Le salar en 3 jours - labolivie-en-voyages.com · Incahuasi» où vous pourrez admirer ses...

4
Circuit 4 jours et 3 nuits « Le salar d’Uyuni et ses environs » Colchani et le travail du sel, le salar, l’île Incahuasi et l’île du poisson, le volcan Tunupa. Laqaya et Santiago K, la communauté de Huanaque et le mont Chinchilguay. Les «chullpas» (tombes pré colombiennes), Uyuni et le cimetière des trains d’Uyuni. Présentation : Le Salar d’Uyuni, désert blanc gigantesque situé à 3650 mètres d’altitude. Nous entamerons le circuit par le village de Colchani vous pourrez observer le dur travail d’extraction du sel ainsi que l’artisanat de sel qu’ont développé les habitants. Puis nous traverserons l’immense mer de sel pour nous arrêter à «la Isla Incahuasi» où vous pourrez admirer ses étonnantes forêts de cactus. Puis nous prenons la direction d’Aguaquiza pour admirer ses formations géologiques, ensuite ce sera le site de Lacaya et la communauté de Santiago K, la communauté Aymara de Huanaque et le mont Chinchilguay et ses mines puis el mirador des 3 salars. Ce sera ensuite les tombes ou «chullpas» de l’époque pré colombienne puis nous rejoindrons le volcan Tunupa (5342m) et au pied du volcan nous serons accueilli dans la communauté de Coqueza, d’où nous monterons jusqu’au mirador de la communauté qui offre une vue imprenable sur le Salar. Le lendemain nous retraverserons ensuite le désert de sel jusqu’à l’île du poisson connue pour la flore et la faune qu’elle abrite dans un milieu si hostile. Nous rentrerons ensuite à Uyuni où nous pourrons visiter le cimetière de trains, vestige de la grande époque industrielle de la région.

Transcript of Le salar en 3 jours - labolivie-en-voyages.com · Incahuasi» où vous pourrez admirer ses...

Page 1: Le salar en 3 jours - labolivie-en-voyages.com · Incahuasi» où vous pourrez admirer ses étonnantes forêts de cactus. Puis nous prenons la direction d’Aguaquiza pour admirer

Circuit 4 jours et 3 nuits

« Le salar d’Uyuni et ses environs »

Colchani et le travail du sel, le salar, l’île Incahuasi et l’île du poisson, le volcan Tunupa. Laqaya et Santiago K, la

communauté de Huanaque et le mont Chinchilguay. Les «chullpas» (tombes pré colombiennes), Uyuni et le

cimetière des trains d’Uyuni.

Présentation : Le Salar d’Uyuni, désert blanc gigantesque situé à 3650 mètres d’altitude. Nous entamerons le circuit par le village de Colchani vous pourrez observer le dur travail d’extraction du sel ainsi que l’artisanat de sel qu’ont développé les habitants. Puis nous traverserons l’immense mer de sel pour nous arrêter à «la Isla Incahuasi» où vous pourrez admirer ses étonnantes forêts de cactus. Puis nous prenons la direction d’Aguaquiza pour admirer ses formations géologiques, ensuite ce sera le site de Lacaya et la communauté de Santiago K, la communauté Aymara de Huanaque et le mont Chinchilguay et ses mines puis el mirador des 3 salars. Ce sera ensuite les tombes ou «chullpas» de l’époque pré colombienne puis nous rejoindrons le volcan Tunupa (5342m) et au pied du volcan nous serons accueilli dans la communauté de Coqueza, d’où nous monterons jusqu’au mirador de la communauté qui offre une vue imprenable sur le Salar. Le lendemain nous retraverserons ensuite le désert de sel jusqu’à l’île du poisson connue pour la flore et la faune qu’elle abrite dans un milieu si hostile. Nous rentrerons ensuite à Uyuni où nous pourrons visiter le cimetière de trains, vestige de la grande époque industrielle de la région.

