L’école qui fait aimer l’école - École Steiner Waldorf · Depuis 1919, la pédagogie...

12
École Privée Maternelle, Primaire, Secondaire L’école qui fait aimer l’école

Transcript of L’école qui fait aimer l’école - École Steiner Waldorf · Depuis 1919, la pédagogie...

École Privée Maternelle, Primaire, Secondaire

L’école qui fait aimer l’école

Un établissement humain• 260 à 320 enfants (selon les années) de 2 ½ ans à 17 ans• 25 professeurs• une cantine bio• une école maternelle et 11 classes du primaire au lycée, 5 ateliers (bois, vannerie-cartonnage, travaux manuels, arts plastiques, langues étrangères), 2 salles de musique et d’eurythmie (art du mouvement), 1 potager• un institut de formation pédagogique des professeurs

Des enseignants qualifiés et impliquésIssus de différents horizons, ils sont formés spécifiquement à la pédagogie Steiner-Waldorf, suivis et évalués régulièrement et sous contrat avec l’État pour l’école primaire.

Une relation privilégiée enseignants-parentsLe projet pédagogique s’appuie sur des échanges réguliers et une étroite collaboration parents-enseignants. Les parents offrent également temps et compétences à parité avec les professeurs, dans la gestion et la vie de l’école.

Des anciens élèves reconnus et appréciés qui réussissent aisément leur intégration dans l’enseignement classique, obtiennent leur baccalauréat et réalisent des parcours d’études et professionnels variés.

Une école ouverte à tousL’école Steiner-Waldorf est accessible à tous les enfants sans distinction d’aucune sorte, ethnique, sociale, politique ou religieuse. Elle considère que les activités politiques, confessionnelles ou commerciales ne relèvent pas de ses buts. Elle refuse le sectarisme sous toutes ses formes.

Une école qui croit en chaque enfantL’élève est accueilli et suivi individuellement, respecté dans son rythme et ses aptitudes, encouragé dans ses talents et ses efforts, accompagné dans son devenir. Ces éléments sont essentiels à la progression harmonieuse de l’élève et à la prévention de l’échec scolaire.

L’école Steiner-Waldorf de Sorgues :

Une pédagogie pour la vieOriginale, vivante, rigoureuse, humaniste, innovante, ouverte sur le monde et respectueuse de l’enfant dans toutes ses dimensions, la pédagogie Steiner-Waldorf propose un enseignement complet qui vise autant à enseigner qu’à éveiller la personnalité.

« Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l’école. C’est en tout cas ainsi que le conçoit le Mouvement international des écoles Waldorf qui rejoint, ce faisant, la réflexion et l’action que l’Unesco mène en matière d’éducation. »

Federico Mayor, ancien directeur général de l’Unesco.

L’ÉCOLE AUTREMENT EN RÉGION D’AVIGNON :

Des projets pédagogiques nombreux et variés en relation avec l’âgeSéjour à la ferme, construction d’un abri, culture d’un potager, stage forestier, réalisation de pièces de théâtre, randonnées, réalisation d’un objet Arts et Techniques, stages en entreprise, etc. Ces expériences développent chez les élèves l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités et donnent du sens à leurs apprentissages scolaires.

Des voyages De la primaire au lycée, la vie scolaire est animée de séjours individuels ou de classe, linguistiques ou culturels, en France ou à l’étranger (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, États-Unis, Canada, Australie, Inde). Des échanges sont organisés avec des écoles étrangères et toutes les occasions sont saisies pour pratiquer les langues vivantes et favoriser la rencontre avec d’autres cultures.

Des fêtes et des spectaclesLes fêtes de trimestre sont des occasions privilégiées de découvrir le travail des classes (musique, art du mouvement, récitation, théâtre mettant en scène des aspects des cours d’histoire, de calcul, de langues...). L’année est également rythmée par des fêtes saisonnières: fête de l’automne (St-Michel), promenade aux lanternes (St-Martin), fête autour de Noël,

Marché de Noël, carnaval (février), feu de la Saint-Jean (juin). L’année est aussi ponctuée de représentations théâtrales, de concerts, etc, donnés par les élèves. À tous les âges et dans toutes les matières, les enfants réalisent des productions et les partagent régulièrement en public, sur scène, en classe et au sein de l’école.

