Le souffle de la Trompette

15
LE SOUFFLE DE LA TROMPETTE AUJOURD’HUI Médiathèques du pays de romans Espace musique Eté 2009

description

Un dossier réalisé par les discothécairesdes Médiathèques du Pays de Romans. La trompette a franchi sans complexe les frontières musicales…investissant le jazz, la musique expérimentale, les musiques du monde…

Transcript of Le souffle de la Trompette

Page 1: Le souffle de la Trompette

LE SOUFFLE DE LA TROMPETTE AUJOURD’HUI

Médiathèques du pays de romansEspace musique

Eté 2009

Page 2: Le souffle de la Trompette

La trompette a soufflé sur la musique classique, avec les concertos de Haydn, Bach,Tomasi ou Hummel... et grâce à des interprètes comme Maurice André ou Guy Touvron.Mais elle a surtout marqué l'histoire du jazz, avec en tête, Miles Davis, celui par qui tout a pu arriver... de ses débuts auprès de Charlie Parker à la naissance du « cool jazz », du « hard bop » au jazz électrique... En France, on le découvre en 1957 grâce au film de

Louis Malle « Ascenseur pour l'échafaud » dont il a composé et joué la musique. Visionnaire et musicien de génie, il signe en 1959 deux chefs d’œuvres « Birth of the

cool » et « Kind of blue ».

D'autres grands trompettistes, Dizzy Gillespie, Chet Baker, Quincy Jones, Kenny Dorham,

Wynton Marsalis... ont aussi laissé une empreinte durable auprès des auditeurs de jazz.

Aujourd'hui la trompette investit non seulement le jazz, mais aussi les musiques du monde, les musiques électroniques... franchissant sans complexe les frontières

musicales....Nous avons choisi une quinzaine de musiciens qui nous ont particulièrement touchés, par leur approche singulière, leur interprétation, leur goût pour l'aventure musicale :

- dans le jazz : Erik Truffaz, Arve Henriksen, Niels Petter Molvær, Ibrahim Maalouf,Paolo Fresu, Avishaï Cohen, Eric Le Lann, Stéphane Belmondo, Markus Stockhausen.

- dans la musique expérimentale : Jean-Luc Capozzo, Jon Hassell, Jac Berrocal.

- dans les musiques du monde : Volker Goetze.- dans la musique contemporaine : les compositeurs György Ligeti et Leif

Segerstam.

Page 3: Le souffle de la Trompette

La trompette dans le jazz

IBRAHIM MAALOUF

Né en 1980 à Beyrouth, Ibrahim Maalouf a débuté l'étude de la trompette avec son père (lui-même élève de Maurice André et inventeur de la trompette à quatre tons).A 17 ans il entre au Conservatoire de Paris ; pendant ses cinq années d'études, il remporte des prix européens et internationaux.Musicien surdoué, il est reconnu dans le monde entier en tant que soliste classique, mais aussi en tant que trompettiste et compositeur de jazz oriental.

DVD « Souffle !» documentaire de Christophe Trahand 2007

Programmé au printemps 2009 dans le cadre du festival « Regards sur le documentaire » organisé par la Médiathèque Simone-de-Beauvoir et le Ciné Lumière, vous avez pu découvrir ce film sur le trompettiste Ibrahim Maalouf. Si vous l'avez manqué, le DVD est disponible à l'Espace Musique.Le film s'ouvre sur le salon d'une demeure libanaise baigné par la lumière matinale, Ibrahim Maalouf arpente la pièce en jouant une mélodie orientale à la trompette. Entre Paris et le Liban, nous suivons ce jeune prodige de la trompette, tentant d'établir un pont entre les cultures orientale et occidentale à travers sa musique.Entre ces deux mondes, un artiste singulier hanté par l'exil et la double culture, glissant du jazz au classique, de la musique arabe à la musique contemporaine. « Je ne me sens bien dans aucune des deux langues, le français et l'arabe. A travers ma trompette à quart de tons, j'ai l'impression de parler ces langues avec beaucoup de liberté...»Un portrait qui nous subjugue par tant de grâce et d'émotion.

