Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle...

13
Ghostland Le Territoire des Ombres Les Percussions de Strasbourg Création 2017 Pierre Jodlowski

Transcript of Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle...

Page 1: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

GhostlandL e T e r r i t o i r e d e s O m b r e s

L e s P e r c u s s i o n s d e S t r a s b o u r gC r é a t i o n 2 0 1 7 P i e r r e J o d l o w s k i

Page 2: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

GHOSTLANDSpectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel

Immersive et envoûtante, la dernière création de Pierre Jodlowski nous plonge dans un espace aux frontières indéfinies. Composée pour électronique et quatre percussionnistes issus des célèbres Percussions de Strasbourg, la partition intègre éga-lement le jeu des lumières et l’écriture de l’espace scénique. Prolongée par un grand écran panoramique, la scène se mue en un espace infini, un territoire où les ombres semblent jouer avec les corps.

Spectacle onirique, Ghostland nous ouvre pourtant les yeux sur le monde d’aujourd’hui : les « fan-tômes » dont il est ici question renvoient certes aux êtres chers disparus et aux traces conservées par la mémoire, mais aussi, de manière plus méta-phorique, à l’individu pris dans les rouages d’un système qui l’arrache au réel, à soi et aux autres.

Sur l’écran, des salles de réunion, de grands bureaux, des espaces froids habités peu à peu par des êtres étranges, fantomatiques… les percus-sionnistes Minh-Tâm Nguyen, François Papirer, Galdric Subirana et Florent Duverger abandonnent progressivement les instruments qui composent leurs batteries pour jouer avec brio de l’attaché-case et des percussions virtuelles.

À ces quatre interprètes aux allures de cadres dynamiques, la marionnettiste Katharina Muschiol fait contrepoint : silhouette derrière les paravents, présence évanescente, elle s’apparente à un écho venu de loin… Ici se rencontrent et se confrontent deux espaces-temps, pour ouvrir au spectateur le champ des possibles.

commande : Les Percussions de Strasbourgcoproduction : éOle / Les Percussions de Strasbourgcréation : 19 septembre 2017 - Festival International Automne à Varsovieconception, composition, lumières et vidéo : Pierre Jodlowskicollaboration artistique et technique : François Donatomusiciens : Les Percussions de Strasbourg - Minh-Tâm Nguyen, François Papirer, Galdric Subirana, Florent Duvergermanipulation d’objets : Katharina Muschiolélectronique en direct : Pierre Jodlowskidiffusion du son : François Donato

Teaser : https://vimeo.com/175557973

Durée estimée : 1h10

Page 3: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

o u v e r t u r e

Du son tout autour de nous......Ou plutôt des sons ; des sons étranges, abîmés.L’impression d’être quelque part, un endroit plutôt hostile....ça commence…La lumière de la salle s’estompe, sur le plateau on ne distingue rien ou à peine…L’hostilité se prolonge dans l’indistinction des corps ou celle des instruments.Des rumeurs, des roulements, des chocs sourds, comme avec des morceaux d’os ou des morceaux de bois.Rituel…Rituel de la lumière qui va tisser peu à peu dans cette obscurité un contrepoint silencieux qui structure le temps.Les objets bougent, ou semblent bouger… et aussi les corps des percussionnistes dont les membres, décou-pés par la lumière, semblent hors du temps.Le temps ne cesse ici de s’étirer, comme celui d’un endroit qui fascine autant qu’il effraie, archaïsme ou projection contre-utopique…-La lumière n’a pas de fonction ; elle est, elle agit, elle répond.Le son n’a pas de fonction ; il se répand dans l’espace, lui donne sa matérialité, rien d’autre.Seul le temps se propose d’agir, dans une très longue étape, un chemin immatériel.

Page 4: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

Conçu pour 4 percussionnistes, une artiste venue du théâtre de marionnettes, un dispositif élaboré de lumières interactives, de vidéos et un environnement de sons électroniques, ce projet repose sur le concept de fantômes. Le fantôme envisagé dans ses multiples dimen-sions symboliques et à différents degrés perceptifs.

