Le siècle des lumières

12
Le siècle des lumières Reymond Emilie et Jarry Louise

Transcript of Le siècle des lumières

Page 1: Le siècle des lumières

Le siècle des lumières

Reymond Emilie et Jarry Louise

Page 2: Le siècle des lumières

1/ Quel est le siècle des Lumières ?

Le siècle des lumières est le XVIIIe siècle.

Page 3: Le siècle des lumières

2/ Expliquez le nom des « Lumières »

Le nom « les Lumières » vient de la métaphore de la lumière qui évoque le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres.Il tien son nom de la volonté des philosophes européens du XVIIIe siècle, de combattre les ténèbres de l’ignorance par la diffusion du savoir.

Voltaire( 1694-1778 )

Montesquieu( 1689-1755 )

Page 4: Le siècle des lumières

3/ Quelle est la devise des Lumières ? Citez-la et Expliquez-la avec vos propres mots.

La devise des lumières est : « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières » (Kant). Cette devise veut dire qu’il faut penser par soi-même, avoir ses propres opinons et oser les affirmer.

Kant( 1724-1804 )

Page 5: Le siècle des lumières

4/ Quelles sont les critiques portées contre les religieux de l'époque ?

Les critiques condamnent l’intolérance, le fanatisme et le pouvoir absolu des religieux au détriment de l’égalité de tous et d’un moral en accord avec la nature. La Foi n’est pas remise en question mais seulement la façon de l’aborder.

Un religieux du siècle des lumières

Page 6: Le siècle des lumières

5/ Dans quelles disciplines la science fait-elle de grands progrès ?

Les progrès techniques de la Science concernent : l’électricité, le paratonnerre, l’observation par télescope ou par microscope, les inventions modernes telles que la machine à vapeur ou la montgolfière.

Machine à vapeur & montgolfière

Page 7: Le siècle des lumières

6/ Quels sont les avancées pour l'individu au siècle des Lumières ?

Il y a plusieurs avancées pour l’individu :L’être humain est accepté tel qu’il est, et non tel qu’il devrait être.Toute autorité ne peut être que naturelle et non surnaturelle, qui amène a un monde libéré de la superstition, un monde que l'on peut dire aussi : « désenchanté ».

Gravure représentant l’Academie des Sciences, 1698

Page 8: Le siècle des lumières

6/ Quels sont les avancées pour l'individu au siècle des Lumières ?

Le combat pour la liberté de conscience se poursuit par la demande de la liberté d'opinion et d'expression. La société, dans son ensemble, tente de devenir laïque, même si les individus restent croyants. L'être humain est désormais accepté dans son entier et dans sa réalité.Le changement apparait aussi dans la littérature où le héros n'est plus obligatoirement un personnage exemplaire.

Page 9: Le siècle des lumières

7/ Par quels moyens se propagent les idées des Lumières ?

Les idées des Lumières se propagent dans des espaces publics ; l’Europe des Lumières a ainsi ses lieux privilégiés : cénacles des grandes villes thermales, cours des capitales européennes, chambres de lectures, théâtres, opéras, cabinets de curiosités, salons littéraires et salons artistiques…

L’union des trois ordres de Nicolas Perseval À l’entrée d’un temple Maçonnique ( 1789 )

Page 10: Le siècle des lumières

8/ Quels changements politiques apparaissent à cette époque ?

Le pouvoir passe de la monarchie au main du peuple car c’est au peuple, par intermédiaire de ses représentants de mettre l’Etat au service du bien public.

Politique dans le siècle des Lumières ( 1962 )

Page 11: Le siècle des lumières

9 / « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits ». Pourquoi peut-on dire que les Lumières sont à l'origine de cet

article ?

On peut dire que les Lumières sont à l’ origine de cet article car le siècle de Lumière est aussi le siècle ou les hommes sont devenus égaux. Cet article veut donc dire que tous les hommes naissent avec des droits et sont tous égaux, quel que soit leurs sexe, leurs couleurs…

Page 12: Le siècle des lumières

10/ Quels sont les héritages de ce mouvement dont nous bénéficions aujourd'hui ?

En Europe et en Occident, l’esprit des Lumières a remporté une victoire sur l’obscurantisme qu’il combattait. Grace aux Lumières la démocratie a changée, elle est passée de la monarchie absolue à la souveraineté nationale.