Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e … · 2018-06-27 · Le...

8
Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150 e du Sénat du Canada Le Sénat du Canada célèbre le 150 e anniversaire de sa première séance en remettant des médailles commémoratives frappées par la Monnaie royale canadienne plus tôt cette année. La médaille du 150 e anniversaire du Sénat souligne la première fois où les sénateurs sont venus à Ottawa pour siéger au Parlement, le 6 novembre 1867. Les médailles sont remises à des Canadiens ou résidents permanents qui, par leur générosité, leur dévouement, leur bénévolat et leur dur labeur, font de leur ville, milieu, région, province ou territoire un meilleur endroit pour vivre. Le sénateur Mitchell est heureux d’annoncer qu’il remettra une médaille aux personnes et organisations énumérées ci-dessous. « En cet important anniversaire du Sénat du Canada, je suis heureux de remettre une médaille à ces personnes et organisations extraordinaires qui incarnent, par leur travail, les valeurs canadiennes de diversité, d’acceptation, de générosité, de justice et d’égalité. » Récipiendaires de la médaille au printemps de 2018 Mike Brisseau Michael Brisseau a été capitaine de corvette au pays pendant 34 ans. En cette qualité, il a aidé de nombreux Canadiens en organisant des évacuations un peu partout au Canada (en raison d’incendies, d’inondations, etc.) et il a contribué à l’organisation de troupes devant être déployées dans des zones touchées. Le bénévolat qu’il fait à la banque alimentaire d’Edmonton témoigne aussi de son engagement remarquable envers les Canadiens. Le capitaine de corvette Brisseau, qui se présente deux ou trois fois par semaine à la banque alimentaire comme bénévole, est animé d’un dynamisme et d’un dévouement qui illuminent tout ce qu’il entreprend pour soutenir la mission vitale de la banque alimentaire. Qu’il s’agisse d’encadrer de nouveaux bénévoles durant les ateliers d’orientation ou d’offrir une formation et d’organiser des visites guidées, le capitaine de corvette fait preuve d’enthousiasme et déploie des efforts infatigables qu’apprécie grandement la banque alimentaire d’Edmonton.

Transcript of Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e … · 2018-06-27 · Le...

Page 1: Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e … · 2018-06-27 · Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e du Sénat du Canada Le

Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e du Sénat du Canada

Le Sénat du Canada célèbre le 150e anniversaire de sa première séance en remettant des médailles commémoratives frappées par la Monnaie royale canadienne plus tôt cette année. La médaille du 150e anniversaire du Sénat souligne la première fois où les sénateurs sont venus à Ottawa pour siéger au Parlement, le 6 novembre 1867. Les médailles sont remises à des Canadiens ou résidents permanents qui, par leur générosité, leur dévouement, leur bénévolat et leur dur labeur, font de leur ville, milieu, région, province ou territoire un meilleur endroit pour vivre. Le sénateur Mitchell est heureux d’annoncer qu’il remettra une médaille aux personnes et organisations énumérées ci-dessous. « En cet important anniversaire du Sénat du Canada, je suis heureux de remettre une médaille à ces personnes et organisations extraordinaires qui incarnent, par leur travail, les valeurs canadiennes de diversité, d’acceptation, de générosité, de justice et d’égalité. »

Récipiendaires de la médaille au printemps de 2018

Mike Brisseau

Michael Brisseau a été capitaine de corvette au pays pendant 34 ans. En cette qualité, il a aidé de nombreux Canadiens en organisant des évacuations un peu partout au Canada (en raison d’incendies, d’inondations, etc.) et il a contribué à l’organisation de troupes devant être déployées dans des zones touchées.

Le bénévolat qu’il fait à la banque alimentaire d’Edmonton témoigne aussi de son engagement remarquable envers les Canadiens. Le capitaine de corvette Brisseau, qui se présente deux ou trois fois par

semaine à la banque alimentaire comme bénévole, est animé d’un dynamisme et d’un dévouement qui illuminent tout ce qu’il entreprend pour soutenir la mission vitale de la banque alimentaire. Qu’il s’agisse d’encadrer de nouveaux bénévoles durant les ateliers d’orientation ou d’offrir une formation et d’organiser des visites guidées, le capitaine de corvette fait preuve d’enthousiasme et déploie des efforts infatigables qu’apprécie grandement la banque alimentaire d’Edmonton.

