Le site officiel de la commune de Chabons - Jeux de …...Le prix de la construction, 65 000 francs,...

4
ÉDITION SPÉCIALE – SEPTEMBRE 2018 www.chabons.fr Tél. 04.76.65.00.10 Fax. 04.76.65.05.20 [email protected] 35 e ÉDITION DES JOURNÉES DU PATRIMOINE 15 &16 SEPTEMBRE 2018

Transcript of Le site officiel de la commune de Chabons - Jeux de …...Le prix de la construction, 65 000 francs,...

Page 1: Le site officiel de la commune de Chabons - Jeux de …...Le prix de la construction, 65 000 francs, est couvert pour la moitié par les Pères Chartreux ; le complément est assuré

ÉDITION SPÉCIALE – SEPTEMBRE 2018 www.chabons.fr Tél. 04.76.65.00.10 Fax. 04.76.65.05.20

[email protected]

Sam. 16 sept. &

Dim. 17 sept. 2017,

34e édition des

journées du

patrimoine

C’est désormais l’évènement culturel de la rentrée !

Ces journées du patrimoine permettent à toutes et à tous de partir à la découverte, de façon inhabituelle, de lieux publics ou privés ouverts exceptionnellement ce jour-là.

Cette édition spéciale vous présente les diverses manifestations culturelles ainsi que les édifices et sites de Châbons à visiter.

Laissez-vous guider par vos envies de voir et de revoir.

Nous espérons que vous serez nombreux à partager cet évènement !

ANIMATION FAMILIALE

Jeux de société / Jeux de

plateaux

Samedi 19 septembre De 14 h 30 – 17 h 30 Salle des fêtes de Châbons Sans inscription préalable

Après une visite à l’exposition sur le patrimoine de notre village, Philippe Guedras, Chabonnais passionné, vous attend nombreux autour de ses jeux de société.

Les jeux de plateaux sont la forme moderne et évoluée des jeux de sociétés traditionnels. Ils sont l’occasion de se retrouver, en famille ou entre amis, autour d’une table pour partager un moment de convivialité et de plaisir. Plaisir de communiquer, de partager, de rire mais aussi de réfléchir. Philippe sera votre guide et vous entrainera dans un monde où le jeu rejoindra le patrimoine…

A vos plateaux, prêts, partez ! 35

e É

DIT

ION

DES

JO

UR

NÉE

S D

U P

ATR

IMO

INE

PROGRAMME

15 &16 SEPTEMBRE 2018

Page 2: Le site officiel de la commune de Chabons - Jeux de …...Le prix de la construction, 65 000 francs, est couvert pour la moitié par les Pères Chartreux ; le complément est assuré

Ouverture sam. 15 et dim. 16 sept.

De 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h Rue de l’église – 04 74 65 00 10

www.Châbons.com

Un peu d’histoire…

Monument du XIXème siècle. En 1895, le curé, M. Mermet, rallie tous les suffrages du conseil municipal et une nouvelle église voit le jour. Elle se caractérise par un clocher sans flèche, crénelé, avec quatre petits clochetons aux angles et un toit couvert d’ardoise.

Le prix de la construction, 65 000 francs, est couvert pour la moitié par les Pères Chartreux ; le complément est assuré par les Chabonnais, grâce à une souscription de 22 000 francs, le Marquis de Virieu pour 10 000 francs et une subvention municipale de 10 000 francs. Elle est inaugurée le 7 novembre 1897.

L’église de Châbons est la seule église du diocèse de Grenoble en forme de croix grecque (croix qui a les quatre branches de la même longueur).

À voir :

Les cloches : Quatre cloches occupent le beffroi, trois d’entre elles proviennent de l’ancienne église :

• Elisabeth : diamètre : 1,355 m, 1 521 kg, note ré, achetée par les fidèles en 1830.

• Marguerite : diamètre : 1,070 m, 760 kg, note fa, achetée par la commune en 1870.

• Marie-Antoinette : diamètre : 0,905 m, 450 kg, note la, don de l’Abbé Normand, vicaire à Châbons.

• Louise : diamètre : 0.67 m, 180 kg, note ré, don de M. Jean Faure en 1731.

