Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

25
Le rendez-vous de l’économie Avril 2016 La place de l’économie dans l’élection présidentielle Le Front national, 14 ans après le 21 avril Sondage réalisé par Publié le 20 avril 2016 Levée d’embargo le 19 avril – 18H00 pour et ,

Transcript of Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

Page 1: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

Le rendez-vous de l’économie Avril 2016

La place de l’économie dans l’élection présidentielleLe Front national, 14 ans après le 21 avril

Sondage réalisé par

Publié le 20 avril 2016

Levée d’embargo le 19 avril – 18H00

pour

et,

Page 2: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

Méthodologie

Recueil Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 14 et 15 avril 2016

EchantillonEchantillon de 1 009 personnes représentatif de lapopulation française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon est assurée par laméthode des quotas appliqués aux variables suivantes :sexe, âge et profession de l’interviewé après stratificationpar région et catégorie d’agglomération.

Page 3: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

Précisions sur les marges d’erreur

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur.Cette marge d’erreur signifie que le résultat d’un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de partet d’autre de la valeur observée.La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé.

Si le pourcentage observé est de …

Taille de l’Echantillon

5% ou 95%

10% ou 90%

20% ou 80%

30% ou 70%

40% ou 60%

50%

800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5

900 1,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3

1 000 1,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1

2 000 1,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2

Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la marge d’erreur est égale à 2,5%.Le pourcentage réel est donc compris dans l’intervalle [17,5 ; 22,5].

Page 4: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

1 - L’œil du sondeur de Gaël Sliman

A un an de l’élection présidentielle de 2017 et tout juste 14 ans après le « choc » du 21 avril 2002, nous avons souhaitéconsacrer notre rendez-vous de l’économie Odoxa-FTI-les Echos-Radio Classique à une double thématique exceptionnelle :

- Quel sera le poids de l’économie et des programmes économiques des candidats dans le choix des électeurs, et- Quelle est aujourd’hui la perception du Front National dans l’opinion ? Les Français prévoient-ils un nouveau « 21avril » et comment perçoivent-ils le FN aujourd’hui par rapport à 2002 ?

Voici les principaux enseignements de cette enquête :

I – Le poids de l’économie et des programmes économiques dans les motivations du vote : un enjeu absolument décisif …It’s the economy stupid !

1 - Pour 9 Français sur 10 le programme économique des candidats constituera un facteur de choix décisif des candidats

2 - Les mesures économiques phares proposées par de nombreux candidats LR suscitent un accueil très ambivalent :seule la dégressivité des allocations chômages est une mesure majoritairement soutenue par les Français (62%)

3 - Les mesures économiques phares du FN – sortie de l’UE et sortie de l’euro – sont rejetées par 7 Français sur 10

II - Le Front national, 14 ans après le 21 avril 2002 : les Français pronostiquent un nouveau « 21 avril » en 2017 alors mêmeque l’image détaillée du FN est toujours bien négative ; mais la dédiabolisation est bien en marche

1 - Le Front national, 14 ans après le 21 avril 2002 : 8 Français sur 10 pronostiquent un nouveau « 21 avril »

2 - Le FN est un parti toujours largement rejeté par une majorité de Français. Ils pensent que son programme est« dangereux pour notre économie » et que ce parti est même « dangereux pour la démocratie ». Et pourtant, 75% desFrançais pensent que le FN est amené à prendre de plus en plus d’importance en France

3 - 70% des Français ne pensent pas que le FN ait la capacité de gouverner la France et 63% ne se disent pas d’accordavec ses positions… mais la part de ses supporter a doublé depuis avril 2002 (37% contre 19%)

