Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

10
Contact presse : Iana-Serena De Freitas [email protected] - 06.14.58.16.64 www.theatrelespiedsnus.com/cyrano du 26 septembre au 28 octobre 2018 Du mercredi au samedi à19h ou 21h Le dimanche à 15h au Funambule Montmartre 53 rue des Saules 75018 paris métro l.12 Lamarck-Caulaincourt avec Iana-Serena De Freitas Lucie Delpierre Nataly Florez C Y R A NO mise en scène Bastien Ossart Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente

Transcript of Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

Page 1: Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

Contact presse : Iana-Serena De Freitas [email protected] - 06.14.58.16.64

www.theatrelespiedsnus.com/cyrano

du 26 septembre au 28 octobre 2018

Du mercredi au samedi à19h ou 21h

Le dimanche à 15h

au Funambule Montmartre 53 rue des Saules

75018 paris

métro l.12 Lamarck-Caulaincourt

avec Iana-Serena De Freitas Lucie Delpierre Nataly Florez

C Y R A NOmise en scène Bastien Ossart

Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente

Page 2: Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

« Mais… chanter Rêver, rire, passer, être seul, être libre,

Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre, Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,

Pour un oui, pour un non, se battre, — ou faire un vers Travailler sans souci de gloire ou de fortune,

A tel voyage, auquel on pense, dans la lune ! »

Page 3: Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

L’oeuvre

Cyrano est laid. I l aime R o x a n e . R o x a n e a i m e Christian. Christian est beau. Mais n’a pas d’esprit. Et Roxane aime l’esprit. Cyrano en a à revendre. Par amour, e t pa r c e q u ’ e l l e a i m e Christian, Cyrano va tout faire pour que Roxane épouse Christian, quitte à donner son esprit à ce dernier.

Cyrano de Bergerac, écrit pour Coquelin, star de l'époque, est un succès immédiat et fulgurant. Il ne se démentira jamais depuis. Ce succès fait de son auteur, Edmond Rostand, un auteur aussi grand que son personnage. Suivront Chanteclerc ou L'Aiglon, pour reprendre ses oeuvres les plus célèbres, qui seront des succès à peine moindre que Cyrano. Mais c'est Cyrano qui est entré dans le ghotta des chefs d'oeuvres éternels. Icône, idole, archétype, symbole, modèle, joué partout et par tous, en France et à l'étranger. Mais jamais…par 3 femmes!

Resume

Page 4: Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

Entretien avec le metteur en scenePourquoi monter Cyrano aujourd’hui? Monter Cyrano c’est comme regoûter indéfiniment à quelque chose que l’on aime. Parfois il n’y a pas de raison pour reprendre du gâteau au chocolat. Il existe de la gourmandise artistique comme il existe de la gourmandise pour les gâteaux au chocolat. On revient à Cyrano de la même manière. Parce que ça nous plaît!

En quoi votre mise en scène est-elle différente? Déjà par sa distribution : Cyrano joué par trois comédiens, ce n’est pas commun, mais en plus par trois femmes, je crois que ça ne s’est jamais vu. Puis par sa forme : l’influence du théâtre baroque et des traditions des théâtres orientaux (Nô, Kathakali). est très forte Ainsi les maquillages, les codes du jeu frontal, la gestuelle, l’espace de jeu symbolique et épuré sont les éléments qui contribuent à la mise en scène. Nous nous en inspirons donc pour créer à notre tour une forme qui puisse à la fois honorer l’oeuvre que nous montons et ouvrir de nouvelles perspectives scéniques.

Avez-vous choisi de « moderniser » l’oeuvre? Oui et non. Pour moi, moderniser ce n’est pas déconstruire ou être faussement moderne (acteur nu ou le visage peint de sang, si je prends des clichés). Moderniser c’est surtout « intemporaliser ». L’oeuvre résonne aujourd’hui, mais elle résonnait hier et résonnera demain. Il faut donc trouver dans le jeu ce qui appartient à tous et à tous temps.

Pourquoi les influences orientales? C’est un peu la carte d’identité de la compagnie. Nous ne faisons pas de la reconstitution orientale pour autant, mais nous y puisons ce que certains appellent la « théâtralité », c’est-à-dire un théâtre qui n’est ni réaliste ni psychologique.