• Les vitraux dont chacun porte le nom d’un hameau de Châbons, chaque hameau ayant, en effet, financé un vitrail.

• Le grand Christ et le tabernacle en bois de l’ancienne église.

• La chapelle du Saint Sacrement, (remise en place en octobre 2009).

• La chapelle de la Sainte Vierge, (remise en place en octobre 2009).

• Les fonts baptismaux. • L’autel. • Les statues : Notre-Dame de L’Assomption (Sainte

patronne de France et de Châbons), Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Sainte Jeanne d’Arc, Saint Benoît, Saint Jean-Marie Viannet (curé d’Ars), Saint Joseph, Saint Antoine de Padoue, le Sacré Cœur de Jésus.

ÉGLISE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

Ouverture le dim. 18 sept.

de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 37, chemin du Bouchet

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Le site est très ancien (mentionné en 1360). Le moulin actuel est du XVIIIe. Le moulin, et plus précisément le gruoir, permet d’écraser des céréales ou autres matières premières entre deux pierres, pour obtenir par exemple ici de l’huile de noix.

La première pierre est tronçonique, elle est en mouvement circulaire autour de l’axe de la deuxième, une pierre en creux fixe et horizontale. Il s’agit de l’unique témoin récent, encore en état, d’un dispositif d’exploitation de l’énergie hydraulique beaucoup plus ancien et certainement important par le nombre d’ouvrages (moulins en cascades).

Le mécanisme d’un tel moulin et du réseau hydraulique est extrêmement rare.

Il témoigne de l’évolution des techniques artisanales et industrielles entre le XIXe et le début du XXe siècle.

Une grande partie du dispositif hydraulique qui accompagnait le gruoir (réserve, canalisations...) est encore existante. Les murs sont maçonnés de pierres, de briques et de galets, d’un plafond de poutre en bois... En 1940, le moulin est transformé en usine de pâtes alimentaires, en fabrique de semelles de sabot, puis en scierie, mais le gruoir reste en état de marche.

Venez admirer la qualité de la restauration menée par les propriétaires et découvrir ou redécouvrir, dans son écrin de verdure, ce site remarquable.

LE MOULIN DU RUY

Page 3: Le site officiel de la commune de Chabons - Jeux de …...Le prix de la construction, 65 000 francs, est couvert pour la moitié par les Pères Chartreux ; le complément est assuré

33

e É

DIT

ION

D

ES

JO

UR

ES

D

U P

AT

RIM

OIN

E

Avec l’association « Dans les pas de Jongkind en Dauphiné » partez à la rencontre de Johan Barthold Jongkind, peintre internationalement reconnu comme précurseur de l’impressionnisme. Au fil des lutrins, vous découvrirez les sites patrimoniaux et les paysages de la Vallée de la Bourbre où il a séjourné. Lectures autour des correspondances de Jongkind et de poèmes d’auteurs romantiques.

Les guides vous accompagneront en co-voiturage, le long de la Vallée de la Bourbre en commentant les œuvres de ce peintre hollandais, précurseur de l'Impressionnisme. Sa renommée internationale est à la gloire de la région. Par son talent et son originalité Jongkind témoigne de la beauté des paysages de cette terre dauphinoise mais aussi de la vie des gens simples et laborieux de la fin du XIXè siècle. Si vous souhaitez visiter les lieux et les paysages de notre région qui ont inspiré Jongkind, pour mieux comprendre l’œil de l'artiste et aussi le passage du temps, vous pouvez suivre ses pas en empruntant le circuit Jongkind. 4h30 Départ de la gare de Châbons. Découverte commentée du circuit en covoiturage, au fil des lutrins, de Blandin, Château de Pupetières, Virieu, Château de Virieu. 17h Au Château de Virieu, lectures puis goûter offert par l’association. NB : les châteaux pourront se visiter, à titre payant.

Ouverture sam. 15 et dim. 16 sept.

De 10 h à 18 h

100 route de Virieu Tél. 04 74 96 30 87 - 06 14 3 27 31 [email protected] www.pupetieres.jimdo.fr Tarif spécial journées du patrimoine : 4 euros Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans Accessible en fauteuil roulant en autonomie.