CD « Diasporas » 2007C'est à travers son souffle à la trompette, qu' Ibrahim Maalouf redessine le pays de ses ancêtres à l'aune des musiques entendues en exil (le classique, le funk, les musiques du Maghreb).Le jazz en est le noyau central, en longues méditations solo à la trompette. L'electro est présent aussi, en fines touches. Le jeune musicien évolue dans un univers qui ressemble à son parcours de voyageur musical... et il nous fait partager une histoire où se mêlent les sonorités urbaines à celles de l'Orient.Un disque nomade à ne pas manquer.

Ibrahim Maalouf dans les Médiathèques du Pays de Romans

Page 4: Le souffle de la Trompette

ERIK TRUFFAZ

Après avoir suivi des études au Conservatoire de Chambéry, Truffaz se fait remarquer d'abord comme un excellent instrumentaliste, jouant dans des formations et contextes musicaux divers, avant de décider en 1990 de fonder un groupe à son nom et d'enregistrer ses propres compositions. Il obtient le Prix Spécial du jury au Concours National de Jazz du festival de la Défense de la ville de Paris en 1993 puis il signe sous le label Blue Note en 1996.

Entre 1996 et 2008, 12 albums paraîtront sous ce fameux label dont 4 sont composés et réalisés avec le Truffaz Quartet

(Marcello Giuliani, Patrick Muller, Marc Erbetta). Erik Truffaz collabore également avec de nombreux musiciens, en concert ou sur des albums (Michel Portal, Julien Lourau, Jon Hassell, Richard Galliano...) 2008 est une année fertile puisque 3 albums sortent : « Benares », enregistré à Calcutta, « Paris » et « Mexico », résultat d'un ping-pong sonore entre Murcof et lui-même.Erik Truffaz est incontestablement l'un des maîtres européens de la trompette, un aventurier tranquille qui s'avance toujours sur des territoires sonores inexplorés.

CD « The mask » 2000avec Patrick Muller (piano), Marcello Giuliani (guitare basse) et Marc Erbetta (batterie et percussions)

CD « Mexico » 2008 avec Murcof

Mexico est le troisième album d’une série aux allures de carnet de voyages. Retour à l'électronique et collaboration avec le« manipulateur sonore » Murcof, sur les bandes duquel Truffaz a posé sa voix et sa trompette au son trituré.Les deux musiciens parviennent à une osmose totalement fusionnelle. Fermez les yeux et laissez-vous transporter !

Erik Truffaz dans les Médiathèques du Pays de Romans

Page 5: Le souffle de la Trompette

ARVE HENRIKSEN

Arve Henriksen appartient à la grande famille du jazz scandinave. Ce musicien norvégien né en 1968 s'est initié au jazz vers l'âge de 10 ans dans une petite fanfare, puis a intégré un big band, découvrant peu à peu les standards de jazz. Il étudie au conservatoire de Trondheim, où il rencontre Christian Wallumrod et Trygve Seim. Plus tard, il fera partie du Magnetic Orchestra de Jon Balke, son « premier défi musical ». Il a joué aussi ces dernières années au sein du Christian Wallumrod Trio, et a participé à plusieurs projets avec le percussionniste Terje Isungset. Cette année il publie « Cartography » un disque ambitieux d'une grande sophistication sonore.

