Le repérage des besoins

17
1. Le repérage Quels objectifs du repérage ? Que repérer ? Comment repérer ? 2. Le suivi de l’élève Quelle utilité du suivi ? Que suivre ? Comment suivre ? LE REPERAGE DES BESOINS DE L’ELEVE ET LE SUIVI DE L’ELEVE Pour répondre aux besoins des élèves, il faut d’abord parvenir à repérer ses besoins. Certains diront que ce sont toujours les mêmes, que ce n’est pas la peine de perdre du temps à chercher à les repérer. Cela n’est pas faux. Il y aura toujours des besoins en méthodologie, en savoir être, en connaissances qui pourront s’appliquer dans un groupe. Mais, considérons un instant l’AP comme une randonnée en montagne. Quand on part, on se prépare, d’un point de vue vestimentaire, alimentaire et physique. On « repère » aussi la randonnée, c'est-à-dire que l’on vérifie le niveau de difficulté en fonction de ses capacités de façon à atteindre le sommet ou le refuge escompté. Sur un groupe de randonneurs, il y aura donc des besoins identiques et facilement identifiables (tenue vestimentaire, alimentation) et des besoins spécifiques en fonction de chaque individu (vitesse de déplacement, protection particulière, équipement supplémentaire…) Si le guide ne prend en compte que la première catégorie de besoins, certains randonneurs risquent de ne pas atteindre le sommet et de se décourager. Il apparaît donc NECESSAIRE de repérer les besoins des élèves, pour que tous puissent atteindre les objectifs scolaires et professionnels attendus.

Transcript of Le repérage des besoins

1. Le repérage

Quels objectifs du repérage ?

Que repérer ? Comment repérer ?

2. Le suivi de l’élève

Quelle utilité du suivi ? Que suivre ? Comment suivre ?

LE REPERAGE DES BESOINS DE L’ELEVE ET LE SUIVI DE L’ELEVE

Pour répondre aux besoins des élèves, il faut d’abord parvenir à repérer ses besoins. Certains diront que ce sont toujours les mêmes, que ce n’est pas la peine de perdre du temps à chercher à les repérer. Cela n’est pas faux. Il y aura toujours des besoins en méthodologie, en savoir être, en connaissances qui pourront s’appliquer dans un groupe.

Mais, considérons un instant l’AP comme une randonnée en montagne. Quand on part, on se prépare, d’un point de vue vestimentaire, alimentaire et physique. On « repère » aussi la randonnée, c'est-à-dire que l’on vérifie le niveau de difficulté en fonction de ses capacités de façon à atteindre le sommet ou le refuge escompté. Sur un groupe de randonneurs, il y aura donc des besoins identiques et facilement identifiables (tenue vestimentaire, alimentation) et des besoins spécifiques en fonction de chaque individu (vitesse de déplacement, protection particulière, équipement supplémentaire…)Si le guide ne prend en compte que la première catégorie de besoins, certains randonneurs risquent de ne pas atteindre le sommet et de se décourager. Il apparaît donc NECESSAIRE de repérer les besoins des élèves, pour que tous puissent atteindre les objectifs scolaires et professionnels attendus.

EVITER… FAVORISER…De remplacer la différenciation en classe par l’accompagnement personnalisé

La conservation de ces 2 aspects complémentaires

De reprendre à l’identique ce qui a été échoué en classe

L’appui sur les travaux réussis par les élèves pour aller vers la complexification progressive

Les engagements trop ambitieux et les promesses de réussite qui se révèleraient intenables

La valorisation des avancées même modestes

De traiter simultanément plusieurs difficultés

La hiérarchisation du traitement des difficultés

De traiter mécaniquement la difficulté en recourant toujours aux mêmes exercices

La construction de projets par et avec l’élève

D’avoir une attitude magistrale Une posture positive et aidante à l’écoute de l’élève

D’après les travaux de Monsieur J.L Merlin, DASEN Indre et Loire

1. Le repérage

Quels objectifs ?

Que repérer ?

Que repérer ?

Les enseignants et les élèves ont surtout l’habitude de repérer les difficultés scolaires mais cela n’est pas suffisant. L’AP doit permettre à l’enseignant de prendre en compte d’autres aspects de l’élève pour l’envisager différemment et répondre au mieux à ses besoins.

Que repérer aussi ?

Que repérer ?

Comment repérer?

Conclusion : ce repérage peut donc être effectué par les enseignants seuls, mais l’expérience montre qu’il est bien plus pertinent de le réaliser avec l’élève. En effet, cela permet, outre d’améliorer la relation professeur-élève, de mieux découvrir la multiplicité des besoins des élèves.

Dans les autres pays

• Les pays de l’OCDE les plus performants (en termes d’évaluation de leur formation : programme international pour le suivi des acquis des élèves) semblent être ceux qui offrent à leurs apprenants le meilleur suivi individualisé. Cette continuité dans l’attention, sa réalité partagée, le ressenti effectif que peuvent en éprouver les élèves s’avèrent primordiales pour beaucoup d’entre eux.

Oser surprendre

• Repérer les besoins par exemple avec des cartes heuristiques

• Structurer avec des branches !

Lier le repérage à une action• Trop souvent le repérage (sa formalisation) n’est

jamais utilisé. Les élèves remplissent des questionnaires qui s’entassent dans des armoires.

• Ne repérer que des informations, des besoins, des atouts, des compétences…qui pourront être exploités dans des modules d’AP. (exemple : si vous étiez un animal ? lequel seriez-vous ? Les professeurs ont-ils les compétences pour analyser l’information recueillie)

• Le repérage ne doit être conçu que dans le souci de son exploitation

2. Le suivi

Quels objectifs ?

Que suivre ?

Comment suivre l’élève ?

Entretiens individuels

Comment suivre l’élève ?Quelques outils

- Graphique « radar »- Aide d’analyse du bulletin- Planning annuel des entretiens individuels- Fiche entretien- Fiche atelier- Bilan de suivi élève- Bilan (carte heuristique)

Exemple de repérage, d’analyseet de suivi

• Questionnaire• Analyse• Actions induites