Le Val d'Oise c'est vous n°5

32
LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL D’OISE — WWW.VALDOISE.FR — MAI 2009 — NUMÉRO 5 ISSN 1969-2633 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MON VAL D’OISE, MA PLANÈTE PAGE 20 De l’autre côté du Val d’Oise DOSSIER PAGE 10 Le conseil général investit pour tous ! LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL WWW.VALDOISE.FR

description

Le Val d'Oise c'est vous n°5, Mai 2009 http://www.ps-soisy.fr/

Transcript of Le Val d'Oise c'est vous n°5

Page 1: Le Val d'Oise c'est vous n°5

LE M

AGAZ

INE D

U CO

NSEI

L GÉN

ÉRAL

DU

VAL D

’OIS

E — W

WW

.VAL

DOIS

E.FR

— M

AI 2

009

— N

UMÉR

O 5

ISSN

196

9-26

33

LE VAL D’OISE C’EST VOUS

MON VAL D’OISE, MA PLANÈTE PAGE 20

De l’autre côté du Val d’Oise

DOSSIER PAGE 10

Le conseil général investit pour tous !

LE MAGAZINE DU CONSEIL GÉNÉRAL WWW.VALDOISE.FR

VALDOISE_MAG_N05.indd bVALDOISE_MAG_N05.indd b 22/04/09 13:1322/04/09 13:13

Page 2: Le Val d'Oise c'est vous n°5

10

DOSSIER Le conseil général investit pour tous !

ÉDITO p. 3

EN DIRECT DES CANTONS p. 4

DOSSIER p. 10

VU DU VAL D’OISE p. 16

CONSEIL GÉNÉRAL MODE D’EMPLOIp. 18

MON VAL D’OISE MA PLANÈTE p. 20

ENTRE NOUS p. 22

SORTIR p. 24

EXPRESSIONS p. 30

CONTACTS p. 31

SOMM

AIRE

MAI 2

009

N° 5

1

MON VAL D’OISE MA PLANÈTE De l’autre côté du Val d’Oise

CONSEIL GÉNÉRAL MODE D’EMPLOIÉcole ouverteRest’O collège

18

VOTRE CANTON DANS CE NUMÉRO — Retrouvez l’actualité de votre canton dans la rubrique EN DIRECT DES CANTONS p. 4 à 9. également cités dans ce numéro : Ecouen p.26, p.28 — Enghien-les-Bains p.25, p.29 — Ermont p.25 — Goussainville p.25, p26 — L’Hautil p.26 — Herblay p.25, p.26 — L’Isle-Adam p.26 — Magny-en-Vexin p.29 — Pontoise p.23, p.24, p.26 — Sannois p.26 — Sarcelles-Nord-Est p.22 — Saint-Gratien p.25 — Saint-Leu-La-Forêt p.26 — Saint-Ouen-l’Aumône p.26 p.29 — Soisy-Sous-Montmorency p.25 — Vallée du Sausseron p.21, p.26, p.29 — Villiers-le-Bel p.29.

20

2 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N05.indd 2VALDOISE_MAG_N05.indd 2 22/04/09 13:1322/04/09 13:13

Page 3: Le Val d'Oise c'est vous n°5

ÉDITOUne ambition pour le Val d’Oise

Rest’O collège : partout à la rentrée !En septembre dernier, nous décidions d’innover en lançant dans 37 collèges du Val d’Oise le dispositif Rest’O collège. Objectif : grâce à des tarifs plus justes, permettre à des enfants de retrouver le chemin de la cantine. Dès cette année, avec une augmentation de près de 20 % du nombre de demi-pensionnaires dans les collèges concernés, Rest’O collège a démontré son utilité. C’est pourquoi, nous venons de décider sa généralisation aux 108 collèges du Val d’Oise et ce, dès la rentrée 2009. Rendez-vous page 19 de ce numéro pour tous les renseignements pratiques.

Grands chantiers : c’est parti !Les 280 millions de crédits que la région Ile-de-France et le conseil général du Val d’Oise vont consacrer ensemble aux grands chantiers du Val d’Oise commencent à produire leurs effets. Fort de ce concours fi nancier, l’assemblée départementale a décidé, dès le mois d’avril, de s’engager dans la création et l’extension de maisons de retraite et à mettre en œuvre une politique départementale de la biodiversité. Ce n’est qu’un début car d’autres projets seront bientôt lancés : collèges numériques, développement des IUT, rénovation d’établissements pour personnes en situation de handicap, tourisme et surtout transports publics.

Le temps des festivals !Avec le printemps, revient le temps des festivals. Et notre département n’en manque pas : Auvers, Furia, Festival baroque, Jazz au fi l de l’Oise, Festival théâtral, pour n’en citer que quelques-uns, contribuent au rayonnement du Val d’Oise. Moments de partage et de découverte mutuelle, ces événements culturels qui recouvrent tous les styles sont aussi des antidotes contre la crise. Partenaire majeur de ces festivals, le conseil général affi rme ainsi sa volonté de soutenir la culture et de la rendre accessible à tous dans tout le département. La rubrique « Sortir » vous permettra de planifi er ces moments de plaisir.

Didier Arnal

Président du conseil général du Val d’[email protected]

“Le conseil général affi rme sa volonté de soutenir la culture et de la rendre accessible à tout le département.”

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 3 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 3VALDOISE_MAG_N°05.indd 3 21/04/09 16:3021/04/09 16:30

Page 4: Le Val d'Oise c'est vous n°5

GARGES-LÈS-GONESSE EST CADRE DE VIE ET EMPLOI

Un canton en plein renouveau

Élu : Hussein MokhtariGroupe de la majorité de gauche

Deux communes :Bonneuil-en-France, Garges-lès-Gonesse

Nombre total d’habitants : 22 447

Superfi cie : 9,1 km2

Favoriser l’emploi et la qualité de viePour la Plaine de France et le Val d’Oise, la plate-forme aéro- portuaire de Roissy Charles-de-Gaulle est un gisement d’emplois exceptionnel. Pour permettre aux habitants de ce territoire d’y accéder plus facilement, le conseil général va soutenir, début 2010, la réalisation d’une liaison expresse de bus entre Garges-Sarcelles et Roissy. Dans les quartiers constitués de grands ensembles, réhabiliter, voire reconstruire des logements est un préalable indispensable à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Le conseil général accompagne durablement la rénovation urbaine des quartiers de la Muette et des Doucettes, en soutenant également la réalisation et la rénovation des espaces extérieurs et la création d’équipements publics.

43,9 %de demi-pensionnai-res en plus. Grâce au dispositif Rest’O collège mis en place à la rentrée, sur les 1 736 élèves scolarisés dans les collèges Henri- Matisse, Pablo- Picasso et Henri- Wallon, le nombre de demi-pensionnaires est passé de 164 pour l’année scolaire 2007-2008 à 236 pour l’année scolaire 2008-2009, soit 43,9 % d’augmentation.

Situé à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest

de Paris, entre la Plaine Saint-Denis et le pôle

de Roissy, le canton de Garges-lès-Gonesse Est

se compose de deux communes, Bonneuil- en-

France et la partie est de la ville de Garges-lès-

Gonesse intégrant les quartiers de la Muette,

les Doucettes, Barbusse, Vieux Pays, Croix

Buard, Carnot, Centre-ville et Basses Beauves.

Le conseil général s’est engagé dans la réalisation

des travaux de déviation de la RD 84 pour

répondre à deux objectifs majeurs :

– dévier le trafi c de transit du centre-ville

de Garges-lès-Gonesse et améliorer la desserte

du quartier de la Muette ;

– assurer la continuité de l’itinéraire de la RD 84

déjà déviée.

Il vient de mettre en service la section comprise entre

la RD125 et le barreau de la Muette. Le raccordement

jusqu’à l’avenue du Parisis est prévu en 2011.

Le conseil général s’implique aussi fortement

dans les dispositifs de la politique de la ville à

Garges-lès-Gonesse. Un contrat de développement

urbain, puis un contrat initiatives ville qualité

(CIVIQ) ont été signés dans le cadre du Grand

Projet de ville Garges-Sarcelles. Depuis 2007,

ce CIVIQ, axé sur la réussite éducative, porte sur

les actions favorisant notamment l’accompagnement

scolaire, le soutien aux pratiques culturelles et

sportives, ainsi que le renforcement du lien entre

l’école et les parents. Dans le cadre de la mise

en valeur du Vieux Pays de Garges, le conseil

général soutient la revalorisation du patrimoine

bâti au travers d’un contrat régional portant sur

la restructuration de la ferme Desrumeaux, la

réhabilitation de la salle Gabriel-Péri et la restauration

de l’église Saint-Martin. Il accompagnera également

la reconstruction des vestiaires du stade municipal

à Bonneuil-en-France.

CANTONGARGES-LÈS-GONESSE EST

EN DIRECTDES CANTONS

4 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N°05.indd 4VALDOISE_MAG_N°05.indd 4 21/04/09 16:3021/04/09 16:30

Page 5: Le Val d'Oise c'est vous n°5

élèves de la maternelleà la terminale ont effectué leur rentrée scolaire en 2008

ARGENTEUIL ESTNouveau marché au Val d’ArgentDans le cadre de la rénovation du Val d’Argent, le conseil général a soutenu l’implantation du marché, au cœur de l’îlot résidentiel Fernand-Léger. Participation du conseil général : 138 627 euros.

ARGENTEUIL NORDLes arcs à l’honneurLe club phare de la pratique du tir à l’arc dans le Val d’Oise, Les Archers de Cent Noix, club élite du conseil général, va organiser lors du week-end de la Pentecôte, les championnats de France d’arc classique et d’arc à poulies. Pour soutenir cette compétition qui réunira 210 tireurs à l’arc de l’élite française, le conseil général vient de lui attribuer 13 000 euros.

ARGENTEUIL OUESTRénovation de la RD 41Le conseil général va lancer les travaux de requalifi cation de la RD 41 entre les carrefours Marseillai-

se et Casanova. Au programme, la réfection des chaussées et des trottoirs, la réalisation de stationnements, la rénovation de l’éclairage et la création d’un carrefour à feux au niveau du carrefour Casanova.

BEAUCHAMPDe nouveaux équipements informatiques dans les écolesLes 23 classes des écoles Paul-Bert et Pasteur à Beauchamp vont bénéfi cier de nouveaux équipe-ments multimédias.Subvention du conseil général : 6 083 euros.

BEZONSSeconde vie pour l’école maternelle Gabriel-PériLa rénovation de l’école vient de s’achever. Ont été réalisés notamment une sixième classe et son dortoir, la construction d’une salle de motricité, d’une bibliothèque et de locaux pour les réseaux d’aide spécialisés aux enfants en diffi culté.Soutien du conseil général : 336 000 euros.

CERGY SUDRenaissance de la Croix-PetitLa construction du premier lotissement a débuté avec la réali-sation de 13 maisons individuelles destinées à du logement social. Cette opération s’inscrit dans la réhabilitation urbaine de ce quartier. Subvention du conseil général : 50 400 euros.

CORMEILLES-EN-PARISIS1re réunion publiqueLe président Didier Arnal et les élus du conseil général vous convient à la première réunion publique le mardi 12 mai. Objectif : présenter et débattre des projets en cours ou à venir sur le canton de Cormeilles-en-Parisis. À partir de 20 h 30, à Montigny-les-Cor-meilles. Espace Léonard de Vinci,01 34 25 31 93

ÉCOUENLa bibliothèque s’agranditPour favoriser l’accès à la lecture, le conseil général soutient les travaux de réaménage-ment de la bibliothè-que André-Malraux.Subvention du conseil général : 8 750 euros.