Page 5: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

2 - L’œil de l’expert de Renaud Dutreil, FTI

On relèvera, pour s’en étonner et aussi pour s’en inquiéter, que seulement 40% des sondés estiment que le programmeéconomique du candidat à la Présidentielle sera prioritaire dans leur choix, au moment de voter. Pour les autres, ce ne sera pasle sujet essentiel. Soit ! L’économie française se porterait-elle si bien que d’autres sujets que son sauvetage doivent dicter leschoix électoraux ?L’iceberg semble encore loin pour beaucoup, même si la route suivie depuis des décennies y conduit tout droit. Les sondés nejugent pas prioritaire de choisir celle des routes qui leur évitera le bain collectif dans l’eau glacée. Il faut dire que « programmeéconomique » rime aujourd’hui avec « sacrifices » et que les Français n’y sont visiblement pas prêts, qu’il s’agisse de reculerl’âge de la retraite - ce que font tous les pays développés du fait du vieillissement démographique et de la transformation dutravail - ou bien travailler plus de 35 heures par semaine - ce que parmi tous les pays développés la France est seule àrevendiquer - c’est majoritairement non ! Les Français restent attachés à la fois à leur modèle social, conçu pour eux, par eux,mais pas pour les autres (une majorité de sondés soutient l’exclusivité pour les nationaux des aides sociales) et imaginent assezjustement que les programmes économiques qui seront appliqués dans le futur vont secouer ce modèle social, même si c’estpour le sauver. Pour le reste, ils cherchent à s’en tirer à meilleur compte. ils critiquent l’Europe comme des Anglais mais yrestent attachés comme des Allemands. Ils n’ont aucune confiance dans la capacité du Front National à diriger l’économie maissont de plus en plus nombreux à tolérer ses thèses. C’est la « poulidorisation » du Front National, qui en fait un parti à la foisinoffensif - il ne gouvernera pas - mais partie prenante du paysage politique français. Message implicite : ne changeons rien,continuons dans la routine, l’économie n’est pas la priorité. Ah bon ?

Renaud DutreilChairman FTI Consulting SC France

A propos de FTI ConsultingFTI Consulting est un groupe international de conseil aux dirigeants comptant plus de 3.900 employés présents dans 22 pays, auxAmériques, en Asie, en Australie et en Europe. En France, FTI Consulting Strategic Communications est leader en stratégies d'informationsdans les domaines de la communication corporate, financière et d'influence.

Page 6: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

3 – Analyse détaillée du sondage (1/4)

I – Le poids de l’économie et des programmes économiques dans les motivations du vote : un enjeu absolument décisif …It’s the economy stupid !

1 - Pour 9 Français sur 10 le programme économique des candidats constituera un facteur de choix décisif des candidats

On pourra bien leur parler de terrorisme et de sécurité, d’affaires internationales, de thèmes sociétaux … rien n’y fera : au moment de choisir lecandidat pour lequel ils voteront lors de l’élection présidentielle de 2017, pour tous les Français UN SEUL SUJET aura réellement de l’importance : leprogramme économique que portera le candidat.C’est cela et rien d’autre qui sera pour eux important et même PIRORITAIRE.89% des Français accorderont cette place importante au programme économique du candidat, dont 40% qui disent même qu’il s’agira d’un sujet poureux prioritaire.Le consensus à ce sujet est total dans l’opinion : 95% des sympathisants de gauche, 96% de ceux de la droite parlementaire et 84% de ceux du FNaccorderont cette place très importante à l’économie.Les sympathisants de la droite parlementaire, qui vont se choisir à l’automne leur champion pour 2017, sont les plus « mordus » d’économie : 55%d’entre eux estiment que ce sujet est même prioritaire (alors que les sympathisants de gauche ne sont « que » 38% à le penser). Les Fillon, Le Maire,Juppé, Sarkozy et consorts, savent ce qu’il leur reste à faire : convaincre avant tout sur ce sujet.It’s the economy stupid ! C’est la fameuse phrase de James Carville, le conseiller de Bill Clinton, adoptée par le candidat démocrate lors de sacampagne victorieuse de 1992 contre Bush Senior. Cela signifiait que les thématiques de politique économique – moins visibles et moins « sexy »médiatiquement – avaient eu infiniment plus d’importance dans le choix des américains que les spectaculaires succès – très relayés médiatiquement –de Bush Senior en matière de politique internationale lors de la première guerre d’Irak.Il en est de même aujourd’hui : le terrorisme est LE sujet médiatique le plus visible mais ce n’est pas ce sujet qui sera le plus important dans le votedes Français l’année prochaine !

2 - Les mesures économiques phares proposées par de nombreux candidats LR suscitent un accueil très ambivalent : seule la dégressivité des allocations chômages est une mesure majoritairement soutenue par les Français (62% d’approbation)

Nous avons décidé de tester trois mesures économiques « décoiffantes » proposées par plusieurs des candidats de la primaire de droite et trois autres mesures économiques radicales proposées par le FN pour mesurer le niveau d’adhésion des Français à celles-ci.Dans les deux cas, l’accueil est pour le moins mitigé et/ou ambivalent.S’agissant des mesures portées par les candidats LR, une seule est majoritairement approuvée : « rendre dégressive les allocations chômage ». Cette mesure suscite l’adhésion de 62% des Français et de 77% des sympathisants de la droite parlementaire. D’un point de vue tactique, voire stratégique, c’est donc à la fois une « bonne mesure » de campagne pour la primaire de droite, pour le premier tour de la présidentielle et même pour le second tour de celle-ci (49% des sympathisants de gauche y sont favorables).

