Le renforcement musculaire par le travail statique intermittent · 2011. 12. 11. · Le travail...

6
Condûite à tenir devant ... Le renforcement musculaire par le travail statique intermittent Ann. Kinésithér., 1980, 7, 297-302 C. CHAUVI N * Cette contribution est le volet (( pratique» qui complète la présentation théorique due à Troisier; les applications du TSf sont précises, et aujourd'hui trop répandues pour que certains puissent encore les ignorer. Il ne s'agit pas de remplacer en salle de rééducation le travail en Charge Directe Progressive (RDP) décrite une nouvelle fois par DOTTE dans le volume 2 de (( Kinésithérapie Active» (Masson, 1979) et utilisée avant cela depuis de nombreuses années; les deux techniques de travail, l'une dynamique et l'autre statique, se complètent en offrant un éventail applicable différentiellement aux pathologies qui nous sont confiées. A l'intention de nos lecteurs qui s'intéressent au renforcement du muscle, signalons également ((Force musculaire et musculation en Kinésithérapie», Ann. Kinésithér., 1976, 3, 213-234. Introduction Le renforcement musculaire en rééducation fonctionnelle présente de nombreuses indications en Médecine Orthopédique et en Rhumatologie. Le travail statique intermittent (T.S.!.) comprend au sein de son protocole d'établissement: - La recherche de la force maximale mesurée (F.M.M.). - La détermination de la force maximale théorique (F.M .T.) qui sert de test de référence. La progression résulte de l'évaluation d'une nouvelle F.M.T. à chaque séance. Au cours du T.S.!., le temps de repos est égal au temps de travail, soit 6 secondes soit 1/10 de minute sur l'abaque (fig. 2). * M.C.M.K., Centre médico-chirurgical climatique « Rhône-Azur », F 05100 Briançon. 297

Transcript of Le renforcement musculaire par le travail statique intermittent · 2011. 12. 11. · Le travail...

Page 1: Le renforcement musculaire par le travail statique intermittent · 2011. 12. 11. · Le travail statique intermittent (T.S.!.) comprend au sein de son protocole d'établissement:

Condûite à tenir devant ...

Le renforcement musculairepar le travail statiqueintermittent

Ann. Kinésithér., 1980, 7, 297-302

C. CHAUVI N *

Cette contribution est le volet ((pratique» qui complète laprésentation théorique due à Troisier; les applications du TSf sontprécises, et aujourd'hui trop répandues pour que certains puissent encoreles ignorer. Il ne s'agit pas de remplacer en salle de rééducation le travailen Charge Directe Progressive (RDP) décrite une nouvelle fois parDOTTE dans le volume 2 de ((Kinésithérapie Active» (Masson, 1979) etutilisée avant cela depuis de nombreuses années; les deux techniques detravail, l'une dynamique et l'autre statique, se complètent en offrant unéventail applicable différentiellement aux pathologies qui nous sontconfiées.

A l'intention de nos lecteurs qui s'intéressent au renforcement dumuscle, signalons également ((Force musculaire et musculation enKinésithérapie», Ann. Kinésithér., 1976, 3, 213-234.

Introduction

Le renforcement musculaire en rééducation fonctionnelle présente denombreuses indications en Médecine Orthopédique et en Rhumatologie.

Le travail statique intermittent (T.S.!.) comprend au sein de sonprotocole d'établissement:

- La recherche de la force maximale mesurée (F.M.M.).- La détermination de la force maximale théorique (F.M .T.) qui sert

de test de référence.

La progression résulte de l'évaluation d'une nouvelle F.M.T. à chaqueséance.

Au cours du T.S.!., le temps de repos est égal au temps de travail, soit6 secondes soit 1/10 de minute sur l'abaque (fig. 2).

* M.C.M.K., Centre médico-chirurgical climatique « Rhône-Azur », F 05100 Briançon.

