LE VITRAIL EN LUMIÈRE

16
1 un BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE PRÊT Un service du Conseil général de l’Aube LE VITRAIL EN LUMIÈRE Bibliographie réalisée à l’occasion de l’ouverture de la Cité du vitrail – Été 2013

Transcript of LE VITRAIL EN LUMIÈRE

Page 1: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

1

un

BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE PRÊT Un service du Conseil général de l’Aube

LE VITRAIL

EN

LUMIÈRE Bibliographie réalisée à l’occasion de l’ouverture de la Cité du vitrail – Été 2013

Page 2: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

2

L’Aube possède une collection unique en Europe de vitraux allant du XIIe au XXIe siècle. Pour mettre à l’honneur cet exceptionnel patrimoine, le Conseil général de l’Aube ouvre la Cité du vitrail à Troyes au cours de l’été 2013. La Bibliothèque départementale de prêt s’associe tout naturellement à cet évènement et vous propose une bibliographie sur le thème du vitrail. Cette sélection de documents s’articule autour de trois axes principaux : le vitrail dans l’Aube, quelques généralités et le vitrail contemporain.

Le vitrail dans l’Aube

Les Ateliers troyens de peinture sur verre.- Troyes : Association Champagne Historique, 2000. - (La Vie en Champagne. Nouvelle série ; 22)

David Tremblett architecte de lumière : les vitraux contemporains de Villenauxe-la-Grande. – Lieux Dits, 2010 C'est l'histoire et la présentation de l'ensemble de vitraux commandés à David Tremlett pour l'église de Villenauxe-la-Grande et réalisés par l'atelier de Simon Marcq. Comprend un entretien de D. Tremlett avec L. Innocenzi, le 4 mai 2007, à la Galerie Jean Brolly, à Paris.

Page 3: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

3

Mémoire de verre : vitraux champenois de la Renaissance.- Châlons-sur-Marne : Association pour la valorisation des atouts culturels de la Champagne-Ardenne, 1990 Le vitrail dans l'art français du XVIe siècle. Historiographie du vitrail champenois.

Souffleurs de verre au XVe siècle. – [Aix-en-Othe ?], 1993. – (Revue du Pays aixois, HS, n°5)

Des Sources à la lumière : autour de l'exposition "Archives et vitrail".- Troyes (Archives départementales de l'Aube) : Association Champagne Historique, 2008. - (La vie en Champagne ; N° spécial) Étude sur les vitraux de l'Aube, à travers une exposition de documents d'archives (travaux préparatoires, techniques employées, études iconographiques des XIXe et XXe siècles) concernant les vitraux les plus remarquables des verriers de l'Ecole troyenne, du XVIe siècle au XXe siècle.

Vitrail du 12ème au 20ème siècle : une étude régionale illustrée de 20 diapositives commentées. – CRDP/DRAC Champagne-Ardenne. – (Patrimoine de Champagne-ardenne, 3)

Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. - Les Vitraux de Champagne-Ardenne. - CNRS, 1992. – (Corpus Vitrearum) Les vitraux de cette région se caractérisent par leur nombre et leur qualité exceptionnelle. Pour chaque vitrail sont donnés des éléments d'identification matérielle, historique et iconographique.

Page 4: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

4

Balcon, Sylvie. – Troyes : La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. – Éditions du patrimoine, 2001. – (Cathédrales de France) La cathédrale de Troyes compte parmi les plus belles réalisations de l'art gothique et se caractérise par une période de construction très longue (du XIIIe siècle pour le chœur jusqu'au XVIIe siècle pour la façade). Ses richesses résident aussi bien dans les exceptionnels objets du trésor, provenant pour certains de Constantinople, que dans les chapiteaux sculptés et les verrières colorées de la nef et du chœur.

Besnier, Michel et Bibolet Françoise. – Chefs d’œuvre de l’Aube : sculpture et vitraux du XVIe siècle. – Editions Bonneton, 1995 Grâce au génie des sculpteurs et des peintres verriers de l'École troyenne du XVIe siècle, tout un peuple de Champenois s'animent sous nos yeux, dans l'élégance d'un geste, la vérité d'un regard, la simplicité d'un vêtement...

Biver, Paul. – L’École troyenne de peinture sur verre. – Librairie Gabriel Enault, 1935 Etude fondamentale sur les vitraux des églises de l'Aube,de la Haute-Marne,de la Marne (cathédrale de Chalons-sur-Marne) et de Sens (cathédrale).

