L’ECOLE SANS PROFESSEURS

15
L’ECOLE SANS PROFESSEURS Project réalisé par: • Temelie Cristiana • Partene Andreea • Calmuc Mădălina • Capotă Codrin • Dima Robert • Agache Cosmin

description

school without teachers

Transcript of L’ECOLE SANS PROFESSEURS

Page 1: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

L’ECOLE SANS PROFESSEURS

Project réalisé par:• Temelie Cristiana• Partene Andreea• Calmuc Mădălina• Capotă Codrin• Dima Robert• Agache Cosmin

Page 2: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

Notre projet contienne:

1. L’importance de l’école et des professeurs dans la société

2. L’importance des professeurs dans l’école

3. Des arguments POUR l’école sans professeurs

4. Des arguments CONTRE l’école sans professeurs

5. L’école sans professeurs dans la vision des élèves

6. L’école sans professeurs – est-il un fait dangereux pour l’évolution des élèves?

Page 3: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

L’importance de l’école et des professeurs dans la société

L'école est un instrument privilégié pour favoriser le développement de la socialisation chez les enfants et pour que se forme un sentiment d'appartenance à un milieu. Cette mission de l'école est aussi importante que celle qui consiste à transmettre des connaissances.

Sentir que l'on fait partie intégrante d'un groupe ou que l'on a une niche sociale, cela constitue un besoin inné chez l'enfant comme chez l'adulte. L'école, davantage qu'une institution d'enseignement, doit être un milieu où il fait bon vivre.

Vous souvenez-vous de vos années à l'école primaire? Si oui, il y a fort à parier que vos souvenirs sont surtout d'ordre social ou relationnel. En effet, tous les adultes à qui j'ai posé cette question m'ont répondu qu'ils se souvenaient de tel ou tel camarade ou d'évènements importants comme les spectacles de fin d'année. Rares sont ceux qui se souvenaient des contenus précis des programmes scolaires. Les bons moments, ceux qui sont nourris par des échanges humains remplis de chaleur, ont plus tendance à se conserver que les apprentissages purement didactiques.

Page 4: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

L'école :

- Obligatoire jusqu'à 16 ans

- elle a une grande importance dans les sociétés modernes qui lui accordent une rôle d'agent de socialisation

- c'est le partenaire majeur de la préparation des acteurs de demain, mais les attentes très nombreuses que la société entretient vis-à-vis d'elles ont souvent déçues :

- trop de jeunes échouent

- l'école n'arrive pas à intégrer tout le monde de façon satisfaisante (handicapés…)

- Impression que les diplômés se savent rien faire

- Les jeunes n'apprennent pas à se mobiliser, à se prendre en charge De leur côté, les intervenants scolaire sont le sentiment d'être démunis face aux mandats qu'on leur confie.

Page 5: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

L’éducation permet à l’individu de se doter des compétences et des outils nécessaires pour mieux subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants.

L’éducation contribue à améliorer les conditions et les performances de travail et constitue le terreau d’une croissance économique durable et viable pour aujourd’hui et pour demain.

L’éducation contribue à lutter contre la propagation de maladies telles que le VIH/SIDA, à faire reculer la mortalité maternelle et juvénile, et à améliorer la santé des populations.

L’éducation favorise la transparence, la bonne gouvernance et la stabilité, et elle contribue à lutter contre la corruption.

Le professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel participe au service public d'éducation qui s'attache à transmettre les valeurs de la République, notamment l'idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Le professeur, fonctionnaire de l'Etat, relève du statut général de la fonction publique et du statut particulier de son corps d'appartenance qui définissent ses droits et obligations. 

Page 6: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux caractéristiques variables selon le public accueilli, l'implantation, la taille et les formations offertes. Sa mission est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités. 111es aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

Dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministre chargé de l'Éducation nationale, des orientations académiques et des objectifs du projet d'établissement, le professeur dispose d'une autonomie dans ses choix pédagogiques.