297

Page 2: Le renforcement musculaire par le travail statique intermittent · 2011. 12. 11. · Le travail statique intermittent (T.S.!.) comprend au sein de son protocole d'établissement:

Application pratique

Comment déterminer la F.M.M.

Deux possibilités:

- Le statergomètre, appareil électronique qui permet de mesurer laforce maximale que peut développer un muscle ou un groupe musculaire.La valeur de la force maximale développée est alors mise en mémoireautomatiquement.

- Soit la méthode d'essai et d'erreur réalisée par le thérapeute quiamène passivement le membre ou segment de membre soumis à unecharge dans la position désirée pour le renforcement.

· Demande au sujet de tenir le membre ou segment de membre danscette position pendant un temps très court de l'ordre de la seconde.

· Reprend et ramène passivement le membre ou segment de membredans la position de repos initial.

· Cette méthode est renouvelée avec une minute d'intervalle entrechaque essai, le thérapeute augmentant ,la charge de 0,5, 1 ou 2 kg,après chaque réussite.

· L'opération est répétée jusqu'au moment où le sujet ne tient plus lacontraction. La F.M.M. représentant alors la charge de l'essai précédent.

· Il est à préciser qu'au cours de cette méthode, le membre ousegment de membre doit être pendant la minute de repos maintenu par lethérapeute ou par une suspension afin d'éviter toute contrainte articulaire,musculaire ou ligamentaire.

~-----_._-~1

1

1

1

/,/ \

/ \••••••

FIG. 1. - Système de pouliethérapie + poignée + suspension.

298

Page 3: Le renforcement musculaire par le travail statique intermittent · 2011. 12. 11. · Le travail statique intermittent (T.S.!.) comprend au sein de son protocole d'établissement:

~------------~1 \

1 \

1

1

1\, ,, \

~i::çj""'-

FIG. 2. - Amène passivement le membre ou segment de membre dans laposition désirée .

.-

1

1

,)."1 \

~

"l:~~. ~~

-

FIG. 3. - Contracte son muscle ou groupe musculaire. Relâche la poignée.Maintient la position 6 secondes.

299

Page 4: Le renforcement musculaire par le travail statique intermittent · 2011. 12. 11. · Le travail statique intermittent (T.S.!.) comprend au sein de son protocole d'établissement:

Comment déterminer la F.M.T.

La F.M.T. se détermine par l'épreuve de fatigue (3)

Deux possibilités:

- Le statergomètre (voir méthode d'évaluation de la force musculairepar le travail statique).

Avec ce matériel, la course articulaire nécessaire à la contraction esttellement minime qu'il n'est pas nécessaire d'adjoindre un circuit de pouliepour amener le membre ou segment de membre dans la position désiréemais qu'une suspension suffit amplement.

- Le système de pouliethérapie + poignée + suspension (fig. 1):exemple sur le quadriceps fémoris.

Le sujet par ce système:

. Amène passivement le membre ou segment de membre dans laposition désirée (fig. 2).

Contracte son muscle ou groupe musculaire (fig. 3).Relâche la poignée (fig. 3).Maintient la position six secondes (fig. 3).Reprend la poignée.Relâche son muscle ou groupe musculaire.Revient passivement à la position initiale de repos.Repos six secondes.

Tout comme la recherche de la F.M.M. une suspension évite toutescontraintes lors du repos.

L'épreuve se poursuit jusqu'à l'apparition de la fatigue musculairelocale correspondant au moment où le sujet ne parvient plus à tenir lacontraction six secondes et où il apparaît une diffusion de contraction àdistance du muscle ou groupe musculaire (4).

Choix de la force utilisée pour l'épreuve de fatigue pour la recherche de la F.M.T.

Le choix de cette force résulte du but recherché.

Soit nous recherchons: un travail de renforcement musculaire, nousutiliserons une force f égale à 80 % de la F.M.M.

Soit un travail de renforcement musculaire + endurance, nousutilisons alors une force f égale à 50 % de la F.M.M. dans l'idéed'augmenter le nombre de contractions lors de l'épreuve de fatigue.