Page 2: Le salar en 3 jours - labolivie-en-voyages.com · Incahuasi» où vous pourrez admirer ses étonnantes forêts de cactus. Puis nous prenons la direction d’Aguaquiza pour admirer

1er jour : Colchani, Le salar et l’ile Incahuasi, le ssite de Laqaya et Santiago KNous quitterons Uyuni pour entrer dans le Salar par Colchani où vous pourrez observer le dur travail d’extraction du sel et l’artisanat de sel que fabriquent les habitants de cette petite ville.

Nous traverserons l’immense mer de sel et atteindrons l’île Incahuasi, un des rares endroits du Salar qui abrite une vie animale et végétale. Nous nous dirigerons ensuite vers le sud pour atteindre Aguaquiza où a été découverte une étonnante grotte dont les formations géologiques spectaculaires témoignent du passé maritime du Salar.

Nous visiterons ensuite le site de Laqaya qui permet de retracer l’histoire de la région depuis la conquête inca jusqu’à l’invasion espagnole. Nous nous rendrons ensuite à la communauté de Santiago K, où vous serez accueilli chez une famille qui vous donnera un dîner typique. Vous pourrez connaître cette communauté de producteurs de quinua, de langue quechua, et passerez la nuit chez l’habitant.

2ème jour : Communauté de Huanaque, mont ChinchilguayNous partirons après le petit-déjeuner pour traverser le Salar, cette fois du Sud au Nord. Nous atteindrons Llica d’où nous rejoindrons la communauté aymara de Huanaque. Nous y déjeunerons avant de repartir vers le Mont Chinchilguay.

Nous visiterons les mines qu’ont creusées les Espagnols et qui sont toujours en activité. Nous grimperons jusqu’au Mirador des Trois Salars d’où l’on peut voir des Lípez jusqu’au Sajama. Nous rentrerons à la communauté où vous pourrez vous reposer avant le diner. Vous passerez la nuit dans l’auberge communautaire.

Le salar d’Uyuni et le volcan Tunupa

Nous quitterons Uyuni pour entrer dans le Salar par Colchani où vous pourrez observer le dur travail d’extraction  du  sel  et  l’artisanat  de  sel  qu’élaborent ses habitants. Nous  traverserons  l’immense  mer de sel et atteindrons  l’une  de  ses  îles, la Isla del Pescado (l’île  du  poisson) avec ses étonnantes forêts de cactus. Nous continuerons ensuite notre traversée   du   Salar   jusqu’au   volcan   Thunupa   (5432 mètres)  qui  selon  les  légendes  locales  est  à  l’origine  du  Salar qui est appelé dans cette région Salar de  Thunupa  et  non  Salar  d’Uyuni. Nous atteindrons Coqueza, petite communauté située au pied du Thunupa  et  au  bord  du  Salar.  Nous  monterons  jusqu’au mirador de la communauté qui offre une vue imprenable sur le Salar. Après le dîner, nous pourrons faire une virée nocturne dans le Salar pour admirer  le  ciel  parfait  de  l’Altiplano  avant  de  passer  la  nuit  dans  l’hôtel  de  sel  de  Coqueza.

Nous contournerons le volcan et entrerons dans les terres pour nous rendre à Jayocota où se trouve un cratère gigantesque qui sert de laboratoire de quinua à ciel ouvert. Nous visiterons ensuite la petite ville coloniale de Salinas de Garcí Mendoza. De là, nous nous rendrons dans la communauté aymara  d’Alcaya où vous pourrez connaître  la  vie  des  habitants  de  l’Altiplano  et  le  projet  de  tourisme  

communautaire développé par cette communauté. Vous goûterez aux plats typiques de la région, souvent à base de quinua, car Salinas est la capitale de cette céréale dont la culture est la première activité de la région. Nous visiterons le site   archéologique   d’Alcaya, une immense citadelle de chullpas (nécropoles précolombiennes) qui se trouve tout près de la communauté actuelle. Enfin, nous passerons la nuit dans le complexe touristique de grand confort de la communauté.