Page 2: Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e … · 2018-06-27 · Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e du Sénat du Canada Le

Louise Hayes

Louise Hayes est reconnue pour son bilan remarquable de bénévolat et de dévouement au service d’autrui à Edmonton.

Un organisme où elle a exercé une influence profonde est les Boys & Girls Clubs Big Brothers Big Sisters (BGCBigs) de la région d’Edmonton. Ayant siégé au conseil d’administration de l’organisme pendant sept ans, elle a joué un rôle de pivot dans la fusion des Boys & Girls Clubs et des Big Brothers Big Sisters d’Edmonton en 2010. Grâce à ses qualités de chef et à ses

conseils, le personnel et les bénévoles ont pu prendre conscience des avantages que pouvaient tirer les deux groupes aux vues similaires s’ils unissaient leurs efforts pour mieux servir les enfants et les familles d’Edmonton. L’organisme vient maintenant en aide à 5 300 enfants et jeunes avec le soutien de plus de 3 000 bénévoles.

Mme Hayes siège actuellement au comité consultatif autochtone des BGCBigs pour aider l’organisme à mieux répondre aux besoins de plus de 830 enfants autochtones qui participent aux programmes de mentorat parascolaires tous les jours. Sa priorité est de veiller à ce que ces enfants puissent bénéficier de relations saines et se sentir en sécurité et respectés en tout temps.

Cathy Orlando

Cathy Orlando mérite cette marque de reconnaissance pour son énorme engagement à protéger l’environnement. En tant que responsable du rayonnement international et directrice canadienne de Citizens Climate Lobby, organisme de défense sans but lucratif et non partisan, elle a consacré sa vie à habiliter les citoyens à faire ce qu’ils peuvent pour protéger la planète.

Grâce à son savoir-faire et à son leadership, Mme Orlando a facilité l’essor de sections de Citizens Climate Lobby aux quatre

coins du Canada. De la gestion des bénévoles aux communications en passant par l’organisation d’événements nationaux, Mme Orlando a su transmettre passion et espoir.

Bénévoles de la Seniors Association of Greater Edmonton

Établi en 1970, la Seniors Association of Greater Edmonton (SAGE) est un centre pour aînés offrant plusieurs services. Au cœur des programmes et services essentiels que fournit la SAGE aux aînés d’Edmonton se trouvent les bénévoles. Sans leur dévouement inlassable, SAGE aurait du mal à remplir son importante mission, qui consiste à être une source d’inspiration et de soutien pour les aînés afin qu’ils puissent être à leur meilleur.

Page 3: Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e … · 2018-06-27 · Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e du Sénat du Canada Le

Qu’il s’agisse de préparer des repas, de recueillir des fonds ou d’animer des programmes d’enrichissement de la vie pour SAGE, les bénévoles exercent différentes fonctions au sein de l’organisme. Ils méritent cette marque de reconnaissance spéciale pour le travail remarquable qu’ils accomplissent au quotidien afin de prendre soin de la santé et du bien-être des aînés d’Edmonton.

Récipiendaires de la médaille à l’automne de 2017

Sherry Benson-Podolchuk, retraitée de la GRC

Sherry Benson-Podolchuk a été une policière de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant 20 ans. Dans son livre Women Not Wanted, elle raconte avec courage des situations de conflit, d’intimidation et de harcèlement au travail qu’elle a vécues. En tant qu’auteure et conférencière spécialiste de la motivation, elle encourage les citoyens à dénoncer l’intimidation en milieu de travail et propose des stratégies pour faire face à ces types de problèmes. L’attitude positive et la sagesse de Mme Benson-Podolchuk aident d’autres personnes à favoriser de meilleurs

milieux de travail et à mieux comprendre la santé mentale et le stress.

Mme Benson-Podolchuk mérite cet honneur en raison du courage remarquable et de l’engagement inspirant dont elle fait preuve pour aider d’autres personnes et pour améliorer la culture organisationnelle de la GRC.