Page 7: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

3 – Analyse détaillée du sondage (2/4)

La suppression des 35 heures est une mesure qui fracture l’opinion. Les Français sont 46% à y être favorables contre 54% à y être opposés ; mais lamesure a le mérite d’enchanter les sympathisants de droite (hors FN) qui sont 71% à la soutenir. C’est donc une bonne mesure de campagne deprimaire de droite et une bonne mesure de premier tour d’élection présidentielle ; mais elle serait nettement moins consensuelle pour un second tour(73% des sympathisants de gauche sont « contre », tout comme 47% des sympathisants du FN).Enfin, une dernière mesure, vantée par plusieurs des candidats les plus importants de la primaire est nettement plus difficile à porter : le recul de l’âgede départ à la retraite.Cette mesure suscite le rejet de près des deux-tiers des Français et divise les sympathisants de droite eux-mêmes : 59% y sont favorables contre 41%opposés. Néanmoins c’est tout de même une bonne mesure de campagne pour une primaire de droite, où le plus important est de se distinguer desautres et de montrer son audace réformatrice. Pas sûr en revanche que cette mesure soit la première à mettre en avant à l’élection présidentielle tantelle suscite le rejet d’une grande majorité de Français (77% des sympathisants de gauche et 73% de ceux du FN y sont opposés) et de nombreuxsympathisants de droite (41% tout de même).

3 - Les mesures économiques phare du FN – sortie de l’UE et sortie de l’euro – sont rejetées par plus de 7 Français sur 10

Tout comme les mesures économiques proposées par LR, celles que porte le FN suscitent un accueil très ambivalent. Comme pour LR, nous en avonstesté trois, parmi les plus emblématiques du FN, mais sans indiquer aux interviewés qu’il s’agissait de mesures portées par le FN.Une seule mesure prônée par le FN suscite aujourd’hui l’adhésion d’une large majorité de Français : « réserver les aides sociales et les allocationsfamiliales aux seuls Français ». 66% des Français y sont désormais favorables. Qui plus est, un véritable consensus existe auprès de l’ensemble de ladroite, LR & UDI d’une part (79%) et FN d’autre part (94%).En revanche, les deux autres mesures testées portant sur la sortie de l’UE (71%) et la sortie de l’Euro et le retour au franc (73%), sont, elles trèsmajoritairement rejetées par les Français, et plus encore par les sympathisants de droite parlementaire que le FN peut le plus séduire : 86% dessympathisants LR-UDI sont contre la sortie de l’UE et 87% contre la sortie de l’euro.C’est un coup dur pour la stratégie de Marine Le Pen : alors que la première mesure testée est une « vieille » mesure historique du FN datant de lapremière période Jean-Marie Le Pen, les deux autres mesures économiques sont des mesures plus récentes et sur lesquelles la nouvelle patronne duFront National insiste particulièrement depuis des années. Visiblement elle ne parvient pas à convaincre les Français à ce sujet. Au moins a-t-elleréussi à convaincre les sympathisants du FN qui sont désormais une nette majorité à approuver ces mesures : 71% sur la sortie de l’UE et 63% sur lasortie de l’euro.

Page 8: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

3 – Analyse détaillée du sondage (3/4)

II - Le Front national, 14 ans après le 21 avril 2002 : les Français pronostiquent un nouveau « 21 avril » en 2017 alors mêmeque l’image détaillée du FN est toujours bien négative ; mais la dédiabolisation est bien en marche, la part des supportersdu FN ayant doublé depuis 2002

1 - Le Front national, 14 ans après le 21 avril 2002 : 8 Français sur 10 pronostiquent un nouveau « 21 avril »