Plusieurs sources d’inspiration sont convoquées ici. Tout d’abord, le roman de Marie Darrieussecq « Naisance des fantômes », publié en 1998 et qui tisse une relation entre la physique quantique et la présence fantomatique. Dans ce roman, où une femme se retrouve seule suite à la disparition de son compagnon, le fantôme va naître d’une obsession, d’une activité de la mémoire qui s’oppose au réel. Dans ce parcours, l’auteur questionne également la réalité tangible, celle des objets par exemple, et leur donne une autre matérialité, au travers du recours à la physique des particules qui abolit les repères classiques de la matière.

Une autre référence pour ce projet se situe dans le cinéma, avec le film Kaïro de Kiyoshi Kurosawa. À propos de ce film, on peut lire : « Le fan-tôme de Kaïro n’est même pas ven-geur puisqu’il n’y a rien à venger. Le ciel de Tokyo, selon le cinéaste, est déjà fantôme. Kaïro peint une société japonaise de l’ultra moderne solitude, celle des otakus enfermés chez eux, celle où la communication passe avant tout par internet. Le spectre est une métaphore de cet isolement qui menace les person-nages, jusqu’à ce que ces derniers ne se perdent définitivement car, entend-on, «la mort est un isole-ment éternel». » (Nicolas Bardot - in FILM de Culte - Blog internet)

Enfin, de manière plus classique, le fantôme est envisagé aussi dans sa définition «enfantine» ou triviale : l’incarnation mystérieuse d’un être disparu, que l’on ne peut pas voir réellement et dont le pouvoir, généralement, s’associe à la peur, à l’étrange, à l’immatériel…

Au-delà de ces références, l’idée consiste à envisager la scène non pas comme un espace de représen-tation mais comme un lieu ambigu, essentiellement destiné à voir éclore une sorte de rituel sonore et visuel et qui se transforme devenant lui-même un objet à percevoir. Dans mon travail de composition, j’ai pu interroger la question de l’espace scénique dans sa dynamique sémantique au travers de nombreux projets. Ce travail constitue d’une certaine manière une synthèse de ma pratique autour des outils étendus de la scène : la partition, les environnements sonores en mul-ticanal, la question du décor de la lumière et de la vidéo, la relation au texte, la notation du geste comme partie intégrante du propos. L’en-semble de ces éléments constituent un vocabulaire contrôlé un peu à la manière d’un contrepoint étendu où les différents niveaux perceptifs interagissent au profit d’une percep-tion globale.

Page 5: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

Première partie : HOLON(S)

Inspiré par l’ouvrage d’Arthur Koestler « Ghost in the Machine », cette première séquence met en scène des formes fantomatiques et des avatars projetés à l’écran. Par extension aux théories de Koestler, le développement de l’intelligence artificielle transite par une appropriation du monde réel par les machines. C’est la théorie des « Holons », des particules artificielles à même d’imiter et de reproduire des séries d’ac-tions et de construire des systèmes organisés et de plus en plus autonomes. À un certain stade de leur développement, ces « Holons »

échappent au système initial, comme des sortes de fantômes dans les machines…

La musique, la vidéo et la scénographie s’ap-puient ainsi sur cette vision métaphorique où tous les éléments interagissent entre eux. On assiste ainsi à une transformation où les actions de la scène vont peu à peu être absorbées dans l’image. La vidéo représente donc un prolonge-ment de l’espace, une sorte de miroir évolutif où des êtres étranges vont peu à peu s’organi-ser et absorber l’énergie des musiciens.

Page 6: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

Deuxième partie : BÜRO

Cette séquence évoque l’univers aliénant de l’entreprise qui fait de nous des fantômes, voués à faire fonc-tionner un système dont les enjeux nous échappent de plus en plus. Cette dimension critique est ici abordée avec humour et énergie et contraste profondément avec la partie précé-dente. Les 4 musiciens se retrouvent dans des espaces de bureaux vides (théâtre d’ombre) et vont peu à peu organiser la scène dans un ballet ins-piré par des actions quotidiennes du monde du travail. Pris dans une sorte de logique mécanique, ils installent leurs instruments (4 batteries), jouent de leur attaché-case, déambulent à l’avant et à l’arrière de l’écran comme pris au piège par leur environnement matériel.