« Depuis le début, la musique électronique constitue un élément essentiel de ma musique. Mes premières grandes influences en matière de trompette en faisaient un usage abondant – que ce soit Palle Mikkeborg, Jon Hassell ou Niels Petter Molvær... voire Miles Davis dans sa première période électrique avec les inventions sonores de Zawinul. J'ai utilisé les potentialités de la technique qui me permettaient de créer des paysages sonores autour du chant de l'instrument. Même quand je joue de la musique totalement acoustique, mon jeu porte aujourd'hui l'empreinte de l'électronique »

CD « Sakuteiki » 2001

CD « Cartography » 2009 « Cartography » est le premier album en leader d'Arve Henriksen pour le label ECM.Ce disque est à l'image de son pays, version hivernale : mélodie sourde, hurlement de trompette, ambiances crépusculaires, avec de temps en temps une voix qui erre dans ces lointains espaces du Grand Nord. Côté jazz électronique, il rappelle Jon Hassell ou Niels Petter Molvær, on pense aussi à Erik Truffaz.Ce magnifique ovni emprunte au jazz tout autant qu’aux musiques électroniques et au classique. Une exploration de différents univers sonores pour laquelle le trompettiste a réuni de nombreux musiciens dont deux alchimistes de l’électronique : Jan Bang et Erik Honoré. Le lyrisme d’Arve Henriksen trouve magnifiquement sa place sur cette musique planante, aux climats éthérés.Un album contemplatif au pays des trolls et du blizzard.

Arve Henriksen dans les Médiathèques du Pays de Romans

Page 6: Le souffle de la Trompette

NIELS PETTER MOLVÆR

Trompettiste de formation, mais aussi compositeur et producteur, Niels Petter Molvær a été initié très tôt au jazz par son père, lui-même musicien. Après avoir joué dans divers orchestres, il quitte Sula, la petite île norvégienne où il est né, pour étudier la musique au conservatoire de Trondheim. Là, il développe un style de jeu unique et commence à se faire connaître comme l’un des talents les plus prometteurs de la scène norvégienne.Molvær est aujourd’hui chef de file d’une école scandinave très créative. Son style et sa sensibilité ont fait de lui un musicien très demandé à Oslo. Après avoir joué au sein du combo jazz norvégien Masqualero, il entame une carrière solo.

Il est considéré comme un pionnier de la fusion entre jazz et musique électronique.

CD « NP3 » 2002avec Eivind Aarset (guitare), Sidsel Endresen (partie vocale), Rune Arnesen

(batterie) et Audun Erlien (guitare basse)

CD « Er » 2005avec Eivind Aarset (guitare), Rune Arnesen (batterie), Sidsel

Endresen (partie vocale) et Ingebrigt Flaten (guitare basse)

Le trompettiste norvégien mêle au jazz, la musique contemporaine et électronique. Pour cet album, il a ménagé une place plus importante à la voix (sublime Sidsel Endersen). Eivind Aarset (guitare) et Rune Arnesen (batterie) assurent un environnement acoustique et électrique sobre, que le maître-d'œuvre fond parfaitement dans les nappes et les bulles électroniques sorties de ses machines.

Niels Petter Molvær dans les Médiathèques du Pays de Romans

Page 7: Le souffle de la Trompette

PAOLO FRESU

Trompettiste de jazz italien, il a commencé dès onze ans l’étude de la trompette avant de rejoindre le conservatoire de Cagliari, puis l’université de Bologne. Très présent sur la scène du jazz européen, il participe à de nombreuses formations, dont le groupe italien Devil Quartet, tout en composant de la musique pour la danse, la poésie, le cinéma et le théâtre. Son style inventif, dans la lignée de celui de Miles Davis, se caractérise par un son feutré, délicat, et un lyrisme qui évoque parfois celui de Chet Baker. Paolo Fresu fait preuve, en outre, d’une présence scénique impressionnante. Couronné en 1996 par un Django d’or et le prix de l’Académie du jazz pour son album « Night

On The City », il a signé depuis de nombreux albums.