Iqbal Bokhari

Iqbal Hussain Bokhari est honoré pour ses longs états de service de bénévolat et de dévouement pour aider d’autres personnes à Edmonton. Travailleur social à la retraite, M. Bokhari est originaire du Pakistan. Il s’est établi à Edmonton en 1973. Il a été membre du conseil d’administration de plusieurs organisations à but non lucratif, notamment dans les domaines de la santé mentale, des sports et de la culture.

Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’organisation edmontonienne Multicultural Women and Seniors Services Association (MWSSA). La MWSSA est une organisation à but non lucratif qui aide des immigrants ainsi que des réfugiées et des réfugiés âgés à s’intégrer à la société canadienne en leur fournissant des services d’éducation, des services de conseils et une multitude d’autres services de soutien. L’expertise de M. Bokhari est très utile pour le travail qui est accompli par la MWSSA, et il est toujours prêt à aider le personnel de proximité. L’enthousiasme, le soutien et l’inlassable travail de bénévolat de M. Bokhari sont extrêmement appréciés par la MWSSA.

Page 4: Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e … · 2018-06-27 · Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e du Sénat du Canada Le

Boyle Street Community Services

Boyle Street Community Services est une organisation remarquable qui travaille dans le noyau central d’Edmonton depuis 1971 à servir, à soutenir et à donner aux gens des moyens pour échapper au cycle de la pauvreté et de l’itinérance. Sa mission est de bâtir et de fournir un soutien communautaire pour les gens qui doivent se battre contre plusieurs obstacles à leur inclusion.

Chaque année, Boyle Street offre 39 programmes et services à plus de 9000 personnes. Ces programmes sont axés sur la prestation de services culturels, de services de proximité, de services de santé mentale, de services de logement, de services à la famille et à la jeunesse et de services d’emploi.

Grâce à ses employés et à ses bénévoles, qui sont résilients, bienveillants et tournés vers la famille, Boyle Street Community Services est un service vital pour les habitants d’Edmonton. Aucun doute : pour plusieurs personnes, cette organisation est une source d’espoir et de possibilités pour un avenir meilleur. Julian Daly, directeur général des Services communautaires Boyle Street, a reçu la médaille.

John Chu

John Chu est un bénévole dévoué au TELUS World of Science in Edmonton (TWOSE) depuis plus de 20 ans. Avec son expérience en éducation et sa personnalité positive et attachante, il a offert plus de 3500 heures de bénévolat pour faire partager sa passion pour la science et l’éducation permanente à d’autres personnes.

M. Chu a captivé visiteurs et collègues dans les nombreux rôles qu’il a joués au TWOSE. Il a joué un rôle essentiel dans la mise sur pied de

l’exposition de TWOSE sur les stations de radio d’amateur en recherchant de l’information de manière autonome, en créant de nouveaux programmes et en faisant du mentorat auprès d’autres bénévoles. Dans la galerie Discoveryland, M. Chu s’est démarqué par sa grande efficacité à faire participer des familles entières aux processus d’apprentissage. M. Chu mérite cette reconnaissance pour tout ce qu’il a accompli pour enrichir TWOSE et pour son engagement inspirant à l’égard de l’éducation du public et de la science.

Page 5: Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e … · 2018-06-27 · Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e du Sénat du Canada Le

Kaetlyn Corbould

Kaetlyn Corbould est honorée pour le dévouement exceptionnel dont elle fait preuve pour le bien-être des familles de militaires au Canada. Épouse d’un militaire pendant plus de 21 ans et mère de deux enfants, Mme Corbould a vécu à plusieurs reprises toutes les difficultés auxquelles font face les familles de militaires.

En 2003, elle s’est jointe au conseil d’administration du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la garnison d’Edmonton. Peu après, elle en est devenue la présidente. Sous sa

houlette, cette organisation s’est véritablement épanouie. Parmi les plus grandes réalisations de Mme Corbould figurent son travail pour établir une orientation stratégique solide pour le CRFM, ses efforts de développement de fonds et l’établissement de relations étroites avec des leaders au sein d’entreprises et de gouvernements. Ces réalisations ont aidé le CRFM de la garnison d’Edmonton à être reconnu comme un expert en matière de soutien pour les familles qui vivent avec des risques élevés de blessures de stress opérationnel, notamment les familles de policiers et d’autres premiers intervenants. L’expertise de Mme Corbould est hautement respectée à l’échelle du pays. Mme Corbould est membre de deux comités nationaux.

