Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie)TANTRA++3... · Le tantrisme est un courant...

8
Association Gestalt-thérapie, Massage et Yoga (www.agy.org ) Tous droits réservés AGY Roger Francart Page 1/8 Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie) Table Des matières 1.1 Rappel sur les deux premières parties ................................................. 2 1.2 La création de l’Univers .................................................................... 2 1.3 Le monde extérieur comme miroir du monde intérieur. .......................... 3 1.4 Le corps temple............................................................................... 3 Le Yoga ou les Yogas.......................................................................... 4 Relier les pôles. ................................................................................. 4 La Kundalini. ..................................................................................... 5 Les Chakras, du dense vers le subtil, sept étapes.................................... 5 1.5 Les supports ................................................................................... 6

Transcript of Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie)TANTRA++3... · Le tantrisme est un courant...

Page 1: Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie)TANTRA++3... · Le tantrisme est un courant spirituel correspondant aux besoins de l'homme actuel. Ce n'est ni une religion, ni

Association Gestalt-thérapie, Massage et Yoga (www.agy.org )

Tous droits réservés AGY – Roger Francart Page 1/8

Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie)

Table Des matières 1.1 Rappel sur les deux premières parties ................................................. 2

1.2 La création de l’Univers .................................................................... 2

1.3 Le monde extérieur comme miroir du monde intérieur. .......................... 3

1.4 Le corps temple............................................................................... 3

Le Yoga ou les Yogas. ......................................................................... 4

Relier les pôles. ................................................................................. 4

La Kundalini. ..................................................................................... 5

Les Chakras, du dense vers le subtil, sept étapes. ................................... 5

1.5 Les supports ................................................................................... 6

Page 2: Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie)TANTRA++3... · Le tantrisme est un courant spirituel correspondant aux besoins de l'homme actuel. Ce n'est ni une religion, ni

Association Gestalt-thérapie, Massage et Yoga (www.agy.org )

Tous droits réservés AGY – Roger Francart Page 2/8

Rappel sur les deux premières parties

Le tantrisme est un courant spirituel correspondant aux besoins de l'homme actuel. Ce n'est ni une religion, ni même une manière de penser : c'est par l'action que le Tantra opère. Le tantrisme réveille toutes les énergies contenues dans notre corps, dans nos émotions, dans notre mental et les rassemble.

Le tantrisme un art, une cosmogonie où la réalité est une unité indivisible nommée SHIVA-SHAKTI en éternelle union. Le monde manifesté est symbolisé par l'union sexuelle permanente de SHIVA (principe masculin) et de SHAKTI (principe féminin).

1.1 La création de l’Univers Interrogation permanente de l'homme sur la structure de la matière et de l'énergie, nous allons aborder la vision de la création de l'univers.

• Bonjour Brahma : Partant du centre vers la périphérie, du non manifesté au manifesté, de l'implicite à l'explicite. Immobile et sans changement hors du temps et de l'espace c'est Brahma, Esprit,

• Purusha : Brahma se mit à penser. Brahma étant Esprit, la création ne peut être qu'un acte psychique, une conception, une pensée et le développement de cette pensée en un univers de pensées. Brahma construit les univers au rythme de ses pensées et il les détruit en les résorbant en lui-même et il en reconstruit de nouveaux, infiniment. Sous une forme concrète il est représenté par le centre, le Bindu, un point sans dimension qui au rythme des créations s'étend en une période d'expansion (Kalpa), forme l'univers puis se rétracte, se résorbe (Pralaya) et redevient le point originel, phase qui constitue un "jour" de la vie de Brahma.

• L’âge sombre : Chacune de ces périodes est divisé en 4 âges (Yuga), nous vivons actuellement dans le Kali Yuga l’âge sombre qui aurait débuté en l'an 3102 avant notre ère et qui durera 432000 ans, âge pour lequel, nous l'avons vu plus haut (pourquoi maintenant le Tantra), le Tantra a été révélé.

• La respiration de Brahma : Le tantrisme assimile cette expansion et cette rétraction à une respiration qui est la respiration de Brahma, qui est comme une ondulation, un grand souffle.