Boucherat, Véronique. - L'Art en Champagne à la fin du MoyenÂge : productions locales et étrangères (v. 1485-v.1535).- Presses Universitaires de Rennes, 2005

L'auteur présente une étude universitaire sur l'art champenois dans son épanouissement en Champagne Méridionale, autour de Troyes, et développe le phénomène d'acclimatation des influences artistiques étrangères, flamandes, germaniques ou italiennes, dans les ateliers champenois, en sculpture aussi bien qu'en peinture et art du verre. Importante bibliographie.

Page 5: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

5

Callias Bey, Martine, David, Véronique et Hérold, Michel ; photographies Philippot, Jacques. - Vitrail, peinture de lumière. – Lieux Dits, 2006. – (Champagne-Ardenne) La Champagne-Ardenne est riche d'un ensemble de vitraux, répartis entre Reims, Châlons-en-Champagne, Troyes et un grand nombre d'églises rurales, notamment dans le département de l'Aube. Cet ouvrage, résultat de la campagne menée par l'Inventaire des Monuments historiques dans la région, explique le travail des maîtres-verriers d'autrefois et le processus de création de cette "peinture de lumière", inchangé jusqu'à aujourd'hui. Abondante illustration en couleurs.

Czmara, Jean-Claude et Tillier Virginie. - L’Aube de l’Apocalypse : les maîtres de la lumière. – Fatès, 2000 Comprend une traduction de l'Apocalypse de saint Jean par Lemaistre de Sacy, édition de Paris, 1759 ; la lecture de scènes de l'Apocalypse à travers les vitraux d'une douzaine d'églises. Présentation et traduction de ce texte du Nouveau Testament suivies de l'iconographie proposée par les vitraux (pour la plupart du XVIe siècle) des différents épisodes.

Fichot, Charles. – Troyes : ses monuments civils et religieux. – Chez Lacroix, 1894. – (Statistique monumentale du département de l’Aube, tome 3)

Fierobe, Nicole. – Verre et cristal en Champagne-Ardenne – ORCCA/Castor & Pollux, 2000 La région s'inscrit dans une longue tradition de travail du verre : un savoir-faire ancien, dont on retrouve les traces, chefs d'œuvre archéologiques, grands vitraux des églises. Aujourd'hui, cette activité perdure dans l'industrie : verrerie, cristallerie et optique.

Hany, Nicole. – Linard Gontier et ses fils peintres-verriers : la peinture sur verre à Troyes dans la seconde moitié du XVIIe siècle. – Paton, 1982. – (Mémoires de la Société Académique de l’Aube, tome CX, 1979-1981, p.33-58).

Page 6: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

6

Hany-Longuespé, Nicole. – Le Trésor et les reliques de la cathédrale de Troyes de la IVe croisade à nos jours. – La Maison du Boulanger, 2005 Après avoir retracé les origines des reliques conservées dans le Trésor de la cathédrale de Troyes, l'auteur en dresse un catalogue scientifique minutieux, illustré de photographies en couleur. Un ouvrage qui permet de survoler l'histoire politique et religieuse de l'ancienne capitale des comtes de Champagne.

Kurmann, Peter. – Reims : la Cathédrale Notre-Dame. – Editions du patrimoine, 2001. – (Cathédrales de France) Appelée au Moyen Âge la reine des églises de France, elle a été bâtie en un siècle environ, entre 1212 et 1300, selon un programme d'une richesse inégalée. Malgré les injures du temps et des hommes (bombardements de 1914-18), elle conserve la plus grande part de son décor et de son originalité architecturale et reste comme un témoin privilégié, en tant qu'ancienne église des Sacres.

Leclerc du Sablon, Jacques et Roy, Dominique. – Vous avez dit résurrection ? : un passage dans la mort pour la vie, méditation devant les vitraux de l’église de Chappes. – Le Livre ouvert, 2008. – (Art et spiritualité) Les vitraux de l'église de Chappes servent de support à une réflexion sur la Passion et la Résurrection. Les différentes scènes représentées sont décrites et analysées, montrant comment les artistes de l'époque ont donné aux paroissiens un enseignement par l'image.

