Le Saviez-vous F x 12

12
L’huile d’olive n’est pas la meilleure pour la santé ! Ses qualités sont nombreuses et il est conseillé d’en inclure une petite quantité dans son alimentation (1 cuillère à soupe). Mais l’huile d’olive contient peu d’acide gras alpha linolénique, un acide gras essentiel de la famille des Omega-3. Il est donc nécessaire de compléter ses apports journaliers avec de l’huile de colza ou de noix (1 à 2 cuillères à soupe). Le saviez-vous ?

Transcript of Le Saviez-vous F x 12

L’huile d’olive n’est pas la meilleure pour la santé !

Ses qualités sont nombreuses et il est conseillé d’en inclure une petite quantité dans son alimentation (1 cuillère à soupe).

Mais l’huile d’olive contient peu d’acide gras alpha linolénique, un acide gras essentiel de la famille des Omega-3.

Il est donc nécessaire de compléter ses apports journaliers avec de l’huile de colza ou de noix (1 à 2 cuillères à soupe).

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Pour que manger ne soit pas un souci de plus,

fiez-vous à votre sixième sens !Manger équilibré ne se limite pas à combler sa faim et à consommer un nombre de calories déterminé.

Manger équilibré c’est consommer un peu de tout, mais en suffisance.

C’est manger avec plaisir, en bonne compagnie, des aliments qui flattent nos cinq sens et qui procurent des émotions.

Les apports nutritionnels ne doivent pas l’emporter sur le plaisir, la convivialité ou l’affect.

Cependant, le plaisir, la convivialité ou l’affect ne doivent pas non plus l’emporter sur les aspects nutritionnels !

Tout est question d’équilibre dans le bon sens.Le « bon sens » !

Ce sixième sens permet d’éviter les carences et les excès (qui, à plus ou moins long terme, sont nuisibles à l’organisme), tout en se faisant plaisir !Et ça… c’est bon pour la santé !

Le saviez-vous ?

L’ananas ne fait pas maigrir !

Ce fruit exotique n’a aucun effet direct sur la perte de poids.

Il contient une enzyme, la broméline, qui a une action sur la digestion des protéines, mais aucun effet sur les graisses. Inutile, donc, d’en consommer en excès pour voir vos kilos fondre !

Seule une alimentation équilibrée associée à une bonne hygiène de vie permettra d’obtenir des résultats sur votre perte de poids.

Tous les fruits et légumes sont à privilégier pour leur apport en vitamines, en substances secondaires et en fibres.

Il est recommandé de consommer chaque jour environ 800g de végétaux (fruits et légumes), ce qui représente 5 portions.

Le saviez-vous ?

Les calories comptent pour des prunes !Notre organisme consomme chaque jour, une certaine quantité de calories : Il s’agit de nos dépenses énergétiques.

Celles-ci dépendent de nombreux facteurs tels que : notre taille, notre poids, notre genre, masculin ou féminin, notre activité physique et notre âge. Nos apports caloriques journaliers doivent donc tenir compte de nos besoins énergétiques.

C’est en mangeant que nous restituons au corps ce dont il a besoin. Il s’agit de nos apports énergétiques.

Mais manger des calories ne suffit pas !

Car, pour couvrir nos besoins vitaux, il est essentiel de consommer dans la journée des calories provenant de chaque nutriment et dans des proportions définies ; 12 à 15% de protéines, 30 à 35% de lipides, 50 à 55% de glucides.

Comme ces nutriments n’apportent pas le même nombre de calories au gramme, la quantité de calories présente dans notre assiette ne suffira pas pour nous aider à manger équilibré… Ni à nous réconcilier avec notre corps, même en nous donnant un semblant de bonne conscience !

Le nombre de calories ne fait donc pas toujours le bon compte !

Le saviez-vous ?

Le cholestérol n’est pasmauvais pour la santé !Le cholestérol est fabriqué naturellement par notre organisme et joue un rôle central dans de nombreux processus métaboliques dans notre corps (ex : composant des cellules).

Il est présent dans tous les produits d’origine animale, sans être forcément lié à leur teneur en lipides (graisses).

C’est son excès dans la circulation sanguine (appelé « mauvais cholestérol ») qui peut être un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Il arrive que notre foie en fabrique en excès.

Le cholestérol issu de l’alimentation a peu d’influence sur le taux sanguin. Il faut néanmoins veiller à varier suffisamment son alimentation et privilégier de bonnes matières grasses (olive, colza, noix).

Pratiquer de l’exercice aide l’organisme à se protéger en fabriquant du « bon cholestérol ». Cette substance un peu différente, a la particularité de pouvoir récupérer les excédents et, de ce fait, de réduire le risque de dépôts dans les artères.

Le saviez-vous ?

Les épinards ne sont pasriches en fer !

