Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

12
Le rendez-vous de l’économie Mars 2015 Sondage réalisé par Publié le 17 mars 2015 Levée d’embargo le 16 mars – 22H30 pour et ,

Transcript of Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

Page 1: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

Le rendez-vous de l’économie Mars 2015

Sondage réalisé par

Publié le 17 mars 2015

Levée d’embargo le 16 mars – 22H30

pour

et,

Page 2: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

Méthodologie

Recueil Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 12 et 13 mars 2015

EchantillonEchantillon de 1 008 personnes représentatif de lapopulation française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon est assurée par laméthode des quotas appliqués aux variables suivantes :sexe, âge et profession de l’interviewé après stratificationpar région et catégorie d’agglomération.

Page 3: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

Principaux enseignements

Les Français sont toujours assez pessimistes … mais la marmite de la confiance commence à frémir

Les Français ne croient pas du tout que la France respectera son engagement de ramener à 3% son déficit d’ici à 2017 ; ilsne croient pas non plus en « l’alignement des planètes » invoqué par le Président qui permettrait à l’économie Française debientôt repartir … mais tout de même 4 Français sur 10 commencent à y croire. C’est mieux que le pessimisme en l’avenirauquel ils nous avaient habitués.Et surtout ils semblent désormais penser que le gouvernement a vraiment décidé de poursuivre énergiquement le rythmedes réformes, ce qu’ils souhaitent par ailleurs.

79% des Français ne pensent pas que le nouveau délai de deux ans accordé par la Commission européenne à la France pourramener son déficit sous la barre des 3% nous permettra de respecter cet objectif.Seulement 20% y croient. C’est un peu mieux qu’en septembre dernier (+7 points), mais cela reste extrêmement faible. Mêmeà gauche, une grande majorité de sympathisants (59% contre 39%) ne pensent pas que le gouvernement tiendra cetengagement.

Toujours aussi pessimistes, les Français ne croient majoritairement pas non plus (57%) en un « alignement des planètes »favorable à la croissance avec la baisse conjuguée de l’euro face au dollar, celle du prix du pétrole, et le délai supplémentaireaccordé à la France par la Commission Européenne pour réduire ses déficits.Mais tout de même, 42% pensent qu’effectivement une telle possibilité de reprise de la croissance existe alors qu’il y a moinsde trois mois, en décembre 2014, ils étaient 89% (Odoxa-le Parisien) à pronostiquer pour 2015 un faible niveau de croissanceéconomique pour le pays.

Quelque chose semble donc frémir s’agissant de la confiance de nos concitoyens, corrélativement à des indices de moraléconomiques, certes, toujours très bas mais en hausse constante depuis ces derniers mois.

Page 4: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

Principaux enseignements

D’ailleurs, les Français pensent que le gouvernement essaiera au moins de tenir son engagement auprès de Bruxelles depoursuivre le rythme des réformes.En effet, ils sont désormais une majorité (56%) à penser que le gouvernement va effectivement augmenter le rythme desréformes d’ici à 2017.Quel changement spectaculaire en moins de neuf mois ! En juillet 2014, les deux-tiers des Français (66% ; sondage BVA pourle Parisien) estimaient que le gouvernement n’allait pas assez loin dans le rythme des réformes.La fermeté affichée sur la loi Macron avec le 49-3, les affirmations répétées que le gouvernement poursuivrait jusqu’en 2017les réformes, tant de la part du Premier ministre que du Ministre de l’Economie, et même désormais, du Président ont sansdoute jouées dans l’évolution radicale des sentiments des Français s’agissant de la volonté du gouvernement à réformer lepays.Il est aussi probable que le pronostic ne rejoigne le souhait à ce sujet : en janvier dernier 82% des Français estimaient qu’ilfallait aller plus loin dans le rythme des réformes de la société (baromètre économique Odoxa-Aviva-BFM-Challenges).D’ailleurs, nos interviewés de gauche (71%) sont nettement plus nombreux que ceux de droite (43%) à penser que legouvernement poursuivra les réformes jusqu’en 2017.

S’agit-il d’une hirondelle ne faisant pas le printemps ou bien d’un réel changement de perspective de la part de nosconcitoyens ? Le futur très proche nous le dira.

