Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte...

18
Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient d’accompagner et d’encadrer ce développement et d’offrir au sud tous les moyens de ce développement tant sur le plan social, économique qu’environnemental. Quelques pistes d’actions : • Accompagnement dans la réalisation d’un TCSP performant entre les centres urbains du sud Mise en place d’outils performants dans le domaine agricole : politique et maîtrise foncière publique renforcées, mise en réseau des périmètres irrigués… • Engagement dans la construction des pôles urbains Travail partenarial autour du cluster agro alimentaire en lien avec la zone de Pierrefonds, réflexion autour des pôles formation et de recherche, lien avec la maison pour l’emploi…

Transcript of Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte...

Page 1: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

Le Sud…Pourquoi ces axes ?

Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient d’accompagner et d’encadrer ce développement et d’offrir au sud tous les moyens de ce développement tant sur le plan social, économique qu’environnemental.

Quelques pistes d’actions : • Accompagnement dans la réalisation d’un TCSP performant entre les centres urbains du sud• Mise en place d’outils performants dans le domaine agricole : politique et maîtrise foncière publique renforcées, mise en réseau des périmètres irrigués…• Engagement dans la construction des pôles urbains• Travail partenarial autour du cluster agro alimentaire en lien avec la zone de Pierrefonds, réflexion autour des pôles formation et de recherche, lien avec la maison pour l’emploi…• Politique de l’habitat ciblée …

Page 2: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

Dans les « Hauts »Pôle d’excellence rurale

2 – Inventer un urbanisme des Hauts

3 – Mise à niveau de l’offre économique et touristique des Hauts.

1- Sauvegarder le caractère des Hauts

( capacité d’accueil, formes, centralités)

4 – Préserver une activité agricole viable.

5 – Assurer la distribution et la création de plus value économique aux produits des hauts dans les bas.

7 – Organiser, fédérer l’action publique à l’échelle des Hauts ( Parc,C.a.h, chartes de développement)

6 – Utiliser le potentielclimatique et naturel : lieux devillégiature, de repos, deconvalescence

Page 3: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

Les Hauts …Pourquoi ces axes ?

Ces axes reprennent sous des intitulés différents les axes stratégiques issus des travaux des Assises des Hauts (mai 2006). Il est important pour ces territoires des hauts de disposer d’objectifs et de moyens spécifiques à la fois pour sauvegarder leurs qualités naturelles et environnementales mais aussi pour permettre un développement de qualité dans un contexte de pression démographique croissante et de difficultés sociales et économiques. Quelques pistes d’actions : • Accompagnement dans le cadre des réflexions sur l’urbanisation et le développement des bourgs – Réflexions amont, réalisation d’équipements structurants…• Implication forte dans les volets culturel, patrimonial et environnemental qui seront définis dans le cadre du parc national des hauts (zone centrale et chartes)• Promotion des hauts comme lieu de villégiature et de convalescence, volet particulier du schéma départemental gérontologique et des politiques de

santé …

Page 4: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

Les politiques revisitées du

Conseil Général

• Il s’agit des politiques actuelles du Conseil Général qui sont inscrites dans la logique du SDADD.

• Elles sont soit reprises telles qu’elles existent et raccrochées à l’un des principes du SDADD soit complétées ou reformulées afin de proposer une nouvelle ligne directrice à cette politique.

Page 5: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

L’insertion

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD concernées

Mobilisation des partenaires opérationnels autour de la professionnalisation et de la mutualisation des moyens

Plan départemental d’Insertion

Mise en œuvre des maisons de l’emploi (1 par micro – région et au moins 1 satellite par commune)

Mise en œuvre de plates formes emploi autour des grands projets d’aménagement

Mise en œuvre de la politique de mobilité (objectif de 3000 départs par an, partenariats avec certaines régions métropolitaines, accompagnement…)

Égalité des chances

Changement de modèle de

développement

Agir pour l’insertion par l’activité en aidant les initiatives individuelles et collectives

Valoriser l’économie solidaire sur les sujets suivants : la réalisation des espaces publics urbains, l’aménagement des RD et des sites stratégiques, valorisation des espaces naturels (ENS, ONF…)

Changement de modèle de

développement

Page 6: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

La santé

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD concernées

Politique de planification familiale

Repositionnement géographique des centres de planification familiales agréés en fonction des données démographiques et des établissements secondaires

Adaptation aux spécificités

territoriales

Développement des modes d’accueil de qualité du jeune enfant de moins de 6 ans

Définition de critères territoriaux permettant d’adapter les moyens à la demande (déclinaison des 1500 places supplémentaires en 3 ans)

Adaptation aux spécificités

territoriales

Plan départemental contre l’obésité

Organisation de filières agricoles locales labellisées et négociation pour introduction d’une alimentation adaptée dans la restauration collective

Changement de modèle de

développement et transversalité

Recueil et gestion statistique Mise en place d’outils pour une meilleure connaissance des territoires de santé et harmonisation avec les territoires sociaux