Bis repetita : les Français en sont convaincus, 15 ans après le 21 avril 2002 nous vivrons bien un nouveau « 21 avril » au premier tour de l’électionprésidentielle de 2017. C’est en tout cas la conviction de plus de 8 Français sur 10.Près des trois-quarts (74%) de nos concitoyens pensent en effet que le FN se qualifiera pour le second tour mais sans parvenir à la remporter alors queprès d’un Français sur dix (9%) pense que le FN, non seulement se qualifiera, mais aussi qu’il parviendra à gagner l’élection présidentielle.Seulement un Français sur six (16%) ne pense pas que le FN rééditera un « 21 avril » et prévoit son élimination au premier tour de l’électionprésidentielle.Il y a un total consensus dans l’opinion quant à cette qualification quasi-certaine du FN : 74% des sympathisants de gauche, 86% des sympathisants dedroite hors-FN et 97% de ceux du FN sont convaincus que Marine Le Pen sera présente au second tout de l’élection présidentielle l’année prochaine.Du coup, nous avons la certitude qu’il n’y aura pas de nouveau « 21 avril » en 2017.En effet, l’une des composantes du « 21 avril » était l’élimination surprise du candidat de la gauche et la qualification surprise du candidat du FN. Cettefois-ci, si Marine Le Pen se qualifie, ce sera tout sauf une surprise. Il n’y aura pas un nouveau « 21 avril » car celui-ci était largement attendu.

2 - Le FN est un parti toujours largement rejeté par une majorité de Français qui pensent que son programme est « dangereux pournotre économie » et que ce parti est même « dangereux pour la démocratie ». Et pourtant, 75% des Français pensent que le FN estamené à prendre de plus en plus d’importance en France

Et pourtant, alors même que les Français prévoient tous cette qualification du FN, et alors que le parti de Marine Le Pen atteint des scores qu’il n’avaitjamais obtenus élections après élections, l’image du FN est toujours très majoritairement négative et sulfureuse.Les trois-quarts des Français (77%) pensent que le FN est un parti qui « peut discriminer certaines populations » et plus de six Français sur dix « qu’il aun programme dangereux pour notre économie » (63%) et même qu’il constitue « un danger pour la démocratie » (61%).Inversement, nos concitoyens ne pensent pas que le FN « défend bien les classes populaires » (58% ne le pensent pas) ni qu’il « propose des solutionsconcrètes pour notre pays » (62%).

En revanche, nos concitoyens en sont bien convaincus, malgré tous ces défauts, ce parti est amené à prendre de plus en plus d’importance en France.Ils sont 75% à le penser aujourd’hui, soit 23 points de plus qu’en avril 2002 à la veille de la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour del’élection présidentielle (52% le pensaient dans le sondage CSA du 4 avril 2002).

Page 9: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

3 – Analyse détaillée du sondage (4/4)

3 - 70% des Français ne pensent pas que le FN ait la capacité de gouverner la France et 63% ne se disent pas d’accord avec sespositions… mais la part de ses supporter a doublé depuis avril 2002 (37% contre 19%)

Dans cette même logique d’un parti majoritairement rejeté, car « dangereux » pour notre économie comme notre démocratie, les Français sont unemajorité de 70% contre 30% à penser que le FN n’aurait pas la capacité de gouverner la France.Preuve, toutefois que pour ses supporters, le vote FN n’est pas ou plus un vote uniquement contestataire, les sympathisants du FN sont, eux, 90% àpenser que leur parti aurait la capacité de gouverner le pays.Réciproquement, la part des Français déclarant être le plus souvent en désaccord avec les prises de positions du FN est ultra-majoritaire : 63% de nosconcitoyens déclarent être rarement ou jamais d’accord avec le Front National contre « seulement » 37% qui se disent très souvent ou assez souventd’accord avec celles-ci.De nouveau, même si la part des personnes en accord avec le FN est très minoritaire, celle-ci a augmenté de façon considérable depuis ces dernièresannées.Ainsi, en avril 2002, juste avant le « 21 avril » les Français n’étaient que 19% à se dire souvent d’accord avec les prises de positions du FN (sondageCSA du 3-4 avril 2002).14 ans en plus tard, la part de ces Français d’accord avec le FN a doublé atteignant le niveau record de 37% !

C’est toute l’ambivalence de l’analyse du poids du FN dans l’opinion qui est résumée par ces deux résultats : ce parti est à la fois toujours un parti « àpart » rejeté par une majorité de nos concitoyens, mais en même temps la part de ses supporters a augmenté de façon spectaculaire au cours de cesdernières années.