Qu’est-ce que ça apporte? Ça apporte que le texte n’est plus l’élément central., voire unique. Il est une des constituantes du théâtre. Il n’est pas négligé mais nous accordons autant d’importance au jeu des acteurs, aux masques, à la scénographie et nous faisons en sorte que tous ces éléments aient leur existence propre, décorélés du sens du texte. Le spectateur ainsi possède plusieurs grilles de lecture, plusieurs angles d’approche.

Comment travaillez-vous avec les acteurs? J ’ a r r i v e t o u j o u r s a vec u n e p r opo s i t i o n scénographique, inspirée par ce que j’ai dit avant. Et à partir de cette « contrainte », nous travaillons beaucoup en improvisation parce que le spectacle ne peut se construire qu’en relation directe avec les acteurs présents. Un spectacle au final c’est aussi

l’empreinte que chaque acteur a posé sur le plateau. Ensemble, nous créons notre propre rythme, notre complicité et notre imagination. Mais le plus important c’est d’arriver à créer une équipe, un groupe de personnes prêt à se donner les uns pour les autres. Car je considère que cet acte-là fait également partie du spectacle et qu’il est une parole tout autant que l’oeuvre elle-même. Donner cela au public aujourd’hui, c’est très important.

Que représente Cyrano? Le don absolu. La générosité. Nous en avons fait une identité « à la française » mais peut-être est-ce tout simplement ce dont le monde a besoin. Peu importe qu’elle soit française ou non. Rostand était un être humain avant d’être un français, avec tout ce qui l’anime. Cyrano est français certes, mais là où il est grand c’est qu’il traverse les frontières. Dire qu’il est français, c’est politique. Or, nous sommes des artistes.

Pourquoi miser sur une scénographie épurée? Pour deux raisons. Premièrement parce que partir du vide, c’est ouvrir l’imaginaire. Inscrire des décors ou des objets précis dans un espace, c’est guidé le regard des autres, lui dire ce qu’il faut voir. Si on ne voit rien l’imaginaire et l’esprit sont libres. Cela demande de faire confiance, à soi-même, aux partenaires de scène et aux spectateurs. Ce risque aussi nous détourne de ce réalisme que je trouve mortifère au théâtre. Tout y est dit, suggéré, souligné. On nous dit ce que l’on doit voir, penser, imaginer. je n’ai pas envie de ça. Secundo, pour des raisons économiques. Mais à la question « si j’avais les moyens, ferais-je différemment? », je crois que la réponse serait non, pour les raisons exposées juste avant.

Et, enfin, pourquoi une distribution exclusivement féminine? Si la distribution avait été exclusivement masculine, vous ne m’auriez pas posé la question. Pendant des siècles tous les rôles féminins, de la jeune première à la vieille marâtre étaient interprétés par des hommes. Pourquoi pas l’inverse aujourd’hui? Notre distribution est née de conjonctures liées à notre réalité. Saviez-vous que les femmes sont majoritaires en nombre dans le milieu artistique (proportion 60/40 il me semble), or les rôles féminins sont minoritaires. Pareil au cinéma. Moins de « gros rôle » de femme. Moins d’occasions pour elles d’exercer leur talent. Nous y voyons non pas des contraintes mais des chances. Quand ma compagne a lu Cyrano elle a adoré le personnage. il ne lui a pas paru étranger, il correspondait à quelque chose en elle. Donc Cyrano est à la fois international et « intergenres ».

Page 5: Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

Entretie

n avec l

es 3 com

ediennes

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de jouer Cyrano?

Lucie: Pour la beauté du texte et le plaisir de la langue, pour la finesse des personnages et la vivacité de jeu, pour le rire et pour les larmes, mais aussi pour le défi et la rencontre avec le Théâtre Les Pieds Nus sur fond de théâtre classique avec un regard neuf.