Page 3: Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie)TANTRA++3... · Le tantrisme est un courant spirituel correspondant aux besoins de l'homme actuel. Ce n'est ni une religion, ni

Association Gestalt-thérapie, Massage et Yoga (www.agy.org )

Tous droits réservés AGY – Roger Francart Page 3/8

• Les gunas : Ce souffle est composé comme tout ce qui est de la création de trois forces ou gunas.

1. Sattva : la force équilibrante.

2. Tamas : la force de l'inertie.

3. Rajas: la force d'impulsion.

Lorsque l'équilibre de ces trois énergies est perturbé le processus d'évolution se met en branle, et le monde est recréé.

Le monde est perpétuellement en mouvement jusqu'à épuisement des formes (pensées de Brahma) contenues dans le Bindu, centre originel. L'homme est l'univers, l’univers est l'homme. Selon le Tantra l'être individuel et l'être universel ne font qu'un et sont régis par les même lois. Tout ce qui existe dans l'univers existe dans le corps individuel. Ainsi le tantrika (pratiquant le tantrisme) voit l'univers en lui, mais il se voit également dans l'univers.

1.2 Le monde extérieur comme miroir du monde intérieur. La découverte du monde extérieur renvoie aux potentialités latentes de l'individu mais nous n'avons généralement conscience que d'une infime partie de ces potentialités. C'est par l'expérimentation que le tantrisme ouvrira notre conscience à ce possible.

" La vie humaine dans le cosmos ressemble à une perle dans une huître, un concentré de perfections possibles; encore faut-il que la perle se sache perle. C'est un des buts du Hatha Yoga de le lui faire savoir. » Le Yoga du mythe à la réalité. Ysé Tardan Masquelier Editions Droguet et Ardant.

« Immense autant que l'espace au dehors, est cet espace au sein du cœur, c'est là que sont tous les mondes, ciel et terre,

feu et vent, soleil, étoiles, lune et éclairs tout » Chândogya Upanishad,8,1-2.

1.3 Le corps temple. Ainsi le corps est sacralisé. Rien de ce que nous faisons de notre corps n'est indifférent puisqu'il est la manifestation de l'union de la SHAKTI et de SHIVA. Ce corps sacralisé devra être purifié, rendu transparent, afin que cette énergie symbolisée par l'union de SHIVA et SHAKTI s'y répande librement. Seront employées toutes les techniques de purification, et de contrôle de l'énergie vitale. Ces techniques forment l'ensemble du Yoga.

Page 4: Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie)TANTRA++3... · Le tantrisme est un courant spirituel correspondant aux besoins de l'homme actuel. Ce n'est ni une religion, ni

Association Gestalt-thérapie, Massage et Yoga (www.agy.org )

Tous droits réservés AGY – Roger Francart Page 4/8

Le Yoga ou les Yogas.

Le mot Yoga signifie relier, réunir ce qui est séparé.

Les cinq Yogas classiques correspondent aux cinq fonctions psychiques principales.

Le KARMA-YOGA ou Yoga de l'action, utilise la volonté.

Le BHAKTI-YOGA ou Yoga de la dévotion utilise l'affectivité.

Le JNANA- YOGA ou Yoga de la connaissance utilise l'intelligence.

Le RAJA-YOGA ou Yoga royal utilise l'imagination.

Le HATHA- YOGA ou Yoga corporel utilise la sensation.

Bien entendu puisque ces cinq fonctions sont distinctes mais non séparées, il en est de même des cinq Yogas qui s'entremêlent si bien qu'ils se pratiquent en même temps, mais dans des proportions différentes suivant les tempéraments.

Relier les pôles. A l'image de l'univers, le corps est polarisé. L'énergie l'irrigue selon des circuits symétriques appelés nâdis.

• Nâdi "solaire" à droite.

• Nâdi "lunaire" à gauche.

• Nâdi centrale, voie directe entre la matière et l'esprit autour de laquelle s'enroulent les nadis "solaire" et "lunaire".

L'organisme fonctionne dans ce jeu d'attraction et de répulsion entre la gauche et la droite, la vie et la mort, le subtil et le grossier, l'inspiration et l'expiration, la plénitude et le vide.