Calcul de la F.M. T.

La F.M.T. se calcule selon l'abaque du T.S.1.

Le sujet réalise un certain nombre de contractions:

300

Page 5: Le renforcement musculaire par le travail statique intermittent · 2011. 12. 11. · Le travail statique intermittent (T.S.!.) comprend au sein de son protocole d'établissement:

1/1oe de minute 0123456789

% de F.M.T.

100969390878483807877

1/1oe de minute

10121416182022242628

% de F.M.T.

75737068666564626160

1/1oe de minute

30323436384045505560

% de F.M.T.

59585757565654535251

1/1oe de minute

6570758090100120

% de F.M.T.

50504948474645

Chaque contraction durant six secondes, la lecture du nombre decontractions se lira dans la ligne correspondant au 1/10 de min ute.

Immédiatement situé en-dessous du nombre de contractions se

trouve le % de F.M.T. en rapport avec ce nombre de contractions.

Exemple:18 contractions = 66 % de la F.M.T.65 contractions = 50 % de la F.M.T.

La F.M.T. = _f_ (f = force utilisée pour l'épreuve de fatigue)%

Exemple numérique:F.M.M. = 15 kg- Epreuve de fatigue faite avec f

f

f

80 % F.M.M.15 x 80

100

12 kg

Le sujet réalise 24 contractions soit 62 % de F.M.T.

F.M.T. = ~ = 12 = 12 x 100 = 193 k .% 62/100 62 . g

Poursuite du traitement

- Trois séances par semaine, de préférence réalisées aux mêmesheures.

- Chaque séance étant une nouvelle épreuve de fatigue, la forceutilisée est:

soit 50 %

soit 80 % de la F.M.T. de la séance précédente.

Le calcul de la nouvelle F.M.T. se fait comme précédemment.

Cas de la force maximale douloureuse (F.M.D.)

Une fois la F.M.D. déterminée:

La F.M.T. se calcule toujours par l'épreuve de fatigue.

301

Page 6: Le renforcement musculaire par le travail statique intermittent · 2011. 12. 11. · Le travail statique intermittent (T.S.!.) comprend au sein de son protocole d'établissement:

r

--- ...- ----------------------------------------

Mais le travail de renforcement musculaire doit se baser sur laF.M.D. et non sur la F.M.T. car le seuil douloureux risquerait d'être dépassé.

On doit calculer la F.M.D. avant chaque séance afin d'en prendre les70 % ou 80 % pour l'épreuve de fatigue.

L'évolution se constate par une augmentation de la F.M.D. et parconséquent de la F.M.T.

DISCUSSION

Lorsque l'on utilise la méthode d'essai et d'erreur et que l'on pratiquel'épreuve de fatigue avec une force f = 50 % de la F.M.M., il n'est pas rarede trouver une équivalence entre la F.M.M. et la F.M.T. simplement parceque l'établissement de la F.M.M. est une épreuve de fatigue en soi (1).

Le problème n'existe pas lorsque l'on utilise une force f = 80 % de laF.M.M.

Sur le plan des délais, des travaux récents ont permis de constaterqu'au bout de trois semaines, un sujet atteint d'une affection récupère uneF.M.T. équivalente à celle d'un sujet pris au début d'un mêmerenforcement musculaire (1).

Bi bliographie

1. CHAUVIN (C.). - Renforcement musculaire du quadriceps fémoris en travail statiqueintermittent d'après la méthode d'essai et d'erreur. Mémoire E.C.K., Bois-Larris, 1979.

2. POTTIER (M.), LILLE (F.), PHUON (M.), MONOD (H.). - Etude de la contraction statiqueintermittente. Le travail humain, 1969,271-284.

3. SCHERRER (S.). - Physiologie du travail, tome 1, Masson, édit., Paris, 1967.4. TROISIER (O.). - Evaluation de la force musculaire maximale par les épreuves de fatigue

musculaire locale.Ann. de Méd. Phy., 1976, 19,309-327.

302