Le Soleil et les étoiles

28

description

Le Soleil et les étoiles. Par Roxane et Diana. Intro. Bonjour nous allons vous présenter le Soleil et les étoiles. On va vous expliquer à peu près toutes les questions que vous vous demandez. Qu'est-ce qu'une étoile?. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Le Soleil et les étoiles

Page 1: Le Soleil et les étoiles
Page 2: Le Soleil et les étoiles

Bonjour nous allons vous présenter le Soleil et les étoiles. On va vous expliquer à peu près toutes les questions que vous vous demandez.

Page 3: Le Soleil et les étoiles

Les étoiles sont des grands ballons d`hydrogènes et d`hélium. Elles contiennent aussi d`autres matières à l`état gazeux. La source d`énergie de l`étoile est situé dans son cœur, où des millions de tonnes d`hydrogènes fusionnent à chaque seconde pour former de l`hélium.

Page 4: Le Soleil et les étoiles

Diamètre: 1,392,530 km. (le tour)

Densité: 1,41 fois celle de l`eau. (le poid)

Masse: 333,000 fois celle de la Terre. (surface)

Température de la surface: 6 000 degrés Celsius.

Durée de la rotation: 25 jours et 9h.

Âge: 4.600 millions d`années.

Distance de la plus proche étoile: 4,3 années lumières.

Page 5: Le Soleil et les étoiles
Page 6: Le Soleil et les étoiles

C'est là où se passe la réaction nucléaire, qui fait que le Soleil produit de la lumière ainsi que de l'énergie. Dans ce cœur, il y fait environ 15 000 000°C. Cette très haute chaleur est dûe au phénomène de fusion nucléaire : quatre noyaux d'hydrogènes fusionnent en un noyau plus lourd, d'hélium. Or dans cette opération, les quatre noyaux d'hydrogènes ne sont plus à leur état d'origine, il y a un tout petit peu de matière qui est transformée en énergie. Cette énergie est alors véhiculée, et atteindra la surface du Soleil en un million d'années. Lorsque que cette énergie sera à la surface, elle se transformera en chaleur et en lumière.

Page 7: Le Soleil et les étoiles

il y a la chromosphère, c'est la surface du Soleil, qui est entre 10 000 à 4000°C. C'est dans cette partie du Soleil que se passe les protubérances et les éruptions : ce sont des jets de matières en fusion( de l'hydrogène) .

Page 8: Le Soleil et les étoiles

Cette zone est en fait celle qui évacue la chaleur vers l'extérieur du Soleil. Elle procède au moyen de tourbillons, qui divisent la photosphère en plusieurs sections de 30 000 km de diamètre.

Page 9: Le Soleil et les étoiles

Elle mesure environ 244 160 km d'épaisseur. Cette épaisseur est très dense : 98% de la matière ! Dans cette zone il fait de 10 000 000 à 500 000°C

Page 10: Le Soleil et les étoiles

Le soleil comme les étoiles est une énorme masse de gaz. Le gaz aide le soleil à rester toujours lumineux. Ce sont les explosions nucléaires qui se produisent dans le noyau qui amènent la lumière et l’énergie.

Page 11: Le Soleil et les étoiles

La température à la surface du Soleil est de 6 000 degrés, c`est déjà beaucoup de degrés! La température pourrait atteindre plus d’un million de degrés dans le noyau (centre).

Page 12: Le Soleil et les étoiles

Les étoiles qui brillent nous paraissent éternelles. En réalité, comme les être-vivants, elles naissent, évoluent et meurt. Le Soleil, qui est une étoile, suit le même principe. Le Soleil est né il y a 4,7 milliard d`années lorsque la masse d`hydrogène a contribuée à donner de la pression nécessaire pour déclencher des réactions nucléaires. Alors l'astre s`est mit à briller. Il n`a pas changé depuis l`origine. Il devrait rester pendant 5 milliard d`années ou peut-être encore plus. Quand l`étoile va devenir blanche, le Soleil rayonnera de moins en moins d`énergie et il deviendra presque invisible. Sans être complètement éteint, il sera cependant une étoile morte.

Page 13: Le Soleil et les étoiles

Le Soleil est une boule d'hydrogène et d'hélium d'environ 1 392 000 km, ce qui équivaut environ à 100 fois celui de la Terre. Une des principales curiosité du Soleil vient de sa révolution. En effet à l'équateur, il lui faut environ 25 jours, alors qu'aux pôles il lui faut environ 36 jours.

Page 14: Le Soleil et les étoiles

Notre étoile, déjà âgée de 4,5 milliards d'années, est située à huit minutes-lumière de la Terre. Elle dégage une énergie inimaginable qui nous semble éternelle. Mais, en réalité, elle continuera de nous prodiguer chaleur et lumière pendant encore 4 à 5 milliards d'années.

Page 15: Le Soleil et les étoiles

Malgré cette masse fantastique, le Soleil ne s'effondre pas sous l'effet de sa gravité. Il génère une énergie dans son cœur chauffé à plus de 10 million de degrés, qui tend à le dilater. C`est le rayonnement de cette fournaise qui fait que le Soleil brille et ne s'effondre pas. En se frayant un chemin vers la surface à travers les couches supérieures de la matière, le rayonnement tient tête à la gravité qui veut faire s'effondrer le Soleil. Cet équilibre dure depuis 4,6 milliards d'années et durera encore 4,5 milliards. Alors, il n'y aura plus de rayonnement et le Soleil s'effondrera sur lui-même.