Des conférencesDes conférences et soirées-échanges sont régulièrement proposées autour de l’enfance, de l’adolescence, de la pédagogie, de l’éducation, de questions de société.

Un atelier des parentsChaque semaine, des parents se réunissent à l’école pour un moment d’échange et de partage et confectionnent des jouets de qualité, en laine, feutrine, bois, avec un savoir-faire traditionnel.

Un réseau d’entraideL’esprit d’entraide est très présent à l’école Steiner-Waldorf. Un réseau de co-voiturage est organisé dans la région ; des familles d’accueil hébergent les élèves qui habitent trop loin de l’école ; les nouvelles familles bénéficient d’un accueil individualisé, etc.

Une association qui gère l’écoleL’association (loi 1901) regroupe professeurs, parents et sympathisants. Le conseil de direction, composé à parité de parents et professeurs, émane de l’assemblée générale. Des délégations de bénévoles chargées du fonctionnement de l’association travaillent en collaboration avec lui. L’organisation de l’école repose sur des principes fondamentaux de collégialité et de délégation. Les tâches administratives et de gestion sont déléguées sur la base des compétences et du principe des mandats. Exemples : délégation Entretien et Travaux, délégation Manifestations, délégation Ressources Humaines, délégation Rayonnement et Communication...

Un collège des professeursLes questions liées à la pédagogie sont traitées par un collège des professeurs. Une réunion hebdomadaire réunit l’ensemble des enseignants de la maternelle au secondaire, afin de mener une réflexion pédagogique et d’élaborer des activités communes suivant les rythmes de l’année.

Depuis 1919, la pédagogie Steiner-Waldorf fonde ses méthodes et ses pratiques sur l’idée que la confiance, l’enthousiasme et l’épanouissement à la place de la crainte et la compétition dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour le futur. Dans ce sens, elle cherche à éveiller la joie d’apprendre qui peut accompagner l’homme toute sa vie et à respecter au mieux les rythmes d’évolution de l’enfant, afin de lui permettre de vivre pleinement ses années d’école.

La pédagogie Steiner-Waldorf s’adresse à l’enfant dans sa totalité. Plutôt que l’accumulation de savoirs abstraits et l’apprentissage par la seule voie intellecuelle, elle propose un enseignement qui favorise les intelligences multiples et le développement de facultés individuelles et collectives. Non seulement l’intelligence et la mémoire, mais aussi l’imagination, la créativité, l’initiative, l’autonomie, l’enthousiasme, la sociabilité, la responsabilité, l’entraide, l’ouverture au monde... qui sont autant de facultés précieuses au regard des besoins effectifs de la société moderne.Aussi, dans la pédagogie Steiner-Waldorf, les approches manuelles et artistiques sont-elles enseignées avec autant d’importance et de soin que l’approche intellectuelle pour permettre à l’enfant de développer une pensée non seulement rationnelle, mais aussi pratique et sensible. L’équilibre entre les activités intellectuelles, artistiques et manuelles concourt à harmoniser l’être humain dans ses facultés de penser, de sentir et de vouloir.

L’intellectL’enfant acquiert toutes les connaissances de base (français, mathématiques, histoire, géographie, physique, chimie...) d’une façon qui touche en premier lieu sa sensibilité et ne vise pas que l’intellect. Il ne s’agit pas uniquement de mémoriser des contenus, mais de se les approprier grâce aux sentiments et aux images suscités par le plaisir d’apprendre. Les langues vivantes, enseignées dès les plus petites classes, permettent à l’enfant de découvrir d’autres cultures et d’ouvrir son esprit à des façons différentes d’appréhender le monde. Outre ces acquisitions de base, les matières scientifiques telles que la botanique, la minéralogie ou la zoologie, fondées sur l’observation directe de la nature, permettent à l’enfant d’appréhender par lui-même les lois qui les sous-tendent.

LES ATOUTS DE LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF

L’intelligence des mainsL’intelligence est aussi développée à partir d’activités manuelles qui aident à la formation et à l’équilibre du corps, tels que le tricot, le modelage, le feutrage, la vannerie, la couture, le travail du bois, le jardinage...

