Le rôle d’un paysagiste concepteur - caue03.com · urbain, la question ... Un projet de paysage...

4
DOSSIER 2015 Le rôle d’un paysagiste concepteur Paysagiste concepteur La vocation du paysagiste concepteur se situe à la croisée des réflexions sur le cadre de vie, l’aménagement du territoire, le développement urbain, la question environnementale et l’identité paysagère. Valorisation, création, protection sont au coeur du métier de paysagiste concepteur. Il intervient à différentes échelles, du grand paysage au jardin avec une approche transversale. Paysage « Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». « Le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations (...). Il constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social ». « Les paysages se transforment tous les jours, par petites touches ou plus radicalement, sous l’action de politiques publiques, de réalisations individuelles, de facteurs naturels. Ils demeurent cependant un cadre commun, que chacun perçoit à sa façon et dont chacun a partiellement la charge...» DREAL Auvergne Atlas des paysages Un projet de paysage est pluriel et fait appel à un ensemble de relations : l’histoire du lieu, sa géographie, l’architecture, les pratiques des usagers, l’esthétique, les techniques... Intervenant sur un milieu vivant, il participe à son évolution tout en veillant au bon équilibre entre le milieu ambiant et les activités humaines. Le terme - paysagiste concepteur - a été retenu par la Fédération Française du Paysage à défaut d’une reconnaissance en France du titre d’architecte paysagiste reconnu dans tous les autres pays francophones Le terme - paysagiste - n’est pas un titre protégé, il ne correspond pas à une profession réglementée et désigne souvent l’entrepreneur paysagiste. Le paysage révèle l’identité d’un territoire et son dynamisme. Mis en valeur il représente un véritable atout d’attractivité et de développement. « La qualité et la diversité des paysages constituent une ressource commune...» Extraits de la Convention européenne du paysage Grand paysage - R.Rateau Esplanade du Lac d’Allier - Axe Saone JG roled'unpaysagiste.indd 1 06/05/15 08:51

Transcript of Le rôle d’un paysagiste concepteur - caue03.com · urbain, la question ... Un projet de paysage...

DOSSIER •2015

Le rôle d’un paysagiste concepteur

Paysagiste concepteur

La vocation du paysagiste concepteur se situe à la croisée des réflexions sur le cadre de vie, l’aménagement du territoire, le développement urbain, la question environnementale et l’identité paysagère.

Valorisation, création, protection sont au coeur du métier de paysagiste concepteur.

Il intervient à différentes échelles, du grand paysage au jardin avec une approche transversale.

Paysage

« Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».

« Le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations (...). Il constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social ».

« Les paysages se transforment tous les jours, par petites touches ou plus radicalement, sous l’action de politiques publiques, de réalisations individuelles, de facteurs naturels. Ils demeurent cependant un cadre commun, que chacun perçoit à sa façon et dont chacun a partiellement la charge...»DREAL Auvergne Atlas des paysages

Un projet de paysage est pluriel et fait appel à un ensemble de relations : l’histoire du lieu, sa géographie, l’architecture, les pratiques des usagers, l’esthétique, les techniques...Intervenant sur un milieu vivant, il participe à son évolution tout en veillant au bon équilibre entre le milieu ambiant et les activités humaines.

Le terme - paysagiste concepteur - a été retenu par la Fédération Française du Paysage à défaut d’une reconnaissance en France du titre d’architecte paysagiste reconnu dans tous les autres pays francophones

Le terme - paysagiste - n’est pas un titre protégé, il ne correspond pas à une profession réglementée et désigne souvent l’entrepreneur paysagiste.

Le paysage révèle l’identité d’un territoire et son dynamisme. Mis en valeur il représente un véritable atout d’attractivité et de développement.

« La qualité et la diversité des paysages constituent une ressource commune...»

