LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

24
Bulletin trimestriel de liaison de la Fédération du Bas-Rhin Générations Mouvement - Les Aînés Ruraux 8/10 rue Sainte Marguerite 67000 STRASBOURG 03 88 22 53 08 Permanence : mardi de 14 h à 16 h (en-dehors des vacances scolaires) Email : [email protected] Site : http://www.generations-mouvement-67.org LE TRAIT D’UNION BULLETIN D’ INFORMATION N° 72 1er Trimestre 2014 Bulletin imprimé gracieusement par « GROUPAMA GRAND EST » Responsable de la publication : Bernard DUMONT J'ai plaisir à prendre la plume pour souligner deux éléments importants : Tout d'abord, l'arrivée de cette nouvelle année 2014. Cela ne vous aura, bien sûr, pas échappé ! Le passage à une année de plus est toujours une belle occasion pour adresser à chacun d'entre vous, les meilleurs vœux de bonheur de notre fédération « GÉNÉRATIONS MOUVEMENT - Les Aînés Ruraux ». Ces vœux de bonne année et surtout de bonne santé, c'est par ma plume, tout le Conseil d'Administration de notre Fédération Départementale du Bas-Rhin qui a le plaisir de vous les transmettre. De plus, ce début d'année est aussi un premier anniversaire ! Celui de cette nouvelle appellation "GÉNÉRATIONS MOUVEMENT" qui a été portée sur les fonds baptismaux il y a déjà 12 mois, précisément. Ensuite, le changement de titre de notre revue trimestrielle que vous avez également constaté. En effet, avec ce mois de janvier, votre ancien « Flash » change lui aussi d'appellation. Car suite à notre dernière réunion du Conseil, nos administrateurs ont estimé, de façon unanime, qu'il porterait dorénavant pour titre : « LE TRAIT D'UNION » Ce souhait de nouveau nom, suggéré par notre rédacteur Jean-Paul Schneider, mettra davantage en évidence le rôle intergénérationnel de notre mouvement ainsi que le lien réel existant entre les fédérations, les clubs et l'ensemble de tous leurs membres. Donc bienvenue à 2014 et longue vie à notre messager « LE TRAIT D'UNION ». J'aimerais enfin attirer votre attention sur l'importance que nous accordons à l'action de notre campagne « Parrain'Âge ». En cette année 2014, notre Fédération Départementale a l'intention de relayer activement cette campagne nationale destinée à motiver chacun de nos clubs, afin de leur permettre d'enrôler de nouveaux membres, d'assurer leur développement en profitant du soutien départemental mis à leur disposition. Nous avons besoin, pour atteindre les résultats visés, de l'apport de chaque club, de chaque Président, de chaque adhérent. Je compte donc sur chacun d'entre vous et je vous remercie par avance de votre participation. Bernard DUMONT Président Fédération 67 Chers Aînés

Transcript of LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

Page 1: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

Bulletin trimestriel de liaison de la Fédération du Bas-Rhin Générations Mouvement - Les Aînés Ruraux

8/10 rue Sainte Marguerite 67000 STRASBOURG 03 88 22 53 08 Permanence : mardi de 14 h à 16 h (en-dehors des vacances scolaires)

Email : [email protected] Site : http://www.generations-mouvement-67.org

LE TRAIT D’UNION

BULLETIN D’ INFORMATION N° 72 1er Trimestre 2014

Bulletin imprimé gracieusement par « GROUPAMA GRAND EST »

Responsable de la publication : Bernard DUMONT

J'ai plaisir à prendre la plume pour souligner deux éléments importants :

Tout d'abord, l'arrivée de cette nouvelle année 2014. Cela ne vous aura, bien sûr, pas échappé !

Le passage à une année de plus est toujours une belle occasion pour adresser à chacun d'entre vous, les meilleurs vœux de b o n h e u r d e n o t r e f é d é r a t i o n « GÉNÉRATIONS MOUVEMENT - Les Aînés Ruraux ». Ces vœux de bonne année et surtout de bonne santé, c'est par ma plume, tout le Conseil d'Administration de notre Fédération Départementale du Bas-Rhin qui a le plaisir de vous les transmettre.

De plus, ce début d'année est aussi un premier anniversaire ! Celui de cette nouvelle appellation "GÉNÉRATIONS MOUVEMENT" qui a été portée sur les fonds baptismaux il y a déjà 12 mois, précisément.

Ensuite, le changement de titre de notre revue trimestrielle que vous avez également constaté.

En effet, avec ce mois de janvier, votre ancien « Flash » change lui aussi d'appellation. Car suite à notre dernière réunion du Conseil, nos administrateurs ont estimé, de façon unanime, qu'il porterait dorénavant pour titre :

« LE TRAIT D'UNION »

Ce souhait de nouveau nom, suggéré par notre rédacteur Jean-Paul Schneider, mettra davantage en év idence le rô le intergénérationnel de notre mouvement ainsi que le lien réel existant entre les fédérations, les clubs et l'ensemble de tous leurs membres.

Donc bienvenue à 2014 et longue vie à notre messager « LE TRAIT D'UNION ».

J'aimerais enfin attirer votre attention sur l'importance que nous accordons à l'action de notre campagne « Parrain'Âge ».

En cette année 2014, notre Fédération Départementale a l'intention de relayer activement cette campagne nationale destinée à motiver chacun de nos clubs, afin de leur permettre d'enrôler de nouveaux membres, d'assurer leur développement en profitant du soutien départemental mis à leur disposition.

Nous avons besoin, pour atteindre les résultats visés, de l'apport de chaque club, de chaque Président, de chaque adhérent.

Je compte donc sur chacun d'entre vous et je vous remercie par avance de votre participation.

Bernard DUMONT Président Fédération 67

Chers Aînés

Page 2: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

2

LE TRAIT D’UNION sur Internet est en couleurs et tellement mieux !

http://www.generations-mouvement-67.org

SOMMAIRE PAGE

Le Mot du Président 1 Sommaire et Edito de Gérard Vilain 2 La vie des Clubs 3 à 14 Communiqué du Conseil Général 15 De tout un peu . . . 16 Dessins humoristiques 17

Masken und Fächer - article de Jeanne Loesch 18 et 19 Poèmes de Henri Ottenfelder 20 Voyage annuel 2014 dans le Midi Toulousain 21 et 22 Bulletin d’inscription au voyage 2014 23

EDITO

2014 : L’ANNÉE DES LIENS ENTRE LES GÉNÉRATIONS

Vous êtes déjà nombreux à vous investir auprès des enfants, pour les aider dans leurs devoirs, pour leur donner le goût de la lecture, pour leur apprendre les joies du jardinage et leur faire découvrir la faune et la flore de nos territoires… En 2014, nous pouvons amplifier ces actions grâce à votre disponibilité et l’attention que vous portez aux plus jeunes.

Vers les plus âgés, aussi, vous agissez en prenant des nouvelles de ceux qui ne sortent plus, en organisant des animations dans les maisons de retraite (dictée, spectacles…). Que ces personnes demeurent chez elles ou en établissement, nous avons une place à prendre pour briser l’isolement dans lequel souvent elles vivent.