Nous quitterons Alcaya après le petit-déjeuner pour contourner le Thunupa en traversant les champs de quinua qui, selon la saison, colorent le volcan de couleurs vives. Nous nous rendrons à Saitoco, une   autre   communauté   aymara   située   sur   l’autre   versant   du   Thunupa. Nous visiterons son site archéologique   d’où   nous   pourrons   apercevoir   le   Salar   de   Coipasa. Nous traverserons ensuite le désert  de  sel  jusqu’à  l’île  Inca  Wasi,  connue  pour  la  flore  et  la  faune  qu’elle  abrite  dans  un  milieu  si  

hostile.  Nous  visiterons   l’île  et y déjeunerons avant de rentrer à Uyuni où nous pourrons visiter le cimetière de trains, vestige de la grande époque industrielle de la région.

Amaru

3 jours / 2 nuits Départ: Uyuni Arrivée: Uyuni Transport: 4x4

Guides locaux + tour conductor Logements confortables

Groupe 2 3 4 5

Prix/personne (USD) 280 220 180 160

Clément - tel: (591)72785907 Faviola - tel: (591)73788260

[email protected]

www.amaru-bolivia.com

Nous recommandons à nos visiteurs de se munir de chaussures de marche confortables, vêtements chauds, lunettes de soleil, crème solaire et chapeau. Les différentes visites peuvent représenter au maximum 3 heures de promenade mais à haute altitude (4000 mètres).

Une communauté de l’altiplano

Nous quitterons Uyuni pour entrer dans le Salar par Colchani où vous pourrez observer le dur travail

d’extraction   du   sel   et   l’artisanat   de   sel   que   fabriquent les habitants de cette petite ville. Nous

traverserons  l’immense  mer de sel et atteindrons l’île Inca Wasi, un des rares endroits du Salar qui

abrite une vie animale et végétale. Nous nous dirigerons ensuite vers le sud pour atteindre

Aguaquiza où a été découverte une étonnante grotte dont les formations géologiques spectaculaires

témoignent du passé maritime du Salar. Nous visiterons ensuite le site de Laqaya qui permet de

retracer l’histoire   de   la   région   depuis la   conquête   inca   jusqu’à   l’invasion   espagnole. Nous nous

rendrons ensuite à la communauté de Santiago K, où vous serez accueilli chez une famille qui vous

donnera un dîner typique. Vous pourrez connaître cette communauté de producteurs de quinua, de

langue  quechua,  et  passerez  la  nuit  chez  l’habitant.  

Nous partirons après le petit-déjeuner pour traverser le Salar, cette fois du Sud au Nord. Nous

atteindrons Llica d’où nous rejoindrons la communauté aymara de Huanaque. Nous y déjeunerons

avant de repartir vers le Mont Chinchilguay.  Nous  visiterons  les  mines  qu’ont  creusées  les  Espagnols  et qui sont toujours en activité. Nous visiterons l’entrée  des  mines,  les  moulins  espagnols,  et  le  camp  des   mineurs.   Nous   grimperons   jusqu’au   Mirador des Trois Salars d’où l’on   peut   voir   des   Lípez  jusqu’au   Sajama.  Nous   rentrerons   à   la   communauté  où vous pourrez vous reposer avant le diner.

Vous passerez  la  nuit  dans  l’auberge  communautaire.  

Apres le petit-déjeuner   nous   monterons   jusqu’au   Mirador qui donne sur le Salar et visiterons la

citadelle de chullpas (nécropoles précolombiennes) qui se trouve tout près, un site archéologique

très intéressant et de grande beauté. Vous visiterez le petit musée de Huanaque et connaîtrez le

travail de la terre sur les anciennes terrasses de culture. Nous traverserons de nouveau le Salar

jusqu’à   Coqueza, située au pied du superbe volcan Thunupa (5432 mètres). Après le dîner, nous

pourrons   faire  une  virée  nocturne  dans   le  Salar  pour  admirer   le  ciel  parfait  de   l’Altiplano  avant  de  passer  la  nuit  dans  l’hôtel  de  sel  de  Coqueza.