FOCUS

Le président du conseil général, Didier Arnal

vient d’inaugurer la déviation de la RD 922

à Mours et Beaumont-sur-Oise et la

suppression du passage à niveau n° 22.

Ce projet de contournement, dont les

travaux ont démarré il y a trois ans,

marque la volonté du conseil général

d’améliorer la qualité de vie des habitants

de Mours et la desserte de la zone

d’activités de Beaumont-sur-Oise et

d’augmenter la sécurité de la liaison entre

Mours et Beaumont-sur-Oise grâce

à la suppression du passage à niveau.

BEAUMONT-SUR-OISE INFRASTRUCTURES

Le centre-ville de Mours enfi n préservé

LUZARCHES TRANSPORTS

La gare de Luzarches se prépare à l’arrivée du FrancilienLe terminus de la ligne H est en travaux depuis quelques

semaines. Le but : offrir une accessibilité totale au nouveau train

d’Ile-de-France en fi n d’année. Le programme de travaux

comporte notamment l’installation de rampes d’accès pour les

personnes à mobilité réduite et de balises sonores à destination

des malvoyants.

14,5C’est le montant des études et travaux de cette opération réalisée sous la maîtrise d’ouvrage du conseil général et avec l’aide fi nancière de la région d’Ile-de-France.

millions d’euros

Le maire de Mours, Joël Bouchez, le président du conseil général, Didier Arnal, et le maire de Beaumont-sur-Oise, Fabrice Millereau.

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 5 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 5VALDOISE_MAG_N°05.indd 5 21/04/09 16:3021/04/09 16:30

Page 6: Le Val d'Oise c'est vous n°5

ENGHIEN-LES-BAINS ÉCOLE

Objectif réussite scolaire !L’association AIDE propose un accueil

collectif d’élèves des écoles élémentaires

Henri-Hatrel et des Mortefontaines

et du collège Diderot. Elle mène un

accompagnement scolaire de qualité ;

des animations ludiques et culturelles

ainsi que des sorties le mercredi

complètent l’aide aux devoirs.

Le conseil général soutient son action

dans le cadre du Contrat d’initiatives

ville qualité de Deuil-la-Barre.

DOMONT PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

Un nouveau siège social pour IMAJ

EN DIRECTDES CANTONS

L’association IMAJ, soutenue par le conseil général dans le cadre de ses actions de prévention spécialisée en faveur des jeunes en diffi culté, vient d’inaugurer son nouveau siège social. Symbolisant un lien entre la Vallée de Montmorency et la Plaine de France, l’association désormais basée à Bouffemont connaît un développement très important accompagné par le conseil général : la subvention départementale est passée de 317 000 euros en 2007 à 840 000 euros en 2008 sur un budget global de 1,4 million d’euros. La prévention spécia lisée est une action forte du conseil général. Objectifs : lutter contre l’exclusion et la marginalisation des jeunes Valdoisiens en diffi culté.

SAINT-OUEN-L’AUMÔNE ESPACES VERTS

La Coulée verte du ru de LiesseLe conseil général vient de contribuer

au fi nancement de parcelles situées

le long du ru de Liesse. Cette nouvelle

phase d’acquisitions permettra à terme

la création à Saint-Ouen-l’Aumône d’un

circuit de promenade pédestre, la Coulée

verte, qui cheminera par des sentiers

paysagers, des berges de l’Oise

jusqu’aux confi ns du vallon de Liesse.

4 000près de 4 000 jeunes Valdoisiens de 11 à 25 ans ont bénéfi cié en 2008, dans le cadre de la prévention spécialisée, d’un suivi et d’un accompagne-ment par un éducateur dans des démarches aussi diverses que l’insertion profession-nelle, les questions de scolarité, de loge- ment et de santé…

6 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N°05.indd 6VALDOISE_MAG_N°05.indd 6 21/04/09 16:3021/04/09 16:30

Page 7: Le Val d'Oise c'est vous n°5

FOCUS

EAUBONNE ENVIRONNEMENT

Un cahier pour les fruits franciliensAfi n de mieux faire connaître la biodiversité

de son territoire, le conseil général

a participé à la réalisation d’un guide

Les Fruits d’Ile-de-France proposé par

l’association Les Croqueurs de pommes

installée à Eaubonne. Ce cahier dévoile

32 variétés de pommes et de poires

d’Ile-de-France et invite à découvrir

l’histoire de ce riche patrimoine fruitier.

www.croqueurs-idf.com

ERMONTLes collectes sélectives se développentLes résidences Square Jules-César et Square des Grands Arbres seront bientôt dotées de bornes accueillant les ordures ménagères et de points d’apport volontaire pour la collecte des emballa-ges et du verre. Financement du conseil général : 21 912 euros.

FRANCONVILLETravaux de sécurisationLe conseil général va lancer des travaux de sécurisation de l’immeuble départe-mental Mermoz, qui accueille l’hôtel d’entreprises.

GARGES-LÈS-GONESSE OUESTUne meilleure protection pour les skatersLe conseil général vient d’accorder une subvention au Roller Hockey Club de Garges pour l’acquisition d’une balustrade mobile permettant aux pratiquants d’évoluer sur un terrain sécurisé.

GOUSSAINVILLETravaux au foyer éducatifLe conseil général va procéder à des travaux

de maintenance dans ses bureaux sis rue M. Dassault et rue C. Pelletan. Ces maisons sont mises à disposition de l’association culture loisirs technique pour l’accueil des jeunes en diffi culté.

L’HAUTILÉducation à l’environnementLa ferme pédagogique d’Écancourt constitue un véritable outil pédagogique. Elle accueille chaque année 20 000 enfants sur des cycles d’animation dédiés à la sensibilisa-tion au monde agricole, à l’écologie et au développement durable. Soutien du conseil général pour 2009 : 5 700 euros.

HERBLAYTravaux au collègeLe conseil général va engager la dernière tranche des travaux de remplacement des menuiseries extérieures du collège Georges-Duhamel à Herblay. Montant des travaux : 250 000 euros.

L’ISLE-ADAMLa mairie réhabilitéeLes travaux de rénovation de la mairie viennent de s’achever.

Ce chantier est un des volets du contrat régional fi nancé à hauteur de 750 000 euros par le conseil général visant à la sauvegarde et à la protection du patrimoine architectural de la ville.

MAGNY-EN-VEXINDes logements pour les famillesAfi n de développer l’offre de logements, le conseil général va fi nancer, rue Eugène-Blouin à Magny-en-Vexin, la construction de 35 logements.

MARINESTravaux routiersLe conseil général va soutenir la requalifi cation de la chaussée et des trottoirs rue Pierre-Curie à Cormeilles-en-Vexin. Objectif : sécuriser le parcours des élèves se rendant à l’école La Vie au grand air. Subvention du conseil général : 38 243 euros.

MONTMORENCYDéveloppe-ment des TICE au collègeLe conseil général poursuit et amplifi e sa politique de renou -vellement du réseau informatique et de

ses infrastructures. Il entend ainsi assurer à tous les établisse-ments et notamment au collège Pierre-de-Ronsard une liaison Internet haut débit leur garantissant une qualité de service optimale.

PONTOISELe complexe sportif des Louvrais sur les railsLes travaux du plateau sportif viennent de débuter. Le projet qui verra le jour en 2011 comprend, entre autres, la réalisation d’un gymnase et d’un terrain de football.Subvention du conseil général : 925 000 euros.

SAINT-GRATIENArchives municipalesLe conseil général accompagne le projet de réaménagement des locaux d’archives municipales visant à augmenter les capacités de stockage et améliorer les conditions de conservation des documents.Subvention du conseil général : 17 700 euros.

GONESSE URBANISME

Un trophée pour le foyer de jeunes travailleursVal d’Oise Habitat, bailleur du conseil

général, vient de remporter un prix pour

la réalisation du foyer de jeunes travailleurs

à Roissy. Ce prix récompense les meilleures

réalisations exécutées dans le Val d’Oise, qui

intègrent une démarche environnementale,

la prise en compte du développement

durable et de la notion d’économie globale.

Les nuisances sonores générées par les

avions ont été limitées grâce à une toiture

végétalisée extensive utilisée comme

isolation phonique et thermique. L’économie

d’énergie et la préservation des ressources

naturelles sont au cœur de la construction

à de multiples égards : vitrages isolants,

économiseurs d’eau sur la robinetterie,

récupération des reliquats des eaux de

pluie pour l’arrosage des espaces verts, etc.

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 7 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 7VALDOISE_MAG_N°05.indd 7 21/04/09 16:3021/04/09 16:30

Page 8: Le Val d'Oise c'est vous n°5

VIARMES CULTURE

La bibliothèque musicale François- Lang ouvre ses portesConstruite autour de la collection musicale du pianiste François Lang constituée de manuscrits et imprimés allant du XVIe au XXe siècle, la bibliothèque musicale François-Lang est un nouvel outil mis à la disposition des artistes interprètes et créateurs ainsi que des chercheurs historiens des arts. La fondation Royaumont soutenue par le conseil général souhaite ainsi non seulement encourager des travaux de recherche qui privilégieront l’étude des sources, le travail sur l’interprétation, la valorisation des répertoires, mais également favoriser les échanges inter disciplinaires entre artistes et chercheurs.Subvention du conseil général : 1,27 million d’euros.

EN DIRECTDES CANTONS

TELEX DIDIER ARNAL, PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL A REMIS À 250 STAGIAIRES VALDOISIENS LES DIPLÔMES OBTENUS À L’ISSUE DE FORMATIONS. OBJECTIF DE CETTE CÉRÉMONIE DE REMISE DE CERTIFICATS ET TITRES PROFESSIONNELS ORGANISÉE AU CONSEIL GÉNÉRAL : VALORISER LE PARCOURS DE FORMATION ET D’INSERTION DE 250 BÉNÉFICIAIRES DE MINIMA SOCIAUX OU DEMANDEURS D’EMPLOI. ILS ONT BÉNÉFICIÉ DE FORMATIONS DANS LES MÉTIERS DE L’AIDE À DOMICILE, DE LA LOGISTIQUE ET DE L’ENTRETIEN DU BÂTIMENT. ÉLECTIONS EUROPÉENNES : ELLES SE DÉROULERONT LE DIMANCHE 7 JUIN.

Depuis septembre 2007, la classe de 6e

Sciences et Technologies mène un projet

scientifi que 100 % naturel : ils habillent

les murs du hall du collège de panneaux

végétalisés. Ce projet primé à l’appel

à projets développement durable du

conseil général sera présenté lors des

journées « De l’autre côté du Val d’Oise »

le vendredi 5 juin à partir de 13 h 30 dans

le parc de la Préfecture à Cergy.

VILLIERS-LE-BEL DÉVELOPPEMENT DURABLE

Un mur végétal au collège

8 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N°05.indd 8VALDOISE_MAG_N°05.indd 8 21/04/09 16:3021/04/09 16:30

Page 9: Le Val d'Oise c'est vous n°5

FOCUSSAINT-LEU-LA-FORÊTUn livre sur l’histoire de MontlignonDans le cadre de son soutien à l’édition, le conseil général accompagne la réalisation d’un ouvrage Montlignon, présentant l’histoire de la commune, du XIe siècle à aujourd’hui.