Nataly: Colombienne d'origine, j 'ai toujours été amoureuse de la langue française, de sa musicalité, de ses nuances. Les alexandrins sont pour moi l'expression la plus pure d'une langue qui m'enchante depuis maintenant 10 ans. C'est donc d'une part un beau défi et un plaisir de pouvoir interpréter un texte phare de la littérature française qui mélange des vers tantôt comiques, tantôt dramatiques et tantôt héroïques dans un univers presque féerique, mais aussi une chance ra r emen t donné à de s comédiens étrangers, qui plus est avec un accent comme moi.

Iana-Serena: Ce qui me plaît dans le fait de jouer Cyrano, c’est moins d’interpréter un personnage phare, que de parler de bravoure, de sensibilité, de poésie et d’idéal de vie. Cyrano, c’est nous tous : un idéal, des fragilités, le combat avec les conventions sociales, et surtout je pense qu’il est un exemple : ses valeurs, son amour pur pour Roxane, sa poésie, autant de choses dont ce monde a besoin.

Qu'est-ce que ça vous inspire de monter Cyrano à 3 femmes ?

Lucie: Explorer Cyrano au delà du mythe connu de tous, à une époque où la parole des femmes tend à se libérer toujours plus, me paraît certes osé, mais surtout . Verve et ténacité sont rendues aux femmes, et le panache par l'art de la parole n'est ici plus l'apanage du genre masculin au théâtre. Une opportunité de libérer une créativité sous l'égide de Rostand.

Nataly: Trois femmes, trois voix, trois sensibilités, trois caractères, trois façons d'aborder un même personnage. Cyrano était un homme, mais il aurait très bien pu être une femme, une femme libéré, une femme qui aime, qui se bat, qui ose, qui se montre telle quelle est avec ses qualités, ses défauts et ses fragilités.

Iana-Serena: Loin d’être un spectacle féministe et engagé, c’est avant tout un spectacle universel, qui parle de tous et s’adresse à tous, et je pense que le jouer à 3 femmes peut permettre d’y apporter une autre lecture que celle que nous avons l’habitude d’avoir. Après tout, S a r a h B e r n h a r d t a i n t e r p r é t é Lorenzaccio ! Il y a un peu de Cyrano dans chacun de nous : de la force, de la fragilité, de l’amour, de la grandeur, de la dignité, de la poésie, qu’on soit homme ou femme. Et nous aussi, nous avons envie de parler de cela. Cyrano n’est pas un genre, il est avant tout un état d’esprit.

Page 6: Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

Bastien suit une formation à l’Ecole professionnelle Claude Mathieu. À sa sortie il travaille avec Vincianne Regattierie t la compagnie Casalibus, avec qui il collaborera pendant une dizaine d’année, travaillât sur Beaucoup de Bruit Pour Rien, Le Songe d’une Nuit d’été, La Tempête de W. Shakespeare, ou encore les Précieuses Ridicules de Molière ou le Mahabharatha.

Il travaille ensuite avec la Fabrique à Théâtre et Jean-Denis Monory et se forme au théâtre baroque, forme traditionnelle du XVIIème siècle. Ensemble ils joueront le Médecin Malgré Lui, Andromaque, Les Fâcheux, Les Femmes Savantes, de Molière ou de Racine. Il Collaborera avec Olivier Martin-Salvan sur Tabarin et son Maître et Scapinové (Les Fourberies de Scapin en langue tchèque), toujours en baroque avec également l’ensemble musical du Collegium Marianum de Prague. Avec ce même ensemble, il adaptera et mettra en scène Don Quixote de Cervantès.

Il travaillera également avec le théâtre de l’Arc-en-Ciel sur des oeuvres comme les Frères Karamazov (dont il co-signera l’adaptation), Thomas More, Peer Gynt ou encore le Dialogue des Carmélites de Bernanos, dont il sera l’adaptateur et le metteur en scène. Toutes ces pièces ont été jouées à paris, en tournée en province et à l’étranger (Suisse, Allemagne, Ile de La Réunion). En 2016, il créé sa propre compagnie, Théâtre Les Pieds Nus, avec laquelle il projette de monter les Misérables de V.Hugo et a écrit le « Cabaret Shakespeare - La Cour des Miracles » joué au Théâtre de l’Épée de Bois (Cartoucherie) à l’hiver 2018. Bastien est également formateur pour jeunes et adultes, professionnels ou amateurs, en France et à l’étranger (Japon, Inde, Afrique, Taïwan, Rép.Tchèque). Il forme également les comédiens professionnels à l’art et la technique du théâtre baroque.

