Le théâtre de la commune

6
Le théâtre de la Commune

Transcript of Le théâtre de la commune

Page 1: Le théâtre de la commune

Le théâtre de la Commune

Page 2: Le théâtre de la commune

Histoire

• La Commune a été fondée par Gabriel Garran en 1960 avec le soutien de Jack Ralite. En 1975, le théâtre a été restructuré par la paire d'architectes Jean Perrottet et Valentin Fabre responsables notamment des aménagements du Théâtre de la Ville et du Théâtre national de Chaillot.

• Les architectes sont Jean Perrottet et Valentin Fabre (en 1975) Inauguration : 1960

Page 3: Le théâtre de la commune

Construction et histoire du bâtiment

• Construite sur un plan rectangulaire, cette ancienne salle des fêtes à la façade dépouillée comporte deux grandes salles, dont l'une est très décorée. Elle accueille les Albertivilliariens lors de nombreux événements festifs, des bals aux meetings en passant par les combats de catch et de boxe. Convertie en hôpital militaire lors des guerres de 1914-1918 et de 1939-1940, cette salle fut le témoin de scènes tragiques. En 1965, le théâtre de la Commune y ouvre ses portes. Réputé pour ses créations, il est considéré à l'époque comme l'un des plus modernes d'Europe.

 • Situé à Aubervilliers, le Théâtre de la Commune est l'un des trois centres

dramatiques nationaux que compte la Seine-Saint-Denis. Depuis 1965, de Gabriel Garran à Didier Bezace, les idéaux de la décentralisation y sont toujours vivaces.

• Créé en 1965 par Gabriel Garran, le Théâtre de la Commune devient sous sa direction, Centre Dramatique National en 1971. Gabriel Garran y développe de nombreuses manifestations convaincu que "l'épanouissement de l'homme passe par l'accession à la culture".En 1985, Alfredo Arias et le Groupe TSE lui succèdent.

Page 4: Le théâtre de la commune

Thèatre vu de l'éxterieur

Page 5: Le théâtre de la commune

• L'Argentine investit les lieux et la passion est le mot d'ordre.Brigitte Jaques et François Regnault prennent, à leur tour, la direction en 1991 et le Théâtre de la Commune s'appelle dorénavant Théâtre de la Commune-Pandora, du nom de leur compagnie. Brigitte Jaques choisit d'alterner des oeuvres spectaculaires et des oeuvres plus secrètes, les classiques et les

contemporains.

• En 1997, Didier Bezace quitte le Théâtre de l'Aquarium qu'il avait contribué à créer pour prendre la direction du Théâtre de la Commune et y impose une identité forte : travail de découverte, recherche et création dans un souci constant du rapport au spectateur. Chaque saison se déroule sous l'emblème d'une thématique et incite le spectateur à venir au théâtre, non comme en consommateur d'un spectacle, mais en voyageur et acteur d'un parcours de théâtre et de pensée.

Page 6: Le théâtre de la commune

La façade