LE REPOS ACTIF La Technique F.M Alexander travail1.pdf · LE REPOS ACTIF Page | 1 La Technique F.M...

2
LE REPOS ACTIF Page | 1 www.technique-alexander.fr La Technique F.M Alexander Le « repos actif » est un travail semi- allongé parfois inclus pendant les leçons. Vous pouvez aussi le pratiquer seul et parmi ses bénéfices, il vous aidera à : - relâcher les tensions inutiles - vous recentrer - récupérer NB : Avant de vous allonger sur le sol, assurez-vous d’y avoir placé un support qui vous servira de repose- tête (par exemple, deux ou trois livres) Attendez un instant avant de vous asseoir au sol, afin d’observer la manière de vous y prendre. Puis, étendez-vous y et posez votre tête sur le rebord du support choisi Réglez la hauteur pour que votre tête ne bascule ni trop vers l’arrière, ni trop vers l’avant. Vous respecterez ainsi la courbure naturelle de votre cou. Vos pieds reposent à plat sur le sol et si besoin, écartez les ou rapprochez les l’un de l’autre pour maintenir vos jambes repliées avec un minimum d’effort. Vos mains sont placées de chaque côté du nombril.

Transcript of LE REPOS ACTIF La Technique F.M Alexander travail1.pdf · LE REPOS ACTIF Page | 1 La Technique F.M...

LE REPOS ACTIF

Page | 1

www.technique-alexander.fr

La Technique F.M Alexander

Le « repos actif » est un travail semi- allongé parfois inclus pendant les leçons. Vous pouvez aussi le pratiquer seul et parmi ses bénéfices, il vous aidera à :

- relâcher les tensions inutiles

- vous recentrer

- récupérer

NB : Avant de vous allonger sur le sol, assurez-vous d’y avoir placé un support qui vous servira de repose-tête (par exemple, deux ou trois livres)

Attendez un instant avant de vous asseoir au sol, afin d’observer la manière de vous y prendre. Puis, étendez-vous y et posez votre tête sur le rebord du support choisi

Réglez la hauteur pour que votre tête ne bascule ni trop vers l’arrière, ni trop vers l’avant.

Vous respecterez ainsi la courbure naturelle de votre cou.

Vos pieds reposent à plat sur le sol et si besoin, écartez les ou rapprochez les l’un de l’autre pour maintenir vos jambes repliées avec un minimum d’effort. Vos mains sont placées de chaque côté du nombril.

LE REPOS ACTIF

Page | 2

www.technique-alexander.fr

Il est préférable de garder les yeux ouverts pour vous encourager à observer (sans juger). Voyez toutes les parties du corps que vous pouvez relâcher :

- L’arrière de votre tête

- Vos épaules

- Vos coudes

- Votre bassin

- Vos pieds

Si vous serrez les mâchoires, les fesses ou fixez le regard, cessez de le faire. Ne forcez pas tout votre dos à toucher le sol, juste vous y laisser porter. Votre dos n’est pas conçu pour être droit et votre colonne vertébrale forme des courbes naturelles qu’il convient de respecter.

Maintenant, vous allez penser sans agir aussitôt, afin de laisser les choses se faire d’elles-mêmes. Juste penser :

- Je laisse mon cou libre (c'est-à-dire que je décide de ne rien faire de spécial avec. La seule chose que nous puissions « faire » est de le raidir).

- pour que ma tête s’éloigne de mon dos

- pour que mon dos s’allonge et s’élargisse

En permanence, nous nous donnons des directives de manière consciente ou inconsciente afin d’agir. Dans le travail Alexander, nous nous donnons des directives conscientes et préventives pour mieux nous organiser afin de mieux agir.

Profitez de ce moment et pensez de nouveau à laisser votre cou libre, pour que votre tête s’éloigne de votre dos, pour que votre dos s’allonge et s’élargisse…Prenez le temps qu’il vous faut sans rechercher une symétrie, la « bonne posture » ne faisant pas partie des principes Alexander.

A présent, vous allez vous relever en vous roulant d’abord sur le côté pour vous retrouver à quatre pattes. Puis, mettez vous sur les genoux en évitant de crisper le cou ou le dos. Avancez un pied et relevez- vous afin que votre tête guide le mouvement, en particulier dans votre pensée.

« La tête dirige et le corps suit »

(Il est souhaitable de vous relever au bout d’une quinzaine de minutes pour profiter au mieux des bénéfices de ce travail. Pratiquée de temps à autre, cette procédure devrait vous être profitable).