Marsat, André. – Les Vitraux de la cathédrale de Troyes. – La Goélette, 1992. – (Savoir découvrir)

Page 7: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

7

Minois, Danielle. - Le Vitrail à Troyes : les chantiers et les hommes (1480-1560) – PUPS, 2005. – (Corpus Vitrearum) Une étude approfondie sur le vitrail, en cinq parties : Sources, méthodologie et contexte ; Les vitraux au sein des chantiers (églises et bâtiments civils) ; Les commanditaires ; Le métier de peintre verrier ; Les peintres verriers à l'œuvre. En conclusion, l'auteur confirme que "l'école champenoise" avait bien son foyer à Troyes.

Minois, Danielle. - Les Vitraux de Troyes, XIIe-XVIIe siècle.- Langres (Haute-Marne) : D. Guéniot, 2012

Introduction historique à l'art du vitrail troyen, depuis ses origines jusqu'au XVIIe siècle, à travers les plus belles réalisations de la cathédrale et des nombreuses églises de la ville.

Pastan, Elizabeth. – Les Vitraux du chœur de la cathédrale de Troyes (XIIIe siècle).-Comité des Travaux historiques et scientifiques, 2006 Histoire des vitraux de la cathédrale de Troyes, conçus dans le contexte et l'opulence des foires de Champagne. Les auteurs s'intéressent particulièrement à la vitrerie du choeur, peinture sur verre du XIIIe siècle, dont le programme iconographique s'impose à la vue du visiteur.

Ravaux, Jean-Pierre. – La Cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne – Editions du patrimoine, 2001. – (Cathédrales de France) Construit lentement, mais d'une unité d'apparence parfaite, cet édifice conserve quelques parties de la cathédrale romane antérieure, comme la tour nord ou la crypte inaugurée par le pape Eugène III en 1147. Fort bel exemple de l'architecture gothique du XIIIe siècle où l'omniprésence de la lumière est possible grâce à la légèreté de l'ossature de pierre, elle possède une riche parure de vitraux.

Page 8: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

8

Rivière, Rémi. - Église Sainte-Madeleine, Troyes.- Troyes : Impr. La Renaissance, 1998 Sainte-Madeleine retient l'attention par le nombre de ses joyaux. C'est l'une des rares églises de France à avoir conservé son jubé Renaissance, dentelle de pierre due au sculpteur Jehan Gailde. Le déambulatoire resplendit de superbes vitraux de la même époque (aux alentours de l'an 1500) caractérisés par des dessins appuyés, des couleurs chatoyantes et un grand raffinement technique.

Vidal, Marie. - De coeur et de lumière : photographies noir et blanc, poésie et pensées - Troyes : Les Editions de la Maison du Boulanger, 2010. Á travers une série de photographies en noir et blanc, ce livre d'art associe l'architecture religieuse à la spiritualité du texte poétique.

Quelques généralités Amillard-Nouger, Aline et Rameau-Monpouillan, Cédric ; photographies Moirenc, Camille. – Le Vitrail : image et atmosphère. – Aubanel, 2005 L'ouvrage retrace l'histoire du vitrail des maîtres vitriers du Moyen Âge aux verriers d'aujourd'hui, son utilisation religieuse ou civile, archéologique ou futuriste, des grandes cathédrales aux petites chapelles. Il revient sur les techniques, évolutions, matériaux, les tendances actuelles dans l'emploi et la fabrication des vitraux.

Andrieux, Philippe. - La Maîtrise du vitrail : création et restauration.- Dessain et Tolra, 2004 Explique les techniques de création artistique de vitraux, ainsi que des techniques nouvelles telles que le thermoformage ou le fusing. Un chapitre traite de la restauration des vitraux.

Page 9: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

9

Arrondeau, Stéphane. – Le Vitrail. – Ulisséditions, 2003 Présente un panorama sur la technique du vitrail depuis le Moyen Âge. Montre les étapes de travail pour la réalisation de créations personnelles : panneaux décoratifs, objets utilitaires... Les tours de mains, gestes et conseils de professionnel sont abordables par tous.

Blondel, Nicole. – Le Vitrail : vocabulaire typologique et technique. – Imprimerie nationale, 1993

Composé de quatre parties : vocabulaire général, caractéristiques et modes techniques, procédés d'exécution, altérations et remaniements, cet ouvrage fixe le langage spécifique au domaine du vitrail. Huit cents illustrations, dont beaucoup en couleurs, associent l'information technique au vrai plaisir des images.