Cette séquence se conclue par l’évoca-tion d’un enfer grotesque : les musi-ciens deviennent des marionnettes à la merci d’un monstre qui apparaît en ombre dans l’écran. La musique qui

semblait naître doit laisser place mo-mentanément à un chaos burlesque où la scène semble s’embraser. On peut voir dans cette séquence la pré-sence immorale et manipulatrice des dirigeants d’entreprise qui ne cessent d’imposer un monde économique de plus en plus violent.

Pourtant, la musique va finalement se libérer, comme pour rappeler l’indé-pendance de la pensée artistique qui ne peut s’accommoder des systèmes qu’on lui impose… L’écriture devient virtuose et jubilatoire : enchaîne-ments de solos aux batteries, alchimie gestuelle en relation aux sons électro-niques, moments de haute-tension qui veulent rappeler la nécessaire liberté d’expression, voire d’indisci-pline dans un quotidien de plus en plus contraint.

Page 7: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

Troisème partie : INVENTAIRE

La scène continue de se transformer pour laisser place à d’étranges rituels. Les musiciens entament des cycles répétitifs et lancinants, un fantôme blanc se met à délimiter l’espace avec lumières et objets, une sorte de chambre infinie apparaît à l’écran.Nous faisons ici l’expérience du temps et les fantômes sont simplement ceux que nous fabri-quons à chaque moment de nos vies par le prin-cipe de mémoire. Dans certaines mythologies asiatiques, il est dit que nous laissons sur les objets des traces indélébiles de notre présence. Qu’un ouvrage, lorsque nous l’avons lu, garde la marque de nos mains ou de notre regard.Ce sont les fantômes des particules, qui s’as-semblent et constituent peu à peu cette mé-moire dont tôt ou tard nous faisons l’inventaire.

Page 8: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

Sons, Textes et Vidéos

Les fantômes sont également conjugués dans l’uni-vers sonore qui se déploie dans deux directions. La première consistant en la création d’un environne-ment qui cherche à matérialiser physiquement un espace. Pour cela, une bande-son multicanal est diffusée autour du public et la partition est conçue pour un vaste corpus d’instruments et d’objets amplifiés et également spatialisés. Ce travail sur l’espace sonore (intérieur, extérieur, paysage, déplacements…) entraîne une déformation perma-nente de l’origine des sons, les rend fantomatiques et impalpables. La deuxième direction fait appel à la mémoire musicale, fantômes de l’histoire qui interviennent sous la forme de couleurs harmo-niques et rythmiques. Des citations de musiques du passé, constituent des présences étranges, là-encore distordues, étirées, fugaces.

Pendant la séquence d’ouverture, et lors des transitions entre les parties principales, des textes apparaissent dans la bande-son. La voix, chuchotée et distordue génère un espace sémantique supplé-mentaire et ouvre d’autres perspectives pour notre imaginaire. Ces textes puisent dans la littérature classique allemande, avec les figures majeures du mouvement « Sturm und Drang » (Goethe, Schiller)

et du Romantisme (Heine). En citant le très célèbre « Roi des Aulnes » de Goethe, en ouverture, l’idée consiste à mettre en résonance les thèmes récur-rents de cette littérature avec l’ensemble du projet. Ces poésies, peuplées de spectres, de figures inquiétantes, ou (dans le cas de Heine) donnant aux éléments naturels une fonction ésotérique qui dépasse la définition cartésienne du Monde, révèlent un autre univers, foisonnant d’images ré-férentielles qui dialoguent avec l’espace scénique.