L’éveil de la sensibilitéLes activités artistiques telles que la musique, le chant, le dessin, la peinture, le dessin de formes, l’eurythmie (art du mouvement) favorisent le plaisir d’apprendre et participent à l’éveil de la créativité et de l’esprit.

Par cet enseignement pluriel, la pédagogie Steiner-Waldorf s’attache à prévenir l’échec scolaire, à favoriser l’égalité des chances par l’acquisition d’un socle commun de connaissances, en diversifiant les modes d’apprentissage pour y parvenir effectivement.

Le Jardin d’enfantsComme la graine a besoin d’une bonne terre et d’un bon jardinier pour croître et se développer harmonieusement, l’enfant a besoin d’un jardin d’enfants adapté à sa nature et d’une jardinière à l’écoute de ses vrais besoins. Le Jardin d’Enfants Steiner-Waldorf de Sorgues se veut pour cela un espace chaleureux et protégé pour accueillir les enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Les « jardinières d’enfants » y adoptent une attitude bienveillante, attentive et ferme.

Une pédagogie du corpsLe rythme de la journée, de la semaine, des saisons et des fêtes structure et rassure l’enfant. L’alternance entre jeu libre et activités dirigées, entre mouvement et calme permet à l’enfant de trouver son centre. Chants, rondes et comptines lui permettent de savourer notre langue et de « compter » avec tout son corps.Les activités hebdomadaires régulières telles que la préparation du pain, la cuisine, le dessin, l’aquarelle, le modelage, les travaux manuels lui permettent d’entrer dans la matière, ses formes, ses couleurs, ses saveurs... Les histoires racontées développent ses capacités imaginatives et apportent des messages de valeurs humaines.

Une pédagogie du jeuJusque vers 6-7 ans, l’enfant apprend par l’imitation et le jeu. Le jeu est pour l’enfant une nécessité, un véritable « travail » : il y développe ses forces d’apprentissage, d’initiative, de créativité.À l’intérieur du Jardin d’Enfants, il joue la vie (dînette, poupée, déguisement, cabane...), fait des expériences de physique (équilibre, densité, textures...) au contact de jouets en matière naturelle, ces derniers lui laissant toute sa liberté créatrice et nourrissant le sens du beau et du vrai.

ÉCOLE MATERNELLE « LE JARDIN D’ENFANTS » : S’ÉPANOUIR DANS UN CADRE DE QUALITÉ.

À l’extérieur, il se balance, grimpe, jardine, joue au sable, avec l’eau, etc. Dans la rencontre avec ses petits compagnons, il fait ses premières expériences sociales.

Cette richesse d’expériences en maternelle cultive les forces de vie de l’enfant, favorise chez lui le plaisir d’aller à l’école, le développement harmonieux de la socialisation et de la pensée. Ceci conduit sereinement l’enfant vers la maturité scolaire.

« PREMIERS PAS » : En chemin vers l’école maternelle

Une porte ouverte tous les mercredis matins accueille les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents. Une belle occasion de découvrir la pédagogie et les lieux, un moment privilégié d’échange et de rencontre pour les parents qu’ils partagent avec leurs enfants et une pédagogue.

Des apprentissages vivants et variésL’école primaire propose l’enseignement des matières générales en relation avec le développement affectif, émotionnel, psychique et physique de l’enfant de cet âge. Le plaisir d’apprendre est particulièrement cultivé. Le français, les mathématiques, la géographie, l’histoire, les deux langues étrangères sont enseignés d’une manière vivante : ces matières sont toujours approchées par l’expérimentation et par le langage imagé et artistique avant d’être abordées intellectuellement.

Ces cours principaux sont complétés par :

• les cours artistiques et plastiques : musique, chant, peinture, dessin, modelage, art du mouvement (eurythmie)• les activités manuelles et physiques : tricot, couture, tissage, jardinage, sport.

Les différents projets pédagogiques de l’école primaire offrent une richesse d’expériences articulées aux enseignements :

• séjour à la ferme et visite d’artisans liés à la découverte des métiers en CE2• ascension du Mont Ventoux en lien avec la période de géographie locale en CM1• promenades dans la nature en lien avec le cours de botanique en CM2• Jeux Olympiques avec des écoles étrangères en lien avec la découverte de la Grèce antique en CM2, etc.