Extraits de la Convention européenne du paysage

Grand paysage - R.Rateau

Esplanade du Lac d’Allier - Axe Saone

JG roled'unpaysagiste.indd 1 06/05/15 08:51

Le rôle d’un paysagiste

Une approche paysagère Les compétences du paysagiste concepteur :- Une aptitude à intégrer la complexité, l’évolution et l’incertitude d’un milieu vivant, il doit gérer un processus évolutif dans le temps.- Une maîtrise de la botanique, géologie, écologie et techniques de gestion de l’environnement.- Une vision globale d’un site qui lui permet d’appréhender l’espace dans toutes ses dimensions et les relations entre chaque composante.

Les missions du paysagiste concepteur

Études particulières et maîtrise d’oeuvre Seul ou en équipe pluridisciplinaire, il assure ou contribue à la conception et la mise en oeuvre de projets :- En milieu urbain ou péri-urbainespaces publics : places, rues, entrées de villes et de bourgs, parcs publics, berges, espaces verts.aménagement de nouveaux quartiers d’habitat, d’artisanat ou d’entreprises - En milieu rural et en milieu naturelvalorisation des territoires agroforestiers, des continuités naturelles, aménagements fonciers, hydrauliques, remembrement, reboisements- En milieu dégradéfriches à réhabiliter, sites pollués, carrières, gra-vières, décharges, cours d’eau canalisé...- Sur les sites touristiques parcs d’activités, campings, plans d’eau, parcs et jardins historiques...- Sur les espaces privésjardins, parcs, abords de bâtiments

Un maître d’oeuvre

Le paysagiste concepteur a la compétence d’assurer toute mission d’aménagement à titre individuel ou en tant que mandataire d’une équipe pluridisciplinaire.

Complémentaire et partenaire des autres métiers de la conception et de la maîtrise d’oeuvre (écologue, ingénieur en paysage, architecte, urbaniste) il partage des savoir-faire avec l’un ou l’autre mais ne se confond pour autant avec aucun de ces métiers.Il a la capacité à établir un dialogue entre acteurs du territoire pour aboutir à un projet partagé.

Ses missions sont soumises aux exigences de la loi MOP du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports à la maîtrise d’oeuvre privée.

- Définition de politique du paysage : plans de paysage, chartes paysagères- Études d’impact- Études de tracés d’infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, télécommunications.- Contribution à l’élaboration de documents d’urbanisme : SCOT, PLU- Schémas directeurs d’aménagement, ZAC, zones d’activités...- Démarches de protection, sites naturels sensibles, parcs naturels...

Le commanditaire peut être un propriétaire privé, une collectivité, un établissement public...

Le paysagiste concepteur participe comme expert à des réflexions , des démarches globales relatives à l’aménagement du territoire.

Études générales Planification /programmation :

Chateldon - Cap Paysage Verneuil - Pollen / Pichon

R.Chemière T.Laubriat Arte Facto

JG roled'unpaysagiste.indd 2 06/05/15 08:51

Le rôle d’un paysagiste

La conduite d’un projet

- En premier lieu et avant toute ébauche, entrer en relation avec le site par une analyse fine des composantes historiques, géographiques, morphologiques du site.- Écouter et comprendre les attentes du maître d’ouvrage qui ont été préalablement définies dans un programme.- Prendre connaissance des contraintes juridiques et administratives, des prescriptions réglementaires.- Mettre en forme par la médiation un projet partagé, valorisant et économe pour le territoire.- Apporter des solutions adaptées sur les plansesthétique, technique, environnemental, économique.- Dessiner l’aménagement définitif (plan, perspective, coupes, blocs diagrammes)- Préciser les documents techniques, les clauses particulières, les modes de gestion et coûts.- Procéder à la consultation des entreprises- Suivre la réalisation en coordonnant les intervenants du chantier pour une réalisation qualitative..

Les obligations professionnellesdéfinies dans le cadre d’un référentiel de bonnes pratiques (AFNOR) extraits

La responsabilité professionnelle :Le paysagiste concepteur répond de ses choix personnellement et des conséquences directes de ses actions au regard des règles de l’exercice professionnel.

Les documents contractuels :Tout engagement professionnel fait l’objet d’une convention écrite préalable, définissant la nature et l’étendue des missions et des interventions ainsi que les modalités de sa rémunération.Les documents produits par le paysagiste concepteur portent son nom, l’identification de sa fonction ainsi que ses coordonnées professionnelles, sa signature et la mention précise du destinataire.