Ne manquez pas cette nouvelle occasion de visiter un joyau du patrimoine français.

Pupetières est né au XIIIe siècle. Ayant subi les ravages de la Révolution française, cet édifice a été restauré par Eugène Viollet-le-Duc. Ce château néogothique est un des chefs-d’œuvre de l’architecture du XIXème siècle. Le célèbre architecte a su associer la pierre, la brique, le pisé, le galet en pesci avec une harmonie parfaite et mettre en valeur les armoiries, fleurs de lys, tapisseries, mobilier et objets d’art.

LE PEINTRE JONGKING

LE CHÂTEAU DE PUPETIÈRES

Circuit découverte du patrimoine dans

les pas du peintre Jongkind

Dimanche 18 sept. à 14 h. Châbons / Blandin / Virieu

Tél : 04 76 32 11 24 – [email protected] – www.jongking.fr

Si vous souhaitez visiter les lieux et les paysages de notre région qui ont inspiré Jongkind, pour mieux comprendre l’œil de l'artiste et aussi le passage du temps, rendez-vous à 14 h à la gare de Châbons. Les guides vous accompagneront en co-voiturage le long de la Vallée de la Bourbre en commentant les œuvres de ce peintre hollandais, précurseur de l’impressionnisme.

LE PEINTRE JONGKIND

Jardin de

Tourbières Chemin de Baraban 38690

Châbons

www.avenir.38.free.fr/images/pro

grammes/ Progr-jardin-livret-

2010.pdf

Présentation d’une étude

palynologique sur la Tourbière du

Grand Lemps. Dim 10h-12h.

Visite extérieure dim. 16 sept.

De 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h 41 chemin de la Combe Un peu d’histoire…

LA FERME DE LA COMBE

Construite à la fin du XVIIème ou au début du XVIIIème siècle par un bourgeois lyonnais, Pierre Guigues, qui fut aussi maire de Châbons, cette belle demeure a ensuite appartenu à M. Rabatel suite à un mariage entre les deux familles. M. Rabatel, riche propriétaire à Châbons et à Burcin, exerça sur place sa fonction de médecin-chirurgien. Il est évident que parallèlement le site a toujours hébergé une activité agricole. Maison typiquement dauphinoise, la ferme Durand est composée d’un grand bâtiment central et de deux dépendances perpendiculaires (étables, écuries, porcherie, hangar…) qui encadrent une vaste cour fermée. Construite surtout en galets et un peu en pisé, elle arbore un toit à quatre pans typiquement dauphinois, dont la charpente est aussi haute que les murs.

Il existe à Châbons, au hameau de La Combe, une maison exceptionnelle appelée communément Ferme Durand, du nom de son actuel propriétaire.

Page 4: Le site officiel de la commune de Chabons - Jeux de …...Le prix de la construction, 65 000 francs, est couvert pour la moitié par les Pères Chartreux ; le complément est assuré

Ce joli étang, à caractère naturel et en partie couvert de nénuphars jaunes, s’étend sur un peu plus de 1 hectare. Bien caché au creux des collines, juste en bordure est de la Tourbière du Grand-Lemps dans laquelle il se déverse, il est inclus dans le site Natura 2000, mais se trouve juste à l’extérieur de la Réserve naturelle nationale. Il s’agit du dernier plan d’eau connu à avoir abrité la Cistude d’Europe dans ce secteur qui est séparé du bastion nord-isérois de l’espèce par l’autoroute Lyon-Grenoble.

LA FERME DURAND

LA TOURBIÈRE

L’ÉTANG DU PETIT NAN

Visite guidée par le personnel de la Tourbière avec une palynologue qui présentera ses études des pollens stratifiés dans la Tourbière. Leur analyse permet de reconstituer paysages et climats locaux depuis la toundra qui a fait suite au recul des glaciers il y a 15 000 ans. Départ de la visite Jardin de Tourbières. Durée 2 heures. Située à 500 m d'altitude sur les communes de Châbons et Le Grand-Lemps, dans le Bas-Dauphiné, cette tourbière occupe l’un des nombreux vallons glaciaires des Terres Froides. Le fond de la dépression est recouvert d'une végétation paludéenne dense où l'eau libre représente plus de 7 ha, les versants sont partagés entre prés pâturés, cultures et taillis de châtaigniers.