CD « Night on the city » 1995avec Tino Tracanna (saxophone), Roberto Cipelli (piano), Attilio Zanchi ( contrebasse), Ettore Fioravanti (batterie)

CD « Angel » 1998avec Nguyen Lê (guitare et synthétiseur), Furio Di Castri (guitare basse), Roberto Gatto (batterie) et Ornella Vanoni (partie vocale)

CD « Mare nostrum » 2007avec Richard Galliano (accordéon) et Jan Lundgren (piano)

Paolo Fresu dans les Médiathèques du Pays de Romans

AVISHAI COHEN

Né en 1970 en Israël, Avishai Cohen a d’abord étudié le piano avant d’opter pour la basse électrique à l’écoute de Jaco Pastorius. Après avoir joué dans des groupes latins, on le trouve au sein du sextette de Chick Corea, puis partenaire de Roy Hargrove, Bobby McFerrin, Herbie Hancock... Parallèlement, il poursuit une carrière classique au sein d’orchestres philharmoniques. Fondateur en 2003 de son propre label, Razdaz Recordz, pour explorer des voies nouvelles tant comme compositeur que comme interprète, il acquiert, au fil des concerts et des enregistrements, une stature internationale. Une fusion originale et séduisante.

Page 8: Le souffle de la Trompette

CD « The trumpet player » 2003avec John Sullivan (contrebasse), Jeff Ballard (batterie) et Joel Frahm

(saxophone ténor)

Avishai Cohen dans les Médiathèques du Pays de Romans

ERIC LE LANN

Trompettiste et compositeur, Eric Le Lann est considéré comme l'un des plus inventifs de la nouvelle génération de jazzmen. En l'écoutant, on retrouve une émotion pure comme seuls Chet Backer ou Miles Davis savaient le faire.Il a enregistré des albums avec Martial solal, Archie Shepp, et a joué avec Herbie Hancock et Dexter Gordon dans le film de Bertrand tavernier « Autour de minuit ».Il a reçu le Prix Django Reinhardt de

l'académie de jazz.

CD « Cap Frehel » 1992avec Lionel Belmondo (saxo ténor), Jean-Michel Pilc (claviers), Richard Bona

(basse),Jean-Paul Ceccarelli (batterie)

CD « Top » 2007 avec Jannick Top (basse), Damien Schmitt (batterie), Lionel Loueke (guitare)

Eric Le Lann dans les Médiathèques du Pays de Romans

MARKUS STOCKHAUSEN

Markus Stockhausen (fils de Karlheinz Stockhausen) est né en 1957 à Cologne.Il prend ses premiers cours de piano à l'âge de 6 ans ; puis il étudie la trompette au conservatoire.A partir de 1974 une étroite coopération s'installe entre Markus et son père Karlheinz.En 1981 il obtient le Prix de la Compétition Allemande pour la Musique. A côté de ses activités en tant que soliste, il a joué et dirigé plusieurs formations de jazz, et a été le

partenaire de Gary Peacock, Nguen Lê, Michel Portal, Dhafer Youssef....

Page 9: Le souffle de la Trompette

CD « Electric sufi » 2001 avec Dhafer Youssef (oud et samples)

CD « Karta » 2001avec Patrice Héral (percussions), Terje Rypdal (guitare), Arild Andersen

(contrebasse)

Markus Stockhausen dans les Médiathèques du Pays de Romans

STEPHANE BELMONDO

Stéphane Belmondo est un trompettiste, bugliste et batteur français né en 1967 à Hyères. Après avoir commencé à l’accordéon, Stéphane adopte la trompette qu’il débute avant l’âge de dix ans.Il obtient en 1986 un premier prix de trompette à Marseille et commence alors à se produire à Paris.

