Le salon du livre Jeunesse 2011

11
La lecture publique à Vierzon le vendredi 8 avril, accueil des écoles et le samedi 9 avril 2011, tout public Le salon du livre Jeunesse 2011 à la médiathèque Paul Eluard -Vierzon ...des rencontres avec des auteurs jeunesse, ...des dédicaces, ...des animations jeune public autour du livre et de la lecture, …les sélections-vente des libraires,... un partenariat Education Nationale - F.O.L. du Cher - - Ville de Vierzon - les libraires de Vierzon

description

Le salon du livre Jeunesse 2011 à Vierzon

Transcript of Le salon du livre Jeunesse 2011

Page 1: Le salon du livre Jeunesse 2011

La lecture publique à Vierzon

le vendredi 8 avril, accueil des écoles

et le samedi 9 avril 2011, tout public

Le salon du livre Jeunesse 2011

à la médiathèque Paul Eluard -Vierzon

...des rencontres avec des auteurs jeunesse,

...des dédicaces,

...des animations jeune public autour du livre et de la lecture,

…les sélections-vente des libraires,...

un partenariat Education Nationale - F.O.L. du Cher -

- Ville de Vierzon - les libraires de Vierzon

Page 2: Le salon du livre Jeunesse 2011

Et voici, en avant-première, un petit tour d'horizon des auteurs invités...

Philippe Barbeau

Je suis membre de "La Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse" depuis 1987.

Issu d’un milieu modeste (papa : ouvrier maçon, maman : mère de famille... nombreuse), je garde une profonde tendresse pour les “petites” gens qui, souvent, ont un énorme cœur et font preuve d’une réelle sincérité.

Mon métier m’a amené vers la littérature et, plus particulièrement, vers la littérature de jeunesse. Je n’y étais pas préparé mais ce fut le coup de foudre. J’ai d’abord découvert quelques albums, quelques romans puis j’ai lu, lu, lu. Enfin, j’ai écrit... suite à un défi lancé par une amie.

M’adresser aux enfants est, pour moi, source naturelle de plaisir. Si je le fais oralement à l’école ou pendant les vacances, depuis quelques années, écrire renforce mon plaisir. Je peux parler de ceux que j’aime : ceux qui ne réussissent pas tout du premier coup mais qui, à force de ténacité, de courage, franchissent les obstacles et atteignent leurs buts. Je souhaite donner envie de les rencontrer, de marcher sur leurs traces.

La vie sans passion me paraît fade. Je me passionne donc : le sport, la musique... l’humour et la tendresse (les gens sinistres, froids, prétentieux m’ennuient profondément) mais aussi, bien sûr, l’enfance et l’écrit.

Page 3: Le salon du livre Jeunesse 2011

Ces deux “dernières” passions me procurent certaines de mes plus grandes joies : lorsque je rencontre mes lecteurs, lorsque je dialogue avec eux, qu’ils me livrent leurs impressions, leurs sentiments nés de mon écriture, lorsque je les aide à caresser la magie des mots, à créer leurs propres textes.

Maintenant, l’écriture nourrit encore davantage mes paroles... comme elle s’en nourrit de plus en plus. J’élargis mon répertoire, toujours pour les enfants, bien sûr, autour de thèmes quotidiens où magie, tendresse et humour ont plus que jamais leur place, mais aussi pour les adultes, avec des nouvelles au sourire amer alimentées par la vie d’aujourd’hui et des histoires tissées sur la trame de la Loire qui m’a vu naître et grandir, avec le fil de la Sologne qui m’accueille aujourd’hui.

Voici quelques uns de mes livres :

Source : http://philippe.barbeau.pagesperso-orange.fr/

Page 4: Le salon du livre Jeunesse 2011

Didier Jean et Zad

À première vue, on pourrait croire que Didier Jean et Zad sont trois bons copains qui se retrouvent de temps en temps pour se raconter des histoires. Mais il n’en est rien ! Ils sont deux, et ça suffit bien.

Un jour, voici déjà douze ans, ZAD vint tirer par la manche son compagnon de jeux, Didier JEAN, alors très occupé à martyriser son piano :“ S’il te plaît, lui dit-elle, inventons une histoire... que je puisse la dessiner !”Et voilà, le mal était fait ! Le bougre saisit la balle au bond, entamant alors avec sa compagne une partie de ping-pong verbal qui n’est toujours pas terminée. Dans ce jeu, pas de gagnant, pas de perdant, mais deux olibrius qui, tantôt illustrant, tantôt écrivant, cultivent leur imaginaire comme on élève des orchidées.

