Le volcanisme de la chaîne des Puys n°2lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/chPuys2.pdf ·...

5
Le volcanisme de la chaîne des Puys n°2 Extrait de la carte Volcanologie de la chaîne des puys (IGN, parc des volcans d'Auvergne Aydat)

Transcript of Le volcanisme de la chaîne des Puys n°2lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/chPuys2.pdf ·...

Le volcanisme de la chaîne des Puys n°2Extrait de la carte Volcanologie de la chaîne des puys (IGN, parc des volcans d'Auvergne Aydat)

1°) Indiquer en la justifiant la chronologie relative des évènements responsables de l'élaboration des édifices du puy Chopine et du puy des Gouttes.(on intégrera les coulées situées à l'ouest de ces puys et négligera les coulées de solifluxion)On appliquera - le principe de superposition (valable pour des formations volcaniques) : Un épanchement volcanique A qui en recouvre un autre B lui est postérieur.Et le principe de recoupement : une structure géologique qui en recoupe une autre lui est postérieure.

Le tableau ci-dessus présente les compositions en oxydes de 10 roches des puys de Lemptegy, Chopine et d'autres volcans voisins. 2°) Étudier la composition de ces roches et expliquer en quoi,elles peuvent être classées dans une série magmatique.

3°) Les placer dans le diagramme de Harker (% d'alcalins en fonction de % de SiO2)

4°) Donner un nom à chacune de ces roches, et justifier le fait qu'on identifie la série comme étant une série alcaline.

5°) Exploiter les données chronologiques du tableau pour positionner les 10 roches étudiées sur le graphique nature de la roche = f(âge de la roche)

6°) Effectuer un bilan sur l'évolution du volcanisme de la chaîne des Puys en y apportant des éléments explicatifs.

Corrigé Exercice : Le volcanisme de la chaîne des Puys Connaissances Raisonnement Production

1°)La protrusion (dome) trachytique et les brèches à panneau de socle et d'écroulement associées à ce dôme surmontent et recoupent par endroit le cratère de maar trachytique. Ces formations se s'est donc mises en place après.Le petit dome du puy des gouttes est recoupé par le maar il s'est donc mis en place avant le maar.Le petit dome du puy des gouttes se trouve au dessus du cône strombolien basaltique. Il s'est donc mis en place après.Le cône strombolien est situé au dessus des coules basaltiques qui sont donc antérieures à la mise en place du cône.La coulée « verte « leucobasaltique est surmontées par la coulée « bleue » basaltique, elle s'est donc mis en place avant.Bilan chronologique : coulée de leucobasalte, coulée de basalte, mise en place du cône strombolien leubasaltique (ou basaltique), dôme trachytique du puy des Gouttes, maar trachytique, dôme trachytique.

2

1

3°) On les a classé dans l'ordre croissant de richesse en SiO2 et on constate, une diminution de la richesse en Fe et Mg, Ca et une hausse des % d'alcalins.Ceci est conforme aux variations observées lors de la différenciation magmatique. Référence à la série de BowenLa moins différenciée est celle du Petit Sarcouy; la plus différenciée, celle du Puy Chopine.

111

11

1 1

5°) Noms des rochesRichesse en alcalins : % K20 > 1,3 et Na20 >3 => total >4%Pour une série tholéiitique, les valeurs sont beaucoup plus faibles et généralement les 1er termes de la série sont plus riches en silice (>48%)

1

11

1

6°) Les roches sont au cours du temps de plus en plus diversifiées et différenciées.Ceci correspond au fait que la cristallisation fractionnée dans la chambre magmatique prend du temps, le temps nécessaire ici à l'apparition des laves les + différenciées. 1

1

1

1

sur 5 sur 9 sur 4

Réactivité et qualité de la communication orale sur 2

4°)