Brisac, Catherine. – Le Vitrail.- Nathan, 1985 A travers l'évocation du contexte historique, Catherine Brisac évoque les diverses techniques de fabrication des vitraux, mélanges savants de lumière, de formes et de couleurs, et pose un regard différent sur certains lieux mythiques que les vitraux ont fait entrer dans la légende tels que Chartres, Notre-Dame et la Sainte Chapelle.

Page 10: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

10

Pour la jeunesse

Brisac, Catherine et Alliou Didier. – Un Vitrail. – Jupilles, 1985. – (Regarder et Comprendre…) Quelques clés pour faciliter l'approche de cet art fascinant, en relation étroite avec l'architecture.

Grodecki, Louis.- Le Vitrail roman.- Fribourg (Suisse) : Office du Livre ; Paris : Vilo Par un spécialiste du Moyen Âge et des vitraux, des écrits qui s'ordonnent autour de trois thèmes : la genèse de l'art roman dans la sculpture et la peinture, le vitrail roman, le passage de l'art roman à l'art gothique.

Le vitrail. – Mango-Presse, 1999. – (Dada, n°56) Comment créer un vitrail, l'histoire du vitrail, l'art du vitrail aujourd'hui...

Le vitrail - Lyon : Le moutard, 2007 - (Collection du nez en l'air ; 2) Promenez-vous le nez en l'air pour admirer les vitraux qui projettent leur lumière colorée sur maints édifices ! De la fabrication du verre à l'atelier du maître verrier, des tout premiers vitraux connus aux créations contemporaines, le vitrail dévoile quelques-uns de ses secrets...

Boutan, Mila – Vitraux. – Mila éditions, 1998 Lumière, couleurs... toute la magie des vitraux, avec une partie activités en fin d'ouvrage pour découvrir par soi-même leur technique de fabrication.

Lively, Pénélope et Place François. – Le vitrail. – Gallimard, 1992. – (Folio Cadet, n°182) Un merveilleux récit d'amour qui nous transporte dans un siècle bien lointain.

Page 11: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

11

Martineaud, Sophie. - Vitraux, légendes de lumière. – Flammarion, 2001 L'histoire du vitrail de France, du XIIe siècle à nos jours, est évoquée en soulignant l'évolution esthétique, mais aussi la manière dont le vitrail a transmis le message religieux. Région par région, l'ouvrage répertorie et illustre les plus beaux vitraux encore en place dans les églises et les cathédrales.

Perrot, Françoise et Granboulan, Anne. – Vitrail, art de lumière. – Rempart, 1988. – (Patrimoine vivant) Cette promenade à travers l’histoire du vitrail, de sa technique et de son entretien montre qu’il est un art toujours vivant et un élément précieux de notre patrimoine.

Rollet, Jean.- Les Maîtres de la lumière.- Paris : Bordas.1980 Ce livre est une invitation à apprendre à voir, à aller contempler le vitrail in situ.

Schlumberger, Eveline. - Ingres pour ses vitraux. – Jacques Damase Editeur, 1991 Chefs-d'œuvre réalisés à la demande du roi Louis-Philippe, de 1842 à 1845, pour commémorer la mort, par accident, du prince Ferdinand d'Orléans. Très rarement reproduits, ces 50 vitraux sont ici commentés par l'historienne E. Schlumberger et par Ingres lui-même.

Tosi, Bruno. - La lumière du vitrail : couleurs, symboles et techniques - Paris : YB éditions, 2011 Un maître-verrier décrypte les couleurs et symboles des vitraux au fil des siècles puis, dans une partie technique,l’auteur décrit la fabrication d'un vitrail : matériaux, outils, étapes, etc.

Page 12: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

12

Valldepérez, Pere.- Le vitrail.- Paris : Gründ, 2001.-(nouvelle édition) Présente l'histoire du vitrail, depuis sa création et jusqu'à aujourd'hui. Détaille les divers outils, techniques et matériaux qui entrent en jeu dans la fabrication des différents types de vitraux sertis au plomb ou bien au cuivre, vitraux fixés à la colle silicone ou coulés dans le ciment. Puis, expose les matériaux et les multiples procédés utilisés dans la restauration des vitraux anciens.