Gaël SlimanPrésident d’Odoxa

@gaelsliman

Page 10: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

10

I. La place de l’économie dans l’élection présidentielle

Page 11: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

11

Importance du programme économique dans le choix de vote à la présidentielle

Au moment de choisir le candidat pour lequel vous voterez lors de l’élection présidentielle,quelle importance accorderez-vous à son programme économique ? Sera-t-il pour vous …

Prioritaire40%

Important mais pas prioritaire

49%

Pas vraiment important7%

Pas important du tout3%

(NSP)1%

S/T Pas important :10%

S/T Important : 89%

Page 12: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

12

Importance du programme économique dans le choix de vote à la présidentielle selon la proximité partisane

Au moment de choisir le candidat pour lequel vous voterez lors de l’élection présidentielle,quelle importance accorderez-vous à son programme économique ? Sera-t-il pour vous …

40%

38%

55%

36%

49%

57%

41%

48%

7%

5%

3%

9%

3%

1%

7%

1%Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite hors FN

Sympathisants FN

Prioritaire Important mais pas prioritaire Pas vraiment important Pas important du tout (NSP)

S/T important

89%

5%

4%

16%

S/T Pas important

10%

95%

96%

84%

Page 13: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

13

Soutien des mesures économiques proposées par l’opposition LR

Pour chacune des mesures économiques suivantes, dites-moi si vous y seriez favorable ouopposé ?

25%

22%

9%

37%

24%

25%

23%

29%

34%

14%

24%

31%

1%

1%

1%

Rendre dégressives les allocationschômages

Supprimer les 35 heures

Reculer l’âge de départ à la retraite

Tout à fait favorable Plutôt favorable Plutôt opposé Tout à fait opposé (NSP)

ST Favorable

62%

46%

34%

* Rappels sondage Odoxa pour CQFD Itélé Le Parisien Aujourd’hui en France publié le 13/09/2014

Page 14: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

14

Soutien des mesures économiques proposées par l’opposition LR selon la proximité partisane

Pour chacune des mesures économiques suivantes, dites-moi si vous y seriez favorable ouopposé ?

49%

27%

23%

51%

73%

77%

Rendre dégressivesles allocations

chômages

Supprimer les 35heures

Reculer l’âge de départ à la retraite

ST Favorable ST Opposé

Sympathisants de gauche Sympathisants de droite hors FN Sympathisants FN

77%

71%

59%

22%

29%

41%

1%

Rendre dégressivesles allocations

chômages

Supprimer les 35heures

Reculer l’âge de départ à la retraite

ST Favorable ST Opposé (NSP)

71%

53%

27%

29%

47%

73%

Rendre dégressivesles allocations

chômages

Supprimer les 35heures

Reculer l’âge de départ à la retraite

ST Favorable ST Opposé

Page 15: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

15

Soutien des mesures économiques proposées par le Front national

Pour chacune des mesures économiques suivantes, dites-moi si vous y seriez favorable ouopposé ?

36%

13%

13%

30%

15%

14%

19%

30%

27%

14%

41%

46%

1%

1%

Réserver les aides sociales et lesallocations familiales aux seuls Français

Sortir de l’Union européenne

Sortir de la zone euro et revenir aufranc

Tout à fait favorable Plutôt favorable Plutôt opposé Tout à fait opposé (NSP)

ST Favorable

66%

28%

27%

Sept.2014*

31%

28%

67%

* Rappels sondage Odoxa pour CQFD Itélé Le Parisien Aujourd’hui en France publié le 13/09/2014

Page 16: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

16

Soutien des mesures économiques proposées par le Front national selon la proximité partisane

Pour chacune des mesures économiques suivantes, dites-moi si vous y seriez favorable ouopposé ?

38%

20%

19%

62%

80%

81%

Réserver les aidessociales et les

allocations familialesaux seuls Français

Sortir de la zone euroet revenir au Franc

Sortir de l’Union Européenne

ST Favorable ST Opposé

Sympathisants de gauche Sympathisants de droite hors FN Sympathisants FN

79%

14%

13%

20%

86%

87%

1%

Réserver les aidessociales et les

allocations familialesaux seuls Français

Sortir de l’Union Européenne

Sortir de la zone euroet revenir au Franc

ST Favorable ST Opposé (NSP)

94%

71%

63%

6%

29%

37%

Réserver les aidessociales et les

allocations familialesaux seuls Français

Sortir de l’Union Européenne

Sortir de la zone euroet revenir au Franc

ST Favorable ST Opposé

Page 17: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

17

II. Le Front national, 14 ans après le 21 avril

Page 18: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

18

Pronostic sur le résultat du candidat du Front National à la présidentielle de 2017