Gaël SlimanPrésident d’Odoxa@gaelsliman

Page 5: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

L’œil de l’expert

Reprise économique, es-tu là ?L’œil de l’expert par Guillaume Granier, Managing Director FTI Consulting Paris

Une gageure, il y a encore quelques mois ; et si la reprise économique était là ? A chaque printemps, nous entendons à nouveaucette prophétie qui se veut autoréalisatrice. Les oracles invoquent les esprits de la croissance… en vain. Juillet 2013, le chef de l’Etatprédisait : « la reprise est là ». Mars 2014, le Président de la République réitérait « le retournement économique arrive ». Les faitssont têtus et un an plus tard en ce beau mois de mars 2015, François Hollande, en déplacement en région Rhône Alpes, expliquait ànouveau « même fragile, la reprise économique est bien là ». Cette fois-ci, les Français commenceraient à y croire. Ils sont plus de 4sur 10 à entrevoir le redémarrage de la croissance, selon le rendez-vous de l’économie Odoxa – FTI Consulting – Les Echos – Radioclassique. La confiance ne se décrète pas, elle se prouve. Les Français découvrent donc les preuves de la reprise économique.

Mercredi, Manuel Valls se déplace à Bruxelles pour assurer la Commission Européenne de l’accélération du rythme des réformesfrançaises. 56% des Français estiment que le Gouvernement va réellement accélérer le rythme des réformes d’ici 2017. Alors certes,malgré le nouveau délai de deux ans accordé par la Commission, l’opinion publique (79%) ne croit pas en notre capacité à ramenernotre déficit public dans le cadre maastrichien des 3%. Mais qu’importe, nous semblons nous diriger vers « un alignement desplanètes » en faveur de la croissance française.

Pour en avoir le cœur net, prenons quelques données objectives. En février 2015, l’indice des prix à la consommation a augmenté de0,7%, après un recul de 0,1% en janvier. Le risque de déflation plane sans doute encore sur nous mais la baisse historique de l’euroface au dollar pourrait contribuer à faire remonter les prix en plus d’améliorer la compétitivité prix du commerce extérieur européen.Ajoutons à cela, la clôture historique du CAC 40 le 13 mars 2015 à 5010,46 points ; pour la première fois au dessus des 5000 pointsdepuis le début de la crise, en 2008.

Enfin, la Banque Centrale Européenne a entamé la semaine dernière un programme de rachat d’actifs de 1 140 milliards d’euros, soit60 milliards d’euros de rachat mensuel de dettes souveraines, ou de dettes d’institutions européennes, jusqu’a fin septembre 2016.On peut imaginer que ce « Quantitative Easing » contribuera à la baisse de l’Euro, permettra d’assainir le bilan des banques et ainsiles incitera a prendre plus de risques pour financer l’économie réelle ; la construction et l’automobile, notamment. Résultat, laCommission Européenne a relevé ses projections de croissance du PIB français à 1% en 2015 (au lieu de 0,7%) et 1,6% pour 2016 (aulieu de 1,5%).

Page 6: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

L’œil de l’expert

Guillaume Granier, managing DirectorGuillaume Granier est Co-managing director de FTI Consulting Paris, spécialisé en communication corporate et financière. Il était auparavant Directeurconseil en communication Corporate au sein de l’agence TBWA/Corporate où il a conseillé des groupes comme Carrefour, Gemalto, Ipsos, Arcelor-Mittal…Guillaume a conduit des opérations et des campagnes publicitaires sur leur stratégie de marque et de développement pour de nombreuses entreprisesfrançaises et internationales ainsi qu’à l’occasion de l’ouverture du capital d’Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, l’OPA de Mittal sur Arcelor… et conseillé BNPParibas Investment Partner ou Ernst & Young….Guillaume était auparavant consultant au sein de l’agence de communication financière Polytems. Guillaume est diplômé de l’Institut d’EtudesPolitiques de Paris et d’une licence de droit des affaires de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne.

A propos de FTI ConsultingFTI Consulting est un groupe international de conseil aux dirigeants comptant plus de 3.900 employés présents dans 22 pays, aux Amériques, en Asie, enAustralie et en Europe. En France, FTI Consulting Strategic Communications est leader en stratégies d'informations dans les domaines de lacommunication corporate, financière et d'influence.

Les économistes observent que le chômage commence à se rétracter dès les 1,5% de croissance dépassés. Pourrions-nous enfinnous attendre à de meilleures nouvelles sur le front de l’emploi ?

