Le Rayon de Soleil...Le Rayon de Soleil Le journal de la Villa Beausoleil Montrouge 64-66, rue...

9
Le Rayon de Soleil Le journal de la Villa Beausoleil Montrouge 64-66, rue Gabriel Péri 92120 Montrouge N° 105 - Octobre 2017 www.vbmontrouge.fr Sommaire L’édito 2 Coup de projecteur 3 Les confidences 4 La vie de la Villa 6 Le zoom 11 Jeux 12 Chef, la recette ! 13 Administratif 14 Le carnet de la Villa 14 Les anniversaires 15 Les événements à venir 16

Transcript of Le Rayon de Soleil...Le Rayon de Soleil Le journal de la Villa Beausoleil Montrouge 64-66, rue...

Le Rayon de Soleil Le journal de la Villa Beausoleil Montrouge64-66, rue Gabriel Péri92120 Montrouge

N° 105 - Octobre 2017www.vbmontrouge.fr

SommaireL’édito 2

Coup de projecteur 3

Les confidences 4

La vie de la Villa 6

Le zoom 11

Jeux 12

Chef, la recette ! 13

Administratif 14

Le carnet de la Villa 14

Les anniversaires 15

Les événements à venir 16

3

L’éditoPAr LAëtitiA LAfOret

Chef de villa.

Chers ami(e)s,

Pour débuter cet édito quoi de mieux qu’un petit poème : Quand automne en saison revient,La forêt met sa robe rousseEt les glands tombent sur la mousseOù dansent en rond les lapins.Les souris font de grands festinsPendant que les champignons poussent.Ah ! que la vie est douce, douceQuand automne en saison revient.

SAMIVEL (1907-1992)

Dans l’actualité ce mois-ci j’annonce octobre comme le mois de tous les pos-sibles. Certes me direz-vous, les bourses et les infos divisent et tout comme la météo, nos finances ne sont pas au beau fixe mais attention pas question de se faire piéger par la morosité ! Question couleur, l’automne et ses nuances de sous-bois réchauffent nos dressings et flattent les teints encore dorés de l’été alors pourquoi ne pas en profiter pour flâner ? Peut-être avez-vous déjà fait un tour au salon d’au-tomne sur les champs Elysées contempler l’Art dans tous ses états ou encore à la foire

d’automne qui dans un autre registre s’ar-ticulait cette année autour de 3 univers : vivre, savourer, découvrir… de nombreuses idées pour réchauffer les longues soi-rées pluvieuses à venir ! Comme je vous le disais, l’automne, c’est la saison où nos sens s’exaltent, où les couleurs explosent et pen-dant laquelle nous cherchons à retrouver la chaleur et le confort pour se préparer à l’hiver. A la Villa Beausoleil, nous l’avons bien compris  ! Dans une ambiance très automnale « cocooning » nous vous pro-poserons une sortie verte « chasse à la châtaigne » ; grillée, bouillie, en confiture ou dans la soupe, nous vous laisserons le choix pour la dégustation ! Et puis quoi de mieux pour se mettre du baume au cœur que de chanter ensemble à travers les ate-liers chant. Je terminerai en vous disant : que serait le mois d’octobre sans l’arrivée du Beaujolais nouveau : dans les bars ou chez soi, le Beaujolais nouveau se déguste de multiples manières, à travers toute la France. Vous pourrez alors apprécier sa robe rouge vif et ses saveurs fruitées. A la vôtre !

Beausoleillement vôtre.

Coup de projecteur

… sur PAuL Animateur

Bonjour, tout d’abord peux-tu te présenter auprès de nos lecteurs ?Je m’appelle Paul, j’ai 31 ans, je suis animateur. Actuellement, je vis à Paris avec mon amie. On dit souvent de moi que je suis quelqu’un de bonne humeur et passionné.

Parles-nous de ton parcours professionnel et de comment tu es rentrée à la Villa Beausoleil ?J’ai une formation Master 2 dans la Communication et Marketing à Paris. J’ai, tout d’abord créé ma propre agence de communication dans la création de sites internet. Ensuite j’ai travaillé en tant qu’ingénieur commercial dans les Systèmes Informatiques. Après une mûre réflexion, je décide de passer mon BAFA pour avoir une qualification d’Animateur Surveillant de Baignade. Après un contact positif et des entretiens avec la Villa Beausoleil, je débute le 6 Octobre 2015 pour être animateur auprès de personnes âgées ; public qui me donne beaucoup au quotidien.