Le fer est un nutriment essentiel et un constituant du sang.

Les épinards sont loin d’être la meilleure source de fer dans notre alimentation. Ils en contiennent très peu et leurs caractéristiques végétales limitent son utilisation par notre organisme.

Les viandes, poissons et œufs sont des sources de fer plus importantes et plus intéressantes pour couvrir nos besoins.

N’en déplaise à Popeye, qui a quand même réussi à faire manger ce légume à des milliers d’enfants !

Le saviez-vous ?

Le goûter, n’est pas que pour les enfants !

Les collations font partie du rythme alimentaire de chacun.

Bien pensées, elles contribuent même à compléter l’équilibre nutritionnel de la journée. Inutile, donc, de les proscrire.

Les collations vous permettent de tenir jusqu’au dîner sans sensation de faim, éliminant ainsi l’envie de grignoter ou de trop manger pendant le repas.

Le saviez-vous ?

Manger des couleurs,pas bon que pour les yeux !

Les pigments donnent de la couleur aux aliments : le caroténoïde dans la carotte et l’orange, le lycopène dans la tomate et la cerise, la chlorophylle dans les légumes verts et le kiwi, l’anthocyane dans les tubercules violets et les baies.

Ils ont des effets antioxydants et protègent ainsi les cellules de notre organisme.Pour notre santé, il est recommandé de « consommer des couleurs ».

Variez les légumes et les fruits, les tubercules et les épices, non seulement pour plus de plaisir, mais également pour vous faire du bien !

Le saviez-vous ?

Les pâtes ne font pas grossir !

Les pâtes, pas plus que le riz, le pain ou les céréales ne font grossir.

C’est leur excès, comme tout autre excès qui se transforme en réserves adipeuses.

Tous les féculents apportent de l’énergie sous forme de glucides, indispensables à notre bien-être.

Il est recommandé de consommer quotidiennement trois à quatre portions de féculents (plus en cas d’activité sportive régulière).

L’idéal étant d’en consommer une portion (= une poignée) à chaque repas pour réguler l’appétit sur la journée.

Le saviez-vous ?

Sauter le petit déjeuner peut faire grossir!

Pendant la nuit, notre organisme se repose et récupère, mais ne s’arrête pas de travailler. L’hormone de croissance est à son pic.

Il est donc important de rompre le jeûne de la nuit pour aider notre corps à s’engager dans une nouvelle journée, sous peine de ressentir des « coups de pompes », fringales et compulsions.

Notre corps a, certes, des réserves mais puiser dedans est un travail supplémentaire que le corps n’apprécie pas ! Il risque d’augmenter ses facultés à stocker des calories au repas de midi et du soir, afin de prévenir cet effort supplémentaire, du lendemain.Sauter des repas, quels qu’ils soient, n’aide pas à maigrir mais affame et rend vulnérable aux compulsions alimentaires, à la mauvaise humeur et à l’impatience, tout en provoquant l’organisme à se défendre en prévoyant des réserves et en limitant ses dépenses.

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire !

La sensation de soif est un signe de déshydratation ! D’autres signes de déshydratation peuvent être la fatigue, le manque d’entrain et les paupières lourdes. Il ne faut donc pas attendre qu’elle se fasse sentir pour boire.

Vous vous sentirez mieux en buvant de petites quantités tout au long de la journée et aux repas.

L’eau consommée lentement et en petite quantité ne perturbe pas la digestion, même en mangeant !

Les besoins en liquide se situent entre 1 et 2 litres quotidiennement (en fonction de vos besoins énergétiques, du climat, de votre activité physique, etc.).

Du sport pour maigrir ? Mais sans compenser les calories perdues en mangeant plus !

La dépense d’énergie liée à la pratique sportive dépend de nombreux facteurs, comme la masse musculaire qui est propre à chaque individu.

Si un kilo de graisse adipeuse représente environ 8000 kcal, une heure de vélo ne permet d’en dépenser que 200 à 450, en fonction de son degré d’entraînement et de la force utilisée.

Il ne faut donc pas compenser son effort en se récompensant avec de la nourriture, si l’on vise une perte de masse grasse.

Les apports alimentaires qui suivront une activité sportive doivent être adaptés à la dépense d’énergie réalisée après cette collation !

L’activité physique est un facteur indispensable au maintien de la santé. Elle entretient l’autonomie des gestes et l’endurance et permet d’améliorer la gestion du stress, tout en stimulant les fonctions du métabolisme.

La masse musculaire augmente avec la persévérance de l’entraînement et les muscles brûlent plus de calories que le tissus adipeux.

Donc, courage !Même si une heure de sport représente la dépense énergétique d’un yogourt et d’un fruit, vous serez gagnants sur toute la ligne !

Le saviez-vous ?