On retrouve cette danse où s'enchainent la création, l'accomplissement, la destruction. Le yogi dansera cette "valse" de vie et de mort dans son corps par la pratique d'exercices.

Il y découvrira cet aspect "non révélé", "non éveillé", virtuel qui concrétise la présence de la SHAKTI. C'est la gauche moins développée que la droite,

Page 5: Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie)TANTRA++3... · Le tantrisme est un courant spirituel correspondant aux besoins de l'homme actuel. Ce n'est ni une religion, ni

Association Gestalt-thérapie, Massage et Yoga (www.agy.org )

Tous droits réservés AGY – Roger Francart Page 5/8

l'intuition sous le règne du rationnel, l'inconscient refusé par le conscient, c'est le cerveau gauche dominant le cerveau droit.

La Kundalini. Symboliquement cette énergie virtuelle "dort" sous l'aspect d'un serpent de feu enroulé à la base de la nâdi centrale, base de la colonne vertébrale. Toutes les pratiques énergétiques du Hatha-Yoga ont pour but de réveiller cette énergie. Ainsi éveillée, d'une fabuleuse détente, remontant le long du corps subtil et de la colonne vertébrale, elle viendra s'unir à SHIVA situé dans le haut du corps, provoquant l'extase.

Les Chakras, du dense vers le subtil, sept étapes. Les chakras (roues, cercles, centres) sont répartis le long de l'axe de la colonne vertébrale, qui représente l'axe vertical qui relie la Matière (SHAKTI) à l'Esprit (SHIVA). Bien qu'ils soient localisés dans le corps physique, ils n'appartiennent pas à celui-ci et ne sont pas à identifier à ses organes. On en dénombre sept principaux, six intérieurs et un extérieur. Ils sont les centres d'activité de la SHAKTI gouvernant chacun des plans d'existence.

En partant du bas vers le haut, du dense vers le subtil, pour s'unir à SHIVA, SHAKTI l'énergie éveillée, devra traverser les six plans d'existence représentés par les chakras. Ils sont symbolisés par une fleur de lotus pleinement ouverte ou en bouton suivant que les potentialités d'existence sont pleinement développées ou latentes.

MULADHARA. Le chakra racine, situé à la base de la colonne vertébrale, là où réside Kundalini assoupie. A ce chakra correspond l'aspect le plus grossier de la matière, l'élément Terre, nos origines ancestrales.

SVADHISTHANA. Juste au-dessus, localisé à hauteur des organes génitaux. Ce qui constitue la personnalité propre de l'individu se trouve là. L'élément Eau lui correspond.

MANIPURA. Le troisième se situe à hauteur du nombril, là où les arts martiaux situent le Hara. L'élément Feu lui correspond. La digestion est une destruction de la nourriture par le feu digestif, cette combustion ne laissant que des cendres (les excréments) cependant que la chaleur assimilée à une flamme s'est fortifiée. C’est la zone de la force et de l'équilibre.

Page 6: Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie)TANTRA++3... · Le tantrisme est un courant spirituel correspondant aux besoins de l'homme actuel. Ce n'est ni une religion, ni

Association Gestalt-thérapie, Massage et Yoga (www.agy.org )

Tous droits réservés AGY – Roger Francart Page 6/8

ANAHATA. Localisé au niveau du coeur. C'est la région de l'affect, de l'émotionnel. Il lui correspond l'élément Air.

VISHUDDHA. Au niveau de la gorge, le cinquième. C'est de lui que sortira le Verbe, chakra du son primordial. Il lui correspond l'élément Ether, le plus subtil des cinq éléments.

AJNA. Situé entre les sourcils, là où s'ouvre le troisième oeil. C'est le chakra de la connaissance supérieure. Lui correspondent les facultés psychiques, mentales, le sens d'individuation et l'intellect.

SAHASRARA. Demeure de SHIVA. Il relève de l'absolu. Extérieur au corps, correspondant à la fontanelle, voie pour s'échapper du corps soit par la fusion dans le Samâdhi, union de SHIVA et de SHAKTI, soit au moment de la mort. Il représente la possibilité de transcender la manifestation.