Avec nos 9 000 clubs (700 000 adhérents) et nos 85 fédération départementales, faisons de l’année 2014 celle des liens entre les générations. Rapprochons-nous des élus locaux pour étudier ensemble ce qui peut être initié et agir ainsi au quotidien pour garantir la cohésion entre les générations. Il en est de notre responsabilité en tant qu’acteurs de la société.

A tous et à vos proches, je souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, particulièrement aux nouvelles associations qui nous ont rejoints durant cette année et à la Fédération de Martinique récemment constituée que nous accueillons tous avec joie.

Gérard Vilain - Président National

Article paru dans la revue « Tambour Battant » N° 38 de décembre 2013

Revue de Générations Mouvement Les Aînés Ruraux

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014 !

de la part de la rédaction

Page 3: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

3

« ARC EN CIEL » HESSENHEIM

Pour fêter la fin de l'été, et amorcer la reprise automnale des activités, les membres du club « Arc en Ciel » et quelques sympathisants sont partis pour une excursion d'une journée le 19 septembre 2013 en Moselle.

La grosse chaleur n'était certes pas au rendez-vous, mais les 42 participants ont eu beaucoup de chance car la pluie les a épargnés.

Ils ont tout d'abord visité le parc animalier de Ste Croix à Rhodes et ont pu apprécier, à bord du petit train, puis en marchant, les nombreux animaux du parc, tels cerfs, loups, ours, etc. mais aussi Max le pélican libre et chapardeur. Chacun a également pu profiter des explications données par les soigneurs attentifs et amoureux de leur métier.

Après s'être bien restaurés et avoir rêvé dans ce beau territoire, s'être pris peut être pour le petit chaperon rouge ou Tarzan, ils ont terminé la journée par la visite d'une cristallerie « L'Atelier d'Art de Bruno Lehrer » à St.Louis / Garrebourg, non loin du Plan incliné d'Artzwiller. Ils ont pu y admirer le travail et la dextérité des artistes : souffleurs de verres, sculpteurs, graveurs.

Après la visite du magasin d'exposition et de vente, il a bien fallu reprendre le chemin du retour, au détour de magnifiques paysages vosgiens.

Des animaux et du cristal

Article et photo transmis par Nicole Baumstimler Secrétaire du club

Le groupe en visite à la Cristallerie Lehrer

Page 4: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

4

« FEUILLE DE TRÈFLE » SAASENHEIM

Le barbecue annuel

Courant juillet, comme tous les ans, les Aînés ont à nouveau sorti les barbecues, avec le soleil et la chaleur en prime. Une quarantaine de membres s’était donnée rendez-vous dans la cour communale et la salle Camille Heidt.

Pendant que l’apéritif était servi, les cuistots de service, Paul, Gilles et Louis, étaient cantonnés près des barbecues à surveiller les grillades : côtes de porc, lard et diverses saucisses, tandis que les « jeunes femmes » préparaient l’étal de présentation des multiples sortes de salades de saison.

Fromages et dessert ont suivi, le tout bien arrosé, avec modération naturellement à tous les niveaux.

Comme chaque année, les invités (M. le maire, Mme la secrétaire de mairie et l’ouvrier communal) nous ont fait l’honneur de leur présence.

Le groupe devant l’entrée du Music-hall « Le Paradis des Sources » à Soultzmatt

Paul, Gilles et Louis, très concentrés

Les seniors au « Paradis »

Forts de 27 personnes, les séniors de la commune se sont rendus à Soultzmatt au Paradis des Sources pour un déjeuner et pour assister au spectacle du cabaret.

Parti de Saasenheim sous la pluie, le groupe s’est d’abord rendu en voitures à la chapelle du Schauenberg sur les hauteurs de Pfaffenheim pour une visite des lieux entièrement rénovés.

Les participants sont agréablement surpris par la beauté de l’intérieur de la chapelle et les travaux d’agrandissement et de rénovation des bâtiments et du parking. Comme la pluie avait cessé de tomber, nous avons pu profiter de la vue splendide sur une partie du Centre Alsace. Après un café chaud, départ pour Soultzmatt où nous attendaient le repas, qui s’est avéré succulent, et le nouveau spectacle du music-hall. Pendant le repas, nous avons partagé un univers conviviale et interactif avec les divers artistes internationaux et leur show musico-comique, agrémenté de quelques surprises.

Page 5: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

5

« FEUILLE DE TRÈFLE » SAASENHEIM (suite)

Les « anciens » fêtent Noël

Jeudi 12 décembre 2013, l’Association des Aînés Ruraux « Feuille de Trèfle » a organisé son repas de Noël en cette période de l’Avent. Au total, 54 personnes, soit 46 des 48 membres et 6 invités, ont participé à cette fête traditionnelle où la joie et la convivialité étaient de mise.

En ouverture des agapes, le Président Gilbert Bréfie remercie les invités de leur participation à ce repas et leur soutien inconditionnel et permanent et tous les membres de l’Association pour leur participation tout au long de l’année aux diverses activités proposées par les membres du comité. Il évoque également une pensée pour tous ceux et celles qui nous ont précédé et marqué, chacun à sa façon, la pérennité du club.

En plus des invités habituels, M. le Maire, la secrétaire de mairie et les 2 ouvriers communaux, l’assemblée a eu la joie d’accueillir M. le curé Nicolas Acker et l’abbé Maurice Specht, coopérateur, ce dernier installé au presbytère de Hilsenheim, tous deux nouvellement nommés dans la communauté de Paroisses du Ried Major.

Le Maire, Norbert Lombard, n’a pas manqué de féliciter les membres pour le dynamisme de l’association, ses activités, sa convivialité, tandis que M. le Curé Acker a fort apprécié l’invitation, qui lui permet de faire plus ample connaissance avec une partie de ses « ouailles » saasenheimoises. Le reste de l’après-midi a permis d’évoquer des souvenirs d’antan. Dans l’espoir de pouvoir se retrouver tout au long de l’année à venir, les participants se séparent, non sans s’être souhaité une belle et joyeuse fête de Noël et une excellente année 2014 en bonne santé, une année en paix et dans la joie et la sérénité.

Ensemble des articles et photos transmis par Gilbert Brefie - Président

Vue de la salle pendant les chants

Table avec les invités

Page 6: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

6

« CLUB DE L‘AMITIÉ » SURBOURG Noces de diamants des époux Forst

C’est à l’abbatiale de Surbourg que les époux Forst ont fêté le 60ème anniversaire de leur mariage, célébré le 2 octobre 1953.

Ernest Forst a vu le jour le 3 août 1927 à Dieffenbach. Durant la guerre, il a consécutivement été à l’Arbeitsdienst puis incorporé de force. Après le conflit, il a travaillé à la SAEM du Pechelbronn, puis aux Ets Thomann avant de terminer sa carrière professionnelle chez Elu-France comme magasinier.