En 1987 il intègre le big band Lumière de Laurent Cugny. Cette même année

alors qu’il joue dans un club parisien il est entendu par Chet Baker et celui-ci l’invite à se joindre à lui pour le concert qu’il doit donner le lendemain. Sur scène, Chet Baker le présente comme le trompettiste européen le plus prometteur.Jusqu’en 1990, Stéphane fait partie de groupes qui font battre le cœur des clubs de jazz. Il forme avec son frère Lionel un quintet en 1993 qui reçoit le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz. Après une tournée avec Dee Dee Bridgewater, Stéphane enregistre l’album « Ameskeri » avec le guitariste Sylvain Luc.De 2004 à 2006 les frères Belmondo remporteront les Victoires du Jazz dans la catégorie « album de l’année » pour « Hymne au soleil », « Wonderland » et « Influence ».Il est incontestablement un des plus grands talents que le jazz compte en France à l’heure actuelle.

CD « Hymne au soleil » 2003avec Lionel Belmondo (saxophone, flûte, clarinette), François Christin (trompette), Bastien Stil (tuba)…

CD « Wonderland » 2004avec Eric Legnini (piano), Paul Imm (contrebasse),

Laurent Robin (batterie), Lionel Belmondo (flûte et clarinette)

CD « Influence » 2005avec Lionel Belmondo (saxophone, flûte, clarinette et

percussions), Usef Lateef (saxophone, flûte et accordéon)…

Stéphane Belmondo dans les Médiathèques du Pays de Romans

Page 10: Le souffle de la Trompette

La trompette dans la musique expérimentale

JEAN-LUC CAPPOZZO

Après avoir débuté la trompette dans l'Harmonie de Belfort, sa ville natale, il a travaillé conjointement le jazz et la musique classique. Il enseigne l'improvisation dans la classe de trompette du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.Membre de l'ARFI (Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire) depuis 1990, il joue dans le grand orchestre « La Marmite Infernale ». Son jeu lui permet de collaborer avec nombre de musiciens, notamment le quintet de Louis Sclavis,

Sophia Domancich ou encore avec Joëlle Léandre.

CD « Le Soufflé aux éclisses » 2004avec Claude Tchamitchian (contrebasse)

Jean Luc Cappozzo dans les médiathèques du Pays de Romans

JON HASSELL

Il fut l’un des premiers musiciens à mélanger sons électroniques, jazz et traditions du monde entier. Il a travaillé avec John Cage, Steve Reich, Iannis Xenakis, Brian Eno et beaucoup d’autres compositeurs avant-gardistes. La musique hypnotique de sa trompette fascine depuis de nombreuses années. Le son si particulier qu’il s’est concocté, auto-baptisé Fourth World (quatrième monde), a fait de lui une référence incontournable pour la trompette contemporaine, influençant de nombreux souffleurs. Musicien recherché, il a travaillé avec pléthore d’artistes et a aussi contribué à de nombreuses bandes

originales de films.« Je ne cherche pas à imiter d’autres cultures ». C’est pour ça qu’il déclare souvent faire de la worldy music plutôt que de la world music, c’est à dire une musique qui porte en elle la marque du voyage et de la connaissance du monde.

CD « Earthquake Island » 2003

CD « Maarifa street » 2005

Jon Hassell dans les Médiathèques du Pays de Romans

Page 11: Le souffle de la Trompette

JAC BERROCAL

Né en 1946 Jac Berrocal est trompettiste, chanteur et compositeur. A quinze ans il découvre le free jazz à travers Ornette Coleman, et débute l'étude de la trompette qui restera son instrument de prédilection. En 1970 il créé avec son premier groupe «le Muzik Ensemble» un spectacle théâtral mettant en scène des expérimentations sonores farfelues. Figure inclassable de la scène alternative française, ce personnage excentrique a

collaboré avec des musiciens de jazz (Jacques Tollot, Michel Portal, Daunik Lazro, Didier Levallet), ou encore Pascal Comelade.