As-tu des passions ?Oui, la musique  en général; je joue à la guitare depuis mon enfance, le sport surtout le basket ; j’aime aussi le théâtre, danser, lire, les balades, la mer, le cinéma…

Quels sont tes principaux traits de caractère ? La détermination et la spontanéité.

Quel est l’objet dont tu ne pourrais pas te passer ? Mon portable, pour écouter de la musique, être en contact avec mes amis, m’organiser dans mes activités, lire la presse. Mais aussi un bon ballon de Basket-Ball pour aller jouer avec des potes… Un bon bouquin aussi…

Quelle est la plante, l’arbre ou l’animal dans lequel tu aimerais être réincarnée ? Pour la plante ce serait un tournesol car j’aime le jaune et parce qu’un tournesol a toujours le sourire  ! Pour l’animal je serai un Lion pour sa force, sa beauté, sa loyauté et son pouvoir…

Les confidences

5

Monsieur Daudin est né le 30 septembre 1921 à Rosny-sous-Bois, et passa son enfance là-bas. Il a un frère de 9 ans son ainé.Son père travaillait à la RATP, et sa mère gardait des cagettes de poissons aux anciennes « Halles de Paris », dans le premier arrondissement. Après ses études, il devient poissonnier, il a saisit l’opportunité d’être dans ce secteur grâce au métier de mère. Il travaillait dans une poissonnerie du XVe arrondissement de Paris, vers la Porte de Versailles. Il rencontra sa femme Ginette, qui est devenue poissonnière aussi. Ils travaillaient ensemble dans la même poissonnerie. Depuis 1947, ils habitent dans un appartement dans la ville de Clamart. Ils ont trois enfants : Michel, Jacqueline et Jean-Pierre. Monsieur Daudin aimait son métier et surtout le contact qu’il avait avec ses clients. Il passait un petit peu de Paris ont été détruites, dans la ville de Rungis dans le 91. A 64 ans, il part en retraite. Avec son épouse Ginette, ils aimaient faire des

randonnées en Suisse ou en Savoie. Il apprécie beaucoup l’air de la nature.Leur fils ainé Michel a reprit cette poissonnerie dès leur départ à la retraite, malheureusement elle fut fermée il y a 20 ans, puis démolie afin de construire de nouveaux immeubles. Pour les vacances, ils partaient avec sa famille à Royan. Il adore nager dans la mer ! Monsieur Daudin est passionné de cyclisme et de géographie. Il est incollable sur les départements de France !Il aime également jouer aux jeux du tarot avec son épouse.

de MONsieur dAudiN

St.-Gall (Suisse) • Les 5 lacs autour du Pizol

Rosny-sous-Bois • La Mairie

7

La vie de la Villa

La « crêpe party »

Mardi 12 septembre, l’équipe du pôle bien-être et l’équipe de la cuisine se sont concertées pour faire une petite surprise aux résidents.Comme il faisait froid nous nous sommes dit qu’avec des crêpes nous réchauffe-rions les cœurs !Et nous voilà partis pour une après midi festive et gourmande. Blagues, musique et bonne humeur étaient au rendez vous !Nous nous sommes régalés avec des crêpes à la confiture, au chocolat ou au sucre ! Certains gourmands ont regretté qu’il n’y ait pas de «  vrai chocolat noir fondu » mais ce sera pour la prochaine fois nous a promis le chef.

Nous avons pu apprécier les démonstra-tions de Madame Rinjard et de Madame Mandin.Comme les familles, les résidents et l’équipe en redemandaient nous pen-sons renouveler cette sympathique ani-mation très vite.A bientôt et vive les surprises.

BeLLe echappée

Mercredi 09 septembre 2017 Madame Rinjard fut soudainement prise d’une folle envie de partir se balader en voi-ture dans Paris j’ai donc réalisé son souhait. Aucune sortie n’était pourtant prévue ce jour-là. Avec cinq autres rési-dents nous avons pris le minibus de la Villa Beausoleil et nous sommes partis

à l’aventure dans Paris. Nous sommes passés devant la Tour Eiffel, le Champs de Mars sur la place de la Concorde, les Champs Élysées et nous sommes bien sûr revenus par les quais de Seine pour le plus grand plaisir de nos résidents.