Son épouse Denise est née Schmitt le 12 décembre 1930 à Surbourg. Durant sa jeunesse, elle a participé aux tâches agricoles auprès de ses parents.

De leur union sont nés trois enfants, tous mariés : Bernard réside à Schwabwiller, Rémy à Surbourg et Christian chez ses parents. Cinq petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants font le bonheur du couple.

Denise Forst concocte de bons petits plats à sa famille et ne rate aucun rendez-vous du Club de l’amitié de Surbourg, alors qu’Ernest s’adonne à la sculpture sur bois et la peinture.

En guise de cadeau, le curé Gabriel leur a remis un chapelet en bois d’ébène, ramené de son dernier voyage à Jérusalem.

À la sortie de l’église, une haie d’honneur composée de ses petits-enfants attendait le couple. Une charrette tirée par les hommes de la famille a emmené les époux Forst à la salle des fêtes où le maire Christophe Scharrenberger et ses adjoints Olivier Roux et Charles Dirgala les ont félicités et leur ont remis le cadeau d’usage.

Le couple à la sortie de l’Abbatiale

Article et photo parus dans les DNA du 3 novembre

Le 17 décembre, le Club a organisé sa traditionnelle fête de Noël en la Salle des Fêtes de la Mairie, mise à disposition gracieusement par la Commune.

Dans son mot de bienvenue, la Présidente Marie Fassel a salué les invités du jour, à savoir Monsieur le Maire, Monsieur le Curé, récemment installé, ainsi que les responsables du Club des Marcheurs « Les Harzwuet » qui avaient apporté leur précieux concours lors de la journée « Ensemble vers les Chemins de Compostelle ». Elle s’est aussi dite satisfaite que 52 membres aient répondu à l’invitation.

Après avoir savouré l’apéritif, tout ce petit monde s’est attablé pour le repas de midi, concocté par le Conseil d’Administration et préparé par un traiteur de la région. Le menu festif a régalé tous les présents sans exception :

Coquilles St Jacques - riz - fleurons Contre-filet - sauce girolle

Gratin - croquettes - jardinière de légumes Plateau de fromage - salade verte

Omelette norvégienne Café - Bredle

Tout au long de l’après-midi, les aînés ont apprécié la musique de fond sur des airs et des chants de Noël bien connus et ont également évoqué bien des souvenirs. En se quittant en fin d’après-midi, ils se sont souhaité mutuellement de belles fêtes de fin d’année et ont promis de se revoir en janvier autour d’un vin chaud à l’occasion de la nouvelle année.

Fête de Noël

Page 7: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

7

« LES AÎNÉS DU VILLAGE » HUTTENDORF

Mercredi 12 juin : une partie des aînés s’est retrouvée devant la maison des sœurs pour une sortie en covoiturage. Départ à 10h30, direction Batzendorf pour visiter la culture des champignons. Moment très instructif. Monsieur F. Lang nous explique la méthode de production : après stérilisation de la paille et l’ensemencement du mycélium, la paille est entourée de plastique dans lequel on perce des trous par lesquels pousseront les champignons. Monsieur Lang cultive deux sortes de champignons : des pleurotes et des shiitakés (champignons asiatiques).

A midi, nous nous sommes retrouvés autour d’une belle table, au restaurant « L’Etoile d’Or ». Très bon repas et bonne

ambiance. L’après-midi nous avions rendez-vous au musée du pain où nous attendaient Messieurs Riehl et Paille pour des explications très enrichissantes. Le musée a été créé par l’abbé Albert Ritt, fils de boulanger. C’est la raison pour laquelle la vocation première du musée est d’illustrer les techniques céréalières qui jalonnent le parcours des céréales depuis les semailles, la récolte, le battage, la meunerie et la fabrication du pain. Nous avons vu les premières houx, les premières charrues, la première batteuse inventée dans les années 1875 par André Grusenmeyer né à Uhlwiller en 1840. Un bon retour dans le temps.

La journée s’est terminée autour d’un bon rafraîchissement et dans la bonne humeur.

Jeudi 20 juin : 35 personnes se sont retrouvées autour d’une belle table pour un excellent barbecue bien animé parce que les enfants de la maternelle nous ont rejoints pour nous montrer leur savoir-faire : danses et récitations étaient au programme. L’après-midi s’est terminée par un loto au cours duquel Monsieur Dreyer a gagné un panier garni.

Mercredi 26 juin : quelques membres du club ont assisté à la journée de la forme à Saverne. A leur arrivée à 9h30, café et gâteaux les attendaient. Puis départ de 6 groupes avec leur guide à travers la ville de Saverne pour les explications des principaux monuments de la ville : deux Monuments aux Morts, le Couvent des Récollets et son cloître, le Château de Rohan, l’Église Notre-Dame, etc. Retour après 1h30 de visite pour l’apéritif. Le repas pris en commun c’est déroulé dans une bonne ambiance. L’après-midi était réservée à l’animation : chants, sketches, blagues, et poèmes, le tout en alsacien. Retour à Huttendorf à 17h, contents d’avoir encore passé une belle journée ensemble.

Page 8: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

8

« CLUB DE L’AMITIÉ » KESKASTEL

Fête des Navets

La traditionnelle fête des navets, sur invitation du club de l’amitié, a rassemblé, dimanche 20 octobre et pour la 26

e fois, dans

la salle polyvalente, les amateurs de navets et de choucroute de Keskastel et des environs. Bien avant midi, Simon DRUAR, président du club local, et les membres du comité, ont accueilli les nombreux amis des communes alsaciennes, mais aussi de la proche Lorraine voire du Luxembourg. La fête des navets 2013 fut également honorée par la présence de Marcel BUREL et de Camille SCHWARTZ, respectivement vice-président et administrateur à la Fédération départementale de Générations Mouvement - Les Aînés Ruraux.

Ce Mouvement associatif de retraités et de personnes âgées de France, fort de plus de 700 000 adhérents et de 9 000 clubs, œuvreau quotidien pour défendre les intérêts des retraités, redonner aux personnes dites du 3

e

âge leur place dans la société et leur permettre de mieux vivre ensemble.

Félicitant Simon DRUAR des initiatives prises en ce sens à Keskastel, Camille SCHWARTZ précisa : « Je savais que l’on pouvait bien vivre en Alsace Bossue, mais il me faut ajouter que l’exemple donné par le club de l’amitié de Keskastel mérite d’être souligné, à plus forte raison qu’il y a ici une véritable dynamique interdépartementale ! » Le club de l’amitié n’a pas oublié, en outre, de soutenir par un don de solidarité une oeuvre humanitaire. Cette année, c’est Retina France qui a bénéficié d’un versement de 350 €, afin d ’a ider les malades a t te in ts de dégénérescences rétiniennes et de promouvoir la recherche en ophtalmologie.

Introduit, il y a un quart de siècle par l’amicale des sapeurs-pompiers puis repris par le club de l’amitié, ce rendez-vous gastronomique remporte toujours le même succès.