Après le petit-déjeuner nous pourrons monter avec le véhicule sur le volcan Thunupa afin

d’apprécier   la  vue  panoramique  qu’il  offre  sur   le  Salar.  Nous  entrerons  ensuite  sur   le  désert  de  sel  que   nous   traverserons   jusqu’à la Isla del Pescado (l’île du poisson) où vous pourrez admirer

d’étonnantes forêts de cactus. Nous rentrerons ensuite à Uyuni où nous visiterons le cimetière de

trains, vestige de la grande époque industrielle de la région.

Amaru

4 jours / 3 nuits

Départ: Uyuni

Arrivée: Uyuni

Transport: 4x4

Guide local + tour conductor

Groupe 2 3 4 5

Prix/personne (USD) 400 310 270 230

Clément - tel: (591)72785907

Faviola - tel: (591)73788260

[email protected]

www.amaru-bolivia.com

Page 3: Le salar en 3 jours - labolivie-en-voyages.com · Incahuasi» où vous pourrez admirer ses étonnantes forêts de cactus. Puis nous prenons la direction d’Aguaquiza pour admirer

3ème jour : Les «chullpas», musée de Huanaque, le volcan TunupaApres le petit-déjeuner nous monterons jusqu’au Mirador qui donne sur le Salar et visiterons la citadelle de chullpas (nécropoles précolombiennes) qui se trouve tout près, un site archéologique très intéressant et de grande beauté.

Vous visiterez le petit musée de Huanaque et connaîtrez le travail de la terre sur les anciennes terrasses de culture. Nous traverserons de nouveau le Salar jusqu’à Coqueza, située au pied du superbe volcan Thunupa (5432 mètres). Après le dîner, nous pourrons faire une virée nocturne dans le Salar pour admirer le ciel parfait de l’Altiplano avant de passer la nuit dans l’hôtel de sel de Coqueza.

4ème jour : Les «chullpas», musée de Huanaque, le volcan TunupaAprès le petit-déjeuner nous pourrons monter avec le véhicule sur le volcan Thunupa afin d’apprécier la vue panoramique qu’il offre sur le Salar.

Nous entrerons ensuite sur le désert de sel que nous traverserons jusqu’à la Isla del Pescado (l’île du poisson) où vous pourrez admirer d’étonnantes forêts de cactus. Nous rentrerons ensuite à Uyuni où nous visiterons le cimetière de trains, vestige de la grande époque industrielle de la région.

Cimetière des trains à Uyuni

Le volcan Tunupa

Page 4: Le salar en 3 jours - labolivie-en-voyages.com · Incahuasi» où vous pourrez admirer ses étonnantes forêts de cactus. Puis nous prenons la direction d’Aguaquiza pour admirer

NB: Nous recommandons à nos visiteurs de se munir de chaussures de marche confortables, vêtements chauds, lunettes de soleil, crème solaire et chapeau. Les différentes visites peuvent représenter au maximum 3 heures de promenade mais à haute altitude (4000 m)

Le prix sera fonction du nombre de personne : Nous contacter

Le prix comprend :- transports privés (4x4)- Repas- Guide francophone

Non compris :- Assurance multirisques et rapatriement- Equipement individuel- Vols internationaux d’acheminement et taxes d’aéroport- Boissons et extras personnels

La Bolivie En Voyages. Of. 3E, Ed. Mons. Rivero, Avenida Mons. RiveroTel. 00 591 708 15 869 / 721 58 935

www.labolivie-en-voyages.comEmail: [email protected]