Une continuité éducative propiceL’équipe pédagogique du primaire est composée des professeurs de classe et des professeurs spécialistes (anglais, allemand, travaux manuels, eurythmie, sport ...). La compétence et la polyvalence du professeur de classe lui permettent d’accompagner sa classe pendant toute la durée du cycle primaire. L’objectif est de permettre aux enfants de vivre une continuité éducative et de développer le lien entre enseignant et élève afin de créer le climat de confiance, d’attention et de respect indispensable pour apprendre.

L’ÉCOLE PRIMAIRE : « APPRENDRE D’UNE MANIÈRE VIVANTE »

Les 6ème, 7ème, 8ème classes correspondent respectivement aux 6ème, 5ème, 4ème du collège public.

Le monde comme champ d’expériencesL’enfant atteint l’âge délicat de la pré-puberté et sa personnalité se cherche. À une époque charnière qui le fait entrer dans l’adolescence, il découvre des rapports nouveaux avec le monde. C’est le moment d’aborder les sciences abstraites et les lois physiques. Les disciplines abordées sont enseignées pour susciter émerveillement, étonnement, expérimentations, questions, réflexions, hypothèses et prises de position. C’est ainsi que des facultés nouvelles de pensée logique et de jugement s’éveillent. Les professeurs sont là pour alimenter ce travail de recherche, l’orienter et l’animer, mais aussi pour accompagner les adolescents dans leur construction personnelle et collective

Outre les matières générales (français, mathématiques, langues), l’éventail des disciplines s’élargit

afin d’offrir de multiples possibilités d’expérimentation :• physique, chimie• anatomie et nutrition• minéralogie, astronomie• histoire et civilisation humaine• géographie de la terre• littérature, théâtre• travail du bois

Pour stimuler l’expérimentation et la concrétisation, une large place est accordée aux initiatives individuelles et collectives dans les apprentissages: exposés, dossiers, travaux... dans les domaines littéraire, artistique, scientifique et manuel.

Des projets pédagogiques pour exercer et concrétiser

• En 2010-2011, par exemple, les élèves de chaque classe mettent en oeuvre une « micro-entreprise » à sensibilité environnementale ; l’objectif étant de permettre à chaque élève de vivre une expérience d’entreprise globale et concrète.• En 7ème classe, un échange linguistique en demi-classe est organisé avec un établissement scolaire allemand ou anglais.• Des marches régulières dans la nature permettent de cultiver chez l’adolescent l’endurance et le dépassement physique de soi.• Le cycle des moyennes classes s’achève par la réalisation d’une pièce de théâtre jouée en public. Les décors, les costumes, les accessoires sont réalisés par les élèves eux-mêmes.

LES MOYENNES CLASSES : EXPÉRIMENTER, EXERCER ET CONCRÉTISER

6ème, 7ème et 8ème classe : de 12 à 14 ans

Ces classes correspondent aux classes de 3ème et 2nde du collège public.

Développer la capacité de penser et une culture générale vivanteDans les grandes classes, l’enseignement vise fondamentalement à développer la capacité de réflexion et de jugement de l’élève. Cet objectif est mis en oeuvre à travers les différentes matières étudiées : lettres, sciences, arts et sciences humaines. Il s’agit également de stimuler l’autonomie dans le travail, une assimilation plus consciente des connaissances et l’acquisition active d’une culture générale étendue.

Par ailleurs, la pratique des langues reste essentielle avec, en particulier, les échanges linguistiques avec des écoles Steiner-Waldorf étrangères qui permettent de s’imprégner d’une autre culture, de se plonger oralement et scolairement dans la langue étrangère. La rencontre est alors le meilleur moteur pour parler couramment une langue, mais aussi une insertion plus ferme dans le vaste monde ; car, dans les écoles Steiner-Waldorf, l’engagement de l’adolescent dans le monde est favorisé et soutenu comme axe privilégié d’apprentissage et de compréhension mais aussi de connaissance de soi et de réalisation personnelle.