SANNOIS Nouveaux équipements à l’espace Michel-BergerL’espace Michel- Berger est largement aidé par le conseil général pour le développement des musiques actuelles (subvention 2008 : 70 000 euros). Il va bénéfi cier d’un soutien complémentaire de 5 467 euros pour l’acquisition de matériels scéniques et de moyens vidéo pour offrir des conditions de répétition et de diffusion optimales aux groupes locaux et nationaux.

SARCELLES SUD-OUESTNouveau lieu d’accueil Le conseil général vient d’ouvrir les nouveaux locaux de la circonscription d’action sociale de Sarcelles au 30 avenue du 8-Mai-

1945. Quelque 52 professionnels de différents services accompagneront les usagers de Sarcelles pour répondre à leurs problématiques sociales.

SOISY-SOUS-MONTMORENCYLes collèges s’équipentLe conseil général vient d’attribuer aux collèges Schweitzer et Descartes une dotation respective de 12 390 et 8 130 euros pour renouveler leurs matériel et mobilier.

TAVERNYL’aménage-ment de la piste cyclable se poursuitLe conseil général vient d’engager la troisième phase de la réalisation de la voie cyclable sur la RD 928. Cet itinéraire desservira notamment le collège et les gares de Bessancourt et Frépillon. Montant de l’opération : 530 000 euros.

45

VALLÉE DU SAUSSERONNouvelles implantations à EnneryLa société Serru rerie 42 et la société Mécanique de Précision vont s’installer sur la zone d’activités Les portes du Vexin, à Ennery. Cette implantation permettra de générer à terme, huit nouveaux emplois.Financement du conseil général : 113 710 euros.

VIGNYUne offre de transport adaptée Financé par le conseil général, le transport collectif rural de Vigny propose un service régulier de desserte des marchés de Marines et de Meulan et un service à la demande sur réservation pour les habitants du canton. Participation 2009 : 36 400 euros.SARCELLES NORD-EST ÉDUCATION

Un nouveau visage pour l’école Jean-JaurèsLa reconstruction du groupe scolaire Jean-Jaurès vient

de s’achever. Cette nouvelle structure comprend 26 salles

de classe maternelles et élémentaires et de larges espaces

pédagogiques, bibliothèques et salle informatique. Le nouveau

groupe scolaire dispose également de locaux pour le Réseau

d’aides spécialisées aux élèves en diffi culté (RASED) ainsi

que deux salles dédiées à la restauration scolaire, une pour

les enfants de l’école maternelle et l’autre pour les élèves

des écoles élémentaires.

Participation fi nancière du conseil général : 2 237 591 euros.

dates de concert, une centaine de formations, plus de 13 000 spectateurs en 2008 : l’espace Michel-Berger se développe avec l’aide du conseil général.

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, l’ancienne

demeure de l’écrivain Bernardin de Saint-Pierre, auteur

de Paul et Virginie, a été réhabilitée pour devenir la troisième

maison de quartier d’Éragny. Ce nouvel espace est

désormais à la disposition des habitants et des associations

qui ont un projet ou une activité artistique ou scientifi que.

Subvention du conseil général : 750 000 euros.

CERGY SUD MAISON DE QUARTIER

Une nouvelle vie pour la maison Bernardin de Saint-Pierre

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 9 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 9VALDOISE_MAG_N°05.indd 9 21/04/09 16:3021/04/09 16:30

Page 10: Le Val d'Oise c'est vous n°5

Gra

nds

chan

tiers

Le c

onse

il gé

néra

lin

vest

it po

ur to

us !

DOSSIER

10 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N05.indd 10VALDOISE_MAG_N05.indd 10 22/04/09 13:1422/04/09 13:14

Page 11: Le Val d'Oise c'est vous n°5

280 millions d’eurosC’est le montant que la région et le département vont consacrer au dévelop-pement du Val d’Oise jusqu’en 2013

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 11 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N05.indd 11VALDOISE_MAG_N05.indd 11 22/04/09 13:1422/04/09 13:14

Page 12: Le Val d'Oise c'est vous n°5

Boucles du Vexin5 M€

Préservation de laPlaine d'Argenteuil0,1 M€

Extension EISTI2,5 M€

Formation aux biotechnologiesà l'IUT de Cergy0,4 M€

Site sportif de la Liguede tennis à Cergy1,75 M€

Parc puà l

Développementtouristique surle pôle d'Auvers1 M€

Berges de Seine à Argenteuil2 M€

Requalification RD 31115 M€

Suppression des PN 6 et 7à Franconville2 M€

Déviation RD 983à Arthies

3,55 M€

Mise en sécuritéRD14 Magny-St-Clair

Echangeur A 115 - RD 5063,46 M€

Auvers-sur-Oise

Taverny

St-Ouen-l'Aumône

Cergy

Pontoise

Marines

Magny-en-Vexin

Vigny

Promouvoir un développement durable du Val d’Oise est une des priorités du conseil général qui a décidé d’agir au plus vite. Parce que l’avenir du département se prépare aujourd’hui, un contrat particulier vient d’être signé avec la région Ile-de-France. Sont prévus de nombreux projets opérationnels avec pour objectif de favoriser l’attractivité du territoire et le bien-être de ses habitants.

Pour développer l’usage numérique dans les 108 collèges publics et contribuer à la réussite de 60 000 collégiens.

Pour l’extension du CDFAS (Centre départemental de formation et d’animation sportives) à Eaubonne.

Pour la restruc-turation de 15 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépen-dantes.

25 9

DOSSIER GRANDS CHANTIERS

15millions d’euros

millions d’euros

millions d’euros

12 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N°05.indd 12VALDOISE_MAG_N°05.indd 12 21/04/09 16:3121/04/09 16:31

Page 13: Le Val d'Oise c'est vous n°5

Protection de la Valléede Chauvry0,7 M€

Pôle mécatroniqueà l'IUT d'Argenteuil

5 M€

Extension CFDAS4,5 M€

Parc public d'art contemporainà l'Abbaye de Maubuisson

2 M€

pementue sur'Auvers

Barreau ferroviairede Gonesse

10 M€

Mise à 2x2 voies RD 4à Persan

2,72 M€

Déviation RD 475,25 M€

Tramway T5St-Denis-

Garges-Sarcelles

Tramway T2La Défense-Bezons

- RD 506 Déviation RD3704,5 M€

Prolongementdu BIP Est

Mise en sécuritéRD 316 / RD 317

0,5 M€

Argenteuil

Sarcelles

Gonesse

Luzarches

Goussainville

EcouenDomont

Auvers-sur-Oise

Taverny

en-ône

Montmorency

Beaumont-sur-Oise

Persan

L'Isle-Adam

« Le Val d’Oise est trop longtemps resté tourné

sur lui-même, hésitant à faire valoir ses atouts

en Ile-de-France. La coopération avec la région

Ile-de-France est trop longtemps restée insuffi sante.

Avec Jean-Paul Huchon, nous avons décidé

de réagir, précise Didier Arnal, président du conseil

général. Nous venons de signer un nouveau contrat

particulier avec la région Ile-de-France pour la

période 2009-2013. Cet engagement département-

région permettra la réalisation assez rapidement

d’une trentaine de projets structurants. »

Éducation : des collèges numériquesLe conseil général souhaite donc apporter des

réponses nouvelles aux besoins des Valdoisiens

que nous abordons à travers les témoignages

de la famille Panossian, habitant Goussainville.

« En classe, les professeurs utilisent un stylet pour

écrire au tableau. Le soir, je peux leur poser des

questions par Internet pour les devoirs ! », s’exclame

Marie Pannossian, 12 ans, en classe de 6e au collège

Georges-Charpak de Goussainville. Inauguré en

2008, cet établissement fi nancé intégralement par

le conseil général est le premier collège numérique

en France. Dans les six prochaines années, tous

les collèges valdoisiens seront équipés des outils

numériques pour une approche pédago gique

innovante. Par ailleurs, l’accès aux services numé-

riques les plus modernes sur le secteur de Roissy

sera favorisé grâce à la mise en place d’un réseau

en fi bre optique (projet Debitex développé avec la

Seine-Saint-Denis). Moteur de croissance et source

d’emplois, le potentiel de formation sera renforcé

avec, entre autres, la création dans deux IUT

(Argenteuil et Cergy-Pontoise) de spécialisations

liées à des métiers d’avenir.

Déplacements : renforcer l’accessibilité du territoireUn effort fi nancier conséquent sera porté sur

les transports collectifs (notamment la desserte

de Roissy grâce à une liaison entre les RER D et B et

l’intégration d’un transport en commun en site propre

sur la RD 311) et les circulations douces (boucles

INFOSPRATIQUES

LE CONTRAT PARTICULIER RÉGION ILE-DE-FRANCE / DÉPARTE-MENT DU VAL D’OISEQu’est-ce qu’un contrat particulier ?Conclu entre deux collectivités territo riales, il vise à programmer, sur une période de six ans, des projets structurants pour les territoires concernés. Les mêmes collectivités s’engagent à participer à leur fi nancement.

Rappel Les contrats entre le département du Val d’Oise et la région Ile-de-France :1er : 2000-20062e (adopté le 12 février dernier par l’assemblée régionale) : 2009-2013

L’engagement fi nancierDans un contexte de crise économique, le contrat particulier contribue à maintenir un investissement public très important. Le total des investissements induits par le contrat a presque doublé entre le contrat précédent (259,48 millions d’euros) et le nouveau contrat (568,87 millions d’euros). Pour 2009-2013, l’engage-ment fi nancier des deux collectivités porte sur 280 millions d’euros, répartis à quasi-parité entre la région (110) et le département (109,7). Ce montant intègre une clause de révision qui prévoit, à partir de 2011, une enveloppe supplémentaire de 59 millions d’euros.

2 km

Aménagement de réseauxroutiers et ferrés

Piste cyclable

Site culturel

Site sportif

Site de formation

Périmètre Débitex

Investissement du conseil général1 M€

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 13 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 13VALDOISE_MAG_N°05.indd 13 21/04/09 16:3121/04/09 16:31

Page 14: Le Val d'Oise c'est vous n°5

DOSSIER GRANDS CHANTIERS

cyclables dans le parc naturel du Vexin). « Les

horaires des futurs transports entre les RER D et B

devraient être aménagés en fonction des personnes

qui travaillent très tôt à Roissy », suggère Philippe, le

père de Marie, 49 ans et agent de piste à Air France.

Et Agnès, sa femme, de poursuivre : « S’il y avait

davantage de bus, je laisserais volontiers ma voiture

quand je vais faire des courses à Garges-lès-

Gonesse. » Pour améliorer le réseau, le conseil

général fi nance déjà deux opérations majeures

(le tramway T5 Saint Denis-Garges-Sarcelles et

le prolongement du T2 entre la Défense et le pont

de Bezons) et se bat aux côtés de la région pour

l’amélioration de la desserte par le RER A.

Solidarité en direction de tousL’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

sera au cœur de la modernisation du réseau de

transport existant. De nouvelles structures seront

également créées permettant d’accueillir des

jeunes en situation de handicap. Le vieillissement

de la population entraîne des besoins grandissant

de structures d’accueil pour personnes âgées.