avec modération

En septembre, outre les feuilles mortes qui virevoltent, des foires aux vins fleu-rissent un peu partout en France pour le plus grand bonheur des connaisseurs et amateurs.Pas de raison donc que nous n’orga-nisions pas nos propres foires aux vins. C’était le jeudi 28 septembre.Le jeudi, autour d’un bon apéritif fait maison par le pôle bien-être, les

résidents ont pu découvrir d’intéres-sants mariages comme le vin blanc ci-tron, le rosé pamplemousse ou le rosé framboise. Vendredi, c’est une dégus-tation plus classique de Bordeaux et de Monbazillac à laquelle les résidents ont participé avec modération bien enten-du…

visite du jardin du LuxemBourg

Ce vendredi 1er  septembre, quelques résidents se sont donnés rdv à 14h30 pour un bel après-midi dans le jardin du Luxembourg.Le  jardin du Luxembourg est un jardin ouvert au public, situé dans le 6e arron-dissement  de  Paris. Créé en  1612  à la

depuis le dernier rayon de soleil, voici ce qui s’est passé à la villa.

9

La vie de la Villa

demande de  Marie de Médicis  pour accompagner le Palais du Luxembourg, il a fait l’objet d’une restauration dirigée par l’architecte  Jean-François-Thérèse Chalgrin sous le Premier Empire et appar-tient désormais au domaine du Sénat. Il s’étend sur 23 hectares (21 ouverts au public) agrémenté de parterres de fleurs et de sculptures. Rendez-vous de prédi-lection des Parisiens, il attire également des visiteurs du monde entier.Les Parisiens l’appellent affectueuse-ment le « Luco ».On discute, on rigole…Et ce ne sont pas les accompagnateurs qui diront le contraire… C’était une chouette sortie.C’est avec le sourire que nos résidents sont rentrés à la Villa.

Les anniversaires

Des sourires, des bougies et de la bonne humeur !Voici un résumé des merveilleux mo-ments que nous venons de vivre ce mois-ci dans le cadre de nos anniver-saires du mois.Comme à chaque occasion, tout était réuni pour passer un super moment en famille autour d’un bon gâteau, d’une petite flûte de champagne et d’un beau bouquet !Des moments mémorables qui resteront gravés dans les mémoires !Bonne journée à tous !

Le Légendaire petit déjeuner continentaL !

Chers résidents, familles et amis bon-jour !Comme chaque mois   le rendez-vous était donné  pour notre légendaire petit déjeuner continental  ce jeudi 14 sep-tembre à 8h00.Pour rappel c’est un moment convivial durant lequel nous invitons nos rési-dents à se réunir pour un bon déjeuner de fête, le tout dans la bonne humeur et en chansons !Et ce mois-ci, notre rendez-vous s’est avéré d’autant plus convivial car nous avons eu le plaisir d’accueillir l’une de nos nouvelles résidentes avec qui nous avons fait plus ample connaissance !

Un pur moment de partage dans la sim-plicité

ateLier Brochettes de fruits

Le mercredi 13 à la Villa Beausoleil, nous avons décidé par ce froid hivernal, de faire le plein de vitamines…Une seule chose à faire…Des brochettes de fruits ! Kiwis, bananes, fraises et clémentines ont été mis à l’honneur.Tout d’abord il a fallu se repartir les tâches et surtout les fruits.Ensuite: éplucher, laver, équeuter…Puis : découper les fruits…Et enfin, mettre les fruits sur les pics…On en oublierait presque la dégusta-tion…mais après l’effort, le réconfort.Autre qu’un moment fort sympathique

La vie de la Villa

et convivial, cet atelier stimule de nom-breuses choses. Tout d’abord les capa-cités cognitives telles que la concentra-tion, l’organisation, l’orientation spatiale. Mais lors de cet atelier culinaire tous les sens des résidents étaient en éveil, le vue avec toutes ses couleurs, le toucher avec les différentes textures, et bien évi-demment le goût ! Pour terminer sur les effets bénéfiques de cet atelier, il per-met aussi d’aborder la motricité fine et les praxies.Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures gastrono-miques…

L’art fLoraL

Vendredi 10 octobre, la villa Beausoleil

s’est transformée en magasin de fleurs… En avant pour la confection de bou-quets !Tout comme chaque semaine, Marine et l’un de nos résidents se sont rendus sur le marché de Montrouge afin de choisir une sélection de fleurs qui enjoliveront les restaurants des 2 bâtiments. Installées confortablement Mesdames, Joulia, Daudin, Gertener, Lefol pour le bâtiment 70 et Mesdames Zenou, Roche, Gentile et Mandin avaient à leur dispo-sition des freesias ainsi que 2 sortes de feuillages pour se lancer dans la création de minis bouquets qui sont ensuite allés orner les tables des salles à manger. Au fur et à mesure de l’atelier, outre les fleurs qui embaumaient la pièce on sen-tait aussi fortement une douce odeur de joie et de bonne humeur qui a rapide-ment gagné les résidents qui n’étaient au début restés que simples specta-teurs.Merci à nos fleuristes en herbe !

