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  • Quest-ce quele sommeil ?

    LE SOMMEIL

    de luniversit paris descartes

    La journe du sommeil :

    le 16 mars !

    Sommeil et culture

    Les 10 rgles du sommeil

    Bien dormir pour bien russir

    La sieste au travail

  • 02

    Frdric DARDEL Prsident de lUniversit

    Paris Descartes

    Damien LGERProfesseur la facult

    de Mdecine de lUniversit Paris Descartes

    Centre du Sommeil et de la Vigilance de lHtel-Dieu APHP

    Centre de rfrence des hypersomnies rares

    DITO

    LES CAHIERS DE LUNIVERSIT PARIS DESCARTESEn ce mois de mars 2012, je suis heureux de vous prsenter Les Cahiers de lUniversit Paris Descartes. Ces Cahiers, au format magazine, ont pour but de mieux faire connatre nos quipes et nos centres de recherche. Proposs par le service communication, ils se veulent tre un vecteur de diffusion de la culture scientifique et technique au sein de notre maison commune. En effet, de trs nombreuses recherches de qualit, dans lensemble de nos disciplines, sont menes dans nos UFR, nos instituts et nos laboratoires. Il est indispensable que ce savoir soit rendu accessible et disponible lensemble de notre communaut et au-del

    Ce premier numro est consacr au sommeil. Il sort loccasion de la 12me journe du sommeil, organise par le professeur Damien Lger, professeur lUniversit Paris Descartes et directeur du Centre du Sommeil au sein de lHtel-Dieu Paris. Au fil des numros, nous vous proposerons daborder et de dcouvrir une slection de quelques grandes thmatiques qui font la force et la grandeur de notre universit dans tous ses domaines denseignement et de recherche.

    Je vous souhaite, cher(e)s tudiant(e)s et cher(e)s collgues, une bonne lecture et une longue vie aux Cahiers de lUniversit Paris Descartes.

    DORMIREt si dans nos vies si agites, si pleines dides et denvies nous avions oubli de dormir Le sommeil simpose pourtant nous tous, inxorablement, toutes les nuits, quelque soit lintensit de nos journes et de nos agendas et bien que nous ayons tent dorganiser nos vies sur 24 heures.Depuis plusieurs annes des tudes de cohorte montrent quun temps de sommeil infrieur 6 heures par 24 heures est associ un risque dobsit, de diabte, de maladies cardiovasculaires, daccidents de la route, danxit et de dpression. Pourtant, dans la plupart des pays industrialiss, le temps de sommeil moyen des adultes et des enfants perd chaque anne quelques minutes sous leffet combin du temps de transport, des horaires dcals de travail et de notre apptit pour internet, le tlphone et les nouvelles technologies jusqu tard dans la nuit.

    Cette rduction du temps de sommeil est devenu un thme essentiel de la recherche et de la mdecine du sommeil qui accueille dans des centres comme le ntre des patients qui ne parviennent plus dormir (insomnies) ou trouver un sommeil suffisant ou de qualit (apnes du sommeil, hypersomnies, travail de nuit).

    Le sommeil, au mme titre que lactivit physique ou la nutrition, est un facteur essentiel de sant et cest le sens de ce numro des Cahiers de lUniversit Paris Descartes qui se propose de donner des pistes chacun pour mieux dormir. Cest aussi lesprit de la prochaine journe nationale du sommeil du 16 mars dont le thme sommeil et performance propose de faire du sommeil un alli pour une meilleure qualit de vie.

    www.institut-sommeil-vigilance.org / www.je-dors-trop.fr

  • SOMMAIRE

    Les Cahiers de lUniversit Paris Descartes sont dits par LUniversit Paris Descartes

    Directeur de la publication :Frdric Dardel

    Responsable scientifique :Damien Lger

    Rdaction en chef et coordination :Pierre-Yves Clausse, Alice Tschudy, Stphane Cailmail

    Maquette :Agence Avril

    Version numriqueVirgile Deltre

    Iconographie :Thinkstock

    Illustration :Agence Avril et lInstitut National du Sommeil et de la Vigilance

    Relecture :Olivia Chaple

    Ont collabor ce numro :Philippe Cabon, le SIUMPPS, Wellness Training

    OU

    RS

    Sommeil et culture

    Quest-ce que le sommeil ?

    Les 10 rgles du sommeil

    La 12e Journe du sommeil

    Bien dormir pour bien russir

    La sieste au travail

    410

    1612

    1819

    03

  • QUEST-CE QUELE SOMMEIL ?

    04

  • LE SOMMEIL CEST QUOI ?DFINITION

    Nous passons plus dun tiers de notre vie dormir. Le sommeil est un tat naturel qui revient chaque nuit et qui est caractris par une perte de conscience, une diminution de lactivit sensorielle et un repos musculaire. Il diffre de lveil par une baisse des capacits ragir aux stimuli extrieurs, et contrairement au coma, il est rversible.

    A QUOI A SERT ?LES GRANDES FONCTIONS DU SOMMEIL

    Le sommeil est indispensable pour le dveloppement physique, physiologique et psychologique. Il permet de rcuprer de la fatigue physique, daugmenter ses capacits dapprentissage et de mmorisation. Il joue aussi un rle sur lhumeur et lapprhension du stress. Enfin, il a une influence positive sur notre sant, notamment en stimulant nos dfenses immunitaires.