L’usage de la vidéo consiste principalement en un prolongement de l’espace physique. Un large écran vient clôturer le cadre de scène et sert de réceptacle à l’apparition de décors dans lesquels les artistes peuvent évoluer (principe du théâtre d’ombre). La vidéo n’a donc pas une fonction narrative (très peu de montage) mais existe en tant que surface physique, interagissant beaucoup avec la lumière, elle aussi traitée dynamiquement pendant tout le spectacle.

Page 9: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

Dimension théâtrale, le personnage du fantôme

La partition de « Ghostland » fait appel à une typo-logie étendue du vocabulaire musical. Elle intègre des gestes et des actions au-delà du texte musical. Les déplacements sont travaillés de manière à produire une continuité entre les scènes. Les instru-ments de percussions deviennent ainsi des objets « transformables » qui perdent leur fonction sonore au profit d’une logique plastique et théâtrale.

Aux côtés des 4 musiciens, un personnage mutant accompagne l’action. Interprété par Katharina Muschiol (une artiste venue du théâtre de marion-nettes), ce personnage incarne concrètement la figure du fantôme. Lors de ses apparitions, cette présence évanescente nous emmène au-delà du réel : au cœur du « territoire des ombres »…

Page 10: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

LES ARTISTES

Pierre Jodlowski - compositeur

En tant que compositeur, Pierre Jodlowski se produit en France et à l’étranger dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais également au sein de circuits parallèles comme la danse, le théâtre, les arts plastiques et les musiques électroniques.  Son travail se déploie aujourd’hui dans de nombreux domaines, et, en périphérie de son univers musical, il travaille l’image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique aujourd’hui la pratique d’une musique “active” : dans sa dimension physique [gestes, énergies, espaces] comme psychologique [évocation, mémoire, dimension cinématographique]. Pierre Jodlowski reçoit des commandes de l’Ircam, de l’Ensemble intercontemporain, du ministère de la Culture, du CIRM-Centre National de Création Musicale à Nice, du festival de Donaueschingen (Allemagne), de Radio France, du Concours International de Piano d’Orléans...

Les Percussions de Strasbourg

L’invention d’une tradition : un demi siècle de créationsTout a commencé en 1959, lorsque Pierre Boulez fut invité à diriger son œuvre Le Visage nuptial à Strasbourg. Pour former le vaste pupitre de percussions dont il avait besoin, on réunit les musiciens des deux formations locales – l’Orchestre municipal et celui de l’ORTF. Les six jeunes musiciens – Bernard Balet, Jean Batigne, Lucien Droeller, Jean-Paul Finkbeiner, Claude Ricou et Georges Van Gucht – animés par une même énergie novatrice et audacieuse et soudés par une forte amitié, décident alors de fonder ensemble une formation de percussions : répertoire, choix des instruments, tout était à inventer… Jean Batigne présente le projet à Pierre Boulez pour qu’il l’aide à en trouver le nom : le « Groupe Instrumental à Percussion » deviendra par la suite « Les Percussions de Strasbourg ».Le premier concert se donne à l’ORTF le 17 janvier 1962, en la présence du Français Serge Nigg. Très vite, la formation inspire l’écriture d’un nouveau

répertoire par des compositeurs tels que Messiaen, Stockhausen, Serocki, Kabelac, Ohana, Xenakis, Mâche ou Dufourt… Comme le dira Pierre Boulez par la suite : « Un répertoire était nécessaire pour le Groupe mais le Groupe a rendu le répertoire nécessaire. »En 1967, les six percussionnistes interprètent Ionisation de Varèse, avec l’accord du compositeur et grâce à l’intervention de Boulez auprès de lui, alors que la partition exige la participation de … treize percussionnistes. Là où l’on aurait pu voir la relève d’un défi, c’est la maîtrise musicale et le brio scénique qui s’imposent : l’interprétation est un succès et ouvre sa voie à un « groupe de genre » qui n’eut jamais de précédent.Dès lors, les Percussions de Strasbourg ne cesseront de créer et d’innover sans relâche et tourneront dans le monde entier, participant aux plus grands festivals internationaux, de Berlin à Osaka, de Persépolis à Sydney, en passant par Royan,