L'atelier cuisine Tous les samedi matins, un atelier cuisine a été mis en place pour permettre aux rési-dents qui le souhaitent de reprendre plai-sir à faire un peu de cuisine, et de participer ainsi activement à leur quotidien. Chaque semaine, les bénévoles de l’association HUMANA et les résidents volontaires choi-sissent une recette, généralement de pâtis-serie qu’ils réaliseront la semaine suivante. La séance commence par une lecture précise de la recette, le calcul des quantités nécessaires et la répartition des tâches. Une fois ceci fait, le balai des petites mains com-mence. Dans l’atmos-phère conviviale, calme et détendue des cui-sines, c’est alors l’occa-sion non seulement de confectionner gâ-teaux, cakes et autres cookies mais aussi de s’exprimer sur son savoir-faire, son vécu de la recette et de laisser venir les souvenirs. Partage et entraide sont les maîtres mots de cet atelier. De plus sur les plans psychologique et psy-chomoteur ce type d’atelier présente de

nombreux intérêts. En effet, à travers la cui-sine tous les sens sont stimulés et mis à contri-bution, l’odorat avec les arômes des produits et les odeurs sorties du four, l’ouïe avec les bruits des ustensiles ou le frémissement d’une cuisson, la vue avec l’aspect et la cou-leur des aliments, le toucher avec les textures et les différentes sensations (chaud, froid). En

cuisinant, c’est aussi tout le corps qui phy-siquement se mobi-lise, il faut se dépla-cer dans le l’espace, retrouver des gestes quotidiens parfois un peu oubliés, utiliser habileté, préhension fine mais aussi huile de coudes... Enfin, et c’est sans doute le plus important,

d’après certaines participantes, elles appré-cient aussi ce moment car elles se sentent utiles en cuisinant pour tous car bien évi-demment le produit de la recette est parta-gé avec l’ensemble des résidents à l’heure du goûter.

Le zoom

La pizza de Giovanni

13

Chef, la recette !

ingrédients pour 6 personnes• 1kg de farine• ½ litre d’eau froide• 10 cl d’huile d’olive• 25g de sel fin• 30 g de sucre en poudre• 12 g de levure de biere.

préparationDans un récipient ajouter dans l’ordre  : l’eau, la levure, le sel, le sucre et en der-nier l’huile. Mélanger le tout afin d’ob-tenir un liquide homogène et sans grumeau. Ajouter ensuite toute la farine petit à petit. Mélanger avec les mains à chaque fois que vous en rajoutez jusqu'à obtenir une masse compacte et un peu collante.

Déposer la pate dans un récipient et recouvrer le avec un torchon mouillé avec de l’eau froide. Laissez ensuite reposer la pate dans un endroit frais pen-dant 3 heures minimum.

Pour finir étaler la pate avec un rou-leau à pâtisserie, (plus la pate est fine plus elle sera croustillante, plus elle est épaisse plus elle sera moelleuse. la déposer sur une plaque graissée avec de l’huile d’olive et garnissez selon votre gout. Vous pouvez y ajouter des tomates concassées, de la mozzarella, de l’origan et du basilic pour faire une pizza Marga-rita.

Mots croisésa b c d e f g h i j k l

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

horiZontaLement 1 Dialogue secret2 Formes impossibles à traduire3 Popularité • Dans le texte • Eau

turinoise4 Scène sur scène • Couper la mèche5 Esprit de la maisonnée • Rêveurs

antiques6 A la mode • Décomposée7 Lien pour les côtes • Conformiste qui se

dit anticonformiste8 Poisse9 Ne convint pas • Donc bien appris •

Gibier de vieux gaulois10 Véhicule à benne basculante • Initiales

pontifiantes

verticaLementA Modifient un état socialB Qui nous fait bénéficier de sa

fragrance • Vachement amoureuseC Cours de Niamey • Cité fromagèreD Support de tête • Train de marinE Elément d'un tout • Tache cutanéeF Il fait 576 mètres en Chine • Solidement

bâtieG Résultant • SautéeH Sympathique à première vue • AssortitI RamenardeJ Anciens rites • Premier vergerK Cantine à vaches • Liste des rédacteursL Unité très répandue sur les divans •

