L'Échangeur Thermique

2
L’échangeur thermique La température de l’air admis étant voisine des 100 à 130 °C , il y a risque de détonation. Pour palier à ce phénomène, un échangeur thermique air/air, ou air/eau est mis en place en aval de la soupape d’admission afin d’abaisser la température de l’air admis. Le deuxième principe est communément appelé : intercooler ou intercooling. Le radiateur d’air de suralimentation (RAS) : Le RAS est présent sur les moteurs turbocompressés ou suralimentés. C’est un échangeur implanté entre le turbo et l’entré d’air dans le moteur. Ce système refroidit l’air d’admission qui a été réchauffé lors de la compression de celui-ci. En effet, sur les véhicules l’air atteint 120 °C en sortie de turbo, son passage par le RAS fait chuter sa température à 60 °C, augmentant sa densité et permettant d’admettre une quantité d’air plus importante. Il existe deux types de refroidisseurs : - Air / Air - Air / Eau

Transcript of L'Échangeur Thermique

Page 1: L'Échangeur Thermique

L’échangeur thermique

La température de l’air admis étant voisine des 100 à 130 °C, il y a risque de détonation.

Pour palier à ce phénomène, un échangeur thermique air/air, ou air/eau est mis en place en aval de la soupape d’admission afin d’abaisser la température de l’air admis.

Le deuxième principe est communément appelé : intercooler ou intercooling.

Le radiateur d’air de suralimentation (RAS) : Le RAS est présent sur les moteurs turbocompressés ou suralimentés. C’est un échangeur

implanté entre le turbo et l’entré d’air dans le moteur. Ce système refroidit l’air d’admission qui a été réchauffé lors de la compression de celui-ci.

En effet, sur les véhicules l’air atteint 120 °C en sortie de turbo, son passage par le RAS fait chuter sa température à 60 °C, augmentant sa densité et permettant d’admettre une quantité d’air plus importante.

Il existe deux types de refroidisseurs : - Air / Air - Air / Eau

Page 2: L'Échangeur Thermique

Le radiateur Air / Air :

Le radiateur Air / Eau :