Leur méthode de travail tient de la gourmandise : tandis que Didier prépare une savoureuse crème au chocolat, un coulis à la framboise ou encore une chantilly, Zad s’en empare et les pose sur sa palette pour donner des couleurs à leurs dessins. Voici le résultat avec quelques jaquettes :

Cela explique peut-être pourquoi les lecteurs ont tendance à dévorer leurs livres...

Source : http://www.didierjean-zad.com/

Page 5: Le salon du livre Jeunesse 2011

Carl Norac

Né à Mons ( Belgique) en 1960, Carl Norac est le fils d’un écrivain et d’une comé-dienne. Il a grandi d’abord dans une cité populaire en ville, entouré de ses copains avec lesquels il rejoue les aventures écrites par Enid Blyton. Ensuite, son père construit un cha-let et la famille part vivre au milieu d’une forêt. Ses albums pour enfants sont inspirés par-fois de ces voyages qui l’ont emmené du sable du désert aux glaces de l’Arctique. Carl No-rac a alors pratiqué plusieurs métiers: professeur de français, scénariste pour la télévision, journaliste... avant de se consacrer totalement à sa passion: écrire. Auteur de poésie et de théâtre, Carl Norac a aussi écrit des livres pour enfants. Depuis quelques années, Carl No-rac réside en France, à Olivet, sur les bords d’un grand fleuve, la Loire. Il est le père d’une petite fée du nom d’Else.

Carl Norac a publié plus de quarante livres pour enfants, essentiellement aux Edi-tions Pastel. Certains de ses livres, comme “Les mots doux” ( “I love you so much”) ont eu du succès dans le monde entier.. Ses premières éditions datent de 1986. Il publie alors son premier conte “ Bon appétit, Monsieur Logre”, illustré par Marie-José Sacré. Ce livre est un déjà un succès et reçoit un prix à Bologne. Il publie ensuite chez Casterman, avant de rejoindre Pastel- Ecole des Loisirs, un éditeur pour lequel il a écrit plus d’une trentaine d’albums. Des traductions de ses livres existent en 39 langues. Plusieurs prix lui ont été attribués, notamment le Prix des bibliothèques de France. Son écriture pour enfants aborde trois domaines: des récits de voyage pour les enfants plus grands, des écrits pour les petits où l’affectivité et l’humour sont toujours présents et des poèmes où l’auteur dé-veloppe son goût du nonsense, inspiré d’un de ses poètes préférés, Edward Lear. Carl No-rac a écrit aussi du théâtre pour enfants, principalement pour marionnettes. Il a composé aussi un texte pour “Le Carnaval des animaux” de Saint-Saëns qui a été créé avec succès à la Monnaie, l’Opéra national belge, en 1999. Il écrit aussi directement en anglais des livres pour Macmillan à Londres.

Page 6: Le salon du livre Jeunesse 2011

Si, en France et en Belgique, Carl Norac est reconnu comme écrivain pour enfants, il est aussi et même avant tout un poète. Il a publié quelques livres de poésie , essentielle-ment à Paris, Aux Editions de la Différence, à ce jour traduits en cinq langues. Alain Bos-quet, dans le Figaro, a parlé d’une “promesse majeure” pour la poésie française. “Voltaire se réconcilie avec Rimbaud” dira Pierre Mertens dans le Soir. Il est un des poètes de la Gé-nération 58 et, à ce titre, sa poésie est représentée en Belgique et à l’étranger dans les di-verses anthologies de l’histoire de la poésie en Belgique et en France.