BiographiesBastien Ossart,

metteur en scene danseur-choregraphe

specialiste du theatre baroque

Page 7: Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

Nataly Florez, comedienne, danseuse, acrobate

Iana-Serena De Freitas comedienne, flutiste, chanteuse

Lucie Delpierre comedienne, danseuse, chanteuse.

Iana Serena De Freitas, Lucie Delpierre et Nataly Florez ont en commun la danse, le chant, la musique l’amour du beau et le goût du vrai. Pour ces 3 femmes pluridisciplinaires, avant d’être une histoire d’hommes, Cyrano est une histoire universelle. L’amour n’a pas de frontière et le bravoure elle aussi est affaire de femmes.

Issues toutes trois à la fois de 2 mondes, celui du théâtre et celui des affaires (Nataly était ingénieure en informatique, Iana-Serena a une formation école de commerce et Lucie est diplômée d’architecture), elles mettent comme le disait Jouvet « un peu d’art dans leur vie et un peu de vie dans leur art ».

Page 8: Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

La compagnie, créée par Bastien Ossart et Iana Serena de Freitas en 2016, a déjà à son actif des spectacles professionnels (Quixote, Cabaret Shakespeare, Cyrano de Bergerac et les Misérables, en préparation), des spectacles semi-professionnels (Le Médecin Volant cette année en théâtre Baroque), et des spectacles amateurs (Orphée Et Eurydice joué en juin 2018).

Née d’une vision poétique du monde, la volonté de la compagnie est de trouver comment réinventer et sublimer les classiques, afin d’apporter un nouveau regard sur des histoires et des messages intemporels, universels, et de rassembler à travers cet art, qu’ils envisagent toujours avec du corps, du chant, de la danse. Elle puise pour cela son inspiration dans les théâtre traditionnels du monde entier, particulièrement en Orient et en Asie (Opéra de Pékin, Kathakali, etc.)

Le TPN dispense également de nombreux cours pour enfants et adultes amateurs en région Essonne et à Paris ainsi que des interventions en entreprise et du coaching individuel.

Le Theatre Les Pieds Nus

Page 9: Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

Critiques de spectaclesjustfocus.fr Cabaret Shakespeare, La Cour des Miracles” de Bastien Ossart : Un OTNI précieux ! Par Aze et Chin, 3 mars 2018

Dans une salle intimiste du superbe Théâtre de l’Epée de Bois, lovée au cœu r de la Ca r touche r i e , l a compagnie Théâtre Les Pieds Nus a installé son Cabaret Shakespeare du 19 février au 3 mars 2018.

Le Globe reconstruit sur les ruines de Camerapolis Parvenir à créer un ensemble cohérent à partir de diverses œuvres d’un auteur n’est pas une tâche aisée et donne parfois un résultat décevant. Le Cabaret Shakespeare non seulement parvient à sublimer les extraits des créations de William Shakespeare, mais constitue en lui-même un spectacle passionnant. La Cour des Miracles est un cabaret secret qui se tient malgré le couvre-feu. Dans la vi l le de Camerapolis règne un tyran prêt à tout pour conserver le pouvoir qu’il a volé et faire taire les contestations. La Cour des Miracles est le seul lieu où les langues peuvent encore s’exprimer librement et dénoncer la folie du monde et des Hommes. Et quel plaisir pour les oreilles d’entendre un parler franc soutenu par une diction et un jeu théâtral qui manquent cruellement aux représentations actuelles ! La plume de Bastien Ossart, drôle, incisive et juste, se marie à merveille avec celle de William Shakespeare pour nous conter la chute de Camerapolis.