Coupe-choux

15

Anniversaires

Nous avons fêté en septembreLe 03 GINDREY Marie-Thérèse Le 10 RABOURDIN Marie-Thérèse Le 13 BIHAN FAOU Andrée Le 18 DE ROS Amélia

Le 18 BOURSEAUD-LEMOINE Gemma Le 22 PLAZANET LucienneLe 30 DAUDIN Pierre Le 30 LEONARD Danielle

Les anniversaires d'octobreLe 02 JOULIA Gisèle (92 ans)

Le 03 LYON denise (92 ans)

Le 05 BAILLY Paul (73 ans)

Le 05 BESSON Antoine (85 ans)

Le 08 LIEPAO LE BERRE Yvonne (103 ans)

Le 11 DUFOUR Louise (81 ans)

Le 11 MAFFRE Lydie (80 ans)

Le 20 LAZARO Julie (88 ans)

Le 23 BUISSON Jean (95 ans)

Le 27 CHESNAIS Jean claude (69 ans)

toute l’équipe de la Villa Beausoleil vous souhaite un JOyeux ANNiVersAire ! JOULIA G. • LYON D. • BESSON A.

LIEPAO LE BERRE Y. • MAFFRE L. • ChesNAis J.-C.

Administratif

BienvenueNous avons eu la joie d’accueillir deux nouveaurésident en Juillet et août :madame cahirmonsieur chiQuet

Au revoirNous souhaitons rendre hommage àmadame Leloupqui nous a quittée depuis la dernière rédaction de ce journal. Nous adressons une nouvelle fois nos meilleures pensées à sa famille et à ses proches.

Le carnet de la villa

Kinésithérapie Chères familles, nous souhaitions vous rappeler que l’équipe de kinésithérapie composée actuellement de Nabil El Ha-chem et de Thierry Marouard est dispo-nible tous les jours pour répondre aux questions que vous pouvez vous po-ser sur les séances de vos proches (or-donnance, nombre de séance heb-domadaire, type d’exercice, progrès réalisés…). Nous vous invitons donc cha-leureusement à les solliciter en les faisant appeler par l’accueil

vaccin anti-grippe Chères familles, vous avez peut-être déjà reçu ou aller recevoir un courrier de l’as-surance maladie contenant le bon de vac-cination pour votre parent. N’oubliez pas de le transmettre au plus vite à l’accueil ou au responsable du pôle soin pour que notre médecin et les infirmières puissent commencer leur campagne de vaccina-tion après avoir récupéré gratuitement les doses auprès de notre pharmacien.

Événements à veniroctobre

Retrouvez toutes les informations sur le blog de la Villa : www.vbmontrouge.fr

Ce programme vous est dédié afin de vous informer des principaux événements qui vont se dérouler dans votre Villa.

thème du mois  : L’itaLie

Mardi 03 Balade dans Paris en minibus avec Kevin

Jeudi 05 Journée crêpe à la villa !

Vendredi 06  Petit-déjeuner continental au 70 Thé, café, chocolat, sourires et jus de fruits… pain, confiture, miel et bonne humeur… viennoiseries et détente 

Mardi 10  Sortie sensorielle à la ferme Viltain

Jeudi 12  sortie au cinéma selon programmation.

Lundi 16  Début de la semaine ITALIENNE.

Mardi 17  Sortie au restaurant italien.

Jeudi 19  Apéro dinatoire.

Vendredi 20 conférence sur l’Italie

Mardi 24  raclette party

Jeudi 26  Sortie au musée du quai Branly (expo l’Afrique des routes)

Samedi 28  Anniversaire du mois avec Daniel Bellangeon

Lundi 30  Sortie au salon du chocolat, et chanteur au 64

Vendredi 28  Petit-déjeuner continental au 70 Thé, café, chocolat, sourires et jus de fruits… pain, confiture, miel et bonne humeur… viennoiseries et détente.

Chers résidents et amis sachez que le planning des événements du mois est susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques et en fonction de toutes nouvelles trouvailles improvisées par le pôle bien-être pour vous faire plaisir.