Cohérence, lisibilité, efficacité et évaluation

Page 7: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

La famille et l’enfance

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD concernées

Dispositif de l’accueil familial permanent

Structuration en utilisant le développement de la collaboration inter GUT pour pallier l’inégale répartition de l’offre et évaluation des besoins par arrondissement

Adaptation aux spécificités territoriales

Dispositifs de prévention en direction des jeunes exclus des dispositifs ou en situation de déviance

Travail partenarial avec les communes. Maillage avec les CCAS et les missions locales. Mise en cohérence entre les actions socioéducatives et de développement social menées à l’échelle du quartier

Cohérence, lisibilité, efficacité et évaluation

Dispositifs d’accueil et d’hébergement pour les adolescents en difficulté et les femmes victimes de violence

Adaptation des moyens aux territoires et meilleure couverture du département

Adaptation aux spécificités territoriales

Accompagnement à la parentalité

Création d’une dynamique de territoire sur la base d’un partenariat associatif. Définition de contenus pédagogiques et éducatifs par territoire

Adaptation aux spécificités territoriales

Page 8: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

La vie éducative

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD concernées

Sectorisation des collèges Articulation entre la carte et réalités territoriales. Adaptation de la taille des collèges aux réalités territoriales. Localisation et implantation des collèges

Adaptation aux spécificités

territoriales

Égalité des chances

Fonctionnement et équipement des collèges

Déploiement des TIC et définition des modalités d’équipement des collèges

Égalité des chances

Sensibilisation des jeunes à la citoyenneté et ouverture à l’environnement

Développement des esprits à la notion de développement durable. Découverte du territoire et des problématiques des jeunes de la zone sud ouest de l’Océan Indien

Changement de modèle de

développement

Lutte et prévention de l’illettrisme

Cf. priorité 1. Égalité des chances

Aide aux étudiants Personnalisation. Accompagnement à la mobilité

Égalité des chances

Page 9: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

La culture et le sport

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD

concernéesFavoriser l’accès des publics à l’art et à la culture

Poursuite du fonds transports permettant la desserte des équipements culturels du CG. Schéma de développement des enseignements artistiques

Égalité des chances

Offre culturelle diversifiée Soutenir une offre culturelle de haut niveau Égalité des chances

Aide à la création artistique Soutien des artistes et des lieux de diffusion notamment dans le spectacle vivant

Changement de modèle de

développement

Conserver et valoriser les éléments remarquables du patrimoine réunionnais

Schéma directeur des sites et des équipements culturels

Cohérence, lisibilité et égalité des chances

Favoriser l’accès aux livres et à la lecture

Accompagnement des initiatives communales et intercommunales

Dimension patrimoniale par le biais du projet culturel de la bibliothèque départementale

Égalité des chances

Plan départemental des espaces, sites et itinéraires de nature

Sport, lien social et insertion Égalité des chances

Page 10: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

Actions de solidarité

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD

concernées

Organisation médico sociale A COMPLETER Adaptation aux spécificités

territoriales

Personnes âgées Démarche qualité. Gestion de l’APA

A COMPLETER

Personnes handicapées Mise en place de la maison départementale des personnes handicapées

Égalité des chances

Mise en œuvre des plans d’actions sociales des communes

Accompagnement des communes et des CCAS au travers des CAC sociaux après élaboration partenariale de projets « sociaux » de territoire

Adaptation aux spécificités

territoriales

Cohérence, lisibilité et évaluation

Page 11: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

L’habitat

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD

concernées

Animation du réseau local des acteurs de l’habitat

Financement d’études (PLH, études sectorielles…)

Co financement d’études d’ingénierie destinées à dépasser des blocages opérationnels (assainissement, normes du logement social, situation foncière…) constatés à l’échelle départementale

Égalité des chances

Politique d’amélioration de l’habitat

Signature d’un PIG cohésion sociale avec l’ANAH (fin 1er semestre 2006)

Égalité des chances

Pilotage du PDALPD et gestion du FSL

Adéquation bénéficiaires et logement social – Développement des projets sociaux de territoire

Création d’une agence immobilière à vocation sociale (logement locatifs à loyers compatibles avec ménages prioritaires)

Égalité des chances

Équité territoriale

Page 12: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

L’habitat

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD

concernées

Mobilisation de moyens supplémentaires sur l’aménagement

Abondement du FRAFU et priorités aux gros équipements

Sensibilisation des communes à la mise en place de participation des privés aux réseaux (PVR…)

Aménagement équitable

Gestion durable

Mise en œuvre du volet logement du PDCS

Politique foncière particulière :

Participation financière à la politique foncière de l’EPFR et des opérateurs sociaux, Utilisation du patrimoine mobilisable du CG, Contrats communaux (Etat, commune, CG) sur le foncier et le développement du logement social

Participation à la construction de la ville réunionnaise :

Lancement d’études urbaines sur certains quartiers (urbanisme et vie sociale)

Expérimentation : nouveaux produits location vente, accession intermédiaire…

Égalité des chances

Aménagement équitable

Page 13: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

Le patrimoine

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD

concernées

Les collèges : construction et restructuration

Application de critères de développement durable (en cours d’études spécifiques via le collège de Bœuf Mort)

