : nous nous enfon-çons un peu dans l’aspre où le sentimentde plénitude tant vanté par Adrienne Ca-zeilles existe encore et dont tous les heu-reux visiteurs s’imprègnent. L’après-midis’est poursuivie par les caves Byrrh à Thuir.Nous restons une nouvelle fois très impres-sionnés par les cuves monumentales maisles lieux sont avant tout un parfait exemplede l’architecture métallique de la fin du 19ème siècle. Espérons que ce patrimoinerestera en l’état, comme témoin d’uneépoque….Nous nous quittons sachant queles retrouvailles sont proches pour d’autresactivités culturelles. Contact : Mme Duf-faud, présidente, 04 68 86 48 80

Ils étaient venus, ils étaient tous là, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’as-sociation. Les nombreux adhérents et leur conjoint s’étaient réunis pour fêter cetévénement comme il se doit autour de Mme Di Fraja.

Premier discours réussi pour la nouvelle présidente du Club des Lamparos, MmeHervé, sous le regard de Mme Galaup (à sa droite) et de Mme Vigou, en pré-sence de Mme le Maire et de nombreux élus.

M. Lacreuse, président du club "Amitiés Arc en Ciel", témoin d'une partie achar-née, mais dans la bonne humeur !

Resto-café et Galerie-Atelier«Agit’Hé», c’est prêt !

La formule que proposent Tiffany Vai-lier, jeune artiste plasticienne diplô-mée des Beaux Arts, et Pascal Billot,

restaurateur, est colorée et alléchante :pouvoir grignoter à toute heure autour detapas et « pica pica », ou lors de soirées àthème, dans une ambiance très déco, demeubles et d’objets chinés, baigné dansl’imaginaire de toiles et de créations dejeunes artistes…à deux pas de la grandebleue !Lors de la récente inauguration de ce lieuoriginal et chaleureux, on pouvait décou-vrir la première d’une série d’expositionsinédites, « Ambiances et densité gra-phique », Tiffany Vailier nous a confié avecbeaucoup d’enthousiasme : « Ce projetnous tenait à cœur pour mêler nos deuxarts, celui de la table et du graphisme, afinde rendre plus accessibles les lieux d’ex-position, susciter la curiosité, la gourman-dise et animer les conversations ! Jesouhaitais également créer au Barcarèsun lieu original de rencontre et de discus-sion autour de l’art, de façon informelle,tant au niveau technique que conceptuel». Entre deux bouchées, concoctées parThierry Lambert, ancien chef de cuisine duLydia, on peut visiter l’atelier de Tiffany quipropose à l’année, des cours et desstages d’arts plastiques et graphiques ou-verts à tous, et notamment aux enfants, «afin que chacun puisse trouver son moded’expression ». Le lieu est magique, pasde doute, l’alchimie opère…

Ouvert tous les jours, sauf jeudi, à par-tir de 10h00, en non stop.Sortie 14, Grande Plage, Place du Ter-tre, côté mer. Accès à partir du parking.Contact : 04 68 86 04 44, www.agithe.fr.

NOUVEAU

Page 12: L'Écoute n°72 - Février / Mars 2009

L’écouteL’écouteLe journal de votre ville

Barcarès Infos - N°72 - Mars 2009 P. 12

Autour de Pâques :- Ateliers créatifs (réalisation d’œufs dePâques, de paniers) au Mas de l’Ille,

- Chasse aux œufs à la pinède, prome-nade à roller et à vélo,

- Après-midi conte de Pâques au CentreCulturel Cocteau-Marais

Toutes ces activités sont ouvertes au pu-blic, à condition que l’enfant soit accompa-gné d’un adulte. Incriptions gratuites àl’Office de Tourisme : 04 68 86 16 56.

ENFANCE

Un accueil et des loisirs de saison

Les enfants de l’accueil deloisirs primaire et maternelont de nouveau pu exprimer

tous leurs talents créatifs pourconfectionner les masques etdéguisements de carnaval. Cha-cun a donné libre court à sonimagination pour découper, as-sembler, et peindre, les acces-soires et costumes arborés avecfierté lors du défilé. Les petitsgourmands ont également pu serégaler autour de crêpes entiè-rement confectionnées par leurssoins et celui des animatrices.Tous ont pu convenir que cedessert est encore meilleurquand on le fait soi-même !