CD « La nuit est au courant » 1991avec Hubertus Biermann (contrebasse), Francis Marmande (contrebasse), Jacques Tollot ( batterie)

Jac Berrocal dans les Médiathèques du Pays de Romans

Page 12: Le souffle de la Trompette

La trompette dans les musiques du monde

VOLKER GOETZE

Ce jeune trompettiste allemand est un élève de Markus Stockhausen (fils du compositeur Karlheinz Stockhausen).Volker a contracté le virus du jazz dès l'adolescence en écoutant le saxophoniste Ornette Coleman, le père du « free jazz ». Il n'est donc pas surprenant que son jeu soit profondément inspiré - quoique moins aventureux - par Don Cherry, partenaire historique d'Ornette.Volker Goetze, qui est aussi cinéaste, vient de réaliser un film consacré à la vie d'Ablaye Cissoko : « The Griot ». Il a par ailleurs composé l’album« Sira » en duo avec lui.

CD « Sira » 2008avec Ablaye Cissoko (partie vocale et kora)

Un duo merveilleux entre un griot chanteur-harpiste africain et un trompettiste européen. Ablaye Cissoko et Volker Goetze inventent ensemble une musique gracieuse, chargée d’émotion.La kora ne cherche pas à jouer jazz, la trompette n’est pas africanisée, on peut parler de véritable dialogue entre ces deux musiciens, chacun apportant « sa » touche personnelle. Cet album ne peut laisser indifférent !

Volker Goetze dans les Médiathèques du Pays de Romans

Page 13: Le souffle de la Trompette

La trompette dans la musique contemporaine

GIÖRGY LIGETI

Ce compositeur d'origine hongroise né en 1923 en Transylvanie (Hongrie) est mort en 2006. En 1956, il s'installe en Allemagne et travaille avec Karlheinz Stockhausen au studio de musique électronique de la radio de Cologne.Deux œuvres orchestrales vont révéler Ligeti : « Apparitions » (1959) et « Atmosphères » (1961). « Ma musique donne l'impression d'un courant continu qui n'a ni début ni fin. Sa caractéristique formelle est le statisme, mais derrière cette apparence, tout change constamment ».

Avec l'opéra « Le Grand Macabre » composé entre 1974 et 1977, Ligeti réussit l'articulation de vocabulaires parfois hétérogènes. Cette oeuvre ambitieuse a marqué dans sa carrière une étape importante et sera suivie par la composition d'études pour chœur, piano ; de concertos pour piano ou violon...Les « Mystères du Macabre » pour trompette (ou soprano), et ensemble ou trompette et piano datent de cette période.

CD « Aventures » : Mysteries of the Macabre pour trompette et piano1987 avec Hakan Hardenberg (trompette) et Roland Pontinen (piano)

CD « Ligeti project I » : Mysteries for the Macabre pour trompette et orchestre de chambre

2001avec Peter Masseurs (trompette) et le Schönberg Ensemble

Giörgy Ligeti dans les Médiathèques du Pays de Romans

LEIF SEGERSTAMChef d'orchestre et compositeur finlandais né en 1944, Leif Segerstam a été directeur musical de l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki jusqu'en 2007. Personnalité fantasque, c'est aussi un compositeur prolifique. Segerstam s'est expliqué souvent sur sa volonté de recréer l'esprit de la musique de chambre au sein de l'orchestre par le biais d'une écriture du « hasard contrôlé », nécessitant une écoute accrue entre les musiciens.

CD « Meet the composer-conductor » : So it feels...concerto pour trompette N° 2 1994 avec Jouko Harjanne (trompette) et le Finnish Radio Symphony Orchestra Leif Segerstam dans les Médiathèques du Pays de Romans

Page 14: Le souffle de la Trompette

Sources discographiques

Sites internet

• www.eriktruffaz.com

• www.jlcappozzo.fr

• www.ericlelann.com

• www.citizenjazz.com

• www.abeillemusique.com

• www.rfimusique.com

• www.label-bleu.com

• www.jazzenligne.com

• Site wikipédia

• Sites des festivals de jazz

Revues• Jazzman

• Jazz magazine

Page 15: Le souffle de la Trompette

15