Mosaïque de Genres

Mosaïque de Genres est le plus ancien groupe social et de soutien au Canada pour les personnes transgenres. Depuis plus de 25 ans, ce groupe formé de bénévoles offre un précieux soutien par les pairs à des personnes transgenres. Grâce à diverses activités sociales, Mosaïque de Genres crée un milieu intégrateur, sûr et positif pour les personnes. Ce groupe dispose également d’un programme de sensibilisation très efficace qui comprend des séances d’éducation du public pour les employeurs, les éducateurs et les fournisseurs de services sociaux.

Mosaïque de Genres mérite cet honneur en raison du soutien vital qu’il offre depuis longtemps aux personnes transgenres. Il rapproche les gens pour les aider à s’épanouir sur le plan personnel. Les membres de ce groupe font preuve d’un immense courage face à une grande adversité. Mosaïque de Genres offre compassion et conseils aux personnes transgenres et il les aide à être libres et à être qui elles sont véritablement. Sophia D'Aoust, présidente de Gender Mosaic, a reçu la médaille.

Page 6: Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e … · 2018-06-27 · Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e du Sénat du Canada Le

Green & Gold Community Garden

Situé sur la ferme de l’Université de l’Alberta, Green & Gold Community Garden est un jardin communautaire exceptionnel qui génère des bienfaits localement et à l’étranger. Exploité par des bénévoles, ce jardin communautaire sert à cultiver des produits frais et biologiques qui sont offerts aux résidents d’Edmonton en échange de dons pour soutenir un regroupement appelé Tubahumurize Association. Cette dernière est une organisation sans but lucratif qui vient en aide à des femmes marginalisées au Rwanda par l’intermédiaire de programmes portant sur la

consultation post-traumatique, l’accompagnement sur la dynamique de la vie et la création de revenus.

Fondé en 2008, le Green & Gold Community Garden a recueilli plus de 250 000 $ pour la Tubahumurize Association, contribuant ainsi aux efforts de cette organisation pour créer une deuxième salle de cours pour son programme de couture et, plus récemment, pour créer le premier refuge pour femmes au Rwanda. À Edmonton, le Green & Gold Community Garden est un lieu communautaire dynamique qui réunit un groupe de bénévoles engagés de tous les âges, qui sert de salle de cours en plein air pour plusieurs facultés universitaires et qui permet d’offrir des expériences d’apprentissage à des enfants d’âge préscolaire, à des élèves au primaire, à des groupes de femmes et à des employés d’autres organisations. Jennifer Rees, représentante de Garden, a reçu la médaille.

Gordon Howell

Gordon Howell est honoré pour le dévouement exceptionnel dont il fait montre pour bâtir un avenir plus écologique. Pionnier et expert en production d’énergie solaire, M. Howell a installé le premier système d’énergie solaire connectée au réseau dans l’Ouest canadien, plus précisément chez lui, à Edmonton, en 1995. Il préconise avec détermination l’utilisation de l’énergie solaire avec ses activités de recherche, de consultation et de sensibilisation du public.

M. Howell compte à son actif 482 allocutions, conférences et présentations auprès du grand public, dans des écoles, dans le cadre de cours d’université et pour des groupes techniques spécialisés. De plus, il a été mentor pour des étudiants de tous les âges et a donné des cours d’éducation permanente sur l’énergie solaire. En 2010 et 2011, il a été gestionnaire de programme pour le Groupe de travail sur les énergies renouvelables de la Ville d’Edmonton, encadrant une équipe de 23 personnes qui ont produit un rapport sur les possibilités d’utilisation d’énergies renouvelables par la Ville. Il a beaucoup travaillé avec des organisations vouées à la protection de l’environnement et des associations industrielles pour promouvoir l’énergie solaire pour un avenir durable.