Et voici quelques uns de ses livres :

Source : http://www.carlnorac.com/

Page 7: Le salon du livre Jeunesse 2011

Alain Bellet

Après avoir dirigé des équipements culturels et des salles d'Art et d'Essai, Alain Bellet sera journaliste indépendant de 1987 à 1992. Depuis 1990, il a publié une vingtaine de livres personnels (romans adultes et jeunesse, documentaires sur la mémoire et l'histoire des villes) et assumé la direction littéraire de plus de trente ouvrages écrits et imaginés avec des amateurs (enfants, jeunes et adultes). Écrivain fortement présent dans la Cité, (villes, et banlieues, milieu scolaire, comités d'entreprises, hôpitaux, prisons...) il va sur la route des mots avec celles et ceux que le jeu des sélections a laissés en bordure du chemin. Aimant concevoir des projets culturels en synergie avec d'autres disciplines artistiques, de nombreuses créations Images et Mots ont été réalisés avec la photographe Patricia Baud depuis près de douze ans. Le CV de l’auteur :

Né le 14 juillet 1949 à Paris Bastille Quitte le lycée en classe de première pour raisons familiales en 1966 Passe sa Capacité en Droit (1967-1968) De 17 à 24 ans dans le monde du travail, nombreuses expériences professionnelles :

Directeur de Maisons des Jeunes et de la Culture Directeur de Centres Culturels Journaliste indépendant

Écrivain depuis 1990 A publié une vingtaine de livres personnels et assumé la direction littéraire de près de trente-cinq ouvrages, écrits et imaginés avec des amateurs (enfants, jeunes et adultes). Écrivain fortement impliqué dans la cité, (villes, banlieues, établissements scolaires, comités d'entreprises, hôpitaux, maisons d'arrêt...)

Page 8: Le salon du livre Jeunesse 2011

Nombreuses créations artistiques Images & Mots, pendant dix ans avec la photographe Patricia Baud. A aussi travaillé dans l'audiovisuel, notamment pour les Nuits Magnétiques de France Culture et plusieurs radios locales. Il a également écrit deux scénarii de films documentaires et des scénarios de télévision commandés par les Films du Grain de sable, Jean-Michel Carré... Participe à de nombreux colloques et rencontres consacrés au métier d'écrivain, bibliothèque Buffon, Salon du Livre de Biarritz, Centre Régional des Lettres d'Aquitaine, Conseil Permanent des écrivains, Sénat... Sociétaire de la Société des Gens de Lettres (qu'il représente à l'AGESSA, Sécurité Sociale des auteurs depuis 1997), adhérent de la Maison des Écrivains, Président de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la Jeunesse depuis octobre 2004.

Quelques livres signés Alain Bellet :

Source : http://alain.bellet.pagesperso-orange.fr/

Page 9: Le salon du livre Jeunesse 2011

Emmanuel Bourdier

Je suis né à Dreux en 1972.Mon enfance fut particulièrement heureuse, entouré de parents formidables, d'une sœur préférée et de quelques chiens et chats.

Je découvre les Beatles à 5 ans, la passion de la musique ne ma lâchera plus. J'anime une émission de radio sur le rock depuis 1992.

Autre passion : le théâtre. Je suis monté sur les planches à 6 ans et je ne les ai pas quittées depuis.

Enseignant dans le Loiret depuis 1994, je profite des grandes va-cances pour écrire.Là, sous la tonnelle et au chant des cigales, j'alterne albums et romans pour la jeunesse.

Une jeunesse que j'espère sans limite d'âge.

Un extrait de ma bibliographie :

Page 10: Le salon du livre Jeunesse 2011

Karim Ressouni –Demigneux

Karim Ressouni-Demigneux est né en 1965 d'un père marocain et d'une mère bourgui-gnonne.

Il est docteur en histoire de l'art (spécialisé dans l'art religieux du Moyen-Age et de la Re-naissance) et accompagne des voyages cultu-rels en Chine et en Italie, pays où il a vécu.

Source : www.ricochet-jeunes.org

Quelques uns de ses livres :

L’Ogre

Auteur : Karim Ressouni-DemigneuxIllustrateur : Thierry DedieuRue du Monde - Septembre 2007Qui sort la nuit et marche loin des réverbères ? Qui se cache derrière les rideaux de l’appartement du rez-de-chaussée ? Qui est énorme et fait peur aux enfants ? C’est l’ogre,...

J'ai oublié mes parents

Auteur : Karim Ressouni-DemigneuxIllustrateur : Julia ChaussonTraducteur : 9782355040917Rue du Monde, Pas comme les autres - Octobre 2009Album à partir de 5 ans

Je ne pense qu'à ça

Auteur : Karim Ressouni-DemigneuxIllustrateur : Monike CzarneckiRue du Monde, Roman du Monde - Août 2009Roman à partir de 11 ans

Page 11: Le salon du livre Jeunesse 2011