Apprendre et entreprendreDans ce sens, le projet « Lycée & Entreprise », spécifique à l’école Steiner-Waldorf d’Avignon-Sorgues, permet aux élèves de côtoyer régulièrement, entre 15 et 17 ans, le monde du travail et différents univers professionnels. Cette démarche expérimentale veut mettre en œuvre une étroite collaboration entre le travail scolaire et l’implication des élèves dans le monde professionnel. Il s’agit de permettre aux jeunes de développer des facultés nécessaires à l’exercice futur de toute profession : le sens des responsabilités et de l’initiative, l’autonomie, la mobilité, l’efficacité, des formes d’intelligence complémentaires, la capacité à travailler en équipe. On a pu constater que ces expériences stimulent chez les adolescents l’investissement scolaire, l’émergence de leur « voie » et donnent sens à leurs apprentissages scolaires.

Dans les grandes classes de l’école Steiner-Waldorf d’Avignon-Sorgues, l’enseignement est assuré par une équipe de professeurs, chacun spécialiste de sa matière. Pour chaque classe, deux des enseignants - les « tuteurs » - assument plus particulièrement la co-responsabilité de l’encadrement et de l’accompagnement des élèves, individuel et collectif.

LES GRANDES CLASSES : S’OUVRIR ET S’ENGAGER DANS LE MONDE

9ème, 10ème et 11ème classe : de 15 à 17 ans

9ème classe (15 ans) :• Projet « Arts et Techniques » : réalisation concrète d’une œuvre personnelle alliant techniques modernes et recherche artistique. • Stage agricole (3 semaines, en individuel) : rencontre avec le monde du travail dans le domaine des métiers agricoles.• Stage forestier (1 semaine, en classe entière) : débroussaillage, élagage, bûcheronnage et gestion de chantier autour du travail du bois.• Examen interne (niveau Brevet des collèges) dans l’ensemble des matières.

10ème classe (16 ans) : • Lycée & Entreprise : deux stages en entreprise d’une semaine puis tous les vendredis durant 4 mois.• Découverte du cinéma et réalisation d’un court-métrage.• Voyage culturel : étudier et travailler concrètement avec les œuvres d’art pour clore la période d’histoire de l’art (à Florence, en général).• Échanges linguistiques individuels : améliorer la maîtrise d’une langue vivante en immersion dans un pays et s’ouvrir à une autre culture (de 8 à 12 semaines).

11ème classe (17 ans) :• Lycée & Entreprise : stage en entreprise d’une durée de 35 jours sur la base d’une semaine initiale d’immersion, puis tous les vendredis de septembre à mai, et enfin une semaine de clôture.• Voyage en Inde : voyage interculturel à la rencontre des Dalits (caste des « intouchables »).• Projets artistiques scéniques : spectacle d’eurythmie; pièce de théâtre jouée en public...• Travail de Fin de Cycle : chaque élève produit un ultime travail individuel sur un sujet original de son choix : réalisation manuelle ou artistique, littéraire, scientifique, technique ou sociale. Ce « chef-d’œuvre » comporte une partie pratique, une étude théorique et une présentation orale faite publiquement.

RÉALISATIONS ET PROJETS PÉDAGOGIQUES SPÉCIFIQUES À CHAQUE NIVEAU

L’art est un « outil éducatif » majeur qui permet de s’approprier les connaissances par l’expérience et la sensibilité. Puissants stimulants du plaisir d ‘apprendre, de l’intérêt, de la curiosité et de la concentration des élèves, l’art et ses pratiques sont générateurs de confiance en soi, d’esprit d’initiative, de désir de créer et d’intérêt pour la culture de l’humanité en général et de la société moderne en particulier.

Toutes les matières à l’étude sont ainsi abordées dans une perspective artistique et vivante, de telle sorte que l’enfant se lie aux activités, s’exprime, développe la relation à l’autre et à la culture, intègre profondément les notions apprises. Dans ce sens, les élèves n’ont pas de manuel scolaire, mais créent leur propre cahier pour chaque matière, illustré de nombreux dessins et schémas.

Dans la diversité des pratiques artistiques, chaque enfant peut trouver ses préférences, ses dons, ses défis et ainsi croire en ses potentiels.