Venus en car ou en voitures personnelles, les gourmets font honneur à la bonne table. Et si les uns accordent leur préférence aux navets salés et les autres à une choucroute royale, tous ces bons vivants n’hésitent pas à rejoindre la piste de danse pour s’adonner à des valses et tangos, voire à des rythmes plus modernes interprétés par l’orchestre « Fa si la danser ».

Vue de la piste de danse

Vue partielle de l’équipe de service

Articles et photos parus dans les DNA des 24 et 25 octobre

et transmis par le Secrétaire du Club

Raymond DAM

Page 9: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

9

« CLUB DES AÎNÉS » UHRWILLER

30ème

Anniversaire

Il y a trente ans que le club des aînés ruraux d’Uhrwiller a été créé. Avec l’appui du maire de l’époque, Georges Schleiffer, une soixantaine de personnes, en novembre 1983, a pris l’initiative de faire naître cette association. La Mutualité Sociale Agricole, l’Association Bas-Rhinoise d’Aide aux P e r so n n e s A g é e s ( A B RA P A ) e t particulièrement Georges Schauli, animateur de l’Abrapa et plus tard président départemental des Aînés Ruraux du Bas-Rhin, ont encouragé et soutenu par leurs conseils la mise en place de ce club.

Aujourd’hui, trente ans après, il est fier de pouvoir fêter ce trentenaire. Rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont su s’unir en vue d’apporter les uns aux autres de la sollicitude, de l’intérêt, parfois du réconfort et surtout une constante amitié, est pour ses membres, non seulement un devoir mais un sincère bonheur.

De ces membres fondateurs, deux personnes vivent encore au village, Frieda Jund et Georges Pfeiffer. Avec émotion, a été accueillie lors de cette journée festive cette chère Frieda, qui avec ses 93 ans a réjoui de son alerte présence.

L’assemblée a été honorée aussi par la présence du maire Alfred Slovencik, et des adjoints Jean Weil et Gérard Bergantz accompagnés de leurs épouses.

Le maire, tout comme le président, dans leur allocution respective, ont insisté sur les excellentes relations entre la municipalité et le club des aînés, sur les liens sociaux et amicaux qui s’établissent au sein d’un tel club, et ont exprimé le souhait que l’activité et la prospérité de ce club perdurent.

Les festivités de la journée ont été à la hauteur de l’importance de l’événement : un excellent apéritif offert par la municipalité, un repas succulent se terminant par un café-schnaps et une vraie « Quetschetaart » (tarte aux pruneaux).

Au cours de l’après-midi, le président a fait un rapide historique de la vie du club et Georges Spach a montré en un diaporama de photos les grands et petits événements de 1983 à 2013.

La satisfaction était unanime. Les aînés se reverront lors du prochain repas festif de la fête de Noël.

Article et photo parus dans les DNA

du 17 novembre

Le Club des Aînés a fêté ses 30 ans

Page 10: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

10

« SOLEIL D’AUTOMNE » SUNDHOUSE

Traditionnelle Sortie Vin Nouveau le 8 novembre

Les heureux jubilaires entourés de leurs amis

Articles et photos parus dans les DNA des 15 septembre et 24 novembre

C’est à La Perle des Vosges que les membres étaient réunis pour un bon repas avec musique !

Documents transmis via Internet par Nicole Léonhart

Les jubilaires et leurs amis

« CLUB DE L‘AMITIÉ » WEINBOURG

Andrée et Claude Brua - Noces de diamants

Lors de leur rencontre mensuelle à la salle polyvalente, le club de l’amitié de Weinbourg a eu la joie de célébrer des noces de diamant.

En effet, deux de ses membres, Andrée et Claude Brua, ont fêté leurs soixante années de mariage. Après l’allocution de la trésorière, Marguerite Westphal, la bonne humeur était de mise autour d'un verre de champagne et avec une riche collation.

Egalement invités, le pasteur Christophe Gonzalez et le maire Jean-Jacques Richert sont venus se joindre à la joyeuse troupe afin d’honorer les heureux époux. Cette matinée s’est poursuivie avec des échanges de souvenirs et d’anecdotes, des chants et différents jeux de société.

Marguerite et Freddy Westphal 50 ans de mariage

Lors de leur rencontre mensuelle à la salle polyvalente, le club de l’Amitié de Weinbourg a eu la joie de célébrer des noces d’or. En effet, deux de ses membres, Marguerite, trésorière du club, et Freddy Westphal, ancien maire, ont fêté leurs cinquante années de mariage.

L’ensemble des membres a été invité pour le déjeuner. Autour des tables joliment décorées, les convives, après un bon verre de champagne, ont dégusté un succulent repas suivi d’un excellent dessert. Le maire Jean-Jacques Richert est venu se joindre à la joyeuse troupe afin d’honorer les heureux époux. La présidente du club, Marguerite Roehm, a remis un cadeau aux jubilaires.

Page 11: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

11

« LES AÎNÉS » KUTZENHAUSEN

Une rencontre émouvante

Le ballon porte-bonheur de Louis

Le 20 août 2000, Louis Hofmann de Kutzenhausen trouve dans son jardin un ballon de baudruche blanc. Il ne se doute alors pas que c’est pour lui le commencement d’une merveilleuse histoire.

Le 13 septembre dernier, Louis Hofmann, grand amateur de cigognes, a enfin rencontré sa jeune correspondante Caroline, que le hasard et le vent ont mis sur son chemin…

Le 6 août 2000, une petite fille de 2 ans participe avec beaucoup d’autres enfants à un lâcher de ballons lors d’une kermesse à Olpe, une petite ville du Sauerland située à 80 km à l’est de Cologne en Allemagne.

Un rayon de soleil dans un monde souvent bien triste

Le 20 août de la même année, Louis Hofmann, 77 ans, un alerte grand-père de Kutzenhausen grand ami des cigognes, croit apercevoir un de ses volatiles préférés en détresse au fond de son jardin. Malgré la pluie, il accourt pour lui porter secours.

Mais au lieu de rencontrer un malheur, il a trouvé un vrai bonheur. Car ce qu’il croyait être une cigogne n’était en fait qu’un ballon blanc échoué dans l’herbe mouillée et balancé par le vent. Au bout d’un fil était attachée une carte avec une adresse. Louis Hofmann était tout heureux de faire cette trouvaille.

Sans attendre, il s’est empressé d’écrire à cette personne inconnue dont l’adresse figurait sur la carte. C’était… une petite fille allemande de 2 ans dont la maman a répondu à la lettre. Les deux familles se sont liées d’amitié et se sont même rencontrées à Kutzenhausen. La petite Caroline a grandi, et depuis quelques années, c’est elle qui écrit régulièrement à son « cher oncle Louis de Kutzenhausen » en Alsace.

Le clou de cette histoire, c’est que Caroline fête son anniversaire le 15 novembre, le même jour que Louis Hofmann : l’an passé, la première a eu 14 ans, le second soufflant ses 90 bougies.