Page 7: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

Cette autonomies exerce dans le respect des principes suivants :

- les élèves sont au centre de la réflexion et de l'action du professeur, qui les considère comme des personnes capables d'apprendre et de progresser et qui les conduit à devenir les acteurs de leur propre formation ;

- Le professeur agit avec équité envers les élèves ; il les connait et les accepte dans le respect de leur diversité il est attentif à leurs difficultés ;

- au sein de la communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d'autres, dans le cadre d'équipes variées ;

- Le professeur a conscience qu'il exerce un métier complexe, diversifié et en constante évolution. Il sait qu'il luire vient de pour suivre sa propre formation tout au long de sa carrière. Il s'attache pour cela à actualiser ses connaissances et à mener une réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles.

La mission du professeur et la responsabilité qu'elle implique se situent dans le triple cadre du système éducatif, des classes qui lui sont confiées et de son établissement d'exercice.

Page 8: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

L’importance des professeurs dans l’école

L'enseignant est comparable à une Lumière brillante qui éclaire son environnement. Il s'applique à éliminer l'ignorance et l'analphabétisme et à faire acquérir la sagesse aux ignorants les quels, grâce à la connaissance qu'ils reçoivent de lui, se mettent sur la Voie menant vers la prospérité et le Paradis. C'est pourquoi on doit obligatoirement respect et obéissance à l'enseignant. Dans la société, les enseignants sont considérés comme faisant partie des personnages les plus sacrés et les plus honorables de la société humaine. L'Imam 'Ali dit à ce propos : «Celui qui m'apprend un seul mot m'asservit.» Cette remarque de sa gesse en dit long sur la position élevée des enseignants

Le plus grand ennemi de l'apprentissage organisationnel, c'est l'incapacité de sortir de leur système de pensée, dans un cerc le vicieux de pratiques, les expériences et les règles sur lesquelles l'organisation obtient à eux comme immuable.

Le rôle du professeur sera toujours au premier plan dans le travail de formation de la personnalité des élèves. Bien accrue et l'influence d'autres facteurs dans le processus de l'éducation, l'enseignant conserve de nombreux pouvoirs dans ce domaine. Il reste le principal modèle d'étudiants de la personnalité de l'impression d'un comportement externe, de formuler leurs aspirations et des idéaux de vie.

Page 9: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

L'enseignant doit intégrer, de coopérer avec la classe, de motiver, d'être un soutien lorsque les élèves montrent la spontanéité, l'initiative et l'affirmation;

Enseignant encourage intégrée des questions, stimuler la participation, soutient et utilise les idées des élèves, certaines décisions sont prises avec les étudiants;

Au cours de l'enseignement - apprentissage - évaluation, l'enseignant, l'instruction "interactions d'entraînement dans la salle de classe, apprendre à comprendre et indications, des avertissements, des démonstrations, offrant des conditions, offrant des points de conventions de soutien et de désaccords, des incitations, des ajouts, mises à jour, des exemples, des explications, commentaires, etc.

Rôle interactif de l'enseignant est dans la salle de classe: la création d'un climat propice, initie, dirige les appels, train, illustrent, de la critique;

Page 10: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

Professeur forme structurée et organisée et le contenu des activités en classe, la conduite de l'interaction, mais peut déléguer des responsabilités aux élèves dans la résolution de tâches de décision;

Devrait demander aux élèves de dialoguer, de commenter les réponses avec les réponses négatives ont été corrigées effet stimulant, le groupe de formation;

Il est difficile de définir un enseignant, c'est bien. «Même les parents sont en désaccord parfois contradictoires. Spécialisé Certains disent que la préparation est le facteur déterminant, d'autres parents mis d'abord, la capacité de se faire comprendre l'amour de l'artisanat», même si toutes les connaissances accumulées permettre le passage d'un examen. Quelques remarques intéressantes sur la catégorie des coups préférés des enfants: enseignants expérimentés parce que les jeunes ne sont pas compris. «enseignant débutant est parfois isolés de leurs pairs ou de la communauté. un bon enseignant utilise les connaissances non seulement de la discipline, mais même dans ce domaine curriculaire.