L’assurance professionnelle :Le paysagiste concepteur est couvert par une assurance spécifique (responsabilité civile et professionnelle : étude, conseil et maîtrise d’oeuvre). Il engage sa responsabilité dans les actes qu’il accomplit à titre professionnel ou des actes de ses préposés.

La propriété intellectuelle :Il s’engage à respecter les règles de propriété intellectuelle, notamment à ne pas utiliser les références des travaux réalisés en commun avec d’autres concepteurs sans citer ces derniers.Il jouit en tant qu’auteur du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.

Autres obligations :Il est tenu au secret professionnel.Il a un devoir de probité dans toutes ses relations professionnelles.Il s’engage à faire preuve d’objectivité et d’équité lorsqu’il donne un avis à un maître d’ouvrage et lorsqu’il formule une appréciation sur la compétence ou la qualité d’une entreprise.

L’esquisse

La coupe

Esplanade du Lac d’Allier - Axe Saone

Les représentations du projet

Le plan

R.Chemière

Les Cézeaux - Cap Paysages

JG roled'unpaysagiste.indd 3 06/05/15 08:51

Le rôle d’un paysagiste

Les formations Préparant au diplôme d’Etat de paysagiste concepteur : - École Nationale Supérieure du Paysage ENSP Versailles - ENSP Marseille- École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage : ENSAPB Bordeaux - ENSAPL Lille Préparant au diplôme d’ingénieur paysagiste :- École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage ENSNP Blois- Agrocampus Ouest, Centre d’Angers INHP

Autre formation :- École Supérieure d’Architecture des Jardins et des Paysages : ESAJ Paris

Référentiel de bonnes pratiques AFNOR(Association française de normalisation)Document qui définit les spécificités du métier de paysagiste concepteur. Il présente les services offerts, exprime les pratiques professionnelles, liste les compétences requises et fixe le cadre déontologique de la profession.

Convention européenne du paysagePremier traité international dédié au paysage inscrit dans le cadre du Conseil de l’Europe. La convention signée en 2000 à Florence est entrée en vigueur en 2006.

Atlas des paysages d’Auvergneréalisé par la DREAL Auvergne Cet atlas offre un ensemble de données qui constituent un socle commun sur les paysages d’Auvergne. Il invite à porter une attention sur les formes du paysage, leur richesse, leurs évolutions, leurs fragilités et à s’y confronter directement en fréquentant et pratiquant directement les paysages. www.paysages.auvergne.gouv.fr

Fédération Française du Paysage FFP

La FFP a pour vocation la promotion et le développement du paysage dans le cadre de vie, ainsi que la représentation et la défense des professionnels du paysage.4 rue Hardy 78000 Versailles Tel. 01.30.21.47.45www.ffp-paysage.com

La FFP Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté. (RA.B.A.FCO)14 rue Pailleron - 69004 Lyon Tel. 04.78.27.87.55

Les contacts

Les références

14, cours Jean-Jaurès - 03000 MoulinsTél. 04 70 20 11 00 - Fax : 04 70 20 64 [email protected] - www.caue03.com

Association à caractère public chargée de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Architectes et paysagistes apportent des conseils gratuits et indépendants aux particuliers et aux collectivités locales, sur leurs projets de construction, d’aménagement, d’urbanisme, d’exploitation agricole, de gîte..., sans faire de maîtrise d’oeuvre. Ils se déplacent gratuitement sur rendez-vous.Le CAUE est à disposition des enseignants pour les accompagner dans leurs projets pédagogiques liés au cadre de vie.

Conseil d’Architecture, d’Urbanismeet de l’Environnement de l’Allier (CAUE)

R. Chemière

Textes : Jocelyne Grenier - CAUE 03 - Conception : Maud Gilbert - Réalisations : www.imprimeriesreunies.fr

Lac d’Aydat - Sinbio Agence +2 Paysages

JG roled'unpaysagiste.indd 4 06/05/15 08:51