Page 16: Le Soleil et les étoiles

On peut voir certaines étoiles lorsqu’elles meurent. Les plus grosses explosent en des supernovae et éjectent leur matière dans l’espace. Pour voir des étoiles naître, il faut observer dans des nébuleuses, de grands nuages de gaz dans lesquels se forment de nouvelles étoiles.

Page 17: Le Soleil et les étoiles

Si le ciel était dégagé, on pourrait voir la Lune grignoter le Soleil. Lorsque la Lune recouvre exactement le ciel, le Soleil semble s’éteindre et la nuit tombe en plein jour. Les éclipses solaires ne sont visibles que depuis des régions très limitées de la surface terrestre, là où se projette l’ombre de la Lune. C ’est une bande d ’environ 260 km de long.

Page 18: Le Soleil et les étoiles

Seules les étoiles qui renferment beaucoup de gaz peuvent exploser: ce sont les supernovae. Les astronomes ont observés jusqu`à maintenant près de 200 novas; l`une est apparue dans une constellation de l`aigle, en juin 1918.

Page 19: Le Soleil et les étoiles

Il y a des éruptions solaire mais elles sont absolument rien de comparable aux éruptions volcaniques. En effet, les éruptions solaires sont des éjections de particules électrisées, qui ont lieu au voisinage des taches sombres observées à la surface de l`astre.

Page 20: Le Soleil et les étoiles

L’étoile polaire, ou Polaris, est située dans la queue de la Petite Ourse. Si on était situé au pôle nord, elle serait située juste au-dessus de notre tête et elle y resterait toute la nuit.

Page 21: Le Soleil et les étoiles

Elle est tellement proche de nous un peu moins de 9 année lumière. On peut l`observer en direction sud l`hiver, dans la première moitié de la nuit. (Elle s`appelle Sirius).

Sirius

Page 22: Le Soleil et les étoiles

L`étoile la plus proche du Soleil est Proxima Centauri. C`est une petite étoile de la constellation du centaure, d`ailleurs est invisible pour nous. Elle est invisible parce que le centaure est une constellation australe (de l’hémisphère sud).

Image par téléscope de

Proxima Centauri.

Page 23: Le Soleil et les étoiles

Le Soleil existe depuis environ 5 milliard d'années, et notre Terre est du même âge. L'univers est à propos 3 fois l ’âge du Soleil et de la Terre.

La surface de la Terre se refroidissait, et sans l'ardeur du Soleil elle se serait complètement transformée en glace. Sans l'énergie solaire il n'y aurait pas de vie sur la Terre. Sans la chaleur du Soleil qui fait monter l'eau à la surface de la Terre en la faisant évaporer, de telle sorte qu'elle retombe ensuite sous forme de pluie, il n'y aurait pas de fleuves coulant dans la vallée.

Page 24: Le Soleil et les étoiles

Au fil des années, les astronomes ont suivi les cycles de brillance de certaines étoiles à des distances variées. Sans aucun doute, l’une des plus connues est Mira. Mira est une étoile géante rouge, de masse à peu près égale à celle du soleil, dont l`éclat varie sur une période de 11 mois.

Mira

Page 25: Le Soleil et les étoiles

Leurs diamètre peut aller jusqu’à 2000 diamètres solaires, leurs énergie peut atteindre 60 000 fois celle du Soleil. La pression au centre dépasse un milliard d’atmosphère. C est leurs explosions qu’on appelle les supernova. Ce qui reste d’une telle explosion, c’est un PULSAR, une étoile à neutrons à rotation très rapide, à fort champ magnétique, un reliquat de matière excessivement dense constitué presque exclusivement de neutrons pratiquement au contact les uns des autres. Ces Pulsars tournent à des vitesses effrayantes, 33 tours par seconde, et on aurait trouvé d’autres encore plus rapides.

Un pulsar

Page 26: Le Soleil et les étoiles

Les étoiles ne sont pas toujours solitaires. Dans la Voie Lactée, celle qui sont toutes seules comme le Soleil sont en minorité. La plupart sont par deux, par trois ou même plus et forment ce qu’on appelle des étoiles doubles ou multiples.

Page 27: Le Soleil et les étoiles

Les étoiles bleues viennent de la famille des étoiles les plus massives. Eta Carinae est une étoile bleue ou peut-être un groupe très compact d’étoiles bleues, qui ne cesse , depuis trois siècles, d’exploser du gaz.

Eta Carinae

Page 28: Le Soleil et les étoiles

1.Qu’elle est la masse du Soleil?

2.En haut de quelle pays l’étoile polaire est situé?

3.Quelle est l’étoile la plus proche du Soleil?

4.Quelest le diamètre du Soleil

5.Quelle est l’étoile la plus brillante?

6.Quelle est la température du Soleil?

7.Quel âge a le Soleil?

8.Les étoiles bleues viennent de quelle famille?

9.De quoi le Soleil est-il composé?

10.Quelle est l’étoile variable la plus connue?

11.Est-ce que toutes les étoiles sont solitaires?