Samedi 13 septembre dernier, Louis Hofmann a pu réaliser son rêve : accompagné de sa famille, il s’est rendu à Olpe pour y rencontrer Caroline, qu’il considère un peu comme sa huitième petite-fille.

Pour le « papy », revoir cette jeune fille que le destin lui a fait connaître par un heureux hasard a été un grand bonheur. Lors de ce séjour en Allemagne, Caroline lui a fait visiter son collège où cette histoire a fait l’objet d’un grand article dans le journal de classe. À l’heure où l’on parle tant de violence, d’intolérance et de conflits entre les générations, cette amitié est un rayon de soleil dans un monde souvent bien triste.

Article et photo parus dans les DNA du 5 octobre

Page 12: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

12

« CLUB DES AÎNÉS EDELWEISS » ZUTZENDORF

Une nonagénaire et trois octogénaires

Mercredi 6 novembre, les membres du club se sont retrouvés pour leur réunion mensuelle habituelle. Cette rencontre avait un caractère plus convivial, plus festif que d’habitude. En effet, il s’agissait de fêter l’anniversaire d’une nonagénaire et de trois octogénaires.

Wilma Braun a eu le grand bonheur d’atteindre, le 7 novembre, le bel âge de 95 ans. Membre fondateur du Club en 1980, elle a su dès lors animer les réunions par des chants et des poèmes qu’elle a rédigés elle-même, interprétant magnifiquement, jusqu’à ce jour, ses propres créations et des mélodies populaires bien connues. Elle est membre honoraire du club.

Frieda Veit, entrée au club en 1994, fête le 28 de ce mois, son 85e anniversaire. Marguerite Dreger et Erna Dutt, nées en 1933, ont le plaisir de fêter respectivement le 18 et le 28 de ce mois leurs 80 ans.

Le président Henri Bub, dans une courte allocution, leur a souhaité un joyeux et heureux anniversaire et surtout une bonne santé.

L’assemblée a interprété, pour les honorer, des chants choisis spécialement par les jubilaires, chants accompagnés par nos deux musiciens, Robert Durrenberger et Alfred Schmitt.

Au nom du club, le président leur a offert quelque arrangement ou cadeau. Cette belle journée s’est poursuivie agréablement autour d’un buffet de desserts agrémenté d’un pétillant verre de crémant.

Les jubilaires et le président.

Article et photo parus dans les DNA

du 19 novembre

« CLUB DES AÎNÉS » SOULTZ-SOUS-FORÊTS ET ENVIRONS

La Saint-Nicolas des Aînés

Jeudi 5 décembre, les membres du Club des Aînés ont sacrifié à la tradition de la Saint-Nicolas à l’occasion de leur dernière rencontre de l’année, ponctuée de quelques chants.

Bravant un temps maussade, une vingtai-ne de seniors se sont retrouvés à la Saline pour partager un moment d’échange à quel-ques encablures des fêtes de fin d’année, en compagnie du personnel du relais culturel.

Article et photo parus dans les DNA

du 10 décembre

Page 13: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

13

« CLUB DES AÎNÉS » SOULTZ-SOUS-FORÊTS ET ENVIRONS

La fête de Noël ensemble

Comme chaque année, les membres du Club des Aînés de Soultz-sous-Forêts et environs se sont retrouvés le jeudi 12 décembre autour d’une bonne table dans un restaurant de Hohwiller pour leur traditionnelle fête de Noël.

Plus de 40 personnes se sont ainsi réunies autour de la présidente du club Solange Bordier et de son équipe, qui avait bien préparé cette rencontre à laquelle se sont joints le maire délégué de Hohwiller Ernest Rott, le maire de Soultz Pierre Mammosser et madame et le pasteur Gérard Krebs qui n’a pas hésité à faire chanter un canon à l’assistance.

Avant de passer à table, les aînés ont eu une pensée émue pour les membres alités ou empêchés tout en observant une minute de silence pour toutes celles et ceux qui les ont quittés depuis l’an passé.

Toutes les femmes sont belles

Lors du repas, fort animé au demeurant, les participants se sont laissés portés par les chants de François à l’accordéon ou au synthétiseur. Ce dernier a animé avec bonheur la partie récréative de cette rencontre, tant par sa bonne humeur communicative et son dynamisme que par son choix des chants interprétés : Toutes les Femmes sont belles , Rehbraune Augen , Toi le petit Enfant , Sag danke schön , Mille Colombes , Étoile des Neiges , Noël de Port-au-Prince , sans oublier les mélodies de circonstance : Petit Papa Noël , Leise rieselt der Schnee , Douce nuit ou encore O du Fröhliche.

À la nuit tombée, les seniors se sont quittés, un peu fatigués certes, mais heureux de s’être retrouvés l’espace d’une fête de Noël aussi agréable que détendue, tout en se souhaitant mutuellement de bonnes fêtes de fin d’année.

L’assistance a entonné de nombreux chants, dont des classiques de Noël, avec François à l’accordéon.

Article et photo parus dans les DNA du 21 décembre

Page 14: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

14

« AMICALE DU 3ème ÂGE » LOHR

Les Aînés au Kirchberg

Deuxième rencontre des seniors de Puberg, de Lohr et cette année de Diemeringen Au Kirchberg.

Le groupe de 80 personnes a assisté à un office œcuménique célébré à la chapelle par les membres eux-mêmes. Un moment de recueillement composé de lectures bibliques et cantiques.

Le mot de bienvenue leur a été adressé par

les trois présidentes ci-dessus.

Le pasteur Georges Hufschmitt (Volksberg-Puberg) était empêché. Le curé Albert Braun (Diemeringen) a donné la bénédiction à l’assemblée.

En raison de la pluie, le groupe a rejoint très rapidement la maison du site pour le déjeuner composé de tartes flambées et de pizzas.

L’après-midi s’est poursuivie dans une ambiance très chaleureuse avec des chants d’antan rappelant un brin de nostalgie d’une jeunesse bien lointaine.

Article et photo parus dans les DNA du 13 septembre

O Lohr min liwes Derfel, Wie bisch dü doch so scheen, Ich heb’dich fescht am Bändel,

Un loss dich gar nit gehen. Juchhee ! Un loss dich gar nit gehen.

- - - - -

Mir han e grosser griner Wald, E Tal, e Weckemiehl,

Do het am Sunntag jung un alt, E feines Wanderziel.

Juchhee ! E feines Wanderziel. - - - - -

Il Tal isch unsri Wasserquell, Fer uns un noch viel Litt,

Mir han e Wasser klor un hell, Dü finsch dergliche nit.

Juchhee ! Dü finsch dergliche nit. - - - - -

In Lohr git’s scheeni Fraue, Löwe uns numme an,

Es glänze d’Männeraue, Doch mir fange nigs an.

Juchhee ! Doch mir fange nigs an. - - - - -

De Altersclub isch unsri Fraïd, Ihr sähn’s mir sin fidel,

Die wo nit kumme tun uns Laid, Ich sing’s üs voller Kehl.