Le contrat région-département a programmé

la rénovation et la mise en sécurité d’une quinzaine

de ces établissements. « C’est rassurant de savoir

qu’on sera bien accueilli dans une maison de

retraite. J’y pense pour mon avenir ! », précise

Monique Bousquet, retraitée, habitant Fontenay-

en-Parisis et cousine de la famille Pannossian.

La solidarité concerne également les plus jeunes :

la petite enfance est aussi une des priorités du

conseil général qui vient de créer une aide fi nan-

cière pour les familles employant une assistante

maternelle et a révisé ses dispositifs afi n de

multiplier des places d’accueil dans les crèches.

Environnement : améliorer le cadre de vieLes défi s environnementaux sont l’affaire de tous.

« Quand je fais la vidange de ma voiture, je fais

attention à ne pas jeter les huiles de moteur n’importe

où, explique Philippe. Il est temps de lutter contre

les décharges brutes ! » Des travaux de réhabilitation

en vue de résorber les pollutions de trois décharges

brutes seront fi nancés par la région et le département

qui s’associent aussi pour la protection et la valori-

sation de la vallée de Chauvry ou encore la requalifi -

cation des berges de Seine (Argenteuil-Bezons).

Culture et sport : objectif bien-être« Nous pratiquons tous un sport, essentiel pour le

bien-être de chacun », affi rme la famille Pannossian.

Le développement personnel par le sport, la culture

ou le tourisme a également été pris en compte

au titre des futurs chantiers du territoire tels que

l’extension du Centre départemental de formation

et d’animation sportives (CDFAS) à Eaubonne, un lieu

de formation des sportifs de haut niveau, ou encore

la création d’un parc public d’art contemporain à

l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône).

Par le biais de ce nouveau contrat avec la région

et aussi grâce à son implication dans des domaines

où les besoins ne font que s’accroître (par exemple,

en participant à la construction et la rénovation

d’habitations), le département s’engage dans des

investissements d’avenir. En visant son développe-

ment pour améliorer le quotidien de ses habitants,

le Val d’Oise contribuera également à l’équilibre

de la région Ile-de-France.

20Pour la 1re phase de la nouvelle liaison entre le RER D et le RER B, reliant les pôles de Garges, Sarcelles, Villiers-le-Bel et Gonesse au pôle d’emploi de Roissy-en-France.

millions d’euros

14 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N05.indd 14VALDOISE_MAG_N05.indd 14 22/04/09 13:1422/04/09 13:14

Page 15: Le Val d'Oise c'est vous n°5

INFOSPRATIQUES

Les cinq thématiques du contrat particulier avec le Val d’Oise— Le soutien au développement économique, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur (42,5 millions d’euros consacrés par la région et le département).

— L’amélioration des déplacements (128,91 millions d’euros consacrés par la région et le département).

— La solidarité avec les personnes âgées et handicapées et les publics en insertion profession-nelle (65,8 millions d’euros consacrés par la région et le département).

— La protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie (22,93 millions d’euros consacrés par la région et le département).

— Le développement culturel, sportif et touristique (18,5 millions d’euros consacrés par la région et le département).

Quelles sont les priorités actuelles

pour restructurer le Val d’Oise ?

J.-P.H. : J’ai lancé, avec le soutien

de Didier Arnal, un plan de mobilisation

de 18 milliards d’euros pour les

transports franciliens. Dans le Val

d’Oise, cela se traduira par l’améliora-

tion des RER, des lignes SNCF, mais

aussi des liaisons vers les bassins

d’emploi, notamment Roissy.

D.A. : Le Val d’Oise souffre en effet

cruellement d’un défi cit en matière

de transports en commun : les états

généraux des transports qui se

tiendront prochainement et le plan

de mobilisation initié par Jean-Paul

Huchon permettront de rattraper

le retard accumulé depuis tant

d’années sous l’effet du sous-investis-

sement de l’État. On ne peut vouloir

faire du Val d’Oise un éco-département

Pour vous, quelle est la place

qu’occupe le Val d’Oise dans

la région Ile-de-France

et en quoi ce nouveau contrat

permet-il de soutenir cette place ?

Jean-Paul Huchon : Le Val d’Oise

est le département le plus jeune

d’Ile-de-France et l’un des plus

dynamiques. Nous mettons

donc l’accent sur la formation

et l’insertion professionnelle,

les projets culturels, touristiques

et sportifs, mais aussi les actions

de solidarité auprès des personnes

âgées et handicapées.

Didier Arnal : Notre département

compte aussi de nombreux atouts,

au-delà d’une population jeune,

un cadre de vie agréable avec

de nombreux espaces naturels

ou encore l’aéroport de Roissy…

Il doit pouvoir mieux tirer partie

de ses forces. Les départements

de grande couronne et en particulier

le Val d’Oise constituent le moteur

du développement de notre région.

Pour se faire, le Val d’Oise doit

aussi rattraper certains retards

et c’est l’objectif de ce contrat entre

le conseil général et la région.

sans se soucier des déplacements !

Avec 30 000 demandes de logements

non satisfaites, le logement constitue,

bien entendu, une autre de nos

priorités. La solidarité pour tous doit

aussi s’exprimer davantage envers

les tout-petits, les personnes âgées ou

handicapées et les jeunes : personne

ne doit rester au bord de la route !

J.-P.H. : Depuis 2004, la région

a ainsi fi nancé 240 000 logements

supplémentaires pour les Franciliens.

Nous poursuivrons, avec les

départements, notre action

dans les années à venir.

Comment ce contrat peut-il aider,

dans un contexte de crise, au

développement d’un territoire ?

J.-P.H. : Il constitue un engagement

fi nancier de 280 millions d’euros.

Ces investissements sont autant

de chantiers qui créeront de l’activité

et de l’emploi. Les collectivités locales

sont donc au rendez-vous de la relance.

D.A. : À travers ce contrat, le

département et la région s’engagent

pour la réalisation de projets concrets

dont certains démarrent déjà

(lancement du réseau très haut débit

Debitex, travaux dans la maison de

retraite de Taverny, etc.). Ce contrat va

générer près de 570 millions d’euros

d’investissements jusqu’en 2013. C’est

un effort considérable qui permet de

préparer l’avenir du Val d’Oise !

« Préparer l’avenir du Val d’Oise »

INTERVIEW

Jean-Paul Huchon,

président du conseil régional d’Ile-de-France

Didier Arnal,

président du conseil général du Val d’Oise

“À travers ce contrat, le département et la région s’engagent pour la réalisation de projets concrets dont certains démarrent déjà.”

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 15 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 15VALDOISE_MAG_N°05.indd 15 21/04/09 16:3121/04/09 16:31

Page 16: Le Val d'Oise c'est vous n°5

VU D

U VA

L D’O

ISE

MAI 2

009

TRANSPORTSVous avez la parole ! Le conseil

général lance dès le mois de

mai une consultation citoyenne

pour recenser vos besoins et

vos idées en matière de

transports dans le Val d’Oise.

Un questionnaire sera diffusé

par courrier et e-mail, téléchar-

geable en ligne sur le site

www.valdoise.fr. Soyez

nombreux à participer :  

les informations recueillies

permettront de nourrir

les débats lors des premiers

états généraux des transports

du Val d’Oise organisés par

le conseil général les 18 et

19 septembre prochains.

Les Valdoisiens pourront

y rencontrer tous les acteurs

des transports du département.

SPORTLe baby-foot ne se joue pas que

dans les cafés ! C’est même un sport

de haut niveau, disposant d’une

fédération et de championnats

internationaux. La prochaine Coupe

du Monde de Football de table se

déroulera au CDFAS. Du football

certes miniature, mais très disputé !

PETITE ENFANCELe conseil général vous invite en famille

à rencontrer des acteurs de la petite

enfance, poser toutes les questions qui vous

préoc cupent, passer une journée ludique

et instructive avec vos jeunes enfants…

Tout cela est possible le 30 mai lors

des premières rencontres départementales

de la petite enfance, au Hall Saint Martin.

16 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N05.indd 16VALDOISE_MAG_N05.indd 16 22/04/09 17:4522/04/09 17:45

Page 17: Le Val d'Oise c'est vous n°5

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 17 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N05.indd 17VALDOISE_MAG_N05.indd 17 22/04/09 18:0422/04/09 18:04

Page 18: Le Val d'Oise c'est vous n°5

Le conseil général a renforcé son soutien au dispositif national école ouverte. Désormais, les collèges labellisés « École ouverte 2008-2009 », pourront bénéfi cier de l’aide du dé-partement sur toutes les vacances scolaires, pour organiser des ateliers pour les jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances.

POUR INSCRIRE VOTRE ENFANT /

Des activités à la fois scolaires, culturelles ou sportives leur sont proposées. Objectifs du dispositif : aider les jeunes à modifi er leur re-présentation à l’école, prévenir les ruptures scolaires, contribuer à la lutte contre la vio-lence, mais aussi favoriser la réussite à l’école et l’insertion.

INSCRIPTION /

Peuvent s’inscrire les jeunes scolarisés dans l’un des 13 établissements (voir liste ci-dessus). Ce dispositif peut être étendu aux écoliers de cours moyen deuxième année qui feront leur rentrée dans ces collèges.

COMMENT ÇA MARCHE ? /

Le programme des animations (sorties, ateliers sportifs, artistiques et de loisirs) accessible gratuitement est défi ni pour chaque établissement. Avant toutes les vacances scolaires, les collégiens, désireux de participer, sont invités à faire le choix et à planifi er leurs activités.

UNE QUESTION ? BESOIN D’AIDE ? /

Renseignements :– sur le site Internet du conseil général www.actions-educatives.valdoise.fr, rubrique Autres actions éducatives ;– dans les collèges auprès du responsable de la vie scolaire.

13COLLÈGES ouverts labellisés « École ouverte 2008-2009 »

Garges-lès-Gonesse– Collège Paul-Éluard 11, rue Claude-MonetTél. : 01 39 86 48 65– Collège Henri-Wallon2, rue du Thiers-PotTél. : 01 39 86 41 71

Gonesse– Collège François-Truffaut2, avenue Léon-BlumTél. : 01 39 87 66 68

Goussainville– Collège Maximilien-de-Robespierre 1, rue Claude-BernardTél. : 01 39 88 44 44

Sarcelles– Collège ChantereineAvenue ChantereineTél. : 01 39 90 66 90

CONSEIL GÉNÉRALMODE D’EMPLOI

– Collège Anatole-France11, rue Claude-MonetTél. : 01 39 90 38 26– Collège Évariste-Galois13, rue Jean-GiraudouxTél. : 01 39 93 11 61– Collège Jean-Lurçat37, rue Marius-DelpechTél. : 01 39 93 93 94– Collège Voltaire 22, boulevard GalvaniTél. : 01 39 90 01 47

Villiers-le-Bel– Collège Antoine-de-Saint-Exupéry 42, avenue Pierre-SémardTél : 01 39 94 13 22– Collège Martin-Luther-King1, rue Docteur-RampontTél. : 01 39 90 02 51

Arnouville-lès-Gonesse– Collège Jean-MoulinRue Jean-ZayTél. : 01 39 86 34 50

Argenteuil– Collège Paul-Vaillant-Couturier22, rue de CalaisTél. : 01 34 34 39 00

ÉCOLE OUVERTE

Des animations au collège pendant les vacances

18 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N°05.indd 18VALDOISE_MAG_N°05.indd 18 21/04/09 16:3121/04/09 16:31

Page 19: Le Val d'Oise c'est vous n°5

Vos ressources mensuelles

jusqu’à 300 €

de 301 € à 450 €

de 451 € à 600 €

de 601 € à 750 €

de 751 € à 900 €

supérieures à 901 €

Tarif d’un repas par jour

0,85 € 1,20 € 1,55€ 1,90€ 2,25 € 2,60 €

Forfait 4 jours par semaine (1)

122,40 € 172,80 € 223,20 € 273,60 € 324 € 374,40 €

Forfait 5 jours par semaine (2)

153 € 216 € 279 € 342 € 405 € 468,00 €

DES TARIFS PLUS JUSTES Rest’O collège, c’est la mise en place par le conseil général du Val d’Oise d’une politique tarifaire permettant à tous les collégiens, quels que soient les revenus des parents, de rester à la cantine le midi. Le prix du repas est calculé selon un tarif unifi é prenant en compte le quotient familial.