Gestion durable

Bâti social : acquisition et construction

Actualisation en 2006 – 2007 du schéma directeur visant le regroupement des locaux au regard de critères démographiques (passer de 190 à 110 bâtiments)

Cohérence, lisibilité, efficacité

et partenariat

Optimisation du patrimoine Schémas directeurs à engager

Plan patrimonial à long terme : optimisation des différents locaux, regroupement en concertation avec les autres partenaires, réutilisation de locaux et de terrains…

Cohérence, lisibilité, efficacité

et partenariat

Gestion durable

Page 14: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

L’eau

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD

concernées

Maîtrise de la ressource en eau

Le CG moteur initiateur, fédérateur pour une juste répartition entre tous les usages (agricole, eau potable…) : élaboration d’un schéma directeur sur l’eau potable à l’échelle départementale

Sensibilisation sur l’eau, sa qualité et ses usages : partenariats CG, office de l’eau et comite de bassin

Gestion durable

Aménagement équitable

Cohérence, lisibilité, efficacité

et partenariat

Équipements hydrauliques Fin de la mise en œuvre du PILO

Irrigation des zones nord est Participation au

développement de l’agriculture

Restauration des milieux aquatiques

Réalisation de suivi de l’impact des périmètres irrigués

Co financement d’études

Gestion durable

Page 15: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

Les déplacements et les voiries

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD

concernées

Réhabilitation des gares routières et des abri bus

Travail concerté avec l’AOTU et la ville pour une mise en cohérence avec les autres lignes de transport et une intégration au quartier

Cohérence, lisibilité, efficacité

et partenariat

Redéfinition de l’offre cars jaunes

A court moyen terme : Renforcement des lignes inter urbaines littorales et par les plaines (+20%) Réponse aux déplacements entre bassins de vie, solution aux points noirs routiers et accompagnement des AOTU dans les dessertes littorales

A long terme : desserte interurbaine et rabattement sur le Tram train pour permettre à tous les réunionnais de bénéficier de cette infrastructure, accompagnement des AOTU dans la mise en place de TCSP locaux

Aménagement équitable

Gestion durable

Cohérence, lisibilité, efficacité

et partenariat

Création de nouvelles dessertes routières

Liaisons à mi pentes : est et sud

Barreaux hauts – bas dans l’ouestAménagement

équitable

Page 16: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

Le développement rural

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Principe du SDADD concerné

Mise en œuvre des cahiers de l’agriculture

Protection de la SAU soit 49 000 ha, Coordonner les objectifs et besoins des filières

Politiques foncières coordonnées (EPFR, SAFER, collectivités), mise en œuvre d’opérations pilotes (valorisation de foncier, remembrement …), un SIG de connaissance, de suivi et d’évaluation

Encourager la restructuration d’exploitations

Aménager et équiper les parcelles

Participation au développement de

l’agriculture

Aménagement équitable

Cohérence, lisibilité, efficacité

et partenariat

Agriculture labellisée Accompagnement des agriculteurs, intégration dans la restauration collective

Gestion durable

Égalité des chances

Soutien au pôle de compétitivité en agro nutrition tropicale

Participation à une nouvelle

dynamique économique

(clusters)

Page 17: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

L’environnement et l’énergie

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Principe du SDADD concerné

Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés

Engagement du CG dans la création de 2 CVED

CF chantier sur la gestion durable

Gestion durable

Cohérence, lisibilité, efficacité

et partenariat

Assainissement des eaux usées

Validation du schéma départemental

Le CG comme pilote et animateur de certaines réflexions stratégiques

Gestion durable

Aménagement équitable

Énergie Mise en œuvre du PRERURE sur les bâtiments du CG : cf patrimoine

Accompagnement des réflexions sur la chimie verte

Gestion durable

Participation à une nouvelle

dynamique économique

Espaces Naturels Sensibles Mise en œuvre du schéma. Les ENS comme espaces de respiration

Aménagement équitable

Gestion durable

Page 18: Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

L’aménagement du territoire

Intitulé du plan d’actions Description de l’action SDADD Valeurs du SDADD

concernéesPartenariats avec les communes Redéfinition des CAC en fonction des axes

stratégiques du SDADD. Contractualisation plus large

Toutes

Développement local Mise en cohérence des outils comme le FRAFU, l’EPFR, l’AGORAH, fonds européens… avec les axes du SDADD

Toutes

Plan patrimonial Cf patrimoine

Mise en œuvre d’une utilisation optimisée du foncier

Aménagement équitable

TIC Déploiement : collèges, cyber bases… Égalité des chances

Partenariats

SIG Mise en œuvre d’un observatoire territorial

Un SIG comme outil d’évaluation et de soutien des réflexions territoriales

Toutes

SDADD : outil de communication et cadre d’intervention

Définition d’un plan de communication, Cadre de discussion et de négociation (SAR, FRAFU, Europe, Etat, Collectivités PLU…)