Atelier derestaurationbis

Fort de son succès, l’atelierrestauration de barques ca-talanes a été reconduit et de

nouveaux ados ont adhéré etparticipé activement à ce projet.Après le ponçage, place enfin àl’application de la peinture. Vi-vement les prochaines va-cances pour avancer dans lestravaux ! (A suivre donc !)

“BARCARES TV, lʼespace actualité de votre ville” sur www.portbarcares.com

Le journal “L’Ecoute” est un mensuel édité par la Mairie du Barcarès. Directeur de publication : Joëlle FERRAND - Rédaction : Françoise PELTIER, Annie FORONI, Claudie CUADRADO, Séverine GARCIES,Fabien MERIGNAC - Contact : [email protected] - P.A.O. : Cible Communication - Photos : Mairie, O.M.T - Impression : IMPRIMERIE DU MAS - Tirage : 3000 ex. - Dépôt légal en cours.

JEUNESSE

Bilan des vacances : on en redemande

Tout d’abord, le laser gameet ses poursuites inces-santes dans un labyrinthe

plongé dans le noir, où pasmoins d’une vingtaine de jeunesse sont affrontés à coup delaser. Puis, deux jours de glisse à lastation « Porté- Puymorens » oùsoleil, neige et bonne humeurétaient au rendez-vous. Dès l’ar-rivée, nos jeunes barcarésiensont chaussé ski et surf pour dé-valer des pistes plus qu’ennei-gées . Après une soirée Karaoképartagée avec un Point Informa-tion Jeunesse de la région tou-lousaine, c’est fatigués etimpatients de retourner sur lespistes que nos ados se sont en-dormis.Après quelques jours de reposbien mérité, deux journées InterPIJ dont l’une au Barcarès, réu-nissant les PIJ de Torreilles,

Saint Hyppolite et Saint Laurenta eu lieu, avec au programme unjeu de l’oie grandeur nature pro-posé par les jeunes de SaintLaurent et une séance defranche rigolade à la patinoire,où se sont enchaînés fous rireset chutes…sans blessés évi-demment ; un vrai moment« vidéo gags ». La seconde,quant à elle, a eu lieu à Torreillesoù nous attendaient un rallyephoto découverte du patrimoineet un tournoi de badminton.Enfin, pour clôturer ces va-cances, filles et garçons se sonttransformés en véritables ap-prentis pâtissiers en nous propo-sant une après midi « Crêpesparty » autour de la découverted’une nouvelle activité, le jeu de« Carrom », billard indien qui sepratique assis.

Vacances de Pâques- Atelier restauration barques + atelier« Parlem Catala »- Tournoi inter PIJ jeux gonflables à Tor-reilles - Ballade en VTT voie verte- Soirée « pyjama » et grilladeset bien d’autres activités…

Horaires de laMaison des JeunesA partir des vacances de Pâques, la mai-son des jeunes restera ouverte jusqu’à19h00 du lundi au samedi.

Programme PIJ

Programme

Les vacances de février furent principalement sportives car rien ne vaut l’exercice physique pour se réchauffer. Au programme :laser game , rencontres sportives inter PIJ, séjours ski, initiation CARROM ( billard indien), et après l’effort, de bonnes crêpes pourle réconfort.

Conseil municipalJunior

Découvrez en vidéo le maire junior, MlleMarie Marraro, (11 ans), ses adjointsM. Eric Gerlaud (17 ans), Mlle Lau-

rianne Saint-Sevin (13 ans) et Mlle Eléo-nore Bristiel (10 ans), et les jeunesconseillers municipaux, sur Barcarès TV,www.portbarcares.com.

Tournoi Ado XIII,jamais deux sanstrois

Cette année, pour la troisième foisconsécutive, le challenge ado XIII estreconduit, et ce, le samedi 18 avril

2009 à Perpignan. Mais avant cette ren-contre départementale, le tournoi de sec-teur sera cette année organisé par le PointInformation Jeunesse du Barcarès qui re-cevra les PIJ de Salses le Château, SaintHyppolite, Saint Laurent de la Salanque etTorreilles.

Que tu sois novice ou confirmé, fille ou gar-çon, n’hésite pas à t’inscrire car les règlesdu jeu sont modifiées : il n’y a pas decontact, on appelle cette forme de rugby, le« rugby flag ».Si tu es intéressé pour y participer,contacte Séverine ou Fabien au Point In-formation Jeunesse ou à la Maison desJeunes.