1.4 Les supports1 Le tantrisme utilise de nombreux supports qui vont solliciter les sens.

• LES YANTRAS, diagrammes symboliques et magiques. Tracés sur le sol, sur des étoffes, symbolisant l'univers divin, ils sont utilisés comme supports de méditation.

• LES MANDALAS, plus complexes et plus ornementés que les yantras, dessinés eux aussi souvent sur le sol avec des poudres colorées. Ils servent également de supports de méditation.

• LES MANTRAS, formules magiques, données par un guru (guide spirituel) lors d'une initiation. Répétés silencieusement par le disciple, ils ont le pouvoir de purifier le mental et de faire accéder à la méditation.

• LES MUDRAS, gestes symboliques.

1 Illustrations tirées de : « Tantra, culte de la féminité » de A. Van Lysebeth.

Page 7: Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie)TANTRA++3... · Le tantrisme est un courant spirituel correspondant aux besoins de l'homme actuel. Ce n'est ni une religion, ni

Association Gestalt-thérapie, Massage et Yoga (www.agy.org )

Tous droits réservés AGY – Roger Francart Page 7/8

A partir de ces éléments, ce yantra se décode aisément en y retrouvant le carré avec ses quatre « portes», le cercle, le lotus, les triangles et le bindu central autour duquel tout l'ensemble s'articule.

Ce yantra se voit en deux dimensions, mais aussi en relief: les triangles forment une pyramide dont le point central est à la fois le centre de gravité, le sommet et le point d'origine. La pyramide est posée au centre du lotus dont les pétales pointent vers le ciel.

Le carré forme un socle, une base solide, une sorte de podium, avec ses quatre portes s'ouvrant sur le monde extérieur. Pour les tantriques, chaque angle du carré, chaque porte, chaque pétale, chaque angle du triangle abrite une énergie propre symbolisée par une Shakti, que l'adepte visualise à chacun de ces points. Ce genre de visualisations n'est généralement pas à la portée de l'Occidental.

Le bouddhisme lui-même est imprégné de yantras qui se cachent jusque derrière les représentations canoniques du Bouddha auquel tout sculpteur doit obéir. Le corps humain est d'ailleurs considéré par les tantriques comme étant le yantra suprême.

D'autre part, chaque temple indien est un gigantesque yantra en relief; de même que le célébrissime complexe bouddhique de Bârâbudur ou Boroubodour, pour reprendre l'orthographe usuelle, pour ne citer que lui.

Page 8: Le Tantrisme, par Roger Francart (Troisième partie)TANTRA++3... · Le tantrisme est un courant spirituel correspondant aux besoins de l'homme actuel. Ce n'est ni une religion, ni

Association Gestalt-thérapie, Massage et Yoga (www.agy.org )

Tous droits réservés AGY – Roger Francart Page 8/8

Pour conclure je rapporte un passage de l'ouvrage de Jean Varenne, Aux Sources du Yoga, éditions Jacqueline Renard

" Si donc c'est l'Amour qui anime le monde, chez l'homme, analogue microcosmique de l'univers, l'amour doit, de la même façon, occuper la première place, à la fois comme déterminant de l'aliénation et comme puissance capable de le libérer, pourvu qu'il acquière la connaissance intellectuelle de sa nature véritable. Le tantrisme annonce en cela les découvertes de Freud, il place l'appétit sexuel au centre de la personnalité et voit dans la gourmandise, la soif des richesses, l'agressivité, des formes dérivées de cet appétit. "

Cette synthèse fut pour moi l'occasion de poser ce que je vis dans ma vie quotidienne, cette union de mes complémentarités lors de ma pratique de yoga, être simplement un canal dans ce que je transmets du yoga.

''L'Amour est né le premier, ni les dieux ne l'atteignent, ni les mânes, ni les hommes ... Si loin que s'étendent le Ciel et la Terre, si loin qu'aillent les Eaux, si haut que brûle le Feu, tu es le plus grand, Amour! Le Vent ne peut aller jusqu'à toi, ni le Feu, ni le Soleil, ni la Lune: tu es plus grand qu'eux tous, Amour!

(Atharva-Véda:9.2.19)

Roger Francart Juin 1993.