Juchhee ! Ich sing’s üs voller Kehl. - - - - -

O Lohr, min liewes Derfel, Ich geh’von dir nit fort,

Do lew ich un do strew’ich aa, Dü bisch min letschter Ort.

Juchhee ! Dü bisch min letschter Ort. - - - - -

et leur hymne sur la mélodie « Que notre Alsace est belle »

et des paroles de Colette HOFFMANN

Page 15: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

15

Rester chez soi en toute sécurité et dans un environnement confortable, même quand on vieillit : c’est possible, pas cher et facile !

Adapter son logement pour y résider le plus longtemps possible ? C’est possible, facile et très largement subventionné. Deux jeunes volontaires du Service Civique en mission pour aider les habitants dans leur démarche.

Vous-même, ou l’un de vos proches, avez des difficultés pour monter et descendre les marches, pour utiliser la baignoire, pour vous déplacer dans le logement ? Le Département vous accompagne pour trouver une solution adaptée à votre situation et vos besoins.

En effet, la réadaptation de votre logement est possible, facile et très largement subventionnée, généralement à hauteur de 80%.

Grace à la mission « Accompagnement de personnes en perte d’autonomie » du Service Civique, le Conseil Général propose une visite à domicile, gratuite, de deux personnes, Elodie et Mégane, pour vous informer et vous sensibiliser sur les risques du quotidien au sein de votre foyer.

Elodie et Mégane pourront vous renseigner mais également vous aider à constituer un dossier de demande de subvention pour adapter votre logement à la perte d’autonomie (salle de bain, accès du logement, siège-monte escalier, etc.). et ainsi vous permettre de garder votre indépendance.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec elles par téléphone ou également les croiser lors de réunions publiques ou réunions des clubs d’aînés. N’hésitez pas à prendre contact avec elles avant que ne survienne un incident !

Contacts Conseil Général du Bas-Rhin

Direction de l’habitat : [email protected] - 03.69.20.75.52

Volontaires du Service Civique :

Elodie EIBEL et Mégane BURGARD

03.88.76.63.35

Adjointe Référente départementale

pour le parc privé :

Leila DOUAIR – 03.69.20.75.18

Il est également possible aux services ci-dessus de faire des interventions lors des réunions dans les différents clubs afin de donner de plus amples

informations aux personnes intéressées.

NOTE DE LA REDACTION

Cet article est une rediffusion de celui paru dans LE FLASH N° 70 du 3ème trimestre 2013 à la demande des services du Département. Les Clubs intéressés peuvent prendre contact avec les volontaires du Service Civique pour une intervention lors de leur réunion. N’hésitez donc pas à appeler Elodie ou Mégane au 03.88.76.63.35

Page 16: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

16

MÉMENTO MÉTÉO

JANVIER

► Jour de l’an chaud Mois d’août chaud.

► Pluie aux Rois Du blé jusqu’au toit.

► S’il fait beau à la St Guillaume Du blé plus que de chaume.

FÉVRIER

► Chandeleur claire Hiver derrière.

► Eau qui court à la Ste Agathe Mettra du lait dans la baratte.

► A la Saint Blaise L’hiver s’apaise ou prend vigueur.

MARS

► Quand il pleut à la St Aubin Il n’y a ni paille ni foin.

► S’il gèle à l’Annonciation Chaque mois aura sa portion.

► Si mars entre en lion Il sort en mouton.

« TIRER LES ROIS »

L’usage de tirer au sort un roi et de se servir d’une fève à cet effet est ancien. A Rome, on le faisait aux Saturnales. Le peuple chrétien a rattaché cette réjouissance à l’Épiphanie.

Il est question de cette fête, en France, pour la première fois dans une charte de 1311. Les anathèmes portés, au XVII siècle, contre cet usage par des théologiens qui en dénonçaient le caractère païen se brisèrent contre l’engouement populaire. Sous la Révolution, on voulut le fa ire in terd i re : e l le subsis ta momentanément sous le titre de la fête des Sans-Culottes.

Le gâteau des Rois se tire en famille, dans les Clubs, entre amis, coupé en autant de parts qu’il y a des convives, plus parfois la « part du pauvre ».

SUDOKU (niveau moyen)

7 1 2

6 7 3 5

8 3

7 5 4 1

1 4 9 5

9 6

6 7 3

4 8

5 1 2 7

6

3 6 4 8

1 4 5 3

1

6 2 3 5 8

5 7 2

9 7 1 3 5 4

4 2 6 7

8 3

Page 17: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

17

Ceinture de sérénité

Dessins humoristiques récupérés sur Internet

Les vainqueurs des municipales sont ?

Page 18: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

18

MASKEN UND FÄCHER Unter dem Namen « Maschera » läuft bis zum 14. März eine bunte und schillernde Ausstellung von Masken, Kostümen und Fächer im großen Saal des Kaiserpalastes und in Vitrinen des Operhauses in Straßburg.

Grenzenlos ist die Fantasie der Kreationen, die entweder speziell zu diesem Anlaß angefertigt oder bereits bei Opernvorstellungen getragen wurden. Einige wertvolle Fächer stammen aus Privatbesitz oder wurden vom Musée de l‘Eventail in Paris ausgeliehen.

MASKEN

« Maschera » lautet der Titel der Ausstellung. Er geht auf das alte italienische Wort im Sinn von « falsches Gesicht » zurück, welches sich auf das frühromanische « masca » für « schwarz, Teufel, Hexe » beruft, und das glückbringende Maskottchen wäre ein Hexenwerk.

Das Verschönerungsmittel zum schwärzen der Wimpern « mascara » bedeutet « schwarzer Fleck ». Als die Menschen in früheren Zeiten ihr Gesicht verstecken wollen, um unerkannt zu bleiben, schwärzten sie es mit Ruß zu einer Maske, und ab dem 16. Jahrhundert bezeichnete das Wort « Maske » ebenso das Material, das das Gesicht bedeckt, wie die verkleidete Person selbst, die sich hinter einem falschen Aussehen verbirgt..

Die Bezeichnung « loup » für eine kleine Gesichtsmaske, die nur die Augen und eventuell die Nase bedeckt, geht auf den « loup garou » oder « Werwolf » zurück, ein legendär böser Mensch, der sich zeitweise in der Nacht in einen Wolf verwandelt.

Die Masken selbst sind ein sehr altes Attribut, sie gehörten zum antiken Theater und zu den Bräuchen vieler Völker und Stämme.

In der Ausstellung werden Masken in ganz verschiedener Art gezeigt, aber das Theater selbst ist eine große Maskerade. Die Sänger und die Schauspieler verstecken sich hinter einer Rolle, welcher sie für kurze Zeit Leben geben und ausschließlich vom Autor ersonnene Worte sprechen oder singen.

Eine Maske ist magisch. Sie erlaubt gleichzeitig anwesend und unerkannt abwesend zu sein, ein fremdes Gesicht zu zeigen, Angst oder Heiterkeit zu erzeugen, Rätsel zu stellen, ob sich ein Mann oder Frau unter dem Narrenhäs und der Maske verbirgt. Die bunten Umzüge der alemannischen Narrenzeit beweisen die unendliche Vielfalt dieser alten Bräuche der Vermummung.