La diversité des groupements tourbeux alcalins et acides, les particularités hydrologiques du site (sources sous-lacustres), et la richesse faunistique observée concourent à l'intérêt patrimonial exceptionnel du site.

Réserve naturelle nationale de la

Tourbière du Grand-Lemps

Visite guidée gratuite dim. 16 sept. de

10 h à 12 h 35 chemin Baraban

Tél. 09 84 36 01 52 - www.cen-isere.org

Visite commentée « 15000 ans d'évolution du paysage local ». Grâce aux pollens et aux mollusques accumulés dans les couches sédimentaires de la tourbière, et au travail de sondage jusqu’à la craie lacustre à 15,6 m de profondeur par Jeannine Clerc en 1988, on peut proposer des dates pour les successions végétatives spécifiques du Grand-Lemps depuis la fonte des derniers glaciers. On retiendra, même si cette valeur varie suivant le sédiment, qu’en moyenne un mètre de matériaux accumulés correspond à 1000 ans d’histoire.

LE JARDIN DE TOURBIÈRES

Directeur de Publication : Marie-Pierre BARANI Rédaction/mise en page : Annick PELLERIN Dépôt légal : Mairie de Châbons Imprimerie : Mairie de Châbons

8 circuits pour découvrir Châbons

• Circuit N°1 : Sous l'Eglise • Circuit N°2 : Le Petit Nan • Circuit N°3 : Les Petits Diables • Circuit N°4 : Passage Aux Serves • Circuit N°5 : Au Fil de l'Eau • Circuit N°6 : Au Dessus du Bois des Côtes • Circuit N°7 : Les Martins • Circuit N°8 : Le Bois du Seigneur

J’ME BALADE À CHÂBONS Ces balades, non techniques, sont à faire seul, entre amis, en famille, avec ou sans les enfants, en flânant ou en courant, en VTT, pour découvrir ou redécouvrir, pour sensibiliser à l’environnement du village. Elles ne dépassent pas l'heure de marche. Pas besoin d'être équipé tel le vrai « randonneur » : elles sont faites pour tous, quelque soit l'âge et la forme physique ! Ce projet, il n'en existe pas deux comme celui-ci en France... C'est une première ! Tout est « fait main » et proche des réalités et de l’environnement préservé de notre village. Belles balades à tous !

LE JARDIN DE TOURBIÈRES

DÉCOUVERTE DU CIRCUIT JONGKING

dim. 16 sept. Accueil à la gare de

Châbons à 14 h 4 place de la gare

Tél. 06 75 49 40 19 – 06 70 71 41 78

[email protected]

L'association "Dans les pas de Jongkind en Dauphiné" vous invite à découvrir au cours d'un circuit guidé en covoiturage, de Châbons à Virieu, les plus beaux sites peints par Jongkind. Nouveauté cette année : vous pourrez vous entretenir avec des artistes en pleine création en vue de la célébration en 2019 du bicentenaire de la naissance du peintre. Chacun pourra admirer les lieux chargés d'histoire immortalisés par le peintre néerlandais pré-impressionniste qui vint pour la première fois au Château de Pupetières en 1873 et vécut dans le Dauphiné jusqu'à sa mort en 1891. La belle vallée offrira ses paysages attachants qui ont inspiré aussi des artistes comme Bonnard, Jacomino et les poètes romantiques Lamartine, Anna de Noailles. Des lectures agrémenteront le parcours notamment dans "Le Vallon" du Château de Pupetières. Les visiteurs pourront aussi découvrir le Vieux Virieu et ses belles maisons. Vers 17 h: arrivée au Château de Pupetières. Moment de convivialité autour d'une collation offerte par l'association. Ceux qui le souhaitent pourront visiter le Château de Virieu (4 €/pers, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

DANS LES PAS DE JONGKING

Avec la sédimentologie, les analyses algaires et l’étude des mollusques aquatiques, il a été possible d’affiner la connaissance des variations de niveaux d’eau du lac, et au-delà de retracer celles du climat du Dauphiné.