INSCRIPTIONLe dispositif concerne désormais l’ensemble des 108 collèges publics valdoisiens. Une fois que le conseil général aura calculé le tarif cor-respondant à votre situation (cf. encadré ci-contre), vous pourrez inscrire votre ou vos enfants à la cantine scolaire.

UNE QUESTION ? BESOIN D’AIDE ? /

Vous pouvez obtenir toutes les informations utiles selon le moyen de votre choix :– Rest’O collège : 0 810 30 05 10 N° Azur (prix appel local) ;– www.valdoise.fr ;– e-mail : [email protected] ;

COMMENT ÇA MARCHE? /

1/Retirez le dossier d’inscription dans l’établissement où est/sera scolarisé votre enfant à la rentrée.

2/Remplissez-le en joignant une copie de votre avis d’imposition ou de votre certifi cat de non-imposition 2007 ainsi que de votre livret de famille.

3/Le dossier complété est à envoyer dans l’enveloppe T jointe au dossier.

4/Une quinzaine de jours après le dépôt de votre dossier, le conseil général vous fera parvenir un courrier indiquant le tarif du repas correspondant à votre situation.

REST’O COLLÈGE

La restauration scolaire accessible à tous

(1) soit 144 jours par an - (2) soit 180 jours par an

IDENTIFIEZ VOTRE TARIF À PARTIR DE VOTRE AVIS D’IMPOSITION

Repérez sur votre avis d’imposition votre revenu fi scal de référence. Divisez-le par votre nombre de parts puis par 12 pour obtenir votre tranche de ressources mensuelles. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître le tarif d’un repas. ex. : Vous êtes un couple avec 2 enfants. Vos revenus fi scaux annuels 2007 ont été de 12 900 euros pour 3 parts. Votre forfait 4 jours par semaine représente un montant de 172,80 euros pour l’année, soit un tarif de 1,20 euro par repas.

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 19 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 19VALDOISE_MAG_N°05.indd 19 21/04/09 16:3121/04/09 16:31

Page 20: Le Val d'Oise c'est vous n°5

20 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MARS 2009

MON VAL D’OISEMA PLANÈTE

C’est une première cette année ! Le conseil général organise du vendredi 5 au dimanche 7 juin, les Journées départementales de l’environnement, « De l’autre côté du Val d’Oise ».

L’environnement en fêteAinsi durant trois jours, de nombreux événements, ouverts à tous, sont organisés partout en Val d’Oise. Tout démarrera le vendredi 5 juin, date de la Journée mondiale de l’environnement. Les Matinales de l’environnement accueilleront forums, débats et colloques en compagnie d’experts du développement durable. Tout au long du week-end, dans le parc de la préfecture à Cergy, ateliers et démonstrations accueilleront les visiteurs désireux de découvrir et d’apprendre tous les gestes éco-citoyens en famille : tri des déchets, économies d’énergies, véhicules électriques… Ce week-end également,deux nouveaux espaces naturels sensibles du département seront ouverts pour la première fois : celui de Chars et celui du Moulin de Noisement.

Jardins secretsDans l’esprit du thème « De l’autre côté du Val d’Oise », des lieux habituellement fermés au public seront ouverts à la visite : sites d’entreprises, installations de traitement et de dépollution… De plus, les plus beaux jardins publics et privés du département ouvriront leurs portes (voir encadrés). Les 5, 6, 7 juin prochains sont donc une occasion unique de s’informer sur l’état de la planète, de redécouvrir les trésors naturels du Val d’Oise, et de contribuer à leur préservation.

De l’autre côté du Val d’OiseLes 5, 6 et 7 juin prochains, vivez les premières journées départementales de l’environnement en Val d’Oise. Au programme : des manifestations, des portes ouvertes inédites sur des sites environnementaux, dans des jardins privés… pour se familiariser avec l’environnement tout en découvrant votre département autrement.

VALDOISE_MAG_N05.indd 20VALDOISE_MAG_N05.indd 20 22/04/09 13:1422/04/09 13:14

Page 21: Le Val d'Oise c'est vous n°5

POINTS DE VUE

Marie-Thérèse et André Destampes,d’Auvers-sur-Oise, jardiniers amateurs chevronnés, ouvriront pendant deux jours leur jardin aux amoureux des fl eurs et du potager.

Qu’allez-vous montrer aux visiteurs le 5 juin ?Les visiteurs seront guidés

par petits groupes par une

ambassadrice du site, qui leur

montrera comment fonctionnent

Décrivez-nous votre jardin. Qu’est-ce que les visiteurs pourront voir cette année ?Nous disposons de 150 m²

de jardin d’agrément devant

la maison et de 200 m² de

jardin fl euri ainsi qu’un potager

derrière. En juin, les visiteurs

pourront voir des coquelicots,

des pieds d’alouettes, des pois

de senteur, taupières. À cette

époque de l’année, les rosiers

seront sur leur fi n, et les

magnolias ne seront pas encore

fl euris. Cette année, nous aurons

également moins d’arbustes,

à cause du gel de cet hiver.

Que vous apporte cette ouverture ?Cela nous permet de partager

notre passion et de rencontrer

des gens qui comme nous,

sont des passionnés de

jardinage, des amoureux

des fl eurs. Ils viennent parfois

de très loin : de l’Essonne,

de la Touraine. Certains viennent

même les deux jours !

AGENDADU 5, 6 ET 7 JUIN

Le Parc de la Préfecture accueille un village d’ateliers ludiques pour toute la famille. Apprenez les gestes simples du quotidien (préservation de l’eau, économies d’énergie, alimentation, etc.)� Avenue Bernard Hirsch, Cergy, à partir de 9 h 30.

Les Matinales du conseil général proposeront de 8 h 30 à 10 h 00 une confé-rence sur la préservation de la ressource en eau dans le Val d’Oise. À 14 h 00, le Forum de l’environnement accueillera des débats avec des acteurs de l’environnement en Val d’Oise.� Conseil général du Val d’Oise, 2 avenue du Parc – Cergy Réservations au01 34 25 31 56 ou sur valdoise.fr rubrique « préserver ».

Portes ouvertes inédites dans des dizaines de jardins et parcs, publics et privés, des sites environne-mentaux (usine de traitement des eaux, station de dépollution, centre de tri…) tout le week-end.

� Retrouvez l’intégralité du programme sur www.valdoise.fr

publics et privésà visiter lors de ces Journées départementales de l’environnement.

80 jardins

Christine Lis-Ribeiro,Directrice générale des Services du syndicat TRI-OR. Les déchetteries, le centre de tri et l’usine de compostage de Champagne-sur-Oise ouvriront leurs portes au public le vendredi 5 juin dans le cadre des Journées départementales de l’environnement.

les unités de tri, d’enfouissement,

de compostage… Tout le monde

pourra ainsi découvrir comment

on parvient à obtenir du compost

à partir des déchets ménagers,

grâce à la fermentation.

Quel est le but de cette ouverture inédite ?En venant nous voir, les Valdoisiens

pourront comprendre concrètement

à quoi sert le tri sélectif des déchets

qu’ils font chez eux et quelle est son

importance dans le processus de

recyclage que nous opérons par

la suite. Il faut savoir que notre unité

de compostage produit, à partir

de 31 000 tonnes de déchets

ménagers triés, 7 000 tonnes

de compost de qualité !

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 21 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N05.indd 21VALDOISE_MAG_N05.indd 21 22/04/09 13:1422/04/09 13:14

Page 22: Le Val d'Oise c'est vous n°5

Les virtuosesdu collège Anatole France

ENTRE NOUS

UN ORCHESTRE À CORDES AU COLLÈGE

15 collégiens de Sarcelles, ont joué avec le London Symphony Orchestra à la salle Pleyel en février : l’aboutissement d’une expérience menée avec leur professeur de musique, Benoît Faucher.

Rime et ses camarades ne savaient ni jouer

d’un instrument ni lire une partition, lorsque

leur professeur leur a proposé en 2008 de former

un orchestre à cordes en vue d’un concert

au conservatoire de Sarcelles, puis à la Cité

de la Musique. Ils ont accepté le défi pour

se valoriser et pour voir autre chose. « C’était dur,

répéter tous les lundis, s’entraîner à la maison avec

l’instrument prêté, y faire attention ; mais on est

copains et on s’est entraidé ». Pari gagné puisque

la Cité de la Musique les a invités à jouer à Pleyel.

« Ils se sont emparés du projet, dit Benoît Faucher,

répétant durant leur temps libre, apprenant

le travail collectif ». Le concert ? Stress et fi erté :

« On était comme des pros », résume Rime qui veut

faire de l’alto son métier. 13 sur 15 sont à présent

au conservatoire !

La sensibilisation des jeunes à la culture passe

également par des actions éducatives menées

au sein des collèges. Le conseil général apporte

son soutien au projet « un orchestre à cordes au

collège » mené par le conservatoire à rayonnement

communal de Sarcelles au collège Anatole-France.

Subvention du conseil générale : 4 500 euros.

DATES CLÉS

– Mars 2008Création de l’atelier pédagogique avec15 élèves de 6e, 5e et 4e du collège Anatole-France.

– Juin 2008Concert au conservatoire de sarcelles.Concert à la Cité de la Musique, à Paris.Début de la participation au projet « Take a Bow ».

– Février 2009Concert à la salle Pleyel, à Paris.

– Juin 2009Concert avec l’orchestre du conservatoire de Sarcelles.

22 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N°05.indd 22VALDOISE_MAG_N°05.indd 22 21/04/09 16:3121/04/09 16:31

Page 23: Le Val d'Oise c'est vous n°5

À la claire fontaine…

LE LABORATOIRE DÉPARTEMENTAL D’ANALYSE DE L’EAU, C’EST : – un service du conseil général regroupant 12 agents qui travaillent sur près de 6 000 prélèvements par an ;

– l’analyse chimique et microbiologique des eaux potables et des piscines ; l’analyse chimique des eaux naturelles et résiduaires ;

– le suivi du fonctionnement des stations d’épuration ;

– des clients publics (DDASS, DDAF, communes, hôpitaux, etc.) ;

– des clients privés (industriels, particuliers, etc.) ;

� Bâtiment J. Lemercier5, avenue de la Palette – CergyTél. : 01 30 38 34 34

Béatrice Caluer, agent du conseil général et microbiologiste au laboratoire départemental d’analyse des eaux (LDAE), étudie des centaines de prélèvements par an sans jamais tomber dans la routine.