Page 11: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

Donaueschingen, Edimbourg, Athènes, Israël, Sao Paulo, New York, Montréal, etc. Grâce à leurs nombreux voyages et une forte complicité avec les compositeurs, ils contribuent aussi activement à la recherche sonore et à l’invention de nouveaux instruments, tel le sixxen conçu par Xénakis.Cinquante ans après, le groupe continue à innover. En 2015, Jean Geoffroy devient directeur artistique, l’équipe s’élargit et intègre peu à peu la quatrième génération des Percussions de Strasbourg. Faire vivre un patrimoine contemporain en le revisitant sans cesse, innover sans relâche au rythme de l’évolution des nouvelles technologies et de l’élargissement des pratiques et expressions scéniques  : tel est le défi à relever pour inventer et explorer ensemble l’immensité du champ de la percussion mondiale au XXIème siècle.Les Percussions de Strasbourg ont donné plus de 1600 concerts dans 70 pays depuis ses débuts. A leur actif  : un répertoire de plus de 300 œuvres inédites écrites pour eux, un instrumentarium unique au monde avec plus de 500 instruments, plus de 30 disques et de nombreux autres enregistrements, une trentaine de prix internationaux… Le groupe est par ailleurs très actif en matière de pédagogie et développe de nombreuses activités pour tous les publics : masterclass, ateliers concerts, concerts éducatifs

ou scolaires, ateliers de création collective Percustra, formation de formateurs…

François Papirer

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 1996.François Papirer est né en 1970 à Mulhouse.En 1990-1991, il obtient le 1er prix médaille d’or, le 1er prix Accessit et le Prix Interrégional à l’Ecole Nationale de Musique de Mulhouse. Diplômé en 1996 de la « Staatliche Hochschule für Musik » de Freiburg, il a été professeur de percussion au Conservatoire de Delémont (Suisse).Il se passionne pour les percussions indiennes (tablas).En 2004, il a été lauréat du programme Villa Médicis Hors les Murs.

Minh-Tâm Nguyen

Soliste aux percussions de Strasbourg depuis 2013Tam Nguyen est né en 1980 à Villeneuve sur Lot. Minh-Tam se forme au CNSM de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy après avoir obtenu le prix de percussions du CNR de Nice. Il obtient un 1er prix international avec le trio Yarn au concours international de Trio du Luxembourg en 2002 et un 2nd prix au concours international de Vibraphone de Clermont-Ferrand la

même année. Il se produit avec des ensembles de styles variés, tourne dans le monde entier avec le spectacle Echoa de la compagnie Arcosm en tant que Percussionniste-Danseur de 2003 à 2013. Il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Florent Duverger

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 2016.Né en 1991, Florent Duverger étudie la percussion à Angers puis dans la classe de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy. Il y fait la rencontre de Lucie Delmas et ensemble ils créent le duo de percussions EntreChocs. Dans le cadre de son cursus de Master, il s’intéresse à la relation entre musique et images et réalise son premier court-métrage : Corps Etrangers. En janvier 2015, il crée avec la danseuse Loulou CARRE le spectacle Addictions. Voulant pousser plus loin la cohésion entre les différents arts, il fonde le collectif pluri-disciplinaire IN Cendio avec la danseuse Chandra Grangean. Ils ont déjà deux créations à leur actif : le trio A Jimmy et le récital de Master de Florent intitulé Vous êtes un désordre. 

Page 12: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

Galdric Subirana

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 2015.Né en 1989, Galdric Subirana commence la musique à l’âge de 4 ans et débute ses études musicales à Perpignan dans la classe de Philippe Spiesser. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Lyon, dans la classe de Jean Geoffroy en 2012, il est lauréat des concours internationaux Claude Giot, Tromp, ConUCO, P.A.S., Lempdes et Felix Mendelssohn. Il a collaboré avec l’Ensemble Modern de Frankfurt et les ensembles Intercontemporain, In&Out, et Mésostics. Il crée le spectacle « De cette lenteur sont faits les hommes » avec le danseur Frank Gizycki. Il fonde un quartet d’improvisation électroacoustique, NoMad, avec lequel il explore l’univers du micro-son et propose performances, installations sonores et expositions.