Im elsässischen Wortschatz gibt es « Schlaraff » und « Larv ». « Wotsch e Schlaraff fer Fasnacht oder ehnder e Kapp fer d‘Kappesitzung ? » hieß es in meiner Kindheit. « Schluraff » oder « Schlaraff » steht schon im Narrenschiff von Sebastian Brant.

Page 19: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

19

« Larve » bezeichnet n i c h t n u r e i n e Gesichtsmaske, sondern a u c h d a s f r ü h e Entwick lungsstad ium b e s t i m m t e r T i e r e , welches stark von der

Form und der Gestalt des später ausgewachsenen Tiere abweicht, zum Beispiel die Schmetterlinge. Dieses alte Wort « Larve » aus dem 14. Jahrhundert stammt aus dem lateinischen « larva » für « böser Geist, Gespenst ». Es wurde vom Wort « Maske » verdrängt und besteht noch in « entlarven », eigentlich « die Maske abnehmen », wenn um Mitternacht der Spuck vorbei ist oder der Verbrecher gefaßt ist.

Fächer und Masken haben vieles gemeinsam, denn beide erlauben ein Versteckspiel.

« Éventail » und « Fächer » bedeuten « Wind machen », « Wind » oder « vent » stecken im « éventail » und « focher, focker » hieß ursprünglich der Blasebalg zum Feuer anfachen.

Fächer gibt es in den meisten Kulturen, doch nicht allein um Wind zu machen, sie sind auch Zeichen weltlicher und religiöser Macht. Aus seltenen Federn oder einfachen Palmen bringen sie Kühlung und scheuchen die Mücken. Der anpassungsfähige Fächer hat die Geschichte begleitet je nach Ort, Gewohnheiten, Mode und Technik, er konnte mit feiner handgemalter Seide bespannt sein oder aus gebastelten Holzplättchen bestehen, d ie I l lustrat ionen des Fächerblattes erzählen von Liebe, Heimlichkeiten, Krieg und Verrat.

Die Art den Fächer zu öffnen, zu halten, zu bewegen ist eine Geheimsprache geblieben. In vielen Länder ist der Fächer ein normaler Gebrauchsgegenstand. Strenge Regeln des Öffnens und Schließens des großen Fächers begleiten chinesische Bewegungen in den öffentlichen Parks und es bleibt eine große Freude, grazile japanische und asiatische Tänzerinnen zu beobachten, die weiche Fächerbewegungen in den Tanz einfügen.

Ausstellungen und Museen zeigen kunstvolle Fächer mit Elfenbein und Spitzenarbeiten, die a u f n u n f a s t a u s g e s t o r b e n e Berufe zurückgehen. Im Kaiserpalast sind Fächer vom Musée de l‘Éventail in Paris zu sehen. Dieses Museum ist von Montag bis Mittwochnachmittag in Paris, 2 boulevard de Strasbourg, für Besucher geöffnet mit der Gelegenheit, den Spezialisten über die Schulter zu schauen, wenn sie alte zarte Fächer restaurieren oder neue für die Haute Couture oder die Theater jeder Art herstellen.

1872 hatte Joseph Hoguet sein Fächeratelier gegründet und nun bleibt es das allerletzte von den vielen die sich längst der Grands Boulevards von der Gare de l‘Est bis zum Chatelet drängten. 900 Fächer liegen in der Reserve und in den Schubladen des Originalmobiliars.

Fächer sind wieder modern. Karl Lagerfeld gab den Herren Lust, kleine dunkle Herrenfächer zu tragen und die Damen scheuen sich nicht, bei gesellschaftlichen Ereignissen oder auf Reisen elegant frische Luft mit einem schönen Fächer zu wedeln.

FÄCHER

Texte de Jeanne Loesch paru dans les DNA

du dimanche 2 mars 2003 sous la rubrique

UNTERHALTUNGSBLATT

Page 20: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

20

Neige

La neige recouvre les pierres Efface les traces Tombe dans la rivière Perd toute sa grâce

Elle adoucit de son silence Le souffle du vent Dépose sa cape blanche Au gré du temps

Elle emplit l‘espace Se pose avec légèreté Là où elle passe Règnent douceur et pureté

Elle épouse les surfaces Ondule avec les formes Estompe et efface Les paysages mornes

Elle rayonne de fraîcheur Tapisse de son manteau la terre Cache toutes les couleurs Dans un flamboiement de lumière.

Comme deux oiseaux

Cheveux blancs Assis sur un banc

Ils se tiennent la main Comme des gamins.

A l’ombre, ils oublient les jours S’aiment toujours d’amour

Dans la pénombre du soir Ils attendent avec espoir.

Les yeux humides Le regard timide

Sans dire un mot L’amour que c’est beau.

Quand on est deux Même si l’on est vieux

Ils rêvent de leur vie passée Au temps qui va rester.

Comme deux oiseaux Blottis là-haut

Sur une fragile branche Ils espèrent un autre dimanche.

Être deux Quand on est vieux C’est merveilleux !

Du bonheur plein les yeux Pour celui qui peut voir Pense aux malheureux

Qui ne voient que le noir

Le bonheur de cueillir une fleur La tenir dans sa main

L’offrir avec son cœur Mais pense à ceux qui ont du chagrin

Quel bonheur d'entendre les oiseaux Une merveille tous ces chants-là

Et la musique, un vrai cadeau Mais pense à ceux qui n'entendent pas

Quel bonheur de courir à perdre haleine Dans les prés, dans les bois

Sauter de joie, danser avec " sa belle " As-tu pensé à ceux qui n'ont pas cette chance

là ?

Tu ne connais pas ton bonheur Tu murmures, tu parles, Tu chantes de tout cœur

Pense à celui qui ne s’exprime pas

Tu planes dans le bonheur Qui te donne tant de joie

Vivre avec celle qui t'aime Pense à ceux que l'on n'aime pas

Prends conscience de ton bonheur Et très heureux tu seras

Mais estime-le à sa juste valeur Pense bien à cela.

Du Bonheur plein les yeux

Poèmes extraits du 3e recueil Tous les recueils sont disponibles

à l’adresse de l’auteur Henri OTTENWELDER

14 rue Chopin 67600 SELESTAT Tél. 03 88 82 23 63

Page 21: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

21

Voyage annuel de la Fédération Départementale du Bas-Rhin L E M I D I T O U L O U S A I N

Programme du samedi 13 au vendredi 19 septembre 2014

1er jour

Départ de Herrlisheim à 4h - Strasbourg Gare - Illkirch (Garage Royer) - Sélestat (Château d’eau) - Ostheim (Garage Royer) - Besançon, petit déjeuner au Restoroute - Macon - Paray-le-Monial - Déjeuner au restaurant - Brive la Gaillarde - Montauban - 31560 Nailloux - Installation à votre l’hôtel « Auberge du Pastel *** » - Cocktail de bienvenue - Dîner.