« Je prélève et j’analyse au LDAE depuis 1978,

à la recherche de bactéries dans les eaux potables et

les piscines, et j’adore mon métier. » Béatrice Caluer

traque en particulier celles qui sont responsables

de la légionellose, dans les collèges : « La recherche

a été mise en place par le conseil général : deux

prélèvements à la cantine et un dans les douches,

tous les six mois, dans les 108 collèges ». Lors de

la décentralisation en 1982, elle a choisi de dépendre

non plus de l’État mais du conseil général, car ce

dernier lui offrait des conditions optimales de travail.

« Il nous a donné les moyens et, en échange, il exige

la perfection et la traçabilité. C’est pourquoi nous

sommes homologués depuis 2003 par le Comité

français d’accréditation. » Le résultat est là : 99 %

de la population sont alimentés par une eau d’une

bonne qualité bactériologique.

45 prélèvements par jour en microbiologie, autant pour l’analyse chimique et la recherche des micro-polluants.

41stations d’épuration dans le Val d’Oise, dont les eaux sont analysées quotidiennement à l’entrée et à la sortie.

CHIFFRES CLÉS

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 23 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 23VALDOISE_MAG_N°05.indd 23 21/04/09 16:3121/04/09 16:31

Page 24: Le Val d'Oise c'est vous n°5

24 LE VAL D’OISE C’EST VOUS AVRIL 2009

RDVPETITE ENFANCE LE 30 MAI

Des conférences-débats avec des spécialistes du tout-petit : santé, psychologie, développement seront notamment abordés.

SpectaclesPetits et grands n’auront que l’embarras du choix, puisque trois spectacles seront présentés en alternance tout au long de la journée :Les Yeux dans

l’eau, spectacle

de marionnettes ;

Léon et Barnabé,

spectacle de clowns ;

et un 3e spectacle

« surprise ».

Ateliers et animationsDes nombreuses activités sont organisées dans les différents espaces et notamment autour du bien-être et de l’éveil du petit, savoir masser bébé, le porter, baby-gym, informations sur l’allaitement, les premiers gestes de secours…

� Vous trouverez le

programme détaillé

sur www.valdoise.fr

Les Rencontres départementales de la petite enfanceL’arrivée d’un enfant dans la famille entraîne toujours beaucoup d’interrogations : comment trouver une place en crèche ou une assistante maternelle, comment garder bébé en bonne santé… Les Rencontres départementales de la petite enfance, organisées par le conseil général, sont l’occasion de trouver toutes les réponses en un seul endroit. Les institutions et les acteurs de la petite enfance seront présents pour répondre aux questions que se posent les familles, au sein de trois espaces thématiques (« être parent », « éveil », « santé et bien-être »).

Cet événement ouvert sur toute une journée offrira également l’occasion aux familles de se retrouver autour de spectacles, d’activités d’éveil et de loisirs, dans un endroit où tout est prévu pour le confort et la sécurité des bambins : espaces minicrèche, coin nurserie… Un rendez-vous utile et ludique avec tous les acteurs de la petite enfance en Val d’Oise. Samedi 30 mai, de 8 à 18 h, Hall Saint-Martin Pontoise, entrée libre.01 34 25 30 30

PONTOISE PETITE ENFANCE

TOUTES LES MANIFESTATIONS PRÉSENTÉES SONT SOUTENUES PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL

SORTIR

VALDOISE_MAG_N05.indd 24VALDOISE_MAG_N05.indd 24 22/04/09 13:1422/04/09 13:14

Page 25: Le Val d'Oise c'est vous n°5

ENGHIEN-LES-BAINS SPORT

Le triathlon – natation, vélo, course à pied – du Val d’Oise 2009

(sélectifs championnats de France Elites) aura lieu le 31 mai,

avec en toile de fond le lac et la forêt de Montmorency :

le matin, pour les minimes ; à 13 h 30 pour l’épreuve olympique

(à partir de la catégorie junior). Prêts ? À vos inscriptions !

06 12 96 31 93 ou www.trienghien95.fr.st

Coupe du Monde de Football… de table !

EAUBONNE SPORT

Pour la deuxième année consécutive, le Centre départemental

de formation et d’animation sportives (CFDAS) accueille

les championnats du monde de football de table (Baby-foot).

Il s’agit de la deuxième étape du championnat, organisée par

la Fédération française de football de table, en partenariat avec

le conseil général et sous l’égide de l’International Table Soccer

Federation (ITSF). Elle accueillera 600 participants originaires

d’une vingtaine de pays. Au cours de cette compétition

intergénérationnelle, les fanatiques de la petite balle se

disputeront pas moins de dix titres dans les catégories

féminine, sénior, vétéran, espoir et handisport.

Du 21 au 24 mai 2009 – CFDAS à Eaubonne 01 34 27 29 00

CERGYArtVO, 4e édition

50 artistes contemporains de talent, mais hors du circuit des galeries, à découvrir à l’Axe Majeur, du 5 au 7 juin 06 77 03 78 54

ou www.artvo.eu

LA FRETTE-SUR-SEINELes bons contes font les bons amis7e édition du Festival du conte sur les bords de Seine. Invité d’honneur : Yannick Jaulin.Le 7 juin,

à partir de 11 h 00.

01 39 97 75 21

LOUVRES22e Salon des artistesD’ici ou d’ailleurs (peintures, sculptures, poésies, scrapbooking, etc.). Espace Bernard-

Dague, du 18 au

27 mai. Entrée libre.

01 34 68 89 25

MARGENCY« J’y crois pas »Des intrus viennent troubler l’ordre d’un couvent : une pièce interprétée par la compagnie de l’Entracte d’Auvers-sur-Oise.Le 16 mai à 20 h 30

et le 17 mai à 17 h.

Salle des Fêtes

01 34 27 40 42

PONTOISEGustave Parking en one man show

« Le best of ou De mieux en Mieux, Pareil » ou comment faire rire très fort de l’absurdité du quotidien par un clown loufoque, inspiré des Marx Brothers.Le 30 mai à 20 h 30,

Le Dôme.

01 34 43 35 21

SAINT-GRATIENXavier Lot crée « Ay Pepito »Spectacle de danse en solo, inspiré de son enfance

À VOS AGENDAS

ouvrière, où le texte a aussi un rôle à jouer. Le 27 mai à 19 h 30,

théâtre Jean-Marais.

01 39 89 24 42

SOISY-SOUS-MONTMORENCY« La musique fait son cinéma »4e édition dédiée à Francis Lai (inoubliable Un homme, une femme, pour Claude Lelouch). Du 12 mai au 15 mai.

01 34 05 20 45

ERMONTHilarant !

Deux spectacles bons pour le moral : Fellag présente « Tous les Algériens sont des mécaniciens » ou l’art d’affronter l’absurde du quotidien, le 16 mai à 20 h 30. Meik raconte sa vie de citadin avec sa marionnette dans « Boris Bronski ».Le 17 mai à 16 h 00,

théâtre Pierre-

Fresnay.

01 34 44 03 80À vos marques…

© K

ader

Kad

a

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 25 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 25VALDOISE_MAG_N°05.indd 25 21/04/09 16:3121/04/09 16:31

Page 26: Le Val d'Oise c'est vous n°5

SORTIR TOUTES LES MANIFESTATIONS PRÉSENTÉES SONT SOUTENUES PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL

sur-oisefestivald’auvers

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE

OPUS 29 « LEIPZIG / NEW YORK... ...ISTANBUL / BUDAPEST »

28 MAI > 4 JUILLET 2009 01 30 36 77 77

WWW.FESTIVAL-AUVERS.COM

L’OPUS 29 vous emmène en voyage !Festival d’Auvers-sur-Oise, 29e saison. Avec un palmarès de 10 000 artistes et 300 000 spectateurs depuis sa création, le festival dont le conseil général est le partenaire institutionnel se place dans le peloton de tête des douze festivals français les plus renommés. Cette année, il nous invite au voyage, de Leipzig à New York, d’Istanbul à Budapest, de Berlin à l’Ukraine… Voyage géographique, mais aussi temporel, puisqu’il couvre quatre siècles de création musicale. Il rassemble, comme toujours, de grands interprètes internationaux et de jeunes musiciens prometteurs. Voix, piano, musique de chambre et opéra auront la vedette. Le compositeur invité est le Marseillais Régis Campo, célébré pour l’humour et l’énergie rythmique de ses partitions. Outre l’église Notre-Dame et l’hôtel de ville d’Auvers-sur-Oise, huit autres lieux du département accueilleront les concerts. Du 28 mai au 4 juillet. 01 30 36 77 77 ou www.festival-auvers.com

La nature, c’est branché !

LOUVRES NATURE/CULTURE

AUVERS-SUR-OISE MUSIQUE

Basket, BMX, urban ball, double dutch,

fl at, roller, skate, trial, graffi ti, slam, battle

video… : 6e édition de ce festival gratuit

dédié aux cultures urbaines sur les

3 hectares de l’Esplanade de Paris.

En 2009, on invite aussi les « kids », en

coordination avec les écoles primaires.

Concerts, vendredi et samedi soir. Les 12, 13, 14 juin. 01 34 33 77 55 ou www.100contests.fr

100 contests : succès incontesté !

CERGY-PONTOISE EXPOSITIONS

L’environnement, l’histoire (elle remonte ici

au paléolithique supérieur), la santé par les

plantes, le vivre-ensemble sont au programme

de la 2e édition du Festiv’art Branché :

patrimoine, conférences, exposition de

photos de Yann Arthus-Bertrand, pique-nique

musical et un concert qui déménage.

Le 23 mai, de 11 h 00 à 20 h 00, parc intercommunal du château.01 34 31 31 31

26 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N°05.indd 26VALDOISE_MAG_N°05.indd 26 21/04/09 16:3121/04/09 16:31

Page 27: Le Val d'Oise c'est vous n°5

Le festival Patchwork propose quatre rendez-vous « explosifs »

avec la crème de l’électro et fusions en tout genre dans

quatre communes du 95 : Bootleg Party, le 15 mai, à l’espace

Bonneville de Bessancourt ; Drum’n’Bass, point culminant,

le 16 mai, avec le DJ Goldie, neuf groupes, deux pistes de dance

spécialement aménagées au Nautilus de Jouy-le-Moutiers ;

Dub Session, le 29 mai, à l’Observatoire de Cergy ; et Électron/Break/Hip Hop Show, le 30 mai au Forum de Vauréal. www.patchwork-festival.com

VAL D’OISE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Électroélectrisante !

À VOS AGENDAS

ARGENTEUILLa Maîtrise d’Argenteuil invite Dédé Saint-PrixLe Martiniquais a initié les chanteurs aux rythmes créoles.Concerts les 28

et 29 mai à 20 h 30

au Figuier Blanc.

Entrée gratuite.

01 34 23 58 00

CERGY-PONTOISE13e édition du Furia Sound Festival

L’incontournable Furia Sound revient les 4 et 5 juillet à la Base de loisirs de Cergy-Pontoise.Au programme : Abd Al Malik, Grand corps malade, Thomas Fersen, Anis, Les Ogres de Barback…Réservations

01 34 20 02 02

CORMEILLES-EN-PARISIS« Petits boulots pour vieux clowns »Rire grinçant et émotion grâce à la

compagnie L’autre Côté du Miroir.Le 31 mai à 16 h 00

Théâtre du Cormier.