    COMMENT A MARCHE ?

    Lalternance veille-sommeil correspond lun des cycles fondamentaux chez les animaux : le rythme circadien, du latin circa, environ , et diem, jour . Notre horloge interne est rgle sur 24 heures environ. Elle est contrle par la production de mlatonine. Cette hormone commence tre scrte en dbut de soire, mesure que la lumire

    1

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    diminue, et atteint son pic de scrtion vers 3 heures du matin. Cest elle qui est responsable de lendormissement et du sommeil pendant la nuit. Le jour, le taux de mlatonine est bas ce qui nous permet de rester veills.

    Un autre mcanisme joue un rle sur le sommeil, il sagit de la rgulation homostatique. Ce processus fonctionne comme un verre qui se remplirait pendant la phase dveil. Ds quil est plein, le besoin de dormir se fait ressentir, impossible de le combattre, des somnolences apparaissent : la pression du sommeil est trop forte pour la contrer et nous oblige dormir. Au rveil, aprs une bonne nuit de sommeil, le verre est vide et se remplit nouveau au fur et mesure de la journe.

    Dautres facteurs influencent le sommeil : le sport, la temprature, lalimentation, la tlvision, lactivit intellectuelle

    Rtine

    Noradrnaline

    Corps pinalCorps pinal

    MlatonineMlatonine

    diminue la scrtion augmente

    la scrtion

    inhibestimule

    maintientprovoque

    EveilSommeil

    Noyausuprachiasmatiquede lhypothalamus Ganglion cervical

    (SN sympathique)

    scrte

    NuitJour

    Taux de mlatonine8h 18h 3h

    Lalternance veille-sommeil est controle par la production de mlatonine

  • 06

    EXPLICATION DUN CYCLE DE SOMMEIL

    Pour tudier le sommeil, les laboratoires spcialiss procdent des polysomnographies. Cette mthode mesure la fois les ondes crbrales par lectroencphalogramme (EEG), les mouvements oculaires par lectro-oculogramme (EOG), le rythme cardiaque par lectrocardiogramme, les mouvements et activits musculaires par lectromyogramme. Une nuit de sommeil est dcompose en plusieurs cycles qui durent de 90 minutes 110 minutes selon les individus.

    Le sommeil est divis en deux grandes phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

    Le sommeil lent correspond la priode de rcupration de la fatigue physique, cest aussi le moment o lhormone de croissance est scrte. Cette phase est compose de 3 stades (ci-contre) .

    Le sommeil paradoxal constitue la seconde phase dun cycle de sommeil. Il correspond la rcupration de la fatigue nerveuse et favorise la concentration et la mmorisation. Cest galement le moment des rves. Il est difficile de se rveiller ce stade, le sommeil est trs profond et le corps est presque paralys pour viter de se blesser pendant nos rves.La proportion de sommeil lent est plus importante en dbut de cycle de sommeil, tandis que celle de sommeil paradoxal est plus longue en fin de nuit et juste avant le rveil naturel. la fin dun cycle de sommeil, cest--dire la fin du sommeil paradoxal, le dormeur peut soit se rveiller, soit dmarrer un nouveau cycle.

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    Activit crbraleElectroencphalogramme

    EVEIL SOMMEIL LENT SOMMEIL PARADOXAL

    Mouvements oculairesElectro-oculogramme

    Tonus musculaire

    Capacit dveil

    Respirogramme

    Electrocardiogramme

    Activit rapide

    Yeux ferms, pas de mouvement oculaire

    Yeux ouverts, mouvements oculaires

    rapides

    Rapide, rgulier

    Rapide, irrgulier

    Tonus musculaire important Tonus musculaire rduit

    Tonus musculaire absent Paralysie

    Activit de plus en pluslente et ample Activit rapide

    Yeux ferms, mouvements

    oculaires rapides

    Lent, rgulier Rapide, irrgulier

    Lent, rgulier Assez rapide, irrgulier

    Stade 2 = Rveil facileStade 3 = Rveil trs difficile Rveil difficile

    CARATERISTIQUES

    STADE 1

    Il sagit de la phase dendormissement. Elle est caractrise par une rduction de la vigilance, du tonus musculaire et de la frquence cardiaque.

    STADE 2

    Il est caractris par une plus grande perte de conscience, mais la personne est encore trs sensible aux stimuli extrieurs.

    STADE 3

    Il sagit dun sommeil profond qui correspond environ 25 % du sommeil total chez ladulte. Cest la phase de sommeil qui permet la plus grande rcupration.

    Diffrentes caractristiques des phases de veille et de sommeil

  • RCUPRATION + VIGILANCE

    Le sommeil est primordial pour une bonne vigilance tout au long de la journe. Aujourdhui, les scientifiques estiment quune grande partie de la population ne satisfait pas ses besoins en sommeil. En dehors des maladies lies au sommeil, les causes sont essentiellement dues la vie socioprofessionnelle : les horaires atypiques du travail post, la tlvision, les soires entre amis ou en famille