Les arts de l’espace ou arts plastiques : peinture, dessin, dessin de forme, modelage, sculpture…

Les arts du temps : musique, élocution, poésie, eurythmie, théâtre…

L’artisanatLes travaux manuels avec le tissu, la laine, le bois, l’argile, la pierre sont pratiqués hebdomadairement. Lors d’ateliers artisanaux, les élèves expérimentent le tricot, le feutrage, la vannerie, le tissage, le cartonnage, la reliure, la menuiserie…

Rôle fondamental de l’art dans l’enseignement Steiner-Waldorf

L’ART AU QUOTIDIEN

Un mouvement pédagogique international en pleine expansionDans le monde, les écoles Steiner-Waldorf accueillent 250 000 élèves dans plus de 50 pays.Sont répartis dans le monde entier :

• 1000 écoles et plus de 1700 jardins d’enfants (maternelle) • 300 centres d’éducation spécialisée • 60 instituts de formation des professeurs.

Dans de nombreux pays d’Europe, cette pédagogie est connue et reconnue. Ainsi, en Allemagne, c’est un atout sérieux pour un jeune qui cherche du travail d’avoir effectué sa scolarité dans une école Steiner-Waldorf. Dans plusieurs pays, ces écoles sont soutenues et subventionnées par l’État : aux Pays-bas, en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Russie, en Roumanie…

Un mouvement en croissance en FranceEn France, ce sont quelque 2300 élèves qui sont scolarisés dans 20 écoles et jardins d’enfants. Chaque année voit la création de nouveaux jardins d’enfants ou l’extension d’écoles.On en compte aujourd’hui à Aix-en-Provence, Alès, Avignon-Sorgues, Avignon-Mazan, Chatou, Colmar, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Pau, Rennes, Saint-Girons, Strasbourg, Tours, Troyes, Verrières-le-Buisson.

Tous les établissements sont regroupés au sein de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France qui délivre le label qualitatif Waldorf (site internet : www.steiner-waldorf.org).Cette Fédération a des partenaires internationaux tels que l’European Forum For Freedom in Education (EFFE), l’European Council of Steiner-Waldorf Schools (ECS/WS), le Réseau des écoles associées à l’UNESCO (site internet : www.unesco.org/education/asp).

L’École Steiner-Waldorf en région d’AvignonNotre école primaire est sous-contrat avec l’État, tout comme d’autres écoles Waldorf françaises.

Par ailleurs, notre établissement héberge l’un des deux instituts français de formation de professeurs Steiner-Waldorf, Didascali, ce qui donne lieu à un riche partenariat (site internet : www.didascali.org).

Notre école connaît un rayonnement régional : les élèves viennent majoritairement du Vaucluse, du Gard, des Bouches-du-Rhône, parfois de plus loin grâce à un réseau organisé de co-voiturage et de familles d’accueil. Certaines familles font même le choix de déménager près de l’école pour bénéficier de cette pédagogie.

L’ÉCOLE STEINER-WALDORF DANS LE MONDE

Maternelle

arrivée des enfants à 8h20matinée jusqu’à 12h15après-midi jusqu’à 16hgarderie possible de 16 à 17hmercredi seulement la matinée

HORAIRES SCOLAIRES

Pour en savoir plus, venez rencontrerdes professeurs et/ou des parents :

À deux pas d’Avignon Nord300, chemin de la Traille. 84700 SORGUESTél. : 04 90 833 707Mail : [email protected] Internet : www.ecolesteineravignon.org

Site de la fédération des écoles Steiner-Waldorf en France : www.steiner-waldorf.org

Et si l’école rendait heureux ?

Garderie possible le vendredi après-midi jusqu’à 16h Étude les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h à 17hSecondaire

classes 6, 7, 8, 9 lundi 8h20-16h mardi 8h20-16h mercredi 8h20-12h15jeudi 8h20-16h vendredi 8h20-16h

classes 10, 11lundi 8h20-17h mardi 8h20-17hmercredi 8h20-16hjeudi 8h20-17h vendredi 8h20-17h (stage)

Les tarifs comportent une part fixeet une part proportionnelle aux revenus.

Primairelundi 8h20-16hmardi 8h20-16hmercredi 8h20-12h15jeudi 8h20-16hvendredi 8h20-12h15