01 34 50 47 65

ECOUENAnne de Montmorency seigneur d’EcouenVivez au temps de la renaissance sur les terres et partez à la découverte du connétable Anne de Montmorency. De mai à juin, château d’Ecouen.Réservations au

0892 390 209 ou sur

www.autourdeleo-

nardo.org

HERBLAY« Faust » de GounodLa création fut l’occasion d’initier à l’opéra 1 600 élèves du primaire.Du 19 et 30 mai à 20 h

et le 17 mai à 16h.

Théâtre Roger Barat.

01 39 97 40 30

JOUY-LE-MOUTIER« Les poules auront des dents »101 propositions pour un monde meilleur : sketches et comédie musicale par le théâtre du Maquis et les Biches de Mer. Le 29 mai à 21 h 00.

Théâtre de Jouy.

01 34 43 38 00

MÉRIEL/SAINT-PRIX-MONTIGNONLes 30 ans du théâtre amateur« La nuit de toutes les apparences », spectacle inter-trou-pes de Marie Bertozzi, les 5, 6, et 7 juin à Mériel ; et une balade contée « Entre chien et loup » de 16 à 18 h le 13 juin au château de la Chasse à Saint-Prix. 01 30 38 10 57

SAINT-OUEN-L’AUMÔNEÉcoute en plein airLe plasticien Dominique Petitgand diffuse ses pièces sonores dans le parc de l’abbaye de Maubuisson. Le 7 juin à 16 h 00 ;

entrée libre.

01 34 64 36 10

SANNOISSliimy

Une valeur de la pop tropicale.Le 3 juin à 20 h 30,

l’EMB.

01 39 80 01 39

C’est le titre donné par le compositeur et contrebassiste

François Méchali à sa création, interprétée par 100 musiciens

des écoles de musique du Val d’Oise, le 17 mai prochain. Ce

concert, inspiré de chansons valdoisiennes, est l’aboutissement

du travail de cinq ateliers d’improvisation d’une vingtaine d’élèves

chacun, qui se sont déroulés dans différents lieux du département.

L’Apostrophe /Théâtre des Louvrais, à 15 h 30.01 34 20 14 14

« Suites en VO »PONTOISE MUSIQUE

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 27 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 27VALDOISE_MAG_N°05.indd 27 21/04/09 16:3121/04/09 16:31

Page 28: Le Val d'Oise c'est vous n°5

SORTIR EN BREF

MÉRY-SUR-OISE23e course à pied du club USMERY AC, le 30 mai à 14 h : deux circuits (5 et 12 km) et courses enfants.Stade municipal.

01 34 21 62 73

MONTIGNY-LES-CORMEILLES

10e Rencontre de push cars du Val d’Oiseorganisée par les Francas du 95 pour les 4-17 ans aimant l’esprit d’équipe : à vos bolides, push cars et caisses à savon !Le 10 juin à 10 h 00,

stade du Bois-

Barrais.

01 34 64 73 72

SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT« Autant en emporte la danse »Concours départemen-tal modern jazz et hip hop, primé par un jury de professionnels. Les 22 et 23 mai

à 20 h 30, théâtre

Silvia-Monfort.

01 39 33 01 81

Le conseil général vous ouvre les portes de la base !8e édition du Water Run Show à la Base de loisirs. Ses 250 hectares aménagés d’équipements nautiques de pointe, constamment modernisés, autorisent la pratique de nombreuses disciplines : catamaran, planche à voile, téléski, kayak, jet-ski, fl y fl ish, raft, bouées tractées… et bien sûr, barque et pédalo. Baptêmes multiples en vue pour les amateurs (plusieurs centaines, l’an dernier), qui seront tous munis d’un « pass sport »

donnant accès gratuitement à l’ensemble des activités proposées durant cette journée. Si l’eau sera la vedette, les sports d’adresse ou d’ « aventure » ne seront pas oubliés : escrime, tir à l’arc, golf, saut à l’élastique, benji-ejection, accrospeader, escalade, etc. Version handisport : foot, tennis, basket, hand bike et mobile en ville… Grand show nautique pour terminer en beauté. N’oubliez pas : le 17 mai, de 10 h à 18 h 00.

CERGY-PONTOISE SPORT

TOUTES LES MANIFESTATIONS PRÉSENTÉES SONT SOUTENUES PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL

28 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N°05.indd 28VALDOISE_MAG_N°05.indd 28 21/04/09 16:3221/04/09 16:32

Page 29: Le Val d'Oise c'est vous n°5

Immerger le public dans un bain sonore, visuel et interactif

qui fera vibrer les rues, le marché, les parcs et les berges

du lac, afi n de « remettre l’art au cœur de la cité », tel est le défi

du Centre des Arts qui propose ici la 4e édition d’un festival

original et désormais adulte, désireux de placer « l’émotion

au cœur de la perception de la création contemporaine ».

Danses, concerts, installations sonores et visuelles, ateliers, rencontres, du 5 au 13 juin. 01 30 10 85 59 ou www.bainsnumériques.fr

ENGHIEN-LES-BAINS ARTS NUMÉRIQUES

Bains numériques,bains d’émotion

À VOS AGENDAS

40 BÉNÉVOLESenviron participent aux Francas du Val d’Oise. 4 manifestations par an (droits de l’enfant, push cars, défense de la nature, éducation à l’environnement).

ARNOUVILLE-LÈS-GONESSEExposition d’orchidées Les orchidées d’Amazonie font les belles au château.22 au 24 mai.

01 39 60 41 45

BEAUMONT-SUR-OISE« Mayo Mouyé »3e challenge aquatique pour les personnes à pathologies invalidantes.Du 30 mai au 5 juin,

piscine intercommunale.

01 30 35 88 92

BEZONSRencontre départemen-tale de danse amateursOrganisée par l’ADIAM : huit chorégraphies d’amateurs encadrées par les professionnels de la Compagnie des Équilibres. Le 6 juin à 20 h 00,

théâtre Paul-Éluard,

entrée libre sur

réservation.

01 34 25 14 06

CHAUSSYFête du parc naturel du Vexin De nombreuses animations et randonnées dans le domaine de Villarceaux.Le 14 juin.

01 30 35 81 82

DEUIL-LA-BARREChœur MosaïqueRencontres de chœurs autour de « Carmen » de Bizet. Le 6 juin, 20 h 30.

Salle des fêtes,

entrée libre sur

réservation.

01 39 84 03 64

DOMONT12e Salon d’artisanat

Avec une quarantaine d’exposants.Les 30 et 31 mai

et le 1er juin.

Halle des Sports,

entrée libre.

01 39 91 68 92

EAUBONNESession#2 (battle)2e concours de danse hip hoppour les 12-20 ans. Le 30 mai à 14 h 00,

l’Orange Bleue.

01 34 27 57 57

ERAGNY-SUR-OISE« L’art à la marge »Exposition conjointe d’artistes interna-tionaux de grand talent, handicapés ou marginaux. Jusqu’au 24 mai.

Salle des Calandres,

entrée libre.

01 34 40 03 60

LA ROCHE-GUYONParcours musicalMusique dans les espaces du château interprétée par différents ensembles instrumen-taux et vocaux.Le 17 mai à 15 h 00.

01 34 79 74 42

SAINT-BRICE-SOUS-FORÊTRandonnée des Vergers 10 et 20 km dans les vergers et la forêt de Montmorency. Le 7 juin, dès 8 h 00,

salle de l’Orangerie.

06 76 33 10 24

Un nouveau rendez-vous

pour célébrer le mariage

du végétal et des arts.

Dans les 5 hectares du parc du

château, site culturel du conseil

général, l’art fl oral mettra en scène

les Iris sur le thème – impression-

niste comme il se doit – de la folie

des couleurs et s’accompagnera

de danse contemporaine,

musique, photographies et

sculptures, au carrefour de

la création et du savoir-faire.

Les 23 et 24 mai, de 10 à 18 h 00. 01 34 48 48 48

L’art s’invite aux IrisiadesAUVERS-SUR-OISE ART FLORAL

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 29 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 29VALDOISE_MAG_N°05.indd 29 21/04/09 16:3221/04/09 16:32

Page 30: Le Val d'Oise c'est vous n°5

Élus socialistes et apparentés La droite valdoisienne inconsolable !• Depuis un an, le conseil général a une majorité de gauche et les Val-doisiens mesurent déjà les effets des premières mesures décidées. Nous les avons résumées lors de la tribune précédente. Elles représentent

une étape et nous devons poursuivre sans nous détourner de notre seul but :

aider concrètement les Valdoisiens à vivre mieux, les aider à passer le cap de

la crise, accompagner les communes et préparer le département aux défi s

d’aujourd’hui et de demain, celui de l’éducation, celui du développement

durable, celui du numérique pour n’en citer que trois.

• Nous avons choisi une politique résolument différente et une poli-tique de vérité. Ce ne sont pas les petites phrases outrancières de la droi-

te qui peuvent masquer l’inconséquence de sa gestion avec des factures et

des engagements en suspens consentis sans crédits à la clé, ni le désen-

gagement de l’État qui nous aura coûté 100 millions d’euros depuis 2004 !

La tâche de notre majorité se complique encore avec une perte de recettes

liées à la crise immobilière (moins 25 millions d’euros) et à la forte augmen-

tation des dépenses obligatoires à caractère social. Il nous faut assumer

cette situation de crise.

• La droite du conseil général UMP-UVO semble totalement absente des débats et totalement amnésique sur ses lourdes responsabilités et celles

du gouvernement qu’elle soutient. Elle nous cherche querelle sur tout et n’im-

porte quoi, sur la légitimité de nos questions d’actualité (la crise, la réforme

Balladur des collectivités locales ne mériteraient pas de débat ?), sur le libellé

des cartons d’invitation, etc. bref essentiellement sur la forme et rarement sur

le fond. « C’était mieux avant ! », voilà en résumé le fond de toutes leurs inter-

ventions et de leurs écrits qui dénoncent à longueur de tribunes « les socialo-

communistes », là aussi une preuve éclatante de leur modernité !

• L’opposition est un exercice diffi cile après quarante ans de pouvoir sans aucune alternance. Elle est d’autant plus cruelle que les « ténors » de la

droite départementale se déchirent entre eux depuis leur défaite de mars

2008. Les dernières séances de l’assemblée départementale ont montré un

véritable fl ottement dans leurs rangs, entre les rares qui approuvent ou qui

s’abstiennent et la plupart qui s’opposent ! S’opposer à un contrat signé avec

la région qui nous apporte 140 millions d’euros d’aide et s’abstenir sur la ré-

duction des tarifs de cantine pour la majorité des collégiens sont des positions

dogmatiques incompréhensibles. Quant à nous, nous poursuivons sans relâ-

che le travail entrepris depuis un an.