Fragile, légère, délicate, balbutiante, nous faisons nôtres tous les qualificatifs qui permettront d’euphémiser ce pronosticéconomique. La réalité vécue par nos entreprises n’est pas encore à l’euphorie. Gardons-nous donc de tout excès d’optimisme. Noussortons à peine de l’hiver et ne faisons qu’envisager un bourgeonnement économique Mais, il faut bien le reconnaitre quelque chosea changé, l’air semble plus léger ; de là à dire que la confiance des français dans l’économie est revenue, c’est un cap que nous nefranchirons pas.

Page 7: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

7

Pronostic sur le respect de l’engagement de réduction du déficit

La Commission Européenne de Bruxelles a accordé à la France un nouveau délai de deux ans pour ramener sondéficit sous la barre des 3%.

Pensez-vous que le gouvernement parviendra à respecter cet objectif ?

Oui20%

Non79%

(NSP)1%

Rappel septembre 2014* : 87%

* Enquête Odoxa-iTélé-CQFD réalisée les 11 et 12 septembre 2014. La question était : « Le gouvernement promet de revenir à un déficit public de 3% à la fin du quinquennat, pensez-vous qu’il parviendra à respecter cet objectif ?

Rappel septembre 2014* : 13%

Page 8: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

8

Pronostic sur le respect de l’engagement de réduction du déficit selon la proximité partisane

La Commission Européenne de Bruxelles a accordé à la France un nouveau délai de deux ans pour ramener sondéficit sous la barre des 3%.

Pensez-vous que le gouvernement parviendra à respecter cet objectif ?

20%

39%

9%

79%

59%

90%

1%

2%

1%

Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite

Oui Non (NSP)

Page 9: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

9

Pronostic sur l’augmentation du rythme des réformes d’ici 2017

Manuel Valls se rend à Bruxelles mercredi 18 mars prochain pour assurer la Commission Européenne de la volonté du gouvernementFrançais d’accélérer le rythme des réformes.

Vous personnellement, pensez-vous que d’ici à 2017, le gouvernement va effectivement augmenter le rythme desréformes ?

Oui, certainement9%

Oui, probablement47%

Non, probablement pas35%

Non, certainement pas8%

(NSP)1%

ST Oui 56%

ST Non43%

Page 10: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

10

Pronostic sur l’augmentation du rythme des réformes d’ici 2017 selon la proximité partisane

Manuel Valls se rend à Bruxelles mercredi 18 mars prochain pour assurer la Commission Européenne de la volonté du gouvernementFrançais d’accélérer le rythme des réformes.

Vous personnellement, pensez-vous que d’ici à 2017, le gouvernement va effectivement augmenter le rythme desréformes ?

9%

16%

6%

47%

55%

37%

35%

27%

43%

8%

1%

14%

1%

1%

Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite

Oui, certainement Oui, probablement Non, probablement pas Non, certainement pas (NSP)

ST Oui

56%

71%

43%

ST Non

43%

28%

57%

Page 11: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

11

Accord avec l’idée « d’alignement des planètes » dans le contexte économique actuel

Avec la baisse de l’euro face au dollar, la baisse du prix du pétrole, et le délai supplémentaire accordé à la Francepar la Commission Européenne pour réduire ses déficits, certains pensent qu’il y aurait enfin un «alignement desplanètes» favorable à la croissance.

Vous personnellement le pensez-vous ?

Oui, tout à fait5%

Oui, plutôt37%

Non, plutôt pas47%

Non, pas du tout 10%

(NSP)1%

ST Oui 42%

ST Non57%

Page 12: Le rendez vous de l'économie odoxa-fti consulting-les echos-radio classique- mars 2015

12

Accord avec l’idée « d’alignement des planètes » dans le contexte économique actuel selon la proximité partisane

Avec la baisse de l’euro face au dollar, la baisse du prix du pétrole, et le délai supplémentaire accordé à la Francepar la Commission Européenne pour réduire ses déficits, certains pensent qu’il y aurait enfin un «alignement desplanètes» favorable à la croissance.

Vous personnellement le pensez-vous ?

5%

10%

3%

37%

51%

33%

47%

33%

52%

10%

6%

12%

1%Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite

Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout (NSP)

ST Oui

42%

61%

36%

ST Non

57%

39%

64%