LIVRES-DVD

Mercier, Emile – Bisclavret, d’après le « Lai » de Marie de France. –Les Films du Nord, 2012. En Bretagne, il y a fort longtemps, un baron, noble chevalier et époux d'une belle dame, s'en allait chaque semaine sans qu'aucun des siens ne sache ce qu'il pouvait bien devenir. A sa dame qui le presse de questions, il finit par avouer qu'il devient "bisclavret" et que, transformé en loup trois jours durant, il saccage, pille et tue... Emilie Mercier a choisi d'adapter ce poème du Moyen Âge dans la technique du vitrail. Elle donne vie à ses personnages par la transparence et la force des couleurs, et rend un bel hommage visuel à la magie de cette époque.

Riou, Yves-Jean.- Louis Mazetier : le verrier de Notre-Dame - Bruxelles : la Maison d'à côté, 2010.- Vendéen, L. Mazetier (1888-1952) fut une des figures de l'art sacré français des années 1930 à 1950. Le livre retrace sa carrière, dont la verrière réalisée pour les baies hautes de la nef de Notre-Dame de Paris, en 1936.

Page 13: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

13

Le vitrail contemporain La Gare Saint-Lazare : les verrières de Paris à New York / réalisé par la région Ile-de-France et l'Association pour l'histoire des chemins de fer.- Paris : Somogy, 2012 Présentation des 114 verrières décorant la salle des Pas-Perdus de la gare Saint-Lazare, dont les représentations se rapportent aux quatre grandes régions desservies : Ile-de-France, Normandie, Bretagne et le Sud-Ouest, en comptant Londres et New York via Le Havre et les grandes compagnies transatlantiques. Cet ensemble témoigne de l'essor des techniques du vitrail civil de l'entre-deux-guerres.

Exposition. Paris, Musée d’art et d’histoire du judaïsme, 2002 – Marc Chagall, Hadassah, de l’esquisse au vitrail. – Adam Biro, 2002 Présente les vitraux de la synagogue de l'hôpital Hadassah à Jérusalem, inaugurés en février 1962, qui comptent parmi une des oeuvres les plus importantes du peintre. Quarante ans après, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente du 30 avril au 1er septembre 2002 les 62 dessins préparatoires et maquettes ainsi que les vitraux d'essai. Ces vitraux figurent les 12 tribus d'Israël.

Akimenko, Hélène. -Vitrail Tiffany créatif.- Paris : Inédite, 2012 Découverte de la technique du vitrail Tiffany pour réaliser des modèles contemporains. Des pas à pas permettent d'acquérir l'ensemble des gestes et techniques. Présentation d'une vingtaine de réalisations : bagues, broches, pendentifs, photophore, boîte, suspensions, lampes, miroirs.

Page 14: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

14

Archieri, Jean-François et Nebout, Cécile. -L'atelier Louis Barillet, maître verrier.- Paris : 15, Square de Vergennes, 2005

Présente la production de l'atelier Louis Barillet qui réalise des vitraux inspirés des grands peintres de l'entre-deux-guerres. Picasso, Léger, Mondrian. L. Barillet et ses deux collaborateurs Jacques Le Chevallier et Théo Hanssen ont également collaboré avec les architectes et les décorateurs de leur époque : Mallet-Stevens, Herbst, Siclis... Louis Barillet, peintre et médailleur, ouvrira son atelier de verrier en 1919.

Charbonneaux, Anne-Marie. -Architectures de lumière : vitraux d'artistes 1975-2000.- Marval, 2000 Présente des vitraux créés depuis les années 70 et s'interroge sur le regard des artistes contemporains sur la lumière dans l'architecture sacrée. On y croise les regards de Pierre Soulages, Martial Raysse, Olivier Debré, Jan Dibbets, Gérard Garouste, Jean-Pierre Pincemin, François Rouan, etc.

Cocteau, Jean. - Les murs de Jean Cocteau. – Hermé, 1998 [7 vitraux du chœur de l’église Saint-Maximin à Metz] Le premier ouvrage consacré aux fresques et vitraux créés et réalisés par Jean Cocteau.

Ferrer, Carole et Bironneau, Pascale. – Lampes en vitrail. – Broquet, 2012 (Inspiration artistique) L'atelier de Carole présente ici sept projets de lampes en vitrail. Les dessins originaux de Carole renouvellent ces incontournables du travail du verre en leur apportant une touche contemporaine. Les trois premières lampes proposent une approche réellement différente, car elles sont composées de deux structures de vitrail qui s'enlacent. Ronde, carrée ou rectangulaire, chacune apporte une note de fraîcheur à ce merveilleux passe-temps tout en restant fidèle aux techniques authentiques du vitrail.