Page 11: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

Des arguments POUR l’école sans professeurs

1. Les éléves apprennent dans toutes les matiéres sans enseignants, mais avec enseignants ils apprennent seulement les matiéres avec des enseignants amicals.

2. Les enseignants sont limité, mais un programme d’ordinateur ou un robot est unlimité el les éléves exceptionnels ne se limitent pas parce que les enseignants ne sont pas parfaits

Page 12: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

Des arguments CONTRE l’école sans professeurs

1. Les professeurs sont un modèle pour les étudiants et sans eux, les enfants n’aient pas un éxample de comportement.

2. Les étudiants ont besoin d’un professeur parce que sinon il y a aurait de la désordre

3. Les professeurs avait d’ éxpérience et les étudiants ont besoin d’apprendre comment réusir dans la vie

Page 13: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

L’école sans professeurs dans la vision des élèves

Les étudiants veulent, généralement, une école sans enseignants pour toute personne telle ne dit pas bonne façon de s'habiller ou comment faire les choses, comment et quoi enseigner. Il serait idéal d'école, vision de rêve élèves du secondaire. Mais beaucoup d'entre eux ne pense pas que ce serait le chaos total et je n'ai rien appris et je n'ai pas très loin.

À notre avis, une idée serait de rester à la maison et apprendre à partir de l'ordinateur seul à avoir une connaissance générale, mais se réveiller à la réalité du rêve qui hante nos pensées et de réaliser que sans ces personnes qui se tiennent devant nous, jour jour et nous enseigner comment se comporter, nous pouvons devenir ce que nous voulons dans la vie.

Page 14: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

L’école sans professeurs – est-il un fait dangereux pour l’évolution des élèves?

Bien sur qu'on puisse apprendre sans professeurs mais comment peut on comprendre sans eux? Ils sont les plus importants personnes qui peuvent nous aider quand il fait au étudier, parce que nos parents, n'importe leur spécialité, ils ne vont pas nous aider tous le temps. 

Donc, l'école sans professeurs, est-il un fait dangereux pour l'évolution des élèves?

S’il n’existait pas des professeurs, tout ce qu'on voit peut être un échec a notre comprendre.

Pour que l'élève puisse apprendre il faut qu'il puisse être en capacité d'apprendre, c'est ce qu'on appelle le profil attentionnel de l'élève. 

Quand on aime son métier on met tout en œuvre pour satisfaire ceux pour qui on fait ce métier. Quand on est professeur, ou enseignant, logiquement on fait ce métier avec un objectif une volonté: Tout faire pour faire apprendre à un maximum d'enfants et vérifier qu'ils ont compris les apprentissages. S'ils ont été acquis. 

Page 15: L’ECOLE SANS PROFESSEURS

Il n'a besoin d'aucune description que le professeur est le pivot de n'importe quel système éducatif des étudiants plus jeunes. Sur lui repos l'échec ou le succès du système. Si les professeurs sont instruits et s'ils sont intellectuellement vivants et prennent le grand intérêt dans leur travail, alors seulement, le succès est assuré. Mais, si d'autre part, ils manquent de la formation dans l'éducation et s'ils ne peuvent pas donner leur cœur à leur profession, le système est destiné pour échouer.

Imaginez le chaos qui s'ensuivrait si nous envoyions des enfants à l'école, sans des professeurs pour les diriger.

Sans compter que toute la ceci, je ne pense pas que l'école sans professeurs serait un danger pour le développement intellectuel des étudiants parce que de nos jours la technologie peut les remplacer et fournir aux étudiants l'information qu'ils ont besoin. Naturellement il y aura quelques énonciations au sujet du manque des enfants d'être sérieux,  mais à mon avis, leurs parents devraient prendre soin de ce fait.

Pour le couvrir tout, l'école sans professeurs ne serait pas un danger, mais une incommode à l'éducation des enfants car ils devront devenir plus sérieux au sujet de l'étude.