Page 7: Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e … · 2018-06-27 · Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e du Sénat du Canada Le

Sheri Long

Sheri Long est la directrice de l’école Lauderdale, à Edmonton, où elle encadre de manière exceptionnelle une population étudiante très diversifiée. Éducatrice remarquable, Mme Long est résolue à créer un milieu sûr et accueillant qui permet l’acquisition des connaissances, des compétences et des attitudes dont les élèves auront besoin pour devenir des membres de la société responsables et compétents.

Elle travaille sans relâche pour favoriser le développement scolaire, social et personnel des élèves grâce à des programmes de dîners à l’école, à des campagnes anti-intimidation, à des séances de pleine conscience et à diverses possibilités de leadership pour les élèves. Mme Long est très respectée par ses élèves, ses collègues et les membres de sa collectivité et elle mérite entièrement cet honneur.

Irene Morin

Irene Morin est une aînée de la Nation crie d’Enoch. Elle est honorée pour sa contribution exceptionnelle à sa collectivité et à sa province.

Tout au long de sa vie, elle a fait preuve d’un grand leadership pour plusieurs initiatives importantes et a enrichi la vie de plusieurs personnes. Parmi ses réalisations figurent le travail vital qu’elle accomplit avec la Nation crie d’Enoch, le rôle déterminant qu’elle joue pour la cérémonie annuelle des modèles autochtones

de l’Alberta depuis plus de 20 ans et son bénévolat pour l’organisation Alberta Council of Women’s Shelters et les Jeux mondiaux des peuples autochtones. L’éloquence de Mme Morin, sa compassion et le dévouement dont elle fait preuve pour aider les autres transparaissent dans tout ce qu’elle entreprend.

N. Nicole Nussbaum

N. Nicole Nussbaum est honorée pour les efforts immenses qu’elle a déployés en appui aux droits des personnes transgenres au Canada. En tant qu’avocate, elle se penche plus particulièrement sur des questions de droit concernant les transgenres et elle possède une vaste expérience en défense des intérêts, en droit et en travail en matière de politiques touchant l’identité de genre et l’expression de genre.

Mme Nussbaum est la présidente sortante de la Section sur l’orientation et l’identité sexuelles de l’Association du Barreau canadien et est une ancienne présidente de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transsexuelles (CPATH). Elle a donné le premier cours au Canada portant exclusivement sur l’identité de genre et le droit, à l’Université Western, et a été conseillère juridique et animatrice de webinaire pour une initiative de l’organisation

Page 8: Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e … · 2018-06-27 · Le sénateur Mitchell annonce les lauréats des médailles du 150e du Sénat du Canada Le

LGBTQ Parenting Network appelée Trans Family Law. Dans tout ce qu’elle entreprend, Mme Nussbaum apporte un leadership exceptionnel, une orientation éclairée et un engagement profond pour faire progresser les droits des personnes transgenres.

Michael Sullivan

Michael Sullivan est reconnu pour son engagement exceptionnel pour la prévention des dommages aux infrastructures souterraines au Canada. En premier lieu, en tant que président de l’Alberta One-Call Corporation, M. Sullivan dirige le plus ancien centre d’appels uniques au Canada en préconisant le renouvellement des opérations, utilisant de nouvelles technologies pour accroître et améliorer l’accès aux mécanismes de prévention des dommages. Il a lancé, en Alberta, la fructueuse campagne ClickBeforeYouDig (Cliquez avant de creuser), qui a par

la suite été reproduite à l’échelle du Canada par le Comité canadien de centres d’appels uniques. En deuxième lieu, en tant que directeur général du Canadian Common Ground Alliance (CCGA), M. Sullivan travaille sans relâche pour accroître la sensibilisation à la prévention des dommages. Son expertise et son leadership exceptionnels ont été déterminants dans l’adoption de mesures législatives visant à préserver l’intégrité des infrastructures souterraines au Canada.

La médaille du 150e anniversaire du Sénat présente d’un côté l’emblème du Sénat et, de l’autre, la chambre du Sénat. (Photo : Greg Kolz)