Il y a 14 ans se produisait le 21 avril 2002 où pour la première fois un représentant du Front National (Jean-Marie Le Pen) se qualifiait pour le

second tour de l’élection présidentielle. Aujourd’hui alors que nous sommes à tout juste un an de la prochaine électionprésidentielle de 2017, lequel des trois scenarios suivants vous semble le plus probable pour 2017 :Le candidat du Front National (Marine Le Pen) va …

Etre éliminé au premier tour de l’élection présidentielle

16%

Se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle mais ne la

remportera pas74%

Remporter l’élection présidentielle9%

(NSP)1%

Page 19: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

19

Pronostic sur le résultat du candidat du Front National à la présidentielle de 2017 selon la proximité partisane

Il y a 14 ans se produisait le 21 avril 2002 où pour la première fois un représentant du Front National (Jean-Marie Le Pen) se qualifiait pour le

second tour de l’élection présidentielle. Aujourd’hui alors que nous sommes à tout juste un an de la prochaine électionprésidentielle de 2017, lequel des trois scenarios suivants vous semble le plus probable pour 2017 :Le candidat du Front National (Marine Le Pen) va …

16%

26%

14%

3%

74%

71%

85%

58%

9%

3%

1%

39%

1%Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite hors FN

Sympathisants FN

Etre éliminé au premier tour de l'élection présidentielleSe qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle mais ne la remportera pasRemporter l'élection présidentielle(NSP)

Page 20: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

20

Image détaillée du Front National

Pour chacun des qualificatifs suivants, diriez-vous qu’il s’applique plutôt bien ou plutôt mal auFront national :

77%

75%

63%

61%

41%

37%

22%

24%

36%

38%

58%

62%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

Il peut discriminer certaines populations

Amené à prendre de plus en plusd'importance

A un programme dangereux pour notreéconomie

Un danger pour la démocratie

Défend bien les classes populaires

Propose des solutions concrètes pour notrepays

S'applique plutôt bien S'applique plutôt mal (NSP)

Rappels

76%*

63%*

61%*

57%*

* Rappels Odoxa pour CQFD Itélé Paris Match publié le 11/12/2015

68%**

** Rappels sondage CSA du 4 avril 2002

52%**

Page 21: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

21

Capacité du FN à gouverner la France

Le Front national est-il selon vous un parti qui a la capacité de gouverner la France ?

Oui30%

Non70%

* Rappels sondage Odoxa pour CQFD Itélé Le Parisien Aujourd’hui en France publié le 13/09/2014

* Septembre 2014 : 35%

* Septembre 2014 : 65%

Page 22: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

22

30%

9%

21%

90%

70%

91%

79%

10%

Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite hors FN

Sympathisants FN

Oui Non

Capacité du FN à gouverner la France selon la proximité partisane

Le Front national est-il selon vous un parti qui a la capacité de gouverner la France ?

Page 23: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

23

Accord avec les prises de positions du Front National

Etes-vous très souvent, assez souvent, rarement ou jamais d’accord avec les prises de positionsdu Front National ?

Très souvent d'accord

8%

Assez souvent d'accord

29%

Rarement d'accord

35%

Jamais d'accord28%

S/T Pas d’accord :63%

S/T D’accord :37%

* Rappel sondage CSA du 4 avril 2002

Avril 2002 : 19%*

Page 24: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

24

Evolution du pourcentage de la population en accord avec les prises de positions du Front National

Etes-vous très souvent, assez souvent, rarement ou jamais d’accord avec les prises de positionsdu Front National ?

1720

19

13

15,5 19

37

Pourcentage de la population "très souvent" ou "assez souvent" d'accord avec les prises de positions du Front National

Fév.1992* Avril 1997*(Avant les

législatives)

Mars 1998*(Avant les

régionales)

Juin 1999*(Avant les

européennes)

Décembre* 2001

Avril 2002*

*Sondage CSA du 3-4 avril 2002

Avril 2016

Page 25: Le rdv de l'économie Odoxa FTI Consulting Les Echos Radio classique- avril 2016

25

8%

2%

2%

43%

29%

9%

32%

57%

35%

34%

51%

28%

55%

15%

Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite hors FN

Sympathisants FN

Très souvent d'accord Assez souvent d'accord Rarement d'accord

Jamais d'accord (NSP)

S/T D’accord

37%

89%

66%

S/T Pas d’accord

63%

11%

34%

100%

Accord avec les prises de positions du Front National selon la proximité partisane

Etes-vous très souvent, assez souvent, rarement ou jamais d’accord avec les prises de positionsdu Front National ?