2ème jour

Petit déjeuner - Matin visite guidée de Toulouse, « ville Rose » chère à Nougaro où vous vous arrêtez pour contempler ses monuments, la basilique de St Sernin, la place du Capitole… - Déjeuner à l’hôtel - Visite du site Airbus : à Toulouse, les exploits s’accomplissent dans le ciel, les limites du possible sont repoussées, les émotions peuvent surgir devant un avion haut comme un immeuble de 8 étages que l’on regarde naître dans une pouponnière de 10 hectares - Dîner - Soirée animée.

3ème jour

Petit déjeuner - Circuit à la découverte des Bastides. Aux XIIIème et XIVème siècles le paysage urbain du sud de la France se modifie avec l’apparition de villes nouvelles : les Bastides. Grâce à ce circuit panoramique avec plusieurs arrêts, de Nailloux à Mazères, en passant par Mongeard partez à la découverte de ces nouvelles villes dédiées au commerce - Déjeuner à l’hôtel - Visite guidée de la cité de Carcassonne et ses remparts : ville médiévale fortifiée. La Cité est encore habitée aujourd'hui. 52 tours et 2 enceintes concentriques totalisent 3 km de remparts - Temps libre dans la cité - Au retour arrêt dans un chai pour visite et dégustation de Cabardés et Minervois dans un fief historique, encadré par d’anciennes forteresses Cathares (Cité de Carcassonne, Châteaux de Lastours….) - Dîner - Soirée animée.

4ème jour

Petit déjeuner - Balade gourmande à la Ferme de Jacques Carles à Monteils entre deux bastides Najac et Villefranche de Rouergue.

4ème jour (suite)

Arrivée à la ferme pour une balade gourmande - Visite de l’élevage des canards, du gavage, des ateliers et de la cheminée - Dégustation et apéritif offert - Déjeuner à la table paysanne - Après-midi passage au couvent des dominicains de Monteils (lieu de retraite du cardinal François Marty pendant treize ans) et visite - Retour à l’hôtel - Dîner -Soirée animée.

5ème jour

Petit déjeuner - Départ en direction de la bastide médiévale au pied des Pyrénées Cathares : Mirepoix, ville médiévale avec sa cathédrale et ses « couverts » du XIVe siècle. Dans tout le Pays de Mirepoix de nombreux sites vous attendent où vous pourrez apprécier les charmes d'une église, d'un château ou le pittoresque d'un cadre de vie préservé - Arrêt à la petite église troglodyte de Vals en cours de route - Déjeuner à L’Auberge « Logis de Mirepoix » Vous dégusterez un déjeuner médiéval (service en tenue médiévale) sur des « fouées », petites galettes de pain farcies aux mille et une façons… - Après midi, circuit des Cathares qui vous fera découvrir le Sud de la France au Moyen-âge - Retour à l’hôtel - Dîner.

6ème jour

Petit déjeuner - Balade en péniche sur le canal du midi. Ce canal permet de relier l’Atlantique à la Méditerranée, ce chef-d’oeuvre, dû au génie de Pierre-Paul Riquet, est une des fiertés du Languedoc. Autrefois, il apporta à la région sa prospérité commerciale. Aujourd’hui, le tourisme a pris la relève, et depuis son classement à l’UNESCO en 1996, le Canal du Midi jouit d’une notoriété mondiale - Déjeuner à l’hôtel - Albi : découverte guidée de la cité épiscopale classée en 2010 au patrimoine mondial par l’UNESCO : le vieil Albi, les ruelles typiques - Retour à l’hôtel. Dîner.

7ème jour

Après le petit déjeuner, vous partez pour Cahors - Ussel - Vichy - Déjeuner au restaurant - Chalon sur Saône - Besançon et retour.

Page 22: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

22

PRIX PAR PERSONNE 840 € (Base minimum 40 personnes)

Sont compris dans ce prix :

Le voyage en autocar Grand Tourisme.

La pension complète du petit-déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 7, 6 nuits en hôtel *** en chambre double avec bain ou douche et wc.

Vin de table inclus à tous les dîners, ¼ de vin ou 1 eau + 1 café à tous les déjeuners.

Les visites, les entrées et excursions accompagnées mentionnées au programme.

Ne sont pas compris :

Le dîner du 7ème jour.

Les boissons autres que mentionnées dans le programme.

Toute visite ou droit d'entrées non mentionnés au programme.

Toute dépense à caractère personnel.

Supplément pour chambre individuelle : 138 € par personne

TRÈS IMPORTANT

Au bulletin d’inscription (voir page en face), il faudra joindre OBLIGATOIREMENT une photocopie de la carte d’identité (recto) de chaque participant. Cette pièce est indispensable pour pouvoir visiter le site de AIRBUS.

Les chèques (acompte et solde) sont à adresser à Camille SCHWARTZ

2 PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE 67370 GRIESHEIM SUR SOUFFEL

Tél. 03 88 56 29 86

Pour info Fin novembre, il restait une vingtaine de places.

Les nouveaux participants sont les bienvenus (même non membres d’un club)

TOULOUSE

AIR BUS 380

CARCASSONNE

Page 23: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

23

MIDI TOULOUSAIN 31560 NAILLOUX (Haute Garonne)

Auberge du Pastel ***

Du 13 au 19 septembre 2014

BULLETIN D’INSCRIPTION

!!! N’oubliez pas de joindre la photocopie de votre carte d’identité !!!

Participant(e) 1 Participant(e) 2

NOM

Prénoms

Né(e) le

Adresse (N° et rue)

Code postal et commune

N° de téléphone

Adresse e-mail

Personne à prévenir en cas d’urgence

et N° du téléphone

Chambre

1 grand lit (si disponible)

2 lits séparés (à défaut de grand lit)

je souhaite une chambre individuelle et j’ajoute 138 €uros à

l’acompte de 400 €uros, soit un chèque de 538 €uros ci-joint.

Nom du Club

Nous souhaitons prendre le car à (cocher la case qui convient) :

Herrlisheim (Garage Royer) 4 h 00

Strasbourg-Gare (SNCF Boulevard de Metz) 4 h 30

Illkirch-Graffenstaden (Garage Royer) 4 h 45

Sélestat (Château d’Eau) 5 h 30

Ostheim (Garage Royer) 5 h 45

Nous déclarons, par la présente, nous inscrire définitivement au voyage organisé par Royer-Voyages et acceptons les conditions des organisateurs.

Nous attestons que notre santé nous permet de voyager et de participer aux activités prévues au programme.

Nous autorisons les responsables à prendre toutes les mesures qui s’imposent en cas de nécessité.

Les personnes inscrites sur la présente feuille seront hébergées dans la même chambre.

Un acompte de 400 € par personne est à joindre. Le chèque est à libeller à l’ordre de ROYER Voyages.

Il ne sera encaissé que début avril 2014

Date et signature Pièces jointes : 1) La photocopie du recto des cartes d’identité 2) Un chèque correspondant au montant de d’acompte

Page 24: LE TRAIT D’UNION - Generations-mouvement-67

24