Le Cabaret Shakespeare ou le langage du cœur Le Cabaret Shakespeare porte très bien son nom. Voix, danse et chant se mêlent afin d’exprimer pleinement les sentiments portés par les personnages démesurés. La peinture même fait son apparition dans des tableaux vivants qui voient leur impact démultiplié. La musique et le théâtre de masque ne sont pas en reste et apportent cette petite touche de magie qui rend cette

pièce de théâtre si unique. Le mélange des arts et des émotions est savamment dosé, permettant des transitions particulièrement réussies. Le passage du texte de Bastien Ossart à celui de William Shakespeare ne se reconnaît que par la connaissance des dialogues des œuvres de ce dernier, tant l’ensemble forme un tout cohérent et dynamique. Le Cabaret Shakespeare est un bien bel hommage à l’oeuvre de William Shakespeare, mais aussi au théâtre et à l’Homme.

Une compagnie en or dans un théâtre de bois Le Théâtre de l’Epée de Bois de par son magnifique décor se prête tout à fait à la mise en scène du Cabaret Shakespeare. Dans la petite salle où se déroule la représentation, la scène se déploie jusqu’au sein du public. L’espace tout entier est mis à profit pour permettre aux acteurs d’évoluer et rapprocher davantage le public. La mise en scène, fruit du travail de Bastien Ossart, est éclatante, pleine de détails particulièrement bien trouvés. Les acteurs passent de personnages en personnages tout en narrant et jouant tour à tour l’histoire de Camerapolis. Touchants, drôles et justes, Iana Serena de Freitas, Antoine Melchior, Nevedya, Nataly Florez et Bastien Ossart font partie de ces comédiens capables de donner vie et âme à un spectacle. La distribution des rôles est soignée et le jeu d’acteur de chacun vaut celui des autres. Un spectacle tel que le Cabaret Shakespeare n’est pas de ceux qu’il nous est donné de voir tous les jours et mérite amplement le déplacement. La compagnie Théâtre Les Pieds Nus fait quant à elle partie de celles dont il ne fait nul doute qu’elle réserve encore bien des surprises à un public qu’elle ne peut que fidéliser.

A la sortie du spectacle, il est certain que le mage Melchior avait raison sur un point : la meilleure pièce de théâtre qui a été, qui est et qui sera est bien le Cabaret Shakespeare !

"Il n'y a rien à faire, quand des gens sont sur scène, et sont heureux d'être sur scène, et nous font sentir cet immense plaisir de jouer, c'est déjà gagné."

"Un moment magique"

"Les talents des acteurs vous feront passer par toutes les émotions durant ces 1h30 de poésie et de lyrisme"

"Une mise en scène excellente, des comédiens talentueux, une proximité avec les spectateurs, un sujet de fond on ne peut plus d'actualité, traité avec ce qu'il faut de sérieux mais aussi d'humour, ça joue, ça danse, ça chante, on ne s'ennuie pas et on rigole."

"Une compagnie pleine de ressources !! Bravo !!"

"Un grand bravo aux comédiens pour leur interprétation remarquable. Ils portent ce cabaret original, i n t e l l i g e n t e t r y t hmé mê l a n t habilement théâtre classique, sujets d'actualité, chant et danse avec force et justesse."

"Un spectacle drôle et déjanté, mais aussi sombre et émouvant."

"Beaucoup de travail dans ce projet ambit ieux, une mise en scène extrêmement créative et des acteurs justes, complets (comédie, danse, chan t, mu s ique ) e t t e l l emen t généreux."

"Superbe dans le fond : ce spectacle dénonce intelligemment le cynisme et l'hypocrisie de notre société. Superbe dans la forme : chant, dance, m u s i q u e , m a s q u e , h u m o u r , dramaturgie. . . se mélangent à merveille."

"Merci pour ce très beau spectacle, plein de sincérité ! On ne voit pas le temps passer ! »

(source: billetreduc.com)

Page 10: Le THÉÂTRE LES PIEDS NUS présente C Y R A NO

Contact presse : Iana-Serena De Freitas [email protected] - 06.14.58.16.64

www.theatrelespiedsnus.com/cyrano

Du mercredi au samedi à19h ou 21h

Le dimanche à 15h

53 rue des Saules 75018 paris

métro l.12 Lamarck-Caulaincourt

du 26 septembre au 28 octobre 2018 au Funambule Montmartre

Réservations :www.funambule-montmartre.com/cyrano