Page 15: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

15

Ferrer, Carole. - Vitrail : étape par étape : débutant 1 : Escargot -Canada) : Broquet, 2009 Voici 4 projets de vitrail qui conviendront à tous les amateurs de vitraux. Que vous soyez débutant ou intermédiaire, ces projets expliqués étape par étape seront une réussite. Chaque livre comprend un patron de taille réelle pour réaliser le projet.

Gilhodez, Thierry. - Le Fusing : technique moderne de verre fusionné - Paris : Ulisse, 2009 Un manuel d'initiation à la pratique du fusing, qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid, puis à porter l'ensemble dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène. L'auteur propose une approche circonstanciée du traitement du verre et de ses applications possibles dans la réalisation de pièces en volume.

Moor, Andrew.- Le Vitrail dans l'architecture contemporaine.- Paris : Herscher, 1990 Une mine de références et de sources d'inspiration pour stylistes, architectes, professionnels ou étudiants.

Perrot, Françoise. – Le Vitrail français contemporain. – La Manufacture, 1984 60 biographies et œuvres de peintres et de peintres-verriers contemporains.

Wrigley, Lynette. – Les vitraux contemporains. – Carrousel, 1999 Présentation d'œuvres d'artistes contemporains offrant une source d'inspiration qui pourra intéresser les artistes travaillant aussi le vitrail comme les architectes, designers, décorateurs et autres créateurs. Un index répertorie les artistes cités et fournit leurs coordonnées.

Page 16: LE VITRAIL EN LUMIÈRE

16

Policier

Grant, Helen. - Le démon du vitrail : roman policier -Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon, 2013 Lin Fox, 17 ans, emménage dans un village allemand, Baumgarten. Son père, universitaire anglais spécialiste du Moyen Âge, pense y trouver les célèbres vitraux d'Allerheiligen, disparus depuis des siècles. Selon une légende, ces vitraux seraient hantés par le démon Bonschariant. Lorsque les cadavres s'accumulent autour de Lin, elle se lance dans la quête de vitraux avec son jeune voisin.

Policier

Spindler, Erica. - Les anges de verre : roman policier.- Paris : Mosaïc, 2012 D'étranges inscriptions apocalyptiques couvrent les vitraux de chez Mira Gallier. De plus, une série de meurtres touche son entourage, ce qui la fait douter de ses facultés mentales. Devenue l'un des principaux suspects, elle ne peut compter que sur le soutien de son ami Connor.

Roman

Anquetil, Jacques.- Les maîtres de la lumière : roman.- Paris : Presses de la Renaissance, 2007.- Jacques Angot, maître-verrier de Rouen, initié par son père à l'art du vitrail, est attiré par la création de vitraux contemporains. Il est encouragé par G. Flaubert, mais ses créations sont jugées trop avant-gardistes. Il se révolte contre Dieu jusqu'à ce qu'un abbé bénédictin lui confie la réalisation des verrières d'une abbaye romane, près de Rouen.

Roman

Bourin, Jeanne. - Le Grand feu : roman - Paris -. La Table ronde, 1985 L'incendie du château de Fréteval rapproche Bernold, jeune maître verrier, et Isambour, brodeuse sur toile. Ils s'aiment. D'un amour tendre et passionné. Mais l'oncle de la jeune fille veut la marier au fils du meunier. Bernold enlève Isambour. Après ce rapt chevaleresque, il l'emmène à Blois et l'épouse.

Roman

Tirtiaux, Bernard.- Le passeur de lumière : Nivard de Chassepierre, maître verrier : roman- Paris : Gallimard, 1995 L'histoire de Nivard de Chassepierre, l'un des plus grands maîtres verriers du Moyen Âge, qui éleva l'art du vitrail à la quasi perfection. Homme de théâtre, B. Tirtiaux est maître verrier depuis l'âge de dix-huit ans.

Roman

Pernath, Christian. - Séraphin Verre : roman - Paris : Albin Michel, 2002 Au début du siècle dernier, un jeune orphelin est recueilli par un maître verrier qui lui enseigne l'art du métier. Adolescent, il est envoyé en Italie pour épanouir ses dons de créateur, or il préfère apprendre à vivre heureux...mais on ne chasse pas facilement d'un revers de la main la beauté du verre une fois qu'on y a touché.

Dans la littérature