Gérard Sebaoun, président du Groupe PS et apparentés

Élus communistesIl est grand temps de construire autre choseUn peu partout en Europe, plusieurs millions de travailleurs descendent

dans les rues pour crier leur colère, clamer leur refus de payer la crise, exiger

le maintien de leur emploi, le renforcement des services publics et l’aug-

mentation de leurs salaires pour faire face au coût de la vie. Face à cette crise économique, sociale, morale, climatique et énergétique sans

précédent, il est urgent de procéder à une refonte complète de l’architec-

ture fi nancière et commerciale internationale et à la mise en place de poli-

tiques en rupture avec le capitalisme. L’Union européenne est une grande idée qui ne fait plus rêver personne parce que, directive après directive,

prises à Bruxelles, sans les peuples, elle construit un espace de mise en

concurrence des salariés, des populations et des territoires. Seule l’har-monisation sociale par le haut a du sens. Il est grand temps d’avoir cette

ambition. Il est plus que temps d’avoir une force complémentaire à toutes

les mobilisations sociales. En France, le Front de gauche, avec d’autres

en Europe, présentent la vision d’une alternative. Pas pour se replier chacun

chez soi, mais pour faire de notre continent un espace de libertés, de pro-

grès, de coopération dont nous avons besoin.

Dominique Lesparre, vice-président du conseil général, maire de Bezons

Marie-José Cayzac, conseillère générale, adjointe au maire d’Argenteuil

Premier bilan et premières déceptions pour les Valdoisiens !Une année s’est écoulée depuis le changement de majorité au sein du

conseil général et les promesses de campagne du parti socialiste et du

parti communiste sont tombées aux oubliettes depuis bien longtemps !

Pour parler du seul chantier de l’éducation et de l’enfance, ô combien impor-

tant pour l’un des départements les plus jeunes de France, il nous était pro-

mis avant l’élection : 100 places d’internat, 600 places de crèches, l’accès

de tous les collégiens à Internet, un grand plan « collèges du XXIe siècle »…

• Un an après, pas un seul de ces engagements n’est sur les rails !Mieux encore, sur certains sujets, la nouvelle majorité a même fait reculer le

département-là où il avait pris beaucoup d’avance. C’est le cas des collèges

numériques dont la modernité et la technologie nous étaient enviées par tous

les départements.

En revanche, l’arrivée de la nouvelle majorité s’est accompagnée de quel-

ques « cadeaux » qui, eux, avaient été omis durant la campagne : la création

de plus de 100 nouveaux emplois dans l’administration, l’arrêt de la construc-

tion des collèges, l’aide plus que sélective pour les équipements scolaires, la

quasi-suppression des aides pour les polices municipales et la vidéo-protec-

tion… et la liste pourrait être encore longue !

• Cette première année aura également été marquée par la propension de cette majorité à se prévaloir de réalisations pour lesquelles elle n’est pour rien… L’honnêteté intellectuelle, sinon la seule courtoisie républicaine,

aurait dû la conduire à rappeler, lors de récentes inaugurations, que sa seule

contribution au projet aura été de couper le ruban car chacun sait, par exem-

ple, qu’un collège ne sort pas de terre en douze mois et que celui de Gous-

sainville comme celui d’Ézanville doivent plus à l’équipe précédente qu’à

celle en place. Mais ces qualités sont rares, y compris chez l’actuelle majo-

rité, qui pousse parfois le ridicule jusqu’à ne pas inviter les élus anciennement

majoritaires aux inaugurations des projets qu’ils ont portés !

• Quel manque d’humilité pour une majorité dont le statut ne tient qu’à un seul siège ! La situation du département telle que nous l’avons laissée était satisfaisante.

Si tel n’avait pas été le cas, nul doute que l’exécutif en aurait fait une très large

publicité… Ainsi, si la majorité socialo-communiste peut pratiquer son loisir

favori – le saupoudrage intéressé des aides – et une dépense excessive

d’argent dans la communication et l’autopromotion – exercice qui frise par-

fois la propagande politique – c’est bien parce que les caisses du conseil

général ne sont pas aussi vides que le président le répète au mépris du

quitus donné à notre gestion par la chambre régionale des comptes.

De même, si le président a fait le tour des médias pour dire qu’il n’augmentait

pas les impôts, contrairement à ses homologues socialistes du département

et d’ailleurs, il a juste oublié de dire qu’il ne faisait là que perpétuer une « tra-

dition » en vigueur depuis plus de dix ans, rendue possible par une gestion

saine des fi nances locales par la précédente majorité !

• Très souvent, en écoutant le président du conseil général, nous avons l’impression qu’il pense que 2008 a été l’an 1 du département…C’est oublier qu’il y a eu un avant 2008… et qu’il y aura un après 2011…

Ce qu’il restera de sa gestion 2008-2011, les Valdoisiens en jugeront. Et au

rythme où vont les dépenses de l’actuelle majorité, ce qui se passera après

2011 nous inquiète !

Une chose, cependant, est certaine : son début de mandat n’aura pas été

marqué par l’honnêteté intellectuelle, ni vis-à-vis de la précédente majorité, ni

vis-à-vis des Valdoisiens !

+ d’infos sur le groupe UVO : www.unionpourlevaldoise.fr

EXPRESSIONSGROUPE DE LA MAJORITÉ DE GAUCHE GROUPE UNION POUR LE VAL D’OISE

30 LE VAL D’OISE C’EST VOUS MAI 2009

VALDOISE_MAG_N°05.indd 30VALDOISE_MAG_N°05.indd 30 21/04/09 16:3221/04/09 16:32

Page 31: Le Val d'Oise c'est vous n°5

CONTACTS

LE VAL D’OISE C’EST VOUS — Directeur de la publication : Didier Arnal, président du conseil général du Val d’Oise. Rédacteur en chef : Martine Simonet. Secrétariat de la rédaction : Christelle Boucneau. Tél. : 01 34 25 31 52 – Fax : 01 34 25 33 00. Rédacteurs : Pierre de Beauvillé, Paula Gonçalves, Sabine Bosio Valici. Conception-réalisation : Lowe Stratéus 80, rue Taitbout/Square d’Orléans, 75439 Paris Cedex 09. Tél. : 01 40 41 56 63. Photographes : R. Dautigny, J-Y Lacôte, J. Nunes, J.-M. Treuil. Conseil général du Val d’Oise, 2, avenue du Parc, 95302 Cergy-Pontoise Cedex. Imprimé en France. Tirage 463 000 exemplaires. Distribution Adrexo. Pour préserver l’environnement, ce magazine est imprimé sur un papier norme PEFC, Les papiers labellisés PEFC sont issus de fi bres vierges émanant de forêts gérées durablement.

OÙ TROUVER LE MAGAZINE LE VAL D’OISE, C’EST VOUS ?

Le mensuel du conseil général est diffusé gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres du département. Vous pouvez également le trouver au conseil général, dans les maisons du département, les mairies, les centres culturels, les offi ces de tourisme et syndicats d’initiative. Si vous avez connaissance de Valdoisiens qui n’ont pas reçu Le Val d’Oise, c’est vous ou si vous ne le recevez pas dans votre boîte aux lettres, n’hésitez pas à contacter la direction de la communication du conseil général du Val d’Oise par téléphone au 01 34 25 31 52 ou par courriel : [email protected]. À destination des non- et malvoyants, Le Val d’Oise, c’est vous est disponible en braille, CD ou cassette, sur simple demande à la direction de la communication ou en version MP3 téléchargeable directement depuis le site www.valdoise.fr

LES SERVICESDirection

des personnes âgées

01 34 25 76 43Plate-forme maltraitance personnes âgées : 3977

Direction

des personnes

handicapées

Maison départementale des personnes handicapéesn° vert : 0 800 300 701

Direction

de la prévention

et de la santé

01 34 25 39 27

Service accueil et modes de garde de la petite enfance : 01 34 25 37 91

VO bébé : 0 800 019 595

Dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colo-rectal0 800 332 357

Direction

de l’enfance

01 34 25 36 05

Enfance en danger : 119

Direction

de la vie sociale

01 34 25 34 05

RMI/RSA : 01 34 25 34 42

Direction générale

adjointe chargée

de l’aménagement

du territoire

Cinq maisons du département près de chez vous vous accueillent et vous renseignent sur le conseil général et ses services

Maison du département

du Vexin français

10-12, boulevard Gambetta95640 Marines01 30 39 61 80Maison-vexinfrancais@

valdoise.fr

Maison

du département

de la Vallée

de Montmorency

2-6, avenue de Paris95600 Eaubonne01 34 16 55 50Maison-valleede

montmorency@

valdoise.fr

Maison

du département

de la Plaine

de France

Espace Europe36, avenue Joliot-Curie95142 Garges-lès- Gonesse01 34 53 58 40Maison-plainedefrance@

valdoise.fr

Maison

du département

Rives de Seine

10, rue Levêque95815 Argenteuil Cedex01 39 96 54 54Maison-rivesdeseine@

valdoise.fr

Maison

du département

Pays de France

5-7, rue Léon-Godin95260 Beaumont-sur-Oise01 30 34 69 00Maison-paysdefrance@

valdoise.fr

service hivernal

01 34 25 38 93 ou 01 34 25 33 [email protected]

Mission prévention

Mission sécurité

01 34 25 33 67

Direction

des archives

départementales

01 34 25 36 75

Direction de l’action

économique

01 34 25 31 97

Direction

de l’environnement

01 34 25 36 15

Mission pour

la promotion

du développement

durable

01 34 25 76 23

Direction

de l’action culturelle

01 34 25 76 21

Direction

de l’éducation

et du sport

01 34 25 33 77

Rest’O collège08 10 30 05 10

Direction

des ressources

humaines

01 34 25 33 29

Direction de

la communication

01 34 25 33 25

Le médiateur

règle les litiges

entre les Valdoisiens

et les services

du conseil général

0 800 307 510

L’EXÉCUTIF Président : Didier Arnal

[email protected]

Dominique Gillot : 1re vice-présidente chargée de la culture et de la commission permanente

Gérard Sébaoun : 2e vice-président chargé de l’éducation, la jeunesse et la prévention

Philippe Doucet :

3e vice-président chargé du logement

Dominique Lesparre :

4e vice-président chargé des transports publics à la mobilité et à l’accessibilité

Viviane Gris :

5e vice-présidente chargée des affaires sociales

Hussein Mokhtari :

6e vice-président chargé de la politique de la ville et de la contractualisation

Jean-Pierre Muller :

7e vice-président chargé du développement durable, aux infrastructures et à l’aménagement

Jackie Breton :

8e vice-président chargé de l’administration générale et questeur

Philippe Demaret :

9e vice-président chargé des sports

Alain Leikine :

10e vice-président chargé du dévelop pement économique

Christophe Dulouard : 11e vice-président, chargé des fi nances

LES DÉLÉGUÉS Jean-Pierre Barentin : délégué auprès du vice-président au développement durable, chargé de l’environ nement

Anita Bernier :

déléguée auprès de la vice-présidente aux affaires sociales

Luc Broussy :

délégué auprès de la vice-présidente aux affaires sociales

Marie-José Cayzac :

déléguée auprès du président chargé de la démocratie de proximité

Contactez les élus à l’adresse suivante : [email protected]

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL D’OISE 2, AVENUE DU PARC, 95032 CERGY-PONTOISE CEDEX. TÉL. : 01 34 25 30 30 / FAX : 01 34 25 33 00 / www.valdoise.fr / COURRIEL : [email protected]

MAI 2009 LE VAL D’OISE C’EST VOUS 31 www.valdoise.fr

VALDOISE_MAG_N°05.indd 31VALDOISE_MAG_N°05.indd 31 21/04/09 16:3221/04/09 16:32

Page 32: Le Val d'Oise c'est vous n°5

VALDOISE_MAG_N05_pub_syl.indd aVALDOISE_MAG_N05_pub_syl.indd a 22/04/09 17:02:2122/04/09 17:02:21