Katharina Muschiol – manipulatrice d’objets

Katharina Muschiol a étudié le théâtre de marionnettes à l’Université de musique et des arts de la scène de Stuttgart (Allemagne), elle y obtient son diplôme en 2011. Durant ses études, Katharina participe à de nombreux projets artistiques à rayonnements internationaux (Wölfe,

dir. Michael Vogel, 2011 ; Woyzec, dir. Yehuda Almagor, 2010 ; Prologue, dir. Michael Krauss, 2010). Son travail est aujourd’hui principalement tourné vers des collaborations interdisciplinaires.Depuis mars 2011, elle vit et travaille comme artiste indépendante à Leipzig où elle participe à l’organisation et à la programmation d’évènements culturels (KUKS festival notamment) avec l’association pour la promotion des arts et de la culture E35 e.V.Parallèlement à sa participation dans des productions de théâtre de marionnettes, en tant que comédienne mais aussi en tant qu’assistante metteur en scène (Faza REM Phase, dir. Michael Vogel, 2014), Katharina travaille dans des domaines variés tels que films d’animation, performances (White radiation, dir. Joachim Fleischer ; Swith the light on, avec l’orchestre philarmonique de Luxembourg), arts plastiques (sculpture)…En 2009, Katharina fonde aux côtés de Maik Evers et Stefan Wenzel la compagnie Gruppe K, avec qui elle tourne actuellement le spectacle Schaum der Tage, sous la direction de Hendrick Mannes (2016).

François Donato - collaboration artistique et technique

Jusqu’à l’âge de 20 ans, François Donato se construit une formation musicale autodidacte. Puis de 1984 à

1987, il suit l’enseignement de Guy Manneveau (har-monie, analyse), Marie Françoise Lacaze (écriture) et Marie Noëlle Moyal (électroacoustique) à l’Université de Pau et de 1987 à 1989, celui de Jean Schwarz à l’ENM de Gennevilliers. Après un séjour en 1989-90 dans le département SONUS du CNSM de Lyon, il devient en 1991 membre de l’Ina-GRM, où il occupe la fonction de responsable de la production musicale. Il participe également à la programmation des concerts, aux activités pédagogiques et d’analyse musicale. De 1999 à 2000, il est boursier du DAAD et de l’Université Technique de Ber-lin. En 2005, il rejoint le collectif éOle à Toulouse. Depuis septembre 2007, il est intervenant sur le son et l’interacti-vité dans le cadre du cursus Arts Plastiques de l’Université du Mirail à Toulouse.Ses œuvres sont prioritairement consacrées à la musique concrète / acousmatique. Elles ont été jouées en France et à l’étranger dans différents festivals et institutions.

Page 13: Le Territoire des Ombres - Programmation | La Comédie de … · 2017-06-06 · GHOSTLAND Spectacle pour quatre musiciens, une manipulatrice d’objets et dispositif audiovisuel Immersive

Les Percussions de Strasbourg sont soutenues avec constance et fidélité par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Grand Est, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, le Mécénat Musical Société Générale, la Région Grand-Est, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, l’Institut Français, la SACEM, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

contact : Les Percussions de Strasbourg - 15, place André Maurois - 67200 Strasbourg - tél : 03 88 27 75 04Administration / diffusion - Séverine Cappiello - [email protected]

www.percussionsdestrasbourg.com

éOle est, depuis 1998, accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac, Scène conventionnée pour les musiques anciennes et nouvelles. éOle est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / Préfet de la Région Occitanie au titre de l’aide aux Ensembles conventionnés, reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse et de la Sacem.

contact : éOle - 4, avenue du Parc - 31706 Blagnac Cedex - tél : 09 54 88 81 72 Diffusion - Noémie Le Lay-Mérillon - [email protected]

www.studio-eole.com